Pratiques sur l'ouverture du coeur
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- wonderlili
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Pratiques sur l'ouverture du coeur
Bonjour
Après avoir passé 3 cycles lunaires à approfondir ma pratique de la méditation, je ressens le besoin de travailler sur l'ouverture du coeur.
Ma pratique actuelle comporte une pratique quotidienne (hatha yoga ou méditation sans support, ou les deux, en fonction de mon ressenti) en plus de mes cours avec mon professeur.
Concernant l'ouverture du coeur, je me suis dirigée sur des méditations guidées (qui je pense, sont inspirées de méditations traditionnelles bouddhistes type meta, amour bienveillant sur soi et pour les autres).
Avez-vous des pratiques que vous trouvez particulièrement efficaces ? Ou des postures à recommander ?
je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche
Après avoir passé 3 cycles lunaires à approfondir ma pratique de la méditation, je ressens le besoin de travailler sur l'ouverture du coeur.
Ma pratique actuelle comporte une pratique quotidienne (hatha yoga ou méditation sans support, ou les deux, en fonction de mon ressenti) en plus de mes cours avec mon professeur.
Concernant l'ouverture du coeur, je me suis dirigée sur des méditations guidées (qui je pense, sont inspirées de méditations traditionnelles bouddhistes type meta, amour bienveillant sur soi et pour les autres).
Avez-vous des pratiques que vous trouvez particulièrement efficaces ? Ou des postures à recommander ?
je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche
Modifié en dernier par wonderlili le 10 févr. 2017, 00:16, modifié 2 fois.
Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Bonjour Wonderlili,
Je ne suis pas experte et me considère encore comme une débutante cependant, je pense que tu peux travailler sur cette ouverture de différentes façons:
la première concerne les asana qui vont ouvrir ce centre d'énergie.
Il s'agit alors de rester un certain temps dans la posture et d'y inclure un souffle avec visualisation. Personnellement cela m'aide beaucoup, étant plutôt visuelle.
Ensuite, il y a les dharana (concentration) ou dans ton cas dhyana (méditation) avec suport, c'est ce que propose le Vijnana-bhaivara tantra qui donne plusieurs pistes mais je laisse là le soin aux experts de développer.
Enfin, Chanter le Om en partant du coeur est une belle pratique. Pour cela encore une fois, pour ressentir quelque chose il faut le pratiquer régulièrement et plus de 3 minutes..
La récitation de Mala peut aussi être installée dans le coeur. Tout dépend en fait de l'intention que l'on donne à sa pratique.
Aussi, pour finir, je pense que la pratique doit être orientée et accompagnée de ferveur, sans quoi, je ne suis pas sûre du résultat; je pense que l'on reste en surface. Mais là encore, chacun a sa façon de faire et tout dépend de ce que l'on cherche en pratiquant.
Belle pratique.
Je ne suis pas experte et me considère encore comme une débutante cependant, je pense que tu peux travailler sur cette ouverture de différentes façons:
la première concerne les asana qui vont ouvrir ce centre d'énergie.
Il s'agit alors de rester un certain temps dans la posture et d'y inclure un souffle avec visualisation. Personnellement cela m'aide beaucoup, étant plutôt visuelle.
Ensuite, il y a les dharana (concentration) ou dans ton cas dhyana (méditation) avec suport, c'est ce que propose le Vijnana-bhaivara tantra qui donne plusieurs pistes mais je laisse là le soin aux experts de développer.
Enfin, Chanter le Om en partant du coeur est une belle pratique. Pour cela encore une fois, pour ressentir quelque chose il faut le pratiquer régulièrement et plus de 3 minutes..
La récitation de Mala peut aussi être installée dans le coeur. Tout dépend en fait de l'intention que l'on donne à sa pratique.
Aussi, pour finir, je pense que la pratique doit être orientée et accompagnée de ferveur, sans quoi, je ne suis pas sûre du résultat; je pense que l'on reste en surface. Mais là encore, chacun a sa façon de faire et tout dépend de ce que l'on cherche en pratiquant.
Belle pratique.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
En te lisant Lisa, je me disais Oui, une ferveur lors de la pratique et un don, quelle intention je vais Donner à ma pratique pour m'ouvrir, que suis-je prête à sacrifier?
Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Bonjour Wonderlili,
Pour le chakra du coeur, je crois que les asanas du poisson et de la colombe sont adaptés
Un enseignant de méditation bouddhiste m'avait aussi conseillé une méditation consistant à juste ressentir la zone du cœur. C'était difficile pour moi car j'y ressentait une sorte d'oppression sur la poitrine. Il m'avait conseillé (avec un petit sourire) de persévérer (mais sans forcer bien sur).
Bonne fin de week-end à tous.
Pour le chakra du coeur, je crois que les asanas du poisson et de la colombe sont adaptés
Un enseignant de méditation bouddhiste m'avait aussi conseillé une méditation consistant à juste ressentir la zone du cœur. C'était difficile pour moi car j'y ressentait une sorte d'oppression sur la poitrine. Il m'avait conseillé (avec un petit sourire) de persévérer (mais sans forcer bien sur).
Bonne fin de week-end à tous.
Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Dans le bouddhisme tu as une des pratiques principales, metta, qui ne consiste pas spécialement en une concentration sur la zone du coeur mais qui va travailler grandement dessus.
Voici une méthode, mais tu en as plein : http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... metta.html
Voici une méthode, mais tu en as plein : http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... metta.html
Au-dessus des lois – la Grâce.
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- wonderlili
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
merci à tout le monde pour vos réponses.
Pour les postures que tu cites tybz, je te remercie car je n'ai faite aucune de celles que tu cites dans mon cours. Je vais donc les explorer.
Apatride, oui, metta, (merci j'avais écrit ce mot avec une faute), ca me semble être la pratique de méditation la plus adaptée à l'ouverture du coeur. As-tu testé personnellement la méditation que tu cites ? L'as tu faite "de tête" ou as-tu enregistré ta voix par exemple, en lisant le texte au préalable ?
Lisa, tu m'as donné un bon nombre de pistes, je te remercie et je vais les suivre pour voir si certaines me parlent. Qu'esce que le Vijnana-bhaivara tantra ? une pratique ? un texte ? une recherche rapide m'indique que ce sont des méditations. Je vais creuser de mon coté.
bonne soirée à vous
Pour les postures que tu cites tybz, je te remercie car je n'ai faite aucune de celles que tu cites dans mon cours. Je vais donc les explorer.
Apatride, oui, metta, (merci j'avais écrit ce mot avec une faute), ca me semble être la pratique de méditation la plus adaptée à l'ouverture du coeur. As-tu testé personnellement la méditation que tu cites ? L'as tu faite "de tête" ou as-tu enregistré ta voix par exemple, en lisant le texte au préalable ?
Lisa, tu m'as donné un bon nombre de pistes, je te remercie et je vais les suivre pour voir si certaines me parlent. Qu'esce que le Vijnana-bhaivara tantra ? une pratique ? un texte ? une recherche rapide m'indique que ce sont des méditations. Je vais creuser de mon coté.
bonne soirée à vous
- HamsaYogiFrance
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Le chant dévotionnel.
Excellent pour ouvrir le
Excellent pour ouvrir le
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath
http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath
http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
- wonderlili
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Apatride merci encore, ton lien m'a guidé vers le livre complet, qui traite spécifiquement de la méditation marchée, type de méditation que je pratique un peu intuitivement depuis le début, mais sur lequel j'aimerais approfondir donc merci !
HamsaYogiFrance, le chant dévotionnel implique une sacralisation de la pratique je suppose ? Mon enseignement est orienté pratique simple, sans sacré (mon prof est de tradition zen mais son enseignement est sans rituel) ce qui fait que l'aspect dévotion est étranger pour moi. Celà ne nous empèche pas de pratiquer la méditation en chantant Om parfois, mais plus pour l'expérience directe et concrète de la vibration que pour son aspect divin
HamsaYogiFrance, le chant dévotionnel implique une sacralisation de la pratique je suppose ? Mon enseignement est orienté pratique simple, sans sacré (mon prof est de tradition zen mais son enseignement est sans rituel) ce qui fait que l'aspect dévotion est étranger pour moi. Celà ne nous empèche pas de pratiquer la méditation en chantant Om parfois, mais plus pour l'expérience directe et concrète de la vibration que pour son aspect divin
Modifié en dernier par wonderlili le 13 févr. 2017, 23:34, modifié 4 fois.
- Denis
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Il y a certaine "images" qui permettent d'ouvrir le coeur...
Par exemple le sourire d'un enfant et son rire.
Puis pour moi ce genre de photos :
Par exemple le sourire d'un enfant et son rire.
Puis pour moi ce genre de photos :
- Fichiers joints
-
- indicible.jpg (125.88 Kio) Vu 19934 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Il y a une pratique taoïste qui s'appelle le sourire intérieur, inner smile in english (je ne sais pas si elle est 'traditionnelle mais en tous cas, elle est enseigné actuellement).
Ca consiste très grosso mode, à sourire à son monde intérieur partie par partie (les organes, les os, etc...). je trouve ça assez efficace pour se recharger en "bonnes ondes".
Et pour moi, l'ouverture du coeur est liée au sourire.
Sinon, nos amis les bêtes sont assez efficaces aussi pour ça
Ca consiste très grosso mode, à sourire à son monde intérieur partie par partie (les organes, les os, etc...). je trouve ça assez efficace pour se recharger en "bonnes ondes".
Et pour moi, l'ouverture du coeur est liée au sourire.
Sinon, nos amis les bêtes sont assez efficaces aussi pour ça
Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
La structure de cette méditation est assez simple, donc hormis quelques rappels les premières fois, j'ai fini par la faire tout seul et à mon rythme.wonderlili a écrit :Apatride, oui, metta, (merci j'avais écrit ce mot avec une faute), ca me semble être la pratique de méditation la plus adaptée à l'ouverture du coeur. As-tu testé personnellement la méditation que tu cites ? L'as tu faite "de tête" ou as-tu enregistré ta voix par exemple, en lisant le texte au préalable ?
Ravi d'avoir pu t'être utile.wonderlili a écrit :Apatride merci encore, ton lien m'a guidé vers le livre complet, qui traite spécifiquement de la méditation marchée, type de méditation que je pratique un peu intuitivement depuis le début, mais sur lequel j'aimerais approfondir donc merci !
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Selon les natha-yogin dans le livre de Tikhomiroff, il y a Hrdaya visarga pranayama, en simplifiant, deux bindus au niveau de anàhata, un interne au niveau du chakra l'autre externe à quinzaine de cm devant la poitrine, et un troisième point au niveau de ajna chakra, faire circuler le souffle à l'inspir du point ext/ajna/point int, avec le mantra Ham et à l'expir int/ajna/ext, mantra Sa, amener le souffle à devenir de plus en plus subtil, jusqu'à ne plus percevoir le mouvement physiologique, maintenir mulha-bandha.
A travailler
A travailler
Modifié en dernier par yogaensoi le 08 févr. 2017, 07:10, modifié 1 fois.
Om Namah Shivaya ! ૐ
- wonderlili
- Messages : 257
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Hier je suis tombée sur une carte de tarot de la transformation qui parle de la méditation du cœur selon Atisha
À essayer !
À essayer !
Lorsque vous inspirez - écoutez attentivement, c'est une des méthodes les plus extraordinaires - lorsque vous inspirez, pensez que vous inspirez tous les malheurs de l'humanité, toute l'obscurité, toute la négativité, tout l'enfer qui existe dans le monde, vous les inspirez et les laissez être absorbés dans votre cœur.
Vous avez peut-être lu ou entendu parler des soi-disant "penseurs positifs" en occident. Ils disent juste le contraire mais ils ne savent pas ce qu'ils disent. "Lorsque vous expirez" disent-ils "rejetez tout votre malheur et votre négativité et lorsque vous inspirez, absorbez la joie, la positivité, le bonheur, la gaieté".
La méthode d'Atisha est tout l'opposé; lorsque vous inspirez, inspirez tout le malheur et la souffrance de toute l'humanité, passée, présente et future. Lorsque vous expirez, expirez toute la joie que vous êtes; lorsque vous expirez, expirez tout le bonheur que vous êtes, toute la bénédiction qui vous emplit. Expirez, déversez-vous dans l'existence. C'est la méthode de la compassion; buvez toute la souffrance et répandez la bénédiction.
Et si vous le faites vous serez surpris; au moment où vous absorbez en vous les souffrances du monde, elles ne sont plus souffrances. Le cœur transforme immédiatement l'énergie. Le cœur est une force transformatrice, absorbez le malheur et il se transforme en félicité... et déversez-le alors autour de vous. Lorsque vous aurez appris que votre cœur est capable de cette magie, de ce miracle, vous souhaiterez l'expérimenter encore et encore
Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Intéressant... Dans la formation que je suis, il y a des pratiques similaires. Je crois que ça peut amener le souffle à des pauses naturelles à vide ou à plein dans un des deux bindu.yogaensoi a écrit :Selon les natha-yogin dans le livre de Tikhomiroff, il y a Hrdaya visarga pranayama, en simplifiant, deux bindus au niveau de anàhata, un interne au niveau du chakra l'autre externe à quinzaine de cm devant la poitrine, et un troisième point au niveau de ajna chakra, faire circuler le souffle à l'inspir du point ext/ajna/point int, avec le mantra Ham et à l'expir int/ajna/ext, mantra Sa, amener le souffle à devenir de plus en plus subtil, jusqu'à ne plus percevoir le mouvement physiologique, maintenir mulha-bandha.
Mais j'ai toujours du mal à "amener le souffle à être plus subtil" ! y arrives-tu?
- wonderlili
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Ca me fait penser que je souhaite offrir mon exemplaire du livre que tu cites (le banquet de shiva je crois ?) à qui le voudra, je vais passer une annonce sur le forum
- philippe12
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Bonjour a toutes et a tous
merci wonderlili
la concentration sur le coeur enseignée par christian m'a beaucoup apportée,
par contre c'est plus precis quand il est present, j'ai un peu de mal ...seul ... mon mental ne lache pas rellement prise...
il parle du coeur ici
https://www.natha-yoga.com/propos_sur_l ... isodes.htm
Je te dédie ma pratique de ce jour
OM NAMAH CHANDRA CHANDRAYA NAMAH
Om namah chandra, chandraya namah
C’est un plaisir de vous lire
Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
merci wonderlili
la concentration sur le coeur enseignée par christian m'a beaucoup apportée,
par contre c'est plus precis quand il est present, j'ai un peu de mal ...seul ... mon mental ne lache pas rellement prise...
il parle du coeur ici
https://www.natha-yoga.com/propos_sur_l ... isodes.htm
Je te dédie ma pratique de ce jour
OM NAMAH CHANDRA CHANDRAYA NAMAH
Om namah chandra, chandraya namah
C’est un plaisir de vous lire
Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
- wonderlili
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Merci Philippe j'avais regardé ces vidéos il y a quelques mois mais je les avais oubliées et ça peut être intéressant de les regarder à nouveau car j'ai évolué depuis donc peut être que certaines choses me parleront autrement
Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Hridaya pranayama est dans la série 12 de Valérietybz a écrit :Intéressant... Dans la formation que je suis, il y a des pratiques similaires. Je crois que ça peut amener le souffle à des pauses naturelles à vide ou à plein dans un des deux bindu.yogaensoi a écrit :Selon les natha-yogin dans le livre de Tikhomiroff, il y a Hrdaya visarga pranayama, en simplifiant, deux bindus au niveau de anàhata, un interne au niveau du chakra l'autre externe à quinzaine de cm devant la poitrine, et un troisième point au niveau de ajna chakra, faire circuler le souffle à l'inspir du point ext/ajna/point int, avec le mantra Ham et à l'expir int/ajna/ext, mantra Sa, amener le souffle à devenir de plus en plus subtil, jusqu'à ne plus percevoir le mouvement physiologique, maintenir mulha-bandha.
Mais j'ai toujours du mal à "amener le souffle à être plus subtil" ! y arrives-tu?
Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
C'est lourd ces messes basses.Olivier a écrit :Hridaya pranayama est dans la série 12 de Valérie
Tu fais comme tu veux mais visiblement ceux et celles qui suivent de près ou de loin ces enseignements finissent par en payer le prix.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
- wonderlili
- Messages : 257
- Enregistré le : 01 août 2016, 23:43
Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Serais tu en train de dire du mal d'une personne sur mon post qui parle de l'ouverture du cœur lorkan ?
Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Bonjour Wonderlili,
Le cœur n'est pas un organe affectif.
C'est plus un espace sur lequel on peut s'appuyer pour trouver la paix. Un espace hors des manifestations de toutes sortes.
Il est dit aussi que Anahata signifie "Son non frappé". Alors si après une belle pratique tu entres dans le silence de ton cœur cela aura une saveur très éloigné de tout ce baratin sur la souffrance...
Le cœur n'est pas un organe affectif.
C'est plus un espace sur lequel on peut s'appuyer pour trouver la paix. Un espace hors des manifestations de toutes sortes.
Il est dit aussi que Anahata signifie "Son non frappé". Alors si après une belle pratique tu entres dans le silence de ton cœur cela aura une saveur très éloigné de tout ce baratin sur la souffrance...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Bonjour Lorkan, bonjour à tous
Ce que tu dis sur anahata m'intéresse, justement, je me demandais si le travail de hatha yoga sur anahata pouvais se rapprocher des méditations bouddhistes sur la compassion (metta, etc...). Comme tu le dis, il semble que ça ne soit pas le même travail, le même but.
Tiens, pour ceux que ça intéresse, il y a un livre en libre accès ici: http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... _metta.pdf
Il explique les fondement théoriques et pratiques de cette méditation. Je cite l'intro:
"Nous examinerons le côté doctrinal et éthique de mettā à travers une étude du célèbre Karaniya Mettā Sutta, l’hymne de l’amour universel du Bouddha, ainsi que d’autres
textes courts sur ce thème. L’explication de mettā-bhavana, la méditation de l’amour universel, donnera les informations nécessaires
pour pratiquer cette contemplation selon les instructions des plus importants textes sur la méditation de la tradition du bouddhisme
Theravada : le Visuddhimagga, le Vimuttimagga et le Patisambhidamagga."
Pourquoi tu parles de messes basses?lorkan739 a écrit :C'est lourd ces messes basses.
Peux-tu être plus précis?lorkan739 a écrit :visiblement ceux et celles qui suivent de près ou de loin ces enseignements finissent par en payer le prix.
Si tu parles de ces pratiques consistant à développer la compassion, personnellement je trouve qu'elles sont assez nobles car développent l'altruisme et l’humanité (qui manquent cruellement à notre monde actuel...). Mais dans le cadre bouddhiste, je pense que les visées sont encore plus hautes.lorkan739 a écrit : ce baratin sur la souffrance
Ce que tu dis sur anahata m'intéresse, justement, je me demandais si le travail de hatha yoga sur anahata pouvais se rapprocher des méditations bouddhistes sur la compassion (metta, etc...). Comme tu le dis, il semble que ça ne soit pas le même travail, le même but.
Tiens, pour ceux que ça intéresse, il y a un livre en libre accès ici: http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... _metta.pdf
Il explique les fondement théoriques et pratiques de cette méditation. Je cite l'intro:
"Nous examinerons le côté doctrinal et éthique de mettā à travers une étude du célèbre Karaniya Mettā Sutta, l’hymne de l’amour universel du Bouddha, ainsi que d’autres
textes courts sur ce thème. L’explication de mettā-bhavana, la méditation de l’amour universel, donnera les informations nécessaires
pour pratiquer cette contemplation selon les instructions des plus importants textes sur la méditation de la tradition du bouddhisme
Theravada : le Visuddhimagga, le Vimuttimagga et le Patisambhidamagga."
- wonderlili
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
tybz a écrit :Bonjour Lorkan, bonjour à tous
...
Ce que tu dis sur anahata m'intéresse, justement, je me demandais si le travail de hatha yoga sur anahata pouvais se rapprocher des méditations bouddhistes sur la compassion (metta, etc...). Comme tu le dis, il semble que ça ne soit pas le même travail, le même but.
Tiens, pour ceux que ça intéresse, il y a un livre en libre accès ici: http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... _metta.pdf
"
Intéressant ton lien merci !
Ainsi que ta réflexion sur les différences entre hatha et pratiques de compassion Je réalise que ce n'est pas vraiment le chakra du cœur qui concerne ma question mais plutôt les capacités du cœur et d'amour
Hier je me disais que au final il me faut peut être pratiquer plus souvent metta
pourquoi pas tous les jours pendant un certain temps par exemple
Après la lecture du lien donné par Apatride j'ai fait une longue session de méditation marchée et je ne sais pas si c'est lié mais ensuite lors de mon cours de méditation j'ai été surprise par la qualité de cette méditation
Je réfléchis donc à modifier ma pratique quotidienne pour y intégrer ces deux volets (marche et metta)
Merci à vous
Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
À mon avis ces différentes pratiques mettant l'accent sur l'amour universel vise à faire prendre conscience de la supériorité du Guru qui incarne ces enseignements et les surpassent de par sa présence ici-bas...
Il est possible qu'en présence d'un tel être, connecté au divin, le cœur s'ouvre spontanément pour accueillir ce qui peut l'être.
À mon avis le Hatha-Yoga permet aussi de faire taire le mental pour que la connexion puisse affecter encore plus profondément l'être dans les différentes strates qui le constituent.
Pour le reste nous savons ce que cela peut engendrer quand des foules se mettent à suivre un homme assoiffé de pouvoir.
Il est possible qu'en présence d'un tel être, connecté au divin, le cœur s'ouvre spontanément pour accueillir ce qui peut l'être.
À mon avis le Hatha-Yoga permet aussi de faire taire le mental pour que la connexion puisse affecter encore plus profondément l'être dans les différentes strates qui le constituent.
Pour le reste nous savons ce que cela peut engendrer quand des foules se mettent à suivre un homme assoiffé de pouvoir.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
En tous cas, le texte dont j'ai donné le lien ne parle pas de ça (ou alors il faut lire entre les lignes )lorkan739 a écrit :À mon avis ces différentes pratiques mettant l'accent sur l'amour universel vise à faire prendre conscience de la supériorité du Guru qui incarne ces enseignements et les surpassent de par sa présence ici-bas...
Certes, mais je ne vois pas le rapport?lorkan739 a écrit :Pour le reste nous savons ce que cela peut engendrer quand des foules se mettent à suivre un homme assoiffé de pouvoir.
- wonderlili
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
je ne comprend pas trop tes propos ni leur rapport lorkan
Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Super je n'ai rien compris à l'amour.
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Personne n'a dit ça.lorkan739 a écrit :Super je n'ai rien compris à l'amour.
Mais tu écris des choses qui sont certainement intéressantes mais que nous (enfin au moins moi) ne comprenons pas. Ça serait intéressant de développer, non?
Personnellement, j'aurai aimé que tu développes ces deux points
Je pense que les pratiques d'amour universel ont aussi comme but de dépasser notre petit ego et d'être un peu moins le centre du monde.tybz a écrit :En tous cas, le texte dont j'ai donné le lien ne parle pas de ça (ou alors il faut lire entre les lignes )lorkan739 a écrit :À mon avis ces différentes pratiques mettant l'accent sur l'amour universel vise à faire prendre conscience de la supériorité du Guru qui incarne ces enseignements et les surpassent de par sa présence ici-bas...
Certes, mais je ne vois pas le rapport?lorkan739 a écrit :Pour le reste nous savons ce que cela peut engendrer quand des foules se mettent à suivre un homme assoiffé de pouvoir.
Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
On contraire je pense qu'elle renforce l'égo. Je trouve ça assez égotique de prétendre prendre en charge la souffrance des autres au nom de l'amour...Que l'on se mette à prier une divinité, là oui il y'a quelque part acceptation de sa misérable condition humaine.
Et puis au fil du texte ont a très très vite l'impression que celui qui y adhère est une personne avec le sourire toujours aux lèvres sans jamais un ressentiment de haine ou de colère. Sérieux ? Vous en êtes là vous ?
Bref, j'ai comme l'impression que ce texte n'est pas pour nous...
Ou alors on ne vit pas sur la même planète. Vous avez le film Pulp Fiction ? Aucun rapport vous me direz. Bah ouai c'est juste un gros délire.
"La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l’œuvre du malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !"
Ezekiel 25 : 17
Et puis au fil du texte ont a très très vite l'impression que celui qui y adhère est une personne avec le sourire toujours aux lèvres sans jamais un ressentiment de haine ou de colère. Sérieux ? Vous en êtes là vous ?
Bref, j'ai comme l'impression que ce texte n'est pas pour nous...
Ou alors on ne vit pas sur la même planète. Vous avez le film Pulp Fiction ? Aucun rapport vous me direz. Bah ouai c'est juste un gros délire.
"La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l’œuvre du malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !"
Ezekiel 25 : 17
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Je suis toujours très septique sur ce genre de "chose"...wonderlili a écrit :Lorsque vous inspirez - écoutez attentivement, c'est une des méthodes les plus extraordinaires - lorsque vous inspirez, pensez que vous inspirez tous les malheurs de l'humanité, toute l'obscurité, toute la négativité, tout l'enfer qui existe dans le monde, vous les inspirez et les laissez être absorbés dans votre cœur.
Vous avez peut-être lu ou entendu parler des soi-disant "penseurs positifs" en occident. Ils disent juste le contraire mais ils ne savent pas ce qu'ils disent. "Lorsque vous expirez" disent-ils "rejetez tout votre malheur et votre négativité et lorsque vous inspirez, absorbez la joie, la positivité, le bonheur, la gaieté".
La méthode d'Atisha est tout l'opposé; lorsque vous inspirez, inspirez tout le malheur et la souffrance de toute l'humanité, passée, présente et future. Lorsque vous expirez, expirez toute la joie que vous êtes; lorsque vous expirez, expirez tout le bonheur que vous êtes, toute la bénédiction qui vous emplit. Expirez, déversez-vous dans l'existence. C'est la méthode de la compassion; buvez toute la souffrance et répandez la bénédiction.
Et si vous le faites vous serez surpris; au moment où vous absorbez en vous les souffrances du monde, elles ne sont plus souffrances. Le cœur transforme immédiatement l'énergie. Le cœur est une force transformatrice, absorbez le malheur et il se transforme en félicité... et déversez-le alors autour de vous. Lorsque vous aurez appris que votre cœur est capable de cette magie, de ce miracle, vous souhaiterez l'expérimenter encore et encore
Il y a là une démarche très psychologique même si la sensation finale semble "belle", ce qui pour moi ne prouve pas grand chose...
Je me dis qu'inspirer le malheur du monde est une belle idée, mais en quoi une réalité ?
Et pourquoi expirer ses malheurs ne serait pas une "belle" chose aussi ?
Bref, je ne crois pas que ce soit ça le Yoga, là on est dans ce que le mental à de plus bas, l'émotion première, primaire, chargée par lui même...
Et oui, comme le dit Lorkan, le cœur n'est pas affectif, du moins le cœur réalisé, il est un outil précis de perception qui permet l'empathie, la compréhension, l'Amour pur mais plus l'affect...
La soleil qui brille ne pense pas qu'il brille, il brille, point...
Parfois aussi il brûle...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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- wonderlili
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Je ne sais pas qui sont "on" et "nous" dans ton propos lorkan , je ne peux que parler de mon expérience
Dans mon cas, la pratique de l'amour bienveillant (metta en l'occurrence) a été source de transformations et à donc eu un impact positif autour de moi.
Ceci sans dieu sans guru et sans divinité
Je pense sincèrement qu'en ouvrant son cœur on développe des capacités à être plus présent aux autres. À recevoir leur souffrance avec compassion et donc à les aider
Mais ce n'est que mon expérience personnelle
Dans mon cas, la pratique de l'amour bienveillant (metta en l'occurrence) a été source de transformations et à donc eu un impact positif autour de moi.
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Je pense sincèrement qu'en ouvrant son cœur on développe des capacités à être plus présent aux autres. À recevoir leur souffrance avec compassion et donc à les aider
Mais ce n'est que mon expérience personnelle
- wonderlili
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Je ne sais pas Denis je n'ai pas testé
- Denis
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Il y a une personne qui vient à mes cours, toute gentille et adorable...
Elle respire cette idée de bienveillance...
Lors d'un cours, j'ai utilisé une technique de "faille", c'est à dire que dans le plus grand silence du cours, dans un moment où tout devrait être centré en nous, j'ai mis un très fort coup de gong avec le gros bol chantant que j'ai.
Ceux qui sont centrés montent très haut, ceux qui sont dans le mental explosent de peurs, rages ou encore colères...
Elle a explosé complètement dans la peur et la colère est venue la ravagée, elle a compris après quelques années de Yoga qu'il fallait qu'elle travaille sur quelque chose de plus vertical...
Elle respire cette idée de bienveillance...
Lors d'un cours, j'ai utilisé une technique de "faille", c'est à dire que dans le plus grand silence du cours, dans un moment où tout devrait être centré en nous, j'ai mis un très fort coup de gong avec le gros bol chantant que j'ai.
Ceux qui sont centrés montent très haut, ceux qui sont dans le mental explosent de peurs, rages ou encore colères...
Elle a explosé complètement dans la peur et la colère est venue la ravagée, elle a compris après quelques années de Yoga qu'il fallait qu'elle travaille sur quelque chose de plus vertical...
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Re: pratiques sur l'ouverture du coeur
Peux tu développer ?lorkan739 a écrit :C'est lourd ces messes basses.Olivier a écrit :Hridaya pranayama est dans la série 12 de Valérie
Tu fais comme tu veux mais visiblement ceux et celles qui suivent de près ou de loin ces enseignements finissent par en payer le prix.
Très intéressant, comment expliques tu cela ?Denis a écrit :Lors d'un cours, j'ai utilisé une technique de "faille", c'est à dire que dans le plus grand silence du cours, dans un moment où tout devrait être centré en nous, j'ai mis un très fort coup de gong avec le gros bol chantant que j'ai.
Ceux qui sont centrés montent très haut, ceux qui sont dans le mental explosent de peurs, rages ou encore colères...
Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Inutile de faire l'enfant pour avoir du son...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
- wonderlili
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Lorkan tu as démarré cette dynamique en lançant des propos négatifs sans en donner le moindre détail
Tu ne peux pas t'attendre à ce que d'autres ne veuillent pas en savoir plus
Pourquoi faut il donc que ça parte en sucette si souvent sur ce forum ? Pourquoi tant de jugements ?
C'est usant et à chaque fois ça me donne envie de quitter ce forum
Quel est le but de ce genre de démarche ? Probablement pas très bienveillante
D'ailleurs merci de ne pas polluer mon post avec cette attitude : les règlements de compte n'ont pas leur place sur le sujet abordé ici
Tu ne peux pas t'attendre à ce que d'autres ne veuillent pas en savoir plus
Pourquoi faut il donc que ça parte en sucette si souvent sur ce forum ? Pourquoi tant de jugements ?
C'est usant et à chaque fois ça me donne envie de quitter ce forum
Quel est le but de ce genre de démarche ? Probablement pas très bienveillante
D'ailleurs merci de ne pas polluer mon post avec cette attitude : les règlements de compte n'ont pas leur place sur le sujet abordé ici
Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Avant de répondre. Je précise que je ne pratique pas la méditation metta (faute de temps car je suis plus focalisé sur le hatha yoga). Mais je respecte beaucoup ce type de méditation.
Personne ne prétend prendre en charge la souffrance des autres. Il 'agit d'un exercice, d'un entraînement de l'esprit à éprouver de la compassion et à souhaiter le bonheur d'autrui. C'est une "musculation" de l'esprit de compassion si tu préfères. Exemple bête: un conflit avec un quelqu'un en voiture, ou au travail, ou à la préfecture. Au lieu de laisser pourrir la rancune, on va pratiquer: se mettre à la place de la personne, se rendre compte que c'est un humain comme nous qui a peut-être des soucis, du stress, comme nous.lorkan739 a écrit :On contraire je pense qu'elle renforce l'égo. Je trouve ça assez égotique de prétendre prendre en charge la souffrance des autres au nom de l'amour
Non, nous n'en sommes pas là (enfin moi clairement pas), mais c'est justement pour ça que l'exercice a un intérêt! Pour moi, ce n'est pas une pratique de simplets avec le sourire aux lèvres. C'est une pratique de gens qui ont conscience que le monde est égoïste et refermé sur lui-même et que pour changer le monde il faut se changer soi même.lorkan739 a écrit :Et puis au fil du texte ont a très très vite l'impression que celui qui y adhère est une personne avec le sourire toujours aux lèvres sans jamais un ressentiment de haine ou de colère. Sérieux ? Vous en êtes là vous ?
Ce n'est peut-être pas du yoga, en effet, mais est-ce une pratique bénéfique pour soi et pour les autres?Denis a écrit :Bref, je ne crois pas que ce soit ça le Yoga, là on est dans ce que le mental à de plus bas, l'émotion première, primaire, chargée par lui même...
- wonderlili
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Merci tybz tes mots sont plus justes que ce que j'aurais réussi à exprimer
- Denis
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
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[quote="Denis"]Lors d'un cours, j'ai utilisé une technique de "faille", c'est à dire que dans le plus grand silence du cours, dans un moment où tout devrait être centré en nous, j'ai mis un très fort coup de gong avec le gros bol chantant que j'ai.
Ceux qui sont centrés montent très haut, ceux qui sont dans le mental explosent de peurs, rages ou encore colères...[/quote]Très intéressant, comment expliques tu cela ?
Je crois que la "transformation" ne s’opère pas ainsi, c'est ce que je veux dire dans ma phrase du dessus. Nos énergies passent par des facettes de notre personnage, changer les facettes n'est pas trouver la source, la source se dévoile dans le silence orienté vers la transcendance. Silence psychologique, silence de manas à la recherche de la lumière. Quand elle pointe, elle a une telle saveur que la psychologie est balayée pour nous laisser empli de conscience et vide de toute sorte d'états d'âme, bon ou mauvais, tout cela n'a plus aucune importance...Ce n'est peut-être pas du yoga, en effet, mais est-ce une pratique bénéfique pour soi et pour les autres?Denis a écrit :Bref, je ne crois pas que ce soit ça le Yoga, là on est dans ce que le mental à de plus bas, l'émotion première, primaire, chargée par lui même...
C'est ce que tu dis là :
, sauf que se changer est trouver sa réalité profonde.C'est une pratique de gens qui ont conscience que le monde est égoïste et refermé sur lui-même et que pour changer le monde il faut se changer soi même.
Je vous propose cette phrase de voie Sahktopaya, qui est celle qui m'anime :
On voit là combien il est difficile de se transformer et combien il est essentiel de rencontrer la "Réalité" loin des pensée et des états d'âme...L’intuition mystique ne peut transformer la personne entière ni l’apaiser définitivement. Seule une suggestion puissante qui pénètre graduellement jusqu’aux sources de la libre énergie dont la cristallisation a engendré les croyances nocives qui confondent le Soi et ses appartenances (corps, pensée, etc) est apte à faire échec aux suggestions engendrées de Longue date par les tendances subconscientes (samskâra ou âsaya), à dénouer les complexes et à opérer la refonte de la personnalité (quatrième étape, bhâvanâ).
Tout l’être peut alors se ramasser et s’unifier de façon permanente dans la félicité et la tranquillité auxquelles il est parvenu.
A la suite de contacts répétés avec la Réalité, ce qui n’était qu’un état passager (avasthâ) se révèle peu à peu comme l’essence durable du Sujet connaissant (pramâtrtâ) et l’on atteint le Bhairava en son immanence (cinquième étape). Ainsi, dans cette voie, on ne transcende pas l’existence comme dans la voie de Siva, mais l’existence attire spontanément Le Yogin dans ses profondeurs jusqu’aux sources de la vie, là où tout conflit se résorbe.
Lorkan n'a rien de méchant, il cherche et sa manière est un peu rude, certainement tout cela est lié à une souffrance profonde, il est facile de répondre avec un peu de bienveillance et laisser passer les aspects rugueux...wonderlili a écrit :Pourquoi faut il donc que ça parte en sucette si souvent sur ce forum ? Pourquoi tant de jugements ?
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Merci pour cet éclaircissement, je comprends ce que tu veux dire bien que je ne l'ai jamais vécu.Denis a écrit :Je crois que la "transformation" ne s’opère pas ainsi, c'est ce que je veux dire dans ma phrase du dessus. Nos énergies passent par des facettes de notre personnage, changer les facettes n'est pas trouver la source, la source se dévoile dans le silence orienté vers la transcendance. Silence psychologique, silence de manas à la recherche de la lumière. Quand elle pointe, elle a une telle saveur que la psychologie est balayée pour nous laisser empli de conscience et vide de toute sorte d'états d'âme, bon ou mauvais, tout cela n'a plus aucune importance..
Je pense aussi que la pratique de metta à un bas niveau peut quand même nous réchauffer le coeur et que c'est nécessaire à notre monde même si c'est uniquement psychologique.
Par contre, je pense que cette pratique peut aussi être une vraie pratique spirituelle et permettre entre autres d'aboutir au silence intérieur.
- Denis
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Je ne le crois pas...Par contre, je pense que cette pratique peut aussi être une vraie pratique spirituelle et permettre entre autres d'aboutir au silence intérieur.
Que cela apporte un peu de "réjouissance" dans notre existence, oui pourquoi pas, mais la transformation se fait par un long travail réel, pas juste par des "pensées"...
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- Denis
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
As tu lu la phrase de Sahktopaya ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Il 'agit d'un exercice, d'un entraînement de l'esprit à éprouver de la compassion et à souhaiter le bonheur d'autrui.
Je trouve qu'il y a contradiction dans ce que tu dis. Se changer soi-même en étant tourné vers les autres ? "Vous êtes égoïstes et renfermé sur vous même". Désolé mais ça ne colle pas.C'est une pratique de gens qui ont conscience que le monde est égoïste et refermé sur lui-même et que pour changer le monde il faut se changer soi même.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
6 Certains (pensent) que la nature ineffable du Soi peut se définir comme distincte
(du Seigneur); pour eux qui se détournent (ainsi) du Soi, que subsiste l’erreur
(tendant) à séparer les privilégiés (de ceux qui ne le sont pas).
Commentaire
L'erreur des ignorants ici définie porte à la fois sur leur Soi, sur Siva et sur l’univers; on peut la définir de diverses manières: ou bien ils posent le Soi ou le Seigneur comme une substance inaccessible et extérieure à eux, faisant ainsi de lui l'oeuvre de leur pensée.
Ou encore ils considèrent le Soi comme différent du Seigneur et des choses également et se croient indignes de l’état sivaïte.
Mais de toutes façons, il s’agit d'une même erreur, celle qui prétend appréhender le Soi comme on perçoit un objet, alors que le Soi est le voyant même, la pure intériorité qui exclut toute extériorité.
C’est au dedans de nous qu'agit le seigneur en tant que cause de l'univers. Ces ignorants se détournent ainsi du Soi, s‘orientent vers d'autres réalités et dispersent leur énergie; au lieu de se mettre en quête du Je, le Chercheur, ils s‘efforcent de déterminer qui est digne ou non d’accéder à Siva. Laissons les à leur sort, nous ne pouvons rien pour eux! En fait point n'est besoin de qualification ni d’aucun privilège pour appréhender spontanément le Soi auquel tous les hommes ont droit par nature;
mais celui qui à perdu l’intuition de son essence véritable s’agite comme un insensé qui se croit possédé par un esprit malfaisant
Allez sans rancune
(du Seigneur); pour eux qui se détournent (ainsi) du Soi, que subsiste l’erreur
(tendant) à séparer les privilégiés (de ceux qui ne le sont pas).
Commentaire
L'erreur des ignorants ici définie porte à la fois sur leur Soi, sur Siva et sur l’univers; on peut la définir de diverses manières: ou bien ils posent le Soi ou le Seigneur comme une substance inaccessible et extérieure à eux, faisant ainsi de lui l'oeuvre de leur pensée.
Ou encore ils considèrent le Soi comme différent du Seigneur et des choses également et se croient indignes de l’état sivaïte.
Mais de toutes façons, il s’agit d'une même erreur, celle qui prétend appréhender le Soi comme on perçoit un objet, alors que le Soi est le voyant même, la pure intériorité qui exclut toute extériorité.
C’est au dedans de nous qu'agit le seigneur en tant que cause de l'univers. Ces ignorants se détournent ainsi du Soi, s‘orientent vers d'autres réalités et dispersent leur énergie; au lieu de se mettre en quête du Je, le Chercheur, ils s‘efforcent de déterminer qui est digne ou non d’accéder à Siva. Laissons les à leur sort, nous ne pouvons rien pour eux! En fait point n'est besoin de qualification ni d’aucun privilège pour appréhender spontanément le Soi auquel tous les hommes ont droit par nature;
mais celui qui à perdu l’intuition de son essence véritable s’agite comme un insensé qui se croit possédé par un esprit malfaisant
Allez sans rancune
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Re: Pratiques sur l'ouverture du coeur
Quelqu'un est focalisé sur lui même, sur ses malheurs, sur sa vie, ses désirs, ses regrets. L'autre est une menace, un compétiteur.lorkan739 a écrit :Je trouve qu'il y a contradiction dans ce que tu dis. Se changer soi-même en étant tourné vers les autres ? "Vous êtes égoïstes et renfermé sur vous même". Désolé mais ça ne colle pas.
Par cet entrainement il apprend à souhaiter du bonheur aux autres, il se rend compte, peut-être, que les autres sont comme lui, qu'ils souffrent aussi. Il s'ouvre aux autres, son monde s'ouvre. Il se transforme en s'ouvrant aux autres.
C'est ma vision des choses... mais je ne vois pas la contradiction?