Patanjali n'est pas le fondateur du Yoga !

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Patanjali n'est pas le fondateur du Yoga !

Message par Denis » 20 mars 2024, 13:55

Je viens de chercher dans Google "les yoga sutras de Patanjali" et a mon grand étonnement Google propose :
Google a écrit :"Le yoga sutra de Patanjali est fondateur du yoga, c'est un recueil de 195 sutras comparables à des sortes de vers ou d'aphorismes, des phrases brèves. L'origine du yoga sutra se perd dans la nuit des temps. On estime qu'il date entre -200 et -500 avant Jésus Christ."
Reprise maladroite d'un site et d'une personne qui a écrit cela sur son site...
Comme quoi l'IA n'est pas forcément la meilleure des choses et nous pouvons voir là la copie et la recopie sans limites d'âneries...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Elie33
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2024, 16:36

Re: Patanjali n'est pas le fondateur du Yoga !

Message par Elie33 » 29 mars 2024, 12:02

Tu as raison, pour ce que je sais de ce sujet, Patanjali a écris les premiers textes sur le yoga, les Yoga Sutras vers le 2ème siècle avant J.C. Il y a 5000ans. Après, je ne sais pas en quoi cette ces informations m'aiderons, mieux je me concentre sur la pratique pour des résultats :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Patanjali n'est pas le fondateur du Yoga !

Message par Denis » 29 mars 2024, 21:34

Bonsoir Elie...

Peut-être que ce bout de texte te donnera une idée sur le fait d'étudier des textes, de les connaître, de les respecter...
Le deuxième siècle avant JC ne donne pas -5000 ans... :lol: :?
Patanjali n'est pas celui qui a écrit le premier livre sur le Yoga...
Enfin quels seraient "les résultats" que tu cherches en faisant du Yoga ??

Bref, je me pose des questions sur ton compte...
Extraits du Bhagavata Purana Mahatmya a écrit : 66. Quand le glorieux Seigneur Krishna quitta cette Terre et se retira dans son séjour, depuis ce jour précis le Kali Yuga a commencé et fait obstacle à tous les efforts spirituels.
67. Lorsqu'au cours de la conquête du monde, le roi Parikshit vit s'avancer vers lui Kali sous l'apparence d'un indigent qui venait quémander sa protection, le roi qui – avec la rapidité d'une abeille noire qui extrait l'essence (de la fleur) – saisissait l'essence de toute chose, décida : Je ne dois pas tuer ce Kali.
68. Car c'est uniquement dans le Kali Yuga qu'une personne peut cueillir le fruit suprême en chantant le nom et la gloire du Seigneur Vishnu, fruit que l'on ne peut jamais se procurer au moyen des ascèses, du yoga ou de la méditation.
69. Prenant en considération cette particularité unique du Kali Yuga et l'estimant valable, bien que manquant d'autres qualités essentielles, Parikshit établit la divinité tutélaire de cet âge afin qu'elle garantisse la félicité de ceux qui naîtraient dans ce Kali Yuga.
70. L'essence (divine) de toutes les substances a désormais disparu, sous tout respect, en résultat de l'accomplissement de nombreux actes mauvais. Toutes les substances sur cette Terre demeurent dépossédées de leur essence, semblables à la balle dépouillée du grain (de céréales).
71. L'importance et l'impact de l'histoire contée par le Bhagavata se sont érodés, car elle avait été récitée dans toute maison et à n'importe qui, sans tenir compte de sa dévotion, par des brahmanes, par cupidité ou pour obtenir des céréales alimentaires.
72. Même ceux qui sont libérés des enfers Raurava, qui perpétuent les crimes les plus terribles et les plus abominables et qui sont des incroyants, ont occupé des postes sacrés, en conséquence de quoi le pouvoir des lieux sacrés s'est effacé.
73. Même les personnes dont l'esprit est empli et distrait par la passion érotique, la colère, une cupidité extrême et l'avidité pour tous les plaisirs, pratiquent des pénitences. De ce fait, le pouvoir purificateur de la pénitence s'est perdu.
74. Le pouvoir de la méditation a disparu à cause du manque de contrôle de l'esprit, l'avarice, l'hypocrisie, l'adoption d'hérésies et l'abandon de l'étude des textes sacrés.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre