Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Pour tous ceux qui aiment cette sublime technique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Raj Inder Singh
Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2013, 22:49
Contact :

Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Raj Inder Singh » 21 janv. 2013, 00:05

Salut tous et toutes,

je viens de parcourir ces quelques échanges sur le yoga nidra, puis j'ai cherché sur le web à en connaître plus, mais c'est presque sans succès. Bien sûr je viens de commander sur amazone le livre de yoga nidra de swami satyananda. Mais entre temps, auriez-vous un ou deux liens intéressants. Principalement des liens où le yoga nidra n'est pas développé et utilisé à des fins de simple relaxation car c'est ce que l'on semble généralement proposer.

Merci à Denis pour cette stance du VijnanaBhairava Tantra (http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... wrapheader) qui m'a bien fait comprendre que ces techniques du yoga nidra étaient une voie complète sur le chemin, cela a vraiment suscité mon intéret.

En fait j'ai plein de questions. La première... quelqu'un peut-il m'indiquer s'il y a des concordances entre le yoga nidra et ce que l'on nomme habituellement le yoga du rêve (Milam) et le yoga de la Claire Lumière (Eusel) dans le bouddhisme tibétain. A priori, d'après ce que je lis dans quelques uns de vos échanges, je vois beaucoup de similitudes. Mais cependant, ayant beaucoup entendu parler du yoga du rêve dans mes fréquentations bouddhistes, personne n'a jamais fait mention du yoga nidra.

D'après ce que je sais, bien que je n'ai pas reçu d'enseignement très complet sur le sujet, dans la tradition du vajrayana, le yoga du rêve (Milam) permet d'établir une équivalence entre l'expérience onirique (construction mentale, fruit de l'agitation de l'esprit) et l'expérience ou la vision du monde à l'état de veille. Cette équivalence renforce la conviction du bouddhiste que toute chose est irréelle, pur produit et fabrication de l'esprit. En somme, c'est un outil qui permet d'appréhender l'irréalité et la vacuité des phénomènes. Le yoga de la claire lumière abord pour sa part le sommeil profond (sans rêve), offrant des techniques pour poser la conscience dans cet espace d'"absence", et, dans ce silence, renouer avec notre nature fondamentale, notre nature de bouddha. Un travail qui s'avère particulièrement utile au moment de la mort puisqu'il est dit que les premiers temps de ce passage ressemblent à cet état d'obscurité du sommeil. L'entrainement permettrait de suffisamment stabiliser l'esprit et maintenir la conscience de notre nature fondamentale, et en finalité de saisir une opportunité de libération. Enfin, il est également fait mention (souvent de façon marginale), à la possibilité d'utiliser ces techniques d'approche du sommeil pour visiter les «Terres de Bouddha». Cela me fait penser aux voyages astraux évoqués par Dhruva (http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... wrapheader) dans vos échanges il y a quelques années. Quoi que dans le bouddhisme, les "Terres de Bouddha" soient avant tout des états de conscience et des niveaux de progression, rien à voir avec vos échanges il me semble.

Une autre question, en surfant j'ai trouvé la formation Yoga-nidrâ par correspondance (C. Tiko). Certains d'entre-vous ont-ils suivi ces cours. Dans ce cas, je suis vraiment intéressé que vous m'em parliez.

Ce message est déjà trop long, j'arrête là.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par ValerieB » 21 janv. 2013, 07:53

J'ai suivi la formation de Tikho, elle est bien

elle donne de nombreux outils pour tenter d'entraîner la conscience dans le sommeil profond
mais le but premier que donne la formation, d'après le formateur, vise à mieux se connaître et à investir le fameux " instant présent"

je me suis rendue compte après l'avoir suivie que la conscience ( je n'aime pas cette expression mais n'en trouve pas d'autre) se développe énormément avec les techniques proposées
ensuite, la qualité des nuits change considérablement
je l'ai terminée mais utilise les outils donnés quotidiennement, car une formation, c'est comme pour un instrument de musique, on apprend les techniques pour ensuite " jouer"!

si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 21 janv. 2013, 10:53

Pour le Yoga nidra, je crois qu'il existe une relation entre ce Yoga et ce que disent les tibétains.
J'ai lu quelques très bons livres dans cette vision tibétaine qui expliquent leur démarche, mais n'ayant pas suivi de formation tibétaine sur leur techniques de sommeil, c'est difficile d'en avoir une idée précise.
Enfin, il reste ma propre pratique personnelle, qui a été et est toujours l'élement moteur de ma pratique du Yoga, le Yoga nidra est un domaine infini d'une sublime puissance.
Il nous permet d'entrer dans des domaines de plus en plus subtil et peut déboucher sur le voyage astral, mais je pense que cette issue n'est pas la plus interessante, elle reste soumise a une grande illusion, enfin la conscience et la remémoration des états de sommeils profonds est magnifique.
Mais force est de constater qu'il n'existe pas beaucoup de livres ou de textes qui en parle précisément.
En occident c'est devenu "la relaxation" et une fois de plus on s'arrête à la première étape dans une ignorance totale, c'est bien dommage.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par MuadDib » 21 janv. 2013, 17:09

Raj Inder Singh a écrit :Mais cependant, ayant beaucoup entendu parler du yoga du rêve dans mes fréquentations bouddhistes, personne n'a jamais fait mention du yoga nidra.
Pas trop étonnant : les techniques semblant être assez similaire, je ne pense pas que tu trouvera beaucoup de personnes connaissant les 2 pour pouvoir en différencier les apports spécifiques ...
R.I-S a écrit :(1) D'après ce que je sais, bien que je n'ai pas reçu d'enseignement très complet sur le sujet, dans la tradition du vajrayana, le yoga du rêve (Milam) permet d'établir une équivalence entre l'expérience onirique (construction mentale, fruit de l'agitation de l'esprit) et l'expérience ou la vision du monde à l'état de veille.
(2) Le yoga de la claire lumière abord pour sa part le sommeil profond (sans rêve), offrant des techniques pour poser la conscience dans cet espace d'"absence", et, dans ce silence, renouer avec notre nature fondamentale, notre nature de bouddha.
(3) Enfin, il est également fait mention (souvent de façon marginale), à la possibilité d'utiliser ces techniques d'approche du sommeil pour visiter les «Terres de Bouddha».
Pour (1), ce n'est pas tout à fait exact : le monde est vu comme une illusion se déployant afin de faciliter la pratique du rêve lucide, qui est également reconnu comme une des techniques favorisant cet état dans les travaux des psychologues l'ayant étudié.
(3) est en ce sens une "simple" application du Yoga du rêve parmi d'autres (en particulier dans l'école Nyingma, différents enseignements & transmissions de pouvoir se produisent dans l'état de rêve), ce qui rappelle aussi la possibilité de rencontrer un "guide" évoqué dans les voyages astraux occidentaux.
(2) est un domaine mystérieux, où la conscience classique est abolie ...
Techniquement parlant, ces 2 enseignements ne sont sensées être pratiqués qu'une fois que l'on a atteint un contrôle suffisant sur les énergies corporelles pour les faire résider à l'intérieur du canal central (ou sushumna yoguique). Toutefois, et en particulier pour le Yoga du rêve, ça ne semble pas être absolument nécessaire.

En espérant avoir éclairé certaines de ces pratiques ...
alex27
Messages : 14
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:16

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par alex27 » 21 janv. 2013, 19:18

Salut a tous,

Pour ceux qui pratiquent d’après le livre de Satyananda, vous vous êtes enregistré sur un magnétophone comme préconisé dans le livre pour pratiquer, ou vous utilisez une autre méthode, parce que je me vois mal m'enregistrer pour me repasser la séance.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 21 janv. 2013, 20:54

On peut simplement se faire sa séance dans sa tête, c'est très bien aussi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par ValerieB » 21 janv. 2013, 21:03

Il est mieux de suivre " sa séance dans sa tête"

après on peut toujours enregistrer, histoire de le faire une fois ou deux, pour bien mémoriser les différentes étapes!

mais ensuite, pour vraiment explorer, voyager, il faut le faire à " l'intérieur " de soi même!
Avatar du membre
Raj Inder Singh
Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2013, 22:49
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Raj Inder Singh » 21 janv. 2013, 21:56

shana a écrit :J'ai suivi la formation de Tikho, elle est bien... elle donne de nombreux outils pour tenter d'entraîner la conscience dans le sommeil profond mais le but premier que donne la formation, d'après le formateur, vise à mieux se connaître et à investir le fameux " instant présent"
Merci Shana, effectivement, ayant terminé la lecture du programme détaillé de cette formation, cela semble être très sérieux, et cela me tente énormément. Faut-il encore dégager le temps nécessaire à cela. Je lis que l'on peu avancer à son propre rythme, mais selon toi, cela demande quel genre d'investissement, quel temps à consacrer pour cheminer à son aise et plus ou moins efficacement avec ce cours par correspondance?

Je viens de trouver ce texte sur le yoga nidra, que je trouve très explicite: http: // www . natha -yoga .com/ yoganidra .htm
Avatar du membre
Raj Inder Singh
Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2013, 22:49
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Raj Inder Singh » 21 janv. 2013, 22:06

Denis a écrit :J'ai lu quelques très bons livres dans cette vision tibétaine qui expliquent leur démarche...
Tu te rappelles ces livres que tu as lu? Sagit-il de celui de Tenzin Wangyal Rinpoché et deux autres de Namkhaï Norbu Rinpoché? Ou bien as-tu trouvé quelques merveilles insoupçonnées? (Juste une parenthèse, il y a un film très intéressant sur Namkhaï Norbu et son fils (My Reincarnation), prévu ce mercredi vers 23h40, sur ARTE)
Denis a écrit :Mais force est de constater qu'il n'existe pas beaucoup de livres ou de textes qui en parle précisément.
Tu n'aurais pas tout de même quelques références?
Avatar du membre
Raj Inder Singh
Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2013, 22:49
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Raj Inder Singh » 21 janv. 2013, 22:20

Merci MuadDib pour ces explications.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire dans la phrase:
MuadDib a écrit :le monde est vu comme une illusion se déployant afin de faciliter la pratique du rêve lucide, qui est également reconnu comme une des techniques favorisant cet état dans les travaux des psychologues l'ayant étudié.
Par ailleurs, ceci me parle:
MuadDib a écrit :(3) en particulier dans l'école Nyingma, différents enseignements & transmissions de pouvoir se produisent dans l'état de rêve, ce qui rappelle aussi la possibilité de rencontrer un "guide" évoqué dans les voyages astraux occidentaux
Voilà quelque chose d'intéressant. Effectivement, il est souvent fait mention de cette possibilité d'échanger avec un (son) maître alors qu'on est en état de rêve. Et maintenant que tu l'évoque, cela me parait assez cohérent car si effectivement durant le sommeil on se déleste de ce qui encombre l'esprit et que le chemin vers sa nature fondamentale s'en trouvé déblayé, on peut comprendre qu'un échange avec "son maître" (intérieur), miroir du maître extérieur, puisse se réaliser avec plus d'aisance.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par MuadDib » 22 janv. 2013, 03:52

Raj Inder Singh a écrit :Je ne comprend pas ce que tu veux dire dans la phrase:
Disons que dans la vision bouddhiste, le concept du monde comme une illusion à plusieurs niveaux est très présente; je parlais là du fait qu'en psychologie également, il est utilisé la technique de considérer que toute expérience que tu vit dans la journée est une illusion (qui est également un des moyens utilisé dans l'enseignement bouddhiste), ce qui facilite l'induction de rêves lucides pendant le sommeil.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 22 janv. 2013, 10:04

Tu te rappelles ces livres que tu as lu? Sagit-il de celui de Tenzin Wangyal Rinpoché et deux autres de Namkhaï Norbu Rinpoché? Ou bien as-tu trouvé quelques merveilles insoupçonnées? (Juste une parenthèse, il y a un film très intéressant sur Namkhaï Norbu et son fils (My Reincarnation), prévu ce mercredi vers 23h40, sur ARTE)
"Le Docte et Glorieux Roi" de Peltrül Rinpoche, Les Deux Océans
"Le Yoga du rêve" de Namkhai Norbu

Sinon il y a aussi certains livres de Castaneda comme "l'art de rêver"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Alexandra » 22 janv. 2013, 13:49

Jean Papin donne des itinéraires très précis dans son livre: la voie du yoga.
Vraiment intéressant d'essayer les techniques qu'il propose justement au sujet du rêve.
Je trouve que ça rejoint les écrits de Castaneda, enfin c'est une vision personnelle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 22 janv. 2013, 16:12

Oui, Jean Papin est très influencé par Castaneda...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Alexandra » 22 janv. 2013, 17:51

Et paf en plein dans le mille lulu ! :lol: J'adore Jean Papin j'adore son livre, j'aimerai rencontrer le monsieur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 22 janv. 2013, 18:22

C'est possible... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Raj Inder Singh
Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2013, 22:49
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Raj Inder Singh » 23 janv. 2013, 22:32

Chouette, le livre de yoga nidra de swami satyananda vient d'arriver ce matin par la poste... :D
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Cocostick » 23 janv. 2013, 23:09

Raj Inder Singh a écrit :Chouette, le livre de yoga nidra de swami satyananda vient d'arriver ce matin par la poste... :D
Ah super tu vas te régaler il est vraiment enrichissant.
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par flo33 » 29 juin 2013, 03:59

Je suis toujours étonnée de la façon dont des pratiques qui sont hors de notre portées sont présentées comme si elles étaient à notre portée. J'ai lu le lien sur le yoga nidra, ça semble assez bien correspondre au yoga de la claire lumière chez les tibétains.
Il y a une chose que j'ai commencé à faire il y a quelques années, c'est à établir des correspondances entre les pratiques et le niveau requis, par exemple pour savoir si c'était la peine de m'escrimer sur telle ou telle pratique.
Pour ce qui est des pratiques permettant d'atteindre la claire lumière du sommeil profond, elles correspondent à un niveau bien spécifique de l'anuttara yoga tantra, qui est "l'isolement de la parole" et ensuite "l'isolement de l'esprit".
Que nous dit Kelsang Gyatso sur l'isolement de la parole ? (Terres et voies tantriques) Que cela consiste à mélanger le son du mantra avec les souffles vitaux en sorte de les purifier, et que ce faisant on gagne contrôle sur les 5 éléments. Dans le même temps on devient capable d'expérimenter la claire lumière du sommeil profond. Je connais un lama qui prétend être à ce niveau, fait troublant j'ai une photo de lui où il a une main transparente, j'ai beaucoup de raisons de penser que cette photo est authentique. Lui-même a d'ailleurs précisé que dans le stade d'isolement de la parole on pouvait faire bouger les pierres avec des mantras, ce qui corrobore les dires de KG.
Avant de réaliser la CL du sommeil profond, il faut être capable de réaliser la CL de la méditation, et ce n'est déjà pas une mince affaire, car pour que l'expérience soit dite "qualifiée", il faut expérimenter 8 signes dans un ordre bien précis, et cela doit s'accompagner de la fonte des 2 bindus rouge et blanc dans le canal central.

Pour ma part je ne m'escrime plus sur le sommeil car je sais que tout ce que j'obtiendrais serait des expériences aberrantes (en regard de ce qui est correct) sachant que je suis très très loin de maîtriser l'un quelconque des 5 éléments...

Par contre les rêves lucides ont un intérêt certain, pour obtenir des transmissions. C'est plutôt dans ce domaine que cette étude pourrait être profitable (à mon avis).
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par tonio29 » 26 sept. 2014, 06:16

Bonjour,
Besoin d aide!
Je pratique le yoga nidra tout les jours de puis 2 semaines.... video sur youtube...
apres 15 ou 20 minutes... j ai regulierement comme un flash... comme si je m endormais et que
je me reveillais brusquement... ca fait un peu peur.. donc je ne suis pas vraiment rassure et detendu quand je pratique...
mais j essaye de perseverer et d aller plus loin.. de resister a ces 'flashs', de mis habituer.... er de rester eveille...
Je suis un peu perdu... je ne sais pas reellement quoi chercher ou attendre... en fait je recherche un etat
de detente totale.. sans pensee.. tout en restant eveille....
des conseils?
en s ameliorant.. combien de temps peut durer une pratique? 1 heure?
Je n ai pas ce soucis quand je prati]ique la meditation.... je pratique entre 20 et 50 minutes...
merci,
antoine
Modifié en dernier par tonio29 le 26 sept. 2014, 09:52, modifié 1 fois.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par tonio29 » 26 sept. 2014, 06:17

Autre question,
quels sont les differences entre yoga nidra et meditation?
Je ne parle pas de la pratique.. mais du 'but' a atteindre... et des effet positifs...
les effets positifs de la meditation et le but a atteindre sont assez clair pour moi concernant la meditation...
par contre concernant le yoganidra.. c est le flou total... c est sur ce sujet que j aurai besoin que l on m explique...
Un grand merci pour votre aide,
Antoine.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 26 sept. 2014, 11:12

Le Yoga nidra est une grande porte vers des millions de choses de l'esprit !
Parfois étranges, effrayantes, sublimes, divines, mais toujours très déoutantes...
Il nous montre que nous devons arrêter de nous croire un corps, de nous croire dans une forme humaine géolocalisée dans notre lit ou sur notre tapis...
C'est vraiment, pour moi, la plus grande technique de Yoga qui permet de rencontrer l'esprit...
Ce qui est bien c'est qu'il n'existe quasiment aucun livre sur le sujet, on trouve des choses chez les Tibétains, parfois assez bien, mais comme ce n'est pas observable à l'extérieur, que faire une photo d'une personne dans un Nidra n'a pas grand chose de sexy ou "fantastique" où il est impossible de montrer sa souplesse, sa maigreur, ses fesses (pour être poli :lol: ) alors rien sur le sujet, qui est vraiment fantastique...
Alors, avoir peur, c'est bien !!
Cela prouve juste que tu es accroché à ta forme, ton corps, ton histoire...
2 solutions :
- Laisse tout cela de coté si tu penses que c'est dangereux et que tu n'as pas confiance en toi.
- Travaille avec intelligence, discernement, pense que cela est d'une puissance insoupçonnable pour toi, et passe des années à chercher dedans en sachant que parfois tu ressortira des expériences avec une obligation de rester en convalescence de longs mois.

A lire : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=236

Il y a une autre solution pour la relaxation, le Lexomil :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par tonio29 » 26 sept. 2014, 14:45

Merci pour ta reponse.... mais ce n est pas tres rassurant....
J ai confiance en moi, cela ne veut pas dire que je souhaite prendre des risques pour ma vie.
En convalescence de long mois... ?
Le yoga nidra presente donc des dangers?
Peux tu me donner qql exemple stp.
Me conseillerais tu de perseverer plus la meditation que le yoga nidra?
desole pour mes questions de debutant!
Merci pour le lien... je vais le lire des maintenant!
Encore merci.
Antoine
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 26 sept. 2014, 19:29

Difficile de te répondre sans te connaitre...
Mais tout cela tu le rencontreras dans le bardo...
Donc il vaut mieux travailler maintenant dessus
Alors continué ...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par lorkan739 » 27 sept. 2014, 18:07

Bonjour Antoine

Peux-tu expliquer ce que la vidéo you tube te dis de faire ?
Peux-tu expliquer ce que la vidéo you tube te dis de faire avant ou/et après " le flash"?
C'est une belle chose de pouvoir entrer en union avec "ce flash". Peut-être te manque t'il juste une marche à suivre pour cultiver ton don...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par tonio29 » 28 sept. 2014, 06:46

Merci a vous...
Je repond des que j ai une minute!
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par pashupati » 28 sept. 2014, 07:40

Bonjour tonio :)

je connais pas le yoga nidra :cry:

mais je vois pas de quoi as tu peur , d un flash de ton mental ?

c'est ta conscience qui se deploit dans un reve ;)

c'est ahamkara qui dort et qui se reveille mais entre c'est le domaine privilegié de la conscience .

un exersice simple de don juan ( carlos castaneda ses livres) : c'est de chercher a voir ses propres mains dans son reve ;)

sais tu que tu peux changer de reves quand tu veux ?

detailles plus ton flash stp merci

au plaisir de te lire
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par tonio29 » 28 sept. 2014, 16:32

Merci a tous pour vos reponses.
Je pratique le yoga nidra en position shavasana... soit avec une musique zen, soit yoga nidra guide.... concentration assez rapide sur chaque partie du corps...
J ai utilise le terme 'flash' , mais c est difficile a expliquer.... c est le moment ou je suis pret a entrer dans le sommeil et que je suis comme reveille par un sursaut.. je sens comme une energie autour de moi, surtour au niveau de la tete... etrange.. un peu lourde... mais je sais que je ne peu pas m endormir ce cette maniere.. (je dors sur le cote et il me parait impossible de m endormir en position shavasana...)... la sensation est vraiment differente que si je suis alonge sur le cote et que je souhaite m endormir... en position shavasana.... le fait de m etre CONCENTRE sur une voix ou sur ma respiration a comme apporte une forte energie autour de moi.... et si je perd le controle de cette concentration... comme si j allait m endormir... c est a ce moment la que ce phenomene etrange apparait... pas tres rassurant... pas tres agreable.. mais je ne suis pas endormi.... a la limite je dirais...
mais finalement je ne sais pas quoi attendre de cet etat... c est comme une nouvelle experience... pas forcement tres agreable...
cela ne me le fait pas en position assise ou je peux mediter 30 minutes sans avoir ces 'flash'....
Voila pour l explication!
Mais il est vrai que je ne sais pas reellement quoi chercher en pratiquant le yoga nidra... parfois c est juste pour me relaxer et apporter un peu de zen dans ma vie... et curieux de nature j aimerai aussi decouvrir d autres choses, des sensations nouvelles, ... mais oui, prinicpalement je pratique pour avant tout avoir un plus grand controle de moi.. je peux m enerver parfois facilement.... et meme avec une pratique reguliere je perd tout de meme le controle!!
Encore merci.
Antoine.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par tonio29 » 28 sept. 2014, 16:44

J avais le bouquin tibetain concernant les reves lucides... mais egare malheureusement dans un recent demmenagement.... la technique des reves lucides est tout de meme complique et demande une pratique assidue et reguliere.... j aimerai rellement pouvoir controler mes reves et m inserer dans la peau d un oiseau migrateur toutes les nuits... malheurusement je crois que cela demande une longue et serieuse pratique.... :-)
Par contre j ai essaye recement le technique 'le secret'.... ou l on imagine son futur ... et ca a porte ces fruits! je vais recommencer l experience!
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 29 sept. 2014, 10:25

Je te conseille de prendre contact avec Shana sur le forum, elle propose une formation au Nidra et c'es vraiment bien !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par ValerieB » 29 sept. 2014, 21:48

je ne sais pas si la formation t'aiderait à mettre de l'ordre dans tes perceptions, mais en tout cas, c'est un gros morceau, qui, de mon point de vue, se fait en deux ans mais demande en réalité le double pour vraiment se sentir à l'aise avec!


tes flashs, je les avais au naturel quand j'étais môme; je tombais je passais dans d'autres espaces temps, bref, c'était pénible les moments ou je m'endormais

on se rend compte pour que le sommeil devienne un peu plus conscient qu'il faut s'endormir sur des suspensions de souffle à vide dans le coeur; ça se fait naturellemnet au bout d'un moment

c'est à la fois complètement déroutant et sublime

et les espaces s'ouvrent

le nidra s'ouvre sur l'état qui n'est pas celui de la vigilance diurne; donc tous les autres états

apprendre à les connaître, c'est déjà beaucoup, et les maîtriser : le travail de toute une vie ( ou de plusieurs! :mrgreen: =
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par lorkan739 » 29 sept. 2014, 22:28

on se rend compte pour que le sommeil devienne un peu plus conscient qu'il faut s'endormir sur des suspensions de souffle à vide dans le coeur; ça se fait naturellemnet au bout d'un moment
Merci pour ça... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par tonio29 » 30 sept. 2014, 10:03

A vide dans le coeur...
Comme un pranayama?
Sur quel cycle?
Peux tu m expliquer 'dans le coeur' stp... merci
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par ValerieB » 30 sept. 2014, 13:23

c'est une sorte de souffle " tombé" comme si l'expiration se faisait au niveau du cakra du coeur
au début on le fait consciemment avec suspension à vides, pour se laisser glisser dans ce vide au moment de l'endormissement

et ensuite, ce processus se met en place tout seul et c'est là qu'il faut arriver à accrocher la conscience pour partir en sommeil avec elle


quand je dis " ensuite" le temps est bien sûr très variable... ça peut prendre quelques semaines comme quelques mois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 30 sept. 2014, 16:54

Il faut écouter ou se remémorer le souffle particulier de celui qui s'endort, ou qui dort profondément...
L'expire est assez sonore, il y a un arrêt du souffle "à vide", puis une inspire longue, plus longue que l'expire, ce qui est assez rare finalement car dans les autres parnayamas l'expire est souvent 2 fois plus longue que l'inspire...
On n'est pas vraiment à vide, c'est à dire que dans nos poumons, au moment de s'endormir, ou dans le sommeil, il y a encore beaucoup d'air à la fin de l'expire.
De fait la respiration est légère, donc elle ne vide et n'emplie pas en totalité la volume respiratoire comme quelqu'un qui monterait un col avec un vélo...
Donc à vide est juste le fait que la suspension se fait après l'expire, car c'est bien une suspension (kevala kumbaka) et non une rétention volontaire.
Dans cet arrêt, il y a un repos de l'esprit, un repos très profond qui peut aller de plus en plus profond.
Pour monsieur et madame tout le monde la conscience sombre dans le sommeil, car elle est liée au souffle par le mental...
Mais pour le Yogin qui cherche à désolidariser le corps de l'esprit, plus le corps sombre, plus la conscience, l'esprit, s'éveille et voila un beau carrefour, où il est possible de passer une nuit en "conscience" (dans nidra) tout en ayant un corps qui dort paisiblement...
De ce fait, l'expérience de l'esprit en partie "libérés" des liens de la manifestation (Prakrti) peut avoir lieu, en sachant que l'esprit est toujours libre et jamais entravé, mais que la conscience que nous avons de tout cela est elle bien obscurcie par le lien avec la matière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Olivier » 01 oct. 2014, 15:26

Denis a écrit :Pour monsieur et madame tout le monde la conscience sombre dans le sommeil, car elle est liée au souffle par le mental...
La conscience est liée au souffle par le mental. Tu peux préciser un peu stp ?
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par tonio29 » 01 oct. 2014, 18:02

Un grand merci.
Et que fait on dans nidra...?
Ou que doit on faire?
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 01 oct. 2014, 19:48

the_oliver_2000 a écrit :
Denis a écrit :Pour monsieur et madame tout le monde la conscience sombre dans le sommeil, car elle est liée au souffle par le mental...
La conscience est liée au souffle par le mental. Tu peux préciser un peu stp ?
Le mental et le souffle sont intimement liés...
A écouter le souffle de celui qui est stressé, qui pleure, qui dort, qui a une orgasme,...
Alors les fonctions des humains sont assez simples, quand l'énergie du feu se présente, on la brûle dans la colère ou la passion.
Quand c'est celle de l'air on est dans l'affectivité, la folie
Quand c'est celle de l'eau les désirs sont là
Par la terre, la jalousie et la possession sont là...
Quand tamas apparaît, le sommeil pointe et souvent la narine gauche se débouche...
Pour celui qui fait faire un yoga nidra à d'autres, il y a une chose amusante à écouter, c'est ceux qui commencent à avoir un souffle où l'expire est très rapide et l'inspire longue, c'est le souffle du sommeil et très rapidement la personne se met à expirer par la bouche, dans un "Pfuuu" amusant pour continuer par ronfler mollement... :lol:
Celui qui entre dans le nidra n'a pas ce souffle... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Adam » 02 oct. 2014, 08:31

ronfler mollement... :lol:
Celui qui entre dans le nidra n'a pas ce souffle... :wink:
oui Denis,...

mais,
et quand on s'entend ronfler une fois (on entend ce ronflement provenir de soi en se disant, oh ! :oops: ) , et qu'on en sort en restant dans cet état-"entre les deux" :| :| :reveur: c'est nidra ?ou bien ça peut porter un ou plusieurs autres noms ?avec donc des degrés de nidra, sans doute.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Olivier » 02 oct. 2014, 15:02

Denis a écrit : Alors les fonctions des humains sont assez simples, quand l'énergie du feu se présente, on la brûle dans la colère ou la passion.
Quand c'est celle de l'air on est dans l'affectivité, la folie
Quand c'est celle de l'eau les désirs sont là
Par la terre, la jalousie et la possession sont là...
Merci Denis :)
Et comment peut on éviter de brûler l'énergie du feu dans la colère ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par ValerieB » 02 oct. 2014, 17:48

quand le feu reste à sa place dans manipura précisément et ne s'en va pas ailleurs!

s'il s'en va vers le coeur où il n'a pas sa place, c'est l'ego qui enfle et la jalousie qui consume.... et la crise " cardiaque" n'est pas loin

c'est le rôle du bhastrika en partie de ramener le souffle dans le ventre

ensuite, il y a d'autres techniques qui t'attendent dans les séries à venir! :)
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Cocostick » 02 oct. 2014, 20:09

shana a écrit :quand le feu reste à sa place dans manipura précisément et ne s'en va pas ailleurs!

s'il s'en va vers le coeur où il n'a pas sa place, c'est l'ego qui enfle et la jalousie qui consume.... et la crise " cardiaque" n'est pas loin

c'est le rôle du bhastrika en partie de ramener le souffle dans le ventre

ensuite, il y a d'autres techniques qui t'attendent dans les séries à venir! :)
ouaaaa merciii tellement logique et je suis tellement passé à côté
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par lorkan739 » 02 oct. 2014, 21:07

Pour celui qui fait faire un yoga nidra à d'autres, il y a une chose amusante à écouter, c'est ceux qui commencent à avoir un souffle où l'expire est très rapide et l'inspire longue, c'est le souffle du sommeil et très rapidement la personne se met à expirer par la bouche, dans un "Pfuuu" amusant pour continuer par ronfler mollement...

Si telle est la respiration d'un "dormeur"cela laisse entendre que son contraire serait une chose a rechercher...Dans cette logique une inspiration pour la bouche suivi d'une expiration par les narines vaudrait 100 fois "le meilleur des sommeils" Non ?

La stance du vijnana bhairava tantra dans le lien mis part Denis est excellente mais je trouve le commentaire de Lilian Silburn mauvais. A l'entendre le parfaitement éveillé passe toutes ces nuits dans un état crépusculaire.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Olivier » 03 oct. 2014, 14:28

shana a écrit :quand le feu reste à sa place dans manipura précisément et ne s'en va pas ailleurs!

s'il s'en va vers le coeur où il n'a pas sa place, c'est l'ego qui enfle et la jalousie qui consume.... et la crise " cardiaque" n'est pas loin

c'est le rôle du bhastrika en partie de ramener le souffle dans le ventre

ensuite, il y a d'autres techniques qui t'attendent dans les séries à venir! :)
Limpide, merci :)
Et si j'ai bien appris ma leçon tolangulasana est aussi efficace pour laisser le feu à sa place :wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par lorkan739 » 03 oct. 2014, 16:23

Je suis à 20 minutes d'Aix en Provence.
Je passe vous prendre quand vous voulez pour une session nocture en forêt. Un de ces quatre, Inch' Allah... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 03 oct. 2014, 17:03

Adam a écrit : et quand on s'entend ronfler une fois (on entend ce ronflement provenir de soi en se disant, oh ! :oops: ) , et qu'on en sort en restant dans cet état-"entre les deux" :| :| :reveur: c'est nidra ?ou bien ça peut porter un ou plusieurs autres noms ?avec donc des degrés de nidra, sans doute.
Je crois que Nidra est un état immense où comme dans un paysage il existe plein de possibilité...
La stance du vijnana bhairava tantra dans le lien mis part Denis est excellente mais je trouve le commentaire de Lilian Silburn mauvais. A l'entendre le parfaitement éveillé passe toutes ces nuits dans un état crépusculaire.
Pour autant je crois que c'est bien le bon état...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
khangi
Messages : 13
Enregistré le : 28 mars 2015, 20:35

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par khangi » 21 avr. 2015, 22:43

Coucou

Je suis débutante, je NE conais pas tout ces termes et encore moins le yoga nidra!

Mais en vous lisant j'ai l'impression que vous parlez de voyage astral :)
(Ça je connais un peu plus lol)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par ValerieB » 21 avr. 2015, 23:15

Khangi j'ai édité tes message avec les négations, parce que c'est pénible à lire

et non, on NE parle PAS de voyage astral, désolé, encore un terme à la sauce New age!! :roll:
khangi
Messages : 13
Enregistré le : 28 mars 2015, 20:35

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par khangi » 22 avr. 2015, 09:37

Pénible à ce point! C'est rare les gens ainsi mais je te comprends. C'est la première fois qu'on me repproche une telle écriture juste à cause d'un mot et désolé mais je n'avais pas eu ton message disant que ça te dérangé à ce moment là mais maintenant je me reprend rien que pour toi :mrgreen:

Pourquoi new age?
Le voyage astral est une capacité comme la clairvoyance, la clairaudience, la télékinésie. ..je vois pas en quoi c'est new age ??
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par ValerieB » 22 avr. 2015, 09:46

C'est l'appellation qui l'est, depuis la théosophie en France, on a commencé à parler de tout cela

les sociétés théosophiques et anthroposophiques comme Blavatsky et consoeurs ont mis cela à l'honneur
Ainsi que plus tard Rudolf Steiner

car Steiner parlait du "corps astral" ; lui en tant que clair voyant savait de quoi il parlait mais tout cela a été un fameux méli mélo et
" voyage astral" reste lié à tout cela
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 22 avr. 2015, 10:28

Pour autant le Yoga Nidra est aussi une porte vers le voyage astral
Il y a tellement de possibilité dans le Nidra que toutes les énumérées seraient impossibles
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yann17
Messages : 33
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:10

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Yann17 » 22 avr. 2015, 10:55

C'est un voyage dans notre intériorité, et c'est sûrement le plus beau des voyages et découvertes que l'on peut faire...
Cet espace réserve bien des surprises et en même temps un havre de paix extrêmement reposant.
C'est en tout cas ma petite expérience et ressenti du moment.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par ValerieB » 22 avr. 2015, 11:45

Je n'aime pas ce terme " d'astral" qui veut tout et rien dire et qui est trop reliée à la théosophie à mon goût! sans doute parce que j'ai eu trop de gens qui m'ont raconté ce genre de voyage et que j'en suis gavée, à l'époque où je faisais partie d'une secte menée par un swedenborgien! :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par Denis » 22 avr. 2015, 14:14

Oui, je comprends, mais l'expérience est très belle et même dans le Yoga on en parle
Yoga Tattva Upanishad a écrit :75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par ValerieB » 22 avr. 2015, 15:12

on parle de l'espace cosmique pas astral! :wink:

je sais, je chipote, mais non pas tant que ça!

parce que après oui, on va me dire il y a le bas astral, le haut astral, le moyen astral, l'astral comme ci comme ça

oui bien sûr, mais le mot " fige" quelque chose que l'on peut du coup ressentir vraiment différemment, même si au fond, bien sûr/peut/être on parle de la même chose

car on peut même aller au de la de "l'astral" et voir tout ce jeu d'illusionniste, comme si on passait derrière le décor, derrière l'écran,

et au delà de l'astral, on va appeler ça comment? :wink:
khangi
Messages : 13
Enregistré le : 28 mars 2015, 20:35

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par khangi » 22 avr. 2015, 15:29

Ok je comprends mieux Valérie.
C'est vrai qu'il ne faut pas s'arrêter à la théosophie dans le sens où ça s' appel ainsi point. C'est comme si tu disais " je ne vais pas appeler cela une tête car celui qui a donner ce therme..." enfin tu vois ce que je veux dire ;)
En dehors de l'astral? Bah quand tu voyages dans l'astral tu peux aller sur la lune, voir ta grand mêre au ciel ou voir si ton chien ne fait pas de bétises dans le salon pendant la nuit lol.
Je pense que l'illusion est surtout dans les rêves même lucides. Mais dans l'astral certes il y a une part d'illusion dans le sens où je peux me battre contre les peurs qui se seraient matérialisés (énergetiquement parlant biensûr) mais je peux aller dans des endroits et voir des gens réelles juste par le biai de mon corps astral! Le voyage astral c'est pas alice aux pays des merveilles c'est le niveau au dessus je dirais!

Mais je comprends mieux ce qu'est le yoga nidra à présent.
Merci pour vos explications.
En effet ça à l'air bien sympa aussi.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga nidra, yoga du rêve et de la claire lumière + questions

Message par ValerieB » 22 avr. 2015, 18:47

Khangi, avec le yoga nidra ou pas, on peut même aller au delà, c'est ce que je voulais dire aussi

maintenant, c'est peut être moi qui suis trop crispée avec ce mot, :mad2: mais il me rappelle des choses stupides et confuses...



pour ce qui est de l'astral, bien avant de faire du yoga, j'ai eu la chance d'avoir une foule de voyages initiatiques entre 13 et 18 ans; ayant plus ou moins poussée toute seule, cela m'a été d'un grand secours et d'une grande aide, et d'un grand réconfort aussi!

en tous cas, merci pour ta gentillesse et ton écoute, de bien belles qualités! :bye:
Répondre