Yoga nidra (relaxation)

Pour tous ceux qui aiment cette sublime technique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Yoga nidra (relaxation)

Message par Denis » 01 oct. 2010, 00:17

Ce soir dans mon cours j'ai fais une belle pratique de Yoga Nidra avec "visualisation" des centres.
En premier je pars du contact qui existe entre la tête et le sol, le fameux centre derrière la tête.
Il est facile de placer sa conscience dedans, puisque le point de contact est précis et bien ressenti.
Puis là j'entre la tête, la tête est un grand vide lumineux, (bleu ciel...)
Ce vide est descendu par l'expire dans le bras droit de l'épaule à la main, idem bras gauche.
Puis la jambe droite de la fesse aux orteils, idem jambe gauche.
Puis prise de conscience de ce qui n'est plus que vacuité (plein du vide de la conscience et d'énergie) et de ce qui n'est pas encore "vide", le tronc du corps.
Là je descends sr une expire dans la base et détend les zones sexuelle et anale avec le périnée.
La psychologie de l'individu tombe dans la terre et je m'imagine marchant pied nu sur une terre riche qui sent bon (Karmendryas : marcher et Jnanendryas odorat)
Je m'assoie dans la terre et laisse tout ce qui lourd tomber vers le bas et tout ce qui est léger remonter.
Puis ce "monde" se dissous et tout remonte vers le haut dans le bassin.
Autre monde, celui de l'eau. Mon corps nu flotte à la surface de l'eau, la sensation est sensuelle, je touche l'eau et bientôt l'eau de mon corps se fond avec l'eau de la mer où je flottais.
L'eau est fraiche et me vivifie de partout (préhension et goût)
Puis tout se dissout et tout remontre vers un autre monde encore plus léger, plus subtil et donc plus puissant, le ventre.
Tout se détend, les muscles intervertébraux, les abdominaux, les organes dans le ventre s'harmonisent entre eux. Le feu brûle, consume et consomme. Un grand feu tourbillonne dans le sens des aiguilles d'une montre, sa lueur brille de toute part, des enfants chantent autour du feu comme à la Saint Jean.
Le feu a tout brûlé et tout remonte vers le haut, on passe à travers le diaphragme qui se détend et on entre dans la cage thoracique. (Assimilation, digestion, élimination, et vue)
Là, les muscles du dos, les omoplates, les épaules, la poitrine, le plexus (sternum) se détendent. La cage thoracique devient souple, elle s'ouvre et l'air entre dedans. Le vent, les nuages, le ciel bleu, tout est là…
Le vent touche le corps de partout et intuitivement je comprends tout, le monde et ses dualités, ses beautés, je suis en paix avec tout ! (sexualité sensualité, compréhension et intelligence du cœur, sens du toucher)
Alors tout devient léger comme une brise et tout entre dans la gorge, plus de forme, le temps et l'espace, le son, sont là sans être des constantes, l'espace est immense, tout se dénoue, vide sidéral. Je peux entendre tout ce que les humains ont dis depuis que l'homme existe, je peux voyager dans le futur ou le passé, n'importe où…
Puis on entre dans la tête.
Les mâchoires inférieure et supérieure, les dents, la langue, les joues se détendent.
Les lèvres sont posées juste l'une contre l'autre.
Le nez et le bout du nez se détendent.
Le regard est neutre
Les paupières justes posées l'une contre l'autre,
Le front se détend, les tempes aussi.
Le front s'ouvre et les tempes aussi, l'aire entre dans la tête, tout circule.
Les oreilles, le cuir chevelu se détendent, le cerveau droit et gauche s'harmonisent, le sommet du crâne s'ouvre.
Il ne reste plus que l'espace et un point blanc devant.
Tout cela est hors du temps, de l'espace, nulle part.
Le point blanc devient de plus en plus gros et tout monte bien au dessus de la tête en devenant une lumière blanche sublime. Puis nous sommes la lumière.

Le son de mon bol tibétain fait revenir tout le monde, on est dans son corps, jusqu'au bout des pieds, des mains et des cheveux, là dans la salle.

On s'étire on s'assoie et on laisse tout cela aller…


Stages de Yoga : novembre 2010
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par sami » 03 oct. 2010, 09:42

Bonjour,

Merci Denis d'avoir ouvert ce post :wink:
Je vois qu’il n’y a pas foule dans le coin, pourtant le yoga-nidra est magique !

Je vous donne ma pratique que je garde depuis au moins une quinzaine d’années

Bon yoga à tous,


Posture allongée mais peut très bien se faire assise, même en marchant, conduisant sans bien sure tous les détails.

10’ de respiration contemplative - le mieux est qu’elle soit complète (basse-moyenne-haute) sans forcer - imaginer que le flux et reflux nous remplisse de vie - prendre conscience que le pranâ est cette vie qui nous pénètre,

Ensuite, imaginer que l’on sorte par Ajna (entre les deux sourcils) à l’inspiration - que l’on se voit entrain d’aller dans le soleil jusque son centre où l’on baigne d’une lumière extrêmement blanche et douce, rafraichissante - continuer la respiration,

En posture assise au centre du soleil - lever le bras gauche en hauteur et la main droite reposant sur le plexus solaire (entre le sternum et le nombril)

Inspirer le souffle - flamme du Créateur (imagination et physique en même temps) par la paume, les doigts de la main gauche, que le feu pénètre en nous,

Expirer par la paume de la main droite en libérant une lumière éblouissante purifiante - nourrissant le PS, pendant bien 5’ ou bien plus - se répandant au fur et à mesure dans tout le corps subtil, les chakras subtils,

Puis, tendre les deux mains à l’horizontale, dans la direction de son corps physique,
Imaginer que deux lasers de lumière très puissant, très concentré qui sort en deux éclairs et continue, s’unisse en UN laser d’énergie,

Puis imaginer que c'est tout notre corps qui devient un laser unique,

Toujours continuer à inspirer le feu par maintenant Sahasrara subtil et expirer en projetant le laser, ensuite pendant la phase insp et exp - le laser ne s’arrête pas de sortir soit des paumes, soit de tout son être,

Voir automatiquement que pendant l’expiration, il pénètre Mulhadara - y rester un moment que chacun ressent,

Puis de chakra en chakra, finir par Sahasrara et ressentir que l’on baigne dans une vibration puissante et intense d’amour,

Que l’on voit circuler ce feu éveillé dans toute notre épine dorsale dans une respiration bien plus subtile qu’au début, une respiration non physique mais bien énergétique et régénératrice.

On peut aussi, si on a envie de continuer, retourner dans le soleil, recommencer à se nourrir par le plexus solaire de feu et de lumière, et quand on projette le laser unique, on imagine que la lumière surgit des mains, cette même lumière lorsque les deux laser se rejoignent en UN seul se transforme en une couleur correspondant au chakra que l’on veut nourrir - puis que c'est tout notre être qui projette.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Denis » 03 oct. 2010, 11:49

Superbe !
Je crois qu'il faudarit soit enregistrer une vidéo soit vivre tout cela dans un cours...

Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Odile » 03 oct. 2010, 12:20

Ce n'est pas une mauvaise idée...il me faudrait un CD enregistré avec toi Denis et Sami... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Denis » 03 oct. 2010, 13:08

Ca va couter très très cher !!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par sami » 03 oct. 2010, 13:41

Pour toi ou pour moi ??? :lol:
Ça y est, ça dérive sur le long fleuve de Kundalini :lol:
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Denis » 03 oct. 2010, 13:54

Oui, j'aurai du dire : "Ca va te couter très tr-ès cher !"...
As tu vu passer l'arc en ciel en haut de la montagne ? :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par sami » 03 oct. 2010, 14:58

As tu vu passer l'arc en ciel en haut de la montagne ?
Comment n'as-tu pas pu voir que c'était moi ? :cry:

Eh, sans déconné, si on nous lit, on va dire qu'on est gravement atteint par Kundalini :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Denis » 03 oct. 2010, 15:12

Pas plus vite qu'a fond, pourquoi ? :lol:
Mais ne t'inquiete pas, y a personne ici, c'est toi qui l'a dit ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Odile » 03 oct. 2010, 16:16

Denis a écrit :
Oui, j'aurai du dire : "Ca va te couter très tr-ès cher !"...
:p en tant qu'abonnée du forum + élève, j'ai droit à une super remise !!!
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par philippe12 » 03 oct. 2010, 17:47

bonjour a tous et a toutes

belle initiative Denis :roi:

je partiquerai au lit ..avec ton cd :smile:
en cours je me suis endormi sur le tapis :dodo: .. ma douce m' a mis un coup de pompe :evil: ... je lui faisais honte..elle a pas encore tout pige.. c'est une debutante :mrgreen:

au plaisir de vous lire
namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par lorkan739 » 04 oct. 2010, 01:41

Commencer la relaxation en s'allongeant les bras le long du corps et les peaumes orientées vers le bas.
Ressentir son corps lourd comme du plomb.
Puis être attentif pendant cinq minutes à l'air qui entre et sort des poumons.

L'étape suivante est de visualiser une échelle devant soi en descendant un barreau à chaque expiration.
Cela marche aussi avec un ascensceur ou bien encore avec la sensention d'être une plume qui chute.

Complètement concentré sur la descente de l'échelle, on peux faire une pause à chaque palier mais toujours reste concentré sur l' objectif.

Au bout d'un certain temps...Un picotement se produit... juste ressentir ce plongeon en n'y superposant aucune pensées. Autrement la sensation disparait et il faut recommencer.

Le corps est endormi.Il est maintenant impossible de le bouger.

On commence par nourrir le chakra de la base pendant quelques temps.
Une fois que le chakra c'est bien gorgé de son intention ; l'ouvrir mentalement comme on casse une coquille d'oeuf en deux.
Faire de même avec les autres centres en montant un par un.

Par la suite, on peux imaginer une corde au dessus de soi et la grimper avec l'aide de mains imaginaires...

Ou bien on peut aussi continuer le travail sur les chakras en descendant puis en remontant jusqu'à
se projeter au dessus du crane pour rejoindre les royaumes de ses rêves...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par dimitrilapenna » 12 nov. 2010, 12:58

Bon alors, ça en est où ces enregistrements audio ??? 8)

Des idées de sites où je pourrais acquérir de bons CD ou mp3 de yoga-nidra ? :?:

Moi, ça m'intéresse fortement ! :wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Odile » 31 mai 2011, 21:59

dimitrilapenna a écrit :Bon alors, ça en est où ces enregistrements audio ??? 8)

Des idées de sites où je pourrais acquérir de bons CD ou mp3 de yoga-nidra ? :?:

Moi, ça m'intéresse fortement ! :wink:
Je relance le débat...alors c'est pour quand ? :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Denis » 31 mai 2011, 22:42

Je vais y penser vu que j'ai du temps... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Olivier » 20 juil. 2011, 15:11

Allez je relance, et quid d'un petit enregistrement ? :roll:

J'en profite pour glisser une question (c'est ma marotte, désolé, un vrai gamin de 5 ans :lol: ) : j'ai téléchargé quelques séances de yoga nidra, à pratiquer en savasana. Mais au bout de quelques temps la posture m'est pénible au niveau de la tête et de la nuque (mal au point de contact avec le sol, ou douleur dans le nuque). J'ai essayé de surélever la tête avec un coussin, mais ce n'est pas beaucoup mieux.
Quelqu'un rencontre ce genre de problème ? Et si oui, y a t-il moyen d'y remédier ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Denis » 20 juil. 2011, 16:18

Il faut perséverer ! :wink:
Je n'ai pas encore le temps de faire un enregistrement... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Odile » 20 juil. 2011, 21:41

Denis a écrit :
Je n'ai pas encore le temps de faire un enregistrement... :)
Mouai...si tu le dis... :dors:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Alexandra » 20 juil. 2011, 23:33

Je n'aime pas trop non plus savasana, mais je crois qu'il faut l'aborder comme une posture de yoga pour vraiment rentrer dedans, et pas comme une posture de détente. lorsque je l'aborde de cette manière, je me glisse dans la posture comme dans une coquille et ça me libère du physique pour laisser la place à la dimension énergétique
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par apatride » 21 juil. 2011, 00:39

Iyengar disait quelque chose que je trouve très fort à propos de savasana, c'est qu'il s'agit effectivement non pas d'une posture de relaxation, mais d'une posture où le pratiquant doit savoir lâcher prise sur tout, ne plus avoir d'identité, être littéralement un cadavre.

Et donc, à ce titre, il jugeait que c'était la posture la plus difficile que le yoga puisse proposer.

Je n'ai pas assez d'expérience en la matière pour juger de cette affirmation, mais j'ai trouvé la réflexion tout du moins intéressante, en ce sens qu'elle fait valoir que les postures les plus simples sont aussi les plus exigeantes, quand on ne considère pas que l'aspect physiologique du yoga.
Modifié en dernier par apatride le 21 juil. 2011, 09:53, modifié 1 fois.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Alexandra » 21 juil. 2011, 09:19

oui en effet je suis assez d'accord avec ça.
Ysengar, du seigneur des anneaux ? :p
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par apatride » 21 juil. 2011, 09:53

Mmmmh... plait-îl ? :mrgreen:
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Denis » 21 juil. 2011, 10:12

Iyengar disait quelque chose que je trouve très fort à propos de savasana, c'est qu'il s'agit effectivement non pas d'une posture de relaxation, mais d'une posture où le pratiquant doit savoir lâcher prise sur tout, ne plus avoir d'identité, être littéralement un cadavre.

Et donc, à ce titre, il jugeait que c'était la posture la plus difficile que le yoga puisse proposer.
Ha ben pour une fois je serai d'accord avec Iyengar... :lol:
Savasana la posture du cadavre permet d'entrer dans le domaine du rêve et de la méditation aux portes du someil, voir dans le sommeil, cela en fait une très très grande posture, mais en fait là aussi la posture seule n'a pas beaucoup d'effet, car la posture ne s'adresse pas au corps donc si on essaye de ne voir que le corps on passe à coté de tout. Bien entendu la technique qui va avec savasana est le Yoga nidra, les 2 combinés plus quelques élements supléme,ntaires donnent beaucoup de possibilité... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga nidra (relaxation)

Message par Olivier » 21 juil. 2011, 11:24

Alassea a écrit :Je n'aime pas trop non plus savasana, mais je crois qu'il faut l'aborder comme une posture de yoga pour vraiment rentrer dedans, et pas comme une posture de détente. lorsque je l'aborde de cette manière, je me glisse dans la posture comme dans une coquille et ça me libère du physique pour laisser la place à la dimension énergétique
Je vais tenter cette approche. C'est vrai que pour le moment je la prends seulement comme une posture de détente/relaxation, et donc dès qu'un petit truc me gêne ou est tendu, je me dis que c'est raté. Ce qui m'énerve, ce qui me tend, ce qui m'énerve, ... :lol:
Répondre