Un petit vote pour rendre le yoga accessible à tous !

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
margauxgu
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2016, 14:43

Un petit vote pour rendre le yoga accessible à tous !

Message par margauxgu » 07 déc. 2016, 15:34

Bonjour,

Je suis une jeune yogi entrepreneure et je monte un projet afin de rendre le yoga accessible à tous.

Je créé une plateforme de cours de yoga en ligne disponible dans plusieurs langues, avec un suivi des élèves, des conseils bien-être, des évènements etc… Le yoga est devenu populaire ce qui est une bonne chose, mais cela est également devenu très cher de le pratiquer, et en dehors des grandes villes il est encore très difficile de trouver des studios et de bons professeurs. Une pratique en ligne ne remplacera jamais une classe en présentiel, mais elle peut venir compléter une pratique en studio, ou encore permettre à ceux qui ne peuvent se rendre dans un studio d’avoir une alternative sérieuse.

Je vais également développer une marque de vêtements de yoga et accessoires à bas prix. Mais avec une qualité et des design trendy assurés. On en devrait pas payer 80€ pour un legging !

Enfin, une partie des revenus sera utilisée pour mettre en place des cours de yoga gratuits pour les personnes en difficulté (personnes hospitalisées, victimes de violence, réfugiés, populations défavorisées etc…).

Afin de concrétiser ce projet plus facilement et rapidement je participe à un concours. Les gagnants reçoivent une somme de 20 000€.
Je fais donc appel à la communauté de yogis en France pour m’aider à monter ce projet !

Le yoga m’a personnellement aidé à traverser des épreuves, je souhaite aider en retour en touchant le plus grand nombre de personnes. Votez pour moi et permettez-moi d’élargir cette communauté !
https://www.atelierdesreves.fr/reve.php ... 5056a22e7c

Même si je ne gagne pas je compte mener ce projet jusqu’au bout.
Alors si vous souhaitez être informés de son avancement, rejoindre la communauté et bénéficier d’avantages, participer au projet remplissez le petit formulaire suivant pour être ajoutés sur la liste de distribution.

https://goo.gl/forms/212Q1GG8jRaiqwkM2
Merci à tous !

Namaste
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un petit vote pour rendre le yoga accessible à tous !

Message par MuadDib » 07 déc. 2016, 16:28

Aller, parce que je suis gentil, regardons un peu de l'autre côté du Karma ;-) :

"cela est également devenu très cher de le pratiquer"
Quelle bonne idée, que de réduire les coûts, ça permet à tout le monde de pratiquer ? En pratique, non. Ceux qui étaient intéressé à la base vont, suivant les cas, tenter encore de le faire malgrés les soit-disant "coûts prohibitifs"; pour les autres, ça ne restera qu'un site de plus ...
Par contre, en pratique, nombre de personnes vont se dire de plus en plus fort "mais non, je vais pas dépenser un kopek pour des cours de yoga, regardez donc ce qu'il y a online" ...

Résultat : combien de profs de yoga, qui survivaient tant bien que mal, auront toutes les peines du monde à le faire ?
Et quid de la qualité ? En baisse, constante, et de plus en plus, grâce à la "démocratisation".
Enfin, en notant aussi que sur Youtube ou différents app-store, il y a déjà ce que tu envisages ...

Ah, pendant que j'y suis, réduire le prix du Legging ? T'a Amazon, ou d'autres, qui font aussi fabriquer par des chinois (et, incidemment, réduire d'autant l'empouaaa par ici ...).
margauxgu
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2016, 14:43

Re: Un petit vote pour rendre le yoga accessible à tous !

Message par margauxgu » 07 déc. 2016, 17:06

Merci pour ton honnêteté !
Cependant je ne suis pas entièrement d’accord avec toi.

Je vais parler de mon expérience et des personnes que j’ai pu rencontrer autour de moi. Habitant à Paris, nous avons l’embarras du choix en termes de cours et professeurs. Cependant combien d’options à moins de 15€ le cours. Partons sur un cours par semaine, et nous nous retrouvons à 60€ par mois. Ajoutons à cela le coût de la vie sur Paris… Nous pouvons donc nous rendre à notre cours hebdomadaire (et encore tout le monde ne peut pas se le permettre), mais pas question de s’offrir un deuxième cours ! Comment faire pour pratiquer les autres jours ? On le fait chez soi. On le fait tout seul ou bien on regarde des vidéos. Nous sommes nombreux à être inscrit sur des plateformes en ligne. Cependant on est très limité si l’on veut quelque chose dans une autre langue que l’anglais, et souvent l’accès est cher et limité (pour ce que c’est).
Ensuite, je suis originaire de la campagne, et vous savez à quel point il est difficile de trouver un studio en dehors des grandes villes ? Et à quel point il est encore plus difficile de trouver des cours de yoga d’un style qui nous correspond ? Des tas d’amis à moi veulent s’y mettre et ne le peuvent pas.
Enfin, pour mon travail je voyage énormément et je ne suis pas la seule. Bien souvent je manque mes cours de yoga pendant des semaines. Et je ne veux pas arrêter de pratiquer parce que je ne suis pas chez moi !
Je suis d’accord qu’il existe des tas de plateformes et de vidéos youtube, mais comme si justement dit, quelle est la qualité des cours mis en ligne ? Pour ma part je ne suis des cours en ligne que de certains professeurs qui me plaisent.
Mon but n’est pas de remplacer les professeurs et les cours en présentiel car moi-même je ne pourrais pas m’en passer : j’adore mes professeurs et j’ai besoin de ce lien que j’ai créé avec eux. Et je suis moi-même en train de me former à devenir professeur. Mais je souhaite créer une alternative sérieuse à ceux qui ne peuvent se rendre en studio ou ceux qui voudraient compléter leur pratique. Et le but n’est pas de laisser la plateforme ouverte à tout wannabe professeur mais d’avoir des professeurs de qualité. Qui pourraient également le faire en complément de leurs cours en studio, et en même temps faire la publicité de leurs cours en studio.

Je suis consciente qu’il y a de nombreux professeurs qui ont du mal à s’en sortir mais je ne pense pas que donner des cours à 20 ou 30€ règle leur problème… Avec des tarifs plus adaptés à la population isl pourraient toucher un public bien plus grand !

Pour ce qui est des leggings sur Amazon, quand je parle de legging pas chers je ne parle pas de les faire fabriquer par des chinois. Pour connaître quelque peu le milieu je sais qu’il est possible de faire fabriquer des vêtements en France, de façon durable, sans les vendre 80€… Tout dépend de la marge que l’on souhaite prendre. Mais peut-être que certaines personnes aimeraient avoir des vêtements de qualité, beaux, Made in France et pas chers ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un petit vote pour rendre le yoga accessible à tous !

Message par MuadDib » 07 déc. 2016, 19:36

Margaux,

J'entends bien tes remarques sur la difficulté de trouver des cours avec un prix raisonnable, ou tout simplement accessibles.

Mais en remarquant aussi que 15e/cours, sur Paris dans ton exemple, c'est vraiment tout petit, comparé à un loyer dans cette région ...

Et ça me fait me souvenir aussi de mon ancien prof d'Aïkido, qui, sans beaucoup de ressources, allait, parce qu'il était passionné, pratiquer dans autant de stages qu'il pouvait, allant même au Japon pour ce faire (au niveau de vie pas piqué des hannetons non plus). Pour autant, s'est t'il plaint ? Non, il a continué, persévéré, économisé pour vivre sa passion, et a atteint au fur et à mesure un niveau reconnu.
Est-ce que quelque chose de similaire peut se produire avec le Yoga ? Oui, sans le moindre doute. Mais pas en essayant de chercher la facilité avec un Yoga-pour-tous, qui ne sera en définitive un Yoga-pour-personne, et présente aussi l'inconvénient de dilluer jusqu'à les rendre (presque) anodins ces passionnés qui veulent aller au-delà d'un aspect de surface. Et qui nécessite des engagements & investissements personnels qui seront, pour le coup, encore plus difficile à financer qu'ils ne le sont déjà ...

PS : pour le legging, 80e, moins les obligatoires 50% de taxes, et le coût de production, ça fait un bénéfice somme toutes assez ridicule ... sans compter que Made In India, question Yoga, ça me semble hautement plus éthique.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit vote pour rendre le yoga accessible à tous !

Message par Denis » 08 déc. 2016, 01:47

Nous voila dans la tendance actuelle, tout devrait être à portée de tout le monde...
Est ce que cela à du sens, j'en doute très fortement...
De plus ce qui me gène dans la pub que tu viens faire sur mon forum, sans avoir pris la peine d'en lire les 3 petites règles ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... p?f=3&t=87
C'est qu'a aucun moment tu ne parles de Yoga mais que de ton "business"...
Que c'est triste et pauvre... :beurk:
Si tu ne parles pas de ta pratique je supprimerais ton compte et tes pubs !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
margauxgu
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2016, 14:43

Re: Un petit vote pour rendre le yoga accessible à tous !

Message par margauxgu » 08 déc. 2016, 12:42

Bonjour,

Effectivement mon entrée en matière sur ce Forum est très médiocre. Mais je suis effectivement pour parler yoga. Pas forcément de ma pratique, mais plutôt celle des autres. Je vais donc ouvrir des sujets séparés pour en discuter.

J’aimerais cependant rebondir sur cette phrase « nous voilà dans la tendance actuelle, tout devrait être à la portée de tout le monde… » qui, en tant que personne très impliquée dans l’humanitaire et venant de quelqu’un appartenant à la communauté du yoga, me choque sincèrement. Oui je pense que l’eau, la nourriture, les médicaments, l’éducation, le sport, et le yoga par exemple devrait être à la portée de tout le monde. Je pense que la plupart des choses, du moins toutes celles qui peuvent avoir un impact positif sur les gens, devraient être à la portée de tout le monde et pas réservées à un certain groupe de personnes. D’ailleurs, c’est notre culture occidentale qui a rendu le yoga réservé à une certaine élite ces dernières années.
J’ai effectué des voyages humanitaires en Afrique par exemple où j’ai implémenté des cours de yoga réguliers. Le résultat a été extrêmement positif, on parle pourtant de populations qui sont loin d’avoir un jour entendu parler de yoga ! J’ai également mis en place des cours de yoga en partenariat avec une université, les résultats scolaires des étudiants concernés ont augmenté et leur niveau de stress a fortement baissé. Avez-vous déjà entendu parler du yoga dans les prisons ? Là où cela a été mis en place le taux de récidives à la sortie a baissé fortement. Une amie donne des cours de danse thérapie dans les quartiers difficiles de banlieue parisienne à des femmes, et ces femmes ne pourraient aujourd’hui plus s’en passer. C’est quelque chose que je souhaite mettre en place avec le yoga.
Je pourrais parler pendant des heures de tout ce qui pourrait être mis en place et les bienfaits que cela apporterait à notre société.
Alors, donner accès au yoga à tout le monde a-t-il du sens ? Je pense que oui. Si cela peut aider la société et rendre plus vivable pour beaucoup de personnes est-ce une mauvaise chose ? Sans parler du fait que le yoga n’est pas qu’une pratique physique mais morale, un respect des autres, de la terre. Comment sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cela peut-il être mauvais ? J’aimerais entendre des arguments contraires pour mieux comprendre ce point de vue.

Et pour rebondir sur le message de MuadDib, je ne parle pas là de passion mais d’activité qui permet de s’évader quelques heures par semaine. Bien sûr que lorsqu’on est passionné par quelque chose on peut trouver les moyens de faire ce que l’on veut (mais je doute qu’une mère de 3 enfants gagnant le smic et habitant à Paris puisse se permettre d’être passionné par quoique ce soit de payant).
Tout le monde ne devrait pas être passionné de yoga, on peut le pratiquer par plaisir simple. Pourquoi est-ce que tout le monde s’est mis au jogging ? Car c’est une activité qui vide la tête, défoule, permet de rester en forme et qui ne coûte rien ! En plus on trouve de nombreux groupes de jogging animés par des coachs, là encore gratuits. Pourquoi ne peut-on pas faire la même chose avec le yoga ? Une communauté pourtant tournée vers l’autre ?
Ma discussion dépasse là mon « business », mais rejoint par exemple ma difficulté de trouver des professeurs de yoga acceptant de donner 1h de leur temps gratuitement pour organiser des cours pour les personnes dans le besoin…
Vous pouvez bien sûr supprimer cette pub, elle m'importe peu mon projet est de toute façon presque aboutit, je souhaite ouvrir des discussions sur le partage et l'échange, comment le yoga peut aider les autres, ce que l'on peut faire à notre échelle etc... Mais si vous jugez que cela n'est pas intéressant, vous pouvez supprimer mon profil !
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Un petit vote pour rendre le yoga accessible à tous !

Message par tybz » 08 déc. 2016, 14:41

Bonjour Margaux et bienvenue sur le forum,

J'ajoute mon petit grain de sel. C'est tout à ton honneur d'essayer de faire partager le yoga à ceux qui n'y ont pas accès. C'est vrai que dans les quartiers pauvres, défavorisés et les prisons ça doit être très bénéfique.

Après je mets un bemol sur inaccessibilité du yoga dont tu parles. Personnellement, j'ai commencé avec un livre et même si j'ai certainement fait des erreurs qu'un professeur aurait corrigées, ça m'a quand même mis le pied à l'étrier. Aujourd'hui, avec internet, on trouve aussi beaucoup d'informations (peut-être trop remarque). Pour ce qui est des cours avec un prof, pas besoin d'en faire chaque semaine. Tu peux très bien refaire la séance tout seul à la maison, et continuer à faire des séances ponctuelles avec le prof pour recadrer et corriger...

Un 2eme bemol: souvent, en voulant rendre une chose accessibles à tous, on en perd la qualité... De plus, à part pour le cas des gens défavorisés ou des prisons, les gens peuvent aussi se prendre en main et se "bouger" pour trouver l'information qu'ils cherchent :)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un petit vote pour rendre le yoga accessible à tous !

Message par MuadDib » 08 déc. 2016, 16:22

margaux a écrit :Avez-vous déjà entendu parler du yoga dans les prisons ? Là où cela a été mis en place le taux de récidives à la sortie a baissé fortement.
Si c'est si positif que cela, c'est à l'administration pénitancière de les financer, et pas à des bénévoles de donner gratuitement (donc en finançant les coûts de leur poche) de leur temps & compétences dans un environnement à priori hostile. Même chose en fac.
Alors, donner accès au yoga à tout le monde a-t-il du sens ? Je pense que oui. Si cela peut aider la société et rendre plus vivable pour beaucoup de personnes est-ce une mauvaise chose ?
Tu n'a semble t'il pas compris l'essence de mon message précédent : si tu a des cours gratuits (ou presque) pour tout le monde, comment les passionnés peuvent t'ils songer un seul instant à financer leur passion ainsi ?
Pourquoi est-ce que tout le monde s’est mis au jogging ? Car c’est une activité qui vide la tête, défoule, permet de rester en forme et qui ne coûte rien ! En plus on trouve de nombreux groupes de jogging animés par des coachs, là encore gratuits. Pourquoi ne peut-on pas faire la même chose avec le yoga ? Une communauté pourtant tournée vers l’autre ?
Jogging ? Connais pas. Coach, encore moins ... De quoi t'a besoin là ? Juste de savoir utiliser un minimum correctement tes 2 jambes (assez facile après les premières années de la vie :wink: ), d'être un minimum accrocheur, et de connaître, disons, la page d'introduction d'un ouvrage de médecine du sport, voire même pas ... et à peu près de rien d'autre.
Pour le Yoga, c'est assez largement l'inverse, une fois dépassé le stade initial ...

Donc, pendant que j'y suis, quel serait donc le lien entre ton projet, et le Yoga (mot d'étymologie Sanskrite, signifiant l'union avec la Divnité d'élection, Ishta Devata pour éviter l'ambiguïté) ?

Et, question subsidiaire, où donc mettrait tu, dans ton projet, les Yoga Sutras de Patanjali (au programme de la version Indienne récente du certificat de compétence *de base* du Yoga :wink: ) ? Même chose avec le Hatha Yoga Pradipika (idem), puis avec le Śiva Samhita (apparaissant dans une version plus évoluée ...).

PS : c'est juste histoire de pas créer encore une nouvelle branche, plus sexy mais avec encore moins de substance, mes questions ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit vote pour rendre le yoga accessible à tous !

Message par Denis » 08 déc. 2016, 18:02

margauxgu a écrit :Et pour rebondir sur le message de MuadDib, je ne parle pas là de passion mais d’activité qui permet de s’évader quelques heures par semaine.
c'est cool, comme il existe la pétanque, la plage, la bière et la belote... :beurk:
Le Yoga n'est pas "une activité", mais pourquoi pas le vendre (car c'est bien cela quand même non ?) à tout le monde et avec de belles tenues, des coussins, des sites qui parlent de super projet, vivi, tout va bien, un sublime business, bien en marche...
Mais pour le moment tu n'as toujours pas dis un mot sur ta pratique, hahahaha....
Mais oui tu as un grand coeur, c'est parfait, connais tu le Yoga pour oser le proposer à tous, combien d'années à tu passé à apprendre, que connais tu des textes, des pratiques profondes et secrètes, suis tu une lignée, as tu un maître, dans quelle tradition es tu ?
Bref...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre