DE DIEU A NOUS

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

DE DIEU A NOUS

Message par SOUFI » 12 mai 2007, 23:33

slt a tous

je voudrais abordé ce sujet je suis un soufi comme l'indique mon pseudo mais pratiquant le yoga et bien on s'amuse a dire que dieu c'est tout il est l'oiseau qui vole , le poisson qui nage , l'air que nous respirons , les inombrables energies, nous les etres humains et bien une question s'impose .
DE QUELLE MANIER EST-IL TOUT CELA ?
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
vishwa
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept. 2007, 12:51
Localisation : Paris

Message par vishwa » 02 sept. 2007, 14:30

Dieu est une forme d'énergie pure.
Et cette énergie que nous utilisons vient de Dieu.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 sept. 2007, 15:20

Si nous concevons l'énergie et la Conscience distinctement, ce n'est que pour l'analyse et le chemin. Mais énergie et conscience ne sont que les faces de la même pièce...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
luxerratum
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2007, 13:44
Contact :

Message par luxerratum » 19 nov. 2007, 21:11

Pour approcher la compréhension de dieu, il est bon de comprendre que la matière n'est rien (tout du moins rien que nous connaisons) et qu'elle nous parait solide uniquement parceque nous vibrons à la même vitesse, puisque nous sommes fait de cette matière.
La pensée, est une constituante de dieu, qui vibre à une vitesse superieure à la matière. Mais dans notre corps, nous avons des organes sensibles à ces fréquences.
Donc, matière et pensées, sont aussi réelles l'une que l'autres. Tout comme tout ce que nous pouvons voir et ressentir.
Mais ceci n'est qu'une partie de ce qu'est Dieu. L'amour est certainement que que nous ressentons de plus concret dans les très hautes vibrations.
Donc D... est tout, est nous, une petite partie de ce tout qui essaie de comprendre...
Je vous laiise songer...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2007, 21:57

Pour approcher la compréhension de dieu, il est bon de comprendre que la matière n'est rien (tout du moins rien que nous connaisons) et qu'elle nous parait solide uniquement parceque nous vibrons à la même vitesse, puisque nous sommes fait de cette matière.
La pensée, est une constituante de dieu, qui vibre à une vitesse superieure à la matière. Mais dans notre corps, nous avons des organes sensibles à ces fréquences.
Donc, matière et pensées, sont aussi réelles l'une que l'autres. Tout comme tout ce que nous pouvons voir et ressentir.
Mais ceci n'est qu'une partie de ce qu'est Dieu. L'amour est certainement que que nous ressentons de plus concret dans les très hautes vibrations.
Donc D... est tout, est nous, une petite partie de ce tout qui essaie de comprendre...
Je vous laiise songer...
Merci pour ta petite phrase et cette explication assez sommaire du lien entre matière et pensée...
Je crois qu'il est évident que l'Observateur est celui qui conditionne la manifestation, cela se retrouve dans tous les textes traditionnels et la tentative du Yoga, et bien de faire cesser cette trinité totale :
Objet, Observateur et observation...

Ah! , une petite chose, si tu as envie d'être fortement apprécié sur le forum, juste un tout petit conseil, évite le "Je vous laisse songer"...
Dans une petite phrase comme celle là, tu risques de te placer en sachant et donc on imagine que tu considères les autres comme des ignorants...
Mais, c'est juste un conseil... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
luxerratum
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2007, 13:44
Contact :

un conseil...

Message par luxerratum » 19 nov. 2007, 23:22

Merci pour le conseil, et veuillez m'en excuser...

Ceci dit, savoir ne me permetterait pas de considérer les autres en "ignorant".
D' autant que dans ce domaine, il n'est pas évident d'être affirmatif.
En disant "laisse songer", j'éspérait juste avoir des avis.
Pour ce qui est de la simplicité de mon explication, nous sommes sur un forum. Donc je dois être bref.

Milles excuses encore...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2007, 23:44

Pas de problème : wink:

Pour continuer sur cette idée que tu développe...
Si la "réalité" de la manifestation que nous expérimentons est le fruit de la convergence (ou accointance) de l'esprit et de sa vibration associée déployée dans le temps et l'espace, as tu une idée de comment sortir ou jouer avec tout cela ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 nov. 2007, 10:53

Denis a écrit :Si la "réalité" de la manifestation que nous expérimentons est le fruit de la convergence (ou accointance) de l'esprit et de sa vibration associée déployée dans le temps et l'espace, as tu une idée de comment sortir ou jouer avec tout cela ?
Quelle idée!!!
En arrêtant d'avoir des idées.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 nov. 2007, 11:16

Tu me déçois Jugulé :lol: :wink:
Les idées sont le fruit de l'esprit, mais cette convergence don je parle est bien au-delà des idées, c'est une chose intrinsèque à notre être, conçu dans cette vibration, pour servir cette vibration, cette manifestation...
Arrêter les idées n'est pas suffisant ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
luxerratum
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2007, 13:44
Contact :

Message par luxerratum » 20 nov. 2007, 11:19

Peut être en ellevant sa conscience pour acceder au niceau de vibration le plus élevé possible....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 nov. 2007, 12:51

Oui, je pense que tu as raison, élever sa conscience pour accéder à un degré de vibration supérieur...
Belle idée, mais comment faire ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
luxerratum
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov. 2007, 13:44
Contact :

Message par luxerratum » 20 nov. 2007, 17:32

n'étant pas gourou, je n'ai pas de recette miracle.
Mais peut être avez vous déjà ressenti une vibration le long de la colonne vertébrale en regardant un passage de grande émotion lors d'un film etc...
Il semble bien que cette émotion qui nous submerge, soit une approche de cette vibration supérieure que je me permet d'appeler amour.
Donc en méditant sur ce ressenti, on peut comprendre qu' en le laissant nous submérger de plus en plus, il se passe une sorte d'alchime qui nous transorme.
En fait, cette vibration modifie notre propre vibration.
Si nous pouvions la laisser nous submerger en permanence, nous serions peut être dans un autre champ de pensée correspondant à cette vibration.
...
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 nov. 2007, 18:08

Peut-être, ce passage de Kundalini Yoga ( Michel Manor ) te parlera :

"A sa naissance, un être humain se trouve dans un état de conscience absolument indifférencié. Intérieur et extérieur, lui et les autres sont une seule expérience. Ses cinq sens fonctionnent dans leur plénitude originelle et naturelle. C'est peu à peu, soumis à la multitude des stress infligés par le mode de vie des adultes, que le jeune enfant se ferme. A chaque tension qu'il ressent dans son entourage, il répond en instaurant une nouvelle barrière entre lui et les évènements pour protéger sa sensibilité. Ainsi, il adopte progressivement la relation à l'univers des adultes et, vers l'âge de sept ans, vit dans la même interprétation du monde qu'eux."

N'est-ce pas cet état de conscience indifférencié qu'on recherche tous avec nostalgie ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 nov. 2007, 18:48

Wilfrid a écrit :N'est-ce pas cet état de conscience indifférencié qu'on recherche tous avec nostalgie ?
Qui est le chercheur?
Denis a écrit :Oui, je pense que tu as raison, élever sa conscience pour accéder à un degré de vibration supérieur...
Belle idée, mais comment faire ?
En voyant qui se pose la question. "Où sont les vibrations?" ce n'est même pas une bonne question. "Qui perçoit les vibrations?" plutôt, auquel cas la réponse ne peut-être que le mental.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 nov. 2007, 19:03

"Qui perçoit les vibrations?" plutôt, auquel cas la réponse ne peut-être que le mental.
Je dirais plutôt la conscience.

On ne peut réduire la conscience à la sphère du mental, ou alors, on se transforme en légume lorsqu'on pratique la méditation.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 nov. 2007, 19:47

Wilfrid a écrit :
"Qui perçoit les vibrations?" plutôt, auquel cas la réponse ne peut-être que le mental.
Je dirais plutôt la conscience.

On ne peut réduire la conscience à la sphère du mental, ou alors, on se transforme en légume lorsqu'on pratique la méditation.
La conscience n'aparaît pas dans le sommeil profond, elle n'aparaît qu'au réveil avec la pensée 'je' lorsque le mental redevient actif, elle est donc lié au mental. Se concentrer sur cette pensée 'je', fait disparaître toute les autre pensées, c'est cela la méditation, en aucun cas l'on devient un légume dans cet état.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 nov. 2007, 22:30

La conscience n'aparaît pas dans le sommeil profond
Il faudrait que tu lises des textes sur les 4 états de conscience et tu découvrirais que le sommeil profond est un état de conscience particulier que seul les hommes dans la manifestations connaissent.
Il exite un 4eme etat (turya) qui est la conscience du mystique ou du réalisé qui reste même dans le sommeil profond...
Les 2 autres états son :
L'état de veille, maintenant pour moi.
Le sommeil paradoxal.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 nov. 2007, 22:50

La conscience n'aparaît pas dans le sommeil profond
Et j'ajouterai à ce que dit Denis, que pour une fois, on n'est pas dans le domaine du subjectif, mais que c'est scientifiquement prouvé. Les nombreux électroencéphalogrammes qui ont été faits sur des méditants ont démontré que le sommeil paradoxal peut se manifester en pleine conscience. Ce qui prouve que le mental n'est qu'une activité à la périphérie de la conscience.
Électroencéphalographie et conscience

L’étude des tracés électroencéphalographiques (EEG). associés aux différents niveaux de vigilance chez l’homme, montre qu’à l’évidence, ils ne sont pas liés de façon univoque à un état de conscience donné. En effet, un même type de tracé (bêta) accompagne des états aussi différents que la veille active associée à la conscience réflexive et le sommeil paradoxal associé à la conscience onirique. Inversement, un même état de conscience (la conscience onirique) peut être associé à des tracés aussi différents que le rythme alpha (veille diffuse) et le rythme bêta (sommeil paradoxal). "Potentiels évoqués" et conscience

L’étude des potentiels évoqués apporte également des exemples frappants de non-concordance entre un état de conscience et un indice électrophysiologique. On sait que l’annulation des potentiels évoqués constitue -avec le silence électroencéphalographiques (EEG plat) - L’un des deux critères de la mort légale (mort clinique). L’absence de potentiel évoqué est a priori considérée comme reflétant une absence de conscience. Or, nous avons pu constater que l’activité évoquée visuelle était pratiquement annulée chez des moines tibétains en méditation. Personne ne doute que les méditants aient, à ce moment, accès à des états de conscience hautement élaborés. L’annulation du potentiel évoqué ne traduit donc pas nécessairement la suppression de toute forme de conscience.
http://www.uip.edu/uip/spip.php?article629
Modifié en dernier par Wilfrid le 20 nov. 2007, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 nov. 2007, 23:06

Attention, tu parles de sommeil paradoxal dans ton post, Wilfrid :D

J'aime bien ton avatar, c'est une image de quel film ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 nov. 2007, 23:26

Attention, tu parles de sommeil paradoxal dans ton post
Zut ! Désolé. Tu as vu l'heure, aussi ?

Je viens juste d'ajouter un bout d'article qui rectifie le tir. En fait, il ne s'agit pas de sommeil paradoxal, mais de trains d'ondes têta qui ne se manifestent normalement que pendant le sommeil paradoxal.
J'aime bien ton avatar, c'est une image de quel film ?
Si je te le dis, tu risques de penser que je suis passé du côté obscur de la force.

Bon, tant pis, ça ce saura, de toute façon. C'est tiré du film "Le sabre du mal" ( Kihachi Okamoto ). Depuis que j'ai pris mes fonctions de modérateur, j'ai pensé qu'un petit changement s'imposait.

Image

J'avoue qu'en recadrant, je n'ai pas fait attention aux trucs qui traînent par terre ( des fauteurs de troubles ). J'espère que ça ne fait pas trop désordre ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 00:31

J'avoue qu'en recadrant, je n'ai pas fait attention aux trucs qui traînent par terre ( des fauteurs de troubles ). J'espère que ça ne fait pas trop désordre ?
:D :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 nov. 2007, 10:11

Denis a écrit :découvrirais que le sommeil profond est un état de conscience particulier que seul les hommes dans la manifestations connaissent.
YS:I-10. Le sommeil est événement qui entraîne l’absence de connaissance.

On sait qu'on est passé en sommeil profond seulement au réveil (donc dans la manifestation), mais on ne peut en avoir connaissance (donc conscience) à ce moment, on sait qu'on a révé seulement au réveil, mais que perçoit-on dans le sommeil paradoxal si ce n'est le mental en activité?
Mais dans ces trois états conscience, on ne cesse pas d'être, le fait d'être est indépendant des états de conscience.
Mais est-ce que c'est la conscience qui perçoit ou le mental ou la conscience qui perçoit le mental? Cette question ne sert qu'à voir qui pose la question, vu que nous ne sommes pas la conscience.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 nov. 2007, 10:41

Si je te le dis, tu risques de penser que je suis passé du côté obscur de la force.
cha che sûr le précédent était une cascade d'eau claire....Méfie toi quand même du côté sombre!
ah au fait félicitations et remerciements Wilfrid je suis ravie car nous avons toujours eu de paisibles et riches discussions ensemble :wink:
jugulé a écrit :Mais est-ce que c'est la conscience qui perçoit ou le mental ou la conscience qui perçoit le mental? Cette question ne sert qu'à voir qui pose la question, vu que nous ne sommes pas la conscience.
je ne sais pas s'il faut couper en tranches,je pense qu'il y a une continuité?
De même qu'on peut apprendre à être éveillé même avec des ondes theta de même entre conscience et mental on peut supposer qu'on peut taire le mental puis passer à un niveau de conscience autre où
on est ,on est tout cela à la fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 11:14

que nous ne sommes pas la conscience.
Ahhh !!!!
Grande révélation de Jugulé.... :?
Alors si nous ne sommes pas conscience, ce qui irait à l'encontre de tous les textes, que sommes nous ???
Mandukya Upanishad a écrit :"OM" est au delà du son audible. "La syllabe germe" surmontée d'un point et d'un croissant est sonore, par dela la syllabe est l'absolu silencieux. "Celui qui peut entendre le son qui ne sonne pas est délivré du doute" nous dit la Dhyana Bindu Upanishad. C’est pourquoi OM est décliné dans la pratique en trois sons audibles A,U et M. correspondant aux trois niveaux du mental; A le conscient, U le subconscient et M l’inconscient. Un quatrième état (Turya) le transcendantal est symbolisé par ce "Om" imprononçable et inaudible qui contient tout et qui est au delà des trois autres, selon la Mandukya Upanishad
Celui qui est dans la matière, dans la manifestation, connait les 3 premiers états de conscience (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond) mais ces 3 sont sous le joug de l'ignorance et on ne peut pas déjà parler de Conscience...
Le 4éme état, l'état des réalisés, est transcendant, on dit qu'il imprégne les 3 autres comme de l'huile qui tombe sur un objet...
La conscience, que nous sommes, peut sortir de la torpeur de l'incarnation et atteindre de nouveau sa pleine puissance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 nov. 2007, 12:00

Denis a écrit :Grande révélation de Jugulé.... :?
Il ne faut pas confondre juguler et jubiler!
Je ne suis pas le corps, ni les cinq sens, ni le jouisseur, ni la conscience, c'est pas de moi, donc pas une révélation. Shankara et Sri Ramana maharshi et Sri Ramakrishna et sûrement Sri Sri Sri Satchitananda (à toi me le dire !! ;) )

Bon pour le reste, le 4ème état de conscience, dont je n'ai pas eu connaissance, et l'inconscience, dont je n'ai aucune connaissance, ce qu'il ne m'empêche pas d'être de fait, qui les voit? Qui les projettent dans le mental (que l'on peut toujours passer son temps à chercher d'ailleurs, car quand on le cherche, il disparaît :? ) ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2007, 12:31

Je crois qu'il va falloir que tu te penches sur le samkhya, l'un des 6 darshana de l'inde, c'est incontournable...

Voici un tableau pour t'aider...
https://www.yoga-darshan.com/tattvas-prakrti-purusa.htm
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 nov. 2007, 14:21

Qui les projettent dans le mental (que l'on peut toujours passer son temps à chercher d'ailleurs, car quand on le cherche, il disparaît
Pour moi ça sera un café et deux clopes sur une chanson de Alain Bashung s'il vous plaît!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 nov. 2007, 14:54

Denis a écrit :Je crois qu'il va falloir que tu te penches sur le samkhya, l'un des 6 darshana de l'inde, c'est incontournable...

Voici un tableau pour t'aider...
https://www.yoga-darshan.com/tattvas-prakrti-purusa.htm
C'est toujours marrant de voir une liste de détritus que l'on doit balancer!
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 21 nov. 2007, 17:12

ah au fait félicitations et remerciements Wilfrid je suis ravie car nous avons toujours eu de paisibles et riches discussions ensemble
Je te remercie. Le plaisir est partagé. Et je crois que tu as raison. Je remets mon premier avatar. C'est morbide tous ces cadavres par terre.
Alors si nous ne sommes pas conscience, ce qui irait à l'encontre de tous les textes, que sommes nous ???
Ça fait longtemps qu'on ne s'était pas fait des nœuds dans le cerveau. Ce n'est pas que ça me manquait.

Ça me fait penser à une réplique d'Arnold Schwarzenegger qui disait, dans je ne sais plus quel film, "si je ne suis pas ce que je suis, qu'est-ce que je suis, alors ?". Trop puissant !
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 nov. 2007, 21:42

Wilfrid a écrit :Ça me fait penser à une réplique d'Arnold Schwarzenegger qui disait, dans je ne sais plus quel film, "si je ne suis pas ce que je suis, qu'est-ce que je suis, alors ?". Trop puissant !
Je suis ce "je suis".
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 nov. 2007, 08:53

Merci pour le changement Wilfrid . Je n'avais pas l'idée de t"influencer .En tout cas je n'hésite pas à redire que j'aime bien cette photo. j'imagine avec joie qu'elle correspond mieux à ta personnalité même si en tant qu'administrateur tu seras sûrement amené à manier le sabre! (j'espère que cela n'arrivera pas trop souvent!...)

jugulé a écrit :c'est pas de moi, donc pas une révélation
Je ne sais pas pour les autres mais moi lorsque qu'une émotion m'envahit j'aime bien rechercher si c'est "de moi" ou conjoncturel.
Parfois je m'aperçois qu'en effet ce n'est pas moi c'est une réaction qui ne m'appartient pas .
Si elle ne m'appartient pas à qui appartient-elle? Qui est cet autre qui m'oblige à prendre du recul pour m'en débarasser avant de répondre?Qui est ce gêneur?
Eh voilà une question existentielle :lol:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 nov. 2007, 09:07

philoneta a écrit :Qui est ce gêneur?
Celui qui pose la question. A qui se présente la question "Qui est ce gêneur?" (mis à part à ceux qui lisent ton post bien sûr ;) )?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 nov. 2007, 10:10

Dans l'exemple choisi le gêneur n'aime pas la question et s'en va,c'est ainsi que le mystère demeure! :D
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 22 nov. 2007, 15:42

Parfois je m'aperçois qu'en effet ce n'est pas moi c'est une réaction qui ne m'appartient pas .
Tu mets le doigt sur quelque chose de très intéressant.

Si je puis me permettre, Serge Tisseron, l'auteur de "Tintin chez le psychanalyste" et "Tintin et les secrets de famille", a écrit un ouvrage remarquable à ce sujet, "Vérités et mensonges de nos émotions". Je te fais un petit copier-coller de la quatrième de couverture :
Après avoir longtemps inspiré la méfiance, les émotions apparaissent aujourd'hui comme un ultime refuge et un gage d'authenticité: il faut "faire ce qu'on ressent" et "ressentir ce qu'on fait". Soit ... mais si nos émotions nous trompaient? Il y en a que nous cachons à nous-mêmes, d'autres que nous nous interdisons d'éprouver parce que nous en avons un jour reçu l'ordre, et d'autres encore que nous croyons les nôtres, mais qui ont été introduites en nous comme un corps étranger. Ainsi, lorsque nous sommes anxieux, tristes ou effrayés par le vie, ce n'est pas forcément "nous" ...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 nov. 2007, 18:00

philoneta a écrit :Dans l'exemple choisi le gêneur n'aime pas la question et s'en va,c'est ainsi que le mystère demeure! :D
Et si tu te cherches toi-même, tu disparaît de même?
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Message par SOUFI » 19 janv. 2008, 22:48

bonjour a tous

j'ai parcouru vos postes mais je voi que vous parlez de conscience , d'energie , de matiére et moi je parle du comment svp répondez sérieusement denis je compte sur vous parce que c'est pas pour taquiner mais beaucoup parle de choses qu'ils ne maitrisent pas
stop reading and try to live spirituality!!!!!
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 20 janv. 2008, 15:15

La bonne blague.

C'est comme si tu demandais à un poisson de parler non pas de son aquarium qu'il connaît sans doute fort bien, non pas de la pièce où se trouve l'aquarium et dont il se fait sans doute une idée, mais de ce qui est à l'extérieur de la pièce.

Tu penses sérieusement que quelqu'un sur ce forum te fera des révélations sur l'ordre caché du monde ?
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 20 janv. 2008, 21:40

Soufi
Nous emmènes-tu sur la voie de l'ignorance?

ok!
Je tente la traversée...

Me tromperai-je?
Corrige- moi alors!

Parlons-nous pour ne rien dire?
Parlons-nous pour apprendre?

Je parle pour apprendre,
J'écris pour apprendre,

Chère profondeur,
Prends vite ma revèle!

Je suis si ignorante
Je ne sais répondre.

Voilà comment la vérité finit par sortir:
Par la résurgence de l'âme.

L'âme dit,
Elle corrige,

Elle empreinte le corps,
Mais gare à l'humain qui se croit savant!

Elle ne le sauvera pas toujours!
Elle lui apprendra l'humilité.

Qui donc t'as répondu
Soufi ?

Ma personne ?
Mon âme?

Ma personne est nulle,
Je le sais que trop!

C'est donc mon âme,
Une âme bien coriace parfois!

Mais stop, à présent
A qui la parole?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 janv. 2008, 10:08

Soufi je me demande si tu ne demandes pas tout simplement des explications sur la non-dualité.

Si c'est cela c 'est très difficile de te répondre en quelques lignes.

Tout est un ,voilà dit en trois mots .

je te laisse rechercher avec ces quelques mots l'approche qui te conviendra le mieux.

Salutations amicales.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: DE DIEU A NOUS

Message par Jugulé » 24 janv. 2008, 09:02

SOUFI a écrit :slt a tous

je voudrais abordé ce sujet je suis un soufi comme l'indique mon pseudo mais pratiquant le yoga et bien on s'amuse a dire que dieu c'est tout il est l'oiseau qui vole , le poisson qui nage , l'air que nous respirons , les inombrables energies, nous les etres humains et bien une question s'impose .
DE QUELLE MANIER EST-IL TOUT CELA ?
De la même manière qu'il est ton Moi!

Le fait que tu existes, est un fait que tu ne pourras jamais nier.
Tout comme l'osieau qui vole à besoin d'exister pour voler, le poisson qui nage doit exister pour nager, l'air doit exister pour que nous la respirions, et nous devons exiter pour la respirer, et pour sourire: l'existence doit exister pour exister, l'existence n'est pas conditionné par le fait d'être d'une manière ou d'une autre, je sais que j'existe parce que je sens, parce que vois ce corps penser, parce que je vois ce corps ressentir, parce que je vois ce corps se déplacer sous l'effet de la volonté, parce que je vois ce corps, j'existe que ce corps soit saint ou malade, j'existe que je sois jeune ou vieux, j'existe que je sois homme ou femme ou oiseau ou poisson, beau laid grand petit estropié entier, je continue d'exister. La seule condition au fait que j'existe, est que l'existence soit là. Pas d'existence, pas d'existence. (On dirait les proverbes chinois de Bigard.
De quelle manière est-Il tout cela? Il est à la manière d'être cela, Il est cela parce l'existence rends cela possible.
Il ne peut dépendre de l'existence, sinon il ne serait pas libre. Ne pouvant exister sans l'existence selon ses propres lois, il ne peut-être alors que l'existence elle-même.

Alors maintenant, dis-moi tout ce que l'existence te permet?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 janv. 2008, 09:44

SOUFI a écrit :bonjour a tous

j'ai parcouru vos postes mais je voi que vous parlez de conscience , d'energie , de matiére et moi je parle du comment svp répondez sérieusement denis je compte sur vous parce que c'est pas pour taquiner mais beaucoup parle de choses qu'ils ne maitrisent pas
stop reading and try to live spirituality!!!!!
Bonjour Soufi
Toutes mes excuses je n'avais pas vu ce post.
Le comment, le comment tout cela existe t il.
C'est certainement là la clé de la prise de conscience.
Certains expliquent la réalité à travers Purusa et Prakriti.
Purusa la conscience utilise Prakriti la cause substantielle à toute chose pour vivre des expériences et ressentir le bonheur ou la souffrance.
Ils suivent alors la voie du Samkhya dualiste.

D'autres penses qu'un Dieu (une conscience absolue) est à l'oeuvre et par exemple le nomme Brahman et l'homme en serait une particule qui se nommerait Atman qui en s'incarnant dans un corps donnerait Jivatman...
Ainsi, là aussi l'esprit utiliserait la matière pour expérimenter à travers Atman. Ils suivent donc une voie moniste

D'autres encore estiment que c'est un couple extraordinaire entre énergie et conscience Shiva et Shakti, qu'au départ l'élément le plus haut est Shiva, ce Shiva est un simple principe sans attribut, puis il à un désir et souhaite expérimenter, alors Maya Shakti, l'énergie de l'illusion voile les qualités omniprésente, omnipotente, omni consciente, omnisciente de ce principe pour que des différences apparaissent dans l'unité.
C'est différences suivent des degrés de cristallisation, de l'énergie la plus pure à l'énergie la plus lourde (pritivi) la terre.
Se sont les gunas, les 3 qualités des énergies qui sont à l'oeuvre pour manifester des qualités différentes aux choses.
La conscience alors chute dans la matière et à son contact perd sa connaissance, c'est Léthé, alors Shiva s'identifie au personnage...

Comment peut-aussi être comment faire pour retrouver la connaissance, pour en faite la révéler puisque elle est déjà là. Là je crois que chacun doit trouver son chemin, car nulle ne peut pour autrui…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 janv. 2008, 10:46

Pour en revenir à la non dualiTé nous vivons dans des notions duelles que nous employons tout le temps comme vrai faux chaud froid ceci est ceci n'est pas .
Ce ne sont que des notions qui servent à quantifier .
Mais pour comprendre des notions spirituelles cela peut être interessant de le dépasser .
Comment Dieu peut il être tout cela dis tu Comment est ce possible ou bien je vois bien que ce n'est pas possible c'est encore une notin duelle
Cela est ou cela n'est pas c'est duel.
C'est partir de l'idée qu'une chose est possible et son contraire aussi
Expérimenter permet de dépasser cette notion de "comment est-ce possible"
Ramana Maharshi. a écrit :Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini, puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 24 janv. 2008, 15:42

D'autres penses qu'un Dieu (une conscience absolue) est à l'oeuvre et par exemple le nomme Brahman et l'homme en serait une particule qui se nommerait Atman qui en s'incarnant dans un corps donnerait Jivatman...
Jusque là, je comprends.
Ainsi, là aussi l'esprit utiliserait la matière pour expérimenter à travers Atman.
Là, par contre, je suis largué. Tu peux préciser qu'est-ce qui expérimente quoi ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 janv. 2008, 15:58

Il y a une phrase qui dit que la conscience est un paralytique qui est sur le dos d'un aveugle (la manifestation) et que le paralytique donne des ordres à l'aveugle pour que tout deux puissent expérimenter le monde...

La conscience serait avide d'expérimentation et donc s'incarnerait pour expérimenter le bonheur et la souffrance.

est ce que cela répond à ta question ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 janv. 2008, 16:30

En fait c'est juste un problème de systeme de calcul.en binaire on calcule avec les chiffres zéro et un
en non-duel c'est juste pas possible de calculer puisqu'il n'y a qu'un chiffre.

DESOLEE moi aussi l'expérimentation
Denis a écrit : Ainsi, là aussi l'esprit utiliserait la matière pour expérimenter à travers Atman.
je n'ai pas compris :lol: :cry:

Enfin je croyais avoir compris mais l'explication à cette phrase là semble vouloir dire que tout est erreur alors que pour moi la réalité est une et vraie
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 24 janv. 2008, 16:48

La conscience serait avide d'expérimentation et donc s'incarnerait pour expérimenter le bonheur et la souffrance.
Je comprends parfaitement.

Par contre, l'histoire du paralytique qui donne des ordres à l'aveugle est plutôt perturbante. Pourquoi la conscience donnerait-elle des ordres à ce qui est manifesté ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 janv. 2008, 17:30

Wilfrid a écrit :Par contre, l'histoire du paralytique qui donne des ordres à l'aveugle est plutôt perturbante. Pourquoi la conscience donnerait-elle des ordres à ce qui est manifesté ?
Tu as compris que c'est une image...
En fait le paralytique, la Conscience est inopérante, c'est l'observateur immobile, pour avoir des expériences elle doit s'incarner et la manifestation qui joue le rôle de l'inscarnation est au service de la Conscience. Prakriti ou Shakti (selon les courants...) existe pour permettre à la Conscience de vivre des épérience en vu de permettre à la conscience de prendre conscience d'elle même...
Philoneta a écrit :Enfin je croyais avoir compris mais l'explication à cette phrase là semble vouloir dire que tout est erreur alors que pour moi la réalité est une et vraie
Vraie ????
Qu'est ce qui est vrai ???
certainement pas la manifestation qui reste en totalité une illusion, du moins pour celui qui a percé ses secrets...
Parcontre il n'y pas d'idée d'erreur, pourquoi y aurait il d'ailleurs une telle idée. Une illusion n'est pas une erreur, elle reste bien réelle, c'est cela le comble.
Quand un "magicien" fait disparaitre une locomotive, l'illusion est réelle...
Paradoxe sublime de la vie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 janv. 2008, 18:02

En fait si Maya est l'illusion de la dualité ...
je n'ai pas tant besoin que cela de comprendre l'image la vraie question est de savoir si Maya est la dualité?

Jean Klein a écrit : La conscience et le Monde
Celui qui brûle de connaître sa vraie nature doit d'abord comprendre qu'il s'identifie par erreur aux objets : «je suis ceci», «je suis cela». Toute identification, tout état, est transitoire, par conséquent sans réalité. Identifier le «je » à ceci ou cela est la racine de l'ignorance. Demandez-vous ce qui est permanent au cours de toutes les phases de la vie. Vous découvrirez que la question : «qui suis-je?» n'a pas de réponse. Vous ne pouvez pas expérimenter ce qui est permanent dans une relation sujet/objet comme quelque chose de perceptible. Vous pouvez seulement formuler et expliquer ce que vous n'êtes pas. La continuité que fondamentalement vous êtes ne peut se traduire en mots ou se rationaliser. Être est non-duel, absolue présence sans éclipse, quelles que soient les circonstances.
Si nous considérons le connaisseur indépendamment du connu, il se révèle comme pur témoin. Quand connaissance et connaisseur ne font qu'un, il n'y a plus de place pour un témoin.
Toute imagination est irréelle, car basée sur la mémoire. Mais tout ce qui n'est pas anticipé, tout ce qui est inopiné, qui provoque la surprise, l'étonnement, provient de la réalité vivante. La recherche du plaisir naît de la souffrance, de la mémoire. Accueillez la vie comme elle se présente, ne mettez pas l'accent sur le monde mais changez votre attitude à son égard. Votre conception du monde, de la société, a sa source dans la croyance que vous êtes un ego séparé. Soyez votre totalité et le monde changera. Le monde n'est pas autre chose que vous. Le monde est en vous, la société commence avec VOUS
Arnaud Desjardins a écrit : Il faut bien comprendre qu'il ne peut pas y avoir de distinction réelle entre l'absolu et le relatif, sinon l'absolu n'est plus absolu. Si on dit l'absolu et le relatif, cela signifie : ici l'absolu s'arrête et là le relatif commence; cet absolu ne peut donc plus être considéré comme absolu.
L'image plus simple que je disais tout à l'heure je l'ai choisie par analogie avec cette description là .
à savoir en binaire on peut compter mais en mode unité on ne peut plus :oops: :lol:
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 24 janv. 2008, 20:19

En fait le paralytique, la Conscience est inopérante, c'est l'observateur immobile, pour avoir des expériences elle doit s'incarner et la manifestation qui joue le rôle de l'incarnation est au service de la Conscience.
Je comprends déjà beaucoup mieux ta métaphore.

Comparer la conscience à un paralytique me semble couler de source, mais pourquoi comparer l'incarnation de la conscience à un aveugle ?
Une illusion n'est pas une erreur, elle reste bien réelle, c'est cela le comble.
Sublime !
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 janv. 2008, 22:58

Mâyâ ...représente ...la "mesure" maternelle et les moyens essentiels de la manifestation d'un monde d'apparences fondé sur la quantité, apparences par lesquelles nous pouvons être illuminés ou égarés selon le degré de notre propre maturité." (Hindouisme et bouddhisme. par Ananda K. Coomaraswamy. Éd. Gallimard)
Voilà une citation trouvée qui fait étrangement écho avec ce que j'ai dit sur les maths ,le comptage ou la quantité.
Je l'ai trouvée après avoir écrit
J'ai aussi aimé le tour de magie :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 janv. 2008, 00:13

Comparer la conscience à un paralytique me semble couler de source, mais pourquoi comparer l'incarnation de la conscience à un aveugle ?
Ce n'est pas l'incarnation qui est aveugle, mais la manifestation qui au contact de la conscience semble douée de conscience, elle aussi, mais cela reste une illusion.
Elle est donc aveugle, dans le sens qu'elle n'est pas consciente, la manifestation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 janv. 2008, 08:34

Tu as sauté la case philo! :cry:


Denis si tu permets pourrais tu me dire si Maya et l'illusion de la dualité cela a quelque chose à voir ou non selon toi ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 janv. 2008, 11:39

Philoneta a écrit :Denis si tu permets pourrais tu me dire si Maya et l'illusion de la dualité cela a quelque chose à voir ou non selon toi ?
L'illusion de la dualité ???
Je ne comprend pas trop, cela ne veut pas dire grand chose pour moi...
L'illusion est bien Maya, elle est une énergie qui cache les facultés omniprésente, omni sciente, omnipotente, ..., de la Conscience et grâce à cela quelque chose peut prendre forme.
La dualité est le résultat de Maya. Pour que les choses existent il faut un désequilibre des 3 gunas et par l'infinité de déséquilibres des gunas, une infinité d'objet apparait.
Dans ces objets la dualité est omniprésente. Le coté lunaire et solaire, la vie la mort, sur tous les plans la dualités est présente.
Mais je ne crois pas qu'on puisse dire que Maya est l'illusion de la dualité, Maya est l'illusion.
Peut-être veux tu exprimer que si on chasse l'illusion on chasse la dualité, cela est bien exact.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 25 janv. 2008, 16:25

L'illusion n'est elle pas de s'identifier au mental ?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 janv. 2008, 22:59

Merci pour ta réponse Denis

Pour ce qui est des gunas franchement c'est beaucoup plus complexe pour une approche dont je ne saisis pas bien ce qu'elle m'apporte dans ma vie. :?: :wink:
Denis a écrit :
L'illusion de la dualité ???
Je ne comprend pas trop, cela ne veut pas dire grand chose pour moi...
L'illusion de la dualité si je pouvais donner un exemple simple la carricature serait le manichéisme . Blanc ,noir,bon,mauvais,tort,raison.
L'unité c'est la position qui permet de comprendre que les choses,les gens coexistent,que si quelqu'un a tort c'est qu'il a été mis dans son tort.
Ce serait comprendre le plus de facettes possibles d'une géométrie en trois dimensions.

pour visualiser cela je prendrais l'exemple de la peinture,la troisième dimension n'a apparu en peinture qu'au 14ème sièle

et maintenant nous en sommes dans un concept qui permet d'un clic de souris de tourner dans tous les sens un objet pour le voir alors qu'il s'agit d'un écran plat.
La dualité est donc une modelisation fausse et illusoire dont on se sert pour quantifier

Là est sa vérité car en effet quelque chose est grand ou petit mais il n'y a pas d'absolu dans cette mesure et aucune conséquence directe .
L'erreur étant de prendre la mesure pour la chose et d'en tirer des conclusions qui ne sont que des interprétations hâtives.

L'identification seraient les conclusions hâtives auxquelles on donneraient une valeur définitive.
Pour reprendre l'exemple de grand petit une femme de 80 ans a souffert de sa trop grande taille d'1 mètre 70 durant sa jeunesse .Maintenant elle est dans la fourchette des critères pour une belle femme donc pourquoi avoir souffert à 20 ans de quelque chose qui fait sa fierté maintenant?

Donc voici la représentation que j'en ai actuellement ,ceci juste pour répondre à ta question :) cela n'a absolument aucun caractère définitif.

Wilfrid a écrit :L'illusion n'est elle pas de s'identifier au mental ?
Un mot sur l'identification telle que je l'ai expérimentée.
Imagine une souffrance inouie,un échec total,un problème insurmontable.
Maintenant imagine l'état dans lequel tu es devant ce problème.
Imagine toi desespéré.
Puis maintenant tu imagines en toi quelque chose ou quelqu'un qui s'échappe de la situation et qui se dit" je ne suis ni cette peine,ni cette catastrophe ni cette deception"
Alors même sans le vouloir vraiment tu te dis"là est ma vérité"
Mon problème est un problème à résoudre et ma deception est un leurre car rien ne dure .
Il suffit de recommencer autre chose.
Voilà comment moi ,physiquement,personnellement j'ai pris conscience de l'identification avant d'avoir lu la moindre ligne sur le sujet.
Le témoin qui regarde est devenu petit à petit mon vrai moi et celui qui souffre est devenu accessoire ,aléatoire... Car il existe encore bien sûr ..
Est ce que cela rejoint cette phrase?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 27 janv. 2008, 11:51

Tel le travailleur qui prépare sa gâche je ne sais où mettre mon ciment dans ceci qui n'est pas une auge :wink:

Bon dimanche!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 27 janv. 2008, 15:46

Wilfrid a écrit :L'illusion n'est elle pas de s'identifier au mental ?
Le mental est dans la tête n'est-ce pas? Si le Soi y brille, se trouve-t-il dans la tête aussi?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 27 janv. 2008, 23:56

Est ce que cela rejoint cette phrase?
Exactement.

C'est le mécanisme que décrit Jung dans "Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or". Le centre de gravité s'est déplacé. C'est comme d'observer un orage du haut d'une montagne.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 janv. 2008, 10:18

Philoneta a écrit :L'illusion de la dualité si je pouvais donner un exemple simple la carricature serait le manichéisme . Blanc ,noir,bon,mauvais,tort,raison.
L'unité c'est la position qui permet de comprendre que les choses,les gens coexistent,que si quelqu'un a tort c'est qu'il a été mis dans son tort.
Ce serait comprendre le plus de facettes possibles d'une géométrie en trois dimensions.
Oui, je comprends mieux...
C'est une approche très psychologique que tu exprimes.
Sur ce plan je pense que tu as raison...
L'identification seraient les conclusions hâtives auxquelles on donneraient une valeur définitive.
Oui, sur le plan psychologique et dans la vie de tous les jours.
Mais pour celui qui tente de s'extraire de cette vie, de lever les voiles de l'illision, il doit cehrcher dans la constitution de ce que nous sommes et ne pas rester dans l'observation extérieure.

La recherche de l'expérimentation du "paralytique" passe forcément par les ingrédients incontournables de celui qui chercje Yoga :
- Immobilité physique
- Fixité du mental
- Fixité du sentiment de ce que je suis
- Fixité du souffle.
Cela permet à Shakti de s'éveiller et plonge le pratiquant dans la lumière.
La discrimination cesse alors totalement, monde intérieur et extérieur disparaissent, "je tu il" disparaissent.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Message par SOUFI » 28 janv. 2008, 13:10

bonjour a tous

merci denis pour tes explications c'estunplus clair maintenant je vais donc sur ce pas vous revelez que ces questions ne sont pas sans interet ou pour recevoir des cours comme ledit l'autre..... le purusha dont vousparlez si je comprenbien est la conscience non manifestée qui utilise l'energie (prakriti) comme une forme de manifestation . moi j'ai l'experience dupurusha si je pe me permettre de parler ainsi je me suis "retrouver" au sommet de toute chose ou qui dirait a l'origine de toute chose et meme plus il ya des choses que je prefere ne pas dire ici je sais ce que c'est que BRAHMA !!!!
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 28 janv. 2008, 22:47

A vous lire, la vie serait-elle illusion?

La bonne blague!
Ne pourrait-elle pas cesser!
Je suis lasse de vivre ses méandres!

Avec un peu de sérieux,
Je crois en cette illusion,
En la grande supercherie de la vie!

Qui êtes vous tous?
Le savez-vous?
Personne ne le sait.

Une partie de nous parait,
La plus hésitante,
La plus fragile.

Que faisons-nous de l'autre?
Reste-t-elle coincée ?
Attend-elle notre regard ?

Nous sommes tentés de regarder ailleurs,
Vers Dieu, pour certains,
Vers, je ne sais quel idéal pour d'autres.

La vie,
Nous en faisons une quête,
Une sorte de quête de l'impossible.

C'est la quête de notre profondeur,
De la connaissance,
De l'âme, la Conscience.

Mais, qu'est-ce que l'âme ?
Une unité en laquelle je crois,
Une unité qui porte la connaissance;

N'est-elle pas responsable de nos petits maux?
De nos interrogations?
De nos humeurs parfois?

Elle sait s'inviter,
Prendre place dans notre corps,
Et vivre à petites doses la Terre;

Que dire des TOC,
De ces moments où l'humain est dépossédé,
Où le corps est interpellé,

Malheureusement, le monde pense autrement,
Il se jette sur les médicaments,
Il refuse la présence spirituelle.

Se fâchera-t-elle un jour, cette présence ?
D'où viennent les violences du monde?
L'humain se laisse envahir!

Parfois, il y trouve tout son bonheur,
Il créé,
Il s'enrichit;

Parfois, il crie sa souffrance,
La guerre éclate,
La misère sévit.

Une seule raison:
Nous croyons la vie terrestre,
Elle est spirituelle!

Nous sommes tous tels pinnochio,
Nous devons tout apprendre,
Nous devons découvrir notre mystère.

La vie,
Une supercherie!
Un trompe l'oeil géant!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 janv. 2008, 23:31

Merci pour ta fraicheur, pour cette ivresse si belle, j'aime cette vision des choses, ce genres d'envolées, pas sérieuses, mais faudrait-il être en plus sérieux, ce serait un comble !

J'aime cette vision de la vie, emportée, un peu à la mode de Lalla, si féminin et donc si profond pour l'homme que je suis...

Merci à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 29 janv. 2008, 09:59

Puisqu'on parle des blessés de la vie je signale la sortie dans quelques salles du film de Sandrine Bonnaire "Elle s'appelle Sabine"
Sa soeur autiste légère a souffert d'une hospitalisation prolongée.C'était une petite fée maladroite pleine de vie,c'est devenue une mutilée de l'âme .

Les hôpitaux psychiatriques sont mis en cause par Sandrine Bonnaire.
Moi qui les ai fréquentés je pense que malheureusement c'est pire que cela .

La psychiatrie est l'un des derniers bastions de l'inculture , de la bêtise et de la crédulité .
Les histoires de vie sont déformées à souhait pour justifier n'importe quoi.

Pour un psy(chiatre,chologue etc) humain combien y a-t-il de manipulateurs qui se bouchent les oreilles et assennent comme des vérités des impressions fantaisistes. Les équipes sont démotivées devant cette routine sans projet et cette souffrance humaine qui ne trouve pas de solution.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 28514.html
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 29 janv. 2008, 15:30

J'ai vu ce film, également. C'est un spectacle douloureux.
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 29 janv. 2008, 22:40

De Dieu à nous!


Bravo, pour celui qui a trouvé ce titre!
Je vais m'éclater,
Et gare à celui qui me fera face...

De dieu à nous!
Ne devrait-on pas dire:
De: nous à nous, par exemple ?

Mon dieu !
Qu'ai-je dit !
Une annerie ?

Combien s'élèveront contre moi ?
Combien me traiteront de ?????
Combien me tourneront le dos?

J'ai osé, c'est vrai,
Détroné sa place!
Le remettre à terre!

Dieu ?
Une force ?
Un destin ?

L'Amour ?
Une force ?
Un destin ?

Dieu et Amour?
Ne sont-ils pas, un ?
Alors, j'ose...

J'ose
Les réunir à Terre,
Leur donner vie.

Le destin de la Terre
N'est-il pas de trouver l'Amour ?
N'est-il pas de faire l'union spirituelle?

C'est vrai, aujourd'hui,
Tout est faux,
Tout est jeu.

Notre soit-disant amour est destructeur,
Il mène à la pesanteur des corps,
A leurs destructions.

Qu'avons-nous fait de mal
Pour être si fragiles ?
Pour ne pouvoir nous nourrir d'amour ?

Que j'ai envie de tracer dans les airs,
De belles lignes,
De beaux rayons!

Réunir
Un homme-une femme,
une femme-un homme;

Et, voila pour moi,
Ce que c'est l'amour spirituelle,
C'est l'Amour des âmes

Un amour qui touche les coeurs,
Un amour qui n'utilise pas nos sens,
Un amour aveugle.

Nos sens n'ont pas vu bien loin,
L'amour que nous connaissons est faux,
Le monde qui en découle, est faux.

Dieu existe-t-il ?
Sa force, sans doute,
Mais, une force non viable à Terre!

Gardons espoir,
Je suis sûre:
Le monde change.

Il trouvera sa voie,
L'Amour,
Le vrai amour;

Un amour qui bâtit,
Un amour qui régenère,
Un amour qui nourrit.

Est-ce de cela je me nourris ?
Je me retire tranquillement de la nourriture,
Je le crois.

Les hopitaux psy ?
Plus de crainte à avoir,
Ils fermeront leur porte!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 janv. 2008, 23:11

marie-claire a écrit :Les hopitaux psy ?
Plus de crainte à avoir,
Ils fermeront leur porte!
Toi aussi t'es passé(e) par là?

T'en as gardé un bon souvenir?
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 30 janv. 2008, 00:00

Non, Jugulé
Je ne suis jamais entrée dans un hopital,
j'ai la santé.
Lancerai-je, un jour, le débat sur les soins médicaux ?
Si vous m'y amener, oui.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 janv. 2008, 08:09

Santé psychique

Pour être complet il faudrait dire :

Les hôpitaux psy ne sont pas forcément la cause de l'aggravation de la maladie mentale.
Une personne fragile qui reste seule avec ses démons risque autant dehors que si elle était enfermée.
C'est ce qui est triste,dans ces lieux où il y a des soignants ils pourraient accompagner,parler.
mais beaucoup sont misantropes
ou débordés
ou en proie à leurs luttes d'équipe etc etc

Et ce ne sont pas forcément les traitement médicaux qui diminuent à ce point
sauf quand ils durent longtemps
c'est surtout la solitude face à l'angoisse devant les démons.
Répondre