Présentation de Yog

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yog

Présentation de Yog

Message par Yog » 18 mars 2005, 22:49

Bonjour à tous ! :D

Donc voilà je me présente. Je vais avoir bientôt 29 ans, je pratique régulièrement le yoga et je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche la spiritualité en générale.
Ca fait quelques semaines que je lis les posts de ce forum et j'ai décidé de m'inscrire afin de pouvoir participer aux discussions.

Amicalement

Yog
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mars 2005, 22:40

Tu es l'un des rares à avoir fait une présentation, je t'en remercie...
Une petite question, peux tu nous dire ce que tu cherches dans le Yoga.
Juste pour ouvrir de nouveaux sujets :wink:

Soit le bien venu
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 mars 2005, 22:59

Tu es l'un des rares à avoir fait une présentation, je t'en remercie...


Mais de rien, je trouve ça normal de se présenter. Ca fait depuis déjà un petit moment que je cotoie les forums du net, donc c'est devenu une habitude de me présenter lorsque je m'inscris. :D
Une petite question, peux tu nous dire ce que tu cherches dans le Yoga.
Bonne question. J'ai rencontré le yoga par hasard ou plutôt il est venu à moi, comme souvent. A la base je recherchais dans le yoga à trouver la paix, le calme, une certaine maitrise de soi, des émotions. Puis par la pratique, je dirais que de nouveaux horizons se sont ouverts. J'arrive à trouver une certaine harmonie entre la pratique du yoga et la recherche spirituelle qui avait commencé avant que je rencontre cette discipline de l'âme.
Concrétement le yoga m'apporte une meilleure présence dans mon corps, un esprit plus serein et plus éveillé. (enfin je crois :lol: )
Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite pas. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mars 2005, 23:16

Merci pour cette réponse, c'est vrai que le Yoga apporte une sérénité et un peut plus de lumière dans notre vie, dans notre corps et cela assez rapidement.

J'aime beaucoup ta signature : :D
"Pour aller où on ne sait pas, il faut prendre des chemins que l'on connait pas"
Il est vrai que trouver autre chose dans sa vie et ne pas refaire ce que nous avons déjà fait depuis notre naissance est une belle initiative.
Du coup rien de tout ce que nous connaissons ou avons déjà vécu ne peut nous servir à atteindre la méditation, ou l'éveil. C'est un concept important pour tout pratiquant et il débouche sur l'idée que tout doit être oublié au niveau des expériences vécues dans le Yoga, au risque de ce cantonner à refaire la même chose pendant des années.
EN cela il y a une merveille et en même temps nous devons être vigilent à ne pas ce raconter nos expériences.

Qu'en penses tu ??
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 mars 2005, 23:44

EN cela il y a une merveille et en même temps nous devons être vigilent à ne pas ce raconter nos expériences.

Qu'en penses tu ??
Dans un précédent post, tu avais déjà exposé cette idée de ne pas parler de nos expériences. Il y a du vrai là-dedans. Lorsqu'on vit une expérience, on peut être tenté de la retrouver, de la revivre et du coup on va se focaliser sur l'expérience au lieu de chercher éventuellement à comprendre l'origine de la chose. A la limite, je dirais presque qu'il faut se contenter de vivre l'expérience, puis de la laisser aller, partir, ne pas s'y attacher, car ce serait s'attacher à une apparence et du coup on risque de s'empêcher de continuer le chemin. Après, raconter son expérience risque aussi de provoquer le phénomène d'imitation, avec toute une dérive par moment d'un essai de codification très précise, qui ne rime à rien, car chaque être devra vivre quelque chose de particulier en fonction de sa sensibilité spécifique. C'est justement ça qui est troublant, car le chemin n'est pas le même pour tous, ne ressemble jamais totalement à un autre, même si on peut trouver par moment des similitudes. Un chemin spécifique à chacun, qui normalement nous mène tous à la même réalisation, enfin je suppose. :lol:

Je pense aussi que l'important n'est pas l'expérience en soi, mais ce qu'elle va nous apporter, la prise de conscience qu'elle va amener. Dire qu'on a vécu telle ou telle chose ne garantie en rien la réalisation spirituelle. De nombreux maîtres d'ailleurs conseillent de ne pas s'attacher aux expériences, juste de les vivre, les observer et de continuer sereinement. Autant de "pièges" à déjouer. :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mars 2005, 10:19

Oui entierement d'éacoord avec toi !!
Pour quelqu'un qui n'est dans le Yoga depuis peut de temps je trouve que tu as les idées claires.
Tu disais dans ta présentation que tu avais fais un chemin avant le Yoga, de quel type était ton chemin ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 23 mars 2005, 22:05

Pour quelqu'un qui n'est dans le Yoga depuis peut de temps je trouve que tu as les idées claires.
Merci. :)
Tu disais dans ta présentation que tu avais fais un chemin avant le Yoga, de quel type était ton chemin ?


Oui en effet. Les chemins sont parfois sinueux, tourmentés, joyeux, toujours différents et pourtant amènent des similitudes. En fait, très tôt je me suis posé des questions sur le monde, la vie, la mort, bref des questions banalement existentielles, rien d'extraordinaire en soi. Puis la pratique du piano est venue à moi, avec le contact avec quelque chose d'immatériel qui se vit par le corps. Une première approche de l'intériorité allant vers l'extérieur... Puis c'est la confrontation par rapport à soi, à ses capacités, ses émotions, une première découverte de soi, de la vie intérieure. Aussi une ouverture sur les autres, le rapport aux autres et au monde en général.
Dans ce bouillonement de questionnement, j'ai commencé à chercher, à lire beaucoup. Première découverte avec la philosophie orientale par le bouddhisme zen. Première pratique méditative.
Après ça devient très compliqué, allant un peu partout en passant par l'ésotérisme, la visualisation créatrice, pour finir vers une recherche de la spiritualité, et naturellement le yoga. J'avais aussi fait un peu de qi gong aussi, une discipline que je trouve aussi très intéressante, avec le taoisme qui n'entre pas dans des notions de bien et de mal.

Bref un parcours assez sinueux, des expériences vécues qui permettent des prises de conscience, etc.
Répondre