Jnana-marga, l'introspection

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Jnana-marga, l'introspection

Message par Jugulé » 31 mai 2017, 14:32

Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jnana-marga, l'introspection

Message par Denis » 31 mai 2017, 16:25

C'est très bien, très clair, quelque chose de synthétique...
Pour autant il n'y a eu qu'un seul Ramana Maharshi, est-ce que son chemin est accessible à d'autres, pas simple de valider ceux qui souvent aiment ce chemin, car ils sont tous sous l'image de Ramana. Il y a aussi le fait que Ramana disposait d'une très forte énergie qui faisait rester dans son ashram un grand nombre de pèlerins venus juste le rencontrer.
Serait-il alors possible de suivre ce chemin très synthétique sans l'énergie de Ramana Maharshi ?
Après les explications sur le mental, les pensées, le corps, la contemplation, ..., tout cela est vu et revu dans tous les textes indiens, rien n'est nouveau, sa seule "doctrine" est de revenir à cette question "Qui-suis-je ?"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jnana-marga, l'introspection

Message par lorkan739 » 01 juin 2017, 16:16

Jugulé ! :rire:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Jnana-marga, l'introspection

Message par HamsaYogiFrance » 01 juin 2017, 18:07

Sans cesse soumettre la question "Qui suis-je ?"...
je viens justement de suivre en avril un stage de Sun Yoga avec Sunyogi Umasankar et c'est une question qu'on porte en nous pendant toute la méditation face au soleil.
Et si Ramana Maharshi n'est plus ici physiquement, nous restons tout de même, ici sur Terre dans l'aura prodigieuse de Surya, notre Soleil, manifestation du Soleil spirituel en chacun de nous. Dès lors, est hautement salutaire de porter cette question en nous dans nos moments en compagnie de cet Être antique et illuminé qu'est Surya.
__/\__
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Jnana-marga, l'introspection

Message par Lisa83 » 02 juin 2017, 00:33

Bonsoir,

C'est peut-être déjà dit cependant je trouve ce point intéressant car clair et qui peut être mis en pratique assez facilement.
Il suffit d'observer le processus. Une belle technique de concentration pouvant déboucher sur la méditation.
Je note néanmoins ce point : Quoi que l’on fasse, on doit le faire sans le faux « je ». Qu'appelle-t-il "faux je", le mental?

N° 11
Par quel moyen peut on se maintenir dans la pensée « qui suis-je? »
Lorsque des pensées surgissent, plutôt que de les suivre, on doit se demander : « a qui sont-elles venues? »
Peu importe le nombre de pensées qui s’élèvent ainsi si vous vous demandez à chaque fois à
qui cette pensée est elle venu, à moi.
Si vous poursuivez l’investigation « qui suis-je? » alors le mental retournera à sa source. Et la pensée qui venait de surgir s’évanouira. En persévérant ainsi dans cette pratique, le mental développera peu à peu la capacité de demeurer dans sa source.
Lorsque le mental qui est par essence subtil, s’extériorise à travers le cerveau et les organes des sens, le nom et les formes du monde grossiers apparaissent, s’il demeure dans le coeur, le nom et les formes disparaissent. Ne pas laisser le mental s’extérioriser mais le maintenir dans le coeur c’est ce que l’on nomme l’intériorisation Antar Mûka; si le mental quitte le coeur, on appelle cela extériorisation, Bahir Mûka.
Ainsi, quand le mental demeure dans le coeur, le « je » origine de toutes les pensées s’évanouit et le Soi toujours présent resplendit.
Quoi que l’on fasse, on doit le faire sans le faux « je ».
Si on agit de cette manière, tout se révèle comme étant de la nature de l’absolu « Shiva »
Om Mâ Jay Jay Mâ
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Jnana-marga, l'introspection

Message par Jugulé » 02 juin 2017, 09:02

Il y a deux sortes de "je".

Le "je" qui pense "je suis ceci" est le faux "je". Il n'est qu'une construction mentale basé sur l'ignorance. Il tire sa source de l'idée "je suis le corps".
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jnana-marga, l'introspection

Message par lorkan739 » 02 juin 2017, 11:26

YogaTattvaUpanishad a écrit :69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme, quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme, quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant sonâme: ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: Jnana-marga, l'introspection

Message par Eknath1 » 26 juin 2017, 16:44

Serait-il alors possible de suivre ce chemin très synthétique sans l'énergie de Ramana Maharshi ?
Des personnes juste en voyant sa photo on ressentit un lien, un contact avec ce maître, ou ont même "reçu" un upadesha. Je suis allé à son ashram, et j'ai vraiment ressenti sa Présence. Pour moi c'est comme s'il était encore vivant, en chair et en os, je ne m'y attendais pas du tout. Depuis quand je regarde une photo, je ressens encore cette Présence. Et ça m'aide beaucoup à 8000 km de son ashram.
Pranam
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Jnana-marga, l'introspection

Message par Harmony » 26 juin 2017, 17:09

A mon avis à moi je cherche plutôt à ne pas être sous influence d'ailleurs les cours que je suis renvoient toujours au centre. Si je fais des apprentissages je vérifie qu'ils me correspondent bien, le professeur demande toujours de les intégrer, au besoin par la méditation, je vérifie en même temps qu'ils deviennent miens, pas une deuxième personnalité comme des bouffonnes m'ont claqué ça dans la tronche par le passé.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: Jnana-marga, l'introspection

Message par Eknath1 » 26 juin 2017, 20:53

Il y a des personnes qui auront besoin de cette "influence", de ce support, ou intermédiaire, en tout cas au début. On a besoin d'un bateau pour traverser la rivière, mais après il faut savoir le quitter. Ramana Maharshi avait d'ailleurs exilé un des ses plus fervents disciple, Annamalai Swami, sans motif apparent. A un moment, le disciple doit peut-être quitter le maître quand il est mature...Annamalai Swami habitait à 400m de l'ashram, et même quand le maharshi fut malade, il n'est pas venu lui rendre visite pour ne pas lui désobéir.

Après le jnana-marga, comme beaucoup d'autres voies, est un chemin exigeant. Un peu d'aide sur le chemin, ça ne fait pas de mal ! D'ailleurs tu as peut-être eu un enseignant ?

L'"énergie" de Ramana Maharshi dont il était question, est comme un lien invisible qui relie le guru au disciple, et où le vrai disciple même en traversant les épreuves sait que le maître est toujours là, à l'intérieur, au centre.
Pranam
Répondre