Connaissiez vous?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Connaissiez vous?

Message par yogatman » 01 nov. 2016, 18:39

je suis tombé sur ce truc en tapant des mots clés sur gogol.

https://www.aypsite.ch/index.php

Ca me parle de ce que j'en ai lu en 5 minutes.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par Denis » 01 nov. 2016, 20:20

Nous en avons déjà parlé dans le forum...
Je pense qu'il y a de bonnes idées mais je trouve dommage cette idée de beaucoup de vouloir réduire la puissance du Yoga à une seule pratique, même si elle fut puissante pour le monsieur qui a créé le site, entre un homme et un autre il y a l'humanité entière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par MuadDib » 01 nov. 2016, 23:06

UNE seule pratique ?

Pas ce que j'y avais vu la dernière fois ...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Connaissiez vous?

Message par yogatman » 02 nov. 2016, 09:23

Bonjour
je viens de commencer a lire.
A premiere vue ce n'est pas sans rapeller l'approche du krya yoga de Yogahamsa et ses paramgurus qui veulent proposer des techniques simples et efficaces "adaptées" a l'époque. Cette demarche ne me choque pas car il serait cocasse d'affirmer que le monde n'a pas radicalelent évolué en 3000 ans.

Sinon je ne saurai dire si ce qu'il propose est fragmentaire. Etant donné que le yoga est quasi infini, a l'image du nombres d'asanas.

Sinon ca apporte un eclairage interessant et loin d'etre neuf au final. Ca me semble tres traditionnel et classique. La croyance au "nettoyage" et en la "réincarnation" est assez prégnante.

Pour l'instant j'en suis au début. Il propose de faire en premier de la meditation 2 fois par jour 20 min, avec des conseils sur ou et quand.
Ca me parle pas mal car c'est ce que je voulais faire a la base. Il introduit directement un mantra "AYAM" je suis en anglais qui d'apres lui est puissant. Je l'avais deja lu. Des avis?
Ce n'est qu'apres qu'il proposera du pranayama mais je n'y suis pas encore.

Sinon je crois que je vais repousser mon demarrage ou alors en rester a la meditation au debut. En effet je construis ma maison familiale et je suis a 100% h24. C'est un reve d'ado que je concretise enfin. Du coup j'y pense presque jour et nuit, les finances, la technique, et le planning. Je ressens nettement que je serai plus a l'aise plus tard quand nous aurons emménagé au propre et au chaud et quand une routine quotidienne aura pris place...
Les energies déployées et l'implication sont deja maximales. Je vais essayer de commencer par une meditation le matin. Pas le soir car une fois la nuit tombée, j'aime penser au lendemain, et me satisfaire de voir le truc avancer chaque jour un peu.

voila voila.
En parallele je vais m'ateler a arreter de fumer car c'est vraiment horrible de faire des respirations comme ca. Ca fait remonter tous les aromes de goudrons. pas glop
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par Denis » 02 nov. 2016, 09:46

C'est amusant en lisant ton message je me suis surpris à me dire que tout ce que tu as écris est une sublime synthèse du piège de notre monde...

1/Le monde n'a pas radicalement évolué en 3000 ans.
Non, heureusement !
En fait si le monde à évoluer, ou involué (je pense) le corps physique, les corps d'énergie, le mental, Buddhi et l'Esprit n'ont pas bougé...
Ce qui compte ce n'est pas le corps mais bien le chemin qui permet de rencontrer l'Esprit.
Alors si une chose à bien bougé, nous avons beaucoup moins d'énergie et de capacité mentale qu''avant, avec une concentration qui est passé de 12 secondes il y a 25 ans à 2 secondes aujourd'hui, belle évolution !!!

2/Sinon je ne saurai dire si ce qu'il propose est fragmentaire. Etant donné que le yoga est quasi infini, a l'image du nombres d'asanas.
Ce n'est pas les asanas qui comptent....
Si il est fragmentaire c'est qu'il s'arrête en chemin, ou que son chemin ne propose pas de comprendre la totalité.

3/ Il propose de faire en premier de la méditation 2 fois par jour 20 min, avec des conseils sur ou et quand.
Amusant, c'est juste l'avant dernière étape ou marche du Yoga, alors on commence par ce qui est inaccessible à 100% des gens, oui, tu vas faire 20mn par jour de dodo et pataugeage dans le mental, un super plan !

4/ Il introduit directement un mantra "AYAM"
Hahahahahaa, là je suis mort de rire...
Il existe des millions de mantras, des choses sublimes avec une résonance dont on n'a pas idée et un mec vient et propose une version anglaise d'un truc à la con du genre "AYAM"...
Pathétique et bien sur, tout le monde gobe et trouve ça génial... :cry:
On laisse de coté tout le sanskrit, toutes sa science de la vibration, tout le véritable pouvoir du mantra pour ne garder qu'une merde qui sonne bien, "Je SUIS" in english SVP...

5/ Ce n'est qu’après qu'il proposera du pranayama mais je n'y suis pas encore.
Hahahahaha, là je ne sais plus quoi dire, tant c'est absurde...
Pense quand même à respirer !!!

6/ Sinon je crois que je vais repousser mon démarrage ou alors en rester a la méditation au début.
Ha oui, on pense toujours qu'on est immortel et qu'on aura bien le temps plus tard...
Puis plus tard il y a les enfants, les problèmes de fric, les maladies et on meurt, voir on peut aussi mourir demain...

Bon, ben...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Connaissiez vous?

Message par yogatman » 02 nov. 2016, 10:30

oui c'est vrai cette histoire de meditation qui est traditionnellement le point d'orgue avant samadhi.
Concernant le mantra en général, je suis refractaire... Qui peut dire que tel ou tel syllabe est sacrée??. Comme je suis nul en musique, cette fraction du yoga m'est inaccessible et je n'aime pas faire confiance aveuglement.

A ce sujet je me demandais quels etaient les impacts diabolique du rap ou du dancehall jamaiquain sur le mental??


J'aimerai avoir l'avis de Hamsayogifrance. Moi l'approche m'a fait penser au krya yoga qui se voulait une injonction de Babaji des montagnes.

On a cette vie pour progresser et les milliards d'autres!! C'est pas comme si la damnation eternelle nous attendait apres le jugement dernier.
Puisque la reincarnation n'est plus une hypothese mais une certitude.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par Denis » 02 nov. 2016, 10:57

7/ On a cette vie pour progresser et les milliards d'autres!!
ha ben voila, tout est dit, on a fait le tour de toutes les objections classiques de celui qui cherche des excuses pour ne rien faire...
Ce n'est pas méchant contre toi, mais sérieux ce que tu as écris est top, tout y est !
Certains croient ce genre de choses et pas d'autres, le tantrisme se moque de la réincarnation, il souhaite arriver au plus haut dès cette existence, car les autres sont incertaines, peut-être reviendrons nous sous la forme de verre de terre (si on croit les Tibétains) ou en d'autres choses selon les uns et les autres...
Mais oui chacun fait comme il veut...

Pour ce qui est des mantras, là aussi, désolé pour toi mais enfer et paradis n'existent que dans ta tête...
Mais parcontre, si tu tournes ton poste radio sur 106.7 ici chez moi tu tombes sur NRJ et ça c'est une réalité que toute croyance ne peut limiter ou augmenter...
J'espère que tu comprends...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Connaissiez vous?

Message par tybz » 02 nov. 2016, 11:01

Hello à tous,

Je ne connais pas bien ayp mais je m'étais un peu renseigné sur la méthode. Je crois qu'Olivier du forum pratique la méthode il pourra peut-être donner un retour plus exact.

De ce que j'ai compris, la méthode propose 2 techniques au début:

- la répétition du mantra "AYAM" mais celui-ci n'a pas de signification, l'auteur dit que l'important est la vibration du mantra, sensé être efficace pour nettoyer

- la respiration spinale

L'auteur a l'air sincère et compétent mais je reste sceptique par rapport au fait qu'il a créé sa propre méthode de Yoga, alors que la tradition a déjà fait ses preuves :)

Par rapport au contenu et à la description des pratiques, je ne saurai pas dire si les pratiques sont correctement décrites.
Sur son forum, en tous cas, les gens ont l'air d'avoir de belles et réelles expériences avec sa technique.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Connaissiez vous?

Message par yogatman » 02 nov. 2016, 11:46

J'ai oublié de preciser que l'exemple de swami Ramdas qui repetait h24 son mantra prouve qu'il y a toujours eu plusieurs approches.
Si on devait attendre de faire tous parfaitement le pranayama pour essayer de mediter il y aurait peu de meditants je pense.
Je ne pense pas etre une carricature du piege du monde, si celui ci existait vraiment. Je voulais juste dire que je passe mon temps a compter, calculer, batir en relief et que c'est une grande joie au quotidien . Je ne vois pas l'interet de continuer apres dans des pratiques mais plutot de boire une bonne bierre pour couper la machine. Mais c'est vrai tu as completement raison je pourrais integrer cela si je me forcais un peu.
Tout cela rentre en contradiction avec pas mal de chose. La réalité que le chantier physique est une réalité qui commence et terminera. Et le chemin spirituel qui semble ne jamais terminer et qui du coup ne m'attire pas du tout.
Des fois je suis vraiment content de me dire que je vais mourir et disparaitre. La reincarnation?? pfff quelle galère je n'ai vraiment pas envie de m'emmerder avec çà.
Ni avec le reste d'ailleurs ca y est je suis en colere!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par Denis » 02 nov. 2016, 11:56

8/ "On vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu" Dalaï Lama
Alors on utilise tout ce matériel divin pour notre nombril et notre trou du cul et ça on aime !
Mais essayer d'aller au dessus, essayer de transcender quelque chose, là ça demande un investissement, une force, de la ferveur et non de nos jours c'est bien trop dur...
Alors on pense qu'en se mettant le cul par terre, le dos plus ou moins droit et en essayant de "méditer" on va arriver à faire quelque chose...
Et oui on ose dire que le maître swami Ramdas ne faisait "que" répéter son mantra toute la journée, elle est bonne !
La voie du Laya Yoga (celle du mantra) est sublime, mais mon pauvre, elle n'est pas pour l'homme occidental non plus, elle demande une véritable abnégation, une force réelle...
Mais oui, ne nous emmerdons pas, buvons nos bières en secouant nos femmes de temps en temps et dormons sur nous...
Bonne nuit ! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Connaissiez vous?

Message par yogatman » 02 nov. 2016, 12:12

Bon mon dernier message a été posté en retard a cause de ma connection 2g du telephone intelligent.

Le telephone ou la radio ainsi que la bombe nucleaire sont quand meme une preuve que notre monde a changé depuis l'epoque ou le yogi enduisait sa cahute de pisse et de bouse de vache sacré non???

Je vois Denis que tu t'offusques de mes dires et que tu y trouves une delectation a ce que tu adores a savoir l'opposition et la contradiction.
Que la paresse t'apparraisse dans ce que je raconte pourquoi pas.
Ce qui me fait doucement rire c'est cette farouche envie de defendre une tradition qui d'une n'est pas la notre (yoga et hindouisme) et l'acceptation molle des metamorphoses radicales de "notre" religion chretienne qui derive grandement.

En tout l'experience de croire que ses proches vont bruler ou disparaitre car ils sont infidèles et hirsutes est la plus puissante que j'ai ressenti. Mais je dois en effet avouer que le monde m'a vaincu et que j'ai préféré laisser pendouiller le Christ sur sa croix.

Libre a chacun de croire en la réalité de l~au delà.

Je crois malgré mon esprit obtu et hargneux a une réalité commune exprimé par plusieurs mystiques de plusieurs traditions.
Meme Eckart Tolle, Stephen Jourdain ou meme le frere Antoine me paraisse digne d'interet.
Donc le Daftpunk du yoga me semble digne d'interet aussi, autant que toi et ton forum par ailleurs.

Je vous propose un combat de catch dans la boue et en string, qu'on en finisse avec cet "affreux ego" qui nous empeche de faire le grand pranayama.

A ce sujet, je voulais vous informer que j'ai inventé le maxi pranayama.
C'est comme a macdo, c'est encore plus meilleur. mmmmmmm le bon 64/256/128
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Connaissiez vous?

Message par HamsaYogiFrance » 02 nov. 2016, 15:35

yogalambda a écrit : J'aimerai avoir l'avis de Hamsayogifrance. Moi l'approche m'a fait penser au krya yoga qui se voulait une injonction de Babaji des montagnes.
Bonjour Yogalambda,
je viens de faire un tour sur le site de l'AYP.
Voici ce que je déplore : le gars, Yogani, ne cite pas clairement ses sources !
Il est primordial pour un scientifique, un historien ou encore un journaliste de citer ses sources. Combien plus dans le domaine de la spiritualité, où les risques de dérive sont encore plus grands !
Il apparaît clair que nombre des choses partagées proviennent des enseignements yoguiques indiens et pourtant sur le site on parle de "ses" enseignements... Et si on remonte aux enseignements yoguiques initiaux, ils parlent tous de l'importance de la transmission de maître à disciple... Pourquoi en faire fi ?
Si le guru est en nous, comme aime le rappeler Yogani, et que Yoga signifie union, pourquoi le guru qui est en nous nous couperait de ceux qui nous ont précédés ? pourquoi le guru qui est en nous limiterait notre être à la sphère de l'égo et n'inclurait pas les grandes lignées yoguiques dans notre être étendu ?
Tant mieux si ces cours font du bien à leurs pratiquants et qu'ils continuent. Je dirais juste : puissent-ils avoir la curiosité de remonter à leur source véritable.

Perso je suis les recommandantions de mon maître, qui dit qu'un yoga authentique doit remplir les critères suivants :
1) être cité dans les textes sacrés anciens (Puranas, Vedas...). Par exemple, le Kriya Yoga de Babaji est mentionné dans les textes anciens sous le nom d'Agni Yoga (le Yoga du feu intérieur sacré).
2) provenir d'une lignée qui remonte à la plus haute source. Dans le cas du Kriya Yoga, Babaji est la source et mon maître l'appelle Shiv-Goraksha-Babaji ou encore La Paix qui dépasse l'entendement et l'associe même au buisson ardent qui s'est manifesté à Moïse
3) donner une expérience au pratiquant. Apaisement. Lumière. Le sentiment de rentrer chez soi ou de retomber en enfance. Amour. ou tout cela en même temps.

Il va sans dire que les points 2 et 3 font appel au vécu intime de chacun, au vécu et à la validation de celui qui "demande et à qui l'on donne, qui frappe et à qui l'on ouvre", pour paraphraser Jésus. Ou encore : "Plus fort crie le bébé, plus vite les parents viennent à lui", pour citer mon maître.
Hari Aum
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par MuadDib » 02 nov. 2016, 17:39

Denis a écrit :désolé pour toi mais enfer et paradis n'existent que dans ta tête...
Mais parcontre, si tu tournes ton poste radio sur 106.7 ici chez moi tu tombes sur NRJ et ça c'est une réalité que toute croyance ne peut limiter ou augmenter...
Si tu veux, tu peux tenter une expérience pour confirmer : va vivre sous les bombes de quelque nationalité que ce soit (c'est facile, ces temps ci, il en pleut toujours quelque part) ... Puis la même chose à Monaco ... Après, seulement, tu pourra claironner que l'enfer et/ou le paradis (synthétique, manufacturé humainement) n'existe pas.

Bon, après, pour ce qui est des versions réelles de la chose, il me semble que c'est un peu l'inverse qui se passe Après, ou pas trop loin, au moins pour une partie des corps énergétiques :wink:
yogalambda a écrit :Ce qui me fait doucement rire c'est cette farouche envie de defendre une tradition qui d'une n'est pas la notre (yoga et hindouisme) et l'acceptation molle des metamorphoses radicales de "notre" religion chretienne qui derive grandement.
Ce pourrait faire pleurer, c'est que tu es complètement ignorant des dogmes de "ta" religion. Et que tu voudrait la répandre, en plus, histoire de commettre le pêché de prétendre connaître (ou pire, appliquer) la Volonté Divine plus que Dieu!!!

Le christianisme n'est qu'une religion exotique importée du moyen orient (à l'instar, strictement de la même façon, que le judaïsme et l'islam tellement apprécié dans le coin ...), et non quelque chose de développé sur place, à moins que tu ne trouves un mont des oliviers, un golgotha, et tout l'attirail mythologico-historique en France, ou même en Europe.

Et imposée entre autre grâce à la "sainte" inquisition de sinistre mémoire ... ce qui présente quand même l'inconvénient très grave d'avoir des fondements hérétiques du point de vue de cette religion :oops: (tu ne tuera point, tout les hommes & femmes sont des frères & soeurs, ...).

Et, vu qu'il y a largement plus de tombeaux de Jésus en Inde qu'ici, ou même en sa terre natale de Palestine (Israel, c'est une dénomination moderne, et il n'y a même pas un grain de poussière qui porte ce nom dans les cartes antiques, à ma connaissance ...), je dirais que le Saint Homme a trouvé un pays plus accueillant et spirituellement évolué pour finir ses jours.

Si tu revois le gars dans le coin un de ces jours, tu lui dira que c'est grâce à l'infraction de masse au "tu ne tuera point", entre autres, que "son" peuple prospères éhontément depuis le temps au dépends de tant d'autres... Non ?
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Connaissiez vous?

Message par yogatman » 02 nov. 2016, 18:55

Muaddib
non il ya peu de chance que je croise Jesus et Tu le sais. A quoi bon tes polémiques?

Hamsayogifrance
Merci pour ton retour
En 2 secondes je suis 100% d'accord avec le fait qu'il recycle du vieux sans le citer!!!


Sinon j'aimerai rajouter et j'ajoute que Denis est un incompris du yogabusiness et qu'il en souffre.
j'ai été "victime" de ses talents de clairvoyance lors d'un stage. Peut etre daignera t'il gratiphier la masse ignorante a ce sujet??

Si l'on devait resumer Denis Billot en 3 points: ...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Connaissiez vous?

Message par yogatman » 02 nov. 2016, 19:15

"Plus fort crie le bébé, plus vite les parents viennent à lui", pour citer mon maître.
Hari Aum


Oui j'heberge un expert en la matiere et j'affirme que ton maitre dit vrai.
A force de patience aussi.
Les rales a la mort pour reclamer un biberon qui remplira in fine une couche pampers.
Le monde capitaliste est etincellant d'efficience.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par MuadDib » 02 nov. 2016, 19:54

HamsaYogiFrance a écrit :Voici ce que je déplore : le gars, Yogani, ne cite pas clairement ses sources !
Il est primordial pour un scientifique, un historien ou encore un journaliste de citer ses sources. Combien plus dans le domaine de la spiritualité, où les risques de dérive sont encore plus grands !
Je ne suis pas d'accord. Il est primordial pour un scientifique d'obtenir des résultats. Qu'il ait consulté madame Irma, son Nounours, ou le gars qu'est passé juste avant lui, on s'en fout un peu (bien qu'une brève étude de l'histoire des sciences montre que la consultation du type juste avant, c'est la meilleure façon de se planter), de la même façon dont le monde moderne ne veut surtout pas entendre parler du fait que l'électricité vienne de l'étude mystique des Védas par Nicolas Tesla (ou la bombe atomique, selon certains, des études caballistiques d'Einstein).
Pour les journalistes, il est indispensable de rester dans le petits papiers de ceux qui leur donnent des infos. L'honêteté en la matière, ou des sources fiables, on l'a vu tant de fois (Snowden, Wikileaks ?), ne payes plus des masses. Et aurait même tendance à attirer les foudres.
Concernant l'historien, seule la véracité (apparence de vérité) et la corroboration de ses collègues suffit amplement. Voir l'Égypte et ses pyramides qu'on est strictement infoutus de reconstruire à l'identique de nos jours, malgrés les "progrès" (certes, on peut les refaire en polystyrène à l'échelle 1/100 :lol: ). Et ça rejoint aussi César, disant que l'Histoire est très souvent ré-écrite par les vainqueurs (qui s'est fait copieusement réécrire depuis le temps, c'est vrai aussi).

Ceci dit, dans le cadre de l'honnêteté, il serait mieux que ça se passe dans le sens que tu prêches. Ou bien si tu veux approfondir la chose, savoir où se trouve leur nids est assez indispensable.
Mais ça peut être problématique, en particulier pour les "innovations" qui peuvent sembler sortir de "nulle part" consciemment, mais se retrouvent aussi dans des sources plus ou moins anciennes & (re)connues ... comme assez souvent, semblerait t'il ...
Il apparaît clair que nombre des choses partagées proviennent des enseignements yoguiques indiens et pourtant sur le site on parle de "ses" enseignements... Et si on remonte aux enseignements yoguiques initiaux, ils parlent tous de l'importance de la transmission de maître à disciple... Pourquoi en faire fi ?
Si le guru est en nous, comme aime le rappeler Yogani, et que Yoga signifie union, pourquoi le guru qui est en nous nous couperait de ceux qui nous ont précédés ? pourquoi le guru qui est en nous limiterait notre être à la sphère de l'égo et n'inclurait pas les grandes lignées yoguiques dans notre être étendu ?
Tant mieux si ces cours font du bien à leurs pratiquants et qu'ils continuent. Je dirais juste : puissent-ils avoir la curiosité de remonter à leur source véritable.
Effectivement ... mais j'avais lu quelque part que l'on ne pouvait se prétendre disciple qu'après être resté suffisamment longtemps auprès de son Guru, ce qui, hélas, est loin d'être le cas de tout les pratiquants ou mêmes profs, ce qui forme aussi des trous dans le Parampara (pour moi y compris, désolé :oops: ).
Perso je suis les recommandantions de mon maître, qui dit qu'un yoga authentique doit remplir les critères suivants :
1) être cité dans les textes sacrés anciens (Puranas, Vedas...). Par exemple, le Kriya Yoga de Babaji est mentionné dans les textes anciens sous le nom d'Agni Yoga (le Yoga du feu intérieur sacré).
2) provenir d'une lignée qui remonte à la plus haute source. Dans le cas du Kriya Yoga, Babaji est la source et mon maître l'appelle Shiv-Goraksha-Babaji ou encore La Paix qui dépasse l'entendement et l'associe même au buisson ardent qui s'est manifesté à Moïse
3) donner une expérience au pratiquant. Apaisement. Lumière. Le sentiment de rentrer chez soi ou de retomber en enfance. Amour. ou tout cela en même temps.
Oui, oui & oui.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par Denis » 02 nov. 2016, 21:32

HamsaYogi a écrit :1) être cité dans les textes sacrés anciens (Puranas, Vedas...). Par exemple, le Kriya Yoga de Babaji est mentionné dans les textes anciens sous le nom d'Agni Yoga (le Yoga du feu intérieur sacré).
2) provenir d'une lignée qui remonte à la plus haute source. Dans le cas du Kriya Yoga, Babaji est la source et mon maître l'appelle Shiv-Goraksha-Babaji ou encore La Paix qui dépasse l'entendement et l'associe même au buisson ardent qui s'est manifesté à Moïse
3) donner une expérience au pratiquant. Apaisement. Lumière. Le sentiment de rentrer chez soi ou de retomber en enfance. Amour. ou tout cela en même temps.
Oui, cela me semble important de le rappeler !
Muad a écrit :Si tu veux, tu peux tenter une expérience pour confirmer : va vivre sous les bombes de quelque nationalité que ce soit (c'est facile, ces temps ci, il en pleut toujours quelque part) ... Puis la même chose à Monaco ... Après, seulement, tu pourra claironner que l'enfer et/ou le paradis (synthétique, manufacturé humainement) n'existe pas.
ha ben oui, l'enfer est bien plus sur terre que dans l'audelà...
Yogalambda a écrit :Sinon j'aimerai rajouter et j'ajoute que Denis est un incompris du yogabusiness et qu'il en souffre.
j'ai été "victime" de ses talents de clairvoyance lors d'un stage. Peut être daignera t'il gratiphier la masse ignorante a ce sujet??
Ha ça faisait longtemps que quelqu'un ne venait pas un peu dire des choses sur mooaaa...
ALors comme ça je serais "clairvoyant", ben merci de me le dire car moi je n'en savais rien...
Mais si tu veux raconter l'histoire, ne t'en prive pas, moi j'en ai aucun souvenir et ce doit être terrible car te voila ma "victime", whouaaaa, vraiment désolé... :?
Quant au Yoga business, alors là je crois là aussi tu te goures en plein...
Au point où je me dis que finalement je ne vivrais jamais du Yoga, même si le petit CA met un peu de beurre dans les épinards...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par MuadDib » 02 nov. 2016, 22:24

Denis a écrit :Quant au Yoga business, alors là je crois là aussi tu te goures en plein...
Au point où je me dis que finalement je ne vivrais jamais du Yoga, même si le petit CA met un peu de beurre dans les épinards...
Le yoga orgasmique, ça peut être un business plan, pour rajouter de l'oseille, voire de la crème, dans les épinards pour les rendre quelque peu digestes :beurk: ... tu en avait parlé un temps :wink: ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par Denis » 02 nov. 2016, 23:52

J'en avais parlé ??? :schock:
Oh là là !
Que de fantasmes, c'est vraiment débile... :marteau:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Connaissiez vous?

Message par Olivier » 03 nov. 2016, 11:27

Que d'histoires pour pas grand chose :schock:

Yogani ne propose rien de révolutionnaire, et si on lit l'essentiel de ces leçons on retrouve grosso merdo toutes les pratiques traditionnelles.
Là où il me semble assez malin, est qu'il propose comme première pratique une concentration/relaxation, accessible à tous, qui apaise et nettoie déjà pas mal de choses. Ce qui permet d'attaquer des techniques un peu plus velues par la suite. C'est du vécu chez moi et chez 2 autres personnes.

Pas de quoi casser 4 pattes à un canard comme on dit dans ma campagne :wink: , mais visiblement même ici la polémique est un sport très apprécié :roll:
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Connaissiez vous?

Message par tybz » 03 nov. 2016, 12:00

Sans vouloir polémiquer :)

Il dit quand même que son mantra "AYAM" est le plus efficace pour le nettoyage (corrige moi si je me trompe) mais il ne dit pas d'où vient ce mantra et s'il est traditionnel.

De plus, c'est vrai qu'il ne parle pas de sa tradition et de ses maîtres et c'est vrai que c'est un peu gênant. Personnellement, j'ai besoin de connaître la lignée ou la tradition d'un enseignant pour lui faire confiance (même si j'imagine qu'on peut être déçu malgré tout :) ).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par Denis » 03 nov. 2016, 12:30

Je continue sur cette idée de ne pas polémiquer, mais je n'ai jamais vu dans aucun texte le mantra AYAM ?
Je crois que c'est important de le dire, après chacun en ferra ce qu'il veut, mais oui j'essaye de rester dans les chemins de la tradition du Yoga.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par MuadDib » 03 nov. 2016, 13:43

Un grain de sel pour continuer :

Il me semble que le "AYAM" est une erreur due à la VO anglaise de la chose; le plus ressemblant et authentique est le "HamSa", et son collègue "SoHam", issus de la tradition du Shivaïsme Cachemirien; les deux correspondant un peu aux sons produits par la respiration ...

C'est peut-être pour pas trop compliquer le domaine mantrique :mefie:
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Connaissiez vous?

Message par tybz » 03 nov. 2016, 14:42

Je cite la traduction française du site de Yogani:

"Nous ne nous focaliserons pas sur la signification de I AM (JE SUIS) pendant la méditation. Bien sûr il a une signification sacrée dans la tradition judéo-chrétienne en particulier, et il offre une similarité avec les sons sacrés que l'on trouve dans d'autres traditions. Mais ici c'est le son qui nous intéresse, pas sa signification. C'est le son que nous utiliserons, intérieurement. Nous recherchons la qualité vibratoire profonde du son quand il est utilisé correctement dans le mental et le système nerveux. C'est probablement en raison de ces effets profonds dans l'être humain que I AM (AYAM) a été révéré depuis des siècles. Pour ce qui nous concerne, nous nous attacherons à utiliser correctement le mantra dans notre pratique de la méditation. C'est ainsi que nous obtiendrons les meilleurs résultats."

Ce que je comprends, c'est qu'il s'intéresse uniquement à la vibration du mantra et pas à sa signification.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Connaissiez vous?

Message par Olivier » 03 nov. 2016, 15:05

tybz a écrit :Il dit quand même que son mantra "AYAM" est le plus efficace pour le nettoyage (corrige moi si je me trompe) mais il ne dit pas d'où vient ce mantra et s'il est traditionnel.

De plus, c'est vrai qu'il ne parle pas de sa tradition et de ses maîtres et c'est vrai que c'est un peu gênant. Personnellement, j'ai besoin de connaître la lignée ou la tradition d'un enseignant pour lui faire confiance (même si j'imagine qu'on peut être déçu malgré tout :) ).
Il dit que c'est efficace, et de mémoire dans les questions/réponses il dit aussi que si on est habitué à un autre support de méditation c'est bien aussi.
J'ai testé, j'ai trouvé efficace, même si à présent je suis passé en grande partie à autre chose. Bonne pratique :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par Denis » 04 nov. 2016, 00:39

"Bien sûr il a une signification sacrée dans la tradition judéo-chrétienne en particulier,"
:?
On fait quoi là, une petite marmelade de choses et d'autres...
Le Yoga mélangé à une vision Judéo-Chrétienne, vi, pourquoi pas et alors on dit Amen à la place de OM ???
Bref... :marteau:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par MuadDib » 04 nov. 2016, 05:01

Denis a écrit :
"Bien sûr il a une signification sacrée dans la tradition judéo-chrétienne en particulier,"
:?
On fait quoi là, une petite marmelade de choses et d'autres...
Le Yoga mélangé à une vision Judéo-Chrétienne, vi, pourquoi pas et alors on dit Amen à la place de OM ???
Bref... :marteau:
Et en plus, tu aura noté que c'est pas avec Om que la relation a été trouvée(?), mais avec le nom de ce groupe de Rap français qu'est "I am" :lol:

Allez, encore un effort, et le Pater Noster, ça sa prononce, en Araméen (ou autres) "Om Tryambakam yajamaye ..." ... avec juste un petit petit effort de Théolœnologie ... :schock:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Connaissiez vous?

Message par yogatman » 04 nov. 2016, 16:48

Bonjour,

Tradition contre génération spontanée!
"Techniques". Le mot technique ne m'évoque rien de sacré à la base. Les techniques sont des disciplines pour modifier le cour "normal" de la vie et induire des résultats. Il existe dans notre monde courant, plusieurs techniques pour arriver plus ou moins au même résultât, en fonction du temps et des moyens qu'on dispose.
On peut dessiner et fabriquer un escalier à la main ou rentrer des données sur un logiciel informatique qui va le générer en 2/3 clics. Ensuite on peut importer les données sur des scies dernière générations à plusieurs centaines de milliers d'euros et pof, l'escalier est découpé en quelques minutes.

Ou alors on peut monter des murs en intégrant l'échafaudage au fur à mesure (pisé) ou monter un échafaudage indépendant... Bref c'est sans fin. Faut il sacraliser les techniques, seraient elles en rapport au domaine de l'esprit?

Il me vient une idée au passage, les mots "magique", "sacré" reflètent ils autre chose que notre ignorance et l'incapacité à appréhender un phénomène? Pourquoi "Dieu" serait il sacré??

La seule explication que je peux me faire serait que "Dieu" serait tellement en dehors du monde, ou l'ensemble de tout ce qui existe, que la seule connexion avec "Lui" ferait exploser l'univers.
De ce fait il y aurai deux mondes. Celui qu'on connait, et celui invisible qui sous tendrait l'autre. Mais passer de l'autre côté du miroir impliquerait de ne plus pouvoir revenir. Impossible de revenir dans l'ignorance.

Cette porte des étoiles inaccessibles serait "sacrée" car un point de passage irréversible. J'ai du mal à concevoir une illumination molle ou l'on ferait des allers retours entre la conscience et l'inconscience.

C'était ma petite théorie du jour qui n'engage en rien.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par MuadDib » 04 nov. 2016, 20:55

yogalambda a écrit :Les techniques sont des disciplines pour modifier le cour "normal" de la vie et induire des résultats.
Y'a des mots que je comprends pas, tu peux m'expliquer :

- le cours "normal" de la vie ?

- résultats ?

- technique & discipline, c'est pas des synonymes, non : "les disciplines sont des techniques ...", c'est très similaire ?

- induire ? comment, pourquoi, par quoi ?
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Connaissiez vous?

Message par yogatman » 05 nov. 2016, 23:19

MuadDib a écrit :
yogalambda a écrit :Les techniques sont des disciplines pour modifier le cour "normal" de la vie et induire des résultats.
Y'a des mots que je comprends pas, tu peux m'expliquer :

- le cours "normal" de la vie ?

- résultats ?

- technique & discipline, c'est pas des synonymes, non : "les disciplines sont des techniques ...", c'est très similaire ?

- induire ? comment, pourquoi, par quoi ?
-Le cour normal de la vie: manger, dormir, se reproduire
- résultat: ce que l'aspitant aspire a atteindre
- les techniques / disciplines : ce grace a quoi l'aspirant cherche a sortir du cour normal de la vie
- induire: par le biais de techniques, l'aspirant cherche a induire un autre état que celui du cour ordinaire de la vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par MuadDib » 06 nov. 2016, 03:56

yogalambda a écrit :-Le cour normal de la vie: manger, dormir, se reproduire
- résultat: ce que l'aspitant aspire a atteindre
- les techniques / disciplines : ce grace a quoi l'aspirant cherche a sortir du cour normal de la vie
- induire: par le biais de techniques, l'aspirant cherche a induire un autre état que celui du cour ordinaire de la vie.
anormalité = respirer, boire, marcher ? J'ai compris, t'es un hamster, en fait ;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Connaissiez vous?

Message par Denis » 07 nov. 2016, 10:28

yogalambda a écrit :Bonjour,

Tradition contre génération spontanée!
"Techniques". Le mot technique ne m'évoque rien de sacré à la base. Les techniques sont des disciplines pour modifier le cour "normal" de la vie et induire des résultats. Il existe dans notre monde courant, plusieurs techniques pour arriver plus ou moins au même résultât, en fonction du temps et des moyens qu'on dispose.
On peut dessiner et fabriquer un escalier à la main ou rentrer des données sur un logiciel informatique qui va le générer en 2/3 clics. Ensuite on peut importer les données sur des scies dernière générations à plusieurs centaines de milliers d'euros et pof, l'escalier est découpé en quelques minutes.

Ou alors on peut monter des murs en intégrant l'échafaudage au fur à mesure (pisé) ou monter un échafaudage indépendant... Bref c'est sans fin. Faut il sacraliser les techniques, seraient elles en rapport au domaine de l'esprit?

Il me vient une idée au passage, les mots "magique", "sacré" reflètent ils autre chose que notre ignorance et l'incapacité à appréhender un phénomène? Pourquoi "Dieu" serait il sacré??

La seule explication que je peux me faire serait que "Dieu" serait tellement en dehors du monde, ou l'ensemble de tout ce qui existe, que la seule connexion avec "Lui" ferait exploser l'univers.
De ce fait il y aurai deux mondes. Celui qu'on connait, et celui invisible qui sous tendrait l'autre. Mais passer de l'autre côté du miroir impliquerait de ne plus pouvoir revenir. Impossible de revenir dans l'ignorance.

Cette porte des étoiles inaccessibles serait "sacrée" car un point de passage irréversible. J'ai du mal à concevoir une illumination molle ou l'on ferait des allers retours entre la conscience et l'inconscience.

C'était ma petite théorie du jour qui n'engage en rien.
Pfuuuu, voila de l'élucubration mentale...
Je crois que nous avons tous le droit à penser ce qu'on veut sur ceci ou cela et dans tout ça entrevoir "la réalité" çà la hauteur de nos ignorances...
Nous sommes tous ainsi et il n'y pas grand chose à dire si ce n'est :
Patanjali a écrit :77. il ne recherchera pas ces pouvoirs et s’il les a, n’en tirera pas gloire s’il veut être un vrai Seigneur du Yoga.
78. Bien au contraire, pour tenir secrets ses pouvoirs il agira dans le monde comme s’il était un homme ordinaire, ou même un simple d’esprit, voire un sourd-muet.
79. Les néophytes, en effet, font toutes sortes de questions et si l’adepte voulait y répondre, il perdrait de vue sa propre démarche qui est de progresser sur la voir du Yoga sans se préoccuper du monde.
80. Qu’il s’applique, nuit et jour, à contrôler ses souffles, selon les prescriptions de son guru : ainsi parviendra-t-il à la maîtrise.
Alors je crois qu'il est bien de se mettre à pratiquer et essayer de contrôler nos souffles...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre