Etre et paraitre.............

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
laly
Messages : 13
Enregistré le : 15 sept. 2007, 22:25
Localisation : VOSGES

Etre et paraitre.............

Message par laly » 18 sept. 2007, 22:09

L'image que les gens veulent donner d'eux est bien souvent à l'opposé de leur véritable personnalité.

Et parfois que de déception!!!!!!!!

A quoi bon jouer un rôle qui ne nous appartient?

Ne serait-il pas plus facille de jouer la carte de la transparence ou est-ce un moyen de se protéger?

Je suis peut être (on me le dit souvent) trop naive mais je pense que la vie serait bien plus simple s'il n'y avait pas tout ce cinéma autour de l'apparence.

Biensûr qu'il est agréable de se sentir apprécier et aimer (moi la première) mais tel qu'on est et pas tel que les autres voudraient qu'on soit

L'estime et le respect des autres commence par le respect de soi et mentir aux autres c'est se mentir à soi même...........
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 18 sept. 2007, 22:20

Bien dit.
D'ailleurs il existe une solution pour n'avoir ni défaut, ni faiblessse sur lesquelles autrui pourrait nous attaquer et nous toucher: en être conscient et les montrer sans vouloir s'en cacher !
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: Etre et paraitre.............

Message par Pyro » 18 sept. 2007, 22:42

laly a écrit :L'image que les gens veulent donner d'eux est bien souvent à l'opposé de leur véritable personnalité.

Et parfois que de déception!!!!!!!!

A quoi bon jouer un rôle qui ne nous appartient?

Ne serait-il pas plus facille de jouer la carte de la transparence ou est-ce un moyen de se protéger?
Si tu parles d'internet, il y a aussi une énorme part d'interprétation qui entre en jeux ...

Donc entre ce que parait une personne aux yeux d'une autre, et ce qu'elle est au fond d'elle, il peut effectivement il y avoir un sacré décalage.

Ensuite, certains n'hésitent pas à en profiter car il y a beaucoup de personnes crédules, c'est vrai aussi.

Je pense que ces épreuves arrivent pour justement y voir plus clair à l'avenir ... Sans tomber dans le jeux de se croire victime d'un monde d'apparence. C'est vrai que le monde tel qu'il est actuellement joue beaucoup sur l'image, l'apparence, raison de plus pour développer et exercer notre discernement et aussi notre intuition.

Om shanti.
laly
Messages : 13
Enregistré le : 15 sept. 2007, 22:25
Localisation : VOSGES

Message par laly » 18 sept. 2007, 22:59

Je ne prétend pas être victime (n'exagérons rien) je disais simplement que les gens devraient simplement s'accepter comme ils sont pour être accepter des autres.
Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 18 sept. 2007, 23:05

Bonjour à vous trois, laly, Justin et Pyro,
Justin a écrit : D'ailleurs il existe une solution pour n'avoir ni défaut, ni faiblessse sur lesquelles autrui pourrait nous attaquer et nous toucher: en être conscient et les montrer sans vouloir s'en cacher !
Oui, je suis d'accord, Etre Soi, c'est un but et un moyen de cheminer.

J'avais pris la décision il y a quelques années de répondre franchement au "Comment ça va ?". Parfois, donc, ça va pas bien et je disais "bof ! pas terrible" ou "c'est dur, aujourd'hui, j'ai du mal à pousser les wagons..." Être honnête avec soi et les autres... etc...

Je tiens un commerce, et bien, 9 personnes sur 10 se défilaient. Fuite. "Ou la la !!! un déprimé !!! ... "Au secours"... Donc maintenant et bien, je vais toujours bien et tout le monde est content et je vends. Les gens, dans la société de consommation, ne veulent pas de problèmes. Ils se cantonnent au paraître. C'était le lourd constat. On dirait que tout le système tiens comme ça. Ma maison, ma voiture, mes fringues, mes vacances, mes voisins (j'ai connu ça, il y a un moment).

Donc, maintenant, je filtre et je "suis" parfois... et je "parais" d'autre fois...
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 18 sept. 2007, 23:11

laly a écrit :Je ne prétend pas être victime (n'exagérons rien)
Tu as bien raison, ce que je disais c'est à propos de ce qui arrive parfois à force de désillusions...

je disais simplement que les gens devraient simplement s'accepter comme ils sont pour être accepter des autres.
Et oui...

D'ailleurs, il y a un proverbe qui dit "mieux vaux être haïe pour ce qu'on est, qu'aimé pour ce qu'on est pas."
Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 18 sept. 2007, 23:18

Serait-ce un joli paysage des Vosges, que celui de ton avatar ? :)
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 18 sept. 2007, 23:28

On ne peut pas être totalement transparent pour tout le monde...

Quand quelqu'un qui n'est pas un intime demande "comment ça va ?" c'est une formule de politesse vidée de son sens...

d'ailleurs à la base c'était les médecins qui demandaient "comment allez vous à la selle ?" pour s'assurer que la personne n'avaient pas de maladie comme le choléra...puis c'est entré dans le langage courant. Mais la plupart du temps seuls vos véritables amis sont vraiment intéressés par votre sort.

Exposer nos petits ou nos gros soucis à tout le monde n'est pas forcément correct car on leur donne en partage notre souffrance.

Il me semble qu'il faut savoir en parler de notre souffrance, mais pas à tout le monde ou n'importe qui.

Un masque social me semble quelque-chose de normal, de l'ordre de la pudeur et du respect. Mais cela ne doit pas empêcher d'être soi même, il y a là un équilibre à trouver.

Je pense que notre société est aujourd'hui suffisamment libre pour que l'on puisse être nous même tout en rentrant en même temps dans un certain moule...

En effet, en poussant la logique d'être soi même au plus loin, on pourrait dire "moi je suis moi même dans la nudité donc je me promène à poil et je me fiche de ce que les gens en pensent"

Il me semble qu'il y a un nécessaire équilibre entre la liberté individuelle et les règles de vies en commun.
Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 18 sept. 2007, 23:40

Je ne sais pas si cette formule de politesse doit être "vidée de sons sens"
...

On peut aussi dire simplement "bonjour" et regarder l'autre... Ce n'est pas "vidé" de son sens.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 18 sept. 2007, 23:53

Idéalement non bien sur.

Mais si je demande comment ça va a quelqu'un sans vouloir vraiment savoir alors c'est vidé de son sens, ce qui est le cas le plus souvent.

Et, si vous voulez rester logique, souhaiter bonjour est plus faisable...mais la plupart du temps, cela signifie plutôt salut que bon jour...
Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 19 sept. 2007, 00:07

Je ne sais plus d'où vient cet extrait, mais je m'en suis inspiré pour apprendre à dire bonjour. J'imaginais, comme un exercice, saluer le divin dans toute rencontre. C'est fou comme j'ai pu avoir des contacts riches par ce biais.
"Lorsque tu t'inclines, incline toi profondément devant le divin qui est en nous en cet instant, devant le divin qui n'a jamais été séparé de nous, devant le divin qui ne se trouve nulle part ailleurs qu'en nous, devant le divin dont on ne peut ni s'approcher, ni s'éloigner, devant le divin inconcevable dont tout notre être est façonné, comme la texture d'une argile dont nous serions la forme donnée par le potier. Tant que tu imagines un chemin qui te sépare du divin, tu pars pour une longue errance et cette errance n'aura jamais de fin, car plus tu penseras t'approcher du divin, plus il t'échappera."
et encore
"Shiva est inconcevable, inatteignable et pourtant il est impossible de t'éloigner de lui, car fondamentalement, tu es Shiva. Tu me salues, tu salues le divin qui nous lie comme la terre sur laquelle nous marchons tous deux, comme le ciel dans lequel notre regard se perd."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 19 sept. 2007, 00:32

Namaste :allah:
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 19 sept. 2007, 13:24

Moi je dirai tout dépend à qui on dit bonjour... ou comment ça va...il faut répondre en fonction de l'ouverture de la personne sur nous, qu'elle soit intime ou non... on est ce qu'on est en fonction de ce que la personne peut recevoir de nous...ou veut recevoir de nous... mais ça ça a deja été dit lol....
laly
Messages : 13
Enregistré le : 15 sept. 2007, 22:25
Localisation : VOSGES

Message par laly » 19 sept. 2007, 21:14

Non malheureusement ce n'est pas un beau paysage des vosges hélas............

Je comprend bien qu'on ne va pas se "dévoiler" à la première personne qui passe.

Cependant être honnête avec les autres et avec soi même ne veut pas forcément dire être dépressif non plus.

Je dis simplement qu'il est bien dommage de vouloir tout faire quitte à s'inventer un personnage que nous ne sommes pas pour plaire aux autres.

Aussi être soi-même n'a rien à voir je pense avec le respest ou non des règles en communauté. Biensur il faut savoir se tenir en public et avoir une certaine réserve mais c'est hors sujet là à mon avis.

Je dis qu'il est important pout moi d'être apprécié pour soi d'assumer ce qu'on est au risque de déplaire à certaines personnes mais au grand plaisir d'être aimé pour soi et à sa juste valeur.

Acceptons les autres tels qu'ils sont avec leurs qualitées et leur défauts et arretons de vouloir ramener tout à son image. D'ailleurs quelle image?
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 19 sept. 2007, 21:42

Je me suis fuit moi même il fut un temps, je ne savais lier ma vie terrestre et ma spiritualité, cela me semblais si opposé, si dur à allier.

Puis j'ai compris que tout ce que je suis, même mes défauts tout moches, sont un cadeau, je suis unique, et quand j'ai compris cela, j'ai compris que chacun est unique.
Puisse t'il avoir des défauts qui me gênent, puisse t'il faire le mal, il est unique.

Même Denis, si j'ai été dur avec lui, je l'apprécie pour ce qu'il est.
Vous êtes tous unique, cette différence me plais, je la trouve superbe.

Si je me montre si humain, c'est parce que je veux me montrer tel que je suis réellement.
Aucun masque, je ne veux pour rien au monde être encensé, je suis petit et cela est déjà beaucoup.

De quoi aurais-je l'air le soir, lorsque nu devant dieu je demanderais sa clémence, alors que j'ai passé ma journée à me mentir à moi même et à tromper les autres ?
J'aurais honte de moi et je n'oserais pratiquer quoique ce soit.

Voila, comme dis plus haut, acceptons les autres avec leurs défauts et réjouissons nous de leurs qualités.

Je sais qu'il m'arrive de faire du mal autour de moi, mais je suis humain, cela je l'accepte, et j'en fais mon chemin de croix.
Mais je vais me coucher en me disant que j'aurais pu faire mieux et que demain en sera l'occasion.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
laly
Messages : 13
Enregistré le : 15 sept. 2007, 22:25
Localisation : VOSGES

Message par laly » 19 sept. 2007, 21:54

Ce que tu dis me plais beaucoup et je suis contente de voir que des gens me comprennent


Merci Dhruva
Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 19 sept. 2007, 22:10

Bonjour Dhruva

Si j'ai bien compris, tu cultives l'instantané de ta personnalité. Parallèlement, tu as une démarche d'amour, de communion et d'amélioration de ton sort demain. Si c'est le cas, as-tu cette spontanéité depuis toujours, d'une façon innée ou est-ce un travail de ta part (à un moment donné de ton parcours) pour la cultiver ?
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 19 sept. 2007, 22:12

moi aussi ça ma touché sur le coups... mais moi j'ai compris que l'absolu s'aimer tout en lui meme... il n'y a pas de plus ou moins bon à aimer... le véritable ne sait pas ce qu'il aime... il est... alors l'amour est......

thanks
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 19 sept. 2007, 22:58

Je ne sait pas mon cher Olivier, ça me gène de parler de moi, je suis qu'un petit bonhomme. :)

Je ne trouve pas les mots, pardonne moi.

Merci à tous pour ce partage sincère.

Oui laly je te comprend.

Bien vu Willy. :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 20 sept. 2007, 01:10

Je suis d'accord avec vous
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 20 sept. 2007, 10:44

Ouaaaaaaiissssssssss!!!!!!!!!!!!!!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 sept. 2007, 14:09

Je ne sais pourquoi, mais là, je ne peut m'enpêcher de citer ça:
YS II.9 Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l'amour de la vie n'est qu'un flot de complaisance envers soi-même.

Je suis ravi de voir de nouveau des conversations paisible dans ce forum! :D
laly
Messages : 13
Enregistré le : 15 sept. 2007, 22:25
Localisation : VOSGES

Message par laly » 20 sept. 2007, 22:10

Merci à tous pour vos réactions sur le sujet


:D J' adore


A+ LALY
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 20 sept. 2007, 22:29

que dire de plus ? tout est là ! :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
laly
Messages : 13
Enregistré le : 15 sept. 2007, 22:25
Localisation : VOSGES

Message par laly » 20 sept. 2007, 22:40

Exactement et pourvu que ca dure
Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui!!!!!!!!!!!!
Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 21 sept. 2007, 14:39

Mais du coup on a plus rien à dire...
Y' pas quelqu'un qui se dévouerai a être résolument pas d'accord ?

Denis Reviens ! :wink:
Yog

Message par Yog » 21 sept. 2007, 14:50

Denis est en vacances. Je m'occupe de son forum en son absence. Donc il faudra être patient avant de se faire à nouveau piquer au vif. :D
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 21 sept. 2007, 16:04

Donde esta el Matador ?
(un Taureau oublié dans l'arene et qui s'ennuie)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 sept. 2007, 17:32

Jugulé a écrit :YS II.9 Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l'amour de la vie n'est qu'un flot de complaisance envers soi-même.
je connaissais une famille nombreuse ils repetaient souvent les mêmes blagues aussi ils se donnaient le numéro plutôt que raser tout le monde avec le récit entier!

ces préambules étant dit je vais maintenant vous raser :D

amour de la vie ou attachement excessif engendrant la peur de perdre il y a plus qu'une nuance je suppose?!?
Yog

Message par Yog » 21 sept. 2007, 20:39

Etre soi-même n'est pas si évident que ça. Pour s'accepter, il faut assumer toute l'éducation qu'on a eu, assumer le regard de sa propre famille. Puis vient le regard des autres, de la société. Le retour qui est renvoyé n'est pas forcément agréable et donc certains préfèrent cultiver un "rôle" pour plaire et ne plus subir ce retour négatif.

Mais il y a aussi le fait qu'il arrive que l'image que l'on a de nous, ne colle pas à ce qu'on voudrait être. Il y a alors négation de notre personne.

Pour s'accepter, il faut, je pense, sortir du processus de projection mentale. Aller vers une vision de soi sans jugement, mais aussi sans complaisance. Se voir tel que l'on est et comprendre les mécanismes qui nous animent.

Mais s'accepter, ça ne veut pas dire non plus qu'il faille se montrer totalement à tout le monde. Je crois au contraire qu'il est prudent de garder toujours un peu de recul.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 sept. 2007, 21:29

Ne serait-il pas plus facille de jouer la carte de la transparence ou est-ce un moyen de se protéger
A vrai dire je pense qu'une personnalité complexe ne se laisse pas voir au premier coup d'oeil quand bien même elle ne jouerait pas un rôle que saurait on d'elle vraiment.
Et quand elle en joue un parfois elle n'hésite pas à se dévoiler à qui ne juge rien d'avance.
En fait je suppose qu'il faut toujours regarder les gens comme s'ils pouvaient nous surprendre et alors ils ont envie d'être .
Mais si nous avons des idées toutes faites sur eux pourquoi dévoileraient ils quelque chose?

Je me demande si la transparence n'est pas parfois une recherche d'approbation ,pourquoi tout dire de soi et encombrer les gens,les mettre mal à l'aise.Parfois ne pas tout dire est simplement une preuve de tact.
Et parfois que de déception!!!!!!!!
Je propose une interprétation à cette deception.au début d'une relation il y a un échange "énergétique" qui gonfle la découverte.
elle crée un emballement ,un enthousiasme
puis une fois l'énergie de l'autre connue on le voit avec les autres sens ,avec l'intelligence ou le sens critique et on le trouve beaucoup plus plat.
Mais l'autre n'est pas toujours pour quelque chose dans cette méprise c'est peut être juste l'imaginaire qui a un peu chauffé.
laly
Messages : 13
Enregistré le : 15 sept. 2007, 22:25
Localisation : VOSGES

Message par laly » 22 sept. 2007, 00:35

Mais s'accepter, ça ne veut pas dire non plus qu'il faille se montrer totalement à tout le monde. Je crois au contraire qu'il est prudent de garder toujours un peu de recul.[/quote]


Je suis tout à fait d'accord avec ces paroles yog, je pense également qu'il est prudent de ne pas "trop" se dévoiler non plus et qu'il faut préserver un petit peu son jardin secret. Celà n'empêche pas que la partie que l'on veut bien "dévoiler" aussi petite soit-elle soit authentique.

Après certainement une grande naîveté de ma part que d'espérer ca??????
Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui!!!!!!!!!!!!
Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.
Yog

Message par Yog » 22 sept. 2007, 08:22

Ne pas se dévoiler ne veut pas dire jouer un rôle. On peut être authentique dans notre façon d'être, sans pour autant se livrer à autrui. J'ai bien compris qu'il est important parfois de garder des choses en soi, de ne pas forcément dire son opinion, car ça peut faire des remous qu'on ne soupçonne pas à la base. Donc, oui être authentique, mais sans pour autant tout donner.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 sept. 2007, 09:30

laly a écrit :Après certainement une grande naîveté de ma part que d'espérer ca??????
je crois que les gens se dévoilent même quand ils se cachent,le maquillage est un embellissement pas une trahison.quand on se cache en fait on ne fait que mettre en évidence ce qu'on a à cacher.
A l'interlocuteur d'être vigilant et de savoir ce qu'il a à perdre ou gagner en approfondissant ,de voir si cette première impression cache du creux ou du plein.
si la première impression est trop forte c'est l'imagination qui fonctionne trop il faut alors s'efforcer de prendre du recul.
bien sûr ce mode d'emploi ne convient pas aux situations extêmes potentiellement dangereuses
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 22 sept. 2007, 12:14


Pour l'instant, les interventions vont dans le sens du déterminisme.

"L'essence précède l'existence"

Mais on peut aussi voir la chose d'un point de vue existentialiste.

"L'existence précède l'essence".

L'on existe, puis, par nos actes, l'on devient réellement tel que l'on a choisi d'être (et tel que l'on voudrait paraître) .

Cette approche - différente - a généré des parcours intéressants...
long débat que celui-ci, mais mon humble avis est que l'existence précede l'éssence , d'ailleurs ne s'agit-il pas de DEVENIR , D'ALLER vers ce que l'on est ? tout l¨^etre n'est-il pas le fruit d'un cheminement? quoique l'on "trouve"?
" à 20 ans on a la gueule de nos parents, à 40 on a celle de notre àme " évidemment quand j'ai entendu cette phrase dans la jolie bouche de miss béart , cela m'a tilté :) !
quand le regard des autres a beaucoup d'importance c'est qu'on a manqué d'amour , faut-il mettre au pilori ceux qui ont manqué d'amour dans l'enfance et l'adolescence? :shock:
quant au maquillage , vive le rouge à lévres, et les fards à joues irrisés, et si j'arréte la liste ici c'est juste pour pas vous saouler , pourtant je me maquille peu mais suis trés amie du paradoxe :roll:
ce qu'il a de pire c'est d'avoir une apparence qui ne colle à notre esprit , cela ne doit pas arriver souvent (voir citation plus haut) vu que nos pensées nous façonnent au fur et à masure que l'on "grandit" , mais c'est justement parceque j'ai rencontré des "êtres" trés beaux dans des corps trés laids que j'ai du mal à m'en remettre au dieu dont tu parles dhruva

ce n'est pas avec dieu que je veux être honnéte c'est avec moi_même, et je pense que "l'écorce et la séve" sont une même chose .

( sauf les dérives des jours de congé du créateur et la veillesse ), mais alors si la sagesse ne vient qu'en veillissant faut-il "paraître laid"? :shock:
à s'arracher les cheveux SI on cherche les poux de la question :cry: !

pour finir ce post cette citation de HUME " la beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple"...
dilidame

Message par dilidame » 22 sept. 2007, 13:34

dilidam a écrit :

"L'existence précède l'essence".

L'on existe, puis, par nos actes, l'on devient réellement tel que l'on a choisi d'être (et tel que l'on voudrait paraître) .


d'ailleurs ne s'agit-il pas de DEVENIR , D'ALLER vers ce que l'on est ? tout l'etre n'est-il pas le fruit d'un cheminement? quoique l'on "trouve"?
****
pour finir ce post cette citation de HUME " la beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple"...
:arrow: alors, et si l'égo n'était qu'un leurre ,être , n'est-ce pas pas ce qu'on laisse" a :wink: paraître "?
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 22 sept. 2007, 17:02

a écrit :. Oui, c'est un vaste débat... Il y a une flamboyance dans l'existentialisme conscient. S'arracher soi-même à ses faiblesses et à ses manques, devenir tel que l'on voudrait être. Lorsque la démarche est excessive, elle éloigne le sujet de lui-même, et peut même lui brûler les ailes. Ah, cette sacrée voie du milieu... :wink:
:) ah!
vrai ô combien , le plus difficile sur une route c'est -y pas de pas de la perdre de vue ou de la suivre , mieux de n'en pas douter , "tremblez tant que vous voulez mais ne doutez pas " disait ...ingres :wink:



(merci Jean, j'étais pas sure que ce point de vue soit de l'éxistentialisme :oops: )
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 sept. 2007, 20:05

dilidam a écrit :"tremblez tant que vous voulez mais ne doutez pas " disait ...ingres :wink:
On dirait une phrase de fanatique!
dilidame

Message par dilidame » 22 sept. 2007, 20:33

:evil:

oué , ingres était un fanatique de la beauté dans son paraître 8)
Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 22 sept. 2007, 20:47

Bonjour dilidam(e) et les autres

En matière d'Art, l'être et le paraître ne joueraient-il pas un rôle important ? (je sais, on est sur un forum autour du yoga....)

Une "bonne" toile ne serait-elle pas une œuvre ou "l'Etre" explose, plutôt que le paraître, même si commercialement c'est moins vendeur aux collectionneurs de cartes postales ?
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 23 sept. 2007, 09:59

Oliver a écrit :
En matière d'Art, l'être et le paraître ne joueraient-il pas un rôle important ? (je sais, on est sur un forum autour du yoga....)

Une "bonne" toile ne serait-elle pas une œuvre ou "l'Etre" explose, plutôt que le paraître, même si commercialement c'est moins vendeur aux collectionneurs de cartes postales ?

TOTALEMENT ! :wink:
:arrow: :wink: il faut quand même ajouter à cela une dizaine d'année de pratique , sinon l"être dégoulinera au lieu "d'exploser"..!

*******
ah! faire sauter les cycles de la métempsychose , j'en rêvais et ne le savais même pas :roll:
enfin aprés mure reflection je pense que c'est une forme de pouvoir occulte ( de promener dans "l'esprit des ames "et d'utiliser cela , de faire du funambule sur le "sutra" de l'air des temps ) et que c'est éminenent dangeureux, comme tu disais Jean on s'y brûle les ailes .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 oct. 2007, 22:35

Lifepath a écrit :Mais du coup on a plus rien à dire...
Y' pas quelqu'un qui se dévouerai a être résolument pas d'accord ?

Denis Reviens ! :wink:
Woaaarfff !!!! :lol:

Je dois avouer que cette discussion est vraiment belle, félicitation !!!

De mon coté je pense qu'il est bien de générer un certain flou autour de soi, j'aime d'ailleurs beaucoup Don Juan dans cette explication qui dit qu'il est important de faire en sorte que les gens ne puissent plus trop savoir grand chose sur nous, au point où nous même nous devons ne plus trop être sur de rien quand à notre personnalité...
Je crois aussi que la vision traditionnelle du Yoga dit qu'il faut oublier son histoire, tout cela dans une idée très forte de ne plus d'identifier à un personnage et rester coincer dedans...
J'aime l'idée que développe Don Juan par le fait de jouer des personnages complètements différents de ceux que pensent les gens de nous, ainsi un "gentil" devra se comporter méchamment pendant un certain temps, tout simplement pour se rendre compte qu'il n'est pas forcément gentil, et l'inverse existe aussi !!!

Après je crois aussi que nous devons accepter ce que nous sommes et faisons ou avons fait. Ce dire, tiens je suis aussi cela, même si cela n'est pas forcément beau, c'est déjà voir et reconnaitre quelque chose en nous, c'est alors un pas vers l'évolution....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre