yoga nidra du swami samarpananda sur muladara et swadistana

Pour tous ceux qui aiment cette sublime technique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

yoga nidra du swami samarpananda sur muladara et swadistana

Message par Alexandra » 05 oct. 2010, 14:33

Je vais tenter de retranscrire de mon mieux cette expérience.

Le swami nous a fait allonger tête tournée vers lui.
Moment de détente, puis trois respirations profondes.
Le swami a commencé a nous dire de nous dire; je vais pratiquer yoga nidra, je ne dormirais pas 3 fois.
Puis de laisser venir pour ceux qui en ont une la sankalpa, de respirer profondément en répétant la sankalpa 3 fois.
Ensuite nous parcourons le corps, le sommet de la tête, les oreilles, les yeux, le nez, les joues, les lèvres, le menton, tout le visage.
On continue le parcours du corps avec la conscience par l'épaule droite, le bras droit, l'avants bras, la main droite, la paume de main, les doigts, chaque doigts (que a droite d'abord). Puis la poitrine droite, le haut de l'abdomen, milieu de l'abdomen, bas de l'abdomen (a droite toujours) la cuisse droite, le genoux droit, le mollet et tibia droit, la cheville droite, le talon droit, la plante du pied droit, les orteils, chaque orteils un par un, toute la jambe, tout le torse, tout le bras, tout le coté droit.
Même chose du coté gauche, puis les deux jambes ensemble, l'abdomen et la poitrine ensemble les deux bras, puis tout le corps.

Il rappelle alors que nous pratiquons yoga nidra, nous ne dormons pas, nous sommes complétement détendu (en anglais coplitlyyyy relax il insiste beaucoup sur le dernier y ce qui crée une vibration particulière que j'ai trouvé très propice a entrer dans l'état requis)

Il nous amène maintenant a visualiser des images, (je ne pense pas me rappeler de toutes et pour l'ordre ça doit pas être ça non plus désolée)
Une mer calme, une mer déchainée, une montagne, un lever de soleil entre les montagnes, un coucher de soleil au dessus de la mer, un paysage panoramique d'afrique, une pyramide, une cheminée, une cheminée qui fume, un chien qui dort sous la cheminée, des nuages gris, des nuages gris au dessus de la mer, un ciel bleu

Maintenant on place l'attention dans muladara, on visualise les 4 pétales de couleurs marrons rouges, on voit des bija sur les pétales, on ressens ce qu'il se passe ( il place muladara dans le périné pour les hommes, dans le vagin pour les femmes) on ressens l'énergie, puis on visualise un linga noir et on ressens ce qu'il se passe, on laisse venir , puis il chante de manière rapide et sur plusieurs tonalité le mantra lam en nous demandant au préalable de rester concentré sur muladara, nous observons donc ce qu'il se passe sur le son du lam dans muladara

On porte maintenant l'attention sur swadistana,on visualise les pétales les 8 une a unes de couleurs jaunes oranges, on voit des bija écrites dessus on visualise une lune qui se lève, et le serpent qui est monté, qui est maintenant dans swadistana (si il y est, et quelle partie de lui y sont, est ce qu'il voyage) on ressent ce qu'il se passe ici, le calme (il situe swadistana dans les testicules pour les hommes, dans le clitoris pour les femmes) après l'observation, il nous demande de rester bien attentif et il chante de la même manière que précédemment le mantra vam, nous observons ce qu'il se passe sur le son du mantra dans swadistana.

Puis après lentement nous portons la conscience sur la respiration, et puis sur le corps, les pieds, les jambes, l'abdomen et la poitrine, les bras, la tête, le sommet de la tête, le sommet jusqu'au pied et les pieds jusqu'au sommet.

Il nous demande alors de respirer profondément en nous disant notre sankalpa 3 fois.

Et il annonce la fin de yoga nidra en nous demandant de prendre notre temps et ensuite de venir prendre une assise pour chanter ensemble le mantra om.

Voila j'ai fais de mon mieux, j'aurais dû le noter tout de suite, mais j'étais tellement bien que j'en avais rien a foutre a ce moment la ^^ :lol:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: yoga nidra du swami samarpananda sur muladara et swadistana

Message par sami » 05 oct. 2010, 14:50

Merci beaucoup :coeur:
Voila j'ai fais de mon mieux, j'aurais dû le noter tout de suite, mais j'étais tellement bien que j'en avais rien a foutre a ce moment la ^^
J'aurai fais comme toi avant le drame :lol:
Denis récolte des fonds pour le forum :roll: donc si tu as des nidras en stock, n'hésite pas :)

OM
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga nidra du swami samarpananda sur muladara et swadistana

Message par Denis » 05 oct. 2010, 15:10

Superbe belle pratique !!!
A t il donné une idée du Sankalpa ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: yoga nidra du swami samarpananda sur muladara et swadistana

Message par Alexandra » 05 oct. 2010, 19:09

Ben lui non puisque c'est quelque chose que nous abordons avec Yves depuis longtemps.
Yves nous dit de laisser venir a nous du plus profond de nous même, une résolution, quelque chose que l'on souhaiterais voir accomplir a tout prix.
Alors chacun a la sienne et on garde cela secret, comme un petit trésor, un fil conducteur de notre pratique.

Mais si je peux résumer c'est quelque chose de très important et très profond, ça ne peut pas être je veux devenir riche, ou je veux acheter une maison ... ce ne doit pas être matériel, puisqu'au plus profond de nous même tout cela n'a aucune importance, ça n'existe même pas
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: yoga nidra du swami samarpananda sur muladara et swadistana

Message par lorkan739 » 06 oct. 2010, 00:11

Denis
Oui, le sankalpa est une technqiue très puissante, elle permet de planter une graine dans notre subconscient...
C'est l'idée sur la laquelle repose la trame du film Inception !
Les héros de ce film ont le pouvoir de s'infiltrer dans les rêves d'une personne pour en extraire une pensée...
Là ou cela se corse c'est qu'il vont tenter de s'infiltrer très en profondeur pour y insérer une graine qui guidera les choix de l'individu dans le monde réel...

C'est une merveilleuse technique, attention quand même de ne pas croire qu'il s'agit là de la lampe d'Aladin. Non ?
Tantra.fr
Enfin si le désir et la volonté reste d'une constante intensité, que cet espoir soit chez l'individu, consciemment entretenu en vue d'un résultat ou non, les actions du monde ordinaire vont alors se mettre en phase de manière inexorable, pour accomplir la réalisation de cette pensée et lui donner forme.
Il me semble que la scientologie appelle cela la loi d'attraction :sceptique:, Dans cette secte la pratique de cette "loi" est différentes puisque c'est " Demander et vous aurez " Et là, Je pense il peut y avoir gros danger pour quelqu'un d'égocentrique et matèrialiste d'être noyé dans un flot de désirs ridicules.
Allasea
ce ne doit pas être matériel, puisqu'au plus profond de nous même tout cela n'a aucune importance, ça n'existe même pas
A mon sens tout les souhaits aussi pur soit-ils sont "matèrialiste"...Même là la technique est sublime puisqu'elle fait appelle à l'altruisme et à la foi du pratiquant.
Puisque que l'essence de l'être est pure compassion pourquoi se géner !? :)

Sachant cela ; Quel serais votre souhait ? :)..Sincèrement, Quel souhait jetteriez vous au feu ?
A l'expiration, votre concentration se continue sur l'oiseau de paradis, il s'envole, il va porter votre souhait dans le monde subtil
http://tantra.fr/relax/Sankalpa.htm

HAM Saaaaaaaaaaaaaa
Fichiers joints
birds_of_paradise.jpg
birds_of_paradise.jpg (15.15 Kio) Vu 6069 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: yoga nidra du swami samarpananda sur muladara et swadistana

Message par Odile » 06 oct. 2010, 09:40

lorkan739 a écrit :
Il me semble que la scientologie appelle cela la loi d'attraction :sceptique:, Dans cette secte la pratique de cette "loi" est différentes puisque c'est " Demander et vous aurez " Et là, Je pense il peut y avoir gros danger pour quelqu'un d'égocentrique et matèrialiste d'être noyé dans un flot de désirs ridicules.
Lorkan, la scientologie ne parle pas de loi d'attraction mais de "nettoyage du mental"...La loi d'attraction est un principe universel qui existe depuis toujours et qui consiste à attirer vers soi, dans sa vie, toutes choses auxquelles on accorde de l'attention, de l'énergie, de l'intérêt, et que ces choses soient positives et/ou négatives...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: yoga nidra du swami samarpananda sur muladara et swadistana

Message par Alexandra » 06 oct. 2010, 10:10

c'est pour ça que j'ai attiré beaucoup de connards alors ! merci odile de cette explication :lol: :lol: désolée je me lâche ma pratique très matinale d'aujourd'hui m'a mis le feu :muscu:
Répondre