Formation par correspondance de Yoga Nidra

Pour tous ceux qui aiment cette sublime technique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par ValerieB » 30 janv. 2013, 20:16

Ayant obtenu il y a quelques temps mon diplôme de prof de yoga puis de yoga nidra, - 7 ans de formation au total - je propose à présent des cours de nidra par correspondance

j'ai déjà quelques élèves qui semblent satisfaits!

ma formation reprend en grande partie l'enseignement de Tikhomiroff

elle se déroule en 12 modules ( pour l'instant car je prépare actuellement un 13 module) et durera à peu près deux ans, voir un peu plus, l'envoi des modules se faisant grosso modo tous les deux mois, deux mois et demi
elle s'adresse principalement à des gens qui font déjà du yoga


si vous avez des questions, vous pouvez les poser soit ici, soit en mp!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: formation de Nidra

Message par Denis » 30 janv. 2013, 20:42

J'aime beaucoup et donc vous conseille cette formation !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: formation de Nidra

Message par ValerieB » 30 janv. 2013, 21:28

Merci Denis :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: formation de Nidra

Message par sami » 30 janv. 2013, 22:41

Coucou Shana :)
J'ai du arrêter ta formation :( j'essaierai de la reprendre vers cet été si tous se passe bien !!!
Merci encore
:wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: formation de Nidra

Message par ValerieB » 31 janv. 2013, 08:10

Pas de souci! :wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: formation de Nidra

Message par Odile » 31 janv. 2013, 09:38

Je pense que cela m'interesserait Shana... :D. Mais il faut que je gere mieux mon emploi du temps, je fais pas mal de choses... :roll:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
YogAlchimiste
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2012, 12:50

Re: formation de Nidra

Message par YogAlchimiste » 01 févr. 2013, 12:05

Bonjour,

Pratiquant le yoga depuis 6 ans, je suis actuellement à la recherche d'une formation de Yoga Nidra, et le mode formation par correspondance m'intéresse tout particulièrement.

J'ai par ailleurs repéré aussi la formation de Tiko, qui, si j'ai bien compris, a été votre professeur dans ce domaine précis.

Quelques questions si vous me permettez :
Auriez-vous un programme ?
Pourriez-vous me dire ce que vous apportez de commun et de différent par rapport à la formation d'origine de CT (afin de m'aider à faire un choix) ?
Quels supports utilisez-vous ?

Je vous remercie par avance :-)
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: formation de Nidra

Message par Yogini Me » 01 févr. 2013, 19:00

Bonjour,

Magnifique Shana! Je te souhaite beaucoup de succès.
Ceci pourrait peut-être aussi m'intéresser mais j'avance doucement et peut-être d'ici quelques temps :)
Je viens juste de recevoir le livre de Yoga Nidra de Swami Satiananda :P

:coeur:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: formation de Nidra

Message par ValerieB » 01 févr. 2013, 20:24

Merci!!!! :) Je me suis déjà dit que je me limiterai en élèves, même par correspondance, pour continuer à avoir le temps de répondre aux emails des uns ou des autres....

@ Yoga alchimiste

la formation reprend à 90 pour cent celle de Tikho, car il nous dit bien de redonner les techniques elles mêmes, comme on les a reçues sans rien changer; après l'ordre, ou la façon d'aborder les thèmes peuvent changer, mais les techniques et leur transmission pas.

Les 10 pour cent de différence viennent de la différence de techniques d'entraînement pour certains modules

En outre, mon enseignement est entièrement écrit, et non par donné par cd

il y a bien évidemment des cd pour l'entrainement ( en général 2 cd et une vingtaine de pages de cours par module, techniques et théories)

je ne souhaite pas en revanche que la formation soit ouverte à des gens qui ne font pas du tout de yoga; elle s'adresse à des gens qui ont au moins une année de pratique, qui connaissent les souffles de base, et on déjà une petite idée de ce qu'est le yoga; car le yoga nidra n'étant pas de la relaxation, il vient enrichir une pratique de yoga personnel, ou apporter des outils pour l'enseignement, mais il faut partie d'un tout qui est le yoga

quand au prix, c'est 70 euros frais colissimo d'envoi inclus par module.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: formation de Nidra

Message par Denis » 01 févr. 2013, 23:04

Je crois surtout que ta formation apporte une chose bien précise, c'est que tu es joignable, ne serait-ce que par ce forum...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: formation de Nidra

Message par yogaensoi » 02 févr. 2013, 09:23

Bonjour,

Shana ne le prend pas mal.
Cela fait 910 euros sur deux ans pour apprendre le Yoga-Nidra?
Cela me parait vraiment énorme, j'utilise le livre de Satyananda depuis pas mal d'années et il me semble qu'il contient l'essentiel pour
pouvoir enseigner une bonne séance de Yoga-Nidra, en s'y replongeant de temps en temps.

Qu'est-ce que ta formation apporte de plus?
Je ne sais plus qui disait l'autre fois, qu'il n'avait même pas les moyens de prendre des cours de Hatha-Yoga,
tout ces stages et formations donnent très envie mais complétement inaccessibles pour la plupart.

Bonne journée
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: formation de Nidra

Message par Odile » 02 févr. 2013, 09:54

yogaensoi a écrit :
Qu'est-ce que ta formation apporte de plus?
Je ne sais plus qui disait l'autre fois, qu'il n'avait même pas les moyens de prendre des cours de Hatha-Yoga,
tout ces stages et formations donnent très envie mais complétement inaccessibles pour la plupart.
Je pense qu'il y a une différence yogaensoi...c'est être suivi par un professeur...les livres, c'est bien, mais cela reste "virtuel", tu ne peux pas contacter les auteurs des livres comme tu pourrais contacter un professeur pour discuter de l'enseignement, des difficultés, s'il y en a, des questions, des conseils, etc...que ce soit par correspondance ou en direct...d'autant plus que je n'ai aucun doute sur la disponibilité de Shana par rapport à d'autres professeurs de Yoga...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: formation de Nidra

Message par lorkan739 » 02 févr. 2013, 10:16

Cela reste quand même du virtuel étant donné que c'est une formation à distance.
Le yoga nidra me semble assez à part. Soit on l'apprends directement au contact d'un pratiquant, soit on l'apprends en autodidacte mais l'entre deux me semble très illusoire. Pour ce prix là, il est plus enrichissant de s'offrir une vingtaine de séances auprès d'un pratiquant.
Et je ne suis pas du tout réceptif à l'argument qui consiste à dire que c'est moins pire qu'ailleurs...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: formation de Nidra

Message par amandine » 02 févr. 2013, 11:13

bonjour Yogaensoi, bonjour Lorkan,
comme je suis cette formation depuis cet été , je peux vous en parler un peu
non ça n'est pas du virtuel, on reçoit des fascicules , des cd , des techniques tres précises
c'est un travail solitaire (dans sa hutte , sur sa peau de tigre , comme d'hab :wink: ) mais précisément guidé
j'ai choisi de ne pas lire grand chose sur le nidra , de rester "ignare" le plus possible :rire: , pour me laisser porter
ça me plait beaucoup que ce ne soit pas trop centré sur le théorique, mais une approche technique
franchement je savoure
bon weekend a vous :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: formation de Nidra

Message par lorkan739 » 02 févr. 2013, 11:31

Je comprends bien ce que tu dis Amandine. Lorsqu'à l'époque j'ai envisagé d'explorer le royaume de la veille sans fin, j'ai eu la chance d'être tombé sur des fascicules très détaillés ne concernant que la technique.

Mais une fois que tu as la technique pour toi, est-ce vraiment necessaire d'être suivi sur deux ans ? Cela risque même d'être un frein si à chaque échec, doute, tentative j'appelle mon professeur pour être guidé. Il me semble nécessaire pour cette technique de s'en remettre à soi et uniquement à soi pour rester concentré.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: formation de Nidra

Message par amandine » 02 févr. 2013, 11:41

bon moi j'appelle presque pas mon professeur , (ou juste pour dire "merci j'adore, merci merci"), c'est tellement important l'autonomie , l'exploration personnelle

mais parcontre dans cette transmission de techniques précises (et étonnantes ), il y a quelquechose de vivant , de réellement transmis, pas quelquechose que j'irais puiser , seule de chez seule, dans un livre , c'est un peu indéfinissable , mais c'est là .. you see what I mean ?
allez bonne journée ! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: formation de Nidra

Message par Denis » 02 févr. 2013, 12:15

Je suis moi aussi cette formation et j'adore !!!
En plus je dois avouer que le Nidra est toute ma vie, c'est le Nidra qui a ouvert des portes et apporté mes plus belles expériences et connaissances dans mon chemin et j'en fais depuis que je suis tout petit et bien avant d'avoir eu la chance de rencontrer le Yoga...
Alors là aussi il est question d'humilité et de remerciement...
Humilité car je me considère toujours comme un débutant.
Remerciement car quand une personne a vraiment fait un travail, un VRAI travail, une exploration profonde, systématique, organisée et précise elle est entrée par un axe qui ne sera jamais le notre et entrevoir un autre axe, surtout dans ce domaine infini à une saveur sublime, alors merci Shana !!!

De plus, pour avoir cherché pas mal de textes sur tout cela, voir de bons enseignants, je crois que c'est le désert total...

Quant au coût de tout cela, je ne crois pas à la gratuité car il y a toujours un prix à payer.
Créer les plaquettes, faire des CD, les poster, tout cela demande du matériel, des heures de la conviction et alors payer un petit prix de xx € me semble là aussi une simple évidence...
Maintenant dans mes cours comme dans mes stages, je suis toujours prêt à aider des gens qui n'ont pas de gros moyens...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: formation de Nidra

Message par lorkan739 » 02 févr. 2013, 13:41

Amandine a écrit :bon moi j'appelle presque pas mon professeur, (ou juste pour dire "merci j'adore, merci merci")
Maintenant je comprends mieux pourquoi Christian tikho n'est pas joignable.

A plus. :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: formation de Nidra

Message par amandine » 02 févr. 2013, 14:12

c'est marrant que tu relèves cette phrase , j'y pensais justement , je me disais que je n'avais pas été exacte :
en effet depuis le début de la formation , il y a tout de même un dialogue qui s'est établi avec Shana, une légère guidance , qui donne cette sensation de transmission.. c'est tres précieux :)
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: formation de Nidra

Message par Yogini Me » 02 févr. 2013, 19:06

Hello,

Moi je trouve que le prix de la formation proposée par Shana n'est pas exhorbitant.
Si vous voulez comparer, la formation de Tiko est de 115 euros par module tous les deux mois sur 2 ans sans compter les frais de port non compris à chaque fois ni les frais d'inscription à l'année...

Enfin, pour ce qui me concerne je vais tout de même attendre d'avoir un meilleur niveau en yoga "classique", de lire beaucoup de choses, et de pratiquer pratiquer pratiquer, j'ai plein de choses à explorer, j'adore :) . Et surtout, pour ne pas vous mentir, je vais attendre d'avoir une meilleure condition financière :mefie: ... parce que le congé parental, c'est pas terrible du tout de ce point de vue :cry: ... je ne me plains pas, je fais plein de trucs déjà (yoga, danse etc) je prépare aussi un concours... enfin le moment n'est juste pas encore venu pour moi :wink:

A+
:)
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: formation de Nidra

Message par Cocostick » 02 févr. 2013, 19:10

Yogini Me a écrit :Hello,

Moi je trouve que le prix de la formation proposée par Shana n'est pas exhorbitant.
Si vous voulez comparer, la formation de Tiko est de 115 euros par module tous les deux mois sur 2 ans sans compter les frais de port non compris à chaque fois ni les frais d'inscription à l'année...

Enfin, pour ce qui me concerne je vais tout de même attendre d'avoir un meilleur niveau en yoga "classique", de lire beaucoup de choses, et de pratiquer pratiquer pratiquer, j'ai plein de choses à explorer, j'adore :) . Et surtout, pour ne pas vous mentir, je vais attendre d'avoir une meilleure condition financière :mefie: ... parce que le congé parental, c'est pas terrible du tout de ce point de vue :cry: ... je ne me plains pas, je fais plein de trucs déjà (yoga, danse etc) je prépare aussi un concours... enfin le moment n'est juste pas encore venu pour moi :wink:

A+
:)
On peut savoir c'est quel concours? Ou quelles matières tu étudie?
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par yogaensoi » 02 févr. 2013, 19:48

J'ai du mal à imaginer une formation aussi longue concernant uniquement le Yoga-Nidra.
Que le contact et la communication avec shana soient agréable et constructif, je n'en doute pas.
Ca donne envie mais je n'ai jamais suivi de cours par correspondance, difficile de me faire une idée, sur ce travail suivi.

Y-a-t-il une réelle demande du public pour des cours de Yoga-Nidra?
Vous donnez des cours? Quelle est la durée des cours de Yoga-Nidra que vous donnez?

Je n'ai pas la prétention d'être un grand enseignant, mais les courtes séances de Yoga-Nidra que je partage
avec les élèves, semblent leurs convenir.

Bonne soirée
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par sami » 02 févr. 2013, 21:18

yogaensoi a écrit :Je n'ai pas la prétention d'être un grand enseignant, mais les courtes séances de Yoga-Nidra que je partage
avec les élèves, semblent leurs convenir.
Ça varie entre 50' et 1h15.

Concernant l'aspect financier, chacun doit voir avec sa conscience et que chacun fait comme il peut ou comme il veut - le libre arbitre.
La mienne, de conscience, quand elle est là, me dit que la matière a cette monnaie d'échange mais que je ne suis nullement obligé de suivre le troupeau de mouton plongé dans un mental conditionné :mrgreen:

Le Yoga n'appartient à personne, il ne se vend ni ne s'achète, il est la lumière des mondes, il est Lumière et les Maîtres transmettent les qualités de la Lumière, la bonté, la sagesse, l'amour - ils donnent leur vie en sacrifice pour le Tout mais peut-être que c'est simple pour eux, ils sont riches de Lumière, en Esprit - peut-être aussi qu'il y a les Maîtres et le maitres.

Quand on prend le Kriya-yoga de Yogananda, par exemple mais il y en a d'autre certainement, ceux/celles qui veulent suivre son Enseignement - il y a 89 "leçons" et c'est 5€ l'unité sans fdp si je me souviens et la transmission final pour apprendre la technique Kriya du souffle est gratuite. Que dire de plus... pour faire tourner leur centre, pour les déplacements afin de transmettre dans le monde, il y a les dons, la vente de livres du Maître ect... après, si les disciples dégénèrent, vu que Lui n'est plus là... :roll:
:wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par ValerieB » 02 févr. 2013, 21:29

toutes vos questions sont bien légitimes!!! :)

pour les cours de nidra, on est venu me chercher; j'ai fait le point, et fini par dire oui après une mûre réflexion.
comme les retours ont été très positifs et qu'il y avait des questions sur ce forum, j'ai fini par parler de cette formation que je propose; c'est aussi simple que cela!
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: formation de Nidra

Message par Yogini Me » 02 févr. 2013, 22:27

Cocostick a écrit : On peut savoir c'est quel concours? Ou quelles matières tu étudie?
Oui, je prépare le concours de professeur des écoles... je suis admissible :mrgreen: j'attends les oraux maintenant pour mai/juin :|
Mais tout cela n'a rien à voir avec le yoga ni même mes études (droit) ou le travail que j'ai quitté pour le congé parental... c'est ce qui m'appelle et je suis motivée comme si j'avais mangé du lion! Les autres candidats n'auront qu'à bien se tenir :twisted:

Bonne soirée
:)
Nikoyogi

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Nikoyogi » 03 févr. 2013, 05:13

Bonjour,

ce qui me dérange un peu ce n'est ni le tarif et encore moins le fait de payer des CD ou textes mais plutôt une formation par correspondance. Aujourd'hui même la médecine se fait par correspondance, dans une société qui parfois se déshumanisme le Yoga permet de redonner du lien , de la transmission orale.
Des Cd, des livres sont un bon complément, un entretien par mail aussi...mais toute une formation?
sami a écrit :
Le Yoga n'appartient à personne, il ne se vend ni ne s'achète,
Pas plus que la médecine, la psychologie, la philosophie, la musique....mais il est important de responsabiliser les personnes qui s’engagent. Il peut aussi s'installer un principe de dette envers celui qui transmet et qui peut mettre mal à l'aise le patient, l'élève.
Ce n'est pas le Yoga qui se vend ou s'achète c'est une pédagogie. Il y a toujours eu des offrandes envers les maîtres, une reconnaissance...même s'ill y a l'action désintéressée les "transmetteurs" n'auraient jamais pu survivre sans les dons de leurs disciples ne seraient-ce que pour manger. Et le système indien intègre parfaitement la mendicité non au sens péjoratif du terme, alors que pour nos sociétés cela renvoie à la pitié, la honte.
Combien de faux saddhus indiens vivent de cette mendicité et de vente de leur spiritualité.
En tout cas ta démarche Shana me semble sincère et ce sont simplement de questionnements de ma part sur le terme formation, par contre commander un CD un jour, pourquoi pas?

Sami si le Yoga est ta vie, tu appliques cela aussi dans ton métier?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par sami » 03 févr. 2013, 06:49

Nikoyogi a écrit :Pas plus que la médecine, la psychologie, la philosophie, la musique....mais il est important de responsabiliser les personnes qui s’engagent. Il peut aussi s'installer un principe de dette envers celui qui transmet et qui peut mettre mal à l'aise le patient, l'élève.
Ce n'est pas le Yoga qui se vend ou s'achète c'est une pédagogie. Il y a toujours eu des offrandes envers les maîtres, une reconnaissance...même s'ill y a l'action désintéressée les "transmetteurs" n'auraient jamais pu survivre sans les dons de leurs disciples ne seraient-ce que pour manger. Et le système indien intègre parfaitement la mendicité non au sens péjoratif du terme, alors que pour nos sociétés cela renvoie à la pitié, la honte.
Combien de faux saddhus indiens vivent de cette mendicité et de vente de leur spiritualité.
Je reprends le Gheranda, juste le yoga physique que je ne pratique pas, justes quelques techniques physique d'énergie que l'on m'a présenté, il y a très longtemps !
La GHERANDA SAMHITÂ
Traduction de Jean Papin
Description du yoga physique
1. Un jour, Candakâpâli se rendit à la cabane de Gheranda. Il s'inclina respectueusement devant lui, avec vénération et grande dévotion, puis il l'interrogea.
2. Shrî Candakâpâli dit :
Ô Maître et Seigneur du yoga, je souhaite apprendre et maîtriser ce yoga du corps qui mène à la connaissance de la réalité, la science des tattva.
3. Gheranda lui répondit :
Excellent ! Tu m'as interrogé avec beaucoup de fermeté et d'à propos. Je vais, mon enfant, répondre à ton souhait. Ecoute ceci avec attention :
4. Il n'existe pas de lien plus redoutable que mâyâ, la force de «l'apparence»; pas de puissance plus grande que celle du yoga; pas d'ami plus fidèle que jnâna, la connaissance; pas d'ennemi plus farouche que l'ego, ahamkâra.
5. En répétant sans cesse les lettres de l'alphabet on parvient à lire puis à connaître toute science. De même, à force d'entraînement dans le yoga, on peut acquérir la connaissance de la vérité.
6. Les actes, bon ou mauvais, déterminent le cycle des naissances et des renaissances de tous les êtres vivants. Comme la noria tournant sans cesse, ainsi va le karman.
7. Le mouvement de la noria dépend du boeuf qui la fait tourner, de même le principe vital des êtres incarnés traverse vie et mort, soumis à son karman.
8. Le corps se dégrade comme se dissout un pot de terre crue jeté dans l'eau. Il est donc nécessaire de le passer au feu du yoga, de le fortifier et de le purifier.
9. Les sept exercices :
Les sept exercices appartenant à cette discipline du corps physique apportent : purification, énergie et fermeté, calme, légèreté, perception sensorielle directe et détachement.
Nikoyogi a écrit :Sami si le Yoga est ta vie, tu appliques cela aussi dans ton métier?
Le Yoga concerne la mort, la vie en est forcément affecté... "ayant par la puis​sance du Hatha-yoga brisé la férule de la mort, se meuvent librement dans l'Univers." - mais il y aura des personnes qui penseront par, se mouvoir librement dans l'Univers, je fais ce que je veux, je suis libre alors qu'ils ne le vivent pas !!!

C'est bien de mettre les mots justes suivant de quoi on parle : mendicité, gratuité, don ect...
Un cours de yoga n'est pas gratuit, on reste dans l'échange donner et prendre dans le subtil comme celui de la matière, avec le Ciel, son Maître et les aspirants.
Une pratique, un enseignement du Yoga, je parle bien que du Yoga, est un présent et est ce que cela rentre dans le cadre d'une compréhension juste, que de vendre le présent ?
Si on en a fait un métier parmi tant milliers d'autres... le karma lui, continue son travail.


"Il n'y a pas de phénomènes moraux du tout, mais seulement une interprétation morale des phénomènes."
"Ce qui se fait par amour s'accomplit toujours par-delà bien et mal."
Friedrich Nietzsche.
:wink:
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par apatride » 03 févr. 2013, 08:00

Nikoyogi a écrit :Bonjour,ce qui me dérange un peu ce n'est ni le tarif et encore moins le fait de payer des CD ou textes mais plutôt une formation par correspondance. Aujourd'hui même la médecine se fait par correspondance, dans une société qui parfois se déshumanisme le Yoga permet de redonner du lien , de la transmission orale.
Tout cela vient par le travail du yoga, de ce qu'il fait bouger à l'intérieur. Cette notion de transmission me parle énormément, vraiment. J'ai pourtant choisi une autre voie, autonome et solitaire : appliquer les techniques, ne pas m'attacher aux phénomènes, persévérer dans la pratique, laisser bhakti nourrir tout cela (pas besoin de forcer).

Si certains ont besoin du contact humain d'un être plus accompli, il n'y a rien à y redire. Cela peut aussi permettre de goûter à cette saveur, d'entretenir bhakti. Mais transmission ou pas, maître ou pas, tous ceux qui suivent sincèrement leur voie passent par les étapes citées plus haut : persévérance & non attachement.

Le reste s'installe avec la pratique du yoga et rayonne de l'intérieur.

Donc je trouve cela très chouette l'idée d'une formation à distance. Qu'elle soit payante ou gratuite est encore un autre sujet, les deux points de vue sont légitimes. Bonne continuation shana.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par ValerieB » 03 févr. 2013, 09:56

Merci Apatride!!!

Sami, si je puis me permettre, c'est toi même qui m'a ensuite dit de demander plus car au départ je demandais dix euros de moins; Ce qui m'avait touchée car cela montrait toute ta confiance ! :)
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par yogaensoi » 03 févr. 2013, 11:44

Bonjour

On entend souvent dire, que tout seul, on ne peut pas aller bien loin dans la recherche, qu'on s'enlise rapidement dans nos propres tourments,
je veux bien l'admettre, je suis comme apatride quand il dit "appliquer les techniques, ne pas m'attacher aux phénomènes,
persévérer dans la pratique, laisser bhakti nourrir tout cela (pas besoin de forcer)" c'est ma façon de faire, mais je me pose la question,
si j'avais de l'argent, est-ce que j'irai à ces stages? et est-ce que cela changerait quelque chose à ma pratique? sûrement ou peut-être pas?.
Je n'en suis pas frustré pour autant.
Suivre une formation de professeur de yoga par correspondance, cela reste pour moi, une énigme.

Et tout ceux qui n'ont pas d'argent, ils font comment pour débuter, pour avancer?

C'est bien de donner des cours pas chers, c'est ce que je fais depuis pas mal d'année mais le comble, c'est que plus tu es cher plus tu es pris au sérieux.

hé ben sami tu fais monter les prix?

Bonne continuation shana.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par ValerieB » 03 févr. 2013, 12:27

Merci Yogaensoi!!!

si je puis me permettre, vu que le module vous donne de quoi faire pour deux mois à deux mois et demi, soit environ 9 à 10 semaine, cela ne revient pas plus cher qu'un cours de yoga que vous prendriez en dehors de chez vous, - soit environ 7 à 8 euros
sauf que en plus, vous avez tous les cours écrits, les supports pour refaire chez vous et que je peux répondre à toutes vos questions!

pour la petite histoire, j'ai passé mon agrégation par correspondance; je voulais passer ce concours, sans avoir la possibilité de suivre les cours puisque je travaillais, je me suis inscrite au CNED et ai préparé ce concours grâce à ces cours par correspondance.
Même chose pour le sanskrit que j'avais aussi commencé par correspondance; bon là, c'est le manque de temps qui m'a fait arrêter mais je compte reprendre tôt ou tard!

je pense que les deux méthodes sont très bien - je veux dire cours en direct ou à distance; tout dépend ensuite de la qualité des enseignants et de de l'enseignement! quand on n'a pas les cours près de chez soi, ou qu'on a pas le temps d'aller en prendre parce que les horaires ne correspondent pas, la solution à distance est très pratique!!!

pour l'odissi, je fais un mixte; je prends un cours particulier une fois par mois que je filme, puis je travaille ensuite seule à la maison pendat quatre à cinq semaines... c'est de la semi correspondance! c'est d'ailleurs je pense la meilleure méthode qui soit!!! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Denis » 03 févr. 2013, 20:55

pour l'odissi, je fais un mixte; je prends un cours particulier une fois par mois que je filme, puis je travaille ensuite seule à la maison pendant quatre à cinq semaines... c'est de la semi correspondance! c'est d'ailleurs je pense la meilleure méthode qui soit!!!
Oui elle est aussi très traditionnelle !
Combien de disciples viennent une fois de temps en temps voir le maître, suivre un enseignement et repartent travailler pendant des mois tout seul, cela existe depuis la nuit des temps.
Pour ce qui est de travailler par correspondance, le fait de savoir qu'il existe un lieu d'échange ouvert et que Sahana et joignable par téléphone je crois que l'idée de correspondance est bien autre chose que d'être juste dans son coin et essayer d'avancer tout seul...
Il serait même possible d’ouvrir un lieu privé entre pratiquants de Yoga Nidra… :wink:
Enfin pour ce qui est de payer quelque chose, je n'ai pas bien compris Sami si tu penses que tout devrait être gratuit ou payant, j'ai lu un peu vite, mais pour organiser des événements comme des formation (il y en a une qui commence samedi prochain pour 3 ans :roll: ) ou des stages et des retraites je dois dire que le cout, les risques et le temps passé ne peuvent pas déboucher sur une gratuité, ce ne serait pas possible ou alors il y a aurait un mécène, mais donc bien quelqu'un qui paye...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par apatride » 03 févr. 2013, 21:15

yogaensoi a écrit :On entend souvent dire, que tout seul, on ne peut pas aller bien loin dans la recherche, qu'on s'enlise rapidement dans nos propres tourments,
je veux bien l'admettre, je suis comme apatride quand il dit "appliquer les techniques, ne pas m'attacher aux phénomènes,
persévérer dans la pratique, laisser bhakti nourrir tout cela (pas besoin de forcer)" c'est ma façon de faire, mais je me pose la question,
si j'avais de l'argent, est-ce que j'irai à ces stages? et est-ce que cela changerait quelque chose à ma pratique? sûrement ou peut-être pas?.
Je n'en suis pas frustré pour autant.
Au-delà de la question de l'argent, je pars du principe que RIEN ne saurait remplacer le travail fait chez soi, dans l'intimité et la profondeur de son monde intérieur. Les rencontres, les stages, la présence d'un être plus avancé sur le chemin ne sont que du bonus, de quoi entretenir bhakti ou profiter d'un moment hors du quotidien pour explorer plus en profondeur sur une plus courte période. Mais cela ne remplace pas la sadhana exercée chez soi, pour soi, jour après jour.

Les tourments et les illusions, ce n'est pas en suivant un cours ou en cheminant auprès d'un être éveillé qu'on les évite. Je ne pense pas qu'un être éveillé pense que cela soit constructif d'épargner ces obstacles à ses disciples, tant ils forgent le pratiquant.
yogaensoi a écrit :Et tout ceux qui n'ont pas d'argent, ils font comment pour débuter, pour avancer?
Il existe des cours sérieux, gratuits et dont l'auteur répond aux questions posées. J'en connais au moins un, mais je suis sûr qu'en fouillant on trouve des enseignements gratuits de très bonne qualité. Avec les moyens de communication actuels, on peut évoluer sans les contraintes jusque là inévitables de transmission directe ou de coût.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par sami » 04 févr. 2013, 00:59

Denis a écrit :Enfin pour ce qui est de payer quelque chose, je n'ai pas bien compris Sami si tu penses que tout devrait être gratuit ou payant, j'ai lu un peu vite,...
Lis un peu moins vite :)
Je n’ai pas le coeur à converser constamment, j’ai un peu donné une de mes vues, seulement sur le Yoga, de mon coeur tranquille, plongé, valide au fond de l’abime, dans ce fond, je me sens étranger à tous ce système, comme un étranger absent !
Stages, cours, retraites, formations, payant ou pas... difficile de ne pas faire ce que l’on veut... une voie où le mystère et l’invisible ne m’étreinte pas assez.
:sad2:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Denis » 04 févr. 2013, 09:44

Heu toujours pas tout compris... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par sami » 04 févr. 2013, 11:18

shana a écrit :Sami, si je puis me permettre, c'est toi même qui m'a ensuite dit de demander plus car au départ je demandais dix euros de moins; Ce qui m'avait touchée car cela montrait toute ta confiance ! :)
Désolé Shana, j'avais oublié de te répondre et dans cette conversation, je ne te vise pas directement :) chacun est libre et je respecte les actions de chacun(e) - je trouve que le monde a besoin de yoga et que c'est déjà bien d'en dispenser un peu.
Si les personnes autour de moi fonctionnent avec ce moyen d'échange, ce n'est pas moi qui vais aller dire que non, ce n'est pas comme ça, je ne suis pas à leur place... de plus, je sais déjà les réactions, pour plusieurs fois, j'ai voulu faire des choses "magnifiques" autrefois, avec d'autres personnes, mais c'était inconcevable pour elles - les mots qu'elles utilisaient, c'était travail - passion - mérite - qualité - temps - implication - effort - reconnaissance - mais en tant que personne seul à décider de mon propre fonctionnement, je donne autrement et je reçois autrement, depuis très longtemps, en cours particulier - en collectif, la mairie ne voulait pas ces dernières années à cause d'une yogi "professionnelle'' concurrente, alors j'ai mis au plus bas, mais je n'ai pas de problème avec cela, je ne cherche pas la reconnaissance, mes efforts n'en sont pas, le temps n'est pas le mien, qui suis je pour dire si je mérite ou pas, si l'un mérite ou pas, ce n'est pas non plus un travail et niveau passion, elle a disparu, c'est juste un état.

Depuis toujours, certains me disent, mais si tu ne demandes rien, c'est que tu n'as pas confiance en toi ect... et on ne te fera pas confiance, que ce que tu dispenses, c'est de mauvaise qualité alors que celui qui est au prix, lui il est dans les rails/qualité... eh bien simplement, des fois, les échanges intenses étaient grandioses et d'autre fois, je reste à ma place de solitaire, le yoga est une voie solitaire, je m'y sens libre et la solitude est terrible et essentiel, je ne peux la dominer et la nature ne porte aucun jugement, ce serait plutôt moi qui lui donne une morale, lorsqu'elle ne m'accorde pas sa faveur.
Les 10€ de plus, si je me souviens bien, c'était symboliquement les fdp mais tu ne les a pas ajouté je crois :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Denis » 04 févr. 2013, 13:47

Oui Sami tu peux proposer cela car comme tu le dis "en tant que personne seul à décider de mon propre fonctionnement". C'est ta réalité et elle est bien !
Ma réalité est bien autre, je vis en famille, j'ai une fille qui fait des études sur Nice, et tout cela a aussi une réalité et des exigences !

Il te faudra voir vers quelle existence tu souhaites évoluer et si un jour tu souhaites fonder une famille tu verras qu'il faut beaucoup d'argent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par sami » 04 févr. 2013, 20:38

Denis a écrit :Oui Sami tu peux proposer cela car comme tu le dis "en tant que personne seul à décider de mon propre fonctionnement". C'est ta réalité et elle est bien !
Ma réalité est bien autre, je vis en famille, j'ai une fille qui fait des études sur Nice, et tout cela a aussi une réalité et des exigences !

Il te faudra voir vers quelle existence tu souhaites évoluer et si un jour tu souhaites fonder une famille tu verras qu'il faut beaucoup d'argent...
Eh oui Denis, j'aime ce que tu présentes dans tes stages et je paie pour juste être présent avec vous... mais me concernant, je ne vois rien et évoluer vers quoi, dans quoi, pourquoi devrais je m'extérioriser de ma propre volonté, pas besoin, l'amour ne sait que donner, s'extérioriser - je ne dois m'occuper que de ma Source, qu'elle ne se tarie point, ce serait la cata, la cata, la catastrophe :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Denis » 04 févr. 2013, 22:37

L'homme est sur terre et il est dans l'action, même le moine au fond de son monastère est dans son action quotidienne.
J'ai au fond de moi cette volonté de pouvoir témoigner qu'on peut vivre au sein d'une famille, avoir des enfants, être responsable de sa petite entreprise, avoir des gens qui comptent sur toi tout autour de soi et en même temps avoir une réelle quête spirituelle.
C'est ma démarche, je crois aussi que si on évolue pas on involue car c'est ainsi rien ne stagne dans le même état...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par yogaensoi » 05 févr. 2013, 07:16

Bonjour,

Hier j'en étais là, dans"Le monde du Tantra"
1/ Brahmacari: Le débutant, l’élève sur la voie de la Libération.
2/Grhastha: Le chef de famille (il fait l'expérience de ce qu'il apprend dans la vie sociale)
3/ Vanaprasthi: l'homme retiré du monde, qui cherche la Vérité (il poursuit l'expérimentation de la Joie et du détachement); Et enfin.
4: Sannyasi: l'ermite (il cherche à découvrir son être intérieur, et par sa méditation, il augment l'énergie de l'humanité.
L'enseignement reçu dans la premiére période doit être mis en application dans la deuxiéme. Sans cette deuxiéme période fondamentale, il n'y a ni troisiéme, ni quatriéme.

On brûle parfois les étapes, on essaie de les prendre en sens contraire, ou on peut également rester coincer à un stade.
C'est le Dame en Safran qui donne son enseignement au petit garçon.

Bonne journée
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par sami » 05 févr. 2013, 07:42

yogaensoi a écrit :L'enseignement reçu dans la premiére période doit être mis en application dans la deuxiéme. Sans cette deuxiéme période fondamentale, il n'y a ni troisiéme, ni quatrième.
Fondamental cette compréhension de discipline que l'on reçoit d'un Enseignement :) Redevenir le Chef de famille à l'intérieur de soi - on a tout une immense famille en soi (imaginons les milliards d'humains en soi) et ils sont souvent bien séparés, en discordance, chacun prônent ses intérêts, son ego, sa volonté, la maladie, les guerres...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Odile » 05 févr. 2013, 09:42

Pour rejoindre la description des etapes de Yogaensoi, il est vrai que dans le contexte culturel indien traditionnel, l'homme est fait pour vivre 4 periodes : education, vie d'adulte, maitre de maison, responsable d'une famille, engagement dans les affaires de ce monde et jouissant des plaisirs qu'il offre, retraite a l'ecart des activites du monde et detachement complet...et c'est dans cette derniere periode que l'on peut vivre veritablement un enseignement comme le Samkhya par exemple ou un autre, même si cela n'exclut pas l'intérêt d'en prendre connaissance avant...pour s'y preparer...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par lorkan739 » 05 févr. 2013, 11:30

Fondamental cette compréhension de discipline que l'on reçoit d'un Enseignement Redevenir le Chef de famille à l'intérieur de soi - on a tout une immense famille en soi (imaginons les milliards d'humains en soi) et ils sont souvent bien séparés, en discordance, chacun prônent ses intérêts, son ego, sa volonté, la maladie, les guerres...
"Que le spectacle soit celui de la création ou de la destruction, des forces furieuses et violentes ou des forces bénéfiques de la nature, qu'il s'agisse de la souffrance et de l'agonie, ou du bonheur des êtres vivant, tout sans exception, apparaît d'une beauté et d'une esthétique sans ombre. Le yogi qui goûte les saveurs du monde, sa conscience étant immergée en le coeur de Shiva, dépasse les limitations mentales, intellectuelles et morales de l'ego. Il ne voit plus dans la manifestation universelle, dans les êtres qui s'y meuvent et en lui-même qu'amour et harmonie."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Denis » 05 févr. 2013, 18:18

Dans cette vision la famille n'est pas à l'intérieure et cela va bien plus loin dans le concret, le brahmane (puisque cela est la vision brhamanique) n'a plus le droit de faire le rituel s'il n'est pas marié, ne gagé dans la vie pour les femmes comme pour les hommes.
c'est dans cette derniere periode que l'on peut vivre véritablement un enseignement comme le Samkhya par exemple ou un autre
Il semble que l'étude commence dès l'enseignement de la première période, celle du Brhamacarine, puis cette étude du rituel prend différente tournure, elle est active dans la 2 partie, devient intérieure dans la 3ème et en profondeur dans la dernière. En sachant qu'a ces 4 étapes correspondent des textes précis.
Brhamana, Samhita, Aranyaka et Upanishad dans le sens de la 1ère vers la 4 ème étape.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par ValerieB » 01 août 2013, 22:37

Puisque vous êtes à présent plusieurs à suivre la formation, un onglet spécial sera mis en place uniquement pour ceux qui suivent la formation en septembre! nous pourrons ainsi échanger en petit groupe sur cette formation! :)
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par amandine » 31 août 2013, 10:07

Joyeux anniversaire Shana!! tres bonne (et lente) journée :) :coeur: :icecream:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Odile » 31 août 2013, 10:15

Je te souhaite un joyeux anniversaire Shana ! :D :anniv: :ivre: :cool:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Cyril » 31 août 2013, 10:40

nnnaniversaire aussi
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Milie
Messages : 25
Enregistré le : 23 juil. 2013, 14:56

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Milie » 31 août 2013, 10:45

Joyeux anniversaire Shana !!!! :coeur:
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par micka » 31 août 2013, 11:29

Joyeux anniversaire!!
:)
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Cocostick » 31 août 2013, 11:54

Hey :) bon anniversaire
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par Denis » 31 août 2013, 11:56

:anniv: :jump: :fool2: :biere: :ivre:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par ValerieB » 31 août 2013, 12:08

Hey!!!! Comme c'est mignon tous vos messages!!! ça fait chaud au coeur!!! Merci, merci!!!!!Image Image Image Image Image
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Formation par correspondance de Yoga Nidra

Message par philippe12 » 31 août 2013, 13:20

:harpe: :harpe: :harpe: :harpe: :harpe: :harpe:

Shana :coeur:

:anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv:
je t'offre la dérogation a ma regle de ne jamais ecrire sur le forum le weekend

tres interessant ton approche du cours par correspondance.
en fait je ai suivi des cours par correspondance pour des activités ou j' vais deja une bonne pratique ( les bases)
mais la apres une seance par semaine ''en reelle" ou j'ai rien compris et bien dormi :confus:
:oops: j'avoue etre trop mauvais eleve pour me lancer dans le yoga nidra par correspondance :oops: :oops:

bon je file a ma repepepete.. le chorale repredn ce weekend .. a vos parapluies ... :mrgreen:

:anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv:


Namasté :coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre