Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par MuadDib » 16 janv. 2017, 10:44

Tout est dans le titre ;-)
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par HamsaYogiFrance » 16 janv. 2017, 11:47

du sanskrit "Devo" : Celui qui brille.
comme le soleil, par exemple.
_/\_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par MuadDib » 16 janv. 2017, 15:00

C'est étrange, j'avais entendu parler d'une étymologie reliant le vocable de "dieu" au ciel/aux cieux ... où il paraît qu'il se trouve pas mal de soleils (pas goûté, il paraît que c'est assez chaud :oops: ), et non un seul "star" :mefie: , mais également tout une ribambelle de planètes, mais aussi et surtout (au moins) une Lune :cryhappy: ...
Bon, on va pas prendre non plus l'étymologie française de l'anglicisme "gode", ça risquerait de nous entraîner dans un hédonisme de mauvais aloi par ici :lol: :lol: :lol:
(enfin, pour être un peu plus complet, il s'y trouve présentement tout un tas d'artifices humains artificiels aussi, mais vu qu'ils n'y ont pas toujours étés, je vais prendre ceux-ci pour des éléments transitoires à la signification plus ou moins anodine :mefie: )
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par Jugulé » 03 mai 2017, 22:25

Ni Dieux ni Déesses ni Déesse il n'y a que Dieu.
Pas d'être multiples mais un être unique. Les hommes, les animaux, tous sont Dieu.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par lorkan739 » 03 mai 2017, 22:40

Et pas l'énergie ?
J'espère que tu vas répondre et ne pas t'enfuir. ;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par Denis » 03 mai 2017, 22:48

"Notre père qui est aux cieux", tout en haut en nous... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par Jugulé » 03 mai 2017, 22:50

Si l'énergie est Dieu. L'énergie découle d'une force et cette force vient du vide. Le vide est l'essence de Dieu.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par Denis » 05 mai 2017, 01:25

Un petit message à tous ceux qui disent et pensent des choses bien fausses sur moi....
Je parle de Dieu, la belle affaire !
Ha oui bien sur ce mot n'est plus acceptable dans notre pays qui ne crois en rien et donc en plus rien !
Il réveille les endormis et énervent ceux qui ont mis à la place la technologie ou des mots un peu exotiques (Prakasha, ...) par peur de se donner à plus grand qu'eux et de laisser de coté un peu leur ego...
Alors non Harmony et les autre si je parle de Dieu ce n'est pas un "catéchisme pur et dur", car si vous faites un lien très très étroit entre Dieu et religion chrétienne cela ne regarde que vous, pas moi !
Lisez ma signature, elle n'a pas changée depuis que j'ai créé ce forum "Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.", Dieu a toujours été présent dans ma démarche il EST ma seule quête, ma seule recherche pas dans une croyance stérile ou dogmatique mais dans sa rencontre au coeur de l'expérience, dans sa lumière.
Yogi Matsyentranath a écrit cela sur sa page Facebook :
La Puja est un processus profondément mystique et, par conséquent, la personne qui accomplit la puja doit comprendre qu'il est un pont, un lien entre la vie quotidienne et le monde spirituel. Il peut être comparé à un facteur, il doit livrer un colis d'une créature à l'autre, et il ne peut donc pas demander quelque chose pour lui-même. Les pujari - sont des yogi qui montrent toutes leurs activités en soi-même. En fait, il interfère dans la volonté du suprême et dans la relation de Dieu avec d'autres jivas. Le pujari n'a pas d'ego, il ne montre rien de son esprit et il ne s'attache à personne, il fait juste son travail.
Je trouve cela sublime, je travaille pour cela !
Il y en assez de ces Yoga sans profondeur qui ne visent que le corps et le bien être, même si cela est toujours mieux que de prendre de la chimie pour tenter d'aller un peu mieux, le Yoga est la révélation de Dieu en nous !
Pensez vous que quand Yogananda dit : "Le Yoga a pour but de révéler le divin qui est en nous." il soit Chrétien et fasse son catéchisme avec prosélytisme ?
Voila que notre pays veut perdre sa culture pour la remplacer par quoi ?
On souhaite devenir laïc de peur de parler de Dieu, c'est une non-religion, celle de la destruction et non celle du bien, mais pour le moment nous sommes en 2017 et jusqu'ici ce sont les êtres providentiels, lumineux, qui ont marqués l'humanité, espérons que cela ne soit pas remplacé par des choses elles aussi bien plus noires et laides.

Je rentre de Varanasi et j'en ai pleuré de voir un pays où plus rien ne se passe sur le plan spirituel, plus aucune ferveur chez personne alors que dans cette ville sainte partout des pujas et des cérémonies ont lieu partout et que tout le monde est dans une sublime ferveur.
Sans ferveur mystique le Yoga n'est qu'une pauvre gymnastique pour occidentaux creux, vous pourrez jouer tant que vous voulez avec l'énergie au mieux elle vous brûlera et vous détruira si vous ne l'emportez pas vers le divin qui est en nous, en haut de nous dans nos cieux !
indicible.jpg
indicible.jpg (125.88 Kio) Vu 10137 fois



l'anniversaire de la naissance de Baye Niass célébré au Nigéria draine des foules immenses, on parle de plus de 4 millions cette année, Regardez !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par Lisa83 » 08 mai 2017, 00:35

Sans ferveur mystique le Yoga n'est qu'une pauvre gymnastique pour occidentaux creux, vous pourrez jouer tant que vous voulez avec l'énergie au mieux elle vous brûlera et vous détruira si vous ne l'emportez pas vers le divin qui est en nous, en haut de nous dans nos cieux !
Complètement d'accord avec toi. :coeur:
Om Mâ Jay Jay Mâ
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par MuadDib » 10 mai 2017, 07:58

Lisa83 & Denis a écrit : Sans ferveur mystique le Yoga n'est qu'une pauvre gymnastique pour occidentaux creux, vous pourrez jouer tant que vous voulez avec l'énergie au mieux elle vous brûlera et vous détruira si vous ne l'emportez pas vers le divin qui est en nous, en haut de nous dans nos cieux !
Ne serait-ce plutôt pas "sans l'indispensable dévotion" ? Parce que l'aspect mystique, paraît t'il, selon nos amis tibétains au moins, ne saurait durer éternellement (il m'avait sembler voir une durée de 3 ans ou quelque chose du genre) ...

Et, concernant l'étymologie, ma Devī Bhāgavataṃ :coeur: me parlait de Dyaus, un des 8 vasus ...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par MuadDib » 10 mai 2017, 08:08

Ah, oui, j'oubliais :oops: , une des raisons qui m'ont motivé à poser la question est la différence d'approche (de plus en plus théorique, semble t'il, ces derniers temps), entre les approches Bouddhistes & Hindoues : le premier considérant le panthéon comme existant de façon réelle & conceptuel, et le second, comme existant de façon effectivement réel ...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par Jugulé » 10 mai 2017, 10:58

C'est quoi ton opinion sur le panthéon?
Charles554
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2019, 23:32

Réponse.

Message par Charles554 » 01 oct. 2019, 23:37

Bonjour à toutes et à tous,

Moi j'ai découvert il y a peu de temps un courant spirituel qui parle de Dieux et qui s'appelle l'Enkisme et en fait je ne sais pas trop qu'en penser. Je voudrais bien avoir vos avis.

Merci d'avance.

Cordialement,

Charles.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par MuadDib » 09 oct. 2019, 00:29

Charles554 a écrit :
01 oct. 2019, 23:37
Moi j'ai découvert il y a peu de temps un courant spirituel qui parle de Dieux et qui s'appelle l'Enkisme et en fait je ne sais pas trop qu'en penser. Je voudrais bien avoir vos avis.
Salut, Carlos (si tant est que "deva" est aussi un vocable à ta portée).

Enki, historiquement parlant, ça date des sumériens/mésopotamiens, donc aux alentours de 3'500 BC (précision semble t'il à peu près aussi nécessaire de nos jours que lors de l'épisode égyptien du culte de l'unique Rā, où il semblerait qu'un bug d'à peu près 2'000 ans se soit glissé dans les soucis de datation ... en d'autres termes, vers le début de Kālī Yug selon Surya Siddhanta). Enuma Elish, l'épopée s'appelle, au delta des parfois indispensables signes diacritiques.

Tu peut avoir plus d'explications en te penchant sur les récentes traductions universitaires des tablettes Sumériennes (si toutefois elles sont complètes & honnêtes, ce qui peut être quelque peu douteux, quand un ouvrage universitaire lui aussi, sur la civilisation maya ne mentionnait même pas les calendriers en usage en ces temps là :schock: :schock: :schock: ), et si toutefois ces travaux ont effectivement vu le jour, et accessible par le commun des mortels, car la dernière fois que j'en ai entendu parler, ça coïncidait à peu près avec le début de la dernière guerre en Irak, d'où ces tablettes sont en partie nées.

Ensuite, un certain Anton Parks en parlait aussi, mais là, la fiabilité est naturellement plus douteuse (de même que celle de ton courrant "spirituel", dirais-je, pifométriquement parlant).

SousScript : Denis, je m'excuse, mais tu a faux, avec ton "ce qui est en haut"; des cieux, il en existe aussi de plein de "côtés" de notre boule bleuâtre, quelque peu différents d'aspects en fonction de diverses choses, sans compter pas tous visibles en même temps, sauf à utiliser des outils simplifiant/réduisant la chose ;-) ... et tout ça est encore compliqué par l'existence, paraît t'il, d'autres univers que la spirale présente, translitérée en Brahmanda dans la langue des textes Yoguiques ...

SecondSousScript : En souhaitant une heureuse Vijaya Daśami à ceux qui comprennent.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par pashupati » 10 oct. 2019, 05:07

Namaste yogini et yogin
Qui sommes nous pour connaître les secrets des DEVI et DEVA

LEUR DEMEURE EST INCONNU À NOUS.

Vous savez quoi
Il paraît que parfois les DEVI ET DEVA SE BALADENT PARMIS NOUS.

AUM TAT SAT AUM
l esprit est plus fort que la matiere
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Dieu ? Dieux ? Désse ? Déesses ?

Message par MuadDib » 13 oct. 2019, 20:58

Namaste, PaśuPatti

Parfois, à l'occasion du Kumbh Mela, effectivement.

"quand le disciple est prêt, le maître est accessible", aussi, parrait-îl.

Namaste.
Répondre