Délire d'un brin d'herbe qui veut vivre...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Délire d'un brin d'herbe qui veut vivre...

Message par Denis » 25 déc. 2023, 10:33

J'entends souvent des gens dire que nous aurions une mission sur terre et que nous devons "guérir" notre mental de plein de choses...
Puis je regarde un brin d'herbe dans la prairie...
Je m'approche de lui et je l'écoute et il me dit " je veux être ministre" et mon astrologue, que je paie cher, me dit que je serai ministre et que c'est mon chemin, ma mission...
"Mais je dois guérir avant le côté sec qui est en moi, juste à gauche, tu sais, j'ai été malade quand j'étais petit..."
Il me dit aussi : "Je sais que je suis venu dans ce pays, dans cette famille, que J'AI choisi pour devenir ministre"...

Que les brins d'herbe sont beaux !

Qu'ils sont beaux dans leurs délires, dans leur croyance, dans leurs convictions, dans leur orgueil...

Et l'été viendra anéantir ce brin d'herbe avec toutes ses idées, toutes ses projections, attentes, frustrations...
Et l'année d'après, au printemps, d'autres brins d'herbes reviendront avec tout autant d'orgueil, de passion, d'envies et de désirs...

Assurément, rester calme, tenter de tout détendre en nous, en ayant une seule intention, celle de rencontrer notre source, avoir une véritable démarche "religieuse", celle de se relier à l'absolu, à Dieu et rien d'autre avec la flèche de la foi, nous effraie, car nous sentons que cela passe par l'anéantissement de note personnage... Le brin d'herbe a tellement envie de crier "j'existe, je veux vivre, croire, aimer !" qu'il en oublie sa réalité éphémère, insignifiante...

Pour autant, en lui, il y a tout, pour peu qu'il puisse accepter que justement lui qui est une personne est personne. Que là où on devrait logiquement trouver la personne, ce lieu est simplement empli du vide et de la présence, présente en tout, de fait...
Que cette présente n'a pas d'histoire, pas de forme, pas de futur ni de passé, elle EST et nous est...
Mais que nous devons tout faire avant l'été pour Le rencontrer...

La vie dit à ce brin d'herbe, vit, réalise-toi, et réalise le SOI !

Joyeux Noël à tous !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Délire d'un brin d'herbe qui veut vivre...

Message par lorkan739 » 25 déc. 2023, 20:18

Il peut y avoir également un côté effrayant dans le fait que le brin d'herbe est brin d'herbe parce que il n'a simplement pas réalisé la réalité de Dieu comme absolument unique et sans second dans sa forme "religieuse"... Pour élargir la métaphore, on pourrait faire le parallèle avec des sois-disant dieux dont aujourd'hui nombre de personnes s'approprient le nom. Les dieux, c'est un thème soulevé par les grands mystiques de l'Inde. A savoir qu'ils n'ont aucune réalité. Brahmâ, Vishnu et tous les autres ne sont rien face à Shiva. Pour autant on peut voir un peu partout des dessins représentant Shiva sous une forme humaine. Le piège s'est refermé. Non ? Chez les catholiques, pareil, j'ai vu un curé jubilé en émettant l'idée que Jésus Christ est Dieu. Il s'est tout de suite ravisé mais là aussi la trinité semble avoir ses limites.

Je ne suis qu'un brin d'herbe cherchant à demeurer dans la droite voie. La flèche de la foi passe aussi par la certitude qu'un jour je retournerai à Dieu et à lui seul, nu comme un ver de terre ! :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Délire d'un brin d'herbe qui veut vivre...

Message par Denis » 27 déc. 2023, 10:37

Lorkan a écrit : Les dieux, c'est un thème soulevé par les grands mystiques de l'Inde. A savoir qu'ils n'ont aucune réalité. Brahmâ, Vishnu et tous les autres ne sont rien face à Shiva.
Cela n'engage que toi...
Brahmâ dans la vision Indienne est celui qui crée...
Vishnu celui qui maintient et Shiva celui qui arrive à la fin...
Alors Brahmâ est passé, on prie Vishnu pour avoir une longue vie et on redoute Shiva, si on ne fait rien que vivre une vie de brin d'herbe...
Il n'y a pas un Dieu plus grand qu'un autre !
Il y a des Dieux pour expliquer des choses et il y a celui dont on ne peut rien dire : Brahman ou ParamaShiva, Dieu...
Modifié en dernier par Denis le 24 janv. 2024, 11:38, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Délire d'un brin d'herbe qui veut vivre...

Message par lorkan739 » 27 déc. 2023, 14:08

Certes, j'ignore tout de la réalité des êtres célestes en paramashiva...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre