Zazen et taiji ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Zazen et taiji ?

Message par Paix » 01 sept. 2017, 20:40

Bonjour,

En raison de mon planning je dois choisir entre le dojo ou faire zazen et une assoc qui propose le taiji.
Je sais que les deux n ont rien à voir et peuvent même être complémentaires ? Mais en quoi dont elles si différentes pas dans leur pratique çà je le sais mais dans leurs apports, leurs bienfaits ?

Le zazen s adresse à qui ?
Le taiji s adresse à quel public ?
Merci pour vos eclaircissements
Paix
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Zazen et taiji ?

Message par Paix » 02 sept. 2017, 14:04

Personne :( ?
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Zazen et taiji ?

Message par Banyan » 02 sept. 2017, 14:25

La question est un peu...Bizarre.
Déjà il faut savoir si tu parle de Zazen que l'on nomme aussi Dhyana dans le Yoga est qui est pratiqué par toutes les traditions/Religion ou si tu parle du Bouddhisme Zen?!
On va dire que de nos jours le Taiji est souvent pratiqué pour des raisons de santé et que le Zen lui est pratiqué pour se libéré, à des fins plus spirituelle donc!
Quand a seulement Zazen...Comme on vient de le dire tout dépend de qui le pratique!
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Zazen et taiji ?

Message par Paix » 02 sept. 2017, 14:35

Je parle de l assise zen du bouddhisme zen...

Qu est ce qui est le plus libérateur pour se "retrouver" retrouver une paix intérieure ?
Merci
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Zazen et taiji ?

Message par Banyan » 02 sept. 2017, 14:41

Paix a écrit :Je parle de l assise zen du bouddhisme zen...

Qu est ce qui est le plus libérateur pour se "retrouver" retrouver une paix intérieure ?
Merci
Je vais donner une réponse qui n'engage que moi biensûr.
Et en fait elle va être décevante certainement...
Car je pense que tout dépend justement dès raisons qui font que vous vous êtes perdus ou que vous avez perdu la paix intérieure!
Alors, comme bien souvent idéalement il faudrait tester les deux et voir votre propre ressenti!
Pour ma part, ma voie est celle du Zen....Et pourtant j'ai pratiqué plusieurs années le Yoga de Tikhomiroff, car avant ça j'étais incapable de pratiqué zazen et surtout encore moins de le vivre !!!
Donc même lorsque j'parvenais à rester assis c'était complétement stérile, sans le moindre ressentie, sans la moindre vibration, possiblement que ça me rendait plus rigide que souple au final!
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Zazen et taiji ?

Message par Paix » 02 sept. 2017, 14:46

@Banyan : Vous pratiquez dans un dojo ? As tu des livres de référence ?

J attends de retrouver la paix intérieure le calme le bien être d avoir la tete moins obscurcie par plein de choses, bref d etre plus heureuse car plus en paix.....
Modifié en dernier par Paix le 02 sept. 2017, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Zazen et taiji ?

Message par Tom54 » 02 sept. 2017, 15:28

Je crois qu'il faut aller voir dans notre relation au monde ce qui se passe.
La relation que j'ai avec moi même, les autres et les objets. Se demander pour quelle raison certaines choses viennent dans notre réalité.
Trouver la paix dans le souffle pourquoi pas mais cela reste un but à atteindre, la paix est déjà là sauf qu'on l'oubli quand on se fixe un but.
Personnellement je n'ai pas de but à atteindre du coup je souffre pas de vivre. Je ne dis pas que je suis arrivé quelque part c'est juste que le monde "objet" ne m'attire plus à lui. J'ai perdu en quelque sorte mes polarités c'est ce qui arrive quand on regarde le monde de l'intérieur.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Zazen et taiji ?

Message par Tom54 » 02 sept. 2017, 15:36

Moi je dis :wink:
Que tu es déjà un but en soi, une éjaculation divine !
Ressent ce bonheur d'être toi lol :coeur:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Zazen et taiji ?

Message par MuadDib » 02 sept. 2017, 16:21

Tom54 a écrit :Trouver la paix dans le souffle pourquoi pas mais cela reste un but à atteindre, la paix est déjà là sauf qu'on l'oubli quand on se fixe un but.
Pranayama n'a pas cet objectif ...

Et, concernant la paix, il me semble me souvenir que tu es militaire ou assimilé, donc si l'on te fixe un objectif, c'est que la paix n'est pas là, non ? (ou sinon, je ne voit pas trop la différence qu'on pourrait trouver entre toi et un bête drone, objectivement parlant ;-) )
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Zazen et taiji ?

Message par Tom54 » 02 sept. 2017, 16:27

C'est un état d'esprit, l'armée tu dis, bien justement on m'a souvent dit que je parraissait toujours satisfait et cela même quand nous étions dans des moments difficiles. La matrice n'est pas un but je ne suis pas le nez dans mon histoire je la savour.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Zazen et taiji ?

Message par MuadDib » 02 sept. 2017, 18:52

Tom54 a écrit :C'est un état d'esprit, l'armée tu dis, bien justement on m'a souvent dit que je parraissait toujours satisfait et cela même quand nous étions dans des moments difficiles.
Je ne parlais pas d'état d'esprit, mais de ta présentation, si toutefois elle traîne encore dans le coin.
Et je t'avoue que tu m'inquiètes (plus qu')un peu, si pour toi, il n'existe pas de grandes différences entre un gamin qui joues à la marelle et un farouche collectionneur de bouteilles de gaz et de clous ... enfin, à moins que tu ne te comportes comme je le suppose lors d'une expérience de Milgram :mefie:

D'où la question subsidiaire, qu'en est t'il donc de ta conscience morale ?
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Zazen et taiji ?

Message par Paix » 02 sept. 2017, 19:26

Ca ne vous dérangerait pas qu'on en revienne à ma question :) parcequ'on s'en éloigne gentiment là...et que j'aimerais bien qu'on m'aide à y voir plus clair..
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Zazen et taiji ?

Message par MuadDib » 02 sept. 2017, 19:50

@Paix :

À priori, je dirais que tu n'aura pas franchement plus de réponses que cela, puisqu'il faudrait que tu trouves quelqu'un qui ait pratiqué les 2 ...

Donc, à mon avis, il vaudrait mieux que tu testes l'un & l'autre, et que tu te fasses ta propre idée, d'autant plus que ça dépend de ton propre feeling avec les profs en question. En te souhaitant une recherche fructueuse :)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Zazen et taiji ?

Message par Tom54 » 02 sept. 2017, 20:08

Je vois pas pourquoi tu me parles de gamins et de clous.. je dis quel la paix est dans l'immobilité et que dans le mouvement plus rien ne va plus. Tu me parles de mon boulot mais quelle vu au ras des pâquerettes excuse moi mais tu fais très Néandertalien sur ce coup là, je parle d'esprit tu me parles "matière". C'est clair si tu aimes la moto ou la spiritualité c'est bien pour une bonne raison et il se pourrait bien que tu te bruler les ailes quand tu trouveras pourquoi.
Arrête de penser avec la tête mon cher ami.
Désolé @Paix je n'e peux te parler que de ce que j'ai expérimenté, il se trouve que quand ta vu descend dans le coeur tu es beaucoup moins distrait par les mouvements extérieur.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Zazen et taiji ?

Message par MuadDib » 02 sept. 2017, 21:13

Tu me parles de mon boulot mais quelle vu au ras des pâquerettes
Effectivement, très différent de te taper les cent pas dans les quartiers huppés et d'aller en Opex, ou autres barbouzeries ... sauf que si tu fait pour l'instant l'un, il est probable/possible que tu fasse un jour l'autre, et les piétons, j'en ai pas connu. :wink:

Je notes aussi que tu ne veux pas répondre, Milgrammement parlant ...
Tom54 a écrit :... tu fais très Néandertalien sur ce coup là
Merci pour le compliment, même si ton mode de pensée ne l'a pas pris comme ça :lol: . Si si, c'est sincère.

Tes idées fixes, tu peux les balancer à la poubelle, tu le sais, pourtant, tout au fond de toi ;-)
je parle d'esprit tu me parles "matière"
Vade Retro, Descartes. Déjà dit à de multiples reprises, si tu crois que les deux n'ont aucun lien, tu te fourres le doigt dans l'oeil ...
C'est clair si tu aimes la moto ou la spiritualité c'est bien pour une bonne raison et il se pourrait bien que tu te bruler les ailes quand tu trouveras pourquoi.
Les mots, je les comprends; dans cet ordre là, non, sérieux, y'a strictement rien que ça m'évoques :sceptique:
Arrête de penser avec la tête mon cher ami.
C'est marrant, mais les paroles d'une chanson me trottent dans la tête : "...l'amour te fait faire un si beau voyage qu'au dessus de la mer, tu ne vois pas le naufrage ... :roll: "
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Zazen et taiji ?

Message par Paix » 02 sept. 2017, 21:20

Est ce que ca vous dérangerait de discuter de tout cela dans un autre post ? CA n'a rien à voir avec mon sujet... :evil:
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Zazen et taiji ?

Message par Tom54 » 02 sept. 2017, 21:22

Bla bla bla le ping pong mental moi ça me fatigue. Tu es le plus fort.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Zazen et taiji ?

Message par MuadDib » 02 sept. 2017, 21:27

Tom,

Ah, j'oubliais, pour ta vision néandertalienne (enfin, selon ta propre définition), qu'est-ce que t'évoques un militaire qui se gargarisait, devant moi, d'avoir matraqué du militant pacifique ?

Et, sachant que l'idée belliqueuse initiale n'était pas de lui, j'insistes encore pour avoir ton opinion sur ta réaction à l'expérience de Milgram ?

Ceci outre le fait que, pour jouer au ping-pong, généralement, c'est mieux d'être 2 à discuter.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Zazen et taiji ?

Message par Denis » 02 sept. 2017, 21:35

Muad merci de faire un effort pour rester sur le sujet et d'arrêter d'agresser tout le monde !

Paix même si Muad est assez navrant il a raison personne ici ne pratique les 2 choses sur lesquelles tu te poses des questions.
Je ne connais rien au zen que j'ai pratiqué juste 3 mois et que je trouve pas trop mal et le taiji alors la vraiment aucune idée...
De ce fait je crois que le mieux est de laisser de côté les questions et d'essayer pour voir si cela te conviens ?
Tu pratiques déjà zazen non ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Zazen et taiji ?

Message par Paix » 02 sept. 2017, 21:44

Oui je vais tenter les deux. J esperais juste avec un peu de bol que quelqu un avait essayé les deux.
Merci
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Zazen et taiji ?

Message par Banyan » 03 sept. 2017, 06:05

Paix a écrit :@Banyan : Vous pratiquez dans un dojo ? As tu des livres de référence ?

J attends de retrouver la paix intérieure le calme le bien être d avoir la tete moins obscurcie par plein de choses, bref d etre plus heureuse car plus en paix.....
Oui je pratique dans un dojo, je dirigerais même un dojo à partir du mois prochain ...

Un livre ?

Image

Il y a aussi "La pratique du Zen" de Taisen Deshimaru si tu cherche l'ABC du Zen.
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Zazen et taiji ?

Message par tybz » 03 sept. 2017, 12:53

Hello Paix,

Tu parles du Taichi-chuan? si oui ce n'est pas la même chose que le "Taiji" qui est une philosophie, un concept ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Taiji_(philosophie) )

Pour ce qui est du taichi-chuan, c'est un art de santé, un art martial (bien que pas toujours enseigné avec cette approche) et une méditation en mouvement. Cela peut donc être très efficace si bien enseigné et si tu as la patience nécessaire.

Ce sera donc assez différent du zen pour lequel il y a beaucoup de pratique en assise (je ne pratique pas le zen donc je peux me tromper...)

Par contre, je pense qu'il y a peu de bon profs de taichi-chuan et beaucoup enseignent juste une "jolie chorégraphie" sans vraie profondeur donc il faut voir aussi la qualité des enseignements que tu peux trouver...
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Zazen et taiji ?

Message par Paix » 03 sept. 2017, 12:56

Oui je parle du tai chi mais qui s écrit taiji
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: Zazen et taiji ?

Message par Eknath1 » 03 sept. 2017, 14:29

Faire zazen c'est s'asseoir avec soi-même, face à soi-même. J'ai pratiqué zazen quelques années mais je ne connais pas le tai-chi, mais j'ai quelque chose à te proposer :

Fais les deux.

Va t'initier au zazen une fois au dojo, tu auras les points-clés. Pratique à la maison, 20-30 min tous les jours. Pendant ce temps-là suit les cours de tai-chi à temps complet. Retourne une deuxième fois au dojo, si tu souhaites continuer à faire zazen, pour avoir plus de précision sur la posture et te faire "corriger".

Conseils de lecture :

- Esprit zen, esprit neuf de Shunryu Suzuki = incontournable ! si tu pratiques zazen et que tu ne connais pas ce livre, tu passes VRAIMENT à côté de quelque chose. Tous les livres du même auteur sont vivement conseillés.

- Ouvrir la main de la pensée, de Kosho Uchiyama, disciple de Kodo Sawaki, il explique le b.a ba du zen ainsi que la philosophie de vie proposée par le bouddhisme zen.

Quelque soit ton choix, je te souhaite une bonne pratique !
Pranam
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Zazen et taiji ?

Message par MuadDib » 03 sept. 2017, 17:04

tybz a écrit :Tu parles du Taichi-chuan? si oui ce n'est pas la même chose que le "Taiji" qui est une philosophie, un concept ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Taiji_(philosophie) )
Non. C'est juste l'utilisation d'un autre système de translitération du chinois dans lequel, pour sa dernière version en date, la discipline est nommée Taiji Quan (Taichi Chuan, c'est, si la mémoire est bonne, une ancienne translitération d'origine française).

Et, sur la recherche de littérature de Paix, du moins plus sur l'aspect philosophique, il y a les trois membres de la "famille" Zi (Lao, Zhuang, Lie), et, plus universitaire, les travaux d'Isabelle Robinet. Il y en a d'autres, mais c'est un bon début.
(et les soucis de translitération font que les maîtres cités précédemment sont plus connus, dans les pays francophones, sous les noms respectifs de Lao Tseu, Tchouang Tseu et Lie Tseu)
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Zazen et taiji ?

Message par tybz » 03 sept. 2017, 17:24

MuadDib a écrit :Non. C'est juste l'utilisation d'un autre système de translitération du chinois dans lequel, pour sa dernière version en date, la discipline est nommée Taiji Quan (Taichi Chuan, c'est, si la mémoire est bonne, une ancienne translitération d'origine française).
Ce que je voulais dire c'est que si on omet le mot "chuan" ou "Quan" qui signifie "poing" en Chinois, ça ne correspond plus à l'art martial.

Mais le fait est que même les chinois parlent du "taiji" ou "taichi" pour parler du taiji Quan donc ça n'a pas vraiment d'importance.

Pas la peine donc de continuer à polémiquer sur ce point de détail ;)
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Zazen et taiji ?

Message par maxou » 04 sept. 2017, 10:29

MuadDib a écrit :
tybz a écrit :Tu parles du Taichi-chuan? si oui ce n'est pas la même chose que le "Taiji" qui est une philosophie, un concept ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Taiji_(philosophie) )
Non. C'est juste l'utilisation d'un autre système de translitération du chinois dans lequel, pour sa dernière version en date, la discipline est nommée Taiji Quan (Taichi Chuan, c'est, si la mémoire est bonne, une ancienne translitération d'origine française).

Et, sur la recherche de littérature de Paix, du moins plus sur l'aspect philosophique, il y a les trois membres de la "famille" Zi (Lao, Zhuang, Lie), et, plus universitaire, les travaux d'Isabelle Robinet. Il y en a d'autres, mais c'est un bon début.
(et les soucis de translitération font que les maîtres cités précédemment sont plus connus, dans les pays francophones, sous les noms respectifs de Lao Tseu, Tchouang Tseu et Lie Tseu)
Tu as confondu le Zen et le taoisme ...

Lao Tseu, Tchouang Tseu et Lie Tseu sont les philosophes classiques du Taoisme !
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Zazen et taiji ?

Message par MuadDib » 04 sept. 2017, 11:03

@Maxou : :?: :?: :?:

Des fois, il faudrait que les gens qui postent ici se relisent une petite trentaine de fois avant de les envoyer, leurs messages : Paix ne recherchait pas uniquement de la littérature sur le Chan ...
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Zazen et taiji ?

Message par maxou » 05 sept. 2017, 06:31

MuadDib a écrit :@Maxou : :?: :?: :?:

Des fois, il faudrait que les gens qui postent ici se relisent une petite trentaine de fois avant de les envoyer, leurs messages : Paix ne recherchait pas uniquement de la littérature sur le Chan ...
Toi par contre tu devrais les relire les 3 classiques du taoïsme, ca te ferait le plus grand bien :D :lol: 8)
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
wonderlili
Messages : 257
Enregistré le : 01 août 2016, 23:43

Re: Zazen et taiji ?

Message par wonderlili » 26 sept. 2017, 14:45

Bonjour
je recommande moi aussi "esprit zen esprit neuf" qui est un livre recommandé pour les débutants dans mon Dojo (et c'est aussi ce livre qui m'a fait découvrir le zen et donné envie d'aller faire une séance d'initiation)
Ensuite je suis d'accord il faut essayer par soi même les deux pratiques : personne ne pourra te dire de façon garantie "telle pratique est meilleure que telle autre" car nous sommes tous différents
Y a plus qu'à faire une initiation !
Pour zazen sache que au début on peut avoir des résistances (rester asssis sans bouger fait l'objet d'un apprentissage qui d'après mon expérience nécessité beaucoup de bienveillance vis à vis de soi même et de ses limites)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Zazen et taiji ?

Message par Tom54 » 27 sept. 2017, 21:53

Des news de Paix ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre