Comment rayonner en milieu hostile!

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cidgi
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:17
Localisation : nancy (54)

Comment rayonner en milieu hostile!

Message par cidgi » 08 mars 2005, 23:22

bonjour, je vous écris en tant que novice
je pratique peu le yoga dans les vrais termes. Mais je pratique beaucoup d'exercice de concentration et de travail intérieur.
Pour l'avoir travailler, je sais utiliser mes capacités de reception energétique pour aider le corps d'autrui à retrouver son équilibre.

Pourtant, je me sens incapable de rayonner dans un environnement hostile. Je m'explique, quand je pense positif, à sourire et donc à rayonner alors que personne ne connait mes capacités de perception, tout fonctionne. Mais quand je suis en présence de personnes qui s'en méfient, je sens l'aggressivité de leur conscience: du coup, je me replie sur ma lumière.
Ca ne me plait pas, et me frustre de ne pas réussir à me détacher de ces energies négatives qui pèsent sur moi.

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 mars 2005, 21:25

Bonjour Cidgi,

Merci pour ta présence dans le forum, sois le bienvenu !

Difficile de répondre à tes questions sans t'en poser d'autres.
Quand tu dis "je sais utiliser mes capacités de réception énergétique pour aider le corps d'autrui à retrouver son équilibre" j'ai un peu de mal à te suivre, peux tu définir plus précisément ce que tu fais.
C'est quoi pour toi "une réception énergétique" et comment peux tu aider le corps d'un autre à retrouver son équilibre ???

Dans ta 2eme phrase je pense que tu donnes toi même la clé de ce que tu dis. En fait je pense, et cela n'est que personnel, que la possibilité d'aider une personne n'existe que dans le fait qu'elle a envie d'être aidé et c'est elle qui fait tout !
Celui qui est là n'est que le catalyseur de l'état de l'autre. Je pense sincèrement que nous ne pouvons rien pour autrui qu'il ne veule déjà et qu'il soit capable lui même de mettre en place.
Par contre il serait dommage de percevoir de l'agressivité, là où il n'y que frustrations de ta part à ne pas passer sur un plan un peu égotique. En fait, si tu souhaites vraiment aider des gens il me semble que l'une des meilleures techniques n'est ni de sourire, ni de penser positif, ou ceci ou cela, mais tout au contraire ETRE soi même. Alors des choses bien plus subtils peuvent exister, cela arrive si tu sais t'effacer mais pas forcement "rayonner"…

Bien à toi

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
cidgi
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:17
Localisation : nancy (54)

Message par cidgi » 19 mars 2005, 23:40

Merci pour ta réponse

Pour répondre à tes questions: quand je parle de travail de réception énérgétique je vais développer.

En effet, j'ai commencé à me former à l'orthobionomy: le principe c'est de se mettre à l'écoute du corps de l'autre et l'aider à ce que son énérgie reéutilise ses canaux quand celle ci s'est déplacée. Quand une douleur apparait, ou des tensions quelque part, c'est qu'un muscle, un nerf s'est coincé. Aussi je l'aide à retrouver ses canaux classiques. Cela grace à quelques mouvements indolores et une aposition des mains qui accompagne le corps à retrouver son équilibre.

J'espère que c'est plus clair, ainsi expliqué. :lol:

Quand à ce que tu me dis: que rayonner ne sert à rien pour ceux qui ne sont pas prets à s'aider eux memes, je suis d'accord. Mais je ressens quelque chose de négatif lorsque les gens sont en attente par rapport à moi, ou lorsqu'ils sont au contraire totalement hermétiques, voire agressifs lorsqu'ils perçoivent des capacités qu'ils n'expliquent pas rationnellement.

Quant au fait de sourire, je suis naturellement ainsi, je ne joue pas à être positive: je le suis!

J'espère avoir été plus claire dans mes explications

A bientot
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mars 2005, 10:40

T'es explications sont claires, merci
voire agressifs lorsqu'ils perçoivent des capacités qu'ils n'expliquent pas rationnellement.
Il y a une démarche importante pour moi, et là je vous livre une chose personnelle : "je ne laisse pas percevoir quoi que ce soit !"
C'est la seule manière de ne pas se laisser berner par notre ego.
Au mieux passer pour un simple d'esprit...
C'est une grande joie et une simplicité totale.

Pourquoi les gens perçoivent ils quelque chose chez toi ?
C'est ton attitude qui les rend agressifs, pas forcément leurs perceptions.
Percevoir quelque chose chez autrui n'est pas monnaie courante dans notre monde, en premier et à 99% les gens regardent ton attitude, tes manières, écoutent tes paroles et tes mots t ils se forgent une opinion sur toi.
La première des démarches dans le Yoga est : YAMA en gros c'est : Met de l'ordre et de l'harmonie dans les relations avec les autres.
La deuxième est NIYAMA : Met de l'ordre et de l'harmonie dans la relation avec toi.
Il ne faut pas voir là une vision éthique, mais bien les qualités à avoir pour cheminer sur un chemin spirituel et ne pas se fourvoyer.
Si tu as quelque chose à offrir donne le sans rien attendre en retour.

Je te propose une histoire traditionnelle :
"Un homme ayant passé 15 ans dans une grotte en Inde à pratiquer le Yoga, revient dans la ville, en arrivant dans la ville, des dizaines de gens viennent à sa rencontre et lui montrent un accueil et une dévotion énorme. L'homme se dit en voyant cela : "j'en ai encore pour 15 ans dans ma grotte" et retourne dans sa grotte pratiquer."

Bien à toi
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
cidgi
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:17
Localisation : nancy (54)

Message par cidgi » 23 mars 2005, 15:57

Merci pour ta réponse

Je ne comprends pas trop quand tu me dis que c'est mon attitude qui rend les gens agressifs et pas forcément leurs perceptions.
J'ai le sentiment que quand qu'on peut du bien pour les autres, on ne doit pas s'en cacher ou se brider. Depuis longtemps, on me dit OSE. Alors maintenant j'ose et je me sens de mieux en mieux.

Serait-ce un tord que de vouloir utiliser ses capacités pour le bien d'autri? doit-on être égoiste et les garder que pour soi?

Signée: Une demoiselle dans le questionnement...!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mars 2005, 17:43

Qui suis je pour te dire si cela est un tord ou pas ???

Non pas un instant je ne souhaite te juger.
Simplement ma démarche est lié au Yoga à la recherche sur Soi. Alors dans cette démarche des lignes directrices existent pour arriver à bon port. Je ne fais que parler de ces lignes directrices. De ce fait, il est vrai que le Yogi est un être qui se "cache" ou du moins ne se montre pas.
Par exemple on n'assiste pas à un cours de Yoga en tant qu'observateur, on participe à un cours ou on ne vient pas. 8)
Cela fait que je ne comprends pas que tu laisses les autres percevoir quelque chose en toi. Mais cela n'est pas un jugement de valeur simplement une question. Bien entendu tu es libre de faire ce que tu veux et le bien et le mal ne me semble pas être une dualité constructive...
Pour ce qui est d'utiliser ses capacités, un Yogi ne le fait pas et se méfie de ses petits (voir faux) pouvoirs que la pratique apporte et supprime à son grès.

Les "pouvoirs" sont des entraves à notre avancée, à notre chemin ils sont aussi de douces berceuses égotiques...

Pourtant, un guérisseur ou une guérisseuse peuvent-être aussi des êtres lumineux et apporter beaucoup de bonnes choses dans la vie des autres.

Il te faudra choisir, entre être quelqu'un dans la vie avec un rôle à jouer ou tenter de sortir de la vie, car telle est la démarche spirituelle, sortir de la vie et non trouver une bonne place, ou de la reconnaissance des autres due à de bonnes actions.

Pour finir dans la tradition du Yoga, il est dit que "nul ne peut pour autrui".
Réfléchi à cela, c'est une belle idée !!!
Si ce concept est une réalité, que se passe t il vraiment quand tu crois avoir aidé quelqu'un et que cette personne objectivement te dis aller mieux ??
J'aimerai bien avoir une réponse aussi des gens qui font du REIKI et qui sont inscrit sur ce forum.

Bien à vous

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 23 mars 2005, 23:44

cidgi a écrit :Mais je ressens quelque chose de négatif lorsque les gens sont en attente par rapport à moi, ou lorsqu'ils sont au contraire totalement hermétiques, voire agressifs lorsqu'ils perçoivent des capacités qu'ils n'expliquent pas rationnellement.
Je pense que le fait qu'ils sont en attente peut être tout simplement de la dépendance affective, dans le sens où on se place dans l'attente que l'autre nous donne ce dont on a besoin. Mais je pense que c'est quelque chose qui empêche alors vraiment d'être aidé. Le fait que tu ressentes cette attente me parait normal dans le sens où ces personnes essayent de s'attacher à toi, de tirer à eux ce qu'ils veulent. Ceci se fait souvent à un niveau inconscient.
Après les gens qui sont hermétiques, sont des gens qui généralement sont des vrais "trous noirs", des gens qui sont méfiants et qui ont des attitudes agressives.
Généralement, les gens ont peur de l'inconnu, de ce qu'ils ne connaissent pas.

Maintenant je crois qu'il est important de ne pas se laisser imprégner par cette influence négative et la laisser couler sur soi, ne pas s'y attacher, prendre du recul. Enfin ce n'est que mon humble avis.
Denis a écrit :car telle est la démarche spirituelle, sortir de la vie et non trouver une bonne place, ou de la reconnaissance des autres due à de bonnes actions.
Hmm... Je suis d'accord avec le principe qu'il ne faut pas attendre de reconnaissance des autres, de reconnaissance sociale, mais de là à sortir de la vie, ça me laisse un peu perplexe. Je pense qu'on peut pratiquer la spiritualité tout en restant dans des activités normales, voire même mondaines, car tout dépend de l'état d'esprit. On peut s'attacher à beaucoup de choses, à la vie, aux choses, aux victoires, aux échecs, et même à la réalisation spirituelle. Tout comme on peut accomplir des choses très banales, des choses mondaines aussi (même si c'est difficile) en étant dans le non-attachement. Quand l'être atteint l'état de non-attachement, alors il ne se fixe plus aux résultats, mais juste à l'acte, au fait d'agir sans s'attacher. (je sais pas si je suis clair là :? )
Pour finir dans la tradition du Yoga, il est dit que "nul ne peut pour autrui".
Réfléchi à cela, c'est une belle idée !!!
Si ce concept est une réalité, que se passe t il vraiment quand tu crois avoir aidé quelqu'un et que cette personne objectivement te dis aller mieux ??
J'aimerai bien avoir une réponse aussi des gens qui font du REIKI et qui sont inscrit sur ce forum.
Je ne pratique pas le Reiki mais je vais quand même répondre. Oui c'est vrai que le chemin doit être parcouru par soi-même et que personne ne peut le faire à notre place, mais, je pense qu'il est possible d'être aidé, mais dans le vrai sens du terme. Une aide qui se veut tolérante, et surtout pas intrusive. Des fois, il est possible d'aider une personne par un simple mot, car ceci va lui faire prendre conscience de quelque chose, mais ce n'est pas la personne qui a prononcé le mot qui lui a fait prendre conscience, mais lui-même. La conscience n'attendait qu'un déclic.
De ce fait, il est vrai que le Yogi est un être qui se "cache" ou du moins ne se montre pas.
Hihi, quoique généralement certaines personnes remarquent encore plus les gens qui se cachent. :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mars 2005, 08:44

Merci Yog d'apporter une nouvelle vision !! :D

Pour ce qui est :
car telle est la démarche spirituelle, sortir de la vie et non trouver une bonne place, ou de la reconnaissance des autres due à de bonnes actions.
Je me suis mal exprimé...
L'idée de sortir de la vie n'est pas liée au fait de s'isoler, mais tenter de sortir de la vie c'est la démarche à avoir dans la pratique, d'autres appellent cela "arrêter le monde".
Dans la tradition du tantrisme, le pratiquant doit avoir une vie normale, puisque il trouve dans le quotidien les sources de ses pratiques. De ce fait il fait "comme si il ne faisait pas" ou encore il est dans le "non faire du faire", c'est ce coup d'avance sur les expériences de la vie qui est intéressant pour la prise de conscience fulgurante.
De toute évidence les attachements, les mondanités et autres joies ou peines du monde semblent "glisser" pour celui qui est dans cette démarche.
quoique généralement certaines personnes remarquent encore plus les gens qui se cachent.
Tu as bien raison, :wink: c'est pour cela que j'ai rajouter "du moins qui ne se montre pas"
Enfin, tu as raison sur le fait qu'un mot, un geste, une attitude peut aider une personne, c'est le catalyseur qui fait basculer un nouvel état chez la personne, mais pour moi dans cette réalité le catalyseur n'y est pas pour grand chose, juste une petite pichnette qui permet au systeme près à basculer de basculer.
Il y a aussi des aides possible sur des plans de l'individu, je m'explique, une personne souhaite acquérir sa liberté dans sa vie, liberté sociale, affective, devenir autonome son souhait est noble et respectable. L'aide possible est simplement de la faire revenir dans son souhait de départ quand le doute et le froid de la vie se manifestent trop fort et que la personne perd pieds afin qu'elle retrouve la force et l'envie d'y arriver.

Bonne journée

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 24 mars 2005, 13:10

Dans la tradition du tantrisme, le pratiquant doit avoir une vie normale, puisque il trouve dans le quotidien les sources de ses pratiques
Oui je suis tout à fait d'accord. On retrouve aussi cette idée dans le bouddhisme.
De ce fait il fait "comme si il ne faisait pas" ou encore il est dans le "non faire du faire", c'est ce coup d'avance sur les expériences de la vie qui est intéressant pour la prise de conscience fulgurante.
Ca me fait penser au wu-wei, le non-agir taoiste. Se relier au Tao, être dans un état mental particulier où justement il y a absence d'attachement, être dans le non-attachement. Ce qui rejoint ça :
De toute évidence les attachements, les mondanités et autres joies ou peines du monde semblent "glisser" pour celui qui est dans cette démarche.
On retrouve aussi cette idée dans la pratique méditative. Certains maîtres conseillent de laisser les pensées venir, les laisser couler et ne pas s'y attacher, ainsi les pensées "glissent" sur le pratiquant sans le perturber. Finalement c'est peut-être une application générale d'un état qu'on trouve plus particulièrement en méditation...
mais pour moi dans cette réalité le catalyseur n'y est pas pour grand chose, juste une petite pichnette qui permet au systeme près à basculer de basculer.
Oui bien sûr et pourtant sans cette pichnette rien ne pourrait avoir lieu. Ce sera en effet un catalyseur, rien de plus. L'erreur serait de donner trop d'importance au catalyseur, car c'est au final qu'une partie d'un échaffaudage bien complexe. Si on enlève un seul élément de l'ensemble, alors rien ne pourra se passer. En celà tu as raison de dire qu'il n'y est pas pour grand chose, car s'il n'y a pas matière à réaction, s'il n'y a pas possibilité d'écho, alors il ne se passera rien. Quand on veut faire du feu, il faut réunir tous les éléments indispensables. S'il en manque un, alors le feu ne pourra se faire. :D
L'aide possible est simplement de la faire revenir dans son souhait de départ quand le doute et le froid de la vie se manifestent trop fort et que la personne perd pieds afin qu'elle retrouve la force et l'envie d'y arriver
C'est ce qui s'appelle aussi guider d'une certaine façon. Ici il faut être très prudent, car une aide, un conseil, ne sont que des catalyseurs comme tu l'exposes plus haut, et l'erreur serait de s'accrocher à celui qui n'est finalement qu'un intermédiaire. Pour reprendre l'exemple du mot, l'important est le mot et l'effet qu'il produit, pas celui qui le dit, car il n'est qu'un intermédiaire. Ici on retrouve alors la fameuse dépendance affective qui enchaine à nouveau et qui ne permet pas alors d'atteindre une véritable autonomie.
De même pour l'enseignement. L'enseignant n'est qu'un intermédiaire, un transmetteur d'un savoir, mais il n'est pas ce savoir, car celui-ci est quelque chose de libre qui ne s'appropie pas. C'est un sujet délicat qui est rempli de subtilités, ce n'est pas facile à exprimer. Bon bref, je crois que du coup j'ai un peu dévié du sujet, désolé. :oops:
Merci Yog d'apporter une nouvelle vision !!
Mais de rien. :)

Bonne journée. :wink:
cidgi
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:17
Localisation : nancy (54)

Message par cidgi » 31 mars 2005, 10:38

Merci pour ces échanges très interessants

Je vais mener ma petit reflexion de mon coté maintenant et j'essayerai de vous en faire part plus tard.
D'autre part, j'ai quelques questions: Certains d'entre vous ont parlé plus haut de tantrisme: qu'est ce que c'est exactement? Il me semble en avoir entendu parler comme étant lié à une pratique sexuelle au delà du purement physique: est ce cela? aller au delà du plaisir physique? :roll:

Une dernière chose: j'ai rencontré deux personnes dernièrement qui m'ont parlé de mes anges gardiens ( premières fois qu'on m'en parlait précisément: leur histoire, leur mission). J'aurais un ange gardien (une femme qui m'aurait elevé et aimé dans une vie antérieure, au 18° siècle) et un guide médiuminique (un homme barbu avec un rire imposant!).

Elles m'ont également expliqué que j'étais en grande période de changement et de questionnement car elles ont perçu mon aura comme épaisse et blanche:
:?: est ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre mieux ces différentes choses que l'on vient de m'apprendre: qu'est ce que cela signifie? Dois-je faire quelque chose? dois-je m'écouter simplement? dois-je travailler plus spirituellement pour mieux me comprendre?

Merci pour vos échanges toujours très interessants.

Cidgi
Répondre