Le Mahabharata

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Laziz
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2017, 22:10

Le Mahabharata

Message par Laziz » 06 janv. 2017, 19:42

Dans ma présentation j'annonçais mon désir de vous entretenir au sujet de cette œuvre monumentale. Je suppose que beaucoup d'entre vous la connaisse. J'aurai certainement la possibilité de vous en dire d'avantage quant à son auteur et sa rédaction mais en ce moment je suis en train de reproduire l'enseignement que donne Bhisma à Yudhistir, enseignement qui se trouve vers la fin du récit. Voici donc la première partie.

Quand Bhisma, le dieu déchu, décrit la transmigration de l’âme et son corolaire la conscience…

Yudhistir demanda ensuite à Bhisma : -La perte d’un proche cause une souffrance insupportable et celle-ci perdure longtemps, existe-t-il un moyen d’atténuer ces effets ?
-En réponse, lui dit Bhisma, écoute cette une histoire, tu décideras ensuite de l’attitude à adopter pour te soustraire aux conséquences d’un tel malheur.

Un jour, un brahmana se rendit à la cour de son bon ami, le roi Senajit. Le fils venait de rendre l’âme et sur le visage du roi se lisait la douleur qui le déchirait intérieurement. Afin de le consoler, le brahmana lui dit : –Mon cher ami, comment se fait-il que toi, qui n’es pas moins à plaindre, tu sois en train de t’apitoyer sur le sort d’un autre, fut-il ton fils ? Bientôt ce sera à ton tour de quitter ce monde et les gens se précipiteront sur ta dépouille pour te pleurer. Mais quand le destin irrévocable frappera à la porte de ces derniers, ils mourront à leur tour ; d’autres encore viendront plaindre leur sort ; et ainsi de suite.

Ô Roi, vous vous lamentez pour de mauvaises raisons. En effet, vous associez celles-ci à la condition du corps mais vous n’avez pas compris que la vraie personne est éternelle et ne change pas d’identité. Le corps matériel est simplement une enveloppe d’éléments physiques qui recouvre l’âme, elle lui est extérieure. L’âme est cette entité éternelle qui demeure à l’intérieur du corps, et, tel un témoin, le voit évoluer. Le supervisant, pour ainsi dire, elle constate que de la naissance, le corps passe automatiquement par l’enfance, la jeunesse, puis de la maturité à la vieillesse, et termine un jour ou l’autre par la mort. L’âme se retrouve ensuite projetée dans un nouveau corps et à chaque fois, elle revie les mêmes transitions : la naissance et la mort dans une suite sans fin.

Ô Roi, continua le brahmana, le corps est une merveilleuse réplique de l’être vivant, il ressemble à une poupée réaliste qui a été créée grâce à une ingénuité formidable. Voyez la complexité du cerveau ou le mécanisme qui donne la vue, l’incessant battement du cœur, ou le système qui permet la reproduction d’un corps nouveau ! Pourtant, le corps n’est qu’une combinaison de terre, d’eau, de feu, d’air et d’éther. Bien qu’il ne soit qu’un agglomérat d’éléments chimiques, cette machine extrêmement sophistiquée semble vivante et naturelle. Et comme pour toute machine, aussi perfectionnée soit-elle, le corps n’est rien sans un programmateur, un machiniste.

L’âme se situe dans la région du cœur et c’est elle qui active les fonctions des sens. En tant qu’âme, on peut aisément percevoir sa propre existence par le corps, tout comme celui qui conduit un char constate sans confusion possible sa relation avec celui-ci. Le char, quant à lui, ne sait pas qu’il existe, il ne peut pas comprendre cet état, l’existence, parce qu’il n’a pas de conscience ; il n’est que matière inerte. Il en va de même avec le corps, ce revêtement de l’âme, bien qu’il soit extrêmement sophistiqué. Le corps et l’être vivant, à l’intérieur, sont deux entités distinctes : l’une est inconsciente et l’autre consciente, de son existence.

...
Laziz
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2017, 22:10

Re: Le Mahabharata

Message par Laziz » 07 janv. 2017, 14:20

Image

Ô Senajit, nous devons en tant qu’humains graduellement réaliser cette condition, en nous servant de notre bonne intelligence. Il suffit de réfléchir la tête froide à cette énigme de la vie en nous disant : « Voilà, j’ai déjà eu un corps d’enfant et, durant cette période, j’ai pu objectivement observer ses comportements. Aujourd’hui, je constate que ce même corps, arrivé à l’âge adulte, a changé et agit différemment. L’influence du temps ne se relâche pas, il continue son travail, et ses effets dévastateurs se feront bientôt ressentir : je vais vieillir, mon corps se couvrir de rides et ma peau se flétrir. Cependant, malgré cette complète transformation, je demeure toujours le même. Mon âme n’a pas changé et elle sera inchangée lorsqu’elle témoignera du dernier souffle du corps.

Je peux donc avec intégrité me poser la question : qui suis-je ? Qui est ce "je" qui ne s’est pas volatilisé durant ces transformations alors que la tête, les cheveux, le visage, la poitrine, les bras, les jambes et les organes internes ont tous changé jusqu’à la dernière particule de matière ? La science médicale constate que toutes les cellules du corps se modifient à chaque instant. Tous les jours nous consommons de la nourriture qui devient, en passant par le sang, des cellules nouvelles. Cela a pour conséquence que tous les sept ans approximativement, la totalité du corps humain est systématiquement remplacée. »* sauf pour les produits chimiques qui s’y accumulent.

Revenons encore une fois, ô Roi, à l’exemple du char. Imaginons qu’autrefois vous en aviez acquis un et qu’au fil des ans vous en auriez remplacé une à une toutes ses parties. Pourriez-vous vraiment prétendre que c’est le même ? La franchise nous contraint à répondre non puisqu’il ne reste plus un seul atome du premier. C’est à cela que ressemble la transformation de notre corps.

Il existe une espèce de lézard qui est un exemple tout à fait pertinent pour mettre en lumière ce phénomène extraordinaire. Le lézard a la possibilité de faire pousser une nouvelle queue s’il perd la sienne par accident. Peut-on dire qu’elle est la même que l’originale ? La ressemblance est impeccable mais en réalité la queue est absolument neuve. Il en va exactement de même pour notre corps. Nous pouvons à raison déclarer sans ambigüité que la personne qui l’habite aujourd’hui est la même que celle qui l’habitait autrefois. Je me souviens bien de ce que je faisais quand j’avais trois ans mais où est donc ce corps à présent ? Il n’existe plus et j’en ai un différent. Cependant le « je » est le même. « Je » était présent dans le corps de l’enfant et « je » est encore présent dans ce corps plus vieux. En quoi consiste donc ce « je » qui n’a pas disparu en dépit des changements du corps ?
Voilà ce que l’on appelle l’âme, l’être vivant conscient et éternel.

Ô Roi, considérez un instant cette explication : le corps, sans vous, sans l’être à l’intérieur, n’est pas conscient de quoi que ce soit, pour la simple raison qu’il est, comme nous l’avons vu, constitué de matière brute et inerte. Au moment du décès, le corps est bel et bien là devant nous mais il suffit d’une seconde de lucidité pour réaliser sa mort. Pourquoi en est-il ainsi ? La même tête, le même tronc, les mêmes bras et jambes sont allongés là, devant nous. Que lui manque-t-il ? La conscience. Il manque la conscience. Celui qui donnait vie au corps, qui lui permettait de ressentir joies et peines, qui reconnaissait ceux qui venaient à lui en les appréhendant par ses sens, celui-là, maintenant, est parti. Il n’y a plus personne pour percevoir les images à travers les yeux ou les sons par les oreilles. L’être conscient et éternel s’en est allé ailleurs, emportant avec lui le corps subtil constitué du mental, de l’intelligence et du faux ego*. Il est poussé vers d’autres lieux et va être obligé de revêtir un corps grossier dans le ventre de sa prochaine mère. C’est ainsi que l’être se voit doter de parents et d’un environnement différent : mère, père, frères et sœurs, lignage, héritage, réputation et pays, le tout, cher Senajit, disparaîtra inéluctablement un jour, au moment de la mort.

...
Laziz
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2017, 22:10

Re: Le Mahabharata

Message par Laziz » 08 janv. 2017, 15:44

Image

C’est ainsi, donc : les âmes errent dans l’univers, se rencontrent pour quelque temps, développent des relations intimes et se séparent à nouveaux, contraints et forcés. Cela ressemble beaucoup à ces fétus de paille et de bouts de bois qui flottent et s’agglutinent ensemble à la surface de l’océan puis sont brusquement rejetés par une vague, se retrouvant encore une fois séparés.

Mon cher Sénajit, étant donné ces relations impermanentes et illusoires, pourquoi un homme intelligent se lamenterait-il au moment de leur terminaison ? Ô Roi, le vrai bonheur est atteint quand l’individu réussit à se détacher de toute condition matérielle instable et volatile. L’exemple souvent cité à ce propos est celui de la prostituée Pingala. Suite à sa jeunesse qui flétrissait, les clients frappèrent de moins en moins à sa porte au point qu’elle n’en dormait plus la nuit. Finalement, quand elle reconnut que tous ces hommes venaient la voir dans le but égoïste et concupiscent d’assouvir leur jouissance, et qu’ils étaient par conséquent des formes personnifiées de l’enfer, alors elle abandonna l’espoir de trouver en eux ce qu’elle s’imaginait être l’amour. Réalisant la futilité de ces plaisirs relevant de conditions frivoles, Pingala se départit donc des brûlants désirs des sens et commença enfin à dormir paisiblement.

Voilà la réponse à ta question, conclut Bhisma, s’adressant à Yudhistir, et après avoir écouté le discours de la bouche de son ami brahmana, le roi Sénajit cessa de se lamenter et son cœur s’apaisa.
Fin Bon, comme je vois que la participation est nulle, je vous souhaite beaucoup de bonheur spirituel et intellectuel pour l'année 2017. Et à l'année prochaine, di Dieu le veut.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Le Mahabharata

Message par HamsaYogiFrance » 11 janv. 2017, 09:19

Merci pour ce bel extrait inspirant... _/\_
Bhishma, quel colosse de sagesse !
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le Mahabharata

Message par MuadDib » 11 janv. 2017, 10:16

Merci pour ce discours, Laziz.

Ce qui m'embête, dans ton extrait/réécriture/..., Laziz, c'est qu'il ne s'accordes en définitive que marginalement à d'autres extraits/réécitures/... de ce gigantesque récit oral sur lesquels j'ai eu la chance de poser les yeux/neurones/antahkarana/...
M'enfin, s'il poursuit d'autres objectifs aussi, c'en est plus compréhensible ...
Laziz
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2017, 22:10

Re: Le Mahabharata

Message par Laziz » 12 janv. 2017, 22:43

Merci à vous deux pour ce retour. Par contre, je ne vois pas ce que veut dire MuadDib... Veux-tu signifier par exemple que le thème proposé ici est marginal dans le Mahabharata ou les autres écrits comme les Purana ? Cela ne se peut pas mais j'attends avant de te répondre de vérifier ce que tu as en tête exactement. Merci encore.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le Mahabharata

Message par MuadDib » 13 janv. 2017, 06:49

Si tu veux vérifier ce que j'ai en tête exactement, fait des études de chirurgie (suivant une interprétation de la chose), vis ma vie, ou retrouve les techniques de transmissions de pensée; le langage écrit est inadapté à le rendre complètement ;-)

Mais, en l'occurence, si tu ne cherches qu'à savoir ce dont je parlais, d'une version différente de la chose, que je n'ai pas retrouvé dans ce qui est à ma disposition (plus compliqué, naturellement, mais disons que ça va le faire pour une explication grossière) ...
Laziz
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2017, 22:10

Re: Le Mahabharata

Message par Laziz » 13 janv. 2017, 12:49

désolé, je ne comprends rien à tes explications. Merci tout de même pour avoir essayé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Mahabharata

Message par Denis » 13 janv. 2017, 18:44

Bonjour Laziz,
Merci pour ton texte, c'est toujours un plaisir de parler du Mahabharata !
Un très grand texte plein de sagesse !
J'espère que tu prendras aussi le temps de te présenter et de nous parler de ta pratique :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Le Mahabharata

Message par Jugulé » 03 mai 2017, 22:46

Laziz a écrit : Ô Roi, vous vous lamentez pour de mauvaises raisons. En effet, vous associez celles-ci à la condition du corps mais vous n’avez pas compris que la vraie personne est éternelle et ne change pas d’identité. Le corps matériel est simplement une enveloppe d’éléments physiques qui recouvre l’âme, elle lui est extérieure. L’âme est cette entité éternelle qui demeure à l’intérieur du corps, et, tel un témoin, le voit évoluer. Le supervisant, pour ainsi dire, elle constate que de la naissance, le corps passe automatiquement par l’enfance, la jeunesse, puis de la maturité à la vieillesse, et termine un jour ou l’autre par la mort. L’âme se retrouve ensuite projetée dans un nouveau corps et à chaque fois, elle revie les mêmes transitions : la naissance et la mort dans une suite sans fin.
Dire que l'âme se retrouve projetée dans un nouveau corps c'est ne pas connaître l'âme. Cela suppose aussi qu'il y ai plusieurs âmes.
En vérité l'âme est unique et universelle. Elle est incarnée dans tous les êtres en même temps. Il n'y a qu'un seul être, c'est le même qui est dans un corps et dans un autre à la fois. Cette âme ne meurt pas et n'as pas de naissance, elle est éternel et c'est notre moi, nous sommes éternels. C'est cette idée d'éternité qui va donner à l'esprit sa paix, bien que cette paix puisse être obtenue par la recherche de la vertu.
La vrai sagesse est de reconnaître cela. Elle s'obtient par la contemplation de l'Esprit, contemplation qui donne la Connaissance.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Le Mahabharata

Message par Harmony » 04 mai 2017, 08:35

Retour en force, Jugu?
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Le Mahabharata

Message par Jugulé » 04 mai 2017, 09:54

Ca faisait 8 mois que j'avais plus internet, alors... :D
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Le Mahabharata

Message par Lisa83 » 04 mai 2017, 16:21

Bonjour,

Est ce qu'il serait possible de définir les termes car il est d'une part question d'âme et d'autre part d'Esprit?

En vérité l'âme est unique et universelle. Elle est incarnée dans tous les êtres en même temps. Il n'y a qu'un seul être, c'est le même qui est dans un corps et dans un autre à la fois. Cette âme ne meurt pas et n'as pas de naissance, elle est éternel et c'est notre moi, nous sommes éternels.

D'accord avec toi cependant, pour moi l'âme est ici c'est Purusha... La conscience!
Ce ne serait alors pas le "moi" mais le Soi.

En ce qui concerne le Mahabharata, on parle de la Conscience et notamment de Brahman.

Je vous livre ici un passage dans lequel Arjuna s'adresse à Krishna :
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Le Mahabharata

Message par Lisa83 » 04 mai 2017, 16:23

Ecoute :
Une fois, un anachorète, Kashyapa, partit à la rencontre
D'un certain brahmane, un sage renommé.

Celui-ci était passé maître dans toutes les connaissances
Et possédait surtout des vérités
Qui dépassent plaisir et souffrance.

L'âme tranquille et les sens maîtrisés,
Ce brahmane brillait de la pure Lumière
De la Connaissance suprême.

Il pouvait aller partout et disparaître à volonté
Pour réapparaître dans d'autres univers
Où il s'entretenait avec les êtres célestes.

Kashyapa alla donc trouver cet homme rare.
Il se fit accepter de lui comme disciple et le servit,
Avec humilité, pendant de longues années.

Un jour le brhahmane l'appela et lui dit :
"Sache que, par les vertus,
Les mortels gagne des résidences célestes.

Mais aucun ciel, hélas, n'est éternel;
Nulle part ils ne découvrent l'ultime Félicité :
Ils renaissent dès que leurs méritent sont taris.

J'ai du passer moi-même par de nombreuses naissances,
Arraché souvent à ce que j'aimais,
Lié le plus souvent à ce qui me faisait souffrir.

Une fois, terrassé par la peine
Je sombrais dans le désespoir.
Je me suis réfugié alors dans le suprême, dans le Brahman.

Affligé par ce monde, j'ai tout rejeté,
Joies et peines, et au bout du chemin
J'ai trouvé la paix dont j'avais si soif.

Quand je quittais ce corps que tu vois, qui te parle,
Mon être se fondra dans le Bonheur infini du Brahman.
Je ne renaîtrai plus en ce monde, ni en nul autre.

Cependant, comment réjouir celui qui m'écoute?
J'accepte de t'instruire".

"Un temps vient où les actions
Justifiant une vie humaine sont épuisées.
Alors l'âme apeurée, accepte des comportments nuisibles
Qui amènent la mort du crops.

L'esprit quitte alors le corps périssable,
Mais entraine avec lui les effets durables
Des actions bonnes et mauvaises.

Lorsque l'Esprit, alourdit par eux,
Adopte un autre corps, il y insère
Ces effets des actes passés

Ainsi Kashyapa, l'esprit prend-il corps après corps,
Subissant les conséquences des actions commises et omises
De la vie qui a précédé".

Krishna conclut :
N'oublie jamais Arjuna,
Le but le plus haut est l'éternel Brahman.
Si, abandonnant ton corps, tu rejoins le Brahman,
tu auras obtenu la Félicité infinie.

Meilleurs des Bharata, aucun bonheur n'est de ce monde,
dans ce monde ou dans l'au-delà,
n'est plus grand que l'éternel Brahman.

O fils de panda,
le mortel qui, doué d'intelligence,
de foi et d'une forte détermination, renonce,
en les voyant comme irréels, aux objets
que la plupart des hommes considèrent comme réels,
cet être-là arrive en peu de temps au Suprême, à Brahman".

:coeur:
Om Mâ Jay Jay Mâ
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Le Mahabharata

Message par Jugulé » 04 mai 2017, 16:55

:coeur:
Répondre