Pratiques sur l'ouverture du coeur

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 05 Fév 2017, 14:37

Bonjour
Après avoir passé 3 cycles lunaires à approfondir ma pratique de la méditation, je ressens le besoin de travailler sur l'ouverture du coeur.
Ma pratique actuelle comporte une pratique quotidienne (hatha yoga ou méditation sans support, ou les deux, en fonction de mon ressenti) en plus de mes cours avec mon professeur.

Concernant l'ouverture du coeur, je me suis dirigée sur des méditations guidées (qui je pense, sont inspirées de méditations traditionnelles bouddhistes type meta, amour bienveillant sur soi et pour les autres).

Avez-vous des pratiques que vous trouvez particulièrement efficaces ? Ou des postures à recommander ? :coeur:

je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Lisa83
Modérateur
Modérateur
Messages : 260
Enregistré le : 16 Sep 2015, 22:12

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar Lisa83 » 05 Fév 2017, 17:04

Bonjour Wonderlili,

Je ne suis pas experte et me considère encore comme une débutante cependant, je pense que tu peux travailler sur cette ouverture de différentes façons:
la première concerne les asana qui vont ouvrir ce centre d'énergie.
Il s'agit alors de rester un certain temps dans la posture et d'y inclure un souffle avec visualisation. Personnellement cela m'aide beaucoup, étant plutôt visuelle.
Ensuite, il y a les dharana (concentration) ou dans ton cas dhyana (méditation) avec suport, c'est ce que propose le Vijnana-bhaivara tantra qui donne plusieurs pistes mais je laisse là le soin aux experts de développer.
Enfin, Chanter le Om en partant du coeur est une belle pratique. Pour cela encore une fois, pour ressentir quelque chose il faut le pratiquer régulièrement et plus de 3 minutes..
La récitation de Mala peut aussi être installée dans le coeur. Tout dépend en fait de l'intention que l'on donne à sa pratique.
Aussi, pour finir, je pense que la pratique doit être orientée et accompagnée de ferveur, sans quoi, je ne suis pas sûre du résultat; je pense que l'on reste en surface. Mais là encore, chacun a sa façon de faire et tout dépend de ce que l'on cherche en pratiquant.

Belle pratique. :coeur:
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar de l’utilisateur
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 Juin 2014, 04:48

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar valérie3 » 05 Fév 2017, 18:01

En te lisant Lisa, je me disais Oui, une ferveur lors de la pratique et un don, quelle intention je vais Donner à ma pratique pour m'ouvrir, que suis-je prête à sacrifier?
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar tybz » 05 Fév 2017, 21:16

Bonjour Wonderlili,

Pour le chakra du coeur, je crois que les asanas du poisson et de la colombe sont adaptés :)

Un enseignant de méditation bouddhiste m'avait aussi conseillé une méditation consistant à juste ressentir la zone du cœur. C'était difficile pour moi car j'y ressentait une sorte d'oppression sur la poitrine. Il m'avait conseillé (avec un petit sourire) de persévérer (mais sans forcer bien sur).

Bonne fin de week-end à tous.
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 384
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar apatride » 05 Fév 2017, 22:03

Dans le bouddhisme tu as une des pratiques principales, metta, qui ne consiste pas spécialement en une concentration sur la zone du coeur mais qui va travailler grandement dessus.

Voici une méthode, mais tu en as plein : http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... metta.html
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 05 Fév 2017, 22:59

merci à tout le monde pour vos réponses.
Pour les postures que tu cites tybz, je te remercie car je n'ai faite aucune de celles que tu cites dans mon cours. Je vais donc les explorer.

Apatride, oui, metta, (merci j'avais écrit ce mot avec une faute), ca me semble être la pratique de méditation la plus adaptée à l'ouverture du coeur. As-tu testé personnellement la méditation que tu cites ? L'as tu faite "de tête" ou as-tu enregistré ta voix par exemple, en lisant le texte au préalable ?

Lisa, tu m'as donné un bon nombre de pistes, je te remercie et je vais les suivre pour voir si certaines me parlent. Qu'esce que le Vijnana-bhaivara tantra ? une pratique ? un texte ? une recherche rapide m'indique que ce sont des méditations. Je vais creuser de mon coté.

bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
HamsaYogiFrance
Messages : 234
Enregistré le : 13 Avr 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar HamsaYogiFrance » 06 Fév 2017, 15:57

Le chant dévotionnel.
Excellent pour ouvrir le :coeur:
"L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union."
- Yogiraj Gurunath Siddhanath

http://www.siddhanath.fr
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 06 Fév 2017, 19:53

Apatride merci encore, ton lien m'a guidé vers le livre complet, qui traite spécifiquement de la méditation marchée, type de méditation que je pratique un peu intuitivement depuis le début, mais sur lequel j'aimerais approfondir donc merci !

HamsaYogiFrance, le chant dévotionnel implique une sacralisation de la pratique je suppose ? Mon enseignement est orienté pratique simple, sans sacré (mon prof est de tradition zen mais son enseignement est sans rituel) ce qui fait que l'aspect dévotion est étranger pour moi. Celà ne nous empèche pas de pratiquer la méditation en chantant Om parfois, mais plus pour l'expérience directe et concrète de la vibration que pour son aspect divin :)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13155
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar Denis » 06 Fév 2017, 20:22

Il y a certaine "images" qui permettent d'ouvrir le coeur...
Par exemple le sourire d'un enfant et son rire.
Puis pour moi ce genre de photos :
Fichiers joints
indicible.jpg
indicible.jpg (125.88 Kio) Vu 1773 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar tybz » 06 Fév 2017, 22:51

Il y a une pratique taoïste qui s'appelle le sourire intérieur, inner smile in english (je ne sais pas si elle est 'traditionnelle mais en tous cas, elle est enseigné actuellement).
Ca consiste très grosso mode, à sourire à son monde intérieur partie par partie (les organes, les os, etc...). je trouve ça assez efficace pour se recharger en "bonnes ondes".
Et pour moi, l'ouverture du coeur est liée au sourire.

Sinon, nos amis les bêtes sont assez efficaces aussi pour ça :)
Avatar de l’utilisateur
apatride
Messages : 384
Enregistré le : 12 Jan 2011, 23:07

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar apatride » 06 Fév 2017, 23:29

wonderlili a écrit :Apatride, oui, metta, (merci j'avais écrit ce mot avec une faute), ca me semble être la pratique de méditation la plus adaptée à l'ouverture du coeur. As-tu testé personnellement la méditation que tu cites ? L'as tu faite "de tête" ou as-tu enregistré ta voix par exemple, en lisant le texte au préalable ?


La structure de cette méditation est assez simple, donc hormis quelques rappels les premières fois, j'ai fini par la faire tout seul et à mon rythme.

wonderlili a écrit :Apatride merci encore, ton lien m'a guidé vers le livre complet, qui traite spécifiquement de la méditation marchée, type de méditation que je pratique un peu intuitivement depuis le début, mais sur lequel j'aimerais approfondir donc merci !


Ravi d'avoir pu t'être utile.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 Nov 2012, 17:07

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar yogaensoi » 07 Fév 2017, 14:35

Selon les natha-yogin dans le livre de Tikhomiroff, il y a Hrdaya visarga pranayama, en simplifiant, deux bindus au niveau de anàhata, un interne au niveau du chakra l'autre externe à quinzaine de cm devant la poitrine, et un troisième point au niveau de ajna chakra, faire circuler le souffle à l'inspir du point ext/ajna/point int, avec le mantra Ham et à l'expir int/ajna/ext, mantra Sa, amener le souffle à devenir de plus en plus subtil, jusqu'à ne plus percevoir le mouvement physiologique, maintenir mulha-bandha.

A travailler
Om Namah Shivaya !
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 08 Fév 2017, 12:09

Hier je suis tombée sur une carte de tarot de la transformation qui parle de la méditation du cœur selon Atisha
À essayer !

Lorsque vous inspirez - écoutez attentivement, c'est une des méthodes les plus extraordinaires - lorsque vous inspirez, pensez que vous inspirez tous les malheurs de l'humanité, toute l'obscurité, toute la négativité, tout l'enfer qui existe dans le monde, vous les inspirez et les laissez être absorbés dans votre cœur.
Vous avez peut-être lu ou entendu parler des soi-disant "penseurs positifs" en occident. Ils disent juste le contraire mais ils ne savent pas ce qu'ils disent. "Lorsque vous expirez" disent-ils "rejetez tout votre malheur et votre négativité et lorsque vous inspirez, absorbez la joie, la positivité, le bonheur, la gaieté".
La méthode d'Atisha est tout l'opposé; lorsque vous inspirez, inspirez tout le malheur et la souffrance de toute l'humanité, passée, présente et future. Lorsque vous expirez, expirez toute la joie que vous êtes; lorsque vous expirez, expirez tout le bonheur que vous êtes, toute la bénédiction qui vous emplit. Expirez, déversez-vous dans l'existence. C'est la méthode de la compassion; buvez toute la souffrance et répandez la bénédiction.
Et si vous le faites vous serez surpris; au moment où vous absorbez en vous les souffrances du monde, elles ne sont plus souffrances. Le cœur transforme immédiatement l'énergie. Le cœur est une force transformatrice, absorbez le malheur et il se transforme en félicité... et déversez-le alors autour de vous. Lorsque vous aurez appris que votre cœur est capable de cette magie, de ce miracle, vous souhaiterez l'expérimenter encore et encore
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar tybz » 08 Fév 2017, 12:24

yogaensoi a écrit :Selon les natha-yogin dans le livre de Tikhomiroff, il y a Hrdaya visarga pranayama, en simplifiant, deux bindus au niveau de anàhata, un interne au niveau du chakra l'autre externe à quinzaine de cm devant la poitrine, et un troisième point au niveau de ajna chakra, faire circuler le souffle à l'inspir du point ext/ajna/point int, avec le mantra Ham et à l'expir int/ajna/ext, mantra Sa, amener le souffle à devenir de plus en plus subtil, jusqu'à ne plus percevoir le mouvement physiologique, maintenir mulha-bandha.


Intéressant... Dans la formation que je suis, il y a des pratiques similaires. Je crois que ça peut amener le souffle à des pauses naturelles à vide ou à plein dans un des deux bindu.

Mais j'ai toujours du mal à "amener le souffle à être plus subtil" ! y arrives-tu?
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 08 Fév 2017, 13:47

Ca me fait penser que je souhaite offrir mon exemplaire du livre que tu cites (le banquet de shiva je crois ?) à qui le voudra, je vais passer une annonce sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
philippe12
Messages : 1291
Enregistré le : 15 Fév 2009, 22:08
Localisation : isére france

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar philippe12 » 08 Fév 2017, 16:59

Bonjour a toutes et a tous

merci wonderlili

la concentration sur le coeur enseignée par christian m'a beaucoup apportée,
par contre c'est plus precis quand il est present, j'ai un peu de mal ...seul :idea: ... mon mental ne lache pas rellement prise...

il parle du coeur ici
https://www.natha-yoga.com/propos_sur_l ... isodes.htm

Je te dédie ma pratique de ce jour

OM NAMAH CHANDRA CHANDRAYA NAMAH
Om namah chandra, chandraya namah

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
"je me pensais roseau, je n' etais que chene"
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 08 Fév 2017, 17:42

Merci Philippe j'avais regardé ces vidéos il y a quelques mois mais je les avais oubliées et ça peut être intéressant de les regarder à nouveau car j'ai évolué depuis donc peut être que certaines choses me parleront autrement
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar Olivier » 08 Fév 2017, 17:42

tybz a écrit :
yogaensoi a écrit :Selon les natha-yogin dans le livre de Tikhomiroff, il y a Hrdaya visarga pranayama, en simplifiant, deux bindus au niveau de anàhata, un interne au niveau du chakra l'autre externe à quinzaine de cm devant la poitrine, et un troisième point au niveau de ajna chakra, faire circuler le souffle à l'inspir du point ext/ajna/point int, avec le mantra Ham et à l'expir int/ajna/ext, mantra Sa, amener le souffle à devenir de plus en plus subtil, jusqu'à ne plus percevoir le mouvement physiologique, maintenir mulha-bandha.


Intéressant... Dans la formation que je suis, il y a des pratiques similaires. Je crois que ça peut amener le souffle à des pauses naturelles à vide ou à plein dans un des deux bindu.

Mais j'ai toujours du mal à "amener le souffle à être plus subtil" ! y arrives-tu?

Hridaya pranayama est dans la série 12 de Valérie :wink:
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar lorkan739 » 09 Fév 2017, 09:35

Olivier a écrit :Hridaya pranayama est dans la série 12 de Valérie


C'est lourd ces messes basses.
Tu fais comme tu veux mais visiblement ceux et celles qui suivent de près ou de loin ces enseignements finissent par en payer le prix.
Om
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 09 Fév 2017, 09:51

Serais tu en train de dire du mal d'une personne sur mon post qui parle de l'ouverture du cœur lorkan ?
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar lorkan739 » 09 Fév 2017, 09:56

Bonjour Wonderlili,

Le cœur n'est pas un organe affectif.
C'est plus un espace sur lequel on peut s'appuyer pour trouver la paix. Un espace hors des manifestations de toutes sortes.
Il est dit aussi que Anahata signifie "Son non frappé". Alors si après une belle pratique tu entres dans le silence de ton cœur cela aura une saveur très éloigné de tout ce baratin sur la souffrance...
Om
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar tybz » 09 Fév 2017, 10:43

Bonjour Lorkan, bonjour à tous

lorkan739 a écrit :C'est lourd ces messes basses.


Pourquoi tu parles de messes basses?

lorkan739 a écrit :visiblement ceux et celles qui suivent de près ou de loin ces enseignements finissent par en payer le prix.


Peux-tu être plus précis?

lorkan739 a écrit : ce baratin sur la souffrance


Si tu parles de ces pratiques consistant à développer la compassion, personnellement je trouve qu'elles sont assez nobles car développent l'altruisme et l’humanité (qui manquent cruellement à notre monde actuel...). Mais dans le cadre bouddhiste, je pense que les visées sont encore plus hautes.

Ce que tu dis sur anahata m'intéresse, justement, je me demandais si le travail de hatha yoga sur anahata pouvais se rapprocher des méditations bouddhistes sur la compassion (metta, etc...). Comme tu le dis, il semble que ça ne soit pas le même travail, le même but.

Tiens, pour ceux que ça intéresse, il y a un livre en libre accès ici: http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... _metta.pdf

Il explique les fondement théoriques et pratiques de cette méditation. Je cite l'intro:

"Nous examinerons le côté doctrinal et éthique de mettā à travers une étude du célèbre Karaniya Mettā Sutta, l’hymne de l’amour universel du Bouddha, ainsi que d’autres
textes courts sur ce thème. L’explication de mettā-bhavana, la méditation de l’amour universel, donnera les informations nécessaires
pour pratiquer cette contemplation selon les instructions des plus importants textes sur la méditation de la tradition du bouddhisme
Theravada : le Visuddhimagga, le Vimuttimagga et le Patisambhidamagga."
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 09 Fév 2017, 11:14

tybz a écrit :Bonjour Lorkan, bonjour à tous

...
Ce que tu dis sur anahata m'intéresse, justement, je me demandais si le travail de hatha yoga sur anahata pouvais se rapprocher des méditations bouddhistes sur la compassion (metta, etc...). Comme tu le dis, il semble que ça ne soit pas le même travail, le même but.

Tiens, pour ceux que ça intéresse, il y a un livre en libre accès ici: http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... _metta.pdf


"



Intéressant ton lien merci !
Ainsi que ta réflexion sur les différences entre hatha et pratiques de compassion :) Je réalise que ce n'est pas vraiment le chakra du cœur qui concerne ma question mais plutôt les capacités du cœur et d'amour
Hier je me disais que au final il me faut peut être pratiquer plus souvent metta
pourquoi pas tous les jours pendant un certain temps par exemple

Après la lecture du lien donné par Apatride j'ai fait une longue session de méditation marchée et je ne sais pas si c'est lié mais ensuite lors de mon cours de méditation j'ai été surprise par la qualité de cette méditation

Je réfléchis donc à modifier ma pratique quotidienne pour y intégrer ces deux volets (marche et metta)

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar lorkan739 » 09 Fév 2017, 11:49

À mon avis ces différentes pratiques mettant l'accent sur l'amour universel vise à faire prendre conscience de la supériorité du Guru qui incarne ces enseignements et les surpassent de par sa présence ici-bas...

Il est possible qu'en présence d'un tel être, connecté au divin, le cœur s'ouvre spontanément pour accueillir ce qui peut l'être.

À mon avis le Hatha-Yoga permet aussi de faire taire le mental pour que la connexion puisse affecter encore plus profondément l'être dans les différentes strates qui le constituent.

Pour le reste nous savons ce que cela peut engendrer quand des foules se mettent à suivre un homme assoiffé de pouvoir.
Om
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar tybz » 09 Fév 2017, 12:21

lorkan739 a écrit :À mon avis ces différentes pratiques mettant l'accent sur l'amour universel vise à faire prendre conscience de la supériorité du Guru qui incarne ces enseignements et les surpassent de par sa présence ici-bas...

En tous cas, le texte dont j'ai donné le lien ne parle pas de ça (ou alors il faut lire entre les lignes :) )

lorkan739 a écrit :Pour le reste nous savons ce que cela peut engendrer quand des foules se mettent à suivre un homme assoiffé de pouvoir.


Certes, mais je ne vois pas le rapport?
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 09 Fév 2017, 12:23

je ne comprend pas trop tes propos ni leur rapport lorkan
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar lorkan739 » 09 Fév 2017, 12:44

Super je n'ai rien compris à l'amour. :)
Om
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar tybz » 09 Fév 2017, 13:04

lorkan739 a écrit :Super je n'ai rien compris à l'amour. :)


Personne n'a dit ça.

Mais tu écris des choses qui sont certainement intéressantes mais que nous (enfin au moins moi) ne comprenons pas. Ça serait intéressant de développer, non?

Personnellement, j'aurai aimé que tu développes ces deux points :)

tybz a écrit :
lorkan739 a écrit :À mon avis ces différentes pratiques mettant l'accent sur l'amour universel vise à faire prendre conscience de la supériorité du Guru qui incarne ces enseignements et les surpassent de par sa présence ici-bas...

En tous cas, le texte dont j'ai donné le lien ne parle pas de ça (ou alors il faut lire entre les lignes :) )

lorkan739 a écrit :Pour le reste nous savons ce que cela peut engendrer quand des foules se mettent à suivre un homme assoiffé de pouvoir.


Certes, mais je ne vois pas le rapport?


Je pense que les pratiques d'amour universel ont aussi comme but de dépasser notre petit ego et d'être un peu moins le centre du monde.
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar lorkan739 » 09 Fév 2017, 13:31

On contraire je pense qu'elle renforce l'égo. Je trouve ça assez égotique de prétendre prendre en charge la souffrance des autres au nom de l'amour...Que l'on se mette à prier une divinité, là oui il y'a quelque part acceptation de sa misérable condition humaine.

Et puis au fil du texte ont a très très vite l'impression que celui qui y adhère est une personne avec le sourire toujours aux lèvres sans jamais un ressentiment de haine ou de colère. Sérieux ? Vous en êtes là vous ?

Bref, j'ai comme l'impression que ce texte n'est pas pour nous...

Ou alors on ne vit pas sur la même planète. Vous avez le film Pulp Fiction ? Aucun rapport vous me direz. Bah ouai c'est juste un gros délire. :)

"La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l’œuvre du malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !"

Ezekiel 25 : 17
Om
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13155
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar Denis » 09 Fév 2017, 14:06

wonderlili a écrit :Lorsque vous inspirez - écoutez attentivement, c'est une des méthodes les plus extraordinaires - lorsque vous inspirez, pensez que vous inspirez tous les malheurs de l'humanité, toute l'obscurité, toute la négativité, tout l'enfer qui existe dans le monde, vous les inspirez et les laissez être absorbés dans votre cœur.
Vous avez peut-être lu ou entendu parler des soi-disant "penseurs positifs" en occident. Ils disent juste le contraire mais ils ne savent pas ce qu'ils disent. "Lorsque vous expirez" disent-ils "rejetez tout votre malheur et votre négativité et lorsque vous inspirez, absorbez la joie, la positivité, le bonheur, la gaieté".
La méthode d'Atisha est tout l'opposé; lorsque vous inspirez, inspirez tout le malheur et la souffrance de toute l'humanité, passée, présente et future. Lorsque vous expirez, expirez toute la joie que vous êtes; lorsque vous expirez, expirez tout le bonheur que vous êtes, toute la bénédiction qui vous emplit. Expirez, déversez-vous dans l'existence. C'est la méthode de la compassion; buvez toute la souffrance et répandez la bénédiction.
Et si vous le faites vous serez surpris; au moment où vous absorbez en vous les souffrances du monde, elles ne sont plus souffrances. Le cœur transforme immédiatement l'énergie. Le cœur est une force transformatrice, absorbez le malheur et il se transforme en félicité... et déversez-le alors autour de vous. Lorsque vous aurez appris que votre cœur est capable de cette magie, de ce miracle, vous souhaiterez l'expérimenter encore et encore

Je suis toujours très septique sur ce genre de "chose"...
Il y a là une démarche très psychologique même si la sensation finale semble "belle", ce qui pour moi ne prouve pas grand chose...
Je me dis qu'inspirer le malheur du monde est une belle idée, mais en quoi une réalité ?
Et pourquoi expirer ses malheurs ne serait pas une "belle" chose aussi ?
Bref, je ne crois pas que ce soit ça le Yoga, là on est dans ce que le mental à de plus bas, l'émotion première, primaire, chargée par lui même...
Et oui, comme le dit Lorkan, le cœur n'est pas affectif, du moins le cœur réalisé, il est un outil précis de perception qui permet l'empathie, la compréhension, l'Amour pur mais plus l'affect...

La soleil qui brille ne pense pas qu'il brille, il brille, point...
Parfois aussi il brûle...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 09 Fév 2017, 14:07

Je ne sais pas qui sont "on" et "nous" dans ton propos lorkan , je ne peux que parler de mon expérience
Dans mon cas, la pratique de l'amour bienveillant (metta en l'occurrence) a été source de transformations et à donc eu un impact positif autour de moi.
Ceci sans dieu sans guru et sans divinité
Je pense sincèrement qu'en ouvrant son cœur on développe des capacités à être plus présent aux autres. À recevoir leur souffrance avec compassion et donc à les aider
Mais ce n'est que mon expérience personnelle
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 09 Fév 2017, 14:09

Je ne sais pas Denis je n'ai pas testé
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13155
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar Denis » 09 Fév 2017, 14:11

Il y a une personne qui vient à mes cours, toute gentille et adorable...
Elle respire cette idée de bienveillance...
Lors d'un cours, j'ai utilisé une technique de "faille", c'est à dire que dans le plus grand silence du cours, dans un moment où tout devrait être centré en nous, j'ai mis un très fort coup de gong avec le gros bol chantant que j'ai.
Ceux qui sont centrés montent très haut, ceux qui sont dans le mental explosent de peurs, rages ou encore colères...
Elle a explosé complètement dans la peur et la colère est venue la ravagée, elle a compris après quelques années de Yoga qu'il fallait qu'elle travaille sur quelque chose de plus vertical...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 1380
Enregistré le : 01 Mar 2011, 14:27

Re: pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar Olivier » 09 Fév 2017, 14:34

lorkan739 a écrit :
Olivier a écrit :Hridaya pranayama est dans la série 12 de Valérie


C'est lourd ces messes basses.
Tu fais comme tu veux mais visiblement ceux et celles qui suivent de près ou de loin ces enseignements finissent par en payer le prix.

Peux tu développer ?

Denis a écrit :Lors d'un cours, j'ai utilisé une technique de "faille", c'est à dire que dans le plus grand silence du cours, dans un moment où tout devrait être centré en nous, j'ai mis un très fort coup de gong avec le gros bol chantant que j'ai.
Ceux qui sont centrés montent très haut, ceux qui sont dans le mental explosent de peurs, rages ou encore colères...

Très intéressant, comment expliques tu cela ?
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar lorkan739 » 09 Fév 2017, 16:02

Inutile de faire l'enfant pour avoir du son...
Om
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 09 Fév 2017, 16:13

Lorkan tu as démarré cette dynamique en lançant des propos négatifs sans en donner le moindre détail
Tu ne peux pas t'attendre à ce que d'autres ne veuillent pas en savoir plus

Pourquoi faut il donc que ça parte en sucette si souvent sur ce forum ? Pourquoi tant de jugements ?
C'est usant et à chaque fois ça me donne envie de quitter ce forum

Quel est le but de ce genre de démarche ? Probablement pas très bienveillante

D'ailleurs merci de ne pas polluer mon post avec cette attitude : les règlements de compte n'ont pas leur place sur le sujet abordé ici
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar tybz » 09 Fév 2017, 17:09

Avant de répondre. Je précise que je ne pratique pas la méditation metta (faute de temps car je suis plus focalisé sur le hatha yoga). Mais je respecte beaucoup ce type de méditation.

lorkan739 a écrit :On contraire je pense qu'elle renforce l'égo. Je trouve ça assez égotique de prétendre prendre en charge la souffrance des autres au nom de l'amour


Personne ne prétend prendre en charge la souffrance des autres. Il 'agit d'un exercice, d'un entraînement de l'esprit à éprouver de la compassion et à souhaiter le bonheur d'autrui. C'est une "musculation" de l'esprit de compassion si tu préfères. Exemple bête: un conflit avec un quelqu'un en voiture, ou au travail, ou à la préfecture. Au lieu de laisser pourrir la rancune, on va pratiquer: se mettre à la place de la personne, se rendre compte que c'est un humain comme nous qui a peut-être des soucis, du stress, comme nous.


lorkan739 a écrit :Et puis au fil du texte ont a très très vite l'impression que celui qui y adhère est une personne avec le sourire toujours aux lèvres sans jamais un ressentiment de haine ou de colère. Sérieux ? Vous en êtes là vous ?

Non, nous n'en sommes pas là (enfin moi clairement pas), mais c'est justement pour ça que l'exercice a un intérêt! Pour moi, ce n'est pas une pratique de simplets avec le sourire aux lèvres. C'est une pratique de gens qui ont conscience que le monde est égoïste et refermé sur lui-même et que pour changer le monde il faut se changer soi même.

Denis a écrit :Bref, je ne crois pas que ce soit ça le Yoga, là on est dans ce que le mental à de plus bas, l'émotion première, primaire, chargée par lui même...


Ce n'est peut-être pas du yoga, en effet, mais est-ce une pratique bénéfique pour soi et pour les autres?
wonderlili
Messages : 211
Enregistré le : 01 Aoû 2016, 23:43

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar wonderlili » 09 Fév 2017, 17:38

Merci tybz tes mots sont plus justes que ce que j'aurais réussi à exprimer
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13155
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar Denis » 09 Fév 2017, 21:21

[code="Tybs"]
Denis a écrit :Lors d'un cours, j'ai utilisé une technique de "faille", c'est à dire que dans le plus grand silence du cours, dans un moment où tout devrait être centré en nous, j'ai mis un très fort coup de gong avec le gros bol chantant que j'ai.
Ceux qui sont centrés montent très haut, ceux qui sont dans le mental explosent de peurs, rages ou encore colères...
Très intéressant, comment expliques tu cela ?[/code]
Peut-être une part d’illusion sur ce que nous faisons et pensons de nous... Une réalité forte de notre existence peut nous révéler aussi notre fond que nous masquons par des attitude psychologiques qui souvent voles en éclats quand on est un peu bousculer...

Denis a écrit :Bref, je ne crois pas que ce soit ça le Yoga, là on est dans ce que le mental à de plus bas, l'émotion première, primaire, chargée par lui même...

Ce n'est peut-être pas du yoga, en effet, mais est-ce une pratique bénéfique pour soi et pour les autres?
Je crois que la "transformation" ne s’opère pas ainsi, c'est ce que je veux dire dans ma phrase du dessus. Nos énergies passent par des facettes de notre personnage, changer les facettes n'est pas trouver la source, la source se dévoile dans le silence orienté vers la transcendance. Silence psychologique, silence de manas à la recherche de la lumière. Quand elle pointe, elle a une telle saveur que la psychologie est balayée pour nous laisser empli de conscience et vide de toute sorte d'états d'âme, bon ou mauvais, tout cela n'a plus aucune importance...

C'est ce que tu dis là :
C'est une pratique de gens qui ont conscience que le monde est égoïste et refermé sur lui-même et que pour changer le monde il faut se changer soi même.
, sauf que se changer est trouver sa réalité profonde.

Je vous propose cette phrase de voie Sahktopaya, qui est celle qui m'anime :
L’intuition mystique ne peut transformer la personne entière ni l’apaiser définitivement. Seule une suggestion puissante qui pénètre graduellement jusqu’aux sources de la libre énergie dont la cristallisation a engendré les croyances nocives qui confondent le Soi et ses appartenances (corps, pensée, etc) est apte à faire échec aux suggestions engendrées de Longue date par les tendances subconscientes (samskâra ou âsaya), à dénouer les complexes et à opérer la refonte de la personnalité (quatrième étape, bhâvanâ).
Tout l’être peut alors se ramasser et s’unifier de façon permanente dans la félicité et la tranquillité auxquelles il est parvenu.
A la suite de contacts répétés avec la Réalité, ce qui n’était qu’un état passager (avasthâ) se révèle peu à peu comme l’essence durable du Sujet connaissant (pramâtrtâ) et l’on atteint le Bhairava en son immanence (cinquième étape). Ainsi, dans cette voie, on ne transcende pas l’existence comme dans la voie de Siva, mais l’existence attire spontanément Le Yogin dans ses profondeurs jusqu’aux sources de la vie, là où tout conflit se résorbe.

On voit là combien il est difficile de se transformer et combien il est essentiel de rencontrer la "Réalité" loin des pensée et des états d'âme...

wonderlili a écrit :Pourquoi faut il donc que ça parte en sucette si souvent sur ce forum ? Pourquoi tant de jugements ?
C'est usant et à chaque fois ça me donne envie de quitter ce forum
Lorkan n'a rien de méchant, il cherche et sa manière est un peu rude, certainement tout cela est lié à une souffrance profonde, il est facile de répondre avec un peu de bienveillance et laisser passer les aspects rugueux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar tybz » 09 Fév 2017, 21:29

Denis a écrit :Je crois que la "transformation" ne s’opère pas ainsi, c'est ce que je veux dire dans ma phrase du dessus. Nos énergies passent par des facettes de notre personnage, changer les facettes n'est pas trouver la source, la source se dévoile dans le silence orienté vers la transcendance. Silence psychologique, silence de manas à la recherche de la lumière. Quand elle pointe, elle a une telle saveur que la psychologie est balayée pour nous laisser empli de conscience et vide de toute sorte d'états d'âme, bon ou mauvais, tout cela n'a plus aucune importance..


Merci pour cet éclaircissement, je comprends ce que tu veux dire bien que je ne l'ai jamais vécu.

Je pense aussi que la pratique de metta à un bas niveau peut quand même nous réchauffer le coeur et que c'est nécessaire à notre monde même si c'est uniquement psychologique.
Par contre, je pense que cette pratique peut aussi être une vraie pratique spirituelle et permettre entre autres d'aboutir au silence intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13155
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar Denis » 09 Fév 2017, 21:43

Par contre, je pense que cette pratique peut aussi être une vraie pratique spirituelle et permettre entre autres d'aboutir au silence intérieur.
Je ne le crois pas...
Que cela apporte un peu de "réjouissance" dans notre existence, oui pourquoi pas, mais la transformation se fait par un long travail réel, pas juste par des "pensées"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13155
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar Denis » 09 Fév 2017, 21:44

As tu lu la phrase de Sahktopaya ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar lorkan739 » 09 Fév 2017, 23:06

Il 'agit d'un exercice, d'un entraînement de l'esprit à éprouver de la compassion et à souhaiter le bonheur d'autrui.


C'est une pratique de gens qui ont conscience que le monde est égoïste et refermé sur lui-même et que pour changer le monde il faut se changer soi même.


Je trouve qu'il y a contradiction dans ce que tu dis. Se changer soi-même en étant tourné vers les autres ? "Vous êtes égoïstes et renfermé sur vous même". Désolé mais ça ne colle pas.
Om
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3681
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar lorkan739 » 09 Fév 2017, 23:19

6 Certains (pensent) que la nature ineffable du Soi peut se définir comme distincte
(du Seigneur); pour eux qui se détournent (ainsi) du Soi, que subsiste l’erreur
(tendant) à séparer les privilégiés (de ceux qui ne le sont pas).

Commentaire
L'erreur des ignorants ici définie porte à la fois sur leur Soi, sur Siva et sur l’univers; on peut la définir de diverses manières: ou bien ils posent le Soi ou le Seigneur comme une substance inaccessible et extérieure à eux, faisant ainsi de lui l'oeuvre de leur pensée.
Ou encore ils considèrent le Soi comme différent du Seigneur et des choses également et se croient indignes de l’état sivaïte.
Mais de toutes façons, il s’agit d'une même erreur, celle qui prétend appréhender le Soi comme on perçoit un objet, alors que le Soi est le voyant même, la pure intériorité qui exclut toute extériorité.
C’est au dedans de nous qu'agit le seigneur en tant que cause de l'univers. Ces ignorants se détournent ainsi du Soi, s‘orientent vers d'autres réalités et dispersent leur énergie; au lieu de se mettre en quête du Je, le Chercheur, ils s‘efforcent de déterminer qui est digne ou non d’accéder à Siva. Laissons les à leur sort, nous ne pouvons rien pour eux! En fait point n'est besoin de qualification ni d’aucun privilège pour appréhender spontanément le Soi auquel tous les hommes ont droit par nature;
mais celui qui à perdu l’intuition de son essence véritable s’agite comme un insensé qui se croit possédé par un esprit malfaisant

:roll:

Allez sans rancune ;)
Om
tybz
Messages : 206
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur

Messagepar tybz » 09 Fév 2017, 23:20

lorkan739 a écrit :Je trouve qu'il y a contradiction dans ce que tu dis. Se changer soi-même en étant tourné vers les autres ? "Vous êtes égoïstes et renfermé sur vous même". Désolé mais ça ne colle pas.


Quelqu'un est focalisé sur lui même, sur ses malheurs, sur sa vie, ses désirs, ses regrets. L'autre est une menace, un compétiteur.

Par cet entrainement il apprend à souhaiter du bonheur aux autres, il se rend compte, peut-être, que les autres sont comme lui, qu'ils souffrent aussi. Il s'ouvre aux autres, son monde s'ouvre. Il se transforme en s'ouvrant aux autres.

C'est ma vision des choses... mais je ne vois pas la contradiction?

Retourner vers « Spiritualité (Onglet général du forum) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités