Samourai, une voie de perfection.

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nyerg

Samourai, une voie de perfection.

Message par nyerg » 17 juil. 2007, 02:48

J'aurais voulu avoir des infos sur les samourais, livres ou autres.
Quel ecole de Zen suivaient ils?

Perso, je suis toujours impressionné par leur code de l'honneur, fort et extrême, pur aussi, avec cette recherche de perfection et d'intensité dans le mouvement au combat.

Si joint une video d'une scene d'antologie du film Samourai Assassin:

http://www.dailymotion.com/nyergk/video/4332739

qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par nyerg le 20 juil. 2007, 04:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 juil. 2007, 10:13

Je ne crois pas qu'il y est des samouraïs parmis nous et donc avoir des infos, des vrais, sera bien difficile...
mais c'est vrai que personnellement ils me touchent beaucoup et exaltent ma fibre guerrière, guerrier pour la lumière...

A voir sans modération :
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 17 juil. 2007, 11:40

Les samourais pratiquaient tous le Zen ?
nyerg

Message par nyerg » 17 juil. 2007, 19:50

C'est vrai, je previens aussi le film Samourai Assassin(que l'on peut voir en entier sur Daylimotion) a quelques scenes un peu trop sanglantes, voir gore, c'est dommage vue l'excellente qualité du reste du film.

sinon y a la trilogie de "Apres la Pluie" qui est aussi une reference, et sans exces de violence.

Ce qui m'impressionne le plus chez les Samourais,
c'est l'exceptionelle intensité de leur regard: dure comme le diamant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 juil. 2007, 23:20

je ne sais pas si les samoraï pratiquaient tous le Zen ???

Dans les beaux films à voir, incontournable il y a hero !!!
et un que j'ai adoré, mais il ne fait pas l'unanimité, c'est "tigres et dragons"... :wink:

Pour ce qui est des yeux de diamant, voici aussi un beau regard...
Image
Comme quoi, entre Yoga et combat... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 18 juil. 2007, 00:06

Tigre et Dragon c'est en Chine Denis :nul:

J'ai bien aimé les sept Samourais et le Dessin Animé Kenshin le Vagabond
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 18 juil. 2007, 00:19

Denis a écrit : Pour ce qui est des yeux de diamant, voici aussi un beau regard...
Pas seulement le regard, tout le personnage dégage une certaine intensité...
nyerg

Message par nyerg » 19 juil. 2007, 04:24

tiens, j'en ai refait une version sous-titrée (avec mediasubtitler et ripp-it_am). j'y connaissais rien alors y m'a fallu plusieurs heures mais maintenant je sais.

A chaque fois je suis scotchée par cette scène, les samourais ne font vraiment pas les choses a moitié.

http://www.dailymotion.com/nyergk/video/4332739
Modifié en dernier par nyerg le 20 juil. 2007, 04:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 juil. 2007, 09:24

Superbe nyerg, merci pour cette scène d'une grande beauté....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 19 juil. 2007, 09:44

Scotchée à l'écran .J'adore ce héros!
nyerg

Message par nyerg » 20 juil. 2007, 01:33

Une autre scene d'antologie du meme film.

Pour situer le contexte y faut savoir que les ninjas a la solde du shogun ont deja tué la femme du samourai. Dans cette scene ils ont capturé son fils et lui demande de se rendre. Mais un samourai ne se rend jamais.

http://www.dailymotion.com/nyergk/video/4332738

Sinon pour le regard dur comme le diamant, je suis sur qu'il y a un rapport evident avec le Yoga et le Zen. Par exemple dans le bouddhisme on cherche a etre "illuminé"' (being enlightened) en se purifiant, et le coté très dur de certains moines Zen va dans ce sens aussi.
Modifié en dernier par nyerg le 20 juil. 2007, 04:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 juil. 2007, 10:05

Tu fais de la pub pour ce livre ...

Peux tu nous en parler ?

Pour ce qui est du regard de diamant, je crois plus au fait de l'intensité interne, au feu qui brûle à l'intérieur.
La vue est associée à Manipura chakra, Manipura est associé au feu, à la force vitale, c'est le hara des arts martiaux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 20 juil. 2007, 11:36

Les sous titres sont catastrophiques mais la scènes est vraiment belle.
Le Samurai n'a peur d'aucune perte et cela fait sa puissance extrème.
Ils préféraient mourir au combat que fuir et vivre dans le déshonneur.
Il y a la une forme de fanatisme aristocratique mais vraiment très impressionnante et unique en son genre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 juil. 2007, 11:48

Lifepath a écrit :Les sous titres sont catastrophiques mais la scènes est vraiment belle.
Le Samurai n'a peur d'aucune perte et cela fait sa puissance extrème.
Ils préféraient mourir au combat que fuir et vivre dans le déshonneur.
Il y a la une forme de fanatisme aristocratique mais vraiment très impressionnante et unique en son genre.
Dommage de voir du fanatisme aristocratique ici...
Moi je ne vois que code d'honneur, respect, forces et courage et un Amour énorme, véritable qui ne s'entache pas trop d'affectivité stérile...
Il y a aussi une présence de l'esprit qui est sublime, quand il remonte son fils avec la corde, il ne perd pas du regard un instant la femme qui est son ennemie, il y a urgence et en même temps il ne se laisse pas aller à la précipitation qui aurait assurément comme résultat sa mort et celle de son enfant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 juil. 2007, 12:13

[
quote="nyerg"]Une autre scene d'antologie du meme film.

Pour situer le contexte y faut savoir que les ninjas a la solde du shogun ont deja tué la femme du samourai. Dans cette scene ils ont capturé son fils et lui demande de se rendre. Mais un samourai ne se rend jamais.
J'aimerais savoir s'il y a plusieurs films avec ce héros et l'enfant car j'ai vu un film avec ces deux personnages or je n'ai reconnu aucune des deux scènes présentées.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 20 juil. 2007, 16:54

Personnellement, je vois un forme de fanatisme dans le fait d'adopter un code de l'honneur ou la parole du suzerain doit être respectée et vaut plus que la vie des samurais.

Par exemple : Denis, ton Daïmio t'ordonne d'aller bruler un village rempli d'innocents car il souhaite affermir son pouvoir sur cette province.
Tu sais que ton Seigneur est un salaud mais ton code de l'honneur t'oblige à lui obéir ou à te déshonorer en lui désobéissant auquel cas tu devra faire Sepuku pour ne pas ternir le nom de ta famille a tout jamais.
Troisième solution tu t'assois sur le code de l'honneur, tu désobéis, tu ne fais pas seppuku et tu t'enfuis et tu deviens un ronin, un samurai errant.

Alors oui, les samurais on des qualités incroyables, ce sont des guerriers ultimes mais pour en arriver las, ils s'imposent (en tant que groupe) et se voient imposer par leurs maitres de guerre, un code de l'honneur qui, bien différent de l'honneur véritable est aussi un outil de contrôle de ces homme/armes et à entre autre fonction de les fanatiser pour maximiser leur efficacité et leur loyauté.

C'est cela que j'appelle un fanatisme aristocratique.

Je crois Denis que tu as confondu les Samurais dont je parle et le samurai du film qui est un Héro de film. Les Samurais ne faisaient pas que débarrasser les pauvres paysans des méchants bandits et des ninjas.
nyerg

Message par nyerg » 20 juil. 2007, 19:10

Pour le livre, oups désolé je pensais vraiment pas a de la pub, c'est la photo que je trouvais interessante. Sinon le livre en question est sur le Sivananda Vedanta Yoga.

http://www.sivananda.org/
http://www.asthangafriends.4t.com/12%2DPOSES.HTML
http://www.yoga-vidya.de/Asana_Uebungsp ... -Flex.html
(j'ai un autre livre ou avec la meme formule le gd ecart est plus loin apres la rotation et le lotus)
J'aimerais savoir s'il y a plusieurs films avec ce héros et l'enfant car j'ai vu un film avec ces deux personnages or je n'ai reconnu aucune des deux scènes présentées.
Ben je sais pas , mais le film est en entier en Version anglaise sur daylimotion, avec une bonne qualite video(utiliser le Zoom).

http://www.dailymotion.com/Freemanforu/2

attention y a des passages violents. sinon on peut le telecharger par le site keepvid.com au format .flv (flvplayer). apres y a plus qu'a faire une reconvertion au format .avi en utilisant "Super" et a recoller les parties en utilisant "Ripp-it Am" eventuellement evidemment. :)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 juil. 2007, 20:16

j'ai vu les scènes en question.Il s'agit bien du même film le seul film de ce genre que j'aie jamais regardé en principe un film violent comme celui là je quitte 2 mn après mais celui ci est très beau.
Mais je n'en ai vu qu'une partie à partir de la scène 4 sur la référence que tu donnes.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 23 août 2007, 19:09

Je reconnais la fameuse série "Baby Cart". C'est fou ce que les occidentaux fantasment sur les samouraïs, le code du bushido, bref, ce côté chevaleresque qui a fait partie de notre histoire il y a si longtemps.

De nos jours, les japonais s'intéressent autant aux arts martiaux que nous à la danse folklorique. Et on pourrait dire la même chose de l'intérêt que portent les jeunes à leur littérature, à leur cinéma, etc ... A une époque, j'ai donné des cours de français à des étudiants japonais et j'ai été consterné que la plupart d'entre eux n'aient jamais entendu parler de gens comme Ozu - un de leur plus grands réalisateurs - ou Kawabata - prix nobel de littérature ...
Kenjaku
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2007, 23:35
Localisation : Sur les montagnes du Vercors.
Contact :

Message par Kenjaku » 17 déc. 2007, 01:09

Bonsoir,



Comme ouvrage intéressant téléchargeable sur le net il y a :

http://abrahami.free.fr/ebooks/Hagakure.pdf

& :

http://abrahami.free.fr/ebooks/Trait%e9 ... 0roues.pdf


Bonne lecture,
験寂
On a bi ra un ken bazarada to ban.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 17 déc. 2007, 15:03

Deux très beaux textes.

A noter que le Traité des cinq roues est toujours très prisé au Japon, pas seulement par les pratiquants d'arts martiaux, mais également dans le monde des affaires.
Répondre