salut les adeptes du yoga

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yosraboudha
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2005, 21:04

salut les adeptes du yoga

Message par yosraboudha » 17 mars 2005, 20:42

salut tout le monde; :P
je viens d'adhérer a ce forum ,et c'est la premiére fois que j'ecris un message et j'en suis trés contente.
depuis longtemps je m'interesse a tout ce qui est spirituelle et tout ce qui est parole de l'ame!
je voulais dans ce message vous dire que suis ravie d'etre parmi des gens qui partagent mes preferences car d'habitude dans mon entourage je suis mal comprise .
j'espere que vous m'apportera de l'aide pour m'integrer comme il faut dans votre forum et que je puisse partager certaines pensées avec vous.
voila a tres bientot
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Bonjour, chère Yosraboudha.

Message par Aurore » 18 mars 2005, 19:45

Bonjour, nouvelle amie !

Je suis un peu intriguée par ton pseudo : que signifie Yosra ?

J'ai hâte d'entendre chanter ton coeur. Car, et c'est ma conviction profonde, nous avons tous un chant original, une note unique qui ne demande qu'à se révéler à partir du Silence, et se répandre avec joie dans le coeur de l'autre...

L'autre, c'est moi-même, toujours... avec un autre visage.
L'autre, c'est le clin d'oeil que la Vie se fait partout par Amour..

Car le fin mot de notre histoire, c'est d'être éperdument le Sans-Histoire de l'Amour.

Bienvenue dans nos coeurs !
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 mars 2005, 21:31

Bienvenue yosraboudha,

Peut-être pourrais tu nous faire une petite présentation de toi ?
J'espère que tu te sentiras chez toi dans ce forum.

A te lire et te découvrir

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yosraboudha
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2005, 21:04

Message par yosraboudha » 20 mars 2005, 17:58

salut AURORE;
j'adore ce que tu dis,c'est trés spirituelle et c'est trés réfléchi,je sens en toi une autre vision pour la vie et pour les autres et une chaleur à acceullir les autres et g pu comprendre de tes messages car j'en ai lu un peu que tu te sens bien avec toi meme et que tu arrive a etre en harmonie avec ton corps et ton coeur et tu arrive a entendre les paroles de ton ame ainsi que ton corps.c'est ce qui crée en toi une energie a aimé les autres sas limites.
en fait yosra,c'est mon nom et a un certain moment je me suis interesse au bouddhisme bienque ma religion est tout autre car je trouvé en cette religion la vrai notion de paix et de serénité mais g fini par realisé que c t pas vraiment convaicant et jusqu'a mnt j'essaie de me faire une appartenance car je jette toujours les idées recues et je vais toute seule a la recherche de la vérité-chose pas facile-.
je crois que tu es prof de yoga,je cherche ds cette pratique a etre en paix avec moi mm car je sens la guerre qui s trouve en moi et j'en souffre tout les jours.je me pose tellement de question sur tout et ça me laisse tout le temps agitée et enervée!!
du coup g du mal a me trouvé avec les autres et ça me fait des barrieres....
je t'en parlerai de tout ça une autre fois.je ne sais pas pourquoi mais g un présentiment de ne pas pouvoir maitrisé le yoga bienque je tient a en faire toute une façon de vivre et une fçon d'etre ps seulement une pratique.
j'espere te lire bientot chere amie.
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 10 juin 2005, 15:05

Bonjour,

Tu parles du boudhisme en tant que religion ... il me paraît que ce n'en est pas une car dans le boudhisme il n'est nul question de parler d'un Dieu. Il existe des moines Chrétiens qui sont aussi boudhistes (reste de mémoire d'un reportage à la télévision).

Pour le reste, je te dirais que dans le Yoga c'est comme dans tout, il faut y aller à la mesure de ses capacités et ne jamais tenter de tout comprendre d'un seul tenant.

Le Yoga peut être pour certains une base de vie avec ses 8 membres, pratique et philosopie ou simplement une pratique intériorisante. A chacun de trouver dans le Yoga ce qui lui convient et surtout on dit dans le Yoga ...

Quand l'élève est près le Maïtre apparait (dans le sens de professeur, de guide pas de supérieur).

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juin 2005, 18:17

Bonjour,

Vaste polémique sur l'idée du Bouddhisme qui serait une religion ou non …
On peut voir une religion dans l'idée d'un système en premier lieu social qui permet aux individus de vivre selon des codes et des coutumes et le Bouddhisme apporte bien cela comme toutes les religions.
Sur le plan de la démarche spirituelle on peut aussi voir qu'une religion permet, comme son nom l'indique, de se relier à quelque chose, que ce soit Dieu ou un état de conscience parfait la chose me semble la même.
Enfin dans l'idée d'une religion il a aussi l'idée de "prendre refuge" dans des croyances, des coutumes et des rites, là encore le bouddhisme se place fortement.
Finalement il est difficile de ne pas voir une religion dans le Bouddhisme… C'est du moins mon idée…
Pour ce qui est de comprendre le Yoga, je crois qu'à un moment il faut s'apercevoir que l'intellect n'est pas l'outil adéquat pour comprendre le sens de la vie et plus encore vivre des étapes spirituelles. Le Yoga reste donc une pratique qui ne peut être mise par écrit, ne peut être comprise par l'intellect. Il peut être transmis plus par un comportement, par une mise en scène, que par un débat intellectuel

Je suis d'accord avec toi quand tu dis " Le Yoga peut être pour certains une base de vie avec ses 8 membres, pratique et philosopie ou simplement une pratique intériorisante. A chacun de trouver dans le Yoga ce qui lui convient et surtout on dit dans le Yoga ... " mais pas d'accord avec ta vision d'un maître. L'idée d'un maître qui apparaît quand l'élève est prêt, c'est bien quand l'élève est prêt !
Dans ce cas il n'a plus vraiment besoin d'un prof ou d'un guide, je crois que malheureusement l'idée du guide est une aberration occidentale qui a donné lieu a une vision bien romantique, de trouver son maître.

Pour moi, il faut voir simplement d'autres systèmes à l'œuvre et comparer. Si on regarde tous nos systèmes d'éducations, on peut s'apercevoir qu'un élève va prendre des cours avec un prof et cherche un bon cours et un bon prof. Cela s'appel une école, mais la notion de maître n'existe pas dedans, même si notre langage utilise souvent le mot "maître" et qu'il est bon ton de le mettre à toutes les sauces (ex : Maître en Reki, en sophrologie …)
Le maître dont parle l'Inde nest pas celui là. Il faut voir une chose plus simple, par exemple, un jeune se lance dans la compétition en moto. Ayant un réel talent et le montrant dans beaucoup de situation et de compétitions, un jour une personne viendra le voir pour lui proposer de pratiquer sa discipline dans une équipe particulière. Les caractéristiques de cette équipe seront en adéquation avec le style de pilotage et le comportement du pilote. Il entrera ainsi dans une famille, sans qu'il n'est rien voulu !
Sans qu'il n'est rien choisi, simplement sa nature qui s'exprime sera en osmose avec l'équipe.
Plus la pratique est là, et plus les valeurs intrinsèques se révèlent, pour cela il faut passer du temps, être humble et laisser l'arbre grandir afin qu'il révèle les qualité de la graine.
Une fois l'arbre bien grand on pourra dire, c'est un chêne ou un pin…

C'est cette chose assez dur a comprendre que nous propose la vision de l'Inde. Nous tombons souvent dans des travers un peut trop simple. Par exemple il serait dommage de voir dans Yama et NiYama une vision éthique du style : "Yama & Niyama ... respect de soi et des autres".
Le Yoga est amoral ! (et non immoral !)
Il n'y a pas de vision éthique dedans. Comment pourrait-il y avoir une vision éthique dans des mathématiques ?
Le Yoga utilise 2 axes d'évolution qui sont en fait des axes d'involution.
1/ Le pouvoir. Pouvoir sur soi
2/ La Connaissance et non le savoir…

Denis
Modifié en dernier par Denis le 11 juin 2005, 00:04, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 10 juin 2005, 19:39

Pour ce qui est du bouddhisme, je pense qu'il faudrait parler des différents mouvements de pensée dans le bouddhisme. Le bouddhisme tibétain n'est pas tout à fait le même que le bouddhisme théravada et puis il y a aussi le bouddhisme chan, etc.
Donc c'est difficile de définir le bouddisme en terme général.
A la limite, je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand intérêt à débattre si le bouddhisme est une religion ou pas. Je pense qu'il est plus utile de voir les enseignements que le bouddhisme nous laisse et nous donne comme voie spirituelle de recherche.

Maintenant pour la relation maitre/élève, si ça vous intéresse je peux vous poster un texte de Yvan Amar très intéressant sur la relation enseignant/enseigné ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juin 2005, 19:56

Bonsoir Yog,

Bien d'accord avec toi sur la vision du Bouddhisme et ses différentes voies, en passant du petit véhicule jusqu'à la vision du Vajrayana il ya beaucoup d'approches.

N'hésite pas pour nous passer le texte de Yvan Amar que je ne connais pas.

Merci :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 10 juin 2005, 23:01

Voilà j'ai créé un topic pour ce texte :Relation enseignant-enseigné
Répondre