L'énigme de la gargouille !!!

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

L'énigme de la gargouille !!!

Message par Denis » 13 nov. 2007, 23:53

Voila la source de cette superbe gargouille en haut du forum :
Image

C'est une photo d'une superbe statue que j'ai ramené de mon voyage de noces à Bali, elle sert de "gardien" à un centre de vacanciers...
Bali est Hindouiste, ce fut un plaisir pour moi de rencontrer un peuple aussi gentil et aussi porté sur la spiritualité. En même temps, de la bouche de nombreux guides que nous avons eu cette tradition se perd là bas et rare sont les lieux où une pratique est faite, il ne reste malheureusement qu'une tradition "usuelle" et faite de mythes et légendes, et malheureusement les gens parlent beaucoup en disant beaucoup de petites erreurs sur cette sublime tradition...

Image

Au fait, c'est Vishnou sur Garuda...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 15 nov. 2007, 08:44

Oh!
la bonne blague...
Au fait c'est une statue moderne ou ancienne?


J'ai envie de poser une question en rapport
Pour me situer par rapport à Dieu je suis vue comme une athée pour les croyants et comme une croyante par les athées. Je me sens bien seule snif...
Je cherche donc à temps perdu des repères de reflexions autres que les miens pour ne pas tourner en rond comme dit Zazie.

J'en viens à ma question qui rejoint en partie tes propos Denis:

Avez vous des explications sur la raison des rituels .Ceux ci sert très souvent de succédané de conscience religieuse vide de sens l'exemple le plus simple est une personne égrennant son chapelet sans plus connaître une seule des prières ou en repetant ses prières machinalement sans en investir le sens.
En faisant des recherches j'ai souvent trouvé des discussions sur une disséction sans fin des textes sans se préoccuper du sens profond de ce que cela peut réellement apporter dans la vie,bref Dieu a-t-il oublié les croyants?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 nov. 2007, 09:04

C'est une statue traditionnelle dans sa forme et son fond, mais elle est neuve et réalisée en béton....
Au fait avez vous vu l'homme à coté du petit palmier, à droite en bas...
Juste pour donner une idée de la taille de la chose, autour de 15m....

Pour me situer par rapport à Dieu je suis vue comme une athée pour les croyants et comme une croyante par les athées. Je me sens bien seule snif...
Hummmm, dommage que Yog ne soit plus là, je crois qu'il aurait pu te dire un peu la même chose....
Pour tout te dire je suis comme cela...
C'est en fait assez simple...
Veux tu d'un Dieu à la mode des Chrétiens, des hébreux, des Bouddha, des .......
NON !
Pourquoi, parce que tout ce qui va avec est bien lourd, a créé des victimes, des meurtres, des histoires de pouvoirs, de puissance, d'armées...
Bref une grande bouillie humano dramatique qui n'a rien à voir avec Dieu !

Dieu est au fond de toi de moi, dans le silence, sa présence est superbe, lumineuse, elle prend place en nous doucement, cellule par cellule, elle disparait des que l'agitation ou la léthargie est là...

Alors oui Dieu est une grande et belle réalité, pas un compte pour adulte, pas un drapeau de guerre, pas une excuse insultante au nom de laquelle certains tuent, égorgent, pillent des autres qui ne pensent pas comme eux !!!!

Pour ce qui est du rituel...
Un rituel reste toujours une mise en scène !
Mais parfois une mise en scène, même toute simple, peut te faire voyager très loin, t'émouvoir à te faire pleurer, ou aimer, bref te toucher...
Ou, alors (par exemple) tu restes à l'extérieur, tu n'entres pas dans le film présenté sur l'écran et rien ne se passe...
Pourtant tu as certainement vu des films qui t'ont touché...
Pour moi, danse avec les loups, le dernier Samouraï, Kundun, Little Bouddha, Tigre et Dragon, Heros, predator......

Un rituel n'est que cela, juste permettre à celui qui participe d'entrer dans une nouvelle dimension qu'il met lui même en place en lui...
le sacré est lui aussi apporté par celui qui regarde, c'est une étroite relation personnelle entre les choses, la manifestation, et nous.
Ce ne sont pas les objets qui font le sacré, ni la mise en scène, ni le rituel, juste l'attitude et l'intention de celui qui participe…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Message par Michel C » 16 nov. 2007, 22:56

Cher Denis, à la vue de cette gargouille, j’ai craint pour ton aimable personne. Sous l’emprise de noirs desseins, j’ai cru que tu voulais nous emmener vers le Yoga au Noir, une forme excessive du Shadow Yoga, celui qui arrache les cœurs et les dévore encore tout rouge de leur sang.
L'âme étreinte d'une interminable langueur, je t’ai imaginé verser dans l’effroi, t’emmurer à l’intérieur d’une citadelle imprenable.
J’ai longtemps soupçonné un envoûteur assassin, (soudoyé par un ancien du forum ?), pour t’avoir jeté un sort ignominieux.
Ce rituel inavouable se serait déroulé lors d'une lune noire un peu trop sombre, j’ai eu peur, un instant, que leur funeste entreprise n’ait réussi à détourner, pour toujours, ton esprit de la divine gloire, qu’il voile sous un ciel orageux, la clarté céleste de ton esprit magnanime. Je me suis même posé la question, je te demande pardon, si par grand malheur, ton esprit ne s’était pas tourné définitivement, vers celui dont on ne peut prononcer le nom… (Rires)

Le voile s’étant enfin levé sur la véritable nature de cette gargouille, je compris tout à coup que j’avais été victime de mon imagination délirante. J’avais été la proie de vieux démons qui me tourmentent encore et ne cessent de hanter mon esprit malade. Ha ! C’est ce bon vieux Garuda, le véhicule de Vishnou, le dieu préservateur qu’encensent toutes les Upanishad et qu’honorent tous les yogis de la tradition immémoriale. Je me suis alors tourné vers le vainqueur de la mort et surtout vers ce dieu d’Amour qui fait naître dans le cœur des hommes le sentiment divin de la grande compassion. J’ai retrouvé la narration de la Bagavad-Gita, énoncée il y plus de 5000 ans sur le champ de bataille de Kurushestra ou l’art de communier avec l’Absolu. Voici un extrait du célèbre dialogue entre Arjuna et Vishnu en la forme humaine du bienheureux Krishna.

Shri Krishna sur le Karma Yoga :
« Bien que nous ayons traversés tous deux d’innombrables existences, ô Arjuna vainqueur des ennemis, je me souviens de toutes alors que tu les a oubliées. Sache que je suis non-né et que mon corps spirituel demeure à jamais impérissable. Je suis le Seigneur de tous les êtres et pourtant dans ma forme originelle, je descends dans cet univers à intervalle régulier. Chaque fois qu’en quelque endroit de l’univers, la spiritualité voit un déclin et que s’élève l’irréligion, je descends en personne, d’âge en âge, afin de délivrer les âmes qui sont toutes tournées vers moi. J’anéantis les mécréants et rétablit les principes de la spiritualité. Celui, ô Arjuna, qui connaît l’absolu de mon avènement et de mes actes n’aura plus à renaître dans l’univers matériel. Quittant son corps il entre dans mon royaume éternel. Libres de toutes attaches, affranchis de la peur et de la colère, le coeur fidèle, en moi cherchant refuge, toutes et tous se libèrent et atteignent le domaine suprême. »

Gageons que Garuda avec sa force surhumaine et son bec vengeur s’occupera des mécréants plutôt que toutes celles et ceux qui ont participé de manière bienveillante à ce forum.

http://www.gitamrta.org/audio/french/bg_french.html

PS : Cet article n’est rien d’autre qu’un exercice de style tout inspiré par l’archétype de Vishnu. :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 nov. 2007, 23:31

Oh, mon ami, tu me vois bien désolé de t'avoir mis dans tout ces états, je ne souhaitais pas cela... :D

Merci en tout cas pour ton post qui encore une fois me séduit par sa beauté...

Puissions nous avoir la chance de te lire plus souvent...

A bientôt !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 17 nov. 2007, 16:05

Tu daignes enfin nous montrer quelques photos de ton voyage. Bien. On attend la suite, maintenant.

:roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 nov. 2007, 10:15

Bon bon, promis je met en ligne des photos.... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 18 nov. 2007, 19:08

Ce n'est pas trop tôt !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2007, 20:56

Voila, voila...

Quelques photos de notre voyage de noces à Bali...
http://www.denisbillo.com/bali/index.html
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 nov. 2007, 09:17

Superbes photos!Merci de nous faire partager tes émerveillements!
J'aimerais savoir le temple avec les niches à quoi sert il maintenant?
Un site touristique à visiter ? Ou une transformation plus radicale encore?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 nov. 2007, 10:36

Le temple avec les niches est devenu un lieu touristique :cry: :cry:

Si tu regardes bien cette photo :
Image
Le personnage sculté dans la pierre qui ouvre "grand" les yeux à sa main droite (coté gauche de la photo) qui ecarte un voile. On voit le bout des doigts, de plus par rapport à la configuration du lieu, le personnage regarde celui qui arrive...
Tout cela est bien évocateur, la possibilité d'aller voir derrière le voile et l'illusion de la matière, de la manifestation...

Personnellement je vais souvent méditer dans des grottes, la chose est assez extraordinaire, le silence est total, la sensation de solitude aussi et on se sent au sein de la mère...

J'aurai aimé rester quelques heures dans le lieu à méditer, mais, les cars de chinois et japonais étaient nombreux.... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 nov. 2007, 10:42

eh oui c'est bien ce que je craignais...Il y a un côté "restaurant" dans ces tissus à carreaux.
Espèrons qu'en passant les âmes bienveillantes qui ont laissé leurs méditation ici ont le temps d'insuffler aux visiteurs ne serait ce que quelques instants de recueillement...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 nov. 2007, 12:23

Denis a écrit :Le temple avec les niches est devenu un lieu touristique :cry: :cry:
Ah oui vraiment, ils sont balots à Bali!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 nov. 2007, 01:20

Le tissu bleu à carreaux est le symbole de la dualité pour eux...
Non le symbole du restaurant... :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 23 nov. 2007, 02:42

Le tissu bleu à carreaux est le symbole de la dualité pour eux...
Ça expliquerait pourquoi les khmers rouges en ont fait leur emblème.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 23 nov. 2007, 08:06

Denis a écrit :Le tissu bleu à carreaux est le symbole de la dualité pour eux...
Non le symbole du restaurant... :D :wink:
La dualité "fromage ou dessert?"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 nov. 2007, 08:43

Ça expliquerait pourquoi les khmers rouges en ont fait leur emblème.
Oui, très certainement.
On retrouve ce tissu de partout, dans tous les temples à Bali...
Le tissu des khmers était bleu ou rouge ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 23 nov. 2007, 14:43

Le tissu des khmers était bleu ou rouge ?
En 85, j'étais dans un camp de réfugiés sur la frontière cambodgienne. J'ai eu l'occasion de croiser des khmers rouges et leur tissu était la plupart du temps bleu.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 23 nov. 2007, 14:45

wilfrid a écrit :En 85, j'étais dans un camp de réfugiés sur la frontière cambodgienne
OH Et pourquoi?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 23 nov. 2007, 14:58

J'étais photographe.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 nov. 2007, 19:00

Tu as des photos ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 24 nov. 2007, 22:28

Non, malheureusement. J'ai pu prendre quelques photos en douce, mais le film a été grillé par les rayons X à la douane ( à l'époque, il n'y avait que l'argentique ).
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'énigme de la gargouille !!!

Message par lorkan739 » 17 mars 2011, 13:54

Michel.C a écrit :Shri Krishna sur le Karma Yoga :
« Bien que nous ayons traversés tous deux d’innombrables existences, ô Arjuna vainqueur des ennemis, je me souviens de toutes alors que tu les a oubliées. Sache que je suis non-né et que mon corps spirituel demeure à jamais impérissable. Je suis le Seigneur de tous les êtres et pourtant dans ma forme originelle, je descends dans cet univers à intervalle régulier. Chaque fois qu’en quelque endroit de l’univers, la spiritualité voit un déclin et que s’élève l’irréligion, je descends en personne, d’âge en âge, afin de délivrer les âmes qui sont toutes tournées vers moi. J’anéantis les mécréants et rétablit les principes de la spiritualité. Celui, ô Arjuna, qui connaît l’absolu de mon avènement et de mes actes n’aura plus à renaître dans l’univers matériel. Quittant son corps il entre dans mon royaume éternel. Libres de toutes attaches, affranchis de la peur et de la colère, le coeur fidèle, en moi cherchant refuge, toutes et tous se libèrent et atteignent le domaine suprême. »
Fichiers joints
kalasamkarsini 21.jpg
kalasamkarsini 21.jpg (30.51 Kio) Vu 8188 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre