L'amour et le désir.

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

L'amour et le désir.

Message par Aurore » 03 avr. 2005, 11:40

L'amour est lié à un "'mourir". "Aimer, c'est mourir", comme le dit J.Krishnamurti, et alors la Vie est. Et alors la Liberté est.

Dans l'amour, il n'y a plus "toi" et "moi" pour aimer qui que ce soit. Aimer, c'est simplement rayonner ce qu'on est, sans personne pour le rayonner.

Avoir conscience qu'on aime, c'est tomber inévitablement dans la relation d'objet à objet qui entraîne le désir de saisir, de s'approprier. Ainsi, le désir naît dès que je me crois quelqu'un, c'est-à-dire dès que je me sépare de ma Totalité qui est libre de toute pensée d'un moi.

Désirer n'est pas aimer. Désirer, c'est se croire séparé de ce que l'on aime et vouloir s'unir pour redevenir entier, "UN"

Aimer, c'est être le Tout qui résonne partout avec le Tout. C'est être à tout instant UN. Etre-Amour est notre première et dernière liberté. L'Etre qui est Amour, c'est ce que nous sommes maintenant, en cet instant, sans dépendre de qui ou de quoi que ce soit.

Aimer, c'est être un coeur immense dépossédé de toute identité personnelle qui résonne avec le coeur de toute chose et de tout être.

Je dois vous avouer que ma vie n'a été que ce questionnement : qu'est-ce qu'aimer ? Qu'est-ce que le désir ? comment surgit-il ? Est-il vraiment une expression de l'amour ?

Le véritable amour est libre de cette notion mentale d'un quelqu'un.
Le désir est dépendant d'un quelqu'un et d'un quelque chose.
Dès que je me mets à penser à quelqu'un (qui n'existe en fait que par ma pensée) à tout moment peut surgir le désir.
En l'absence de toute pensée sur "moi" forcément lié à un "toi", le désir ne peut évidemment pas surgir.

Comme Nisargadatta le disait : "Votre désir le plus profond est de vous libérer de vous-même."
Oui, quand il ne reste plus que ce désir-là, l'ultime désir, il est consumé dans le Feu de Ma Totalité étrangère à un moi et qui est Amour sans cause.
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Yog

Message par Yog » 05 avr. 2005, 20:35

Ainsi, le désir naît dès que je me crois quelqu'un, c'est-à-dire dès que je me sépare de ma Totalité qui est libre de toute pensée d'un moi.
Pourquoi forcément lier le désir à la notion de séparation ?
Personnellement j'aurais tendance à voir ce que tu exposes plutôt sous le coup de l'attachement. L'attachement à l'autre, aux objets, au désir en lui-même, à vouloir avoir, posséder...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 avr. 2005, 22:44

Bonsoir Yog,

Tu as peut-être raison, que penses tu alors du désir ?
Moi je pense que le désir vient forcément d'une vision à trois entités.
Moi qui regarde et désir
L'objet désiré
Le lien entre les deux

En cela il y a séparation, et en cela il y a là la voie du yoga qui est de revenir à l'unité. Dans la vie les 3 entités existent tout le temps, arriver à entrer en méditation est faire cesser l'idée du monde et de la discrimination, toi objet, moi observateur désirant, et le lien (amour, haine, ...)

A vous lire !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 06 avr. 2005, 23:20

Tu as peut-être raison, que penses tu alors du désir ?
Je ne sais pas si j'ai raison, je ne pense pas.

Bon pour ce qui est du désir.
Je ne cherche pas à comprendre comment fonctionne le désir, à le rationnaliser. Je préfère l'observer quand il apparait. Quand le désir surgit, je pense que nous avons la possibilité soit de le suivre, soit de ne pas le suivre et rester neutre par rapport à lui, ne pas s'y attacher. Qu'importe l'objet du désir, au fond ça n'a pas d'importance, mais il est intéressant "d'utiliser" le moment où le désir apparait pour lacher prise.

C'est pour cela en fait, que je ne vois pas forcément un lien entre le désir et la séparation. :D
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Partage.

Message par Aurore » 07 avr. 2005, 15:43

Bonjour Yog,

Heureuse de partager avec toi ce qui a surgi de la lecture de tes réflexions
à propos du désir.

Là où il y a Amour, il n'y a pas de désir.
L'Amour est le parfum de ma Totalité, de mon Etre qui n'est ni quelqu'un, ni quelque chose, ni ceci, ni cela.
Ce que je suis est en-dehors de toute saisie intellectuelle, de tout attachement émotionnel ou de tout désir d'appropriation.

Etre Amour n'est pas être amoureux de quelqu'un.
Etre désir, c'est me définir en tant que que quelqu'un (corps-mental) amoureux de quelqu'un ou de quelque chose d'autre, l'autre étant alors objet de mon désir.

Voilà pourquoi l'on peut dire que le désir est lié à la notion de séparation. Séparation de mon Etre véritable, de ma Totalité qui est Amour sans objet.

Le désir surgit par identification de la conscience au corps. Voir cette identification et la laisser se dissoudre dans le silence est libération de la dualité et retrouvailles avec ce que je suis partout : l'Un libre à jamais de toute identité personnelle.
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 avr. 2005, 16:00

Bonjour Aurore,

Merci pour ta participation et tes textes merveilleux !

C'est vrai que le désir nous amene dans des tourments qui nous font sortir du silence et de notre équilibre.

Mais une question, ne succombes tu jamais à un désir ? et sur un autre point, ne penses tu pas que le désir puisse être un merveilleux aiguillon de la vie.
Le désir me semble être capable de nous amener loin de ce que nous sommes, des certitudes que nous avons, il nous permet de casser l'idée du personnage que nous sommes.
Alors bien sur, si l'éveil est ta nature, si ce monde à perdu son sens illusoire pour toi, effectivement le désir peut être vite transcendé ou mis de coté.

Mais pour celui qui ne serait pas dans l'éveil, mais dans la vie quotidienne, en recherche de cet éveil, pour celui qui n'a pas son coeur épuré de toutes les traces des vies passées et de cette vie là, pour celui qui est dans le samsara et l'illusion je pense que le désir peut être une très belle chose, il peut casser toutes les idées préconçues et emporter un être dans le chemin du spirituel, comme l'enchaîner dans des souffrances nouvelles et terribles.

Ce qui attache, délivre en même temps, c'est cela la grande possibilité de notre existence, la même chose qui nous fait honte, dégoût ou qui nous subjugue et nous envoute peut nous faire sombrer ou nous élever, et surtout pas forcément en renonçant à la chose, mais peut-être en y plongeant dedans corps et âme …

Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Partage

Message par Aurore » 08 avr. 2005, 16:29

Merci Denis pour ce partage. Oui, comme tu le dis : ce qui attache peut délivrer en même temps, ou plutôt ce désir qui m'aveugle peut être une source d'enseignement. Et c'est cet enseignement surgissant de mon coeur assoiffé du véritable Amour qui délivre de l'identification à un moi.

Le sens du moi n'existe pas sans un autre. Le désir est le moteur d'une vie dans la dualité d'un toi et d'un moi, dans l'ignorance de ma véritable Nature. L'Amour est le parfum de l'Un dans la connaissance de ce que Je suis.

oui, cher Denis, c'est pour avoir succombé si souvent à l'attrait du désir que je peux maintenant en parler. Je sais où conduit le désir : à l'ultime désir... à l'ultime Amour au-delà de tout désir. Vivre jusqu'au bout l'exaltation du désir, l'aveuglement du désir, l'attachement passionné au désir. Le désir est d'abord le despote de notre nature humaine... Après, selon l'intensité de la soif dans notre coeur, il peut devenir l'enseignement du Maître Amour. Il devient alors le combustible du Maître Amour qui le brûle...

"Aimer en faisant de celui ou celle que l'on aime celui ou celle qui nous brûle avant qu'il ou elle ne soit lui-même ou elle-même brûlés par l'Amour..."
Le fin mot de l'histoire du désir, c'est de brûler le "personnel" sur le bûcher de l'Amour impersonnel. Dans le pur Amour, il n'y a plus ni toi ni moi, il n'y a plus qu'Amour :voilà le Mystère de l'Amour.
Le Pur Amour émerge des cendres du désir.

Lui, l'Amour, le parfum de notre Etre, est le triomphateur de toutes les illusions.
Lui, l'Amour, le merveilleux Amour, dissout l'aveuglement, l'ignorance, la complaisance en un moi fictif...

Comme le dit J. Krishnamurti : " Que peux-tu connaître de l'amour si tu n'as pas cherché ta délivrance dans le bourbier de tes amours ?".
oui, j'ai cherché ma délivrance dans le "bourbier" de mes amours, et maintenant je sais, sans l'ombre d'un doute, ce que l'Amour n'est pas, grâce à cette errance du coeur qui fut la mienne...
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 07 mars 2006, 13:09

Bonjour à toutes et à tous,

Denis dit :
Ce qui attache, délivre en même temps, c'est cela la grande possibilité de notre existence, la même chose qui nous fait honte, dégoût ou qui nous subjugue et nous envoute peut nous faire sombrer ou nous élever, et surtout pas forcément en renonçant à la chose, mais peut-être en y plongeant dedans corps et âme …
Par rapport à cette phrase je voudrais évoquer le cas suivant : j'aime quelqu'un ; ce sentiment d'amour est assez particulier : il est un mélange de compassion, d'amour filial et d'amitié ; vu le passé de la personne aimée et de l'éthique yoga à laquelle je tente de me conformer, je ne peux absolument pas me permettre d'être infidèle, bien entendu par la chair, mais aussi par l'esprit ; or ce n'est pas le cas ; récemment, le désir a refait surface...

Je me suis attachée à une personne ; je l'ai vécu comme un sacrifice et je vis encore cette relation comme une épreuve à la fin de laquelle j'espère trouver la libération ; je suis très marqué par la notion d'AGAPE ; et je devine maintenant que la base de cet attachement est la culpabilité. Cela dit, j'avais cru entendre un appel à l'aide...

Comme j'ai cru récemment entendre un appel à la sensualité d'une autre personne. Je suis également sensible à la notion d'EROS.

On me répondra que tout cela n'est que fluctuation de l'esprit, que je m'accroche à une apparente causalité. Cela doit être vrai...

Je me suis attaché pour me dépasser... Comment vivre le détachement dans l'attachement, pourquoi l'appel au désir ? Est-ce aussi un signal, un signe qui m'indique que je suis encore loin de ma réalisation, du but ?
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 07 mars 2006, 15:48

J'avais lu une fois un livre de THICH NHAT HANH nommé l'Esprit d'amour.
C'est un moine qui tombe amoureux d'une femme (nonne si ma memoire est bonne) et c'est une relation extremement belle qui nait, une relation où la recherche de l'amour vrais et du respect prime sur le sexe.

C'etais vraiment beau.

C'est de plus un maitre que j'apprecie beaucoup et qui apprend vraiment la simplicité de l'instent.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 07 mars 2006, 16:48

Salut à toi Yogi Tougoudou! La question que tu soulèves est très intéressante car elle nous confronte à nos sentiments , nos relations avec les autres et nos projections personnelles relatives à ces sentiments.
Je ne sais pas si tu connais Patanjali? Il est l'auteur des Yoga Sutras, le texte fondamental du Yoga Classique.
Dans ce texte Patanjali nous dit que le mental a 5 formes d'activités: connaissace juste, perception erronée, conceptualisation, sommeil et mémoire.
Lorsque nous interprétons les sentiments d'autrui (un tel a besoin de moi, tel autre me désire, etc) nous conceptualisons. C'est une activité du mental qui nous éloigne de la perception juste. Parfois nos conceptualisatiions peuvent s'avérer exactes mais souvent elle sont le reflet de nos projections, nos désirs inconscients ou refoulés.
Lorsque nous restons dans une relation parce que nous estimons l'autre trop faible pour vivre sans nous, ne lui faisons nous pas injure? Ne sommes nous pas responsable de maintenir artificiellement quelque chose qui a fait son temps?
Le monde est impermanence et changement, nous nous transformons continuellement et de même pour ceux qui nous entourent. Une relation affective qui n'est pas fondée sur la vérité et le respect mutuel sera toujours source de souffrance.
Nos attirances et attractions sont souvent des signes que le destin nous donne qu'il est temps d'accepter le changement, se refuser à voir ces signes c'est s'accrocher à ce qui déjà est en terminé. Se faisant on se coupe de la vitalité de la Réalité, on se refuse( à soi et aux autres que l'on entraînent avec soi) l'opportunité d'avancer. Le yogin sait qu'il n'est de plus perfide poison que le refoulement, la négation de ses besoins et de ses désirs. Le refoulement n'est jamais la voie du dépassement.
Bien sûr, mon ciommentaire ne vise pas à t'indiquer le comportement à suivre. Toi seul connaît ta situation et pourra décider de la marche à suivre. Bonne chance à toi.
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 mars 2006, 18:12

Le problème de la relation affective, si j'ose dire cela ainsi :wink: , c'est l'avenir !

Je rencontre une personne, nous faisons l'amour dans un élan de partage et d'offrande que même les Dieux se penchent sur notre extase amoureuse qui regorge de cœur et de complicité...
Puis, mon cerveau me dit, je suis bien avec cette personne, mon cœur me fait mal des qu'elle n'est plus là, et mon désir hurle, je veux encore et encore revivre cette merveille...
Alors l'avenir se met en place et me je me projette dedans. Des plans s'échafaudent, des envies de garder la personne qui est source de tant de plaisir me poussent à agir en conséquence.

Alors la frustration arrive, pourquoi n'est elle pas comme ceci ou cela, moi qui voulais tout lui donner qui donnerai ma vie pour elle, ceci sans voir que tout cela existe pour que je puisse la conserver... et donc l'accaparer...

De ce fait je souhaite lui éviter toutes souffrances, je souhaite la mettre à l'abri du besoin, à l'abri de ses dangers de son évolution… Me voici en train d'emprisonner la personne…

Alors qu'en nous nous rencontrons de nouveaux, les désirs et frustrations, les idées et doutes sur l'autres ne nous permettent plus d'être libre et d'offrir, non on prend ou on se venge ou pire on profite… Alors aimer c'est quoi !

Il faut enlever le passé, et l'idée des expériences vécues, il faut enlever les projections dans le futur et rester dans le présent, où tout ce vit et tout meure sans cesse.

La démarche héroïque est bien là !

Faire un acte juste sans intérêt et dans une idée d'offrande et ne rien attendre ni espérer ni regretter…

Pas simple, mais la voie du héro ne l'est pas…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 07 mars 2006, 21:31

Bonsoir,

Je remercie humblement, mais aussi fougueusement, Dhruva, François et Denis pour l'attention qu'ils ont porté à mon message et pour les sentiments, opinions et conseils qu'ils ont pu émettre à ce sujet.

Dhruva, as-tu déjà vu le film "Samsara" de PAN NALIN ? La sonorité du nom de l'auteur dont tu as cité le livre, ainsi que l'histoire qu'il contient m'y ont fait repenser. Ce moine qui descend de la montagne, qui quitte l'ascèse la plus rigoureuse, pour se confronter au monde, mais aussi et surtout, parce que le désir l'habite encore...

C'est marrant que tu me parles de Patanjali, François, parce que justement je viens tout récemment de découvrir ces yogas sutras et d'en entreprendre la lecture méthodique.

Il est vrai que les désirs qui m'ont tiraillé tout récemment, je le conçois très bien à présent, ne sont que des fluctuations de manas, le mental. De quel type de fluctuation s'agissait-il ? A mon sens, cela devait osciller entre perception juste, perception erronée et imagination.

Par conséquent, d'un point de vue métaphysique, il s'agissait sans doute pour moi, si je voulais être un vrai yogi, de ne pas tomber dans le piège de la Maya... Donc je devais pratiquer le renoncement (et non le refoulement, comme l'a évoqué François, ce que j'ai pourtant fait).

Oui mais je suis dans le monde, et là j'y étais en plein dedans. Et du monde il y en avait, des femmes surtout, célibataires, et chacune ayant un charme particulier, oscillant entre sensualité et timidité feinte, entre sensibilité et volupté certaine. Imaginez-vous un yogi dans un carnaval ou une fête populaire d'ech' nord, et bien ce n'est pas simple...

Comme un tenant du tantrisme, qui rejette, si je ne me trompe pas, tout idée de dualisme entre Purusha et Prakriti, aurait-il résolu la situation ?

De toute façon, sans passer par un domaine métaphysique, on peut poser la question sur le plan éthique. Les Yama sont là pour çà ! Et je crois que j'ai dû enfreindre tout à la fois Asteya, Brahmacharya et Aparigraha.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 07 mars 2006, 23:12

Merci Yogi Tougoudou de nous permettre d'échanger quelques opinions sur ton passionnant dilemne.
Donc je devais pratiquer le renoncement (et non le refoulement, comme l'a évoqué François, ce que j'ai pourtant fait).
Il me semble que tu oublies l'option de satisfaire ton désir. Le renoncement n'est pas une option si simple et comme tu le mentionnes le risque du refoulement est très grand. Et le refoulement crée beaucoup de samskaras et autres horreurs qu'il nous faut par la suite nettoyer par des pratiques yogiques.
"deux jeunes moines voyagent ensemble en direction de leur monastère, arrivée à la rivière , une jolie jeune femme leur demande leur aide pour traverser. L'un des moines la prend dans ses bras et lui fait traverser la rivière en toute sécurité et la dépose de l'autre côté.
Les deux compagnons poursuivent leur marche en silence, après quelques heures, l'un des moines , n'y tenant plus, soudainement éclate: je suis désolé mon Frère mais je vais devoir raconter à notre Abbé ce que tu as fait; tu sais que notre discipline nous interdit de côtoyer les femmes, ces horribles créatures de temptation!! L'autre moine en souriant lui réponds, :comme tu dois être fatigué mon Frère? Cette femme, tu la portes depuis des heures , moi je ne l'ai eut contre moi qu'une petite minute!!"

Je me réjouis que tu commences l'étude de Patanjali; c'est un texte que je fréquente depuis longtemps. Je le dis sans arrogance, car plus on en étudie le texte plus on s'apperçoit que c'est un travail sans fin.
Mais j'aimerais attiré ton attention sur quelques points:
-les sutras ne sont pas un code moral, bien qu'il soit facile de s'y méprendre. Les yamas et niyamas demandent beaucoup de prudence et de finesse, sinon on succombe au piège de les interpréter comme le code de loi du Yoga (ce qui doit faire bien rigoler Patanjali).
-Bramacharya, que les moralistes aiment à traduire par célibat, signifie en fait la maîtrise des sens. L'art subtil de ne pas être victime de ses pulsions, instincts, attractions ou répulsions. Tu connais sûrement de ses gens qui ne mangent pas pour vivre mais vivent pour manger; ces fumeurs qui sont en fait "fumés' par leurs cigarettes, etc. La même chose s'applique pour les choses du sexe. La maîtrise est toujours plus difficile que l'abstention, mais tellement plus yoguique.
En ce qui concerne l'opinion Tantrique, il y quelques Tantrika qui rôdent sur ce site, j'espère , comme toi, les lire sur cette question.
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 mars 2006, 20:18

Yogi tougoudou a écrit :Par conséquent, d'un point de vue métaphysique, il s'agissait sans doute pour moi, si je voulais être un vrai yogi, de ne pas tomber dans le piège de la Maya... Donc je devais pratiquer le renoncement (et non le refoulement, comme l'a évoqué François, ce que j'ai pourtant fait).
Tomber dans le piège de Maya est aussi refuser l'acte, comme y succomber …
Utiliser tout cela pour atteindre la conscience était la seule possibilité, mais surtout pas mentaliser et trouver un renoncement ou faire une action par un code éthique ou moral.

On peut voir Shakti comme une déesse, sublime, une très belle femme, arrogante et provocante. Une remarque de Saron Stone dans un film m'avait bien plu et met en lumière la chose, un homme lui dit avec beaucoup de vergogne " Je te baiserais bien, toi !" et elle qui répond, "Baiser, peut-être, bien je ne sais pas !"….. Avec un grand sourire et un regard de feu…

Shakti est là pour mettre en place Maya, l'illusion !

La première énergie, se nomme Shakti Maya…

Shakti existe pour te laisser dans l'illusion, pour laisser les gens se dormir dessus et craindre le courroux de Dieu et des Déesses… Alors, l'homme se bat pour la paix dans le monde, pour l'idée d'évolution de l'humanité, pour le bien de ceci et contre le mal de cela….
Le chercheur s'est que tout cela est Maya et avec elle la morale Humaine.
Il sait qu'il lui faudra "prendre Shakti" dans un acte héroique, dangereux.
C'est ce que représente toutes les statues monstrueuses, courroucées à l'entrée des temples, le passeurs s'en fuit en courant devant, pretextant milles excuses, le chercheur prends le risuqe d'aller plus loin.
Le chercheur n'est pas immoral mais a-moral (contre les morales des hommes, des états, des dogmes…) car elles sont tournées vers la coté de la manifestation et de son emprise. Le chercheur qui tente de sortir de la manifestation doit forcement casser les règles qui l'enchainent et avec humilité et amour respecter la vie, les autres, la souffrance,… , mais s'appuyer dessus pour transcender sa condition et utiliser tout ce que Dieu lui à donné et mis entre les mains.
C'est cela aussi Shakti, celle qui coupe la tête et t'emporte au loin de toi, vers le Soi…

Le Yogi tantrique, va chercher dans l'instant à utiliser l'énergie présente, la force présente, que l'on nomme "Force Virile", dans l'idée que la peur, la violence, l'humilité, l'amour, … mettent en place, et qui n'existe pas normalement dans le corps. Quand ces énergies sont là, celui qui ne la maîtrise pas tombe dans la "grande pente" que l'énergie propose.
Exemple, une énergie de feu apporte la rage ou la violence extérieure, une énergie d'air : l'amour ou la folie, etc.…
Celui qui ne maîtrise pas ses énergies et sa conscience, va simplement brûler tout cela dans un comportement usuel qu'il utilise depuis sa naissance et en adéquation avec la qualité de l'énergie qui se manifeste.
Celui qui trente de maîtriser l'énergie et la conscience, va chercher à canaliser l'énergie présente vers une prise de conscience, cette démarche se nomme Vimarsha, la prise de conscience. Dans prise de conscience il y a "acte", déterminé, orienté, chevaleresque, instantané, sans état d'âme ni mentalisation de quoi que se soit, cette démarche mène à Prakasha, la conscience, la lumière. Alors pour que cela devienne efficient, il faut aussi que l'énergie soit forte et qu'elle dure un certain temps, en cela le désir, l'acte sexuel sont intéressant.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 09 mars 2006, 00:26

Bonsoir,

Encore une fois merci pour vos interventions.

J'aime beaucoup ton appréhension des yamas, François. Subtilité, rejet du dogmatisme... Moins contraignant donc plus effrayant.

Et cette conception qui m'a fait réfléchir pour aboutir à cette idée de Denis, je cite
Le chercheur n'est pas immoral mais a-moral (contre les morales des hommes, des états, des dogmes…)
Sans doute aurais-je dû dépasser ce stade de la morale, mais n'aurais-je pas entraîner de la souffrance à l'égard de celle que j'aime ? Et c'est là, où il me semble difficile de me conformer à cette autre idée de Denis, je cite
Le chercheur qui tente de sortir de la manifestation doit forcement casser les règles qui l'enchainent et avec humilité et amour respecter la vie, les autres, la souffrance
La souffrance est un grand problème pour moi ; déjà pour moi seul, c'est une réelle difficulté qui a hanté et hante encore ma vie ; mais en causer à une personne, que je chérie au surplus...

Il se fait tard, je vous proposerais une analyse celtique de cette situation, dans un prochain post,

Bonne nuit à toutes et à tous
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
shaktiom
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:01
Localisation : 91

Message par shaktiom » 10 mars 2006, 14:05

avant d'arriver à ne plus connaitre l'amour et la haine .. il y a du chemin aurore ! c'est pourquoi en quelque sorte l'erreur est humaine !
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 24 mars 2006, 23:05

Bonsoir à toutes et tous,

Je me permets de revenir sur mon dernier post.

Je me rends bien compte du peu de réflexion qu'il comportait. Veuillez m'en excuser. Cela dit, je ne sais pas si celui-ci en comportera davantage ! :oops:

Si j'ai bien compris les opinions de François et Denis, il faudrait que je me place dans une perspective amorale, que je dépasse le clivage de la culpabilité, du bien et du mal. Je crois que c'est vrai, mais il faut savoir s'en affranchir, et dans mon cas, je le peux difficilement, car ma relation a été placée d'emblée sous un angle moral. Et ma partenaire le vit également ainsi. Preuve en est la place accordée à la confiance. Dès lors trahir cette confiance, c'est automatiquement détruire le lien. Engagement, promesse, confiance... Oui, autant de valeurs éthiques qui placent, je crois, sur un plan moral.

Sinon, ce qui m'est arrivé m'a fait penser à une des versions de la légende du Graal. J'avais, en son temps, lu l'ouvrage que Jean Markale avait écrit sur le sujet. Il en existerait plusieurs versions : celtique, chrétienne, cistercienne, romantique... Je crois que la version à laquelle je pense, est celle celtique.
A plusieurs reprises, le chevalier (je crois que c'est Perceval, ou plutôt dans cette version, Parsifal) est conduit dans un château magique (sous la mer, selon certaines traditions). La première fois, on lui donne une épée dont la lame est brisée en trois morceaux, qu'on lui demande de reconstituer. Il entr'aperçoit furtivement le graal. Mais il ne parvient pas à réparer l'épée. La fête bat son plein dans le château, puis vient la nuit. Le chevalier s'endort, puis, le lendemain matin, se réveille dans la nature, le château a disparu. Il affronte alors maints dangers, s'aventure dans maints périples, traverse maints endroits... Pour finalement revenir dans ce château magique. La encore la même épreuve lui est proposée. Là encore, il ne fait qu'apercevoir le Graal. Là encore, il ne parvient pas à accomplir sa tâche. Et de nouveau il se réveille le lendemain hors du château, qui a disparu. Puis il recommence ses pérégrinations, jusqu'au moment où il retrouve le château et réussit l'épreuve. Enfin, il est digne de voir le Graal !

C'est curieux, mais ma situation pourrait s'y apparenter. J'ai été tenté dans les mêmes circonstances : j'ai une compagne, il y a une fête, une femme que je connaissais déjà avant se présente, m'attire, et moi... qui.. quoi ? ... Je ne sais pas.. En tout cas il y a bien épreuve... Mais comment dois-je réparer l'épée ? Où est le Graal ?

Pour ceux qui seraient tenté de qualifier cette situation de simple marivaudage, je m'empresse de leur dire qu'ils se trompent, mes sentiments sont sincères tant à l'égard de ma compagne que de la " tentatrice ". Certes la sensualité est bien là... Mais il ne s'agit pas pour moi d'aller coucher avec une autre pour me défouler avec quelqu'un d'autre que ma compagne.

Bonne soirée ou bonne nuit
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mars 2006, 23:28

Bonsoir yogi tougoudou,

Attention juste à une petite chose, je ne souhaite pas qu'on dise de moi que je pousse à l'immoralité ou à des actions perilleuses, et je trouve tes questions et états d'âme par rapport à l'amour beaux et normaux... :)

Je crois que dans ce que tu écris on peut voir la VIE avec un grand V.
Il est certain qu'a chaque fois que nous nous engageons en actes, en pensées, ou les 2 on arme un ressort qui nous mettra à l'épreuve et en cela la vie est merveilleuse. Elle nous oblige à voir en nous, à nous remettre en question et surtout elle apporte des questions.

Il serait bien trop stupide, dans un forum, de donner des conseils un peu trops faciles et surtout par rapport à des situations, des gens qu'on ne connait pas. Alors te voila avec le libre arbitre et la libre action, à toi de faire au mieux et de regarder cela, de toute façon avec distance et sagesse. Je crois que c'est cela le mieux...

Le bonheur réside dans la sagesse et la non dualité. Faut-il encore croire au bonheur... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

L'amour aimant.

Message par Aurore » 26 mars 2006, 10:52

Bonjour amis !

C'est avec joie que je partage ces réflexions qui sont venues spontanément ce matin à propos de l'amour.

L'amour m'aspire vers mon intime Je, là où je ne dépends plus de rien ni de personne, là où je suis ma propre énigme, une question dont la réponse est un silence immense...

Oui, l'amour est l'aimant qui m'attire vers mon propre mystère, vers mon plus intime Moi-même qui est aussi ton plus intime Je avec toujours cependant une note singulière, unique, originale...

L'amour nous rend infiniment créatifs, toujours neufs, inattendus :roll:

Quand l'amour est devenu l'aspirant unique du coeur, il devient la substance intemporelle de mon véritable Je, source d'une parole qui appartient à la vie et non plus à quelqu'un.

L'amour me déposséde du faux moi pour me ramener chez moi où je suis Lui sans plus pouvoir dire qui je suis...


A maintenant dans le coeur.
Bonjour Denis... clin d'oeil complice de coeur à coeur. :wink:

Aurore
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mars 2006, 11:08

Merci aurore pour ta présence !!!

Parfois je ressens ton coeur et cette union est un grand silence au-delà de tout avec juste une musique céleste...

Merci aussi de nous donner à chaque phrase la possibilité d'entrer dans une méditation profonde, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de gens capable de faire cela aussi bien que toi... Surtout avec cette douceur et cette force qui te caractérise.

J'adore cette synthèse abrupte et lumineuse :
Aurore a écrit :L'amour m'aspire vers mon intime Je, là où je ne dépends plus de rien ni de personne, là où je suis ma propre énigme, une question dont la réponse est un silence immense...
Décapage garanti, plus blanc que blanc, Superbe !
Aurore a écrit :L'amour me déposséde du faux moi pour me ramener chez moi où je suis Lui sans plus pouvoir dire qui je suis...

Viens nous rendre visite plus souvent !

A maintenant !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Coucou !

Message par Aurore » 26 mars 2006, 11:50

Merci Denis ! :roll:

Vive le chant de la vie
qui jaillit spontanément
au grand large de notre coeur !

:wink:
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 27 mars 2006, 22:13

Bonsoir,

Ne t'inquiète pas Denis, il ne m'est jamais venu à l'idée de t'accuser de quoi que ce soit.

D'abord je distingue parfaitement, en tout cas sur le plan des concepts, amoralité et immoralité. Dans mon dernier message, je voulais simplement signifier que je comprenais le point de vue que François et toi adoptiez, mais qu'il m'était difficle de le faire mien, car cela aurait entraîné un changement de perspective trop bouleversant pour moi ! En gros, et en toute humilité, je voulais seulement dire que les solutions proposées me paraissaient inadaptées.

Ensuite si à la fin de mon message, j'ai usé d'un ton quelque peu véhément, c'est qu'après relecture de mes messages, je voulais éviter qu'un regard distrait ne voit dans mon histoire qu'une banale adultère.

Et je t'en prie, n'hésite pas à donner tes idées, elles me font réfléchir. Et rassure-toi, je ne suis pas si facilement influençable.

Bonne soirée ou bonne nuit
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 nov. 2006, 01:28

Aurore tu me manques...

J'aimais la beauté de tes textes et leurs simplicités.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Reconnaissance

Message par Aurore » 15 nov. 2006, 20:05

Merci Denis pour ce petit clin d'oeil :wink: de coeur à coeur.
Tu sais... j'aime, non pas réfléchir sur la vie mais laisser la vie improviser des paroles, des chants de mon coeur à l'écoute du silence.

Oui... reposer l'être tout entier, corps, coeur, esprit dans le silence et laisser venir : voilà une façon de "fonctionner" où je nais d'instant en instant à ce que je suis, sans plus savoir qui je suis...

C'est ainsi que je me reconnais dans l'autre, en toi par exemple, dont l'être est aussi indéfinissable, impensable que le mien puisqu'il est le même Inconnu hors de toute atteinte de la pensée raisonnante, réfléchissante...

Ma joie ? Laisser l'Impensable penser à la place de toutes ces pensées qui reposent sur un savoir, une mémoire, un passé, qui enferment l'être dans une identité personnelle.

C'est une façon de se relier dans l'instant vivant, d'être à être, de communiquer de coeur à coeur, sans s'appuyer sur rien sinon sur le silence de la conscience.

Rares sont les forums où les paroles sont la floraison instantanée du silence. Mais pourquoi pas le tien ? Tout est possible, il suffit d'être à l'écoute, au coeur de l'inattendu...

A maintenant au plus profond...
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 03 juil. 2007, 19:21

Bonjour les yogilipilis,

attention, ça va être un message hautement égocentrique...

Je reviens à ces messages que j'avais postés il y a un an à peu près je crois... C'est amusant, je ne me souviens plus que j'avais parlé du Graal... Cela dit, cette interprétation me convient toujours... Au surplus, la même " épreuve " s'est reproduite, il y a deux semaines... Même expérience, même lecture : alors pas beaucoup de changements dans tout çà ? Bof, un peu quand même, je pense, j'espère...

J'vois que Denis et François avaient beaucoup causé tantrisme à cette occasion... Si je ne renie pas ma " graal-attitude ", je dois dire que j'aborde mes " épreuves " avec une philosophie que j'identifierais au tantrisme, enfin, tout du moins, ce que je crois en comprendre...

Etre sur la corde, ne tomber ni sous l'emprise du désir, ni sous le joug de la norme intériorisée (pour reprendre une réthorique freudienne, se débarrasser du ça et du surmoi) ; c'est pas facile... Jouer consciemment avec le feu sans se brûler. Le feu peut te consumer comme il peut consumer les liens qui t'emprisonnent... Le tout est de savoir jouer, jouer sans se brûler, ou plutôt si, jouer pour se consumer et renaître, car le feu est destructeur et créateur...

De ma dernière épreuve, je ne sais si j'ai bien joué... Je n'ai pas encore su rassembler les morceaux brisés de l'épée... Mais je commence à voir la corde... J'espère que je saurais bientôt mieux la discerner...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 mai 2008, 00:34

Denis a écrit :Aurore tu me manques...
Le Soleil tout lumineux suis l'Aurore.

Ta bakhti te manques encore? Saurais-tu faire un hymne à Usas?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mai 2008, 09:08

Je crois que tous les gens de ce post me manque... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 mai 2008, 09:14

Une myriade du même être. ;)
Répondre