la karma yoga

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bodhi
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2008, 12:59

la karma yoga

Message par bodhi » 03 janv. 2008, 18:35

bonjour,

je m'appele fabrice, j'ai 39 ans et pratique depuis 1996. je suis aussi le disciple d'un moine.

je voulais vous faire part d'une discussion que nous avons eu ensemble au sujet du karma yoga (service désintéressé). en fait je lui avais demandé quel était l'importance de cet aspect du yoga dans notre pratique.

il a répondu que le karma yoga est tout aussi important que la pratique des asânas ou de la méditation, en réalité c'est indispensable. selon lui un yogi qui ne fait que pratiquer des asânas ou médite sans se soucier de la souffrance dans cette vie ne réalisera qu'une partie du chemin dont l'essence lui échappera totalement...

il se trouve que le yoga est un outil nous permettant d'affronter nos propres souffrances avant même de le considérer comme une quête spirituelle. arriver à un certain niveau de conscience et de bien être intérieur il est, selon lui, très judicieux de prendre en considération les souffrances de ce monde et d'agir en conséquence. par exemple en faisant du bénévolat dans un centre de soins palliatifs (exemple parmi d'autres).

de par nos pratiques l'on peut devenir une rivière de tolérance, de compassion et de bienveillance. cette rivière ne suivra pas son lit si son énergie n'est pas dirigée à prendre soin des plus souffrants. tous ceux qui resteront dans la croyance que nous sommes séparés des uns des autres stagneront dans leurs pratiques. à l'inverse pour ceux qui ressentent pleinement faire parti du tout, que par conséquent ils se trouvent être un élément de ce tout et qu'il est primordial d'agir pour ce tout (telle une fourmi au sein de sa fourmilière), ceux-la arpenteront le chemin au lieu de simplement connaître le chemin...

voilà, il me fait plaisir de vous faire partager un bout de sa réflexion sur ce sujet qui me parait essentiel. si vous voulez en savoir plus sur cet ami si précieux vous pouvez visiter son site web à cette adresse : http://www.two-sandals.org/french/index_fr.htm

je n'ai pas fini de tout traduire, cela dit il y a des textes intéressants à lire !

au plaisir d'échanger avec vous et bonne année 2008 à vous tous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 janv. 2008, 01:24

Bonjour Bodhi,

Bienvenu sur le forum.

Pour celui qui chemine et qui découvre le chemin lumineux le Karma Yoga devient un acte "normal" de la vie. La liste des actions qu'un pratqiuant peut faire pour aider les autres est bien longue et heureusement ne s'arrête pas qu'au bénévolat.

Au plaisir de e lire !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bodhi
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2008, 12:59

Message par bodhi » 04 janv. 2008, 08:27

bonjour Denis,

ce que tu dis est juste, le karma yoga englobe tous les aspects de la pratique. en fait à un certain degré de réalisation on parle d'être en karma yoga 24 heures sur 24, même quand on dort nous y sommes !

l'idée de ce post n'est pas d'aborder tous les apsects mais simplement de partager une réflexion sur l'un d'entre eux.

le pratiquant face à la souffrance d'autrui amenuise sa propre importance et le travail est ainsi effectué sans l'obsession du moi, du je, cela permet de devenir l'instrument de l'action.

le bénévolat est une action parmi d'autres, d'autres choix sont possibles c'est certain.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 04 janv. 2008, 09:55

bonjour bodhi et bienvenue.

Merci pour ce superbe témoignage qui nous rappelle à tous qu'on ne peut aller loin dans la spiritualité si on reste centré sur soi-même .

Alors si on ne prête aucune attention à ses interactions avec le monde qui nous entoure on participe en plein à un monde d'apparence dont le but est juste de se faire voir.

Au plaisir de te relire!
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 18 avr. 2008, 10:31

Bonjour Bodhi,

je suis tout à fait d'accord avec toi..et même plus (peut être plus d'accord ?? :? )

En fait, je pense que quand on a trouvé un "sens " à la vie, le karma yoga devient le pillier.

D'ailleurs, pourrait-on trouver la motivation de faire des asana si une conscience, venue d'une forme de karma yoga ne nous inspirait pas ?

Pour moi, tout acte est inscrit dans le karma yoga, avec plus ou moins de force suivant le lieu et le moment.

a+

hedgedog
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 18 avr. 2008, 11:59

bodhi a écrit :ce que tu dis est juste, le karma yoga englobe tous les aspects de la pratique. en fait à un certain degré de réalisation on parle d'être en karma yoga 24 heures sur 24, même quand on dort nous y sommes !
En fait être en "karma yoga 24 heures sur 24" c'est être. Il n'y a plus de degré ni même de réalisation pour cet être, il est déjà libre.
bodhi a écrit :selon lui un yogi qui ne fait que pratiquer des asânas ou médite sans se soucier de la souffrance dans cette vie ne réalisera qu'une partie du chemin dont l'essence lui échappera totalement...
Oui, il faut brûler TOUTES les vâsanas. Mais celui qui médite sans se soucier de la souffrance ne me paraît pas exister, car pouquoi méditer si avant on a pas chercher les moyens de mettre fin à la souffance? Et aussi comment méditer si on n'a mis fin aux cause de la souffrance, qui sont le sentiment du 'je' d'où est issu l'attachement et la répulsion et qui peuvent menner à la peur de la mort (car je pense que toutes les peurs sont dûes un attachement à la vie.)?

Et à l'heure où j'écris ce post, je suis moi-même sujet à d'ancienne impressions qui générent des angoisses, et qui m'empêche d'agir comme je le devrait dans cette situation et de rester tranquille, qui m'êmpêche de me concentrer sur un point.

Je me trouve donc dans la situation où:

1°/Je doit accepter la situation, même si je vais avoir des comptes à rendre.
2°/Remercier ma divinité choisi de m'avoir mis devant ma souffrance et de me permettre de fortifier mon mental.
3°/Aimer mon Moi, son amour et sa compassion me libère de tout cela dans l'instant où je pense à Lui (çàd en ce moment même.)

Voilà, je me retrouve dèsormais en mon Centre, et les impressions pirouettes cherchant s'accrocher à Moi, certaines m'emporte encore dans certaines pensées. Mon seul devoir aujourd'hui, est de mettre fin à ma souffrance issue du passé en gardant cette vigilance avec foi. Pour ce qui est du reste, il n'y a rien à chercher à faire ou ne pas faire, tout ce présentera de manière naturelle, suivant la bienveillance de mon propre Soi.
Modifié en dernier par Jugulé le 13 mai 2008, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 17:20

Jugulé a écrit :En fait être en "karma yoga 24 heures sur 24" c'est être. Il n'y a plus de degré ni même de réalisation ni même de réalisation pour cet être, il est déjà libre.
Oui, en fait du coup l'idée du karma Yoga n'a plus de sens...
On est dans Yoga tout simplement... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre