La Vérité et nous!

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

La Vérité et nous!

Message par willy220 » 18 nov. 2007, 16:39

Il me semble que la vérité se suffit à elle-même, tout émane d'elle, cependant il est clair que nous ne sommes pas du tout elle tant que nous jouons le jeu de la maya... Le fil conducteur hors de l'illusion c'est la sagesse... mais notre effort personnel n'y suffit pas, ni moins encore ce qu'il peut produire en tant qu'expérience ou processus progressif... même le processus de désidentification au si réel soit il, et un processus illusif, donc qui ne mène à rien... ce qui est vrai en revanche, c'est la pensée d'un silence qui transcendre et occupe tout l'espace à la fois et qui révèle l'instantanéité de la réalité ultime... ainsi que sa seule présence... il n'y a rien avant ni après l'expérience, est ce clair :wink:

...
Modifié en dernier par willy220 le 08 mars 2014, 03:05, modifié 2 fois.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 19 nov. 2007, 07:56

Bonjour Willy.pour ma part je suis contente de te relire!
Ne t'inquiète pas j'ai tout compris.
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

réponse à philoneta

Message par willy220 » 19 nov. 2007, 10:54

En parlant de bien comprendre le message sur la vérité, il est clair à ce propos que nous ne pouvons jamais parler de la vérité, elle est la transcendance infinie de tous modes et biensur actions! Sur le chemin qui ne conduit pas à la vérité, car rien n'y amène, hormis la compréhension qui dans un élan libère tout l'être de sa condition d'identification... cette compréhension ne mène à rien à partir du plan discursif ou intellectuel mais est uniquement saisisable sur le mode de l'intuition, intuition qui amène un dépassement instantané de l'égo... et qui ainsi résorbe la pensée dans sa racine et permet une plus grande décantation du mental et par là une possibilité de saisir en un flash l'expérience et d'y demeurer...
:)
Modifié en dernier par willy220 le 08 mars 2014, 03:05, modifié 1 fois.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 19 nov. 2007, 13:42

merci pour ce partage :D
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

les expériences spirituelles

Message par willy220 » 19 nov. 2007, 15:27

On peut avoir toutes sortes d'expériences spirituelles, des expériences de joies, des epxériences négatives comme des nuits ou traversées du désert, ou encore qui semblent montrer le déroulement d'un processus logique, sans compté les différentes montées d'énergies

........la suite après .......*

...
Modifié en dernier par willy220 le 08 mars 2014, 03:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2007, 18:42

Merci Willy pour ce que tu as écris, c'est une belle et grande chose...
J'aime aussi un point bien précis qui revient souvent dans tes pots, c'est l'idée de l'instant :
c'est la pensée d'un silence qui transcendre et occupe tout l'espace à la fois et qui révèle l'instantanéité de la réalité ultime... ainsi que sa seule présence
et encore
il n'y a rien avant ni après l'expérience, est ce clair
Oui, c'est bien clair !

Tout est dans l'instant, l'instant qui nous sort de la manifestation qui trouve sa "réalité" dans le déploiement du temps et de l'espace, donc qui nous sort de l'instant présent, hors du temps et de l'espace...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: réponse à philoneta

Message par Jugulé » 20 nov. 2007, 10:58

willy220 a écrit :et qui ainsi résorbe la pensée dans sa racine et permet une plus grande décantation du mental et par là une possibilité de saisir en un flash l'expérience et d'y demeurer...
Quelle la pensée-racine de l'égo? Si il y en a une, il serait bon de s'y maintenir, ainsi toutes les autres pensées se résorberont en elle.
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

réponse à jugulé

Message par willy220 » 21 nov. 2007, 13:34

Quand je dis pensée racine, c'est comme dire le néant... la métaphore n'est pas bonne et je m'en excuse! :oops:
S'il y a un processus pour penser de moins en moins, il ne mène à rien! car tout n'est q'un en lui-même... je disais l'autre jour l'instantanéité de l'expérience mais il faut dire que cet instant n'a jamais en réalité eu le temps de ne pas exister! Ce qui montre qu'il ne peut y avoir qu'une seule substance et que la compréhension progressive montre le "moi" de moins en moins possible n'ayant jamais existé lol...

willy :P
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 18:21

Heu, j'ai du mal à te suivre, peux tu expliquer un peu plus Willy ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: réponse à jugulé

Message par Jugulé » 22 nov. 2007, 08:17

willy220 a écrit :Quand je dis pensée racine, c'est comme dire le néant...
Qui conçoit le néant? D'où s'élève la pensée racine?
Si le néant (absence de monde) n'est qu'une conception mentale, le monde aussi, il aparaît en même temps que la pensée 'je'.


Le monde se résorbe dans une seule pensée.

(N'est-ce pas d'ailleurs le pouvoir de Siva?)
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

réponse à jugulé

Message par willy220 » 22 nov. 2007, 15:21

Il n'y a ni élévation ni non élévation (il n'y a plus de chose à comprendre ou à ne pas comprendre) dans l'expérience le mental a disparu, la compréhension par la vue du mental est impossible, une fois sorti de la contingence de la pensée, on sort par là même de tout handicap entre le concept projeté à partir des mots et des notions qu'il véhicule, car il y a unité et compréhension (vision). Je ne réponds pas directement à mon lapsus entre le néant et la pensée racine, je préfère contourner le problème pour au fond y répondre un peu mieux, j'espère :) Car essayer de parler de l'expérience est impossible en tant que ce qu'elle est elle-même, on peut toujours parler d'elle avec des termes, pour essayer d'en capter la saveur...

Je dirai que l'ignorance et la connaissance sont deux choses, mais en réalité Une dans l'expérience, si le monde est admettons régit par deux poles dans l'intellect, l'un se différenciant toujours de l'autre pour rester en survit, dans l'expérience, ni l'un ni l'autre ne sont différents et leurs vies n'apparait que dans la splendeur de leur unité lol...
:oops:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: réponse à jugulé

Message par Jugulé » 22 nov. 2007, 18:06

willy220 a écrit :Je dirai que l'ignorance et la connaissance sont deux choses, mais en réalité Une dans l'expérience, si le monde est admettons régit par deux poles dans l'intellect, l'un se différenciant toujours de l'autre pour rester en survit, dans l'expérience, ni l'un ni l'autre ne sont différents et leurs vies n'apparait que dans la splendeur de leur unité lol...
:oops:
Je ne comprends pas bien, pourquoi le monde serait régit par deux pôles dans l'intellect?
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 23 nov. 2007, 19:16

non en fait c'était un exemple pour faire la comparaison avec une autre dualité que celle que nous vivons
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 23 nov. 2007, 20:47

willy220 a écrit :non en fait c'était un exemple pour faire la comparaison avec une autre dualité que celle que nous vivons
Qui pense être dans une dualité? En sommeil profond il n'y a pas de dualité, on ne cesse pas pour autant d'exister. La dualité apparaît avec la pensée. Maintient le mental sur une seule pensée, et il n'y aura pas plus de pensée ni de penseur ni de dualité sans pour autant que tu cesses d'exister.
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 24 nov. 2007, 10:57

non ds le sommeil profond il ne semble ne pas y avoir de dualité, mais elle y est toujours tant qu'on est pas éveillé. Par rapport à l'expérience véritable le sommeil profond est une superposition prise comme exemple, car il semble s'accomoder à ce que ressemble l'expérience, mais de fait il ne l'est pas! il signifie à quelques égards ce que peut être l'état sans état de présence réelle et universelle.

...
Modifié en dernier par willy220 le 08 mars 2014, 03:06, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 24 nov. 2007, 11:35

En aucun cas dans le sommeil profond on peut se dire qu'on est pas éveillé, mais qui est éveillé? Le Soi est présent et le même dans le sommeil profond, dans l'expérience, et dans les divers états de conscience, il n'est donc pas l'expérience, ni le sommeil profond, ni l'état de présence réelle et universelle, ni la conscience, ni non plus l'éveil.
Il faut qu'il y aie quelqu'un pour dire 'je suis dans la dualité' 'je ne suis pas évéillé' 'je fait l'expérience' 'l'éveil est ceci ou cela', à qui se présente-t-il ce quelqu'un?
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

réponse à jugulé

Message par willy220 » 24 nov. 2007, 12:24

Oui je pense savoir tout ça, mais que veux tu, quand j'écris quelque chose la dessus, faut bien plonger dans le faux, on est toujours dans le faux, je m'exprime par des chemins détournés, sinon je m'arrête d'écrire, c'est peut être ce qu'il y a de mieux à faire à la limite!! non?

...
Modifié en dernier par willy220 le 08 mars 2014, 03:06, modifié 1 fois.
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 24 nov. 2007, 12:27

Ne te heurte pas à une implication qui n'y est pas, car dans ce cas tu heurtes à toi même! l'autre n'est pas forcément ce qu'il semble projeter mais avant tout ce que tu crois percevoir de lui lol

... :) toute amitié
Modifié en dernier par willy220 le 08 mars 2014, 03:06, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 nov. 2007, 13:17

willy220 a écrit :l'autre n'est pas forcément ce qu'il semble projeter mais avant tout ce que tu crois percevoir de lui
:wink:
:twisted:
8)
:D
:o
:roll:
:oops:
:cry:

Avec quoi perçoit-on l'autre?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 nov. 2007, 21:50

Tu sais Willyam, c'est le grand jeu de Jugulé de poser une question en 2 ou 3 mots, ne te laisse pas trop emené par lui... :D :lol:
En même temps, de temps en temps il dit des choses biens... :lol: :lol:
Il cite même des gens très bien :mdr: :allah:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 28 nov. 2007, 13:08

Oui je vois très bien ou jugulé veut en venir... c'est sympathique, mais ces questions qui sonnent comme des défis sont un peu légères quand on a compris au-delà, c'est à dire quand tout forme de questionnement cesse et que rien ne reste du mental impliqué...... n'est ce pas Jugulé..????????? :D

...
Répondre