Présentation

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Présentation

Message par al » 06 déc. 2007, 11:52

Bonjour à tous

J’ai découvert ce forum par hasard, bien que le hasard ait bon dos, n’est-il pas ?
Les quelques fils de discussions que j’y ai lu semblent intéressants et m’incline à participer.
Pour ce faire, je me suis inscrit.

Pour ne pas être impoli, je me présente :
Je suis une entité qui la plupart du temps s’identifie à sa construction mentale, qui se croit séparée et autonome, mais qui à de rares moments privilégiés, subodore qu’elle est tout autre chose. Dans ces moments là, la conscience s’élargie et le Moi s’efface, pour laisser place à un sentiment de félicité, car elle comprend qu’elle est sa véritable nature.

J’ai par divers moyens, livres, philosophie, écoles de pensée, techniques diverses d’éveil, pratique des arts martiaux, mené ma « quête » pour mettre en adéquation le Moi et le Soi, jusqu’à ce que je me rende compte que ce ne sont que des béquilles, bien sûr indispensables, mais qu’il faut savoir quitter un jour, comme le maçon qui démonte son échafaudage une fois le mur terminé, lorsqu’on comprend que la Vérité à toujours été présente en nous, de tout temps, puisque nous sommes l’Univers, l’englobant et l’englobé.

Y suis arrivé ? Je serais bien prétentieux de l’affirmer, mais je pense avoir fait sur le Chemin une avancée significative. Oh…bien sûr, je me suis parfois égaré dans des chemins de traverse ou des impasses, qui m’ont obligé à rebrousser chemin, mais je n’ai jamais perdu mon fil d’Ariane et chaque fois, sur le Chemin je suis revenu, avec la foi chevillée au corps et ….à l’âme et vaille que vaille, j’ai avancé sur la Voie, bien conscient que le but et encore loin, si tant est que je l’atteigne un jour. Mais est-ce important ? Peut-être pas, car le chemin est peut-être le but, qui sait ? Et être une personne avec plus d’ « être » aujourd’hui qu’hier, n’est-ce pas cela le plus important ? Devenir plus humble de jour en jour en découvrant la vanité de nos certitudes, lorsqu’on soulève un coin du voile de Maya et que s’installe le sentiment que tout est bien, à sa place, dans un univers parfait.

Si je jette un regard en arrière sur toutes ces années, je vois la lente transformation d’une personne qui a eu en permanence, pour moteur, la recherche du sens de l’existence et…… bien sûr, plus de questions que de réponses. Mais l’envie de réalisation est toujours présente et je dirais même qu’elle s’est renforcée dans le temps, avec la sérénité et le sentiment d’ouverture qui l’accompagnent. En chemin, j’ai délaissé l’égoïsme, l’orgueil, le mensonge, la peur…. tous ces démons générés par le mental, comme le serpent se défait de sa vieille peau. Bon, pour être honnête, il reste encore des lambeaux qui s’accrochent, les bougres, et pourtant, je tire, je tire……

Pourquoi cette recherche ? a-t-on vraiment le choix ? Pourquoi certains se sentent concernés et pas d’autres ? J’ai bien ma petite idée, mais comme cela peut-être un bon sujet de discussion et pour ne pas alourdir ma présentation, nous verrons plus tard.

Mais vivre sa Spiritualité dans le monde, n’est pas chose évidente, contraint que nous sommes par les contingences matérielles et la vie en société. Concilier les deux relève de la gageure et il est peut-être plus facile de partir méditer dans une grotte que d’être un « éveillé » dans le tumulte du monde. Mais à mon sens, il est plus valorisant de trouver son âme dans l’opposition qu’en s’affranchissant des difficultés. Bon…..là, c’est le pratiquant d’arts martiaux qui parle :wink:

Peut-on, avant que notre véhicule terrestre ne se décompose et que ses constituants se réorganisent en un autre assemblage, trouver le graal ? D’aucuns le pensent et certains affirment l’avoir réalisé. Pour ma part, je suis dans l’expectative, n’ayant qu’approché le Satori sans l’atteindre. Mais bon…je n’ai pas encore bu l’eau du Léthé, hein….. et comme on dit : tant qu’il y a de la vie…….


al
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 07 déc. 2007, 07:58

Bonjour Al et bienvenue.
En effet comme je pense que beaucoup seront interessés par ta réponse à cette question!
Al a écrit :Pourquoi certains se sentent concernés et pas d’autres
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14364
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 déc. 2007, 09:53

Bienvenu sur le forum Al !

Merci pour ta présentation, je crois que beaucoup peuvent se reconnaitre dans ta trajectoire et ta quête...
Pourquoi certains se sentent concernés et pas d’autres ?
Oui c'est une belle question, quoi qu'elle fasse intervenir le subjectif fortement et forcément le jugement, mais continuer sur cette idée serait une bonne chose !
Mais vivre sa Spiritualité dans le monde, n’est pas chose évidente, contraint que nous sommes par les contingences matérielles et la vie en société. Concilier les deux relève de la gageure et il est peut-être plus facile de partir méditer dans une grotte que d’être un « éveillé » dans le tumulte du monde. Mais à mon sens, il est plus valorisant de trouver son âme dans l’opposition qu’en s’affranchissant des difficultés. Bon…..là, c’est le pratiquant d’arts martiaux qui parle
Voila aussi quelque chose qui me passionne beaucoup plus...
J'ai la sensation que le véritable chercheur doit se marginaliser par rapport au monde dans lequel il vit.
Mais cette marginalisation est une touche subtile.
Je ne crois pas que celui qui vit dans une grotte ait plus de chance que le PDG d'une grosse boite, la chose sera difficile pour les 2, car l'égo se nourrit de tout et récupère tout…
Celui qui est dans le monde est dans l'action, le feu, son erreur serait de se perdre dans l'action et de laisser passer le temps.
Celui qui est dans sa grotte sort du feu et son principal ennemie sera la rêverie, ou une sorte de complaisance, il devra se faire violence…
Le chercheur doit par moment rompre avec le fil de sa vie qui passe gentiment, quel qu'elle soit pour tenter Yoga…
S'il y a à concilier les 2 c'est au niveau du temps et de l'espace, la quête prend du temps et de l'espace paradoxalement car on tente dans cette quête de sortir du temps et de l'espace. :wink:


Quel art martial pratiques-tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 08 déc. 2007, 01:50

Bienvenue al ! Au plaisir de te lire...


Denis a écrit :Celui qui est dans sa grotte sort du feu et son principal ennemie sera la rêverie, ou une sorte de complaisance, il devra se faire violence…
Ou le risque de finir seul dans tout les sens du terme...

Tout ça dépend certainement du tempéramment de chacun, les extravertis dans le monde, les introvertis en eux-même... (et les poissons dans l'eau :) )
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 08 déc. 2007, 16:50

Bon...ou j'ai un problème sur mon PC (je viens d'installer Vista!! Ceci expliquant cela ?) ou l'instabilité provient du forum, toujours est-il qu'hier, je ne pouvais pas accéder à ce fil, étant déconnecté sans arrêt, alors que je pouvais le faire sur les autres!!??

J'ai donc ouvert un nouveau fil et....surprise, aujourdh'ui, il n'apparaît pas!!

Pouvez-vous me dire si vous le voyez, auquel cas Vista va avoir du souci à ce faire :evil:

Enfin..... je remet mon message d'hier ci-dessous en espérant qu'il sera lisible..... et désolé pour le multi post :oops:



Bonjour

Sorry pour avoir ouvert un nouveau fil, mais impossible d'accéder au premier, je suis systématiquement déconnecté!!?? Alors que je peux sur tous les autres. C'est grave docteur

Très touché par votre accueil. Merci de votre chaleureuse sympathie.

[Que pratiques-tu ?]

Je pratique et j’enseigne l’interne et l’externe qui pour moi sont indissociables :
Le Qi Gong et le Karaté Shotokan.
L’art martial est pour moi une ascèse, une recherche de la pierre philosophale. Cette pierre brute que nous avons tous en nous et que nous devons, par notre engagement façonner, polir et repolir pour lui rendre la magnificence de son éclat originel.
Il permet de réveiller le « dormeur ».

Mais bon, j’ai toujours un peu de mal à parler de moi, préférant situer le débat sur les idées et non sur les personnes.

[Pourquoi certains se sentent concernés et d’autres pas ?]

Je pense pour ma part, que cela procède d’un « appel ». D’aucuns disent que cet appel est un mythe de l’ego. Peut-être ou peut-être pas, pardon pour cette réponse de normand, mais n’ayant pas de certitudes sur le sujet et sur bien d’autres d’ailleurs, je ne voudrais pas paraître péremptoire.
Pour moi, c’est appel ne vient pas du mental, mais du cœur, Kokoro en japonais que l’on traduit par cœur, mais qui est beaucoup plus riche de sens. En MTC l’esprit ne siège pas dans le cerveau mais dans le cœur.

Notre « Etincelle », bien que vampirisée par l’ego, arrive malgré tout à communiquer avec nous. Dans de rares occasions, il est vrai, mais si nous sommes disponible, elle le pourra. Cette Etincelle, qui est éternelle et a comme véhicule le corps matériel, n’est pas au même niveau de progression dans chacun de nous. Certaines sont « jeunes » et d’autres de « vielles âmes » ayant à leur actif de nombreux « voyages », j’allais écrire de nombreuses heures de vol, ce qui ne serais pas tout à fait faux d’ailleurs
Ces vieilles âmes ressentent avec plus d’acuité le sens de leur incarnation. Personnellement, ce n’est pas un beau jour que cette démarche s’est installée, à la faveur d’un évènement fortuit, non, d’aussi loin que remonte mes souvenir, elle a toujours été présente.

[Vivre dans une grotte]

Disons que dans la grotte, ayant fait l’impasse sur les tentations du monde, on est plus à même de fusionner avec l’Intangible. Par contre, il est vrai que se couper du « réel » risque de nous emmener dans l’imaginaire.
A ce sujet, il me revient en mémoire une constatation que j’avais relevé lors d’un séminaire de Qi Gong auquel participaient des pratiquants d’arts martiaux, mais pas seulement. Il y avait aussi des médecins et des pratiquants de médecines alternatives.
Lors d’exercices internes qui mobilisaient fortement les énergies, alors que les pratiquants d’arts martiaux, grâce à leur enracinement et leur travail du corps, n’étaient pas ou peu perturbés, on assistait à une débauche de crises qui frisaient le pathologique, chez les autres ; crises d’angoisse, pleurs, comportements étranges.


Tiens une histoire de grotte pour le fun :

« Les 3 moines »

"Trois moines Tibétains se sont retirés pour méditer dans une grotte.
Au bout de deux ans, un cheval sauvage entre dans la grotte et en ressort aussitôt.

Deux ans plus tard, le premier moine dit:
Quel beau cheval blanc !

Quatre ans plus tard le second moine dit:
D'abord il n'était pas blanc, il était gris...

Six ans plus tard, le troisième moine dit:
Puisque vous ne faites que vous disputer, je m'en vais !"

al
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14364
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 déc. 2007, 23:03

Il y a bien ton deuxième post, dans la liste des posts...
J'ai donc supprimé ton post doublon...
Notre « Etincelle », bien que vampirisée par l’ego, arrive malgré tout à communiquer avec nous. Dans de rares occasions, il est vrai, mais si nous sommes disponible, elle le pourra
Oui, je pense que cette étincelle, que je nomme l'esprit tape souvent à notre porte et un jour on l'entend...
Lors d’exercices internes qui mobilisaient fortement les énergies, alors que les pratiquants d’arts martiaux, grâce à leur enracinement et leur travail du corps, n’étaient pas ou peu perturbés, on assistait à une débauche de crises qui frisaient le pathologique, chez les autres ; crises d’angoisse, pleurs, comportements étranges.
Oui, pour avoir fait un peu d'art martial et sports de combats je pense que tu as raison sur ce fait, ces "sports" ont tendance à te rendre plus fort, et en même temps cette force peut devenir un mur difficile à dépasser, car le cerveau ne se laisse plus dépasser facilement...
Je crois que toutes les voies ont leurs forces et faiblesses...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 10 déc. 2007, 09:28

Bonjour Denis et Al

Comme le dit l'adage "seules les filles pleurent"

Je pourrais donc commenter cette discussion avec mon expérience personnelle.

Les crises que tu décris,Al , sont à mon avis dues à un défaut de centrage de la conscience.

Je m"explique: la plupart des personnes ont une conscience excentrée ,le regard et la reflexion nous invitent constamment à regarder au dehors de nous .
-
Par là même la plupart s'intéressent plus aux avis extérieurs qu'aux sensations intérieures,exemple
-que voit on de moi
-que dit on de moi

ou encore plus simple à étudier en détail les autres ,leur caractère,leurs réactions, leur demande en s'occultant carrément comme si seul ce qui était à l'extérieur était digne d'intérêt..

Pour en finir les exercices internes qui mobilisent l'énergie provoquent un rappel à soi extrèmement douloureux pour quelqu'un qui n'est pas éveillé du tout . La vacuité (tragique celle là) du peu de conscience , comparée à l'acuité de la conscience des autres provoque une douleur,on se sent transparent,inutile rempli de négatif,de chagrins ridicules,de préoccupations dérisoires.

Alors soit on se met en chemin soit on continue à larmoyer...
Et les arts martiaux sont une possibilité,mais il y en a d'autres toutes aussi riches qui peuvent correspondre à d'autres quêtes.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14364
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 déc. 2007, 09:46

Merci Philoneta pour se texte, je crois que tu as bien raison et cela montre aussi comme l'idée que le Yoga "fait du bien" à la mode de chez nous est souvent une illusion.
Les premiers pas sont toujours difficile, mais les suivants sont parfois aussi rudes voir même plus encore...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 10 déc. 2007, 20:16

Oui, pour avoir fait un peu d'art martial et sports de combats je pense que tu as raison sur ce fait, ces "sports" ont tendance à te rendre plus fort, et en même temps cette force peut devenir un mur difficile à dépasser, car le cerveau ne se laisse plus dépasser facilement...
Je crois que toutes les voies ont leurs forces et faiblesses
...

Et les arts martiaux sont une possibilité,mais il y en a d'autres toutes aussi riches qui peuvent correspondre à d'autres quêtes.

Bonsoir Denis et Philoneta

Je que je voulais dire par là en racontant cette anecdote, c’est le risque que court le pratiquant lorsqu’il mobilise les énergies sans avoir la capacité de le faire. Pas que les AM soient la Voie Royale, loin de moi ce manque d’objectivité. Cela dénoterait un esprit sectaire que je crois avoir dépassé.

Il faut d’abord construire les fondations, puis monter pierre par pierre l’édifice. Ne pas essayer de courir avant de savoir marcher.
Avant de piloter une moto, j’ai appris l’équilibre sur un vélo, puis je suis passé à l’étape supérieure avec un vélomoteur, puis une 125 pour arriver au « gros cube ». Ainsi faisant, j’ai moins de risque que celui, qui d’emblée voudrait enfourcher une grosse bécane, sans être passé par les étapes nécessaires.

Sinon, je suis bien d’accord évidemment que toutes les « Voies » sont respectables et je ne pense pas qu’il y en ait une qui soit supérieure à une autre. Chacune à ses avantages et ses inconvénients et chacun, ne pouvant pas toutes les expérimenter, choisira celle qui correspond le mieux à sa personnalité, à son niveau de progression, de compréhension et de possibilité. Toutes arrivent au sommet de la montagne, mais par des chemins différents.

C’est vrai aussi que l’engagement dans une Voie, lorsqu’on s’y identifie, peut d’une force, devenir une faiblesse. Si on cristallise la progression sur les « pouvoirs », que le mental ne manquera pas de s’approprier, on ferme toute possibilité d’avancement.
Les « manifestations supra normales » qui se révèlent et accompagnent l’adepte ne doivent se voir que comme jalons, témoins de la progression et non comme but.

Il est vrai également que le « Chemin » n’est pas de tout repos, qu’il est ardu, rocailleux et demande un engagement sincère. Il n’est pas destiné aux « tièdes », mais aux guerriers de la Lumière. Il faut s’y engager corps et âme. D’où le peu de pratiquants qui vont au bout de leur démarche et abandonnent en route.

Et c’est dommage, car ils se coupent de la possibilité d’atteindre la douzième heure d’Apollonius de Tyane :
« Ici s’accomplissent par le Feu les œuvres de l’éternelle Lumière ».

al
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14364
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 déc. 2007, 20:45

Je vois que nous avons les mêmes armes...

J'ai un 1000 r1 tout neuf est une 300 GAS GAS... :D
Il est vrai également que le « Chemin » n’est pas de tout repos, qu’il est ardu, rocailleux et demande un engagement sincère. Il n’est pas destiné aux « tièdes », mais aux guerriers de la Lumière. Il faut s’y engager corps et âme. D’où le peu de pratiquants qui vont au bout de leur démarche et abandonnent en route.
Oui, il y a aussi l'idée de la nouveauté, on trouve beaucoup de gens qui ont fait un peu de Yoga, de Karaté, de Taï chi, ... et qui ne perdure pas dans une voie, penssant nien souvent qu'une autre voie sera une bonne chose... C'est le monde de consommation qui propose souvent cela, c'est bien dommage...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 10 déc. 2007, 21:35

Oui, il y a aussi l'idée de la nouveauté, on trouve beaucoup de gens qui ont fait un peu de Yoga, de Karaté, de Taï chi, ... et qui ne perdure pas dans une voie, penssant nien souvent qu'une autre voie sera une bonne chose... C'est le monde de consommation qui propose souvent cela, c'est bien dommage...

Oui, c’est vrai, mais pas seulement.
Souvent l’ « apprenti » se trouve déçu par l’enseignement apporté. Soit qu’il y ait infusé ses attentes qui ne sont pas obligatoirement en adéquation avec la réalité, soit que l’enseignant ne soit pas à la hauteur.

Combien de fois n’ai-je pas entendu de la part de débutants :
« Ah…mais c’est ça le Karaté ? On fait deux heures de marche en Zen Kutsu, on travaille la respiration, on me parle d’énergie, de Zazen….mais moi, je viens pour la baston, c’est quand qu’on fait combat ? :mad:

Difficile de leur faire comprendre, que si leur enracinement n’est pas ancré, que s’ils ne maîtrisent pas leur respiration, ne savent pas mobiliser le Ki à partir du Dantien, ne travaillent pas sur leurs émotions, il serait vain de les faire combattre…que cela déboucherait sur un combat de chiffonniers. :!:

Alors, la majorité de ceux là, vont voir ailleurs. Mais il en reste heureusement quelques uns qui soupçonnent que le premier combat (et le dernier d’ailleurs….et le seul en fait), c’est celui que l’on mène contre soi-même et sont prêt à suivre la route qui les libèrera.

al
Répondre