Effort ou lâcher-prise… ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
La Revue 3e millénaire
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2005, 18:28

Effort ou lâcher-prise… ?

Message par La Revue 3e millénaire » 19 févr. 2005, 12:20

Effort ou lâcher-prise… ?



Le « travail sur soi » fait désormais partie du langage courant des personnes motivées par le besoin de mieux vivre, d'être mieux
« dans sa peau » et avec les autres. Quoique l'expression de « travail sur soi » recouvre de nombreuses pratiques très différentes, son sens profond nous interpelle parfois vivement et demande en tous cas quelque lumière...

Pour certains chercheurs, l'« effort conscient », ou même le « sur-effort », est une étape nécessaire à un véritable lâcher-prise, pour d'autres, l'abandon total, le lâcher-prise définitif, ne procède d'aucune préparation, d'aucune quête de l'ego en mal de vivre.

Mais alors de quel « travail sur soi » parlons-nous ? De quel effort ou de quel lâcher-prise s'agit-il ? N'y aurait-il pas plusieurs chemins et plusieurs niveaux de compréhension et de réalisation ?

Le questionnement, l'attention et la passion à découvrir comment et pourquoi nous travaillons intérieurement nous apprennent à « être en travail ».

« Être en travail » comme disent les obstétriciens, pourrait être alors, au sens spirituel de l'accoucheur socratique, la meilleure expression pour que l'effort s'adonne au lâcher-prise libérateur.


La Revue 3e millenaire
forum@revue3emilenaire.com
http://www.revue3emillenaire.com
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09

Etat d'urgence.

Message par Aurore » 19 févr. 2005, 15:10

On pourrait peut-être dire que les nombreux efforts entrepris dans le temps finissent un jour par lâcher prise dans l'instant et à disparaître dans le silence naturel de la conscience. Ce qui ne les rend pas totalement illusoires...
Mais je parlerai plutôt d'un état d'urgence que d'effort ou de lâcher-prise.
L'état d'urgence place l'être dans une attention spontanée à ce qui est. Il le place aussi dans le lieu du coeur où brûle une intensité de vie, une intensité d'amour. Il n'y a plus alors le sens de faire un effort, car qui fait l'effort sinon une pseudo-entité née de la pensée qui voile la "détente" innée de l'être véritable. Tout ce qui s'efforce vers quelque chose m'éloigne de ce que je suis qui est absence de tout mouvement dans le temps..
Le lâcher-prise ne peut être que la conséquence de ce retour à ma vraie Nature qui est Présence silencieuse Ici et jamais ailleurs.. Ce qui lâche prise dans ce cas, ce sont les mémoires, les réflexes de se croire quelqu'un, les constructions mentales qui ont laissé une empreinte dans le corps. Cela lâche naturellement sans personne pour lâcher quoi que ce soit.. Personne ne peut lâcher prise car se prendre pour quelqu'un est la crispation même qui voile ce que je suis. Cela lâche prise parce qu'il n'y a plus d'effort dans aucune direction. Il y a Non-Agir total et personne pour ne pas agir...
C'est le retour au Rien, à l'absence de toute saisie sur quelqu'un, quelque chose, quelque part..
L'effort, le lâcher-prise appartiennent au domaine de ce que je ne suis pas.
VOIR ce que je ne suis pas, c'est être libre de toute intention particulière et mettre fin instantanément à tout effort personnel.
Voir, comme le dit Krishnamurti, c'est agir. Et dans ce cas, il n'y a pas de moi qui agis. C'est le Voir-Non-agir de l'être qui n'est plus ni quelqu'un ni quelque chose qui met fin instantanément au jeu fascinant et illusoire du mental pensant.

La question pourrait être celle-ci : qu'est-ce qui empêche de vivre en état d'urgence ?
Qu'est-ce qui empêche d'être la passion même de la Vie ? le mot passion étant vu comme un passage, une traversée initiatique qui me ramène à ma vraie nature.
Ce qui voile la passion, ce sont toutes les fausses identités qui perdurent dans le temps, qui ont besoin du temps pour exister. Tant que j'ai une identité dans le temps, je vis dans l'oubli de ce que je suis.
Lâcher tout ce que je ne suis pas et qui se rattache au temps libère le Feu de l'être qui est Passion et fait de l'homme un "passant".
Etre passant est l'état naturel de l'homme qui n'a plus aucune identité, aucune attache, aucun lieu en ce monde où s'appuyer...
Etre passant, c'est brûler de passion pour la Vie même et la laisser oeuvrer au coeur même du corps humain pour le libérer du poids des mémoires qui emprisonnent la lumière dans les cellules...

Merci d'avoir permis ce partage.
olivier2
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2005, 22:01

Message par olivier2 » 20 févr. 2005, 16:43

Un travail spirituel nait de l'ego, sorte de discipline pour se rendre disponible, juste disponible a ce que nous sommes vraiment.
Une comprehension objective qui se veut subjective sensée mener discipline de l'ego a etat de disposition a l'amour.
Au dela, il n'y a pas de porte, et chercher la clef fait... que l'on cherche encore et encore.

tout cela n'est que volonté, dualité, mais la perle est en tout, la perle est ce que nous sommes, alors chance ou sincérité...

Du reste decoule ce qui ne peu etre voulu, ce qui ne peut etre vecu par les mots ou par le souhait.

Oublie de sois, oublit de sa quete, et "POK"
en chacun de nous recide la perle
je souhaite l'amour universel
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 21 févr. 2005, 22:13

Superbes vos réponses Aurore et Olivier !!!

"Mais alors de quel « travail sur soi » parlons-nous ? De quel effort ou de quel lâcher-prise s'agit-il ? N'y aurait-il pas plusieurs chemins et plusieurs niveaux de compréhension et de réalisation ? "

Non il n'y a pas plusieurs chemin, il y celui qui amène la transcendance et tous les autres qui font que des millions de gens se perdent dans des illusions sans fin.
C'est si facile de dire : "Stage de méditation, venez apprendre à méditer en 2 jours", la méditation n'étant pas un objet objectif, si peut de personnes ont eu la chance de la vivre que tout le monde parle de quelque chose sans rien connaître, des aveugles au pays des aveugles ...
Pire encore, tous les stages qui prônent une liberté sexuelle, une démarche tantrique axée sur l'éveil de la sensualité si facile à vendre (!!!), le tantrisme est si subtil que là aussi le vulgaire pense le posséder car il se pose en tant que juge et partie…

Oui, il faut être en travail, oui il faut tenter sa chance et oui 100% des gagnants ont tenté leur chance. Mais tenter sa chance se n'est pas vouloir "évoluer personnellement" vers un mieux être qui apporterait le Bonheur, non cela n'existe pas pour le chercheur véritable, pour un suiveur certainement, mais pas pour un chercheur…

"Il y a Urgence" comme dit si bien Aurore, urgence de trouver le passage du cœur avant de mourir, car mourir est notre seule certitude de vie et c'est pour nous tous dans très peu de temps, quelques mois, quelques années, une vie passe si vite !!!
Un maître Tibétain disait : "Quand vouloir l'éveil te sera aussi primordiale que de respirer quand ta tête est sous l'eau depuis 5 mn, alors il sera là !!!
Urgence, vous avez dit Urgence !!!

Bien à vous
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre