Présence

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Présence

Message par Barbe rousse » 23 févr. 2024, 16:55

J'ai trouvé plusieurs fois ce mot là dans les textes de Denis mais je ne vois pas bien ce que c'est.

Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présence

Message par lorkan739 » 23 févr. 2024, 21:43

Et bien je ne sais pas dans quel contexte Denis a employé ce terme mais pour ma part il renvoie à l'Immuable. Et donc, de par sa propre volonté de s'inscrire elle-même dans la matière et dans le temps. Mais aussi, un doux murmure, un merveilleux secret qui ébranlerait celui qu'il touche par sa fulgurance.

Je te propose une parole prophétique (un hadith) :

"Le Jour de la Résurrection, Dieu rendra la vie à un groupe de gens vêtus de vert et dotés d'ailes vertes qui descendront arrivant jusqu'aux murs du Paradis. "Qui êtes-vous ? Leur demanderont alors les gardiens du Paradis. Vous n'avez pas assisté à la reddition des comptes ? Vous n'avez pas assisté à la comparution devant Dieu ? Et eux de répondre : " Non, nous autres, nous avons servi Dieu en secret, aussi Dieu a-t-Il aimé nous faire entrer au Paradis en secret !"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Présence

Message par Barbe rousse » 24 févr. 2024, 04:46

Merci pour ta belle réponse.

Par l'immuable tu entends le vide?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présence

Message par lorkan739 » 24 févr. 2024, 09:06

De rien Barbe rousse. Merci pour tes questions.
J'entendais par là quelque chose qui ne subit aucun changement. Alors oui le vide que l'on ressent à l'intérieur de soi, par sa constance, sa perpetuelle réminiscence est d'une extraordinaire présence.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Présence

Message par Barbe rousse » 24 févr. 2024, 10:27

C'est bizarre, quand je me connecte au vide je ressent plus une absence qu'une présence.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présence

Message par lorkan739 » 24 févr. 2024, 11:35

Tu sais ce qu'on dit, la nature a horreur du vide. Sans doute pour nous inciter à remplir notre coupe pour mieux encore la vider.
Parfois j'ai la sensation que c'est le vacarme du monde qui prends forme en moi. La présence du monde qui bouge, travail, hurle. Tu m'étonnes que des personnes souhaitent s'isoler dans une caverne ! Haha. Et puis le vendredi c'est toujours un peu spécial, bizarrement. Mais finalement, grâce à Sa présence, et elle seule, il ne demeure que la paix et l'abandon...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présence

Message par Denis » 24 févr. 2024, 14:05

La Présence est une des facultés du divin...
Il y a la Lumière et la Présence.
La Lumière est source de création, elle est Shakti, l'énergie qui va créer les mondes quand la lumière se comprimera pour donner toutes les matières...
La Présence, de fait partout présente, permet d'animer les corps pourvus d'organes, de perceptions et d'actions.
La présence devient alors conscience dans les corps en fonction de leur puissance, de leur pouvoir...
Ainsi, on a la conscience de l'être unicellulaire, celle du chat, de l'oiseau, de l'homme...
Un homme ne peut voir dans la nuit, ne peut entendre des infrasons ou des ultrasons, son système de perception du monde est limité à ses organes...
Organes qui ne sont qu'une relation avec le corps physique, pas le corps des énergies, ni celui du mental...
En travaillant sur les énergies subtilement, on éveille la perception des énergies, des entités, des archétypes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Présence

Message par Barbe rousse » 24 févr. 2024, 17:39

quand la lumière se comprimera
Tu n'as pas oublié la majuscule? Parce que je vois mal comment comprimer un photon.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présence

Message par Denis » 24 févr. 2024, 22:00

Ha la science, si elle savait tout, ça se saurait...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Présence

Message par Barbe rousse » 24 févr. 2024, 23:47

Tu as une meilleur science?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présence

Message par lorkan739 » 25 févr. 2024, 00:21

Ha, le fameux électron libre, il n'y en a pas deux comme lui. :mrgreen: :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présence

Message par Denis » 25 févr. 2024, 16:32

J'avoue que la vision spirituelle Indienne me semble bien réaliste et bien précise et peut-être définie comme une science de l'Être...
Mahaprakasha (la lumière divine) est la source de la création, de la manifestation par le truchement des 3 Gunas.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Présence

Message par Barbe rousse » 26 févr. 2024, 04:37

Comment tu définis l'Être?
Mahaprakasha (la lumière divine) est la source de la création,
Tu as des preuves?
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Présence

Message par Shaman » 28 févr. 2024, 23:37

Barbe rousse a écrit :
26 févr. 2024, 04:37
Tu as des preuves?
Peut-être des expériences …

Par ta question, tu sous-entends des preuves scientifiques.

Mais sur ces sujets, la science ne fait que de poser des hypothèses et essaye de les démontrer par des équations remplies d’inconnues.

La mécanique quantique remet en cause beaucoup de choses qui semblaient être démontrées par la science.

La science aussi est une croyance.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Présence

Message par lorkan739 » 29 févr. 2024, 09:16

Satan une realité ?

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Présence

Message par Barbe rousse » 02 mars 2024, 12:46

Le monde parfait existe pour celui qui s'est connecté au vide.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présence

Message par Denis » 03 mars 2024, 10:39

Barbe rousse a écrit :
26 févr. 2024, 04:37
Comment tu définis l'Être ?
Mahaprakasha (la lumière divine) est la source de la création,
Tu as des preuves ?
Ta question me surprend, je t'imaginai plus subtil que ça... :?
Oui, j'ai une preuve irréfutable, elle est en moi, c'est "la rencontre", mais si tu veux cette preuve, il te faudra chercher en toi réellement...
Maitriser tes pensées, tes doutes, ton corps, trouver la posture assise, rester des heures immobile physiquement, mais aussi mentalement, et calmer tes énergies pour qu'elles arrêtent d'aller à l'extérieur et commencent à faire un travail interne, sans émotions, sans dogmes, dans le vide concret, alors si ton mental devient pur, si tes énergies sont revenues au point zéro, peut-être que la lumière daignera venir inonder ton être et cette expérience brûlera tout dogme, toute histoire en toi, elle te libérera...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Présence

Message par Barbe rousse » 06 mars 2024, 07:12

Denis a écrit :
03 mars 2024, 10:39
Ta question me surprend, je t'imaginai plus subtile que ça... :?
Je ne suis ni subtil ni grossier.

Oui, j'ai une preuve irréfutable, elle est en moi, c'est "la rencontre", mais si tu veux cette preuve, il te faudra chercher en toi réellement...
Maitriser tes pensées, tes doutes, ton corps, trouver la posture assise, rester des heures immobile physiquement, mais aussi mentalement, et calmer tes énergies pour qu'elles arrêtent d'aller à l'extérieur et commencent à faire un travail interne, sans émotions, sans dogmes, dans le vide concret, alors si ton mental devient pur, si tes énergies sont revenues au point zéro, peut-être que la lumière daignera venir inonder ton être et cette expérience brûlera tout dogme, toute histoire en toi, elle te libérera...
J'ai vu cette lumière mais sans passer par là. Pendant une nuit de dévotion. Mais cette expérience ne m'a pas libéré il fallut que je passe par autre chose.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présence

Message par Denis » 07 mars 2024, 09:54

Il y a beaucoup de lumières sur le chemin et la lumière divine est vraiment autre chose...
Petite philocalie de la prière du cœur a écrit :"Comme il était donc en oraison, une nuit, l'esprit purifié uni au premier Esprit, il vit une lumière d'en haut jetant tout d'un coup du haut des cieux, clartés sur lui, lumière authentique et immense, éclairant tout et rendant tout pur comme le jour.
Illuminé lui aussi par elle, il lui sembla que la maison tout entière, avec la cellule où il se tenait, s'était évanouie et avait passé en un clin d'œil au néant, que lui-même se trouvait ravi en l'air et avait oublié entièrement son corps. Dans cet état, comme il disait et écrivait à ses confidents, il fut alors rempli d'une grande joie et inondée de chaudes larmes, et ce qu'il y a d'étrange dans ce merveilleux événement, c'est que, non initié encore à de pareilles révélations, dans son étonnement, il criait à haute voix sans se lasser : "Seigneur, ayez pitié de moi".
Très tard enfin, cette lumière s'étant peu à peu retirée, il se revit dans son corps et à l'intérieur de sa cellule, et il trouva con cœur rempli d'une joie ineffable.
Voila de quoi je parle...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre