Pranayama désuet

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Pranayama désuet

Message par Jivan » 27 sept. 2016, 17:01

Cette interrogation après évocation avec ma prof de son ressenti et sa conviction profonde après 30ans d'enseignements que le pranayama tel
qu'il était enseigné à l'origine, ne serait pas le plus indiqué pour les occidentaux de nos jours.
Nos conditionnements, nos traditions, nos modes de vies actuels étant bien différents d'une époque où le yoga était enseigné en
ashram, le mental peut être moins encombré et où l'esprit religieux était présent dès le plus jeune âge.
Le pranayama avec ses comptes, ses gestuelles comme nadi shodhana ne font, d’après elle, qu' embrouiller encore plus les pistes de nos esprits
compétitifs/calculateurs amenant crispations, nous déviant de la détente et de la concentration.
C'est pour cela qu'elle propose un yoga qui a pour visée principale, détente et méditation.

Selon vous, le pranayama serait-il tombé en désuétude ?
Serait-il plutôt indiqué aux professeurs, aux pratiquants confirmés et non aux élèves avec leur "petite" séance hebdomadaire ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama désuet

Message par Denis » 27 sept. 2016, 17:36

Là encore celui qui fait sait...
Les autres aiment ou n'aiment pas, se font beaucoup d'idées infondées de fait...
Pour autant tous les textes ne parlent que de ça et jamais en faisant que des postures il ne se passera quoi que ce soit...
Sans Pranayama pas d'étapes suivante non plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Skippie
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2016, 23:52

Re: Pranayama désuet

Message par Skippie » 09 oct. 2016, 23:33

Intéressant débat. Moi j'aime beaucoup le Pranayama, avev khumbaka mais il me semble qu'il y ait des textes anciens qui disent qu'au contraire la respiration devrait rester naturelle, que les rétentions sont contre-nature... (oui, sans source c'est nul mais là j'ai la flemme de chercher). Sans doute que chacun-e aura sa vérité et donc à chacun de tester, quitte à tâtonner un moment.
Aum Namah Shivaya
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama désuet

Message par Denis » 09 oct. 2016, 23:47

Juste en lisant le forum tu trouveras de quoi comprendre ce qu'est le pranayama...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=771
Ou encore
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=957
Il existe un grand nombre d'Upanishads du Yoga qui parle du 16/64/32, et encore une fois, tout est question de pratique, c'est bien dommage de rester à la porte de si grandes techniques si simples à faire finalement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Skippie
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2016, 23:52

Re: Pranayama désuet

Message par Skippie » 10 oct. 2016, 11:49

Skippie a écrit :Intéressant débat. Moi j'aime beaucoup le Pranayama, avev khumbaka mais il me semble qu'il y ait des textes anciens qui disent qu'au contraire la respiration devrait rester naturelle, que les rétentions sont contre-nature... (oui, sans source c'est nul mais là j'ai la flemme de chercher). Sans doute que chacun-e aura sa vérité et donc à chacun de tester, quitte à tâtonner un moment.
Bon, je me suis avancé trop vite, ce n'est pas un texte ancien dont je me souvenais vaguement, mais des écrits de Trivedi, le biographe d'Amritnath, selon qui ce dernier aurait dit : "arrêter le souffle n'est pas naturel et est douloureux. On peut obtenir la béatitude en se concentrant et en respirant naturellement quinze fois par minute". Apparemment Amritnath était contre les techniques complexes de contrôle du souffle et notamment la rétention. Il est encore dit "La peur de la souffrance causée par la rétention du souffle a détourné beaucoup de gens de leur quête du samadhi, ce qui est dommage...".

Cela dit, j'ai eu de la peine avec les longues rétentions à poumons vides, j'ai vraiment eu des attaques de panique deux ou trois fois au début, ou bizarrement des sensations de fourmillements et de démangeaisons partout, puis ça a cessé et je n'ai plus ces symptômes. Donc, ces craintes se surpassent sans trop de problèmes et je continuerai avec plaisir la pratique de kumbhaka.
Aum Namah Shivaya
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama désuet

Message par Denis » 10 oct. 2016, 12:01

Cela dit, j'ai eu de la peine avec les longues rétentions à poumons vides, j'ai vraiment eu des attaques de panique deux ou trois fois au début, ou bizarrement des sensations de fourmillements et de démangeaisons partout, puis ça a cessé et je n'ai plus ces symptômes. Donc, ces craintes se surpassent sans trop de problèmes et je continuerai avec plaisir la pratique de kumbhaka.
Oui !
C'est un chemin le pranayama et bien sur il en existe d'autres !
Je crois que c'est aussi une vérité "La peur de la souffrance causée par la rétention du souffle a détourné beaucoup de gens de leur quête du samadhi, ce qui est dommage...", mais je retiens une chose importante dans ce qui est dit là, c'est qu'il nous faut chercher le samadhi et ne pas mentir avec le fait que nous l'avons rencontré ou pas. Je sais que c'est un état très rare en occident, très très peu de gens le connaissent et je sais aussi qu'il existe des niveaux quasiment infinis et que personnellement je suis loin de les avoirs rencontrés, alors je cherche, je travaille vers ça sans me prendre pour ce que je en suis pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre