Jérusalem Céleste

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Jérusalem Céleste

Message par Lisa83 » 14 juin 2017, 02:39

Bonsoir,

Je me décide enfin à ouvrir ce post sur La Jérusalem Céleste.
Ce passage de la Bible fait partie de l'Apocalypse selon Saint Jean
Il serait très intéressant de dresser un parallèle entre cette vision chrétienne et la vision hindouiste
Qu'en pensez vous?

Jérusalem Céleste

Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, une Jérusalem nouvelle, vêtue comme une nouvelle mariée parée pour son époux.
Et j'entendis une voix forte qui disait: " Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes: il habitera avec eux, et ils seront son peuple; et lui-même il sera le Dieu avec eux, il sera leur Dieu.
Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. « 
5 - Et Celui qui était assis sur le trône, dit:"Voici que je fais toutes choses nouvelles. " Et il ajouta: " Ecris, car ces paroles sont sûres et véritables. « 
6 - Puis il me dit: " C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai gratuitement de la source de l'eau de la vie.
7 - Celui qui vaincra possédera ces choses; je serai son Dieu et il sera mon fils.
8 - Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables les meurtriers, les impudiques, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre: c'est la seconde mort. "
9 - Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept dernières plaies, vint me parler et me dit: " Viens, je te montrerai la nouvelle mariée, l'Epouse de l'Agneau. "
10 - Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,
11 brillante de la gloire de Dieu, et l'astre qui l'éclaire est semblable à une pierre très précieuse, à une pierre de jaspe transparente comme le cristal.
12 - Elle a une grande et haute muraille, avec douze portes; à ces portes sont douze anges, et des noms inscrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël.
13 - II y a trois portes à l'orient, trois portes au nord, trois portes au midi et trois portes à l'occident.
14 - La muraille de la ville a douze pierres fondamentales sur lesquelles sont douze noms, ceux des douze apôtres de l'Agneau.
15 - Et celui qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
16 - La ville est quadrangulaire, et sa longueur est égale à sa largeur. Il mesura la ville avec son roseau, jusqu'à douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en sont égales.
17 - Il en mesura aussi la muraille, de cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui est aussi mesure d'ange.
18 - La muraille de la ville est construite en jaspe, et la ville est d'un or pur, semblable à un pur cristal.
19 - Les pierres fondamentales du mur de la ville sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses; la première base est du jaspe; la deuxième, du saphir, la troisième, de la calcédoine; la quatrième, de l'émeraude;
20 - la cinquième, du sardonyx; la sixième, de la sardoine; la septième, de la chrysolithe; la huitième, du béryl; la neuvième, de la topaze; la dixième, de la chrysoprase; la onzième, de l'hyacinthe;
21 - la douzième, de l'améthyste. Les douze portes sont douze perles; chaque porte est d'une seule perle; la rue de la ville est d'un or pur, comme du verre transparent.
22 - Je n'y vis point de temple, car le Seigneur Dieu tout-puissant en est le temple, ainsi que l'Agneau.
23 - La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine, et l'Agneau est son flambeau.
24 - Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur magnificence.
25 - Ses portes ne seront point fermées chaque jour, car il n'y aura point de nuit.
26 - On y apportera ce que les nations ont de plus magnifique et de plus précieux;
27 - et Il n'y entrera rien de souillé, aucun artisan d'abomination et de mensonge, mais ceux-là seulement qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.

Bonne lecture
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jérusalem Céleste

Message par lorkan739 » 14 juin 2017, 09:03

C'est truffé de symboles impossible a comprendre si on n'as pas les clés. Tenter ce genre de parallèles hasardeux est périlleux, mais vas y, si tu as le temps et les "solutions", on t 'écoute.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Jérusalem Céleste

Message par HamsaYogiFrance » 15 juin 2017, 11:56

Beau sujet. Le texte "La science sacrée" de Sri Yukteswar peut être un bon point de départ car il y dresse des parallèles entre les textes védiques et l'apocalypse justement.
Je peux envoyer le PDF en message privé si qq'un le veut.

__/\__
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jérusalem Céleste

Message par Denis » 15 juin 2017, 17:59

Moi je veux bien le PDF
Pour la Jérusalem céleste, je crois que c'est effectivement une symbolique très puissante et il serait hasardeux de faire des liens ou des traductions à la va vite

J'aime beaucoup se passage :
23 - La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine, et l'Agneau est son flambeau.
24 - Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur magnificence.
25 - Ses portes ne seront point fermées chaque jour, car il n'y aura point de nuit.
Il y a quelque chose qui me fait penser aux expériences astrales où la lumière vient de nulle part, lumière aquatique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Jérusalem Céleste

Message par HamsaYogiFrance » 16 juin 2017, 09:44

Denis a écrit :Moi je veux bien le PDF
Pour la Jérusalem céleste, je crois que c'est effectivement une symbolique très puissante et il serait hasardeux de faire des liens ou des traductions à la va vite

J'aime beaucoup se passage :
23 - La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine, et l'Agneau est son flambeau.
24 - Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur magnificence.
25 - Ses portes ne seront point fermées chaque jour, car il n'y aura point de nuit.
Il y a quelque chose qui me fait penser aux expériences astrales où la lumière vient de nulle part, lumière aquatique...
Oui, cette ville me fait penser à Ajna chakra où siège l'Âme, l'Agneau et où le rayonnement de la lumière divine est perçu.
Pas besoin de Soleil, ni de lune : c'est au centre du cerveau.
Les nations, les sens de perception et d'action, y sont subordonnés pour qui s'abandonne à cette lumière.
Point de nuit en effet en cet endroit, lorsque l'adepte atteint l'illumination...

J'extrapole à partir du texte de Sri Yukteswar, mais tu as raison Denis, gardons-nous des certitudes tant que l'expérience personnelle ne corrobore l'intuition.
OK Denis, j'essaie de partager le PDF ici : https://drive.google.com/open?id=0Bwj8X ... VMNThKWTlV
__/\__
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jérusalem Céleste

Message par Denis » 16 juin 2017, 10:26

Super texte, je vais le lire dans la retraite de Yoga que j'organise en aout
Étrange que tu dises que l'âme serait dans ajna, je la perçois dans le coeur et beaucoup de textes le dise aussi...
Pour la Jérusalem Céleste on la rencontre en passant pas ajna, après je ne pense pas qu'elle se trouve dans ajna même, car de toute façon le corps d'énergie est bien plus vaste que le corps physique, les centres sont comme des portes qui ouvrent vers plus grand, plus vaste, plus profond et bien plus lumineux !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Jérusalem Céleste

Message par HamsaYogiFrance » 16 juin 2017, 10:49

Denis a écrit :Super texte, je vais le lire dans la retraite de Yoga que j'organise en aout
Étrange que tu dises que l'âme serait dans ajna, je la perçois dans le coeur et beaucoup de textes le dise aussi...
Pour la Jérusalem Céleste on la rencontre en passant pas ajna, après je ne pense pas qu'elle se trouve dans ajna même, car de toute façon le corps d'énergie est bien plus vaste que le corps physique, les centres sont comme des portes qui ouvrent vers plus grand, plus vaste, plus profond et bien plus lumineux !
Oui, c'est plutôt un passage par Ajna, le temps de l'épiphanie en question.
En effet, tant de splendeur ne peut être circonscrite.
__/\__
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jérusalem Céleste

Message par Denis » 16 juin 2017, 10:59

Épiphanie !
Je me suis demandé pourquoi tu parlais de cela ?
Et je suis allé voir ce que dit Wiki sur cette fête :
wikipedia a écrit :À l'origine, une fête de la Lumière
À l'origine, l'Épiphanie fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle qui atteint son apogée au jour marquant le solstice d'hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice — la plus longue de l'année — annonce le rallongement des jours et — par extension — la renaissance de la Lumière censée être à l'origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge après le 25 décembre durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours et 12 nuits.
Le nombre 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d'Israël, 12 apôtres, etc.)
Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue, et c'est cette date que choisit le Père de l'Église Épiphane de Salamine, dans son Panarion, comme date de naissance de Jésus, afin de réfuter une date concurrente proposée par la secte gnostique des Alogoi7. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette symbolise le soleil. Il est à noter également que c'est ce jour (en tout cas son équivalent, car le calendrier alors en vigueur — le calendrier julien — diffère du nôtre) qu'avait lieu sous la Rome antique la fête des 12 Dieux épiphanes (autrement dit les 12 Olympiens).

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie
Magnifique !!
La fête de la lumière
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jérusalem Céleste

Message par lorkan739 » 16 juin 2017, 18:42

Je constate qu'il est difficile d'admettre simplement la révélation de Jean...
Sans doute difficile aussi d'admettre qu'en ces jours d'épiphanie, l'humanité est loin, très loin de baigner dans la lumière.
Matthieu :

11 En vérité je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis les jours de Jean- Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui le ravissent. 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ; et, si vous voulez l’admettre, c’est lui qui est l’élie qui devait venir. "
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Jérusalem Céleste

Message par Harmony » 17 juin 2017, 05:45

Y en a-t-il jamais eu un jour? Je m'imagine femme ne serait ce que 100 ans plus tôt, sans la contraception, sans les soins. Et si je remonte de siècle en siècle aucune période des temps passés ne me semble enviable. Alors parler spiritualité sans la santé et en temps de guerre ou de violence ...
Comment se fait-il que les anciens aient écrit des textes sur la spiritualité dans un tel contexte?
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Jérusalem Céleste

Message par Lisa83 » 18 juin 2017, 01:15

Bonsoir et merci pour ce bel échange,

Je vais déposer là quelques ressentis, idées et correspondances qui me viennent à la lecture de ce texte et des partages qui ont été faits.

Je vis descendre du ciel…une nouvelle Jérusalem.
Il me semble que cette Cité n’est pas à chercher dans un ailleurs ni dans un autre temps; elle est là, pour celui qui a trouvé ici même la Félicité constante, l’état de Bouddha. C’est une cité extratemporelle où règne le Divin en son coeur.
Elle est la Métropole Céleste de toute l’Humanité, elle est comme la « Mère » divine car en elle tout homme y est né à la vie nouvelle de sa Foi. Tel le deux fois né.
Elle est à la fois la porte Céleste et la manifestation du Sacré.
Celui qui Le prie et Le salue en permanence accède à l’état de Grâce, à sa Grâce et vit éternellement dans la Cité suprême. Il n'est plus affecté par turpitudes du monde extérieur.
Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu


Je te rejoins aussi Denis sur ces deux « psaumes »; on peut y voir, sans dresser de comparaison hâtive, l’état de Samaddhi, qui serait ici la demeure suprême de l’Etre réalisé, celui qui possède en lui le temple Céleste

22 - Je n'y vis point de temple, car le Seigneur Dieu tout-puissant en est le temple, ainsi que l’Agneau.
23 - La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine, et l'Agneau est son flambeau.
25 - Ses portes ne seront point fermées chaque jour, car il n'y aura point de nuit.


L’état de conscience est permanent; point d’’astre pour illuminer les jours et les nuits, l’énergie unie à la conscience, le couple suive Shakti : « car la gloire de Dieu l'illumine, et l'Agneau est son flambeau. »

Je trouve aussi des correspondances avec effectivement la Science Sacré de Shri Yukteswar. (Merci HamsaYogiFrance, j'affectionne moi aussi ce texte :coeur: )
" Sois fidèle, jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie…" (Apocalypse)
Le yogi qui s’adonne à sa pratique défie la vie et la mort

La porte d’entrée serait Ajna chakra en tant que le maitre des 5 autres : par lui pénètre la Lumière divine qui vient ensuite s’établir dans un coeur constant et pur.
Le coeur représente le Temple céleste où peut s’établir et rayonner la flamme éternelle.

On rejoint le sutra 31-32 (de la Science Sacrée)
Quand l'homme ne reflète plus simplement la Lumière Spirituelle, mais qu'il la manifeste, il s'élève jusqu'à Janaloka, le Royaume de Dieu.
Quand il abandonne la vaine idée de son existence séparée, il entre dans Satyaloka. C'est là qu'il atteint l'état final de la libération ou Kaivalya, l'union avec l'Esprit.


S'en suit l'étonnant parallèle entre les sept chandeliers ou endroits brillant du corps dans lesquels se manifeste l’Esprit.
Sept endroits brillants comme les sept principaux centres d’énergie..
" [Voici] le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et celui des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges de mes sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises." (Apocalypse)

Ce qui est intéressant également avec l’idée de l’épiphanie, c’est qu’elle rejoint le point ascendant où l’homme a traversé la porte des dieux la « devra yana » après le solstice d’hiver et dont parle la Bagavad Gita :
« À quels moments ceux qui tendent à l’Union (sans l’avoir effectivement réalisée) quittent l’existence manifestée, soit sans retour, soit pour y revenir, je vais te l’enseigner, ô Bhârata. Feu, lumière, jour, lune croissante, semestre ascendant du soleil vers le nord, c’est sous ces signes lumineux que vont à Brahma ces hommes qui connaissent Brahma. Fumée, nuit, lune décroissante, semestre descendant du soleil vers le sud, c’est sous ces signes d’ombre qu’ils vont à la Sphère de la Lune (littéralement : « atteignent la lumière lunaire ») pour revenir ensuite (à de nouveaux états de manifestation). Ce sont les deux Voies permanentes, l’une claire, l’autre obscure, du monde manifesté (jagat) ; par l’une il n’est pas de retour (du non-manifesté au manifesté) ; par l’autre on revient en arrière (dans la manifestation) » chap. VIII, 23 à 26

Alors c’est vrai qu’à l’épiphanie la Lumière n’est pas manifeste mais elle est induite pour ceux qui suivent cette voie.

A bientôt de vous lire
Belle pratique
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: Jérusalem Céleste

Message par valérie3 » 19 juin 2017, 04:58

Bonjour Lisa , autre interprétation de ce texte : émission des racines du ciel l'apocalypse de Saint Jean par jean Yves Leloup
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jérusalem Céleste

Message par lorkan739 » 24 juin 2017, 23:37

Merci Valérie, c'était passionnant, très inspirant. Un véritable bol d'air.
HamsaYogi, je suis entrain de creuser le lien qui existe entre Ajna et certaines phrases des évangiles.

On en reparle plus tard ?...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Jérusalem Céleste

Message par HamsaYogiFrance » 28 juin 2017, 14:15

lorkan739 a écrit : HamsaYogi, je suis entrain de creuser le lien qui existe entre Ajna et certaines phrases des évangiles.

On en reparle plus tard ?...
Namasté Lorkan,
les premières phrases qui me reviennent sont naturellement celles-ci :
Matt VI, 22 a écrit : " La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres ! "
Luc XI, 34/36 a écrit : " La lampe du corps, c’est ton œil. Lorsque ton œil est sain, ton corps tout entier aussi est lumineux ; mais dès qu’il est malade, ton corps aussi est ténébreux. Vois donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres ! Si donc ton corps tout entier est lumineux, sans aucune partie ténébreuse, il sera lumineux tout entier, comme lorsque la lampe t’illumine de son éclat. "
Par ailleurs, dans l'ancien testament, est donnée une description très précise de la tente à ériger pour accueillir l'arche de l'Alliance. Ces dimensions correspondent exactement à la structure du centre de notre cerveau, d'après cette analyse-ci (en anglais) :
http://gardenof-eden.com/arc_of_the_covenant.htm

__/\__
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
maxou
Messages : 104
Enregistré le : 10 août 2017, 12:36

Re: Jérusalem Céleste

Message par maxou » 31 août 2017, 10:49

Harmony a écrit :Y en a-t-il jamais eu un jour? Je m'imagine femme ne serait ce que 100 ans plus tôt, sans la contraception, sans les soins. Et si je remonte de siècle en siècle aucune période des temps passés ne me semble enviable. Alors parler spiritualité sans la santé et en temps de guerre ou de violence ...
Comment se fait-il que les anciens aient écrit des textes sur la spiritualité dans un tel contexte?
Je suis pas sur de bien comprendre le message ...

Mais déjà le cote '' féministe '' genre : Je m'imagine femme ne serait ce que 100 ans plus tôt, sans la contraception, sans les soins.
Sache que contrairement a ce que dise les féministes ( qui sont bien loin d’être des historiennes ... ), les femmes d'aujourd'hui ne sont pas plus heureuse que celle d'avant. A mon avis, elles étaient meme peut-être plus heureuse que maintenant ( notre époque est celle des femmes depressive, mal dans leur peau et sous anti-dépresseurs de plus en plus malheureusement ).


Pour ce qui est de : '' Comment se fait-il que les anciens aient écrit des textes sur la spiritualité dans un tel contexte? ''
Tu ne t'en rend peut être pas compte mais nous vivons dans la période la plus violente et guerrière qu'il soit ...

Il y a en ce moment plus de 60 conflits en cours qui provoque plus de 1000 morts par an.
Il y a eu plus de 100 guerre entre 1945 et 1990.
Apres 1990 jusqu’à nos jours, ces 82 conflits armées !

C'est juste du jamais vu dans l'histoire de l’humanité ... Donc c'est dans notre contexte actuelle qu'il serait difficile d’écrire des textes spirituelles ...
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jérusalem Céleste

Message par Denis » 31 août 2017, 16:03

Oui, maxou, je suis bien d'accord avec toi sur ce moment de l'humanité hyper violent et destructeur, je pense que ce n'est que le début...
Sinon, Harmony n'est plus là j'ai fermé son compte pour certaines raisons...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Jérusalem Céleste

Message par MuadDib » 31 août 2017, 20:13

@Maxou : il me semble que tes chiffres, déjà impressionnants, sont encore trop petits pour refléter la réalité, ne comptant, probablement que les guerres "officielles", et oubliant la plus grande de toute, la guerre économique, à la mortalité sans doute comparable (voire dépassant allègrement) à celle de ses homologues plus "classiques"

@Denis : il n'y a qu'à voir comment ont étés reçues les manifestations pacifiques des années 1960 (militaires envoyés pour faire taire les hippies; la facture des conneries gouvernementales de l'époque continuant à générer des intérêts débiteurs à ce jour), ou plus proches, des années 2010 (à priori, dans 1/2 siècle, à moins d'une 3ième guerre mondiale tout aussi scriptée que les 2 premières, on se demandera aussi pourquoi on avait des hommes politiques et autres "responsables" économiques aussi débiles et sans aucune perspective globale digne de ce nom).
Quand je regardes un peu l'état politique du monde occidental, j'hésites entre l'incompétence criminelle et la collusion simili-mafieuse (ce qui revient quasiment à la même chose, au final).

Petit résumé de la Torah & suivants, histoire d'illustrer et de rester un minimum dans le sujet initial : Au début, tout était parfait ... et à la fin, c'est l'enfer sur Terre. (à cause des "bonnes" intentions, de l'implémentation du "plan divin", de l'étrange similitude entre la sociologie du Rat et de l'espèce humaine, ou d'autre chose encore ?)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jérusalem Céleste

Message par lorkan739 » 31 août 2017, 21:58

Et si un nouveau conflit éclatait à la surface de la terre tous les trois jours ? ;-)

Cette histoire de Grande Prostitué fait tout de même fortement songé à une féminité sacrée dont les hommes auraient un peu trop abusé au fil des âges. La Femme comme détentrice du paradis sur terre c'est plus qu'une option. Mais observé comme l'homme ordinaire n'aucune conscience de ses énergies. Et dans cette débandade collectif on ne voit pas trop comment la tendance pourrait s'inverser. Pour autant, j'ai l'intime conviction que dans un futur éloigné les femmes se sont libérées. Et qu'au-delà du temps et de l'espace elles ouvrent leurs cœurs à celui qui a su déposer "ses armes" à ses pieds...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Jérusalem Céleste

Message par MuadDib » 31 août 2017, 23:24

lorkan739 a écrit :Cette histoire de Grande Prostitué fait tout de même fortement songé ...
.. au début de Kali Yug, 3'500 avant JC, coincidant entre autres avec le début du calendrier Hébreux.
Dont le peuple semble avoir eu d'immenses problèmes philosophiques avec les deux grandes civilisations locales de l'époque, historiquement assez fans de la féminité sacrée, Égyptienne et Sumérienne, d'où diverses variantes d'un soit-disant "courroux divin", c'est à dire, plus vraisemblablement, des invasions, pillages, génocides (premiers enregistrés dans l'histoire), viols & esclavage (une spécialité des religions patriarchales, semblerait t'il) ...

Le tout sans compter sur l'apparente inversion dogmatique d'anciennes légendes sumériennes, réécriture qui sera connue par la suite sous le nom de "Génèse/Béreshit". :oops:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Jérusalem Céleste

Message par MuadDib » 02 sept. 2017, 05:26

Essayant d'être un peu exhaustif, il semblerait (du moins selon le récit de Kali's Oddiya, déjà mentionné par ailleurs) qu'il existe un autre lien étrange entre Maa Kali et la religion juive (dont je me suis un peu planté sur la date de début du calendrier :oops: , il n'est pas exactement de 3'500 BC, mais d'un peu moins de 3 siècles plus tôt - le calendrier Maya s'en approchant plus, mais n'ayant pas la VO du texte sanskrit où se trouve précisé les dates des Yugas, la comparaison peut être plus ou moins biaisée) :

Un rituel évoqué par cet ouvrage se trouve être assez similaire aux préparatifs de l'histoire (Thorique, par manque d'autres sources), du fameux "courroux divin" ayant frappé l'Égypte pharaonique.

Ceci et d'autres choses m'amènent à penser que la religion juive peut avoir bien plus de rapport avec le sujet qui nous intéresse qu'il n'apparaît au premier abbord ...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Jérusalem Céleste

Message par pashupati » 02 sept. 2017, 11:28

Namaste a tous

si ma memoire est bonne . au premier abord faut pas oublier que ABRAHAM etait originaire de OUR ville sumerienne , segondo c est pas jerusalem mais OURSHALIM .ca veut dire de our en paix arrivé.

et n oublions pas que la culture sumerienne est au delà du deluge l origine ,oui bien avant l histoire de NOE

et je crois bien que les sumeriens sont originaire de la mythique lemurie dont les dravidiens sont originaires

et les sumeriens etaient appelés KALAMUKHAS TETES NOIRES . pour vous dire que pour trouver et discuter serieusement du sujet il faut creuser au delà du temps bien au delà


voili voilou Namasté to all :boxe: :boxe: :boxe:
l esprit est plus fort que la matiere
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Jérusalem Céleste

Message par MuadDib » 02 sept. 2017, 14:03

Namaste, pashupati-ji
pashupati a écrit :OUR ville sumerienne
Il me semblait que l'orthographe ressemblait plus à "Ur", isn't it ? Et je n'ai jamais vu passer une telle assertion :?
pour trouver et discuter serieusement du sujet il faut creuser au delà du temps bien au delà
Au-delà du temps, tu veux dire avant même le son primordial ayant donné l'impulsion védique à la création de l'univers ? Ou juste avant un système de comptabilité temporelle arbitraire, tel qu'il pourraît être interprété avec ton "bien au-delà" ?

Le tout sans perdre de vue que la civilisation Sumérienne, de haute antiquité, n'est pas non plus la plus ancienne dont on ait encore des traces de nos jours ... mais juste celle qui a laissé les dernières traces écrites qu'on peut officiellement déchiffrer ...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Jérusalem Céleste

Message par pashupati » 04 sept. 2017, 04:32

Namaste Muadh jee

Au delà du déluge.pas au delà du tanava bien sûre

Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre