les trois religions

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

les trois religions

Message par noé » 25 mars 2008, 16:07

bonjour, je soumet le fruit de mes nombreuses heures de travails sur le sujet.

Qu'ils aient existé ou non, l'esprit des prophete revete une culture, un fondement de base la vie en paix de toutes les cultures presentes sur cette terre, et leur esprit, a travaers leurs enseignement est toujours vivant par le fait, de par la foi qu'ils ont.

Si j'ai bien tout compros, le pere de tout les croyants d'aujurd'hui est Abraham, qui a eu deux lignée distincte, une d'un premier fils avec sa servante, et un fils "digne" d'avec sa femme. (qui etait sterile).
Il faut en comprendre les symboles.
D'une des deux lignées,descend les juifs, et l'autre a donné les tribus arabes.
Ensuite vint Moïse, qui apres avoir ete sauvé de la mort etant enfant, a trouvé la piété en sauvant son peuple de l'egypte, et leur enseignant ainsi les 10 commandements de Dieu pour l'homme.
exemple de commandement important pour la paix dans le monde:
- point d'adultere, nombre de femme limité a une.
-tu ne tueras point
-tu ne deroberas point
-tu ne convoiteras pas.
-si un de tes frere frappe un infidele, sauve l'infidele.
Moïse etait inspiré divinement, ce qui veut dire, selon les plus anciennes tradition, qu'il avait atteint la sagesse, ou qu'il s'en etait rapproché un maximum, et c'est peut etre cela que signifie le symbole "tu n'entreras pas en terre promise".
Il reçut ses commandements pour l'eternite, afin de guider le peuple d'Abraham.
Jesus, qui signifie la parole de Dieu, est apparu quelques miliers d'années plus tard, car l'homme s'est vraiment eloigné de la vision ideale du mnotheisme et de la philosophie a appliquer à partir de ses enseignements. La lecture simple des saintes ecritures ne suffit pas, il faut se creuser la tete, et comprendre qui fais quoi et pourquoi, d'une maniere rationnelle.pour ne pas epiloguer trop longuement sur le sujet, je tien juste a preciser quelques details triés sur le volet que vous retrouverez dans la lecture des evangiles.
Jesus à mis en garde ses disciples, en leurs disant:
"Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité, et par un culte des anges, ne vous ravisse à son grés, tandis qu'il s'abandonne à ses visions, et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles."
Il a dit à tout le monde d'aimer son prochain comme soi même, reprnant les commandements de Moïse.
Il a enchainé le demon pendant milles ans, ce qui s'explique avec les differents calendriers qui ont existés, et cette periode peut s'etaler de 500 a 1300 ans de nos années actuelles.
Il a dit egalement, la bête à ce moment la; marquera la main des hommes de son nom, pour donner vie à la bête. (rejoignez vos deux mains l'une dans l'autre en inserant vos quattre doigts dans les quattres autres doigts... lisez!!! Flippant?)

Mahomet est apparu vers les années 600, commençant a propheter l'islam, à 40ans, aprés qu'une esclave chretienne lui ai ete offerte, aurait ete plus rationnelement à l'origine des "revelations" de Mahomet. Il correspond exactement à la description qu'a fais Jesus de l'antechrist:
-Mahomet est apparu 600 ans apres lui (l'enchainement des demons pendant milles années)
-Mahomet vouait un culte des anges en adoration a une des 366 figures des mythologies arabes, appelée Allah.
-Mahomet à eu un nombre impressionnant de femme, et a epousé une petite fille de 6 ans, qu'il n'a "dans sa grande bonté" penetré qu'a partir de ses neuf ans (lui en avait 50). Son orgueil a tellement enflé, qu'il a fait inscrire dans le coran, que Dieu lui avais "specialement" permis a LUI ces exceptions.
-Mahomet invide ses fideles à tuer les infideles ou qu'ils soient, et promets 17 vierges au paradis pour les martyrs. L'islam s'est propagé avec d'enorme effusion de sang, sauf sur une seule bataille (et j'en doute).

Les trois livres sont donc une prophetie entierement realisée, ainsi, en les etudiant toutes, on a facile d'attribuer au bouddha tout le credit qui va avec. L'ethymologie est tres importante dans l'interpretation, mais elle est indispensable à l'eveil de l'esprit, et a la comprehension de notre spritualite personnelle.
J'invite tout musulman, qui veut reelement se rapprocher de Dieu, de lire quels commandement il a donné avant mahomet, et ce qu'ils nous avait predit. les saintes ecritures . Elles renferment les lois de Dieu.
J'aimerais egalement que vous vous renseigner sur l'ethymologie des mots important, de leurs symbole, du sens de ceux ci, et du contexte historique des faits.

Ensuite pour les athés radicaux, qui comme dans toutes communautés, qui s'evertue d'essayer de prouver que ses personnes n'ont pas existé, que cela en rend d'autants plus beau et plus logique les ecritures saintes, car ce que relate la vie de Jesus, n'est pas faux pour autant, même si "Jesus" n'a pas existe en tant qu'homme (Personnellement je crois en l'existence de chacun des prophetes, mais, l'esprit et le corp doivent se detacher avant d'atteindre la pieté... Meditez svp!!!!!), Le message qui en ressort des evangiles, n'en serait encore que plus beau, car l'esprit de Jesus, de Moïse, etc est toujours vivant dans les notres. Les symbole de mort, de resurection, d'incarnation, de parole, sont trés importants.
Donc qu'ils aient existé ou non, l'esprit des prophetes vit actuellement dans les actes des hommes qui vivent sur cette planete. (Les actes d'Oussama ben laden ne sont que les repercussion de l'esprit de Mahomet).

Au musulman qui me repondront, argumentez vos phrases, car je n'ai pas peur d'aller en enfer, j'y suis passé avant de comprendres qui etaient vraiment les demons qui m'empechait d'avoir le nirvana. Les saintes ecritures sont la, et elles sont claires. Le coran est un enseignement a ne pas prendre à la legere, c'est un des demons les plus important de notre planete.

Je cherches a discuter autour de ce theme avec des gents instruits. Si tu n'as lu que la bible dans ta vie, va t'en, pareil si tu n'as lu que le coran, ou la thora (enfin bien sur sauf si vous etes ouvert au debat d'idée et que vous n'essairai pas de m'imposer votre vision)... J'ai passé des années a mediter et a lire tout ce que je trouve, ce n'est pas pour me faire insulter par des fanatiques à l'images des rois moyen-ageux qui etait enfermé dans leurs esprit. ( j'essai d'être le plus comprehensible possible) et qui voue eux aussi malheureusement un culte aux demons de Jesus et vivent donc l'enfer.

J'aime mon prochain comme moi même, et je m'efforce d'agir avec l'esprit afin de ne faire subir l'enfer ni de vivre l'enfer à cause de nos demons. J'ai reelement envie de debattre du sujet afin d'agrandir encore plus mon esprit tant c'est bon, et gratifiant, et qu'il existe encore dans ma philosophie, des demons a combattre, afin de redonner a cette nature son etat d'origine, le jardin d'eden.
Je jetterais bien la même pierre a ceux (car j'ai aussi peché dans m vie contre l'esprit, donc je ne peux pas)qui ont utilisé les paroles des prophetes a tort et a travers afin de garder leurs peuples sous dominations, qu'ils ont ete aussi les demons de ce monde, c'est de leurs actions que sont né les autres demons.

J'espere, qu'en lisant mes lignes, vous comprendrez ma philosophie, je m'applique a avoir l'esprit le plus pur possible, dans ma reflection, et dans mes actions dans mon entourages. Communion les uns les autres svp, afin que s'ouvrent nos esprits, et que l'on applique "Jesus", c'est a dire la parole ointe de Dieu, c'est a dire la reflections des sages de toutes les plus anciennes epoques, sur la sagesse, l'amour et la puissance necessaire de l'esprit pour vaincre les "demons qui mettent le feu" qui representes les soldat qui pillaient volaient violaient tuaient etc dans ces epoques barbares. Jesus en lui même ne pourrais etre qu'un personnage mythique que cela ne m'embeterais pas, tant c'est l'esprit qu'il represente qui est important, même s'il reflete de la philosophie de plusieurs moine esseniens de l'epoque dont l'un deux aurait ete mis a mort par ponce pilate, cela conforte ma these ou cette pensée positive de bonheur absolu sur la terre, comme promesse de dieu à 'homme est reelles, cependant nous souffrons de plsu en plus a cause des demons qui transforme notre paradis en enfer. C'est aussi pour cela que la genese parle d'un paradis d'ou ils ont ete chassé, c'est terre d'ou poussait des fruits et des legumes bons, a volonté, pillées par des barbares qui la mette a feu et a sang pousse les gents pur a adopter une philosophie pacifique.

Merci d'avoir pris le temp de me lire.
je m'expliques sur le sujet que vous souhatez.
A bientot
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 mars 2008, 17:51

Bonjour Noé...

Je suis triste de voir ce que tu as écris...
Je connais des musulmans personnellement et je ne vois rien en eux de démoniaque, tout au contraire, il se trouve qu'ils sont des gens merveilleux, plein de bonté et de beautés...
La profondeur de leur connaissance est sublime, la vision des soufis est exemplaire et il serait d’ailleurs bien que le christianisme prenne exemple sur ces hommes, car ils n’ont pas une vision basée sur de simples croyances totalement infondées et totalement remises en causes par la science (Adam et Eve par exemple, la résurrection,…) mais témoignent d’une recherche profonde sur la connaissance des énergies et de l’esprit. Je te conseil aussi de lire des textes de Rumi, le créateur des Dervis Tourneurs et tu verras que ce que tu dis est d’une laideur totale accompagnée d’une ignorance tout aussi grande…
Après comme dans toutes religions on trouve des intégristes qui sont eux dangereux, et à bien y regarder la religion chrétienne est bien loin de n'avoir que des fleurs sur les mains...
Je crois que tu devrais regarder le film "Kingdom of Heaven" de Ridley Scott pour te rendre compte de ton intégrisme et de la lourdeur don tu fais preuve.

Enfin, je dirai que pour celui qui chemine "réellement" dans une voie spirituelle toutes ses visions "tordues" sur les religions n'ont plus aucun sens et je souhaite du fond de mon coeur que les guerres de religions cessent, car Dieu n'appartient à aucun homme, ni aucune communauté, il était là bien avant eux...

Alors je ne te souhaite pas la bienvenue et souhaite même que tu passes ton chemin, nous n'avons aucunement besoin de remueur de merde sur le forum...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 25 mars 2008, 18:01

RE-bonjour,

Si j'ai posté ce commentaire, c'est pour poser ma visions de l'histoire telle qu'elle en est rapportées reelement.

Je suis deçut par le manque d'argument qui se trouvent dans ta reponse, et pour les musulmans que tu connais, et que je connais aussi, en occident sont pour 90% ni chiite ni suniite mais desendes de la lignée de ceux qui ont intellectualisé le Coran, (a la maniere des accidentaux, ce qui a tres largement modifie ses textes, et a laisser un nouveau court a l'interpretation, je trouve que ses musulman que l'on connais, et que j'aime, ont ete sauvé par la parole de Dieu et accomplisse la paix et le bien autour d'eux) et rejeté la guerre sainte par le sang, et se mettent a servir le dieu d'Abraham comme tout ses desendant.
Ceux la même qui se rapprochent des racines Coran, Ceux qui le connaissent bien et accomplisse l'oeuvre de son prophete mahomet ne consuisent qu'a la mort et la destruction, soit dis l'enfer.

En attendant, je vais prendre le temp d'etudier les ouvrages que tu me conseillent car moi contrairement a toi, ej ne te condamne pas de pensée, ela ne te conduiras pas en enfer comme tu pourrais le croire, mais te font vivre l'enfer des tourments, la preuve en est par ta reponse tranchée sur le forum.

La spiritualite ne peux etre sans ouverture d'esprit. soit rationnel.
merci

Moi je ne te conseilles rien, fais comme bon te semble, mais ne laisse pas ton cerveau empieter sur ton esprit car tu peche contre l'esprit, et cela n'est pas pardonné, c'est a dire que cela ne conduit pas au bonheur. Il laisse la place aux doutes et aux suspicions
merci de l'attention que tu me portes.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 mars 2008, 18:20

Bonjour noe si tu passes par là
Pour avoir déjà vu des débats entre musulmans et chrétiens ou entre musulmans et soufistes je pense en effet que ceci ne mène pas à grand chose,
En résumé un chrétien traite Mahomet de faux prophète un musulman traite un soufiste de mauvais musulman.
Bon voilà le résumé fait ,rien d'interessant en somme. Si tu peux éviter ce genre de manichéisme tu y gagneras en profondeur.

Je veux juste te rappeler que bien des textes religieux sont écrits de manière symbolique ou en parabole . Une lecture trop littérale ne révèle pas la pensée,il faut aller plus loin.

Maintenant juger un homme des années 600 par sa conduite sexuelle c'est un leurre car depuis combien de temps les femmes sont elles considérées comme des êtres humains et ce toutes races et civilisation confondues?
à ton avis?
Eh bien depuis peu ...
Les violences conjugales il y a 40 ans c'était un motif de clémence or depuis quelques années c'est un facteur aggravant
Sur ce sujet pour un lettré je pense que tu as des lacunes
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 25 mars 2008, 18:46

Je sais parfaitement que le debat est utile, seulement il ne sert pas a grand chose, car beaucoup de monde restent enfermé dans leurs esprits.
C'est le peché de l'esprit.

J'esai vraiment de retirer les symbole,et les parabole des ecritures, car ausens propre comme tu le dit, je serais le même que es chretien fanatiques qui basent leurs croyances sur des faits et non sur une philosophie comme l'enseignait l'esprit de Jesus Christ ayant pris corp dans les saintes ecritures. C'est en prechant avec mes freres et en etudiant tout ce que j'ai pu etudier, que j'en arrive a ce constat. et je me sert souvent des même symbole (exemple les demons, c'est les action nefatent que j'ai commis envers autrui exemple adultere, qui me tourmente aujourdui dans mes relation amoureuse par exemple) pour faire part de mon esprit (cad ma façonde reflechir spirituellement)

j'essai juste de mettre le point, sur le fait que la thora, le nouveau testament et le coran sont une suite de notre mythologie, avec ses symbole pour que de tradtion orale (dans ses temps la) on communique a nos descendant un message d'espoir et de paix. Celui la même qui est mis en peril par ceux qui refusent d'ouvrir leur esprit.

Pourquoi juger un homme sur sa conduite sexuelle? non, excuses moi si je m'xprime mal, mais je regarde l'ensemble de son oeuvre, il a desobeis a tout les commandements, et correspond parfaitement a la description de l'antechrist.
Même si aucun prophete n'a existé (ce dont je doute) l'esprit qui en ressort est une vraie leçon d'humilite pour l'homme.


tu as cependant raison sur la condition feminine de part les cultures, mais l'esprit chretien refute cela. il ne dit pas de ne pas le faire, mais que celui qui n'a jamais peché...
L'histoire de mahomet reflete elles aussi de symbole, il est venu clore la prophetie. et toutes les actions de sa vie, ont ete les fruits du peche. il refuse la communion, donc le debat d'idee, sa vision est la seule a etre juste, il a tué etc etc etc.. sa conduite sexuelle est un details.
Je te suis reconnaissant de prendre le temp de m'aider a reflechir sur ce sujet qui me devore entierement depuis que j'appliques certains enseignement issus de la bible.

Merci pour ta reponse, puissions nous partager nos dées dans la paix.
l'esprit demeure...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 mars 2008, 19:01

Je dois aussi te dire Noé, que la vision de l'enfer, du purgatoire et du paradis me laisse froid, pour moi il s'agit de visions très étriquées de la réalité, tout juste bonnes à mettre des nations sous l'emprise de la religion.
Que ton idée "le dieu d'Abraham" ne veut rien dire pour moi, Dieu est Dieu et non un Dieu d'un prophète X ou Y.
Je dois aussi te dire que je ne crois pas au bonheur...
Que la vision d'un démon enchainé ne peut en aucune manière être prise au pied de la lettre et qu'il faut voir la dedans qu'une vision symbolique et surtout pas se mettre à compter les années...
Qu'enfin, toutes les traductions de la bible se contredisent toutes, et qu'il est bien difficile de rester simplement au niveau des mots, que si tu souhaites vraiment avancer sur ce chemin il te faudra comprendre les symboles qui se trouvent derrière chaque chose et surtout les faire renaitre en toi...
Modifié en dernier par Denis le 25 mars 2008, 21:51, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 25 mars 2008, 19:42

Je connais des musulmans personnellement et je ne vois rien en eux de démoniaque, tout au contraire, il se trouve qu'ils sont des gens merveilleux, plein de bonté et de beautés...
Je suis d'accord. J'ai habité pendant 14 ans à côté d'une famille de musulmans et je dois dire que c'étaient des voisins formidables. Du simple fait que j'étais leur voisin, ils me traitaient comme un membre de la famille.

Je ne nie pas les divergences d'opinions entre chrétiens et musulmans, mais je note que quand ils prononcent le nom du Christ, ils ajoutent systématiquement "béni soit son Nom".

J'ai du mal à croire que les guerres de croisade aient eu d'autres motivations que la simple lutte de pouvoir.
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 25 mars 2008, 21:24

je n'ataque pas les musulmans loin de la, et j debat tout les jours avec eux, sur des sujets simple, comme des sujets complexe, et je respecte le point de vue, seulement je ne suis pas d'accord avec l'islam tel que je l'ai etudié. D'un point de vue historique, trois personne se serait partager le trone de l'islam a la mort de leur prophete, ce qui a donné les chiites les sunniites et les (...) je ne connais plus le nom, mais renseignez vous, et cette dernieres a compris que mahomet avait reçut une intervention divine, mais ils ont travaillé intelectuellement a l'interpretation et a l'ecriture ainsi qu'a la traduction du coran, afin de reformer les passages les plus problematiques avec ls autre religions. Cependant, ils sont invité a disposer des minaret partout ou ils habitent afin d'affirmer la superiorité de l'islam et confirmer la propagation de celui ci aux fideles.

Bref je ne fais pas non plus l'apologie de l'eglise qui pour garder sous domination les peuples, a realisé nombres de mauvaises actions, mais de l'esprit de comunion et de simplicite qu'evoquais l'esprit de jesus christ. ( qui n'est pas l'association d'un prenom et d'un nom, mais de deux symboles). merci
l'esprit demeure...
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 25 mars 2008, 23:53

je revien juste sur ma vision de l'enfer, et des demon, un demons, c'est soit une mauvaises pensée, ou une mauvaise actions, et celle ci nous tourmente et cette tourmente c'est l'enfer. Quiconque fais preuve d'un minimum de spiritualitesera d'accord la dessus.
Il y a une ethymologie derrierechaque mots, et ainsi nous comprenons mieux pourquoi on a utilisé tel termes ou tels terme. Dieu, Jesus, etc etc, sont aussi des symboles. Je n'attribue pas Dieu uniquement a Abraham, mais j'essai de trouver Dieu (la sagesse) dans tout ceux qui ont conforté la paix et les messages d'amour necessaire a la paix, et a la communion d'idée necessaire à la connaissance.

De plus, je revien a ton premier post, pour te dire que je suis navré que tu me prenne pour un integrisme, et j'aurais peut etre du rentré en contact differement sur le sujet, cependant je n'espere pas etre un extremiste, j'essai le plus possible de m'ouvrir a tout, pour en tirer le meilleur. J'ai essayé de me renseigner, et je vien aujourd'hui en discuter afin d'"elever mon esprit". Je ne suis pas venu non plsu pourrir ton forum en colportant de fausses rumeurs, mais je ne suis pas le seul a ettayer cette these, et n'en parler qu'avec ceux qui y adhere c'est la le fanatisme, aussi je recherche plus des gents qui me contrediront ou mettrons mon savoir à l'epreuve. Je prends le temps de me renseigner sur la lecture que tu m'a conseillé, et je revients vers toi pour approfondir.
Merci de ton attention.
l'esprit demeure...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mars 2008, 00:22

Les mauvaises pensées font aussi parties de nous même et nous devons tenter de nous accepter tel que nous sommes avant de vouloir évoluer.

Après dans le Yoga, nous savons que les pensées sont le fruit du mental (manas) et nous savons aussi que pour évoluer nous devons le faire taire. Le mental a pour fonction d'analyser et disséquer ce que nous vivons.
Il est par excellence le mécanisme de la dualité et le Yogi est une personne qui tente d’abolir les dualités non pas en cherchant à interdire l’une au profit de l’autre, ce qui reste une grande dualité, mais en comprenant que tout est dualité et qu’il faut transcender tout cela pour être dans la joie ou la félicité.
Quiconque fait preuve d'un minimum de spiritualité sera d'accord la dessus.
Tu te rends compte alors qu’une phrase comme celle n’a aucun sens, celui qui vit dans la spiritualité regarde toutes ces dualités avec le sourire de Shakti, l’énergie qui transcende ces dualités humaines et ne dit plus rien, car plus rien est à dire…

Il faut peut-être que tu te rendes compte que nous ne discutons pas sur le même plan, la vision étriquée et limitée de n’importe qu’elle religion ne m’intéresse pas, nous n’auront pas de débat sur cela, car le débat sur cela n’est rien d’autre qu’un marécage sans fin où nous perdrons, toi et moi, beaucoup de temps pour finir par dire que toutes les religions ont leur point d’incohérence et de manipulation sur le peuple, peuples qu’elles ont toujours su mettre sous emprise pour le diriger et en tirer gloires et profits. Pour ma part une religion reste essentiellement un système social mais n’a pas beaucoup de lien avec la spiritualité. La spiritualité n'est pas dans un monument, ni dans un texte elle est dans le coeur.

Pour celui qui cherche vraiment avec son cœur et non avec sa tête il comprend rapidement cela et tente d’expérimenter la particule divine qu’il a en lui et lui fait rapidement dire que dans le fond toutes les religions ont raison et tords en même temps dans la forme.

Le vrai chercheur est celui qui tente de mettre de l’ordre dans ses énergies, ses pensées pour expérimenter directement de quoi il est constitué. Prenant alors conscience de l’architecture énergétique qui le compose, des centres et nœuds d’énergie il s’accomplie alors rapidement dans l’éveil de ses énergies profondes qui lui permettent de révéler la Conscience, jusqu’ici endormie, en lui…

Alors il sait et n’a plus besoin de croire ou de faire référence à des textes religieux.

De ce fait les seuls textes qui restent sont ceux qui donnent des recettes de grand mère pour arriver à la félicité, ils sont bien souvent sans philosophie, sans religion, sans histoire, sans débat, juste des modes d'emplois précis et non accessible à l'intellect.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 mars 2008, 09:09

La remise en question est aidant lorsqu'on est perdu

Noe je te propose de réfléchir sur le mot idée et le mot spiritualité

Tu proposes un débat d'idée sur les religions,si tu veux évoluer laisse ces idées de côté.Il y a autant à redire sur la Bible que sur le coran,ne te donne pas cette peine de discriminer l'un de l'autre c'est un débat sans fin qui peut intéresser des historiens mais n'est pas d'une grande aide du point de vue spirituel.

Le post de Denis est riche prends le temps de le lire ce sont des clés importantes
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: les trois religions

Message par Jugulé » 26 mars 2008, 13:54

noé a écrit :bonjour, je soumet le fruit de mes nombreuses heures de travails sur le sujet.
Sacrifie les fruits de ton travail à Dieu!

Ne pense plus au bien et au mal, c'est qui nous a fait quitter le paradis et nous rends fanatique. Que toutes tes pensées aille à Dieu (c'est cela aussi "être spirituel") et tu le rejoindras. Voit Dieu dans le mal , et ne condamne pas le mal, c'est Dieu lui-même que tu condamnes quand tu fais cela. N'aie que bonté pour tous les êtres comme étant Dieu.

Après on pourra discuter de spiritualité.

Penses-tu que tu as un corps?
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 26 mars 2008, 15:35

je souffre justement de cela, je sentais que ma philosophie comprenaient des lacunes, sinon pourquoi en discuter? Je vous remercie de porter votre attention sur mes interrogations.
J'ai toujours peur de revivre les memes erreurs, et je me rends compte que mon comprotement est sans arret influencé par mon experience. Est ce que tu penses que 'est cela que tu m'explique?
Je m'absente du sujet, afin de pouvoir lire et regarder ce que tu m' a conseillé. J'aimerais bien saisir ce que tu m'ouvre comme voie.
J'ai certainement commis l'erreur, d'avoir integré la religion a ma spiritualité? je sais parfaitement que celle ci a ete utilisé pour asservir les population, j'essayais de comprendre comment tout lier.
Mon gros probleme, c'est que je tourne sans arret mes connaissance dans tout les sens dans ma tête, et les doutes me tourmentes.
Je te suis reconnaissant de m'accorder du temp pour cette recherche de moi même.
Je reviens tres bientôt, avec de nouvelles idées peut etre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mars 2008, 17:05

Je perçois très clairement ta sincérité dans ce que tu écris et surtout ton trouble...
Merci à toi d'avoir su l'exprimer avec autant de simplicité, ce n'est pas facile !
Ce que je peux te dire, simplement, c'est peut-être d'entrer dans une réelle pratqiue et de laisser pendant un temps les lectures "religieuses" de coté.
La pratique va t'apporter la paix et te donner un bol d'air.
Peut-être peux tu tenter de faire du Yoga dans un cours à coté de chez toi, tu verras que de passer à la perception et de laisser de coté la reflexion est une simple mais sublime chose, que ce mental qui nous polue et nous fait vivre dans le doute et les tourments est à lui seul l'enfer...
Qu'une fois prise dans la paix et la profondeur de la pratique, les dualités ont tendances à se calmer. Bien sur rester vigilent sur cse qu'on fait, avec qui et comment est fondamentale, mais faire est bien plus grand que penser, cela me rappelle une phrase de :
Stephen Jourdain, a écrit :L'action de penser et l'acte de la conscience, qui est celui d'être, sont antinomiques. Le verbe penser est la négation du verbe moi.
L'IRRÉVÉRENCE DE L'ÉVEIL
Peut-être que le livre Siddharta de Hermann Hesse te serait d'une grande utilité :wink:
Bien à toi et merci pour cet échange !!!!!!!!! :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 26 mars 2008, 20:12

Mon gros probleme, c'est que je tourne sans arret mes connaissance dans tout les sens dans ma tête, et les doutes me tourmentent
J'ai peur que tu n'aies pas suffisament de recul dans tes lectures. Si je puis me permettre un conseil en toute humilité, contente-toi de la lecture des Evangiles - car je crois comprendre que tu as la fibre chrétienne - comme support et laisse tomber ce travail de religions comparées qui ne peut que te perturber. Si tu cherches des dérapages, tu en trouveras partout, y compris dans l'église orthodoxe, dont je fais partie, et qui est à ma grande honte, déchirée par des luttes de pouvoir.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 26 mars 2008, 22:11

Bonsoir noé

Toutes les religions asservissent les hommes. Elles ont été créées par des hommes et souvent pour asservir d’autres hommes. Elles sont imparfaites car le parfait n’existe pas sur terre. Aucune n’est supérieure aux autres, mais chacune contient un fragment de la Vérité.

Qu’à certaines époques il ait fallut un cadre moral, donné par le biais d’une religion, aux humains, cela peut se concevoir et d’un certain côté a pu été bénéfique, mais prendre cela comme la parole de Dieu, dénote, pour le moins, d’un esprit « formaté ».

Te rends-tu compte qu’en disant dans tes écrits que tu détiens la Vérité et que l’autre est un démon, tu alimentes une des pires malédictions que la terre ait porté……… les guerres de religions ?

Personne ne détient la Vérité, elle est inaccessible au commun des mortels. Nous la connaîtrons, peut-être, après le « passage ».Mais nul ne peut voir la face de Dieu sur terre, sans être absorbé par son Energie.

Dieu ne se cherche pas, il s’éprouve. Il n’est certainement pas le vieux barbu de la religion chrétienne, ni aucune autre représentation folklorique que les hommes ont pu inventer dans leur recherche du Sacré. Il est au-delà des concepts et supputations du mental.

Si je peux modestement te donner un conseil, c’est de jeter tous tes livres, de t’asseoir dans le calme d’un endroit paisible, de déconnecter ton mental et de t’ouvrir aux énergies.

C’est la seule façon de « rencontrer » Dieu. Alors là, tu comprendra que Dieu est Tout. Il est le vent, la montagne, l’herbe, le ver de terre……le chrétien, le musulman…. et toi-même.

Si tu as la joie de faire cette rencontre, toute dualité disparaîtra de ton esprit et la dichotomie qui préside dans tes pensées, s’évanouira au vent de la félicité.

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 26 mars 2008, 22:52

Je serais tenté de dire que tu tombes dans un autre extrême qui consiste à dire que toutes les religions sont à mettre dans le même sac. Tu sembles également prôner une sorte de retour à l'animisme. L'existence des trois grandes religions témoigne bien du fait que la relation à Dieu à évolué depuis l'époque où on faisait un sacrifice au dieu de la pluie pour s'assurer une bonne récolte, au dieu de la mer pour s'assurer une bonne traversée, etc ...

En France, je constate tristement que l'église catholique n'est plus capable de répondre à ce besoin de spiritualité qui est en chacun de nous. Son discours est désormais politique et social.
Le salut de l'âme ne fait plus partie de ses préoccupations.

Ne jetons pourtant pas le bébé avec l'eau du bain. Je connais encore de rares communautés où on pourrait se croire au 19e siècle, tant les gens y prient avec ferveur et je dois dire que dans ces endroits, on se sent comme porté par une vague, on se sent plus proche de Dieu que jamais, parce que chaque regard que l'on croise est celui d'un frère ou d'une soeur.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 27 mars 2008, 11:37

Salut wilfrid

Pris par mes obligations, je n'ai pas le temps de te répondre avec toute l'attention et le soin que réclame ce sujet, oh! combien délicat. Mais je le ferais sans faute ce soir.

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 27 mars 2008, 13:41

Si je peut donner un conseil, évitez de prolonger trop ce débat là...

La Parole de Dieu est Silence. :chut:

Mais "Ne rien dire et ne pas rester silencieux et le plus haut des débats."
Wilfrid a écrit :Je serais tenté de dire que tu tombes dans un autre extrême qui consiste à dire que toutes les religions sont à mettre dans le même sac.
Moi je les ai toutes mises dans le même sac, mais le sac était lumineux, c'était le sac à dos de Dieu.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 27 mars 2008, 13:48

jugule a écrit :sac à dos de Dieu.
Dieu aurait-il bon dos,on lui fait dire tant et tant...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 27 mars 2008, 14:08

:D

C'est bien d'avoir un dos aussi bon que Lui, comme ça on peut Lui tourner le dos en toute confiance.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 27 mars 2008, 21:47

Bonsoir Wilfrid,

Bon, voilà…. Là, j’ai le temps de te répondre….. :wink:

Avant tout, je tiens à dire que j’ai écris que personne ne détient la Vérité, mais bien entendu…….moi, aussi bien que les autres. Je ne me mets pas à part. Ce que je développe n’est que ma perception actuelle des choses et peut devenir caduque à la faveur de nouvelles occurrences.

Ceci étant dit, venons-en au vif du sujet :

Je ne prône rien du tout et ne fais aucun prosélytisme d’aucune sorte. Bien que tous les mots en « Isme » me donne des « boutons », si voir Dieu en toutes choses et tous êtres, c’est être animiste, je veux bien que l’on me colle cette étiquette.

Quand aux religions, bien qu’il y en aient qui soit plus « recommandables » que d’autres, pour moi, elles ont toutes en commun d’aliéner l’homme et sont donc, à défaut d’être dans le même sac, logées à la même enseigne.

Si l’existence des trois grandes religions témoignent que la relation à Dieu a évoluée, il n’en reste pas moins vrai qu’elles ont du mal à évoluer elles même, prises dans leur dogme sclérosant et incapables d’adaptation.

Mais il faudrait peut-être s’interroger sur le besoin du sens religieux chez l’homme.

Depuis que le premier homme s’est redressé et a pris conscience du vaste Univers et de son rôle dans celui-ci, il s’est posé la question : « Pourquoi ? » Depuis, l’homme n’a eu de cesse de trouver un sens à l’existence et surtout une cause. Pour cela, il est prêt à suivre celui qui lui dira qu’il a vu Dieu face à face, que ce Dieu lui a dicté sa loi, qu’il faut absolument suivre, sinon on risque d’être damné pour l’éternité.
Qu’elle meilleure façon de s’approprier un « troupeau », pourrait-on trouver ?

Pourquoi les hommes sont-ils si facilement endoctrinables ?
Pour quatre raisons principales, qui sont :
1) On leurs promet le paradis, la vie éternelle et les retrouvailles avec leurs chers disparus (ceci étant d’autant plus tentant que les conditions d’existence sont précaires)
2) Par peur de l’incapacité à expliquer ce qui nous dépasse, on délègue et reporte sur une entité divine notre ignorance.
3) Par une démarche intellectuelle paresseuse en acceptant indolemment une bouillie prédigérée.
4) Par peur inconsciente du Vide, du néant dans lequel ils refusent de plonger.

Á cela on peut ajouter l’image du père, dont Dieu est la projection.
Et aussi que croire est un moyen de défense du cerveau archaïque, permettant d’inhiber les peurs ataviques de l’espèce.

Pour rester sur les trois religions du livre, issues des mêmes racines, à savoir Moïse (XIII em siècle av. J.C.), elles prouvent à l’évidence l’incohérence de l’affirmation de la religion inspirée, de part l’éclatement en plusieurs rameaux de la donne initiale. Même la branche chrétienne à éclatée en trois, au schisme de 1054 ; en chrétiens, orthodoxes et catholiques d’orient. Idem pour la branche islamique qui s’est scindée en Sunnites et chiites. Mais cela ne s’est pas arrêté là et d’autres rameaux ont vu le jour à partir de ces branches.

Puis des dérives se sont instaurées ;
1) Pour le christianisme : évangélisations forcée, même si l’autre n’a rien demandé.
2) Pour l’islam : état religieux
3) Pour le judaïsme : peuple élu sur une terre réservée.

Mais restons sur la branche chrétienne, celle que je connais le mieux et dans laquelle j’ai été élevé. Elle est basée sur un personnage principal ; Jésus, le Christ, l’oint, qui soit dit en passant n’a peut-être jamais existé, car à part deux lignes de Flavius Josèphe, qui parle d’un certain Jésus de Nazareth, il n’y a aucun écrit historique en faisant mention. Ah……mais il y a la bible ! Alors là, parlons en. Si on prend l’ancien testament, soit disant dicté par Dieu, les exégètes nous apprennent qu’ils sont une compilation de divers textes chronologiquement épars et de multiples auteurs. Pour le nouveau testament, il nous décrit la vie et la passion de Jésus à travers le récit de quatre soit disant témoins, écrit bien après et qui ne sont même pas d’accord entre eux. Puis, ne pas oublier que de l’araméen, cela a été traduit en grec, puis en romain et enfin en français.
Quand on sait que certains mots d’une langue sont intraduisibles dans d’autres, la traduction ne peut qu’être approximative, quand elle ne dénature pas, tout simplement, le sens originel. A cela, il faut ajouter les coupes sombres effectués par les copistes du moyen âge, lorsque qu’un passage n’avait pas l’agrément des institutions en place, sans parler des erreurs de copie. Alors quel crédit apporter à ses soi-disant écritures inspirées ? Pour ma part, aucun. Quand on pense que des illuminés comme les témoins de Jéhovah, prennent à la lettre ces écritures et parce qu’il est dit : « Tu ne prendra pas de sang », laisse mourir des enfant, alors qu’une transfusion sanguine les aurait sauvés. Pitoyable !

Cette religion, le christianisme, que l’on devrait d’ailleurs appeler le « Paulinisme », car c’est à travers le personnage de Paul que s’est crée l’église chrétienne, est basée sur un message d’amour et en cela elle pourrait être positive, mais, et c’est là tout le paradoxe de la chose, elle est devenue une entité néfaste. D’ailleurs, un sens étymologique la relirais à « religio », « ce qui attache » et les romains l’utilisaient pour désigner le culte des démons.
Mais pour rester sur le sens communément admis de « Relier », qui sous-entend communauté de pensée universelle, on en est loin et même carrément à l’opposé, car c’est plutôt à la division que cette religion préside. En effet, poser comme postulat de départ l’affirmation que le Dieu de cette religion est un « Bon » dieu, sous entend que les autres sont de mauvais dieux. C’est la porte ouverte à l’intolérance la plus caractérisée. D’ailleurs, dès le début l’église chrétienne s’est appropriée les anciens lieux sacrés des religions en place pour édifier ses églises. Elle a calquée ses fêtes sur d’anciennes fêtes païennes. Tout cela pour éradiquer les anciennes croyances. L’histoire est pleine de ces exactions commises au nom de l’Amour ; guerres de religions, inquisition, évangélisation forcée, fanatisme, misogynie, etc. ……. On a même eu droit à un pape qui bénissait des canons, ou à un autre qui était farouchement contre le préservatif, condamnant ainsi des milliers de gens au nom d’un dogme complètement suranné. Mais peut-elle faire autrement sans s’auto détruire ? Non, car sinon, cela voudrait dire qu’elle ne détient pas la Vérité et qu’elle n’est qu’une organisation humaine.

Alors, oui les religions sont, comme il a été dit, l’opium du peuple et j’ajouterais pour ma part qu’elles sont sa prison, car elles enferment leurs fidèles dans un système de croyance qui ne peut que renforcer le sentiment d’être dans la vérité, avec comme corollaire que l’autre est dans l’erreur. Le croyant, pris dans la nasse, ne peut appréhender les incohérences du système et est victime du syndrome du homard. En tant que judéo-chrétiens, nous portons en nous, depuis de nombreuses générations, tout un fatras de culpabilisation et de tabous dont il est bien difficile de se défaire, quand ils ne nous pourrissent pas carrément la vie.

Bien sûr qu’il y a des gens biens dans toutes les religions, comme il y en a de « malsains ». Et alors ? Ça prouve quoi ? Je connais des gens athées bien plus spirituels et « marchant » près de Dieu, que bien de grenouilles de bénitiers.

Pour ma part, je suis profondément croyant, mais farouchement areligieux. Je ne fais parti d’aucune mouvance, d’aucune église. Je suis un électron libre et ouvert à l’infini des possibles. Je suis doté d’un esprit d’analyse et j’en use. Je n’ai pas besoin d’intermédiaires pour me relier à Dieu. Je n’ai pas besoin que l’on me dise où se trouve le bien et le mal. Pour cela je fais confiance à ma « conscience » qui saura parfaitement me guider. Et surtout, je fuis comme la peste tout enfermement dans un système de pensée.

Bien évidemment, ma diatribe contre les religions ne vise aucunement les personnes, chacun étant libre de ses choix,et puis de quel droit me permettrais-je de juger ? Non, je souhaite seulement que ceux là finissent par ouvrir leur esprit et fassent preuve de discernement. Mais bon…..chacun doit faire sa propre route.

Voilà, cela à été un peu long, mais si on veut que les choses soient bien comprises, il faut bien les énoncer et encore une fois, tout cela est ma vision des choses et je ne demande à personne de la partager……non mais, il ne manquerais plus que ça …. :wink:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
clearmind
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2008, 00:38
Contact :

Message par clearmind » 28 mars 2008, 01:26

Elle est basée sur un personnage principal ; Jésus, le Christ, l’oint, qui soit dit en passant n’a peut-être jamais existé
C'est facile à savoir. Il suffit d'avoir accès au monde imaginal, c'est-à-dire à l'aspect de Samboghakaya des bouddhas (l'un des 3 corps des bouddhas, une partie relativement "visible" de ce que les chrétiens nomment "corps de gloire"), pour le retrouver... ou non. Car lui, s'il a existé, il est toujours là, et ses transmissions sont toujours disponibles. De même que celles de tous les Saints. De fait, l'existence de Saints ayant suivi sa voie suffirait à prouver son existence à lui, mais ce serait trop long d'expliquer pourquoi ici.
Quoi qu'il en soit, les seules personnes capables de se relier à Dieu sans maître sont les Avatars, c'est-à-dire des émanations divines, comme le Christ, justement. Pour nous autres pauvres mortels, nous n'avons vraiment aucune idée de la profondeur de notre nature. Il suffit de relire la seul texte posté dans la section "textes traditionnels" de ce forum pour comprendre à quel point notre état de conscience est bas (en tous cas pour ma part je suis loin d'avoir réalisé ce qui est écrit dans ce texte).
Et peut-être que l'Eglise c'est n'importe quoi, en attendant elle a donné naissance à un grand nombre d'être admirables.
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 28 mars 2008, 01:43

Je suis vraiment tres heureux de toutes cette attention.
Je n'attribuais pas de visage ni de vie "pseudo-humaine" a dieu, je le voyais plus comme une energie benefique, et en fait c'est tout en même temp, et j'en fais partie, et pensais aussi que satan etait cette energie negative, pensée actions negative de l'homme, et j'ai cru que les prophetes savait les "maitriser", et qu'ils ont guidé des hommes, avant que les religions se servent d'eux pour asservir les peuples. Alors j'ai cru que les ecritures judeo-chretienne-musulmane etaient une suite, pour illustrer cette façon de faire. et je butais, alors j'ai decider de trouver des gents qui avaient envie de discuter du sujet. j'ai essayé aujourd'hui dans ma vie de voir "Dieu" dans le mauvais, j'ai reussi a passer outre mon affection pour dialoguer du sujet, je croyais sincerement etre ouvert d'esprit.
J'ai encore trop de choses a saisir.
Je suis loin d'etre a jour dans ma lecture, c'est pourquoi je ne peut encore pas donner d'impression sure, mais je vous remercie de cette attention. (j'espere surtout que personne ne se sentira froissé par mon message d'entré, j'ai juste rapporté en brut ce que je venais de comprendre de mes lectures. (donc oui sans aucun recul piur certaines infos que je venais tout juste de decouvrir, et d'autre que l'on m'a appris petit). N'imaginez pas que je n'aime pas les musulmans, loin de la, c'etait la vision de l'islam que pronait le catholiscisme dans lequel je suis né. mes recherches historiques sur la vie de mahomet m'on rapeler les vision d'antechrist de la bible. J'ai fais un rapprochement attif et je suis venu. J'ai vu, plus tards, sur le net que des personnes pensaient aussi cela.
un autre element troublant, que je n'arrive absolument pas a rationnaliser: "il marquera leurs mains du nom de la bête" en reference a cet antechrist, et en joignant nos main les quattres doigts dans les quattres autres doigts et que l'on regarde nos paume, on peut lire A l l A H
pourquoi c'etait dans un texte vieux de 600ans a ce culte. Comment ont ils pu savoir avant? à moin que tout ai pu etre réecris apres l'apparition de l'islam, pour que l'eglise garde ses brebis. en fait des milliers d'années ont profité de coincidences, d'influence pour nous rassurer sur nos peurs, en nous confirmant l'intervention divine qui etaient en elle, mais en bloquant l'acces a celles ci en faisant croire aux peuples qu'ils fallait absolument passer par eux pour arriver a "Elle".
Cela demontre encore le role politique des religions, dans le remaniement de certaines lois pour que le peuple adhere, c'est trop vrai.
Au fait, a quoi sert la consciences (du bien et du mal) si on fais abstraction des dualités? j'ai l'impression de mal comprendre.
merci a vous.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 mars 2008, 10:23

noé a écrit :un autre element troublant, que je n'arrive absolument pas a rationnaliser (...)

Au fait, a quoi sert la consciences (du bien et du mal) si on fais abstraction des dualités? j'ai l'impression de mal comprendre.
merci a vous.
La conscience du bien et du mal abstraite de dualité est la conscience pure à laquelle on a rajouté le concept purement intellectuel du bien et du mal basé sur une expérience mal interprétée dûe à la fausse idée "j'ai un corps".

Dans cette phrase: "un autre element troublant, que je n'arrive absolument pas a rationnaliser (...)", sur la conscience pure tu ajoutes:

1. Le trouble
2. le désir
4.l'intelligence
5.je
6.une impossibilité de voir quelque chose.

Tu vois donc l'intelligence troublée par le désir qui t'attires, toi, ce que tu pense être, vers une conscience intellectuelle impossible à réaliser: la connaissance inconnue, qui ne peut se résoudre que par la connaissance connue. Pourtant la connaissance, qu'elle soit du connu ou de l'inconnu, reste la connaissance. Seul l'égo est, de part sa nature, à la recherche du passage de la connaissance inconnue à la connaissance connue.

Montrant cela à la conscience, tu pense que c'est toi qui est conscient de tout ce qui est surrajouté à la conscience pure. Seulement tout le surajout à la conscience pure n'est pas conscient, tout simplement parce qu'elle n'est pas conscience pure, mais conscience projetée, et ce surajout pense vivre, mais vit en étant convaincu d'une réalité issue d'une connaissance qui est "je suis autre que la conscience pure, je suis la conscience mouvante, je pense donc que je suis un corps", car seul le corps peut avoir l'impression d'avoir une conscience mouvante.

Le signe évident de cette erreur est la pensée, qui même après avoir eu connaissance de la Réalité, s'élève à nouveau par habitude du mental.

C'est l'égo qui voyant qu'il n'existe pas, maintient son instrument principal qui est le mental (manas), dans un point fixe, afin d'hanihiler toutes les pensées qui s'élèvent dans le but de fortifier SON mental.

Lorsque toutes les source de pensées sont détruites à leur source, en les concentrant sur un point unique, Dieu ou le Soi ou je ne sais quoi, l'égo n'a alors plus besoin de détruire les pensées puisqu'elle ne s'élève plus. L'ignorance est détruite à jamais dans la mémoire, mais tant qu'elle perdure l'on doit poursuivre, après tout cela l'égo n'a plus de raison d'être et disparaît comme il l'a si fortement désiré quand il a réalisé sa nature.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 28 mars 2008, 10:57

noe a écrit :Au fait, a quoi sert la consciences (du bien et du mal) si on fais abstraction des dualités? j'ai l'impression de mal comprendre.
merci a vous
moi je te développerai l'idée de manichéisme

wikipedia a écrit :La base du manichéisme est de diviser l'univers en deux :

* d'un côté le bien et le royaume de la lumière
* et de l'autre le mal et le royaume des ténèbres

Selon le manichéisme, la lumière et les ténèbres coexistaient sans jamais se mêler. Mais suite à un évènement catastrophique, les ténèbres envahirent la lumière. De ce conflit est né l'homme, son esprit appartient au royaume de la lumière et son corps (la matière), appartient au royaume des ténèbres —

Voir le monde uniquement selon l'approche bien-mal est limitatif.Pour simplifier je dirais que si tu vois le monde en deux dimensions tu ne peux pas imaginer la troisième

Si tu vois le monde en noir et blanc tu ne peux pas imaginer les couleurs

Alors le bien et le mal sont des notions pas tout à fait fausses,elles sont approximatives comme un dessin en 2 dimensions n'est qu'une approximation de la réalité et ainsi de suite.

Si l'esprit se limite aux représentations qu'il comprend il ne peut pas appréhender une réalité plus complexe.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 28 mars 2008, 20:13

Bonsoir Al,

A travers ton texte, je devine facilement le genre d'éducation que tu as reçu. Je comprends parfaitement ta réaction de rejet car je la partage à l'égard de beaucoup d'institutions qui sont les pires ennemis de leur propre cause.
Pourquoi les hommes sont-ils si facilement endoctrinables ?
Je dirais simplement que c'est l'instinct grégaire.
Jésus, le Christ, l’oint, qui soit dit en passant n’a peut-être jamais existé
Woah ! Pédale douce ... Si le Christ n'a jamais existé, alors les historiens sont de parfaits abrutis.

Pour le reste, je suis d'accord sur le fait que l'histoire de l'église catholique est une succession de trahisons et que son histoire est tâchée par le sang de tous ceux qui ont été persécutés, torturés et brulés pour "hérésie" - mais l'hérétique n'est-il pas celui qui trahit ce commandement du Christ "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés" ? Je suis d'accord sur le fait que les religions ont souvent été détournée par des manipulateurs ou par des malades, comme dans l'exemple des Témoins de Jéhovah.

Simplement, il ne faut pas que l'arbre cache la forêt. Je peux te dire qu'il existe de par le monde des communautés de gens profondément religieux et qui sont des exemples de par leur comportement.

Le fait que les religions subissent des schismes multiples n'est pas signe que la doctrine est mauvaise à l'origine, mais simplement que la nature des hommes qui s'en réclament est perverse.

Bonsoir Clermind,
Car lui, s'il a existé, il est toujours là, et ses transmissions sont toujours disponibles. De même que celles de tous les Saints. De fait, l'existence de Saints ayant suivi sa voie suffirait à prouver son existence à lui, mais ce serait trop long d'expliquer pourquoi ici.
J'apprécie beaucoup la profondeur de ce que tu dis en si peu de mots.
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 28 mars 2008, 23:53

Bonjour,

J'ai vraiment bien fais de m'inscrire sur le net, pour discuter de tout, plutot que de me Tourmenter sans arret avec ma vision "strictes" des choses, en essayant d'emmagasinner des infos, en masse sur ce qui m'intrigue, et je tourne en rond comme ça depuis des années, mais cela fais un an et demi que j'y consacre vraiment du temp, et des lectures, des recherches. je recherchais dans ce qui est ecrit comment "Jesus" vivait... Pour voir ce qu'il entendait par "trouver Dieu". Merci d'avoir su lire entre les lignes, car en me relisant j'ai un peu honte, et il est vrai que par ecrit il est difficile de s'expliquer, et les debats oraux que je peux avoir se passe avec des gents obtus sur leurs façon de penser, alors j'essai d'en tirer un maximum, mais c'est vraiment difficile. Il faut essayer d'interpreter comment quelqu'un a interpreter un symbole...

j'ai ete un anti-bible durant toute ma jeunesse, passionné par les sciences, l'histoire. Ensuite, en apprenant les histoire de templier de recherche du graal, je me suis dit que beaucoup de monde avait adheré a cela, et j'y ai reflechis, j'ai ete un pseudo-chretien-"charismatique" (si j'en ai bien compris le terme). Au contact d'amis musulmans, j'ai appris à connaitre l'Islam, et suivant leurs discours, et la logique de ceux ci, ainsi que les nombreuses ressemblances entre nos religions qu'ils relataient, je decidais d'etudier l'Islam, et je pensais, au vu que cette religion avait ete donné en dernier aux hommes, elle etait la bonne. Cependant ma lecture du Coran, m'a reelement fais peur, je n'ai pas voulu me convertir, car de nombreuses choses ne collaient pas avec ma vision du divin. (La peur d'un enfer qui brule comme un etang m'est impossible a soutenir,) Ensuite en etudiant l'apparition historique et tout les faits de la vie des "modeles" de cette religion, m'ont encore plus appeuré. j'ai vu la dedans, comment on va arriver a l'apocalypse de st jean, et de la vision de la fin des temps de nostra damus.
nous n'arriverons donc certainement pas a raisonner la planete a temp, mais j'ai envie d'autre chose maintenant.
Je pense que la voie qui m'est ouverte la, peut m'etre enrichissante. J'ai un sentiment de repos en lisant vos textes. c'est Bon.

Wilfried, s'il te plait n'insulte pas. Si on avais tous la même vision des choses, nous n'en discuterions pas.
En attendant, j'ai lu quelques conseils sur la meditation, je pensais jusqu'ici, qu'il fallais penser a tous ce qui me plaisait, mais je n'y voyais pas plus d'interet que ça, puis comme il parait que ça peut etre long, je ne reflechissais pas. Puis aujourd'hui, j'ai lu qu'il fallais se concentrer sur un point fixe et ne pas reflechir ni penser, s'interdire de penser.
C'est destabilisant, je n'arrive pas. Je ne compte pas m'arreter la, loin de la, mais est ce normal pour le moment que je n'arrive pas a tenir?
bon j'ai juste commencer a lire, je brule des etapes.
wilfried, je suis chretien aussi, mais il est vrai, que les "peripeties" de Jesus, sont le fruit des actions de plusieurs hommes, ceci dit, je pense que ses hommes en question avaient un savoir, l'un deux, a ete condamné par Rome pour "provocation contre Rome". je pense que le vrai message qu'ils delivraient devait etre beau. Ce qu'on nous enseigne dans la bible n'est ensuite qu'une selection d'histoire symbolisée, pour dominer le peuple. J'ai cru que la reponse etaient dans la comrehension exacte des symbole.
C'est pour cela que j'ai commencé cette conversation sur le forum.
En tout cas, ça me fais plaisir d'en discuter, avec des gents qui y mettent beaucoup du leur, et je vous en remercie.
Encore merci a vous.
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 29 mars 2008, 00:09

re-coucou
J'ai quelques questions...

Est ce que les maladies sont contractés involontaireent par nous même, et pouvons nous intervenir? si oui sur toutes?

Est ce que le fait de manger de la viande, boire de l'alcool, fumer, ou prendre des drogues nous empechent de se trouver vraiment?

D'ou proviennent les frissons que l'on ressent, les sentiments que l'on a, est ce que je dois croire en mes presentiments?


Merci
l'esprit demeure...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2008, 00:52

Chercher à ne pas penser est le meilleur moyen de penser. Il faut se concentrer sans se dire je ne dois pas penser, mais penser à une seule chose.
noé a écrit :Est ce que les maladies sont contractés involontaireent par nous même, et pouvons nous intervenir? si oui sur toutes?
La maladie ne peut affecter notre Moi, et comme dit la bhagavad gita (chapitre 2), le feu ne peut brûler l'âme, ni l'eau la mouiller.
Mais tout mal qui peut être épargné pour soi ou pour quelqu'un d'autre doit être évité.
noé a écrit :Est ce que le fait de manger de la viande, boire de l'alcool, fumer, ou prendre des drogues nous empechent de se trouver vraiment?
Non. Mais certaines substances et aliments rendent plus difficile le contrôle du mental, mais cela est un exercice fortifiant de perséverer quand le mental est agité par ces substances, et quand l'effet de ces substances disparaisse, le mental est quand même beaucoup moins volatile, comme quand on se rajoute des poids au poignets et qu'on les enlèves.
Mais le mieux est d'éviter sans que cela sois une règle sévère.
Noe a écrit :D'ou proviennent les frissons que l'on ressent, les sentiments que l'on a, est ce que je dois croire en mes presentiments?
Les frissons et les sentiments et présentiments viennent de l'expérience de l'idée "Je suis le corps", crois plutôt que tu est la conscience pure, l'âme universelle, le Soi qui brille en tous et que tes pressentiments qui n'ont pas d'origines réelles et proviennent d'une illusion.
Modifié en dernier par Jugulé le 29 mars 2008, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mars 2008, 10:44

En attendant, j'ai lu quelques conseils sur la meditation, je pensais jusqu'ici, qu'il fallais penser a tous ce qui me plaisait, mais je n'y voyais pas plus d'interet que ça, puis comme il parait que ça peut etre long, je ne reflechissais pas. Puis aujourd'hui, j'ai lu qu'il fallais se concentrer sur un point fixe et ne pas reflechir ni penser, s'interdire de penser.
Oui, te voila fasse à un énorme mystère que, pour celui qui en prend conscience, lui donne envie d'aller voir, d'expérimenter tout cela.
Oui, la méditation, on dire plutôt la concentration commence par l'arrêt du mental, des pensées, puis la Conscience apparait, puis la félicité...
Le vide se créant de plus en plus, au détour d'un instant dans notre vie, l'unité nous fond dessus et la profondeur de la méditation est là...

Je voudrai aussi parler d'une chose...
J'ai fait une conférence hier à des enfants d'une école privée sur "comment réussir sa vie" et il y avait un Père qui est venu nous parler de Dieu. Il a commencer par dire une chose sublime, c'est que nous avons tous des conception personnelle de Dieu et que nous devons y voir dedans nos propres peurs, doutes, et conceptions résultantes de notre culture, de nos histoires...
Certains voient Dieu comme quelque chose qui juge et nous interdit de faire des choses, d'autres disent "si il existait il ne laisserait pas faire tout cela"...
Et toi noé tu nous dis "La peur d'un enfer qui brule comme un étang m'est impossible a soutenir"...
Tu commences ta phrase avec "la peur" et je crois que tu devrais chercher là bien de tes doutes, croyances et finalement toutes tes tentatives de "compréhension" des 3 religions...
Il ta faut tuer l'idée de Dieu que tu as et simplement y voir un amour total, une lumière sublime, et pour la voir cette lumière il te faut passer par un travail qui n'est surtout pas intellectuel mais par un travail qui vise l'arrêt du mental, donc l'arrêt des dualités, mais aussi du souffle...
Modifié en dernier par Denis le 29 mars 2008, 17:35, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 29 mars 2008, 11:00

noe a écrit :Est ce que le fait de manger de la viande, boire de l'alcool, fumer, ou prendre des drogues nous empechent de se trouver vraiment?
Bonjour Noe

Ca dépend qui. Il y a une intériorité à trouver,en essayant le silence des intentions.
Alors certaines réponses "viennent" en quelque sorte sur un mode silencieux. Et éventuellement on peut décider de changer les habitudes.En tout cas les habitudes sont parfois un carcan qu'il est bon de questionner
noe a écrit :
D'ou proviennent les frissons que l'on ressent, les sentiments que l'on a, est ce que je dois croire en mes presentiments?
même réponse que ci dessus!Sans ce silence des intentions l'intuition se mélange à l'imagination ,et le pressentiment n'est alors qu 'une fiction qui ressemble à la réalité .
noe a écrit : Est ce que les maladies sont contractés involontaireent par nous même, et pouvons nous intervenir? si oui sur toutes?
Silence des intentions ,je ne répèterai pas ce qu'a écrit Denis mais j'y souscrit tout à fait. Peut être certains le peuvent et sans doute d'autres non.

Un petit élément de compréhension ; le subconscient ne comprend pas la négation donc si on se répète à l'envi je ne veux pas être malade il ne s'ensuit aucun effet positif.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 29 mars 2008, 14:15

Il a commencer par dire une chose sublime, c'est que nous avons tous des conception personnelle de Dieu et que nous devons y voir dedans nos propres peurs, doutes, et conceptions résultantes de notre culture, de nos histoires...
C'est géant ! J'ai la chance de connaître un prêtre comme ça. Dommage qu'ils soient si rares.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mars 2008, 17:38

Oui il faut se libérer de tout cela et voir Dieu autrement.
Il était bien ce Père, nous avons échangé nos tel et nous nous reverrons pour parler de "l'injustice" de notre monde, grand thème de la chrétienté
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 29 mars 2008, 17:55

Wilfrid a écrit :
Woah ! Pédale douce ... Si le Christ n'a jamais existé, alors les historiens sont de parfaits abrutis.
Bonsoir Wilfrid

Pédale douce ? Rassure moi, tu ne veux pas dire par là que je marche à voile et à vapeur, j’espère ?
Je n’ai rien contre….pour les autres, mais moi, j’aime trop les femmes pour ça. :wink:

Bon, soyons sérieux.

Et pourtant !

Remettre en question, l’existence même de Jésus, le mythe fondateur de notre civilisation, est assurément chose difficile. Mais un chercheur sincère, se doit de n’occulter aucune possibilité, dussent-elles le bousculer, dans ses croyances les plus ancrées, sinon il risque de se voiler la face au nom d’un protectionnisme mental timoré.

Se baser sur les historiens est chose louable, mais à condition de ne pas oublier que leurs écrits ne sont que compilations successives qui s’additionnent.

Mais voyons plus en détail ce qu’il en est :

Il n’y a plus de doutes maintenant que l’existence de Jésus en tant que personne physique, soit une construction théologique tardive. Lire à ce sujet les travaux de Las Vergnas, Alfaric, couchaud, Ory et Fau.

Mais essayons de trouver des témoignages attestant l’existence de Jésus, dans les récits des historiens.

Pour les témoignages païens, il y a une carence d’écrits. On ne trouve aucun document parlant de Jésus à son « époque »,dans aucun document officiel romain.

Pline l’ancien (23-79), ne parle pas de Jésus, ni même d’une communauté chrétienne, alors qu’il se trouve en Palestine, trente ans après les évènements supposés et pourtant, il fait mention des essenniens.

Ni Perse (34-62), ni Martial (40-104), ni Sénèque (-4-65) de qui on peut lire une correspondance avec St Paul, qui est……un faux !

Pline le jeune (62-114), parle d’une communauté chrétienne, mais aucun mot sur Jésus.

Suétone (69-125), dans « La vie de Claude », parle de juifs chassés de Rome pour avoir créé des agitations sous l’instigation d’un certain « chrestus » en 50, alors que l’on admet que Jésus fut crucifier aux environs de 30.

Plutarque et Juvenal sont muets sur Jésus.

Pour les témoignages juifs, ce n’est pas mieux. Chose étonnante, car Jésus « serait » un des leurs !

Philon d’Alexandrie (-13-54)….. rien !!

Flavius Josèphe 38-94) évoque un certain Jésus, mais aujourd’hui, il est presque certain que ce soit un ajout postérieur.

Les seules mentions attestant l’existence de Jésus sont des écrits chrétiens. Alors, si on est un tant soi peu objectif, on doit reconnaître, que comme preuve, on fait mieux.

Maintenant ceci étant dit, pour moi que Jésus ait existé ou pas en tant que personne, peu me chaut….
Ce qui importe à mes yeux, c’est le symbole qu’il représente, le formidable message d’amour qu’il véhicule. Jésus est un support méditatif formidable, donnant accès à des clés importantes.

Alors, oui, peut-être que le Jésus physique n’a jamais existé, mais le Jésus spirituel, lui, existe bel et bien et après tout, n’est-ce pas cela le plus important ?

Si tu t’apercevais tout de go que Jésus n’a jamais existé, garderais-tu la foi ?
Le fait que les religions subissent des schismes multiples n'est pas signe que la doctrine est mauvaise à l'origine, mais simplement que la nature des hommes qui s'en réclament est perverse.
Oui et non….Si le message initial émanait de Dieu directement, il serait parfait de tous temps et ne prêterait pas le flanc à la critique au cours de l’évolution des hommes, rendant caduques certains dogmes. Les fidèles ne se déchireraient pas entre les tenant mordicus du dogme imposé et ceux qui subodorent l’incohérence de certaines affirmations, à mesure que leur discernement s’effectue.
Les mythes fondateurs qui pouvaient facilement s’imposer à certaines époques, nous font sourire aujourd’hui. Alors on nous dit qu’il faut prendre cela comme image d’Épinal et qu’on ne pouvait pas expliquer les choses différemment à l’époque. Moooouai…….tu parles charles !!
Tiens, au fait, il avait un nombril Adam ? D’après Michel Ange, oui. Qu’en penses-tu ? :wink:

al
Modifié en dernier par al le 29 mars 2008, 21:27, modifié 1 fois.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 29 mars 2008, 17:57

Re bonjour,

J'ai essaé d'emmagazinner un maximum de conseil sur ce forum, non pas seulement sur la page ou j'ecris, et j'ai tenté d'appliquer ce que j'en ai compris.
J'ai ete me coucher aux environs de 4h du matin, d'habitude je me couche, je m'evade dasn des pensées plutot agreable et je dors assez rapidement, puis 5h apres je me reveille normalement. Seulement voila, hier plutot que de me coudher n'importe comment je me suis allongé sur le dos, j'ai essayé d'avoir tout mon corp detendu, et je pense avoir ete bien detendu a ce moment la, dans ma tete, je me concentrait juste sur un arbre qui se trouve derriere chez moi...
Jusque la rien de bien special je pense, seulement, il est 17h34 et je vien seulement de me reveiller. J'hallucine. Je ne sais pas si c'est lié, mais je ne dors jamais beaucoup. Je suis desole de vous embeter avec mes experiences, et mes difficultés de comprehension. En attendant je vous remercierai jamais assez d'accorder autant d'interet a ma recherche.
Prenez soin de vous.

Encore quelques questions:
philoneta, si j'ai bien compris ce que tu essai de dire, c'est qu'etant un grand amateur de viande, le jeune m'aide a faire taire mon mental par "l'abstinence de viande". ça m'a l'air vraiment interessant, cependant j'ai deja beaucoup jeuné dans ma vie, mais mon dernier jeune a plutot ete catastrophique, loin de m'apporter une lumiere interieure, il m' mis a jour toutes mes deficiences physiques. Resultat, urgences dentistes etc...J'ai mis presque deux semaine a m'en rmettre. Il y a quelque chose que je ne dois pas saisir

Denis, est e que tu apel le mental, c'est moi, qui te pose des questions a l'heure actuelle? Donc si je comprends bien, en voulant faire taire mon mental, j'arrive quelque part ou je ne me poerai aucune question, et donc n'attendrai aucune reponse. Ca 'a l'air tut aussi beau qu'insaisissable.
omment puis je aussi reconnaitre mes energies personnelles, t savoir ainsi comment elles s'imbrique en moi. Le point sur lequel je dois m concentrer doit il etre visible ou dois je mel'imaginer?
Concernant le souffle, quele respiration me conseil tu?
Est ce que la position lors de la meditation est importante?

Je vous remercie de votre partage, c'est vraiment enrichissant. Pour une fois qu'on me demande pas d'aprendre betement ce qu'on me dit. et j'ai l'impression d'avoir toujours attendu ça, (je commence a comprendre l'illusion de cette impression lié a ma soif d'apprendre de connaitre et ma peur) Seulement Denis, j'ai peur d'etre comme tu le decris si bien dans une autre discssion, que mon mental prenne le dessus sur mon travail, et que je e mette a croire dur comme fer etre eclairé, et connaissant un peu ma personalite, bien qu'ayant muri un peu ses dernires années,il me faut etre tres prudent la dessus.

Quoi qu'il en soit, je vien plusieurs fois par jour, apprecier vos coneils, mais j'ai un peu l'impression, qu'il y a un "mur" que je ne saisit pas entre votre tresor et moi... j'ai beaucoup de travail.

Merci pour le votre de travail, je vous en suis vraiment reconnaissant.
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 29 mars 2008, 18:09

Al, j'aime cette faculté avec laquelle tu t'exprime.
Je croyais a l'eprit de Jesus christ cmme tu l'explique même si sa vie biblique n'est que le fruit de l'experiences de plusieurs moines apparement esseniens", j'etais venu pour connaitre le vrai message d'amour et d paix contenu dans sa philosophie. Toutes les histoires sont tot ou tard mystifiées, voir réecrite, donc, je me suis mis a creuser a fond dedans. Wil, je pense que a notre insu, la religion nous asservit entierement, car elle nous oblige inconsciement a prendre une position.
Mais "Jesus" etait juif, essenien, ou n'importe quoi, c'est vraiment pas important. Il a pris "corp" par nos croyance. Je n'ai aucun probleme avec ça. cependant j'ai l'impression que nous somme d'acord sur le fait que les hommes a l'origine de ses croyances ont entrainé des foules et donc je pense qu'il connaissaient un secret, qu'ils etaient eclairé. (commes les buddha a l'origine du bouddhisme?)
Merci a vous de m'expliquer, chacun a sa façon, la façon de se connaitre vraiment.

PS: j'ai voulu faire partager ce que vous me dites avec un amis (protestant mais je ne pense pas que ce soit important) qui m'a dit que c'etait de la sorelerie, et que vous trouviez la la voie de l'enfer. (soit dit en passant.) ;) (je ne cautionne pas, je rapporte)
l'esprit demeure...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 mars 2008, 19:06

Bnsoir Noé,

Il faut peut-être que tu retrouves un peu de calme...
J'ai l'impression que tu entres dans une démarche ou tu sohaiterais dévorer tout ce que tu as à portée de mains... :lol:
Il faut que tu vois le fait que le chemin peut-être long et que c'est lui finalement qui est le plus beau, il n'y a pas d'arrivée à ce chemin...
Denis, est e que tu apel le mental, c'est moi, qui te pose des questions a l'heure actuelle? Donc si je comprends bien, en voulant faire taire mon mental, j'arrive quelque part ou je ne me poerai aucune question, et donc n'attendrai aucune reponse. Ca 'a l'air tut aussi beau qu'insaisissable.
omment puis je aussi reconnaitre mes energies personnelles, t savoir ainsi comment elles s'imbrique en moi. Le point sur lequel je dois m concentrer doit il etre visible ou dois je mel'imaginer?
Concernant le souffle, quele respiration me conseil tu?
Est ce que la position lors de la meditation est importante?
Faire taire le mental est un état que l'on peut vivre dans une pratique de yoga par exemple, il faut du temps pour y arriver, puis avec le temps cet état prend de plus en plus d'expace dans la vie, il reste longtemps...

Je comprends toutes tes questions qui se bousculent en toi, c'est normal, mais à mon sens il te faut, si tu veux aller plus loin, trouver un cours de Yoga et commencer à pratiquer, il te faut passer à la pratique, à la perception et laisser un peu la reflexion et les questions de coté...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 29 mars 2008, 22:39

Bonsoir noé

Comme te l’a justement conseillé Denis, il faut maintenant faire taire le mental et la meilleure façon d’y arriver, c’est de te concentrer sur ton corps et de travailler avec lui.
Malheureusement , dans notre héritage culturel, on a fait l’impasse sur le corps, l’assimilant au « diable », le parant de tous les maux, alors qu’il est le temple de l’esprit, son sanctuaire (au passage, merci les religions!).

Il va falloir te réapproprier ton corps, travailler avec lui. Et là, tu vas t’apercevoir que grâce à lui, les énergies vont affluer, des centres vont se réveiller, des parties de toi vont se manifester

Il te suggère le Yoga. Sage conseil, car il est une technique éprouvée, qui s’appuie sur des siècles de tradition et dont la valeur intrinsèque de réalisation, n’est plus à démontrer.

Mais sache qu’il n’est pas le seul et que si ta personnalité, ton incarnation, ton « énergie », semblent réfractaires à cette approche réalisatrice, il y en a d’autres méthodes ; Qi Gong, Tai chi chuan, Arts martiaux, etc….. et même ; Danse, Peinture, Sculpture, ou autre, à condition que cela soit fait avec toute l’ « immersion » de la conscience dans le « geste ». Ce qui est important, c’est que le corps et l’esprit ne fasse qu’un, que le geste soit pur, , non influencé par le mental, mais jaillissant spontanément comme un fruit mûr qui se détache de la branche.

Je te dis ça, uniquement dans le but de t’éviter de passer à côté d’un moyen de formation qui serait plus en accointance avec toi, au cas où et non pas évidemment de prôner la supériorité d’une méthode par rapport à d’autres, n’est-ce pas Denis. :wink: Donc, tu essayes le Yoga et si ça ne colle pas, tu sais que tout n’est pas perdu. Mais bon, il faut quand même persévérer quelque temps, hein……et surtout rencontrer un enseignant digne de ce nom.

L’essentiel étant de trouver sa méthode et d’éviter de tout mélanger, car qui trop embrasse, mal étreint, nous dit, si justement, la sagesse populaire. Une fois ta voie trouvée, il faudra t’y engager à fond, sans retenue, avec une détermination farouche. C’est la condition sine qua non pour avoir une chance de progresser.

Ainsi faisant, tu allieras le spéculatif et l’opératif dans une synthèse émulative qui, à terme, te permettra d’être en équilibre énergétique et pourquoi pas, du moins je te le souhaite, trouver le Graal.
Mais même si tu ne le trouve pas, tu auras quand même parcouru un beau chemin et trouvé la paix de l’esprit……..ce qui en sommes, n’est déjà pas si mal, non ?

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 30 mars 2008, 00:35

Al a écrit :Alors, oui, peut-être que le Jésus physique n’a jamais existé, mais le Jésus spirituel, lui, existe bel et bien et après tout, n’est-ce pas cela le plus important ?

Si tu t’apercevais tout de go que Jésus n’a jamais existé, garderais-tu la foi ?
Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! (Jn. 20, 19-29)


C'est pratique d'avoir les textes à portée de mains. ;)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 mars 2008, 10:51

Il y a quelque chose que je ne dois pas saisir
Bonjour.je ne réponds sans doute pas aussi vite que tu souhaiterais car ma maison est pleine ces jours ci!

Il y a un grand nombre de gens qui se trouvent mieux sans viande effectivement j'aurais tendance à penser que la viande n'est pas un bon aliment pour la santé,nous sommes adaptivores plus qu'omnivores à savoir nous pouvons digérer pas mal de choses parce que le corps compense.Mais à partir d'un certain nombre de dizaines d'années il ne compense plus et là viennent des maladies métaboliques.
mais mon dernier jeune a plutot ete catastrophique, loin de m'apporter une lumiere interieure, il m' mis a jour toutes mes deficiences physiques.
Les désordres s'installant après longtemps donc impossible de savoir s tes problèmes de santé sont dûs à ton jeûne ou aux modes de vie précédents. Dans le doute un check up est indispensable pour voir s'il y a des signes visibles de troubles alimentaires. D'où la difficulté d"un sujet sur l'alimentationil y a tant de facteurs de sensibilité personnelle que faire une généralité sur le sujet est difficile. Quant aux dents avant qu'une carie se développe et se voie il y a un lent processus de dégradation aussi .Donc deuis combien de temps étais-tu en train de t'affaiblir avant d'entammer un jeûne?
Pour ma part je ne donnerai jamais le conseil de jeûner à quelqu'un je trouve mieux les cures de soupe accompagnées de nourritures frugales.
Les soupes ont un effet mécanique de nettoyage des intestins qui permet de vider les stases qui provoquent des inflammations.
Taire le mental
La pratique qui consiste à taire le mental permet à la longue de rassembler ses idées le reste du temps.La logorrhée que nous nous infligeons à longueur de journée dans la tête disperse les idées ,ce flot dilue la reflexion;Prendre le temps du silence permet de la concentrer le reste du temps.
Par exemple jeter toutes les idées inutiles permet de garder les principales .
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 30 mars 2008, 18:16

Alors, oui, peut-être que le Jésus physique n’a jamais existé, mais le Jésus spirituel, lui, existe bel et bien
Je me demande bien par quel miracle. Nous serions donc tous victimes d'une conspiration ...
Si tu t’apercevais tout de go que Jésus n’a jamais existé, garderais-tu la foi ?
C'est la grande différence entre nous. Je n'ai pas besoin qu'on me prouve son existence, parce que je l'ai rencontré.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 30 mars 2008, 18:46

al a écrit :[



Alors, oui, peut-être que le Jésus physique n’a jamais existé, mais le Jésus spirituel, lui, existe bel et bien et après tout, n’est-ce pas cela le plus important ?

Si tu t’apercevais tout de go que Jésus n’a jamais existé, garderais-tu la foi ?al
oui , pour ma part ,je dirais que ma foi existe au delà de l'existence , ou non , de jésus ,

ma foi s'est forgée sans aucun dieu symbole , en "parrallele " de la religion
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 mars 2008, 19:39

Bonjour à tous

J'ai quelques minutes pour completer mon post précédent en fonction des questions de noe ,puisque Denis n'a pas encore répondu .
noe a écrit : j'arrive quelque part ou je ne me poserai aucune question, et donc n'attendrai aucune reponse. Ca 'a l'air tut aussi beau qu'insaisissable.
Dans un premier temps c'est dans la pratique seulement que je suis arrivée à taire les ruminations
Au cours de ces progrès je me rendais compte que se concentrer est plus facile et que les idées viennent plus rapidement et plus claires.

Et puis ensuite dans la vie de tout les jours il m'est devenu possible de "rappeler" cette sensation de silence.

Alors dans la vie je passe de l'une à l'autre selon l'instant.Etant incarnée et dans une vie avec des exigences matérielles il ne me paraît pas possible d'être en état de méditation toute la journée.Pourtant pratiquer la méditation et/ou le yoga permet de se concentrer mieux,de mieux distinguer l'essentiel de l'accessoire. Et effectivement de se poser moins de question bien que le quotidien oblige à d'autres modes de fonctionnement .

Mais plus on s'éloigne d'une réflexion manichéenne et moins on a de question à se poser,plutôt des réponses à trouver !
C'est une démarche très différente d'ergoter entre le pour et le contre ou de voir les choses de façon plus globale ,par exemple.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 mars 2008, 20:24

AL, je ne sais pas si on peut dire que toutes les activités sont des voies...
Al a écrit :Mais sache qu’il n’est pas le seul et que si ta personnalité, ton incarnation, ton « énergie », semblent réfractaires à cette approche réalisatrice, il y en a d’autres méthodes ; Qi Gong, Tai chi chuan, Arts martiaux, etc….. et même ; Danse, Peinture, Sculpture, ou autre, à condition que cela soit fait avec toute l’ « immersion » de la conscience dans le « geste ». Ce qui est important, c’est que le corps et l’esprit ne fasse qu’un, que le geste soit pur, , non influencé par le mental, mais jaillissant spontanément comme un fruit mûr qui se détache de la branche.
Même si rien ne mène en ligne droite à la "lumière" il est évident que 100% des gagnants on tenté leur chance...
Il faudrait alors s'entendre sur tenter sa chance...
Pour ma part faire monter l'énergie ne même temps que la conscience ne se retrouve pas vraiment dans tous les domaines...
Bien souvent c'est l'apprentissage qui nous fait faire mieux du ski, de la danse... De ce fait dans le fait de faire des exercices la conscience finalement disparait dans un laisser faire qui prend la place...
Mais pour autant on est pas dans le non faire du faire...
Cela me rappelle une histoire d'un pilote de motocross, qui disait un jour avoir été béni des Deux et où après avoir raté son départ il avait doublé tout le monde en 2 tours et disait se trouver être dans un état de grâce dans le quel tout lui semblait uni et facile...
Puis arrivant derrière le champion du monde en titre son mental était revenu et bien qu'il lui mettait 3 secondes au tour, il n'a jamais pu le doubler car le doute était revenu et l'état de grâce partit...
Cela me montre que faire une activité, même au plus haut niveau n'apporte pas toujours cet état sans mental, et que pour ce pilote cela avait malheureusement unique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 30 mars 2008, 20:28

L'état méditation sans pensées est notre état naturel, et que l'on soit en train de penser ou non, c'est notre état. Que tu dises "Etant incarnée et dans une vie avec des exigences matérielles il ne me paraît pas possible d'être en état de méditation toute la journée." cela est une pensée. Il faut se mettre à l'écoute du Soi, qui est en samadhi perpétuel en nous, et non chercher à changer d'état.

Les pensées naissent de la région du Coeur, il devrait être aisée pour toi de te concentrer et de plongé tes pensées dans cet endroit tout en étant active sans que tu aies à chercher quoi que soit d'autre, ni t'empêcher quoi que soit, sachant que c'est là que tu es dans l'état que tu cherche à avoir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 mars 2008, 21:09

Jugulé a écrit :L'état méditation sans pensées est notre état naturel, et que l'on soit en train de penser ou non, c'est notre état.
Non, pas vraiment...
L'état sans pensée n'est pas la méditation !
L'état de méditation est un état encore bien audelà de cet état...
Certes, l'état sans pensée est un la petite porte pour tenter la méditation, mais quand on est dans la vie normale, il faut aussi savoir que l'état sans pensée est très rare, les pensées vont très vite, et heureusement pour nous, nous ne sommes pas conscient de cette vitesse car on deviendrait fou...
De plus l'état de méditation est un état où l'unité est totale, donc pas d'observateur, d'observation et d'objet observé. On entre en méditaton et on en sort sa savoir le temps passé dedans, sans souvenir...
Le Samadhi est encore plus fort...
Donc ce que tu décris là est un état de concentration...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 30 mars 2008, 22:05

je m'occupe beauoup l'esprit avec le dessin, cela m'est vraiment tres agreable. Je maquille et je coiffe c'est mon metier, et dedans aussi je me sent vraiment bien. Mais lorsque je ne suis pas occupé, c'est l'enfer.
Est ce cette concentration, cette recherche interne, cette inspiration qu'il faut que je cherche?

Denis par contre j'ai vraiment du mal avec les energies, je n'arrive pas a saisir est ce qu'il y en a que je sent?

Au fait il n'y a pas de cours de yoga dans les vosges, pres de ou j'habites :'( , je vais demenager sur strasbourg dans deux, ou trois mois, j'en trouverai la bas.

Pour en revenir a mon dernier jeune, oui, bien sur j'ai affaiblis mon corp depuis longtemp, mais j'arrivais a faire avec le jeune n'a fais que me reveiller en quelques sorte je pense. En tout cas grace a lui, (même si c'est faux) j'ai pris consciences de l'imperieuse necessite de prndre soin de mon corp, et j'apporte tout les soins necessaires a mon retablissement complet (ne vous inquietez pas je vais bien... il reste encore des seances de dentistes :-( )
J'arrete de fumer, je m'autorise juste quelques petards (dsl) de temps en temps au debut. (Je fume des cigarettes et du cannabis depuis 13 ans).
je reflechis a la viande, mais j'aime trop... donc, je vais essayer de ne plsu en manger tout les jours, mais je m'accorderai encore ses plaisirs de temps en temps.

Pour ce qui est du calme, Denis, c'est presque un reve, je n'arrive pas a tenir. Cependant le fait d'avoir un peu mis de coté mes recherches historiques sur les religions, (qui ne m'ont même pas apporté les reponses que j'attendais) m'apporte un calme dasn ma tete depuis quelques jours, le soir vous lire est un bonheur.
Avez vous deja entendu parler du livre conversations avec dieu de Neale Donald Walsch?
Je l'ai lu il y a une dizaine d'annee peut etre, et c'est ce livre qui m'a eclairé dans le christiannisme. (sa vision de Dieu est tres proche de la votre, ainsi que les symboles des livres. Ainsi que ses dualités que vous decrivez et que je n'ai pas encore bien saisie.)

Je n'ai toujours pas compris ce qu'etait les "energies", a quoi elle servent, pourquoi les connaitre... enfin je n'y connais absolument rien.

Philoneta, est ce que le silence des intentions, c'est faire taire ses intentions au sens propre? c'est a dire renoncer a une envie, et cela peut me permettre de me dcouvrir?
Est ce valable avec tout? (nourriture, vice, sexe, boisson) est ce que le careme et le ramadan sont des façon de faire le silence des intentions?

A propos des pressentiments, alors il y a quand même quelque chose de pur a la base, c'est une fois melangé avec nos pensée qu'il s'erronne si j'ai bien compris. Ne peut on pas , grace au yoga par exemple, re-purifier ce sentiment pour le connaitre?

Denis, je n'ai jamais adheré a l''etang de feu, ou au paradis dans le ciel, ni a un Dieu barbu, ni a adam et eve qui mangent une pomme devant un serpent mdr ;). J'utilisais les symbole pour essayer d'unifier ma philosophie, et ma religion. J'etais extremiste dasn le sens ou je pronais ma religion alors, qu'en fait , et grace a vous, je suis sorti de tout cela. Il est vraiment difficile d'exprimer clairement sa façon de penser sur une page web. Tu as neanmoin bien interpreté mes interogations, et merci d'y avoir repondu parfaitement

Merci aussi a vous tous, pour vos partiipations, qui tout les jours m'ouvrent un peu les yeux, même si l'expression est tres fausse ;)

Citation:
Car lui, s'il a existé, il est toujours là, et ses transmissions sont toujours disponibles. De même que celles de tous les Saints. De fait, l'existence de Saints ayant suivi sa voie suffirait à prouver son existence à lui, mais ce serait trop long d'expliquer pourquoi ici.

Je pense que même s'il n'a pas reelement existé en tant qu'etre humain, ses repercussions sont visible, car il vit au moin dans nos esprit.. Je suis nouveau sur cette reflection, ai-je bien compris?

La base du manichéisme est de diviser l'univers en deux :

* d'un côté le bien et le royaume de la lumière
* et de l'autre le mal et le royaume des ténèbres

Selon le manichéisme, la lumière et les ténèbres coexistaient sans jamais se mêler. Mais suite à un évènement catastrophique, les ténèbres envahirent la lumière. De ce conflit est né l'homme, son esprit appartient au royaume de la lumière et son corps (la matière), appartient au royaume des ténèbres —

oulalalalalalala.....
c'est vrai? j'aimerais bien comprendre... :s


J'espere que je ne vous blase pas, que ça ne vous embete pas... je pense que si c'etait le cas, personne ne repondrais...mdr

En tout cas merci beaucoup, et je vais partir faire du camping semaine prochaine, pour mediter en foret. J'aimerais y aller avec ma copine.. Est ce bon de mediter a deux? je sais que ça l'interesse aussi, mais elle ne connais pas non plus...

Merci merci merci...
l'esprit demeure...
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 30 mars 2008, 22:36

Wilfrid a écrit :
Je me demande bien par quel miracle. Nous serions donc tous victimes d'une conspiration ...
Bonsoir Wilfrid

Bon….. j’ai expliqué, je ne vais pas y revenir,. Je pense avoir développé assez d’arguments pour étayer mes dires, mais juste une petite chose…..n’oublies pas que l’histoire est écrite par les vainqueurs et l’église chrétienne a éradiquée toutes les croyances anciennes et s’est donc posée en vainqueur.
C'est la grande différence entre nous. Je n'ai pas besoin qu'on me prouve son existence, parce que je l'ai rencontré.
De quelle différence parles-tu ? Excuse moi de te le dire, mais de deux choses l’une, ou tu n’as pas pris le soin de bien me lire, ou bien tu n’as pas saisis le sens de mes phrases.

J’ai écris deux phrases : « Je suis profondément croyant, mais farouchement areligieux" et : « Alors, oui, peut-être que le Jésus physique n’a jamais existé, mais le Jésus spirituel, lui, existe bel et bien et après tout, n’est-ce pas cela le plus important ? "…..à laquelle tu as « tronqué » la fin en la citant, la rendant moins précise.

Pour moi, que le Jésus de l’évangile , ne soit qu’une construction humaine, ce que je pense, n’enlève rien à ma foi, car c’est le symbole que représente Jésus, « le Christ glorieux « avec qui je communique et qui vit en moi, qui est important à mes yeux. Je n’ai pas besoin de croire en une histoire « acadabrantesque » d’un Dieu jaloux, cruel et revanchard et très anthropomorphique qui prendrait forme humaine pour nous sauver, de quoi, grands dieux ? D’une faute commise par un hypothétique ancêtre ? Quelle galéjade, tout juste bonne à raconter à des enfants et encore, en prenant le risque de les imprégner d’images mentales dont ils auront les pires difficultés a se débarrasser une fois devenus adultes.

Je lis et étudie la Bible, non en la considérant comme paroles divines, mais comme source d’enseignement spirituel, par la profondeur de certains textes écrits par des initiés qui avaient accès à certains mystère de la gnose. Mais ces textes ne doivent pas se lire au premier degré, ils demande une lecture à plusieurs niveaux, en les débarrassant des couches successives d’ajouts qui petit à petit ont dénaturés le sens originel, pour construire un canevas « cohérent » répondant aux desseins de l’église. Ceci, afin de mieux asservir le peuple et même les monarques et asseoir sa toute puissance terrestre.

Si on veut avoir une approche des textes bibliques originels, il faut étudier Apollonius de Tyane, dont les écrits n’ont pas été falsifiés, ou si peu. A la différence de l’église chrétienne qui s’est servit (a inventé, a récupérée ?) du mythe de Jésus pour construire son organisation, Apollonius de Tyane n’a pas créé d’église et n’a été récupéré par personne et ses écrits sont resté « purs ».

Bon, mais on peut très bien lire la bible mot à mot et croire en ses fariboles, si cela convient, ils y en a bien qui croient encore au père Noël, devenus adulte.

Au fait, tu ne m’as pas répondu pour Adam. :wink:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 30 mars 2008, 22:53

Denis a écrit :De plus l'état de méditation est un état où l'unité est totale, donc pas d'observateur, d'observation et d'objet observé. On entre en méditaton et on en sort sa savoir le temps passé dedans, sans souvenir...
Le Samadhi est encore plus fort...
Donc ce que tu décris là est un état de concentration...
L'état naturel du Soi n'est-il pas le Samadhi?
noé
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2008, 02:30

Message par noé » 30 mars 2008, 23:01

je ne trouve pas rumi, ni les devis tourneur... :s
l'esprit demeure...
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 30 mars 2008, 23:39

Denis a écrit :
AL, je ne sais pas si on peut dire que toutes les activités sont des voies...
Bonsoir Denis

Je précise ma pensée, par rapport à ma réponse faite à noé. Je lui ai conseillé, comme toi, de laisser tomber, dans un premier temps, l’étude des textes pour axer son travail sur le corps en lui recommandant des méthodes de réalisation énergétiques telle que Yoga, Qi Gong ou autres, puis j’ai ajouter : et même Danse, etc.….. au cas ou il serait réfractaire au Yoga et au reste. Pour bien mettre l’accent sur le fait de l’importance de l’activité corporelle.

Il est évident que de pratiquer une méthode axée sur l’énergétique est l’idéal, mais contrairement à toi, je pense que n’importe activité physique peut à la limite devenir le support permettent la réalisation et de facto être une Voie.

J’ai eu la chance de connaître une telle « communion » entre le geste et la « grâce » dans une activité des plus triviales. Cela est survenu sans que je soit initiateur de la chose, mais c’est installé à « l’insu de mon plein gré ».

Après cette expérience, j’ai essayé de reproduire les conditions ayant présidées à cet état de fait, dans d’autres activités, tout aussi peu « nobles ». Et bien, j’ai eu les mêmes résultats. Bon, pas chaque fois, quand même, mais de manière significative.

Je crois que, par un lâcher prise mental et corporel, on arrive à dénouer, dans le corps, les tensions de toutes sortes, qui sont autant de blocages énergétiques. Alors, sans faire d’effort particulier, simplement en laissant faire, sans vouloir s’opposer, la « grâce » est là et peut nous emmener très loin, sans obligatoirement induire et forcer la chose. Il suffit d’être là, tout à sa tache, en conscience en ayant fermer la porte des pensées parasites.

Bon, pour être honnête, il faut dire que j’avais quand même un long travail derrière, de part mon engagement sur le chemin.

Mais personnellement, je connais un berger ne pratiquant aucune méthode énergétique et qui pourrait, au niveau réalisation, en remontrer à beaucoup de soit disant maîtres. :wink:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 mars 2008, 08:29

Je fume des cigarettes et du cannabis depuis 13 ans).
les produits sont de plus en plus trafiquée,de mon jeune temps on trouvait des produits sains maintenant c'est vraiment de la m... qui se vend :wink:

Philoneta, est ce que le silence des intentions, c'est faire taire ses intentions au sens propre? c'est a dire renoncer a une envie, et cela peut
me permettre de me découvrir?
j'ai commencé à travailler en relaxation et méditation pour mon métier d'infirmière pour affiner mon diagnostic;être plus détendue en situation de stress.

Entre parenthèse je devrais dire j'ai recommencé car j'étais très pieuse étant enfant et faisais des retraites méditatives.J'ai arrêté suite à des divergences intellectuelles ,impossible pour moi de comprendre certaines pratiques. C'est dommage et maintenant je pense qu'il faut aller au fond des choses sans se perdre dans certaines interprétations rigoristes comme celle que tu nous a rapporté.

En pratiquant je me suis rendue compte que j'étais une autre.Il y a des apprentissages dans la vie et des habitudes qui développent une "nature" qui est quasiment une personnalité d'emprunt . Une pratique assidue permet souvent de se "dépouiller" d'habitudes qu'on avait fini par croire le fondement de la personnalité.

Hors de la pratique des mots comme "taire ses intentions" ont peu de chance d'avoir un sens autre qu'une répression artificielle , une contention de plus.

Pour ce qui est du manichéisme j'aime bien mettre cette image parce qu'elle visualise bien dans quelle forme de réflexion nous sommes lorsque nous disons "est-ce que c'est bien ou mal" "qui a tort qui a raison" etc donc sortir de ces deux pôles pour réfléchir me paraît salutaire!
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 31 mars 2008, 15:34

Voila ! encore je me fais écho , alter... sans égo
"qu'on me souléve, qu'on me disperse
je vais être sévéso
j'ai eu l'arbre le fruit et la séve
le dragon devient souriceaux
serai-je le bruit même de l'écho
le souffle même de vos mots .."T. Boulard ( qui doit pas s'attendre à être cité ici !)
al a écrit :...
(...)
J’ai écris deux phrases : « Je suis profondément croyant, mais farouchement areligieux" et : « Alors, oui, peut- être que le Jésus physique n’a jamais existé, mais le Jésus spirituel, lui, existe bel et bien et après tout, n’est-ce pas cela le plus important ? "…..

-- (..)n’oublies pas que l’histoire est écrite par les vainqueurs et l’église chrétienne a éradiquée toutes les croyances anciennes et s’est donc posée en vainqueur.(...)pour construire un canevas « cohérent » répondant aux desseins de l’église. Ceci, afin de mieux asservir le peuple et même les monarques et asseoir sa toute puissance terrestre(..)

(...)
le premier paragraphe car je ne l'avais pas vu ....
et que comme déja dit là , moi aussi j'ai toujours tenu la, les religions en grande méfiance , à l'écart de la foi .

la relion asservi les hommes , elle leur indique quoi faire , ne pas faire , les rends plus obéissants, et puis elle donne au "croyant religieux" , un espoir , une compensation . qui rend"possible" le bonheur ; aide à faire se courber les échines ...


...
al a écrit : Je n’ai pas besoin de croire en une histoire « acadabrantesque » d’un Dieu jaloux, cruel et revanchard et très anthropomorphique qui prendrait forme humaine pour nous sauver, de quoi, grands dieux ? D’une faute commise par un hypothétique ancêtre ? Quelle galéjade, tout juste bonne à raconter à des enfants et encore, en prenant le risque de les imprégner d’images mentales dont ils auront les pires difficultés a se débarrasser une fois devenus adultes.al
...et , corrompues par l'époque , mal enseignées , mal comprises , détournées , donne des générations inquiéte, marquées par la notion " manichéenne" , l'angoisse de mal faire .
...alors , des millions de gens doivent se "nettoyer "d'enseignements hybrides , embryonnaires , tronqués et "arrangés " des religions .
d'ailleurs je me demande ce que vaut ce questionnement , sachant à quoi" sert"la religion aujourd'hui .
en plus et forcément , ceci s'accompagne d'un farouche résistance intégriste ( et pas seulement chez les ben laden )



...
al a écrit :Apollonius de Tyane n’a pas créé d’église et n’a été récupéré par personne et ses écrits sont resté « purs ».


al
eh bien ! faisons de la danse et soyons les Apollonius de Tyane de nous même !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mars 2008, 16:11

Noé a écrit :Pour ce qui est du calme, Denis, c'est presque un reve, je n'arrive pas a tenir. Cependant le fait d'avoir un peu mis de coté mes recherches historiques sur les religions, (qui ne m'ont même pas apporté les reponses que j'attendais) m'apporte un calme dasn ma tete depuis quelques jours, le soir vous lire est un bonheur.
Avez vous deja entendu parler du livre conversations avec dieu de Neale Donald Walsch?
Je l'ai lu il y a une dizaine d'annee peut etre, et c'est ce livre qui m'a eclairé dans le christiannisme. (sa vision de Dieu est tres proche de la votre, ainsi que les symboles des livres. Ainsi que ses dualités que vous décrivez et que je n'ai pas encore bien saisie.)
Peut-être que ton agitation est à mettre en rapport avec :
J'arrete de fumer, je m'autorise juste quelques petards (dsl) de temps en temps au debut.
Il faut se rendre compte que toutes ses substances de m... ont un effet sur vous, dans vos énergies, et l'une d'elle est l'accélération, alors c'est toujours la même chose, un M. Schumacher qui a une F1 sait quoi en faire, mais tout le monde n'est pas Schumacher, donc l'accélération qu'apporte ses substances ne font qu'accélérer vos énergies dans l'état où vous êtes, et donc si vous êtes anxieux, vous le serez encore plus, si vous êtes triste, vous le serez encore plus...
Je n'ai toujours pas compris ce qu'etait les "energies", a quoi elles servent, pourquoi les connaitre... enfin je n'y connais absolument rien.
L'énergie est quelque chose qui nous pousse, elle est au départ de toute manifestation, de tout acte, de toute chose, elle est une chose libre sans conscience, ainsi un être violent, se comporte comme une énergie libre et laisse son énergie vivre sans conscience, mais pour autant on dit aussi à un mou, "fais toi violence !"...
Il faut disposer de fortes énergies et surtout les comprendre, les connaitre.
Tu te rends bien compte quand le désir sexuel est là que cette énergie est bien autre chose que l'envie de manger, ou de dormir, ou d'avoir peur, ou d'éternuer, ou de cligner des yeux, ou de toucher quelque chose de chaud...
Tout cela sont des manifestations de différentes énergies...
Al a écrit : Je crois que, par un lâcher prise mental et corporel, on arrive à dénouer, dans le corps, les tensions de toutes sortes, qui sont autant de blocages énergétiques. Alors, sans faire d’effort particulier, simplement en laissant faire, sans vouloir s’opposer, la « grâce » est là et peut nous emmener très loin, sans obligatoirement induire et forcer la chose. Il suffit d’être là, tout à sa tache, en conscience en ayant fermé la porte des pensées parasites.

Bon, pour être honnête, il faut dire que j’avais quand même un long travail derrière, de part mon engagement sur le chemin.

Mais personnellement, je connais un berger ne pratiquant aucune méthode énergétique et qui pourrait, au niveau réalisation, en remontrer à beaucoup de soit disant maîtres
Voila les 3 grands points d'une pratique...
Sans faire d'effort particulier il faut juste faire un énorme effort de tenter de rester immobile pendant des heures...
Il faut être là, pas alors dans le plaisir ou le déplaisir d'une pratique d'un sport ou d'une activité.
Si on regarde le berger, il sait que demain et après demain, et après après demain il sera là...
Pas de RDV avec quoi que se soit, pas d'agitation, très peu d'attente, juste à surveiller le temps qui passe et rester immobile ! Sublime et sans conteste ils ont une chance de trouver la conscience si ils ne se brulent pas dans l'alcool, car j'en connais qui...

Enfin pour revenir sur l'idée générale de la religion, et répondre à tous ceux qui ne voit là que du noir je voudrai juste témoigner d'autre chose…
Certes, on peut dire beaucoup de mal sur elles car elles ont fait beaucoup de mal, cependant je ne crois pas qu'on puisse jeter tout cela du revers de la main...
Non, j'ai eu la chance de rencontrer des curés fantastiques dans ma vie, un moine cistercien d'une si grande beauté que vous ne me croirez pas.
J'ai vu chez lui ce que peut apporter le fait de croire, d'avoir de la ferveur, du respect, de l'obéissance envers un code, une éthique et je crois malheureusement que notre monde si égoïste, si personnel, ne souhaite plus entrer dans de telles beautés, non pas parce qu'il a trouvé mieux, mais bien parce qu'il n'a plus aucune valeur, aucune croyance et comme un bouchon à la surface il réagit tout le temps et va là où le vent ou les courants le pousse…

Quand vous dites que la religion est en synthèse une horreur, il faut simplement que vous regardiez vos vies et que vous essayez d'y voir toutes les excentricités et toutes les complaisances qui la constitue et peut être pourriez vous entrevoir que le réfrènement, la discipline, la pratique pourrez apporter quelque chose de beau de bien plus beau…
Jugulé a écrit : L'état naturel du Soi n'est-il pas le Samadhi?
Es tu convaincu que cela soit si simple ? :lol:
Modifié en dernier par Denis le 31 mars 2008, 17:39, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 31 mars 2008, 17:30

Denis a écrit :[ Enfin pour revenir sur l'idée générale de la religion, et répondre à tous ceux qui ne voit là que du noir je voudrai juste témoigner d'autre chose…
Certes, on peut dire beaucoup de mal sur elles car elles ont fait beaucoup de mal, cependant je ne crois pas qu'on puisse jeter tout cela du revers de la main...
Non, j'ai eu la chance de rencontrer des curés fantastiques dans ma vie, un moine cistercien d'une si grande beauté que vous ne me croirez pas.
J'ai vu chez lui ce que peut apporter le fait de croire, d'avoir de la ferveur, du respect, de l'obéissance envers un code, une éthique
pour autant , je ne balaie pas la religion d'un revers de main !
non ! c'est dans la façon que les hommes se réclamant d'une religion ,qui ce sont trouvés sur mon chemin "utilisaient et agissaient à l'inverse de cette religion " cet égoïsme et l'hypocrisie , je voyais rien qui me pousse aux abords des églises et monastéres
pourtant le respect d'un code , qui souvent est une sorte de morale d'éthique , témoignent de l'abnégation , de la discipline , d'élévation , enfin à ce que disent les films et les livres .

ces personnes dont tu parles sont exceptions !
bien plus de croyants ressemblent au portrait que tu peins ci dessous !
ou alors tu es favorisé par ton karma et la géographie . :wink:
Denis a écrit :[ je crois malheureusement que notre monde si égoïste, si personnel, ne souhaite plus entrer dans de telles beautés, non pas parce qu'il a trouvé mieux, mais bien parce qu'il n'a plus aucune valeur, aucune croyance et comme un bouchon à la surface il réagit tout le temps et va là où le vent ou les courants le pousse…...

à propos :
comme dit bidule " dites n'importe quoi , mais dites le bien !"
Denis a écrit :[ Quand vous dites que la religion est en synthèse une horreur, il faut simplement que vous regardiez vos vies et que vous essayez d'y voir toutes les excentricités et toutes les complaisances qui la constitue et peut être pourriez vous entrevoir que le réfrènement, la discipline, la pratique pourrez apporter quelque chose de beau de bien plus beau…...
je le sais bien denis , mais quand je dis que la religion contraint et asservi l'homme , je ne m'en prends nullement à la discipline qui est l'aliment des avancées humaines les plus pures , mais à utilisation par les chefs religieux . je doute beaucoup que les millions , milliards de catholiques , musulmans , juifs , n"obéissent" et ne se réfrénent avec la spiritualité , l'humilité ,l'amour que tu décris .
saluons ceux qui croient encore avec vigueur et coeur !
de toutes façons il est trés périlleux de tenter un débat objectif sur ce sujet , surtout si on ne maîtrise pas le quote :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mars 2008, 17:47

Dans mon "vous" je ne visai pas que toi... :D :wink:
ou alors tu es favorisé par ton karma et la géographie .
Oui, Saint Tropez est un haut lieu sein... :lol:

Non, je crois qu'il y a beaucoup de gens dans cette démarche autour de nous, certes ils sont difficiles à rencontrer et pourtant...

Aprés le bon peuple fait comme il veut, à chacun de trouver son héroïsme et son chemin.
Je pense que toute religion est faite dans ces axes, un aspect social et "canalisant" du peuple qui laisse entrevoir quand même des choses, puis un aspect plus profond, caché et secret et relativement accessible pour celui qui cherche réellement, cela me semble incontournable !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 31 mars 2008, 18:39

Denis a écrit :
Jugulé a écrit : L'état naturel du Soi n'est-il pas le Samadhi?
Es tu convaincu que cela soit si simple ? :lol:
Oui. Et toi?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mars 2008, 18:49

Jugulé a écrit :Oui. Et toi?
Non !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 mars 2008, 19:20

dilidam a écrit :" cet égoïsme et l'hypocrisie , je voyais rien qui me pousse aux abords des églises et monastéres
il n'y a rien qui pousse nulle part dans tout rassemblement humain à priori ,je ne sais pas si les religieux sont plus maladroits que les autres là dedans ...

Après il faut viser haut ,éviter ces gens là et crois moi ils m'ont souvent rattrapé tant religieux que non religieux. Les religieux ne sont pas pires que les autres tout du moins.

Et certains sont nettement mieux.J'ai rencontré un curé formidable...

Et où y a-t-il le plus de gens parlant de spiritualité de façon sérieuse ? Il y a plus chances d'en croiser dans les religions.(ou dans le yoga et d'autres pratiques spirituelles)

C'est un gros effort à faire que de passer au delà des errements religieux.Mais il est moins gros si on prend en compte les errements humains en général.

Alors sans doute faut il prendre de la distance avec tous les errements de toute sorte partout et élever son âme,ses aspirations .
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 31 mars 2008, 23:44

Denis à écrit :
Dans mon "vous" je ne visai pas que toi...
Ah…..peut-être que j’étais moi aussi dans la ligne de mire, alors? :boxe:
Non, j'ai eu la chance de rencontrer des curés fantastiques dans ma vie, un moine cistercien d'une si grande beauté que vous ne me croirez pas.
J'ai vu chez lui ce que peut apporter le fait de croire, d'avoir de la ferveur, du respect, de l'obéissance envers un code, une éthique et je crois malheureusement que notre monde si égoïste, si personnel, ne souhaite plus entrer dans de telles beautés, non pas parce qu'il a trouvé mieux, mais bien parce qu'il n'a plus aucune valeur, aucune croyance et comme un bouchon à la surface il réagit tout le temps et va là où le vent ou les courants le pousse…
Bien d’accord avec toi que dans les religions, il y a des gens admirables, remplit d’abnégation, de charité et d’écoute extraordinaire et vivant une spiritualité profonde. Là dessus on est bien d’accord. Comme on pourrait, tout aussi bien dire d’ailleurs, que dans les religions, il y a aussi des pervers et des opportunistes, n’est-ce pas ? Ou bien qu’il existe des Spirituels « athées » tout aussi admirables.

Le problème n’est pas tant au niveau des individus, mais bel et bien des institutions. Je ne blâme pas les fidèles. Mon haro est dirigé sur ces organisations castratrices que sont les religions, sur les « étouffoirs » qu’elles sont devenues.

Qu’elles contiennent des choses sublimes, mais bien évidemment, qui pourrait dire le contraire. Ce n’est pas leur «message » qui est à mettre en causse c’est la façon dont ce message est transmis, est déformé, est imposé et surtout qu’il serve une caste en recherche de toute puissance, en jouant sur la crédulité humaine.

Après, que notre époque ait besoin d’un licol moral et spirituel, bien sûr, mais pourquoi ? C’est justement parce que les religions ont tant asservit et trompées leurs ouailles, que ceux-ci les ont rejetées.

Si les religions étaient dans la Vérité et n’embourbaient pas les gens dans tout un fatras d’incohérences et d’interdits criminels en leurs racontant des « salades », les gens n’auraient aucunes raisons de les rejeter. Surtout que l’être humain à besoin viscéralement de spirituel. Mais nous ne sommes plus au moyen âge et les gens s’ouvrent, se cultivent et s’interrogent et bien évidemment ne reconnaissent plus l’adéquation du monde avec la représentation que leurs en fait l’église.

Quand vous dites que la religion est en synthèse une horreur, il faut simplement que vous regardiez vos vies et que vous essayez d'y voir toutes les excentricités et toutes les complaisances qui la constitue et peut être pourriez vous entrevoir que le réfrènement, la discipline, la pratique pourrez apporter quelque chose de beau de bien plus beau…
Pour vivre sa foi, s’ancrer dans le spirituel, avoir des codes moraux, nul besoin de suivre une doctrine surannée et incompatible avec une vision holistique du monde.
Il faut tout simplement vivre en conscience, en se prenant en charge personnellement, sans avoir besoin d’un tuteur, dont les liens risqueraient d’enserrer petit à petit l’arbre en l’empêchant de « grandir ».

Mais bon, c’est mon point de vue et ……..je n’en démords pas.

Nan….je rigole….quoi que. :roi:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mars 2008, 23:54

Après, que notre époque ait besoin d’un licol moral et spirituel, bien sûr, mais pourquoi ? C’est justement parce que les religions ont tant asservit et trompées leurs ouailles, que ceux-ci les ont rejetées.
Oui, il y a du vrai, mais il ne faudrait pas dire que ça...
Pour vivre sa foi, s’ancrer dans le spirituel, avoir des codes moraux, nul besoin de suivre une doctrine surannée et incompatible avec une vision holistique du monde.
Il faut tout simplement vivre en conscience, en se prenant en charge personnellement, sans avoir besoin d’un tuteur, dont les liens risqueraient d’enserrer petit à petit l’arbre en l’empêchant de « grandir ».
Sauf que ton "tout simplement ..." est vu que par une toute petite partie de la population, celle des gens qui cherchent et écoutent, mais pour les autres, ceux qui se foutent royalement de tout cela, comment arriver à les toucher et enter de leurs donner une base, voir de canaliser un peu les énergies...
Pas en leurs racontant de belles choses, les textes traditionnels sont trop complexes et indigestes, ils restent des cartes précises qu'eux pour ceux qui sont réellement en chemin.
Alors il faut trouver des textes simples et qui puissent être vite compris et assimilés. Finalement l'idée simpliste d'un enfer, d'un purgatoire et d'un paradis et simple et permet à un grand nombre de se poser quelques questions, certes tout cela se passe souvent dans la peur et l'angoisse mais donc cela touche... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 01 avr. 2008, 00:57

Denis a écrit :
Sauf que ton "tout simplement ..." est vu que par une toute petite partie de la population, celle des gens qui cherchent et écoutent, mais pour les autres, ceux qui se foutent royalement de tout cela, comment arriver à les toucher et enter de leurs donner une base, voir de canaliser un peu les énergies...
Pas en leurs racontant de belles choses, les textes traditionnels sont trop complexes et indigestes, ils restent des cartes précises qu'eux pour ceux qui sont réellement en chemin.
Alors il faut trouver des textes simples et qui puissent être vite compris et assimilés. Finalement l'idée simpliste d'un enfer, d'un purgatoire et d'un paradis et simple et permet à un grand nombre de se poser quelques questions, certes tout cela se passe souvent dans la peur et l'angoisse mais donc cela touche...
Ce que tu décris là va exactement dans le sens de ce que je veux souligner. :wink:

Qu’il y ait une frange, assez importante, de gens qu’ils faillent entourer, canaliser, guider, car si on la laisse libre d’elle-même, elle n’est pas capable de s’auto discipliner et laisserait libre cours à ses instincts, n’est plus à démontrer, c’est une évidence. D’ailleurs, les lois sont faites pour ça. Si tout le monde était responsable et « éveillé », nous n’aurions pas besoin de lois , ni de police.

Mais faut-il pour cela les prendre pour des benêts ? en leur racontant des histoires ? Non bien sûr. Et pourtant c’est ce que font les religions. Mais plus grave, elle assoient leur main mise sur eux en les rendant dépendants et craintifs. Et surtout, nient farouchement l’évidence, en imposant un dogme que l’on sait mensonger. C’est contre cela que je m’insurge.

Alors qu’il faudrait les éduquer et même si la majorité d’entres eux ne peut pas appréhender la profondeur des textes traditionnels, il sont parfaitement capables de comprendre certaines vérités élémentaires, à conditions que ce ne soit pas des bobards, qu’ils rejetterais immanquablement.

Mais surtout, il faudrait les sensibiliser à la grandeur de la recherche spirituelle, à sa profondeur, au sens qu’elle peut donner à l’existence, en sachant pertinemment, bien sûr, que cela ne toucherait qu’une infime minorité. Le niveau d’évolution personnel étant disparate, les aspirations de chacun, s’en trouvent souvent à l’opposé. Mais au moins, cela garderait toute sa crédibilité.

J e n’aurais rien contre une religion unissant les hommes en leur montrant et faisant découvrir ce qu’il y a de plus beau en eux, en les sublimant, en les ancrant dans la « montée » vers le transcendant, vers la réalisation. Mais cela, sans contrainte, ni anathème, ni faux semblant, en toute pureté et communion.

Mais ceci n’est qu’une douce utopie irréalisable, tant les hommes sont différents et aux attentes si dissemblables… mais bon, on peut rêver. :reveur:

Au fait, dans la nuit de samedi à dimanche, nous sommes passé à l'heure d'été. jdçjdr :roll:

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 avr. 2008, 08:42

Bonjour
aL a écrit :Et pourtant c’est ce que font les religions.
je trouve que le discours religieux n'est pas plus fallacieux que le discours philosophique de l'époque correspondante.
S'il y a eu des propos naïfs ,c'est parce que l'humanité à l'époque était moins renseignée que maintenant .

Si tu regardes des journaux ou même des textes officiels du Vatican par exemple c'est assez fouillé d'ailleurs ils travaillent avec des gens compétents dans leur domaine

Nous rejetons la religion mais n'est ce pas de l'homme dont il faut douter ,l'homme n'est pas parfait,il y a beaucoup à dire sur l'histoire et la spiritualité est un moteur puissant de l'évolution ,sinon l'homme aime bien sa paresse,les plaisirs de la chair,s'enorgueillir d'avoir écrasé son semblable,se baffrer etc etc.
Dans pas mal de choses "naïves" il y a un fond de vérité plus puissant qu'il n'y paraît.Il y a malheureusement des lenteurs à l'évolution c'est certain.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 avr. 2008, 10:28

Denis a écrit :
Jugulé a écrit :Oui. Et toi?
Non !
Tu penses que c'était bien d'éviter le jeu de mots sur le convaincu?
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 02 avr. 2008, 22:28

Philo a écrit :
je trouve que le discours religieux n'est pas plus fallacieux que le discours philosophique de l'époque correspondante.
S'il y a eu des propos naïfs ,c'est parce que l'humanité à l'époque était moins renseignée que maintenant .
Oui certes, mais…… à la grosse différence que les discours philosophiques sont écrits par des hommes, qui se situent sur des
cheminement mentaux différents et quelquefois carrément à l’opposé. Chacun pouvant se reconnaître dans l’un ou l’autre et adhérer
ou pas à sa philosophie, sans que cela lui pose de problème de conscience.

Alors que les discours religieux sont présentés comme émanant directement de la « parole » de Dieu. Ils ne sont pas contestables,
ne peuvent pas être remis en cause. Il faut les accepter, même si on sent bien au fond de soi que quelque chose cloche.

Ce tiraillement entre ce que l’on doit accepter et ce que l’on subodore fallacieux, génère pas mal de maux et n’est pas fait pour
apaiser la conscience.

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 avr. 2008, 09:24

C'est un point de vue.
Moi j'ai connu l'époque de l'Église florissante avec moult curés,la queue à la messe.Maintenant l'Église me semble être un monument en péril aussi je suis beaucoup moins vindicative que je l'étais étant jeune.

Rencontrer des chrétiens parler dans d'autres circonstances m'a aussi ouvert les yeux,les gens qui ont des valeurs sont nettement plus abordables que ceux qui n'en ont pas alors finalement je crois à la valeur du message même si je ne veux pas discuter de la valeur de l'histoire de Jésus par elle même.

Je crois bien que l'histoire du péché contient une part de vérité et là ce n'est pas une question de pudeur excessive mais les humains lâchés sans contrôle ont effectivement des tendances à la gourmandise, la luxure, l'envie, l'orgueil, la paresse, la colère, l'avarice.

Il n'y a qu'à regarder autour de soi pour s'en convaincre,on a beaucoup d'amis quand on est beau et riche et beaucoup moins quand on est pauvre et vieux !
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 03 avr. 2008, 22:57

Al, si je te demandais quelles sont les paroles qui sortent du silence, comment peut-on les qualifiées, que me répondrais-tu?
Répondre