Sattva

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Sattva

Message par smilo » 07 sept. 2023, 16:02

Question : Comment fortifier et purifier Sattva ?
Sri Maharaj : Sattva est toujours pur et fort. C'est comme le soleil , il peut paraître obscurci par des nuages ou de la poussière, mais uniquement du point de vue de l'observateur. Occupez-vous des causes de l'obscurcissement et non du soleil .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sattva

Message par Denis » 09 sept. 2023, 22:05

Sattva est l'équilibre, la force "orbitante"...
Pour essayer de rester dans Sattva, il faut faire diminuer Rajas, (les activités) qui déclenchent la torpeur (Tamas)
En se préservant de trop d'activité (physique, mentale, affective...) nous n'avons moins besoin de torpeur...
Nous devons aussi "valoriser" et essayer de conserver Sattva et de bien comprendre comment il se construit...
Sattva apparait après Rajas, et avant de tomber dans la torpeur.
J'entends des gens dire "je bosse comme un fou et le soir dès que mes oreilles touchent l'oreiller, je m'endors" croyant ainsi affirmer une belle démarche dans leur existence.
En réalité, cette phrase trahie l'ignorance de Sattva et la capacité à méditer, car si on n'éclaire pas l'espace d'une belle prise de conscience juste après l'activité, espace de paix et de détente, on passe de l'activité à la torpeur et on passe à cté de tout...

Lire sur mon site comment les 3 gunas évoluent Rajas => Sattava => Tamas => Rajas ...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Severine70

Re: Sattva

Message par Severine70 » 09 oct. 2023, 13:11

Salut,

En effet, Sattva est intrinsèquement pur et fort et oui, il peut sembler obscurci, mais focalisez-vous sur les causes de cet obscurcissement, pas sur Sattva lui-même.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sattva

Message par Denis » 10 oct. 2023, 10:19

Severine70 a écrit :
09 oct. 2023, 13:11
Salut,
En effet, Sattva est intrinsèquement pur et fort et oui, il peut sembler obscurci, mais focalisez-vous sur les causes de cet obscurcissement, pas sur Sattva lui-même.
Bonjour Severine, bienvenue !

Sattva ne peut être obscurci…?
Sattva est comme tu dis, pur et équilibré, alors rien ne peut l'obscurcir...
Tamas est l'obscurité, l'apathie et Rajas le feu, le mouvement...
Il est important d'essayer de rester dans Sattva, de conscientiser cet état à chaque instant et d'essayer de ne pas tomber dans rajas ou tamas...
Donc, il faut se focaliser sur Sattva et non sur Rajas ou Tamas et par pitié ne venons pas mettre de psychologie dans tout ça...
Satva est une prise de conscience, un état, pas une psychologie à la mode occidentale...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre