Quelques questions sur la Bible

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Simone
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2008, 16:21
Localisation : Grenoble

Quelques questions sur la Bible

Message par Simone » 12 avr. 2008, 03:07

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose au yoga et c'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce forum. En fait, je fais des recherches sur l'histoire de la Bible et je me permets de m'incruster.

Bonjour Wilfrid,

J'ai lu la plupart de tes posts et j'ai des raisons de croire que tu as des réponses à pas mal de mes questions.

Sur un autre post, Philoneta te dit "Il pensaient même possible une grossière erreur sur...le lieu de naissance ce n'est pas rien." et tu réponds "Et également sur sa date de naissance. Bien sur, que ça peut être discuté." Tu peux préciser ?

Pourquoi les Evangiles ont d'abord été rédigés en grec ?

Les Evangiles ont-ils bien été écrits par ceux à qui ont les attribue ?

Je crois comprendre que les Epîtres ne sont pas tous de la main de leur auteur.

Pourquoi les écrits des premiers chrétiens sont-ils si tardifs ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 avr. 2008, 11:26

Bonjour Simone, bienvenue ! :)

Je crois que tout cela n'est pas bien clair ni vraiment historique...
Il y a avait une émission très intéressante sur arte où des chercheurs ont tenté de retrouver des traces de l'exode des juifs dans le désert, celle qu'on retrouve dans l'histoire de Moïse, mais toutes leurs recherches n'a rien donné, aucune trace, aucune possibilité que cela ait pu se passer dans le temps et les lieux définis...
Etrange, étrange...
Personnellement cela ne reste que de l'histoire et de la géographie du passé révolu...
Pour le réel chercheur de spiritualité tout cela n'a pas une grande importance, ce n'est pas le coté manifesté qui est important, c'est ce que nous pouvons en faire dans l'instant, dans notre vie.
Les textes sont que des cartes plus ou moins bien écrites, plus ou moins valides, il nous faut les parcourir avant de mourir...
cela est bien plus important que de savoir pourquoi les évangiles ont été écrites en grec. Car si on n'aura jamais de preuves assez fortes pour nous dire "c'est un texte valide : Lui" je peux maintenant me mettre à prier ou pratiquer...
Non, il vaut mieux s'y mettre de suite et voir après les textes... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 avr. 2008, 13:16

Denis a écrit :Non, il vaut mieux s'y mettre de suite et voir après les textes... :wink:
Oh ouuii!

Qu'après une intense dévotion ou une longue prière silencieuse, l'on profite de cette état d'amour pour lire, ne serait-ce qu'une seule phrase sainte d'un texte, et toutes les fausse notes du texte s'efface devant cette grande harmonie, et si possible devant chaque texte je m'éfforce d'entendre la Langue Maternelle, celle qui lèche notre coeur.

Aouummm...
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 12 avr. 2008, 13:41

Bonjour Simone,
J'ai lu la plupart de tes posts
C'est trop d'honneur !
"Et également sur sa date de naissance". Tu peux préciser ?
Le Christ est en réalité né cinq ou six ans avant notre ère. L'écart est dû à une erreur du moine Denys le Petit qui fut chargé du calcul au Ve siècle.
Pourquoi les Evangiles ont d'abord été rédigés en grec ?
Le Nouveau Testament, bien que né en Palestine, est à l'origine rédigé en grec. Le peuple juif, à partir du IVe siècle avant notre ère, c'est à dire après l'Exil, a importé la langue de Babylone, c'est à dire l'araméen, tout en conservant l'usage de l'hébreu. Suite à la conquête d'Alexandre, le grec s'est rapidement imposé comme langue véhiculaire dans tout le proche-orient. A la naissance du Christ, le peuple juif utilise donc trois langues : L'hebreu pour la lecture de l'Ecriture, l'araméen pour les commentaires de l'Ecriture et pour la vie quotidienne, et le grec pour les échanges commerciaux. Le grec étant parlé d'un bout à l'autre de l'Empire romain, il est normal qu'on l'ait choisit pour diffuser les Evangiles, son message s'adressant à tous les peuples de la terre.
Les Evangiles ont-ils bien été écrits par ceux à qui ont les attribue ?
Bien qu'on les attribue les Evangiles à Matthieu, Marc, Luc et Jean, leurs auteurs ne se présentent jamais par leur nom, et je les considère pour ma part comme des témoignages anonymes.
Je crois comprendre que les Epîtres ne sont pas tous de la main de leur auteur.
D'une façon générale, un maître confiait la rédaction de son oeuvre à des secrétaires. Son autorité était en quelque sorte déléguée à ses disciples qui étaient habilités à écrire en son absence. C'est la teneur des textes qui importait. Par exemple : Une partie des Epîtres de Paul a été écrite directement sous son autorité ( Romains, Galates, 1 Corinthiens, 1 et 2 Thessaloniciens, Philippiens ) et une autre alors qu'il était en prison et souffrait le martyr ( Ephesiens, Colossiens, 1 et 2 Thimothée ).
Pourquoi les écrits des premiers chrétiens sont-ils si tardifs ?
Les premiers chrétiens ne se sont pas pressés pour rédiger leurs témoignages. La raison est qu'ils vivaient dans l'attente du retour imminent du Christ, comme en témoigne la première Epître de Paul aux Thessaloniciens probablement écrite autour de l'an 48, soit à peine quinze ans après la Résurrection : "nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles". Paul était persuadé qu'il en serait témoin de son vivant. Les premiers chrétiens pensaient donc qu'ils n'auraient pas d'histoire à écrire. On peut penser que ce sont les persécutions qui par leur violence inouïe ont mis l'Eglise en péril, leur ont fait prendre conscience de l'urgence de laisser un témoignage écrit.
Mavyana
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2007, 17:55

Message par Mavyana » 12 avr. 2008, 16:26

Salut Wilfried et bonjour auusi à SImone . Je voulais préciser quelque chose face à une de tes affirmations qui je le cite[quote][/quote] On peut penser que ce sont les persécutions qui par leur violence inouies ont mis l'Eglise en péril.
Parce que à monn humble avis le principe christique n'avait aucune visée au niveau d'une Eglise et que ça n'a rien à voir avec la religion. Simplement que ça a été repris par des personnes avides de pouvoir( que j'appellerais l'Eglise). Le principe du christ est une énergie qui est active depuis longtemps avant l'apparition du personnage sur terre, il n'a fait qu'incarné une mise en lumière pour que la paix s'installe sur terre mais il n'a surement precher pour la" sainte Eglise" et tout ce tas excusé dun terme de connerie avec lequel on nous bourre le crâne depuis des siècles, avec la seule volonté de nous contrôler. Ses principes successifs de mise en lumière au niveau planètaire qui remonte à la naissance de l'humanité afin de préservé notre humanité ne sont souvent que très mal connu et le christ n'est qu' une petite lumière dans un océan ce ténèbres.
Si ça vous interresse cf l'ANCIEN SCRET DE LA FLEUR DE VIE de DRUNVALO MELCHIZEDEC;
Voilà ce que je voulais, dire face à ce que j'appelle du conditionnement catholique.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 avr. 2008, 04:04

Il n'y as pas de ténèbres, seulement un éclairage restreint entre deux reflets de la Lumière.

Saurais-tu me dire Mavyana, sans défi aucun, comment se manifesterait un conditionnement anti-catholique, et me l'expliquer en total détachement avec tes propres opinions.
Quand je cherche à établir un raisonnement, je m'éfforce de trouver les contre-arguments aux miens mais je n'y arrive seulement dans le détachement.
Simone
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2008, 16:21
Localisation : Grenoble

Message par Simone » 13 avr. 2008, 08:57

Bonjour Denis,

Je te remercie pour ton accueil chaleureux :)

Bonjour Jugulé,
Qu'après une intense dévotion ou une longue prière silencieuse, l'on profite de cette état d'amour pour lire, ne serait-ce qu'une seule phrase sainte d'un texte, et toutes les fausse notes du texte s'efface devant cette grande harmonie
Pour moi, c'est exactement le contraire.

Lorsque je lis les Ecritures, ça échauffe mon coeur et au bout d'un moment, la prière se met à tourner comme un moulin ( à prière ). De plus, à travers les Ecritures, je me sens reliée à tous les hommes et toutes les femmes qui m'ont précédée sur le chemin de la prière.

Bonjour Wilfrid,

Je te remercie. Je ne m'étais pas trompée à ton sujet. Comment est-ce que tu perçois la liturgie par rapport à la prière individuelle ?

Hier, j'ai reçu la visite des témoins de Jéhovah, deux par deux, comme il se doit. Ils m'ont harcelée avec leur éternel discours sur la fin du monde et sur leur chronologie de la Bible. Je les ai envoyés promener gentiment, mais fermement. :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 avr. 2008, 10:39

Lorsque je lis les Ecritures, ça échauffe mon coeur et au bout d'un moment, la prière se met à tourner comme un moulin ( à prière ). De plus, à travers les Ecritures, je me sens reliée à tous les hommes et toutes les femmes qui m'ont précédée sur le chemin de la prière.
Oui, bien sur cela marche dans les deux sens.
Dans une vision qui est plus proche de moi maintenant, je parle de la pratique du Yoga on dit qu'il faut aussi se méfier du "romantisme" et de la sensibilité (et non de la sensitivité), car cela nous laisse toujours dans la discrimination : observateur, observation, et objet observé et l'expérience de l'unité ne se fait pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Mavyana
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2007, 17:55

Message par Mavyana » 13 avr. 2008, 12:14

Hi Jugulé, Je comprends bien ta vision par rapport à la mienne qui ressemble j'en conviens à un conditionnement bien rodé anti catholisme. Cependant , ça n'enlève en rien du coté catholique à leur endoctrinement de la société qu'il font et qu'ils ont fait pendant des siècles et même si à ce jour les églises sont moins rempli et que les gens vont chercher leur vérité ailleurs. Maintenant si certaines personnes trouvent leur bonheur dans ce genre de structure fort bien mais un peu de dépoussièrage sur un tas de croyance qu'on nous a inculquer par le biais de l'Eglise ne fait pas de mal non plus. Donc voilà priez et chanter si vous le voulez avec votre Eglise et votre bon coeur( big up à ma grand mère) , et en fait n'écouter pas ce que je raconte ça n'est qu'un dialogue intérieur (que j'extériorise de temps en temps).
Le bonjour à tous le monde , peace and respect
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 avr. 2008, 13:39

Hi!

Merci pour tes réponses! ;)

Simone aussi.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 13 avr. 2008, 19:27

Simplement que ça a été repris par des personnes avides de pouvoir
L'histoire est là pour le démontrer.
si certaines personnes trouvent leur bonheur dans ce genre de structure fort bien mais un peu de dépoussiérage sur un tas de croyance qu'on nous a inculquer par le biais de l'Eglise ne fait pas de mal non plus
Entièrement d'accord. A commencer par la notion de purgatoire que l'église catholique a inventée de toutes pièces au moyen-âge dans un but purement mercantile.
Comment est-ce que tu perçois la liturgie par rapport à la prière individuelle ?
Certains entrent au service de Dieu par la voie monacale et d'autres par la voie maritale. On ne peut pas comparer ces deux chemins et on ne peut pas comparer la liturgie et la prière solitaire. Pour ce qui est de la liturgie, je dirais que le geste extérieur, canonique, sacralisé opère sur la conscience avec parfois plus de force que la méditation ou la prière solitaire. Ses agents sont en dehors de l'homme, mais son efficacité est intérieure. Certains parlent de symbolisme, mais on est en réalité dans la continuité de ceux qui nous ont précédés "car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux".
Hier, j'ai reçu la visite des témoins de Jéhovah, deux par deux, comme il se doit. Ils m'ont harcelée avec leur éternel discours sur la fin du monde et sur leur chronologie de la Bible.
Complètement délirant ...

Ces gens ont annoncé une première fois la fin du monde pour 1975 et ils continuent. De plus, ils ne savent pas lire : " Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul" ( Mat 24.36 ).

Quand on dit que Dieu a créé le monde en sept jours, est-ce qu'on parle de jours humains, ou d'une de ces journées où chaque seconde est comme une éternité ?
Répondre