Que suis je ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 28 sept. 2016, 18:49

Un peu étonnant comme titre de post mais bon... des fois je me le demande, et vous ?
Je parle bien sur de religion; comme précisé dans mon post de présentation, j'ai été chrétien (contrarié) avant de me tourner vers le bouddhisme, mais sans pour autant aller jusqu'à "prendre refuge" (comme ils disent).
Et pourquoi pas ?
Et bien ce n'est pas tout d'être d'accord avec les principes de dharma, de karma, des quatre nobles vérités, etc...
Les bouddhistes ne croient pas en l'existence d'une force supérieure originelle (appelons cela "Dieu") et pour eux l'univers n'a ni début ni fin, juste un continuum dans lequel nous renaissons (mais ce "nous" n'est pas vraiment "nous" mais plutôt un continuum de consciences) et pour y échapper on doit atteindre le Nirvana qui est une forme d'anéantissement.
Je découvre, plus tard, que les hindouistes, si eux aussi croient au dharma, au karma et à la possibilité d'échapper au cercle infernal des renaissances, eux (à contrario des bouddhistes) pensent qu'il y a un Dieu à l'origine, qui est à la fois créateur (Brahma) stabilisateur (Vishnu) et aussi destructeur (Shiva) mais c'est le même ! que l'on peut envisager en Un, ou trois, multiples (avec les avatars) et ainsi de suite jusqu'à pouvoir donner 230 millions de représentations dans le panthéon hindou ! Mais à l'origine... UN.
Et que l'on a une âme (individuelle) l'Atman, qui se réincarne d'un corps à un autre et, à la fin du cycle des renaissances (si on y parvient) ne s'anéantit pas mais se fonde dans l'âme collective (Dieu ?) nommée Brahman (comme une goutte d'eau viendrait rejoindre un lac). Que l'univers (notre univers, notre monde, il y en a d'autres) a un début, un développement et une fin (Brahma, Vishnu & Shiva... là encore.)
Voilà (très grossièrement) résumé.
Alors oui, les castes (dégénérescence du brahmanisme, pas sûr que les Veda proclamaient cela), le fait de ne pouvoir se dénommer hindou si on est pas né en Inde (pour les plus orthodoxes, à moins de devenir renonçant), etc...
Mais, à moins que je me trompe, que j'ai mal compris mes lectures, que je me fourvoie, j'ai quand même l'impression d'être d'avantage hindouiste que bouddhiste...
Qu'en pensez vous ? vivez vous ou avez vous vécu dans ce questionnement ? Quel est votre chemin ?
à bientôt de vous lire avec intérêt.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Que suis je ?

Message par HamsaYogiFrance » 29 sept. 2016, 14:24

J'ai envie de dire, peu importe le breuvage, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Pourquoi perdre son temps avec des croyances et à distinguer des vocables qui au final veulent dire la même chose ? Pourquoi ergoter sur ce qui dépasse la compréhension, dépasse la pensée et les mots humains ?
Bien plus importante est l'expérience ! Et il nous est donné le privilège de faire l'expérience de notre respiration... sans cesse, elle nous soutient... Pranams
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Que suis je ?

Message par Olivier » 29 sept. 2016, 15:41

Je suis tout à fait d'accord avec HamsaYogi, et c'est un ergoteur repenti qui te parle :wink:
On cherche à dépasser le mental, alors on a bien sûr besoin de lui, il faut l'orienter dans la bonne direction. Mais après, est ce vraiment nécessaire de tout nommer et mettre dans tes cases.Toutes les religions essayent de décrire la vérité ultime en langage humain, mais ce ne peut être qu'une parabole.
Et puis ce que tu écris (résumé très intéressant par ailleurs), cela ressemble à quelqu'un qui fait son marché : "finalement je préfère un Dieu que pas de Dieu, alors va pour l'hindouisme". Tu fais ton choix comme si tu connaissais la réponse, ça ne colle pas je trouve.
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 29 sept. 2016, 17:57

...des réponses de personnes se moquant totalement du concept de religions... libre à vous.
Tout se vaut, tout est pareil... OK. Les millions de bouddhistes et le milliard d'hindouistes apprécieront.
J'ai commencé le yoga il y a un mois, une discipline que je pratique (pour l'instant) comme d'autres font du Taiji Quan (par exemple) c'est à dire, un peu plus qu'une discipline sportive mais pas comme substitut à une religion (même si le yoga, d'après ce que j'ai pu comprendre, à un niveau très élevé, semble être une voie spirituelle).
J'ai fais état de mon modeste parcours spirituel (visiblement j'aurai mieux fait de m'abstenir) je me suis peut-être trompé de forum.
Pour être tout à fait honnête, je cherchais un forum sur la spiritualité orientale, je n'ai trouvé que les mêmes forums sur le bouddhisme tibétain (à rejeter, je peux m'en expliquer si vous le souhaitez) et un autre sur le Zen (pas tellement mieux...) et rien sur l'hindouisme (qui est ma recherche du moment).
Comme je me suis mis au yoga et que j'ai découvert ce forum qui me semblait bien balayer les sujets qui me préoccupaient... me voilà !
Bon, maintenant, si je suis de trop, dites le moi, ça peut s'arranger.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par MuadDib » 29 sept. 2016, 22:49

Lis donc (ou relit ?) le Bodhicharyavatara, ça pourrait expliquer pourquoi tu ne t'es pas senti à ta place dans un forum sur le VajraYana ...

Pour le résumé, il est intéressant, du moins en surface, et à vue d'Européen ... dans les faits, il y a effectivement des trinités dans la branche Trika du Shivaïsme Cachemirien, par exemple; pas dans d'autres voies.
Hindouïsme, c'est une sur-simplification d'européen qui n'aiment pas du tout les choses trop complexes : il y a eu une colonisation d'anglais protestant du pays il n'y a pas si longtemps que ça; ça laisse généralement quelques traces ...

Un peu comme si, à vol d'oiseau, tu disait qu'en Occident, il y a un dieu unique qui se divise en Yahvé/Dieu/Allah :lol: , passant un peu rapidement, par exemple sur quelques différences d'opinion parfois assez tranchées (très souvent plus du style IL NOUS a parlé, vous autres êtes dans l'erreur que l'on va vous faire bouffer à grand coups de Guerre Sainte de Civilisation, nom de Zeus :x ) entre des Carmélites, Protestants, Catholiques, Séfarades, Ashkénazes, Salafistes, Ismaéliens, Syriaques :( , ou encore quelques dizaines (ou bien plus) d'autres variantes, sans compter les hybrides n'ayant lu qu'un tout petit passage de la chose envisagée et se disant qu'ils ont bien plus compris que des théologistes qui méditent dessus depuis des vies entières ...

Alors que, pour les mystiques divers et variés, toutes ces différences ne sont que de surface (quoi que, l'éducation/endoctrinement initial joue un minimum, à moins d'être Saddhu ascentionné sans plus aucun trouble ahamkarique, attache karmique, voire enveloppe physique; évidemment, le pauvre écrivain ici présent n'arrivant même pas, dans ce cadre, au certificat d'études, à cause de son ignorance assez gigantesque, en fait) ...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Que suis je ?

Message par lorkan739 » 29 sept. 2016, 23:58

Salut Laurent,

Tes questions sont légitimes. Un ou plusieurs Esprits ?

Dans le Vijnana-Bhairava-tantra, la Déesse ne fait pas que demander en quoi consiste le sentiment de plénitude hors de l'espace et du temps  propre au Bhaïrava. Avant cela elle demande en quoi le Soi de Bhairava est le Soi de tous les individus. La seule fois dans le texte où le nom de Dieu est prononcé c'est tout à la fin lorsque la Déesse tiens enlacé Shiva...

Peut-être qu'en Réalité Ultime il n'y a personne à libérer ? Peut-être sommes-nous déjà tous libéré depuis longtemps. La Conscience continuant son chemin sans nous. Ou pas... Libre à Elle...Ou à nous...

Cette vision de l'immortalité flottant dans l'Immortalité est également exposé je crois dans l'Aitreya-Upanishad. Une Upanishad dans laquelle il est dit qu'au moment de la création la question se posa à l'Être Suprême en ces termes :
" Comment cette créature-nourriture va t'elle survivre sans moi ?"

Est-ce-cela la Gemme d'Amour Shivaïte ?
Est-ce-cela le Vajra des Bouddhistes ?

Qu'adviendrait t'il si l'humanité tout entière se mettait à atomiser ensemble ce pure miroir ?
Chaque réponse amenant une nouvelle question, pas sur qu'elle en prenne le chemin...

Ce que j'observe depuis pas mal de temps c'est que beaucoup de personnes pratiquantes ne veulent pas entendre parler de la maîtrise des sens. Pourtant sans cela je pense que nous sommes dépourvus d'énergie et que le chemin ne peut que basculer vers quelque chose d'obscur. Force est de constater qu'après 2500 ans les quatre nobles vérités du Bouddha sont plus vrai que jamais. A quoi ça sert de faire des pranayama pour se clarifier les nadi si c'est pour se les boucher juste après avec du poison ? Dans cette quête de sagesse ma conviction c'est que les êtres réalisés de l'Inde sont allé beucoup plus loin qu'un moine vivant à l'écart du monde dans une grotte ou un monastère. Le Yogi ne rejoint pas une communauté. Le Yogi est un chercheur solitaire au coeur même de la vie et en cela c'est pour moi révolutionnaire !!!

Je t'invite à lire un texte que j'affectionne particulièrement appartenant au Bouddhisme Vajrayana réputé je crois pour appartenir à la branche la plus ésotérique du Bouddhisme. 

http://chanteloube.pagesperso-orange.fr ... iti-FR.pdf
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Que suis je ?

Message par HamsaYogiFrance » 30 sept. 2016, 09:32

Namasté Laurent,
tu es le bienvenu bien-sûr. Perso, je suis passé par la même recherche intellectuelle que la tienne et tout est bon ! Simplement, je voulais juste partager ma conclusion que rien ne vaut la pratique.
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Que suis je ?

Message par Olivier » 30 sept. 2016, 11:53

Laurent 56 a écrit :Bon, maintenant, si je suis de trop, dites le moi, ça peut s'arranger.
Je ne vois vraiment pas ce qui peut te laisser penser ça. Si ça a le moindre rapport avec ce que j'ai écrit plus haut, je suis désolé de ma maladresse.
Pour me faire pardonner (si besoin) et satisfaire ta soif de philosophie orientale, voici le lien de 2 études fort intéressantes. Et libre à toi (avec l'autorisation de Denis of course), de les relancer :wink: :
Etude du Samkhya karika
Etude des 11 tattvas supplémentaires

Très bonne lecture :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par Denis » 30 sept. 2016, 15:53

Laurent, ce forum reste un forum, on trouve dedans des gens athées ou des croyants, des gens qui prennent un peu de tout dans tout et font leur bouillie en se perdant eux même dedans, ou aussi des gens qui n'ont pas compris qu'on essaye de parler spiritualité et Yoga ici...
Pour autant, il y a un noyau de pratiquants sincères qui ont de belles choses à dire sur leur vie, sur leur pratique...
Moi, je pense que c'est une erreur de suivre 2 ou 3 chemins, cela n'a aucun sens !
Alors le chemin pour moi depuis l'âge de 18ans est celui du Yoga, il est au fond de mon coeur et pour moi le Yoga est spirituel !
Pour moi, si on doit gravir une montagne mieux vaut savoir prendre les bons outils et ne pas faire n'importe quoi.
Celui qui prend la voie par l'alpinisme part avec un sac léger, des cordes et des pieux, celui qui prends la voie qui serpente lentement part avec des ânes, des tentes, des vivres pour un long chemin, il serait regrettable de mettre une vache dans le sac à dos d'un alpiniste...
De fait, l'idée d'un Dieu, est pour moi important et si je fais le mantra de Shiva je l'appelle réellement et je sais que je ne fais pas juste une chanson pour mon bien être.
Cela demande alors respect, dévotion, humilité abnégation de suivre une voie.
Après je reste un homme, avec toutes ses erreurs mais aussi ses forces et ses faiblesses...
Donc tu es le bien venu parmi nous, mais accepte que nous ne soyons pas forcément parfait... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 30 sept. 2016, 16:25

Merci à toutes et à tous pour votre bienveillance et vos réponses fort développées.
Je me suis senti bêtement rejeté, pas de problème d'égo, non, juste une incompréhension.
J'ai eu l'impression d'un "déjà vu" avec un précédent forum où, si vous n'étiez pas "dans la ligne" on vous vilipendait, et finissait par vous jeter (si vous n'étiez pas, dégouté, parti de vous même).
Je constate avec plaisir qu'il n'en est rien ici.
Encore toutes mes excuses et merci de vos encouragements.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Que suis je ?

Message par pashupati » 30 sept. 2016, 18:55

namasté à tous

namaste laurent

que suis je ou qui suis je ?

franchement je me demandes plus ces questions , car bien immergé en meditation c'est la dissolution dans le tout , aucune questions , juste l immersion dans ce flot d energie

vibratoire eclatente .

bref comment decrire cet etat avec des mots juste comment ?

namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 01 oct. 2016, 21:22

Ne plus se poser de questions... Quelle chance ! (?) moi j'ai un peu de mal, rapport au temps, a la finitude des choses, à sa propre finitude... Essayer de ne pas se limiter à rentrer dans une case, certes (le lecteur de Krishnamurti que je suis ne peux qu'y souscrire) se "moquer" de l'après (de la suite) et simplement faire yoga, respirer, c'est très bien, oui, bien sûr, mais est ce suffisant ? Je ne peux parler au nom d'autrui mais en mon nom, c'est non. Je ne peux m'empêcher (peut être ai je tort) de penser que celles et ceux qui balaient ce genre de pensée ne sont peut être que des athées absolus imperméables à ce genre de questionnement... Ceci pourrait expliquer cela...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par MuadDib » 01 oct. 2016, 23:23

La finitude des choses ? Tu veux dire que tu les a dénombré, toutes, sans exceptions ? Sans déconner ?
Commence donc au bac à sable, ou un grain de sable contient déja tout l'univers. Tu vois le parallèle ;-)

"Sa propre finitude" ? Étalon de mesure, un atome : ben oui, c'est fini; vachement long, mais fini, ça y est, on a enfin un dogme scientifique quasi impossible à déboulonner, a a a (mais oui, c'est mesuré, étalonné, même, dirais-je). Étalon de mesure, une émotion ... aïe aïe aïe (oui, ça se mesure, maintenant : telle la douleur dans les hôpitaux peu hospitaliers, gare à celui qui voudrait y mettre des 'e' ou autre transcendant 'pi') !!! Étalon de mesure, le temps (expérimentalement, t=a/s, où a est l'adaptabilité, et s est le sousou dispo) Étalon de mesure, une conscience, i i i (mesuré, ou au moins épistémologisé dans les facultés qui ne les ont plus toutes). Étalon de mesure, une parcelle de vide, o o o (æïøuý, faut se Plancker). Étalon de mesure, les incarnations (ben vouis, avec les progrès de la thanataulogie, on réussis à extraire les mémoires mortes, à l'insu de plein grès).

Aïe, docteur, vla que j'ai 4, non, 6 cavaliers de l'apeau kalipse. Mesurons ... euh, il va falloir 1 jésus et demi ... oh non, deux dieux; avé Mont Santo, Mori(lles), tue riz ? Vite, scire, une conférence (bon, remettons un peu d'ordre : "vite, une cire, con fait rance !!!").

PS : éthylométéorologiquement, après consultation des eaux limpides de Saint Petersbourg, PranaYama, c'est l'énergie de l'amor; c'est après que ça s'empire.
UMP : mais des vies, pourquoi :cry: :cry: :cry:
FN : bon, les derniers seront les premiers, c'est déjà scripté depuis un paquet d'années ... qui sont les mêmes, y'a juste les acteurs qui changent de rôles (tiens, un jeu : Polaris), et l'étang qui se dilate par ce con le presse :p :p :p
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par MuadDib » 02 oct. 2016, 00:01

Laurent 56 a écrit :Je ne peux m'empêcher (peut être ai je tort) de penser que celles et ceux qui balaient ce genre de pensée [qui suis-je, NdC] ne sont peut être que des athées absolus imperméables à ce genre de questionnement... Ceci pourrait expliquer cela...
Quand il n'y a pas longtemps, "on" aurait retrouvé les traces de la prétendue mythique rivière Saraswati, ou le tombeau de Mosher (même pas transcendé, le bougre, ça me laisse un peu perplexe sur les capacité de la religion en question à pourvoir à l'élémentaire besoin de Moksha, contrairement à la pelleté de Saints Bouddhistes, Hindous, voire même de quelques Chrétiens, et peut-être d'autres, qui l'ont effectivement pratiqué par le passé :wink: ). Mais c'est vrai qu'à l'époque, l'idole :wink: qu'est la Tanak ne s'est préoccupée en aucune façon de l'après vie, du moins selon un article de wikipædia.

Parce que mon sieur aurait l'outrecuidance, karmiquement parlant, de pratiquer le géno-théïcide (le brave Théotime en question en ayant aussi un pas piqué des hannetons; merci pour lui, le pauvre :( ). N'aurait t'il donc pas lu son ouvrage de référence est une question qui saute alors aux réflexes corticaux ?
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 02 oct. 2016, 13:15

A Muadhib : putain t'es en forme toi !!! :D plus simplement je voulais sous entendre que certains, visiblement, se foutaient de "l'après" (ça te va "l'après" où je dois trouver autre chose ?) !!! Bon,au moins, tes réponses m'ont fait marrer :p
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par MuadDib » 02 oct. 2016, 17:10

En forme, aïe aïe aïe, moi qui voulait justement m'informer :oops:

Pour l'aprés, ça dépend de ce qu'on perd, soi, me semble t'il ... encore qu'obsédé par l'après, c'est comme aller de l'avant, puisque si c'est circulaire, où avant et après, et un verre se ment ;-)

Euh, tu me voit dépit t'est de t'entendre mort de rire ...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Que suis je ?

Message par HamsaYogiFrance » 03 oct. 2016, 10:17

Salut Laurent,
balayer les questions, ce n'est pas forcément être athée. Par exemple, une telle personne qui ne se pose plus de questions est peut-être passée par le constat suivant :
- Dieu nous respire. (Dieu ou la Vacuité, ou la Bouddhéité, ou Allah, ou Atma, Conscience peu importe le mot)
- Il nous respire à chaque instant.
- Je veux connaître Dieu.
- Donc je m'abandonne à Sa respiration.
Devant l'expérience concrète de la respiration, l'ensemble des bibliothèques de l'univers entier sont-elles à la hauteur ?
Une once d'expérience ne vaut-elle pas tous les savoir passés et à venir ?
Bien-sûr, un temps pour tout. C'est bon de s'imprégner de l'expérience d'autres personnes auxquelles a été donnée la respiration et qui ont décidé de nous offrir un aperçu de leur expérience à travers un texte.
C'est bon de se poser des questions.
Mais il y a 24 heures dans une journée : amplement assez de temps pour des moments de questions + des moments d'expérience sans questions.
Puissent ces moments se compléter comme les couleurs de l'arc-en-ciel se complètent.
_()_

michael
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 10 oct. 2016, 08:34

Donc tout est dans la respiration, c'est ça ?
Un peu court non ?
Enfin, si cela te convient...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Que suis je ?

Message par HamsaYogiFrance » 10 oct. 2016, 09:56

Salut Laurent,
comme je disias, il ya 24 heures dans une journée. Libre à nous des les employer comme on l'entend.
J'ai entendu le Dalaï Lama dire que certaines méditations ne lui convenaient pas et par contre l'approche analytique lui plaisait et l'a transformé : s'interroger sans cesse quelle est la cause de cela, de cette insatisfaction, de cette souffrance, de cet état... et continuer la quête jusqu'à parfaite satisfaction, jusqu'à l'idéal le plus élevé qu'on se fixe....
peut-être cela te convient mieux.
Au plaisir de te lire.
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par Denis » 10 oct. 2016, 11:07

Laurent 56 a écrit :Donc tout est dans la respiration, c'est ça ?
Un peu court non ?
Enfin, si cela te convient...
Et pourtant...
Une respiration particulière pour dormir, pleurer, être stressé, avoir mal, être en colère, aimer, jouir...
Le lien entre ce que nous vivons, nos états d'âme et la respiration est évident...
Mais attention on a la respiration et le souffle et il y a même le souffle divin et de Dieu...
Inspire expire, naissance mort, émission résorption, vimarsha Prakasha, âme individuelle âme universelle, pensée intelligence...
Vaste programme non ? :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Marie-Christine
Messages : 10
Enregistré le : 06 mars 2016, 03:20

Re: Que suis je ?

Message par Marie-Christine » 20 oct. 2016, 13:54

Bonjour, je pratique le yoga intégral de Sri Aurobindo depuis à peu près 1995, enfin j'essaie... Parcours très difficile, mais on le sait à l'avance. La méthode c'est qu'il n'y en a pas, on nous donne des instruments et des clés pour... tâtonner. Aucune certitude, tout est à découvrir par soi-même mais avec une sacrée guidance générale quand même, qui m'a souvent évité des désastres.
Bref, tout ça pour dire que je ne peux pas répondre à la question du titre de ce forum mais curieusement ça ne me tracasse pas. Je trouve que l'intérêt est dans la découverte quotidienne de nouveaux morceaux de conscience, de nouvelles connections intérieures, des compréhensions nouvelles... On trébuche et on se relève toujours car on est fasciné par ce qu'on peut découvrir au bout du chemin.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par Denis » 21 oct. 2016, 01:46

Oui c'est beau ce que tu dis Marie-Christine !
Il faut juste ne pas trop perdre de temps, car le chemin est quand même pas mal balisé dans le Yoga, on sait par où il faut passer pour avancer
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Marie-Christine
Messages : 10
Enregistré le : 06 mars 2016, 03:20

Re: Que suis je ?

Message par Marie-Christine » 21 oct. 2016, 16:00

Disons que la discipline n'est pas trop mon truc. Il faut que je m'améliore dans ce domaine ! Malgré tout, je progresse sans m'en apercevoir sur le moment, lol.
Pour répondre à Laurent 56, je pense que l'intérêt pour une religion plutôt qu'une autre peut avoir une raison karmique. On est attiré par celle qui nous fera le plus progresser selon nos besoins personnels, selon ce que l'on a à travailler et à résoudre dans cette incarnation.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par MuadDib » 21 oct. 2016, 20:20

Marie-Christine a écrit :et à résoudre dans cette incarnation.
Alors trouve en une qui accepte la réincarnation, de façon à ce qu'elle colle avec tes croyances/perceptions ;-)
Marie-Christine
Messages : 10
Enregistré le : 06 mars 2016, 03:20

Re: Que suis je ?

Message par Marie-Christine » 24 oct. 2016, 13:00

Ben oui, l'hindouisme, ça colle !
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par MuadDib » 24 oct. 2016, 23:49

Accha

J'avais oublié :oops: de lire le passage sur Shri Aurobindo ...
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 28 oct. 2016, 15:58

Merci à Marie-Christine pour son témoignage.
Merci aussi à Denis et à Muadib pour leur patience et leur absence de mauvaise humeur face à mes allégations de gros connard caricatural.
Une question en passant :
Yoga et maux de dos - Quels sont les postures à éviter et celles à privilégier ?
Je vous écrit du fond de mon lit avec un lumbago sévère (encore un, le troisième cette année)
J'ai décidé, entre autre, de me mettre au régime (ce qui ne me fera pas de mal) et d'essayer d'arrêter d'être con (idem).
Namasté
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par Denis » 28 oct. 2016, 16:38

Merci aussi à Denis et à Muadib pour leur patience et leur absence de mauvaise humeur face à mes allégations de gros connard caricatural.
Non, c'est dommage de s'insulter, je te prends pas pour cela...
Yoga et maux de dos - Quels sont les postures à éviter et celles à privilégier ?
C'est difficile à dire !
Il faut que tu comprennes ce qui te fait du bien ou du mal ?
C'est souvent soit sur des flexions en avant ou des extensions en arrière qu'on peut se faire mal...
Il y a quelques temps j'ai eu une hernie discale, un mal de fou, 40 mn pour sortir de mon lit le matin en hurlant, la crise aiguë à durée une semaine et après des douleurs pendant 2 ou 3 mois, qui disparaissent et revenaient.
J'ai senti que le cobra (extension arrière) me faisait mal et qu'au contraire la pince (flexion avant me faisait du bien) alors comme je crois dans le Yoga, j'ai fais attention aux extensions et j'ai fait plus longtemps des flexions et aujourd'hui je n'ai plus du tout mal...
Mais voila il faut se connaitre et connaitre aussi le Yoga, bien écouter et faire attention si on a des problèmes et des douleurs, seul toi peut faire cela car c'est toi qui habite ton corps...
Pour le régime, là c'est important, il faut essayer d'avoir une vie assez saine et sortir des "congestions" du corps qui apparaissent quand il est acide.
Bonne pratique et remet toi rapidement !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 28 oct. 2016, 16:46

Merci Denis !
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par MuadDib » 28 oct. 2016, 18:14

- Yoga et maux de dos - Quels sont les postures à éviter et celles à privilégier ?

Tout dépend de comment tu a mal au dos ... ou, pour prendre une analogie, de comment tes vertèbres (ou autre truc qui traîne à l'intérieur) n'est pas aussi bien alligné qu'avant ...

Donc, tu a en vrac, les postures en avant, arrière, à gauche, à droite, en torsion, en extension ... Et, en général, essayer de faire l'inverse permet de réduire le symptôme, mais en général seulement ... Il paraît même qu'il existe des osthéopathes, ou des rebouteux qui peuvent régler ça d'un coup de craquement ...


- d'essayer d'arrêter d'être con (idem).

Il me semble que là, c'est un peu le lot de beaucoup ... pas certain qu'on y arrive tous, non plus, hélas :(
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Que suis je ?

Message par Olivier » 02 nov. 2016, 11:33

Laurent 56 a écrit :J'ai décidé d'essayer d'arrêter d'être con (idem)
Voilà une remarque qui prouve que tu es en très bonne voie :wink:
Et dès que tu sais comment faire promets moi de me le dire :D
Marie-Christine
Messages : 10
Enregistré le : 06 mars 2016, 03:20

Re: Que suis je ?

