Entre deux !!

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Entre deux !!

Message par Denis » 21 mars 2005, 21:50

Pour la petite histoire de Ananda, (voir http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?p=356#356) il faut aussi voir une chose bien normale, le fait que dans une pratique pas grand chose ne se passe, et que bien souvent, le passage d'une action à une autre nous oblige à lacher prise.
Le passage nous fais nous oublier durant un instant et là la Conscience trouve souvent un nouveau chemin. Souvent aussi la détente après un effort de concentration apporte ça !!

Cela me fait penser à une stance du Vijnana Bhairava Tantra :

"Que l'esprit qui vient de quitter une chose soit bloqué et ne s'oriente pas vers une autre chose. Alors, grâce à la chose qui se trouve entre elles, la réalisation s'épanouit dans toute son intensité."

Que vous inspire cette stance ?? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 21 mars 2005, 22:45

En effet, c'est une stance intéressante. D'ailleurs, il me semble qu'on retrouve ce principe aussi dans le zen, avec les koans notamment.

Par quelque part, on peut aussi penser qu'à ce moment là il y a absence d'action en fait. Il y a aussi cette idée d'effort, de concentration intense. Dans le taoisme il est question du wu-wei, le non-agir. Un juste milieu entre la concentration et la détente. Ainsi on ne peut pas se forcer à méditer, mais laisser venir à soi l'état méditatif.
Répondre