Présence

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Présence

Message par Cinderie » 10 nov. 2007, 16:18

Bonjour

J’aimerais si vous le permettez réfléchir avec vous sur le mot de présence.

Dans la vie de tous les jours peu de gens se posent la question de la présence.Etre présent c’est répondre présent à un appel c’est tout simplement être là.On est là et on, fait ce qu’on a à faire, d’ailleurs les trois quart du temps on fait ce qu’un autre nous demande de faire ,on est présent pour un autre qui demande à nous voir présent(un client,un patron)
Est ce que être présent au monde est ce cela
Etre présent à soi-même est ce cela ?
Et être conscient de sa vie ?


Si nous sommes dans une démarche spirituelle nous avons des moments pour nous recentrer ,nous extraire de la pression quotidienne ;
Que veut dire présence en matière de spiritualité ?Sommes nous présents dans nos croyances ou bien est ce que dans ce domaine là aussi nous laissons faire un autre qui nous demande d’être là ?et cet autre souhaite-t-il nous sentir présent,conscient,vigilant ?
Ou nous abandonnons-nous à une force qui nous domine ?
Et si c’est le cas sommes nous ,éclaté à la dérive,obéissant ou bien sommes nous réellement présents,authentiques dans cette démarche ?
Et dans quelle mesure sommes nous détournés par nos croyances de cette présence à nous mêmes ?

Est ce que la prière et la méditation ne serait pas ce moment où détaché de tout ce qui demande notre présence nous sommes présent à nous mêmes dans notre propre conscience, un moment de recul plus exactement de recentrage à l’intérieur de nous ,privilégié où nous pouvons nous distancier de tout même de nos croyances ?

Dans cette enstase il nous est parfois possible d’expérimenter la relativité de toutes les connaissances établies tant être est inexprimable.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 nov. 2007, 11:23

Superbe !!!

Oui, tu poses bien là une belle question et grande question.

Dans cette idée de "présence" on doit voir le fait de devenir, quelque fois, inaccessible, indisponible, au monde pour tenter de ce recentrer.
Cela est assez paradoxale dans notre monde qui demande au gens d'être à 100% disponible, présent, mais comme tu dis si bien présent sans conscience.
Présent sans conscience car il y a de moins en moins d'endroit où nous devons avoir un peu de conscience, tout est bien canalysé pour nous laisser vivre une vie d'automate sans conscience.

Il y a une phrase qui m'amuse beaucoup, c'est qu'en je dis que je roule à 280 km/h sur l'autoroute avec ma moto, les gens me disent tu es insconscient...; :D
C'est sur qu'a 50 sur une 3 voies à l'entrée d'une ville la conscience est là...

Je m'aperçois alors qu'il y a conscience quand l'instant prend une teinte particulière, de danger, de vitesse, d'amour, d'humilité, de faire attention,...
Mais que notre quotidien nous laisse très peut de ces instants propice.

Alors poussons un peu plus loin, comment rester dans chaque instant dans la conscience, comment trouver le fils conducteur qui permet de passer d'un instant à un autre, tout au long de la journée, tout en restant dans la conscience !

Peut-être que Deophile à la solution ? :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 15 nov. 2007, 08:22

Ben Denis il ne te suffit pas d'une page pour descendre ce pauvre déophile :oops:

:!: Il t'impressionne tant que cela :!:

Je me joins à ceux qui te traitent d'inconscient quand tu roules à moto :marteau: tu peux gerer les autres véhicules mais anticiper les faits et gestes des animaux je ne crois pas :nul:

Sans transition revenons au topic .Est ce que notre cher professeur de yoga accepterait de répondre à cette question qu'il a lui même posé
Denis a écrit :Alors poussons un peu plus loin, comment rester dans chaque instant dans la conscience, comment trouver le fils conducteur qui permet de passer d'un instant à un autre, tout au long de la journée, tout en restant dans la conscience !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 nov. 2007, 08:46

Philoneta a écrit :Je me joins à ceux qui te traitent d'inconscient quand tu roules à moto tu peux gerer les autres véhicules mais anticiper les faits et gestes des animaux je ne crois pas
Il y a là une subtilité...
Je n'ai pas la prétention de "gérer" les autres véhicules ou les animaux, voir même tout le reste... Un animal comme un humain dans sa voiture peut faire n'importe quoi, comme par exemple, lire une carte, téléphoner, penser à la soirée de samedi prochain, ou pour beaucoup être dans un état de léthargie, voir de total somnolence inconsciente...

Avec une moto TOUT cela n'est pas possible...
Et encore plus si tu roules vite...
Car le risque est réel et demande une acuité, une vigilance extrême, en claire une grande conscience dans l'acte, dans l'instant présent....
Mais sinon, aucune prétention, peut-être même qu'un jour je me louperais...
Alors les gens diront "On lui avait dit"... Et il réécrirons l'histoire passée avec ce nouvel événement.... :wink:

Denis a écrit :Alors poussons un peu plus loin, comment rester dans chaque instant dans la conscience, comment trouver le fils conducteur qui permet de passer d'un instant à un autre, tout au long de la journée, tout en restant dans la conscience !
Pour ceux qui sont dans la bhakti ils doivent rester dans l'amour...
Pour les mystiques, ils doivent rester dans la communion avec leur Dieu...
Pour ceux qui n'ont pas tout cela....
En roulant vite en moto :D
En ayant des objets totalement non raisonnables, dangereux, qui t'y obligent...
Un peu comme une posture d'équilibre, tu es dans l'instant présent tu tiens sans même chercher à tenir l'équilibre, tu n'es pas là et tu tombes...
En cherchant dans chaque instant la conscience et en refusant la léthargie, la somnolence...


Mais je suis sur que tu as des choses à dire sur cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 15 nov. 2007, 09:31

Oui bien sûr!

A vrai dire je n'ai pas fait de la moto mais moi aussi j'ai confronté souvent le risque de la mort ,étant infirmière la vigilance est devenue ma vraie nature .

Etre là à écouter l'autre respirer,"sentir" le danger,l'inconfort.de l'attention on passe à l'intuition puis sans s'en rendre compte vraiment on se met à voir des choses que les autres ne voient pas, un léger prémisse qui peut sembler comlètement anodin,une très légère pâleur d'un visage,un pli du drap légèrement déplacé et on sait déjà qu'iol faut être là pour intervenir et devant les autres ébahis qui se demandent comment on a fait pour comprendre?

Bien sûr après il est possible de ressentir cela dans la vie de tous les jours,avoir les yeux plus ouverts que d'autres.

D'ailleurs la plupart du temps cette attention dérange ,ne pensant pas qu'elle est naturelle les autres peuvent imaginer qu'il s'agit d'une anxiété une nature trop scrupuleuse.
Finalement la présence provoque une sorte de rejet comme si la somnolence était la vraie nature de l'homme.,comme le chien qui somnole dans son panier en attendant que le temps passe ...

Très bien je rajouterai de jolis récits sur cette page dès que je les aurai mis en forme!
Répondre