Message par Marie-Christine » 02 nov. 2016, 12:44

Arrêter d'être con, c'est arrêter de se dire qu'on est con, lol.
Pas facile dans ce pays où tout ce qui n'est pas parfait est nul ! Culte de la performance...
Bien sûr, il faut rechercher la perfection, mais les efforts que l'on fait pour cela, c'est déjà une perfection en soi.
On porte sur le dos les culpabilités inutiles emmagasinées depuis l'enfance.
Soyons indulgents avec nous-mêmes. Dieu nous aime comme nous sommes, Il nous comprend et sait tout ce qu'on fait pour se rapprocher de Lui.
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 02 nov. 2016, 14:29

de bien sages paroles...
Et comme me dit mon prof de yoga "ne cherchez pas la performance, il n'y a rien à réussir !"
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Que suis je ?

Message par Olivier » 02 nov. 2016, 17:32

Marie-Christine a écrit :Arrêter d'être con, c'est arrêter de se dire qu'on est con, lol.
Pas facile dans ce pays où tout ce qui n'est pas parfait est nul ! Culte de la performance...
Bien sûr, il faut rechercher la perfection, mais les efforts que l'on fait pour cela, c'est déjà une perfection en soi.
On porte sur le dos les culpabilités inutiles emmagasinées depuis l'enfance.
Soyons indulgents avec nous-mêmes. Dieu nous aime comme nous sommes, Il nous comprend et sait tout ce qu'on fait pour se rapprocher de Lui.
Très juste. Mais disons qu'on peut se rendre compte qu'on est con sans culpabiliser. On prend note et on essaie de faire mieux la prochaine fois :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par Denis » 02 nov. 2016, 21:34

Et comme me dit mon prof de yoga "ne cherchez pas la performance, il n'y a rien à réussir !"
Affirmation bien étrange quand tous les textes disent que la réussite est liée à notre demie-mesure ou à l'ardeur de notre pratique...
Mais là aussi chacun son chemin et son envie d'avancer ou pas
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 03 nov. 2016, 10:45

Il doit certainement vouloir dire : Si vous n'arrivez pas du premier coup, ce n'est pas grave, réessayez.
Bon maintenant il répète qu'il enseigne un yoga laïque, qu'il n'est pas un guru, etc...
Il est loin d'être un Maître, juste un professeur de yoga (avec un y minuscule)
Qu'en penser ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Que suis je ?

Message par Olivier » 03 nov. 2016, 11:31

Denis a écrit :
Et comme me dit mon prof de yoga "ne cherchez pas la performance, il n'y a rien à réussir !"
Affirmation bien étrange quand tous les textes disent que la réussite est liée à notre demie-mesure ou à l'ardeur de notre pratique...
Mais là aussi chacun son chemin et son envie d'avancer ou pas
Pas si étrange que ça je trouve, cette affirmation ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de faire le mieux possible.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par Denis » 03 nov. 2016, 12:33

Pas si étrange que ça je trouve, cette affirmation ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de faire le mieux possible.
Oui bien sur, mais c'est la fin de la phrase que je trouve étrange, comme quoi il n'y aurait rien à réussir...
Patanjali a écrit :21. Ce but est très vite atteint par ceux qui s’y appliquent avec ardeur.
22. Donc la rapidité du succès est fonction de la mollesse, de la demie mesure ou de l’ardeur de la pratique;
23 Ou bien de l’abandon total au Seigneur suprême.
Patanjali parle de but et de rapidité du succès...
Et si le prof est laïc il ne doit pas parler de l'abandon au seigneur non plus, mais oui après un cours doux et agréable peut aussi être une belle chose
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Que suis je ?

Message par Olivier » 03 nov. 2016, 14:52

Denis a écrit :
Pas si étrange que ça je trouve, cette affirmation ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de faire le mieux possible.
Oui bien sur, mais c'est la fin de la phrase que je trouve étrange, comme quoi il n'y aurait rien à réussir...
Les mots sont un peu limités, on manie forcément des paradoxes. Disons que faire sans obligation de réussite met dans un état d'abandon et d'écoute propice au yoga, mais évidemment on fait pour parvenir à qqc.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par MuadDib » 03 nov. 2016, 17:02

@Olivier, Denis : vous avez pas lu : le prof en question dispense un enseignement laïc, sans guru, et qu'il n'enseigne qu'un yoga, pas le Yoga, peut-être plus d'étymologie française de T-si, que sanskrite, d'ailleurs ...

Donc, si j'extrapole, même pas un sport, ni une discipline spirituelle. Juste une "gym" un peu bizarre et à la mode ...

Dans ce cadre, je comprends mieux le "c'est pas grave, y'a pas d'objectif".
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 04 nov. 2016, 09:54

Bon, en même temps il est allé en Inde, ils pas mal lu sur le sujet, mais en ajoutant aussitôt qu'il n'est pas hindouiste (genre, non non je ne suis pas extrémiste... je le crois plutôt athée comme plein de gens) et qu'il est végétarien, mais pas tout le temps, etc... Il refuse tout vocabulaire indien et ne parle que de postures, postures à réaliser avec l'inspire/expire qui convient. Le but selon lui ? pas très clair... se sentir mieux ? c'est un ancien "cassé" des arts martiaux (comme moi) qui a découvert le yoga il y a une vingtaine d'années et cela lui a "sauvé le dos". Il l'enseigne depuis quelques années. Il est humainement très sympathique. Certaines personnes que je "sentais" désirer autre chose s'en sont allé, les autres dont moi sommes restés.
Pourquoi suis je resté ?
Sa méthode est douce et il semble très pédagogue (dans l'apprentissage des postures) et moi je suis "cassé" (hernie discale, beaucoup d'arthrose, etc...) et je suis un vrai débutant.
Si je veux progresser au delà de l'apprentissage des postures+respiration je sens que je vais devoir (à partir de quand ?) aller voir ailleurs...
Autre chose, j'ai choisi son cours en fonction du lieu géographique (rapport maison/travail) du jour et de l'horaire, comme beaucoup de gens n'est ce pas ?
Je l 'ai aussi choisi en fonction du tarif (c'est marrant mais j'ai l'impression que c'est un sujet tabou........)
Je ne roule pas sur l'or et ne pouvait pas dépasse le tarif qu'il m'a proposé : 250€ l'année (les autres enseignants contactés proposaient de 100 à 150€ par trimestre, trop cher pour moi, trop cher tout court, selon moi, pour un seul cours d'une heure à une heure et demi par semaine, non ?).
Voilà les amis...
J'aimerais savoir ce que vous en pensez...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Que suis je ?

Message par Olivier » 04 nov. 2016, 14:32

Bonjour Laurent,

Tu peux aussi en parallèle de tes cours pratiquer seul, pour méditer ou faire du pranayama pas besoin de grand chose :wink:
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 04 nov. 2016, 15:01

@ Olivier : oui, tu as raison. En revanche, pour les postures, seul quand on débute, c'est un peu hasardeux...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Que suis je ?

Message par Olivier » 04 nov. 2016, 17:20

Laurent 56 a écrit :@ Olivier : oui, tu as raison. En revanche, pour les postures, seul quand on débute, c'est un peu hasardeux...
Peut être peux tu reprendre les postures que tu étudies en cours et les reprendre de façon plus approfondie ?
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 04 nov. 2016, 18:19

Pas faux... doutant que l'on avance pas vite (on reproduit d'une semaine à l'autre les mêmes choses, pour mieux les ressentir, soit en fait 2 cours X2 par mois plutôt que 4 cours)
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 07 nov. 2016, 09:05

La méthodologie du prof et ses tarifs (les tarifs du yoga) n'inspirent visiblement pas de commentaires.
Inscrit sur la mailing list d'une association locale de yoga, je découvre, via des stages proposés, des tarifications hallucinantes !
Visiblement c'est un peu le crédo de la discipline...
Après on s'étonnera que bien des gens n'y viennent pas et considèrent le yoga comme une activité de nantis (de bobos ?)
Vraiment dommage.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Que suis je ?

Message par Olivier » 07 nov. 2016, 14:28

Laurent 56 a écrit :La méthodologie du prof et ses tarifs (les tarifs du yoga) n'inspirent visiblement pas de commentaires.
Inscrit sur la mailing list d'une association locale de yoga, je découvre, via des stages proposés, des tarifications hallucinantes !
Visiblement c'est un peu le crédo de la discipline...
Après on s'étonnera que bien des gens n'y viennent pas et considèrent le yoga comme une activité de nantis (de bobos ?)
Vraiment dommage.
Il y a sans doute pas mal d'arnaques liées à un effet de mode. Mais ceci mis à part le yoga nécessite, quoi qu'il en soit, un lourd investissement en temps. Et comme time is money dans notre monde... :wink:
Le yoga n'est pas un cachet d'aspirine, pas la peine de faire croire que 2 asanas et hop, ma déprime est soignée. Il faut une bonne motivation et comprendre où on va. Si on considère le yoga comme une activité de bobos, c'est qu'on ne connaît pas le yoga et qu'on est pas prêt à s'y mettre pour de bon, alors pas grave :)
Au fait Laurent, tu médites combien de temps par jour ? C'est complètement gratuit sais tu ? :mrgreen:
Je te taquine, mais j'espère que tu vois ce que veux dire :wink:
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 07 nov. 2016, 16:06

@ Olivier : Comprendre où l'on va ? Bonne question...
Quand tu as un prof qui te dit qu'il nous apprend les postures et la respiration qui va avec... point barre, tu te dis que tu fais une sorte de super-Pilates avec la respiration en plus.
La méditation ? c'est à dire ? en zazen ? autres... moi j'ai la méthode Christophe André une à deux fois par semaine (oui je sais c'est trop peu... pas le temps, ou plutôt je ne prends pas le temps)
J'ai vraiment l'impression qu'ils y a ceux (je devrais dire plutôt celles car c'est une discipline essentiellement, en occident, féminine) qui pratiquent un yoga traditionnel, avec Guru, stages en ashrams etc... un Yoga donc (avec le grand Y) et les autres, qui font cela comme ils feraient du Qi Qong ou du Taiji, cherchant quelque chose de pas très bien défini ou pire, sachant ce qu'ils veulent vraiment mais ne se contentant que de ce qui est tout simplement proposé !
Après, est ce de la faute de l'élève s'il ne peut être qu'élève et non disciple...
Oui, je sais, il y a les livres, les tutoriels, mais quand on débute, on craint de faire des conneries et rien ne vaut l'apprentissage en réel avec un bon prof (à défaut d'un Maître) après...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Que suis je ?

Message par Olivier » 07 nov. 2016, 17:38

Laurent 56 a écrit :@ Olivier : Comprendre où l'on va ? Bonne question...
Ce qu'on cherche : la cessation des fluctuations du mental, c'est un bon début :wink:
Laurent 56 a écrit :La méditation ? c'est à dire ? en zazen ? autres... moi j'ai la méthode Christophe André une à deux fois par semaine (oui je sais c'est trop peu... pas le temps, ou plutôt je ne prends pas le temps)
Voilà tu as tout dit, il faut prendre le temps. Et pour ça il faut de la motivation, c'est le point de départ. Le reste en découle, y compris la méthode.
Laurent 56 a écrit :Après, est ce de la faute de l'élève s'il ne peut être qu'élève et non disciple...
Oui, je sais, il y a les livres, les tutoriels, mais quand on débute, on craint de faire des conneries et rien ne vaut l'apprentissage en réel avec un bon prof (à défaut d'un Maître) après...
La faute à qui, on s'en fout un peu. On pratique ou on pratique pas, c'est tout.
Et je pense que la pire connerie est de ne pas pratiquer :wink:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par MuadDib » 07 nov. 2016, 20:14

@Laurent : je remarques que tu bloques assez souvent sur la question des sous. Tu sais que les profs de yoga, ils ont aussi à dépenser des sous dans ce monde pour vivre, suivre des formations et autre; compte le nombre d'élèves, enlève 50 à 75% de taxes & autres frais, et si t'arrives au prix d'une lambhorgini toute neuve, voire même si tu te rapproche trop de la rémunération médiane en france, c'est fort probablement que t'a dû te planter quelque part ...
si t'a vraiment des soucis financiers, t'achètes quelques livres, tu étudies tout seul, et tu va voir le prof pour qu'il corrige, accentue, ou autres ... maître, ashram et tout ça, ça semble pas être pour toi, pour l'instant ...

Tu sais, en cuisine, il paraît que c'est vachement plus goûtu d'utiliser du caviar que des œufs de lompes; si tu savais le nombre de gens qui ont abandonné tout espoir cullinaro-gastronomique à cause de ce détail ... :wink:
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 08 nov. 2016, 08:47

à Muadib : 3 à 400 € l'année à raison d'un seul cours d'une heure par semaine (dans nombre de villes de province) à minima le double (mais parfois plus !) à Paris.
Une heure, une fois par semaine...
Que dire de plus ?
Si toi ne voit aucun problème...
Si tu crois que tous sont en profession libérale...
J'en connait une, salariée de sa propre association, officiant dans des locaux prêtés par la mairie...
Non, pas de problème...
ôm !!!!!!!!!!!!!!
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par MuadDib » 08 nov. 2016, 08:50

Abonnement d'une salle de sport, combien, histoire de mettre quelque perspective ?

Et pour les soucis logistico-statuto-juridiques, tu étudies un peu la chose, avant de gueuler sans nécessairement de raisons ...

Si tu vois de la ferrari, tu fais signe, pour le yoga ;-)

PS : Krishnamurti, c'est pas lui qui voulait enlever l'échelle quand lui avait grimpé, et qui disait aux gens "sautez, c'est pas haut" ? :mefie:
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 08 nov. 2016, 09:06

Abonnement salle de Fitness de Lorient (une des trois, les autres ont les mêmes tarifs) dans les 400 euros l'année, ouvert de 09h à 21h en continu, coach présent en permanence. On est loin de la petite heure hebdomadaire...
Mauvais exemple camarade...
Trop de charges sur les entreprises ? ce n'est pas moi qui dirait le contraire !
Je pense quand même que c'est un bon bizness (elle yoga) pour certaines !!!
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Que suis je ?

Message par Denis » 08 nov. 2016, 22:33

Mon cours est à 10€, je n'ai pas de tarif pour une année, car beaucoup ne viennent pas régulièrement, on est en moyenne 3 ou 4 dans mes cours...
Le CA réalisé est minable, j'ai une salle dans ma maison de 25m2, je fais mes pratiques dedans, mais pas toutes, je paie l'électricité et l'assurance et tout le toutim...
Je crois que le Yoga ne peut être réellement une activité unique pour vivre, ce n'est pas simple du tout...
Pour tenter la chose il faut créer des stages, des formations et encore même là on ne vit pas très bien...
Alors j'ai un autre travail et comme ça je propose à ceux qui n'ont pas de sous de donner ce qu'ils peuvent, je ne regarde pas et j'invite ainsi des gens dans tous mes événements, à partir du moment où tout est payé, un de plus ou de moins ne change pas grand chose.
Je crois aussi que beaucoup de prof proposent aussi la gratuité à ceux qui ont des problèmes de frics, mais en contre partie je demande un minimum d’assiduité...
Pour moi le fric n'est pas tabou, il est le fruit de l'amour de mon travail, c'est un beau moyen quand on l'utilise à bon escient...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Laurent 56
Messages : 158
Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Localisation : Bretagne

Re: Que suis je ?

Message par Laurent 56 » 09 nov. 2016, 10:18

à Denis : CQFD !!! Je n'ai rien à ajouter.
C'est tout à ton honneur Denis.
Il y en a qui feraient bien de s'inspirer de ton exemple...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Répondre