Contrôle de la respiration

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Contrôle de la respiration

Message par Denis » 12 juin 2017, 15:22

Bonjour,

Je viens de tomber sur un passage intéressant dans le petit livre "Petite Philocalie de la prière du coeur" que je lis par petits bouts...
Un maître en prière conseille cela à ses disciples :
Petite Philocalie de la prière du cœur : Editions Sagesses traduit par Jean Gouillard p231 a écrit : Pourquoi il faut retenir sa respiration durant la prière.
Parce que votre esprit - l'acte de votre esprit - a coutume de se répandre et de se disperser sur les objets sensibles et extérieurs du monde, quand vous dites cette sainte prière ne respirez pas continuellement comme la nature a accoutumé. Mais retenez un peu votre respiration jusqu'à ce que votre verbe intérieur ait dit une fois la prière. Alors respirez, suivant que l'enseignent les Pères.
.
1. Parce que la rétention mesurée de la respiration tourmente, comprime et, par suite, fait peiner le cœur qui ne reçoit pas l'air réclamé par sa nature. L'esprit, de son côté, grâce à cette méthode, se recueille plus facilement et revient au cœur, en raison à la fois de la peine et de la douleur du cœur et du plaisir qui naît de ce souvenir vif et ardent de Dieu. Car Dieu procure plaisir et joie à ceux qui se souviennent de Lui suivant la parole: " Je me suis souvenu de Dieu et je me suis réjoui " (cf. P s. 76, 4). Et Aristote a remarqué, d'autre part, que l'esprit se porte et se recueille dans le membre qui éprouve une sensation de peine ou de plaisir.

2. Parce que la rétention mesurée de la respiration subtilise le cœur dur et épais. Et les éléments humides du cœur convenablement comprimés, échauffés, deviennent de ce fait plus tendres, plus sensibles, humbles, mieux disposés à la componétion et plus aptes à verser facilement des larmes. Le cerveau, d'autre part, se subtilise aussi et du même coup avec lui l'acte de l'esprit qui devient uniforme, transparent, plus apte à l'union que procure l'illumination surnaturelle de Dieu.

3. Parce que cette rétention mesurée de la respiration comprime et fait souffrir le cœur; cette peine et cette douleur lui font vomir l'hameçon empoisonné du plaisir et du péché qu'il avait avalé. Et suivant J'adage des anciens médecins, le contraire guérit le contraire. D'où la parole de Marc : " Le souvenir de Dieu est une peine du Christ embrassée pour la piété )J (Sur ceux qui ... 1). " Quiconque oublie Dieu devient ami du plaisir et insensible " et encore: " L'esprit qui prie sans distraction comprime le cœur» et "un cœur contrit et humilié, Dieu ne le méprise pas » (ibid. 34).

4. Par cette rétention mesurée de la respiration, toutes les autres puissances de l'âme s'unissent aussi et reviennent à l'esprit et par l'esprit à Dieu, ce qui est admirable à dire. Ainsi l'homme offre à Dieu toute la nature sensible et intellectuelle, dont il est le lien et la synthèse suivant Grégoire de Thessalonique (Vie de saint Pierre l'Atbonite).

J'ai dit que les débutants surtout ont quelque besoin de cette rétention mesurée de la respiration quand ils prient parce que, sans cette rétention, ils entrent aussi dans le cœur par le seul verbe intérieur et y demeurent. Mais quand ils veulent faire rentrer l'esprit dans le cœur avec un plus grand zèle (surtout en période de guerre des passions et des pensées) et par ce retour prier plus uniformément, ils le font en recourant à la rétention mesurée de la respiration.
Voila que beaucoup parlent de la même chose et que le "pranayama" est commun à beaucoup de chemins.
J'aime bien quand même certaines explications dans ce texte, qu'en pensez-vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Contrôle de la respiration

Message par Harmony » 12 juin 2017, 19:57

Bonjour
Il m'arrive souvent de me dire (faut avouer que grâce à je ne sais plus qui j'ai un peu intégré le principe du pranayama) ...
Mince je suis en train d'arrêter de respirer, plus exactement de ralentir à l'extrême. Et augmenter l'amplitude.
dans une circonstance qui ressemblerait bien à ce que tu décris.
J'ai l'impression que c'est un peu comme chercher l'expression juste, que ça va avec enfin cela change le mode d'expression intérieure.
Ca m'arrive que une forme de méditation change illico et par réflexe ma respiration.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
genevièveroux
Messages : 7
Enregistré le : 31 mars 2010, 18:31

Re: Contrôle de la respiration

Message par genevièveroux » 12 juin 2017, 21:51

Oui tout à fait, les moments de subjugation arrivent dans l'immobilité et la respiration s'arrête d'elle même. Et aussi par la pratique d'un pranayama long, avec des rétentions qui durent aussi longtemps, on arrive à des formes de subjugagion ou tout devient immensément lumineux, d'un calme lumineux et profond..... ou tout se confond dans une immensité indescriptible...... est ce l'esprit qui s'ouvre vers des contrées divines? Il me semble que ce n'est qu'un tout début. .... mais c'est vrai qu'il n'y a que la pratique, méthodique, rigoureuse et enjouée qui peut nous ouvrir le chemin... d'ailleurs avec l'habitude on la fait toujours avec allégresse.
Merci Denis pour toutes tes réflexions et recherches du moment.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Contrôle de la respiration

Message par Lisa83 » 13 juin 2017, 00:51

Merci Denis pour le partage de ce texte.

L'analyse et le rapprochement faits avec les conséquences de la rétention de souffle préconisée sont très intéressants.
Je retiens quelques idées qui me font dire, comme toi, que dans toutes les traditions, certains aspects reviennent irrémédiablement. Ce qui est en plus intéressant ici c'est le rapprochement avec la suspension du souffle, Kevala que cherche le yogi et qui lui permet de sortir de la dualité.

Le souvenir de Dieu, ou le souvenir du Soi, du chez Soi, apporte une saveur vraiment particulière.
Comme quand on revient d'un sommeil profond...

la rétention mesurée de la respiration subtilise le cœur dur et épais
Le coeur devient plus tendre et humide... plus aptes à verser facilement des larmes
Comment c'est joliment dit...L'ouverture du Coeur.
Un coeur universel empli de compassion et de tendresse envers son prochain. Sans le larmoiement émotif, mais le Coeur dans toute sa dimension.

cette peine et cette douleur lui font vomir l'hameçon empoisonné du plaisir et du péché qu'il avait avalé.
Comme le Karma que l'on est censé brulé lorsqu'on pratique pranayma..
Et parce que le plaisir entraine inévitablement la souffrance, et le péché alourdit le karma.
Et de gouter à ces suspensions de souffle à la saveur si particulière, nous conduit à nous désintéresser des plaisirs et nous détourne du vice.

toutes les autres puissances de l'âme s'unissent aussi et reviennent à l'esprit et par l'esprit à Dieu
L'alignement qui se produit et qui nous conduit vers le Haut lors de pranayama...
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contrôle de la respiration

Message par Denis » 14 juin 2017, 16:31

Cela ne vous inspire pas ? :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Contrôle de la respiration

Message par Harmony » 14 juin 2017, 19:03

Il y a trop de choses déjà dites que rajouter de plus?
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Contrôle de la respiration

Message par tybz » 14 juin 2017, 21:06

Bonjour,

Merci pour ce texte Denis,

C'est vrai que ce texte fait vraiment penser à la description du Pranayama dans certains textes traditionnels, comme la hatha yoga pradipika par exemple (le contexte culturel et les mots employés étant bien sûr différents).

Mais finalement, la prière du coeur qui consiste, si j'ai bien compris, à réciter une prière en permanence, en la calant sur la respiration ressemble elle aussi à une pratique hindoue (le ajapa japa?).

Est-ce que vous savez si ces prêtres ont eu des interactions avec l'Inde, l'hindouisme, le bouddhisme? ça expliquerait peut-être ces points communs?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Contrôle de la respiration

Message par Jugulé » 17 juin 2017, 16:34

tybz a écrit :Est-ce que vous savez si ces prêtres ont eu des interactions avec l'Inde, l'hindouisme, le bouddhisme? ça expliquerait peut-être ces points communs?
Je sais pas, comme la respiration est quelque chose de naturel, on peut trouver le moyen de s'en servir sans forcément avoir eu contact avec l'Inde.

Mais le contrôle de la respiration n'est qu'une aide, il faut se focaliser sur le but suprême, voir et connaître Dieu pour réaliser qu'on est Lui.

Tu pratiques la respiration toi?
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Contrôle de la respiration

Message par tybz » 19 juin 2017, 13:31

Jugulé a écrit :Je sais pas, comme la respiration est quelque chose de naturel, on peut trouver le moyen de s'en servir sans forcément avoir eu contact avec l'Inde.
Oui c'est possible en effet.
Jugulé a écrit :Tu pratiques la respiration toi?
oui, il m'arrive de respirer :)

Plus sérieusement, je pratique un peu le pranayama avec pour objectif de mieux contrôler mes énergies, de trouver le souffle énergétique, (voir atteindre le non-souffle...) et de trouver pratyahara. Enfin c'est mon humble ambition.

En ce moment, j'essaye aussi, au quotidien, de faire attention à mon souffle et de garder un souffle ample dans le ventre avec une expiration plus lente que l'inspir pour voir quel effet ça a!
Répondre