la maitrise des pensées

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

la maitrise des pensées

Message par tybz » 20 juin 2016, 12:32

Suite à l'extrait de Pascal, Je partage avec vous un autre texte de Sri Aurobindo.
Ca m'avait beaucoup parlé quand je l'ai lu la 1ere fois.


Tous les êtres mentaux développés, du moins ceux qui dépassent la moyenne, doivent d'une façon ou d'une autre, à certains moments de l'existence et dans certains buts, séparer les 2 parties de leur mental : la partie active qui est une usine de pensées, et la partie réservée maîtresse, à la fois témoin et volonté, qui observe, juge, rejette, élimine ou accepte les pensées, ordonnant les corrections et les changements nécessaires ; c'est le Maître de la maison mentale, capable d'indépendance.
Mais le yogi va encore plus loin ; il est non seulement le maître du mental, mais tout en étant dans le mental, il en sort pour ainsi dire, et il se tient au-dessus ou tout à fait en arrière, libre. Pour lui, l'image de pensées n'est plus valable, car il voit que les pensées viennent du dehors, du Mental universel ou de la Nature universelle, parfois formées et distinctes, parfois sans forme, puis elles reçoivent une forme quelque part en nous.
Le travail principal du mental est de répondre et d'accepter ou de refuser ces ondes de pensée ( de même pour les ondes vitales et les ondes d'énergie physique subtile), ou de donner une forme mentale personnelle à cette substance mentale ( ou aux mouvements vitaux) venus de la Nature force environnante.
J'ai une grande dette envers le yogi Bhaskar Lélé pour m'avoir montré ce mécanisme :
« Asseyez-vous en méditation, me dit-il, mais ne pensez pas, regardez seulement votre mental ; vous verrez les pensées entrer dedans. Avant qu'elles ne puissent entrer, rejettez-les. Et continuez jusqu'à ce que votre mental soit capable de silence complet. »
Je n'avais jamais entendu dire avant que les pensées puissent venir visiblement du dehors dans le mental, mais je ne songeai pas à mettre en doute cette vérité ou cette possibilité; simplement je m'assis et fis comme il m'était dit. En un instant, mon mental devint silencieux comme l'air sans un souffle au sommet d'une haute montagne. Puis je vis une, deux pensées venir d'une façon tout à fait concrète, du dehors. Je les rejettai avant qu'elles ne puissent entrer et s'imposer à mon cerveau. En 3 jours, j'étais libre.
A partir de ce moment, l'être mental en moi devint une Intelligence libre, un Mental universel. Ce n'était plus un être limité au cercle étroit des pensées personnelles, comme un ouvrier dans une usine de pensées, mais un récepteur de connaissance qui recevait des 100 royaumes de l'être, libre de choisir ce qu'il voulait dans ce vaste empire de vision et ce vaste empire de pensée.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: la maitrise des pensées

Message par Olivier » 20 juin 2016, 17:35

tybz a écrit :Tous les êtres mentaux développés, du moins ceux qui dépassent la moyenne, doivent d'une façon ou d'une autre, à certains moments de l'existence et dans certains buts, séparer les 2 parties de leur mental : la partie active qui est une usine de pensées, et la partie réservée maîtresse, à la fois témoin et volonté, qui observe, juge, rejette, élimine ou accepte les pensées, ordonnant les corrections et les changements nécessaires ; c'est le Maître de la maison mentale, capable d'indépendance.
D'après vous peut on dire que l'usine à pensées est Manas et la partie maîtresse Buddhi ?
Par contre à mon sens Buddhi n'est pas témoin, c'est Purusa le témoin.
Quant à la volonté, je garde ça pour la bonne bouche :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la maitrise des pensées

Message par Denis » 20 juin 2016, 19:46

Il semble que le cerveau soit un émetteur / récepteur des pensées et de la mémoire.
Jean Papin nous avait donné une technique assez géniale, celle de voir au niveau de notre front un mur de glace qui pourrait arrêter les pensées d'entrer en nous.
J'ai bien aimé cette technique, elle marche très bien ?
Certes elle ne prouve pas que les pensées arrivent de l'extérieur, mais elle permet de ne plus en avoir...
Il y a aussi une très belle technique de concentration qui permet de travailler sur les pensées, c'est Antar Mouna
Description

Cette technique se déroule en 5 étapes distinctes. Elle fait partie des concentrations.
Son but est d’amener progressivement à un état de silence intérieur de plus en plus grand.
Chacune des étapes réclamant un niveau d’attention supérieur à l’étape précédente.

1ère étape : écoute des sons extérieurs
Cette étape consiste à écouter un son puis à rester concentré sur ce son, soit par maintien de l’écoute si le son persiste, soit en laissant courir les pensées à partir de ce son s’il disparaît. Au bout de quelques instants, on passe à un 2ème son. On porte ainsi l’attention sur 5 sons différents. Il ne s’agit que de sons extérieurs (voitures, musiques, chants d’oiseaux, grincements, vent, pluie,

2ème étape: écoute des sons intérieurs
Cette étape est identique à la précédente, mais on écoute successivement 5 sons provenant de l’intérieur de soi (coeur, sang, respiration, bruit dans les oreilles, bruits divers provenant de l’intérieur du corps, bruits d’articulations,

3ème étape: concentration sur les pensées spontanées
On laisse venir spontanément une pensée relativement à un sujet quelconque. Il s’agit de la 1ère pensée qui se présente. On maintien l’attention sur cette pensée à l’exclusion de toute autre sujet. On répète 5 fois i exercice.

4ème étape: concentration sur les pensées volontaires
Dans cette étape, on ne se concentre pas sur des pensées qui parviennent spontanément. On laisse le flot des pensées spontanées suivre leur cours et on en choisit une pour se concentrer sur elle. Cette étape peut paraître artificielle car la différence entre une pensée volontaire et une pensée spontanée est difficile à faire. C’est une étape difficile à réussir.

5ème étape: Cessation des pensées
Elle consiste à chasser toute pensée pour essayer de maintenir la concentration sur le vide et le silence.
C’est une étape excessivement difficile à réaliser. Les périodes de silence sont très courtes. Il faut inlassablement “faire le vide” à chaque fois que l’on s’aperçoit que l’on pense.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la maitrise des pensées

Message par hridaya » 20 juin 2016, 20:00

Il semble que le cerveau soit un émetteur / récepteur des pensées et de la mémoire.
oui il semblerait en effet que les pensée et la mémoire ne soient pas stockées directement dans le cerveau, mais que ce derniers puiserait les infos et mémoires dans les diffèrents khosa. voire ailleurs pour certaines expérience hors normes.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: la maitrise des pensées

Message par Olivier » 21 juin 2016, 10:13

hridaya a écrit : oui il semblerait en effet que les pensée et la mémoire ne soient pas stockées directement dans le cerveau, mais que ce derniers puiserait les infos et mémoires dans les diffèrents khosa. voire ailleurs pour certaines expérience hors normes.
Tu as des exemples de ces expériences hors normes ?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la maitrise des pensées

Message par hridaya » 21 juin 2016, 14:01

Tu as des exemples de ces expériences hors normes ?
oui,
non,
ça n'a sa place ni ici, ni ailleurs. :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la maitrise des pensées

Message par Alexandra » 21 juin 2016, 14:05

Je suis d'accord avec toi.
Voir même dans un réservoir plus global ...
Tout cela est bien au delà de nous et reste et je pense restera toujours mystérieux et loin de notre compréhension limitée
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la maitrise des pensées

Message par hridaya » 21 juin 2016, 14:10

oui ,on ne peut que le vivre, ne pas se le raconter après.
il est évident que tout cela alimente la colorations du monde, sa tonalité, sa vibrations ;
le monde est un grand mystère ,nous sommes au cœur de ce mystère.
tous en chœurs.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la maitrise des pensées

Message par Denis » 21 juin 2016, 15:24

Absolument d'accord avec vous !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 23 juin 2016, 09:58

Pour la cinquième étape : « faire le vide », il est dit que c'est excessivement difficile à réaliser. Il faut comprendre que le plus difficile est « d'avoir le temps » de mener ce combat jusqu'au bout, seul et sans aucune distraction !
Le programme est de prendre un ou deux mois pour mener le plus beau combat de son existence, celui de notre véritable liberté, loin de nos proches qui se cantonnent dans ces limitations et loin des exigences et sollicitations de ce système qui nous assujettit à des routines toujours plus avilissantes. Jusque-là, nous estimons être libres alors que nous sommes esclaves de nos propres pensées, sans même le savoir. L'enjeu est cette vraie liberté.
Arrêter de penser deux minutes, ne changera rien à la situation. Mais libérer complètement le ciel de ces nuages est une vraie réussite. Entrer dans le silence pour ne faire qu'un avec lui est ce que nous appelons l'arrêt des pensées, stopper le monde ou avoir la maitrise de son esprit. Pour cela, toute la journée, il faut rester concentrer uniquement sur ses propres pensées. Ne pas décrocher une seconde. Rester toujours maitre de la situation. C'est une lutte qui peut durer un certain temps. Chaque semaine, la tension décuplera et les pensées se feront plus impérieuses. Mais la victoire est toujours au bout du chemin.
Il faut entrer dans l'arène avec une détermination sans faille, prêt à se mesurer à tout. On est plus dans la parole, mais dans l'acte, dans l'immédiateté impitoyable de notre mental. Dans les anciennes tribus, pour qu'un valeureux guerrier soit reconnu comme tel, la tradition voulait qu'il aille combattre un ours à main libre. C'est une métaphore, mais nous en sommes là... « Un homme va à la connaissance comme il va à la guerre, avec lucidité, crainte, respect et une ferme assurance"
Alors nous voilà déterminés avec au moins un mois pour ce corps à corps. Il n'est pas question d'échouer. Nous devons rester concentrer sans arrêt sur nos propres pensées et voir qu'elles arrivent et repartent sans notre consentement. D'où viennent-elles, ou vont-elles ? À peine, commençons-nous observer notre esprit que celui-ci nous donne notre première leçon en direct de ce qu'est l'impermanence.
• Nous ne sommes pas ces pensées, en réalité, nous ne sommes que silence... Nous le savons maintenant par expérience et ces pensées ne nous appartiennent pas.
A force de vouloir s'en libérer, leur nombre s'accroit et nous voilà en prise avec elles, tourmenté sans relâche par une meute de cerbères acharnés qui ne nous laisse plus une seconde de repos ! Pas une seconde dans notre mental sans que l'on repousse plusieurs pensées provocantes et récalcitrantes (un peu comme dans Matrix). On défend son royaume, mais sommes assailli sans relâche, alors le risque de perdre la tête devient réel dans cette lutte interne et sans issue. C'est l'hydre à sept têtes, vous en coupez une, elle repousse immédiatement... Tout espoir de libération disparait, il n'y a plus d'échappatoires et nous ne pouvons plus contenir cet assaut infernal. Nous sommes sur le point de perdre cette bataille.

Nous voulions arrêter de penser pour être en paix, et voilà que l'on se retrouve plongé dans une guerre précaire qui nous dépasse et ne nous laisse plus un seul instant de répit. On se retrouve le dos au mur et parvenu a ce niveau d'oppression mentale constante, il faut comprendre qu'en réalité on ne lutte par contre les pensées. On agissant ainsi on se trompe d'adversaire. Encore que pour le savoir, il nous fallait nous mesurer à nous-mêmes. C'est une erreur d'interprétation qui peut mener à la ruine complète.
• Seconde leçon : Nous sommes notre pire ennemi. On arrive à comprendre assez vite que les pensées récalcitrantes ne le sont que par ce que l'on s'accroche à elles. On s'accroche à tout pour chercher à tout contrôler, de là notre solitude, nos angoisses et notre souffrance. Cette fois ce ne sont plus des mots, on le voit chez nous, chez les autres, on en prend une conscience aiguë. À cet instant et sans même le vouloir, notre comportement sera transformé automatiquement. Comprendre les mots est une chose, tout le monde peut comprendre les mots. Vivre cette situation dans cet état, c'est une révélation, une illumination.

Une fois cela comprit, un grand nombre de pensées disparaissent. Les sentiments, les désirs et émotions n'ont plus la primauté. On respire, on gagne un peu d'espace, de l'air et du repos mental, ce qui n'est pas du luxe ! Le sommet le plus escarpé est franchi. On redescend, on passe de l'autre côté.
Peu à peu, le silence s'étend comme une neige salvatrice, toute souffrance, toute blessure disparaissent. Une aube nouvelle se lève et on voudrait que chacun puisse connaitre et partager cet instant sublime. On est comme nouveau, on ne reconnait plus le monde dans lequel nous sommes. Tous repaires ont changé. Notre nom nous semble étranger. On respire comme au premier jour, on regarde passer les dernières pensées, comme un dernier vol d'oiseaux, on ne s'accroche plus à rien. On est libre, on a gagné ce combat, plus rien ne sera plus jamais pareil.
On regarde l'autre rive au loin, il n'y a plus retour possible...

• L'esprit nous offre un autre présent, on a obtenu un détachement sur le monde et sur soi, que l'on n’imaginait même pas avoir un jour. Le silence intérieur a remplacé le brouhaha provenant directement de nos pensées et qui fait de nous des gens stressés, stressants, incapables d'évoluer et prisonniers de la dualité. Notre personnage, notre vision du monde, toutes ces choses nous quittent lorsqu'elles ne sont plus alimentées par les pensées.
Je vais m'arrêter là. Pour nous désormais tout est égal, nous flottons naturellement dans un état d'équanimité. La seule façon de changer ici-bas est d'arrêter de penser. Et les bénéfices qui se déploieront jour après jour seront immenses, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-mêmes. C'est un combat qui vaut la peine et que nous devrions tous mener et qui devrait même faire partie de l'éducation. Nous pouvons le dire maintenant c'est le plus beau et le plus dur combat que l'on peut mener contre soi, mais quelle récompense en fin de compte... Espérons modestement avoir contribué à une représentation peut-être plus claire et plus approfondie de cette aventure. Allez-y ! vous ne serez pas seul.
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: la maitrise des pensées

Message par tybz » 23 juin 2016, 13:35

Beau texte, est-ce de toi ou bien est-ce un extrait?

J'ai toujours un peu de méfiance par rapport au fait de "ne plus penser" en permanence,
Dans le quotidien, on doit tout de même prendre des décisions, travailler, échanger socialement, peut-on faire tout cela avec un mental silencieux?

Par contre, observer le mental, ça me parle, on voit alors a quel point il est conditionné et a sa propre vie autonome.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la maitrise des pensées

Message par Denis » 23 juin 2016, 13:55

Sublime Pascal !!
Tu as un réel talent pour écrire et rendre compte de ce chemin, merci !!
Un homme va à la connaissance comme il va à la guerre, avec lucidité, crainte, respect et une ferme assurance
Oui, je trouve ça très juste, avant chaque stage, chaque pratique, je sais que je vais à la guerre, la guerre contre moi même, contre mes peurs et doutes tout cela pour m'offrir au lumineux, au beau, au droit...
C'est l'hydre à sept têtes, vous en coupez une, elle repousse immédiatement... Tout espoir de libération disparaît, il n'y a plus d'échappatoires et nous ne pouvons plus contenir cet assaut infernal. Nous sommes sur le point de perdre cette bataille.
Hahahaha, oui, le point ultime avant que tout bascule est toujours étrange, un assaut de plein de choses, bruits, images, accélérations, explosions, on pense qu'on va devenir dingue, fou ou mourir et au paroxysme de la cette violence, la chose bascule dans le silence...
Parfois, le silence est tel qu'on prie pour que le brouhaha revienne... :wink:
Peu à peu, le silence s'étend comme une neige salvatrice, toute souffrance, toute blessure disparaissent. Une aube nouvelle se lève et on voudrait que chacun puisse connaitre et partager cet instant sublime. On est comme nouveau, on ne reconnait plus le monde dans lequel nous sommes. Tous repaires ont changé. Notre nom nous semble étranger. On respire comme au premier jour, on regarde passer les dernières pensées, comme un dernier vol d'oiseaux, on ne s'accroche plus à rien. On est libre, on a gagné ce combat, plus rien ne sera plus jamais pareil.
On regarde l'autre rive au loin, il n'y a plus retour possible...
Ouiiii, magnifique, merci !
On oublie même ce que nous avons été avec un mental agité...
J'ai toujours un peu de méfiance par rapport au fait de "ne plus penser" en permanence,
Dans le quotidien, on doit tout de même prendre des décisions, travailler, échanger socialement, peut-on faire tout cela avec un mental silencieux?
Bien sur, cela ne gène en rien, bien au contraire, les idées seront claires quand elles devront être là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: la maitrise des pensées

Message par Olivier » 23 juin 2016, 15:09

hridaya a écrit :le monde est un grand mystère ,nous sommes au cœur de ce mystère.
Certes, mais nous sommes là pour en parler de ce grand mystère, non ? :)

Magnifique texte Pascal, merci ! C'est de toi ?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la maitrise des pensées

Message par hridaya » 23 juin 2016, 15:24

Certes, mais nous sommes là pour en parler de ce grand mystère, non ?
indirectement ,oui
mais mieux vaux parler de comment et avec quels outils on pénètre et on explore ce mystère;
ne faire qu'en parler engendre des fantasmes ,des idées ,des avis; et nous empêche" de percevoir" et de le vivre.il faut arrêter de penser le yoga ou la spiritualité, il faut le vivre .devenir un lieux d'accueil pour le monde.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: la maitrise des pensées

Message par Olivier » 23 juin 2016, 15:38

hridaya a écrit :mais mieux vaux parler de comment et avec quels outils on pénètre et on explore ce mystère;
ne faire qu'en parler engendre des fantasmes ,des idées ,des avis; et nous empêche" de percevoir" et de le vivre.il faut arrêter de penser le yoga ou la spiritualité, il faut le vivre .devenir un lieux d'accueil pour le monde.
Oui tu as raison, just do it ! Mais j'avoue parfois encore aimer papoter de ces choses là :wink:

D'ailleurs Pascal, dans ton beau texte, tu parles beaucoup de la lutte, mais tu ne dis pas quelles armes il faut utiliser...
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 23 juin 2016, 17:22

Ah oui, quelle aventure ! Ta seule « arme » et bien, c'est ton esprit, celui que tu surveilles et tentes de conserver par tous les moyens.
Oui tu as raison Denis, et c'est effectivement écrit entre deux cafés, un peu à la va-vite c'est vrai et c'est dommage, mais le climat n'est pas totalement raté et c'était juste pour faire passer une petite histoire différente.
Avec beaucoup de temps et de travail, il y aurait certainement moyen d'en faire un livre complètement insignifiant dont personne ne voudrait.
Ça a au moins l'avantage de nous mettre de bonne humeur. Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: la maitrise des pensées

Message par Olivier » 24 juin 2016, 09:50

Pascal1 a écrit :Ah oui, quelle aventure ! Ta seule « arme » et bien, c'est ton esprit, celui que tu surveilles et tentes de conserver par tous les moyens
Juste pour le plaisir de la discussion : ce que tu appelles esprit dans ce contexte est sans doute Manas, le mental discursif. Et il est à la fois l'arme, l'allié et l'ennemi. Ce qui fait toute la difficulté de la lutte :wink:
Et c'est une arme qu'il est bien difficile d'utiliser, heureusement pour cela nous avons des méthodes, et notamment une, le yoga :)
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 24 juin 2016, 10:30

Je n'ai pas l'impression que nous parlions de la même chose.
En vérité nous n'avons besoin de rien ni de personne, nous avons tout en nous. Nous avons juste besoin qu'on nous montre la direction.
Si on utilise les termes du Samkhya pour tenter de se comprendre ou définir un terme particulier, ce qui est bien légitime en somme,
alors je dirai qu'il ne s'agit pas de Manas, mais de Buddhi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la maitrise des pensées

Message par Denis » 24 juin 2016, 12:12

Ah oui, quelle aventure ! Ta seule « arme » et bien, c'est ton esprit, celui que tu surveilles et tentes de conserver par tous les moyens.
ce que tu appelles esprit dans ce contexte est sans doute Manas, le mental discursif.
alors je dirai qu'il ne s'agit pas de Manas, mais de Buddhi.
Ha, le mot "esprit" !
Pas simple...
Esprit est Purusha
Pas Buddhi ni Manas
Il pourrait être pris pour Manas, car Manas est le mental, l'intellect, mais pas de Conscience en Manas, ni dans Buddhi d'ailleurs...
Manas semble agissant car c'est lui l'ordinateur central qui gère les sens, les actions, la réflexion, l'imaginaire, la mémoire, les 3 états de "conscience appliquée ordinaire"...
Buddhi est la base de données absolue, celle qui incorpore tout en elle, intelligence divine, qui fait dire à Jean Pain, qu'a la fin d'une manifestation elle peut être perçue si la manifestation est "intelligente". Comme par exemple le lien subtil qui existe entre l'abeille et la fleur. Ce qui fait que la fleur prévoit mille subterfuges pour déposer le plus de pollen sur le dos de l'abeille c'est Buddhi qui gère le tout. Mais tout cela sont des archétypes, des protocoles sans conscience, sorte de mathématiques de l'existence qui s'appliquent indéfiniment dans une vision fractale à l'infini...
Alors notre arme, est bien Manas, c'est lui qui nous attache et crée les désirs, les agitations, les peurs, les troubles, les souffrances, les évaluations et cela permet à Ahamkara (l'ego) de dire "jaime alors je prends, je n'aime pas alors je repousse".
L'information qui arrive des sens est remastérisée par le mental (exemple : image de l'oeil sans couleur, inversée et en 2 dimensions, qui devient ce nous voyons).
Elle remonte à Buddhi, qui dit, ce que est vu est un arbre, ou une ombre, ou une tache sur un mur et l'ego dit "J'aime !!!"
Si on "stoppe le monde" on fait taire Manas, qui n'imagine plus rien et à la place de regarder on voit, on voit la réalité telle qu'elle est, de fait l'image devient plate, sans émotion...
Buddhi intervient alors que dans un seul sens, celui de révéler la lumière de l'esprit, qui permet la prise de conscience (vimarsa) car elle n'est plus sollicitée par le questionnement de Manas.
Si l'expérience arrive à son terme, que la prise de conscience dure, Prakasha (la lumière de l'esprit) se révèle dans sa toute puissance, transcendant toute l’expérience, alors la manifestation disparaît.
Pendant ce temps, rien n'a évolué ni régressé dans l'Esprit, qui est là en tant qu'observateur immobile.
Purusha, l'esprit, hors du temps et de l'espace, nirguna, il n'évolue pas, apporte sa conscience dans l'expérience et joue un rôle de catalyseur sur la manifestation en la poussant à agir.
Alors Manas se prend au jeu et se met en marche, si il s'arrête longtemps la Conscience se révèle libre de tout protocole.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la maitrise des pensées

Message par hridaya » 24 juin 2016, 13:44

Pascal1 a écrit :Je n'ai pas l'impression que nous parlions de la même chose.
En vérité nous n'avons besoin de rien ni de personne, nous avons tout en nous. Nous avons juste besoin qu'on nous montre la direction.
Si on utilise les termes du Samkhya pour tenter de se comprendre ou définir un terme particulier, ce qui est bien légitime en somme,
alors je dirai qu'il ne s'agit pas de Manas, mais de Buddhi.
un peu de "volonté" pour aller vers ?
personnel au début, que ma volonté soit faite impulsé par buddhi, la lumière de soi va vers le haut, monté d’énergie, vers le SOI
puis que ta volonté soit faite, descente de lumière, du Soi vers soi
que ta volonté soit Fête. la fête de la lumière, la fête de la st Jean ????
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 24 juin 2016, 18:23

Merci pour cette précision.
Juste une chose, nous parlons d'observer toutes les apparitions et disparitions de Manas et d'observer de même ce qui nourrit l'égo.
On dirait qu'il manque quelque chose dans tout ça...
J'aurai tendance à croire que pour que Manas puisse s'observer et devenir conscient de son propre fonctionnement, comme de la présence même de Ahamkâra, qui ne fait pas partie de lui, il aurait besoin d'un petit éclairage de Buddhi non ?
Pouvons-nous dire que le mental a la capacité de s'observer lui-même et prendre aussi conscience de Ahamkâra ?
Si c'était le cas, ce ne serait plus le mental ?
Et puis, autre chose, je me demande aussi où allons-nous placer « l'esprit » qui « hante » une demeure par exemple, et celui que l'on reconnait dans le cerf sacré des Indiens. Voilà de quoi donner du grain à moudre à Manas.
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 24 juin 2016, 18:31

Et puis, j'aime bien ce que tu dis Hridraya, il y a quelque chose d'intéressant là,
mais je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire.
Pourrais-tu essayer de préciser un peu ta pensée s'il te plait ?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la maitrise des pensées

Message par hridaya » 24 juin 2016, 20:19

On dirait qu'il manque quelque chose dans tout ça...
J'aurai tendance à croire que pour que Manas puisse s'observer et devenir conscient de son propre fonctionnement, comme de la présence même de Ahamkâra, qui ne fait pas partie de lui, il aurait besoin d'un petit éclairage de Buddhi non ?
Pouvons-nous dire que le mental a la capacité de s'observer lui-même et prendre aussi conscience de Ahamkâra ?
Si c'était le cas, ce ne serait plus le mental ?
que Manas puisse s'observer et devenir conscient de son propre fonctionnement, comme de la présence même de Ahamkâra, qui ne fait pas partie de lui,
c'est l'inverse en faite, c'est manas qui alimente ahamkara, manas est un acteur essentiel de ahamkara, avec ses couches du plus subtils au plus grossiers, qui voile la partie divine en nous, en tout cas qui empêche, de fait, l'apparition de buddhi,
avec toute ses strates psychologiques qui vont remuer, et se tourner vers le cœurs (résidence de aham,le jiva ) c'est de ce lieu que l'on va passer de "je suis", à "je suis le plombier" et que la vie est dur !!!!

De fait, la compression de buddhi qui passe par ajna, (le centre de la commande), va se tourner vers le bas, et s'attacher aux expériences, la dualité apparaît a ce moment là, précisément, et c'est à cet instant que va s'installer le ballet bonheur et malheur, c'est à ce moment précis que les événements se fragmentent et que l'individu va décliner ses expériences dans les divers états de la matière et différents états psychologiques. Ensuite ce va et vient qui traîne l'esprit en bas, va incessamment faire des boucles entre les trois granthi, (les nœuds) et accumuler des empreintes et réveiller les samskara qui de nouveaux vont produire des réactions en chaîne issue de nos conditionnements et les renforcer,
à mon avis, mais cela reste personnel, manas n'est qu'un état dégradé de buddhi, qu'une fragmention ensuite en trois partie, tamas rajas et sattvas, qui eux même se dégradent.... et se décline en bien d'autre chose...
N'oublions pas que le son OM à tout manifesté de lui même, et que de sa fragmentation est issue l'ensemble des phonèmes, lettres germes et c'est bien à partir de ajna que le monde apparaît, le monde du nom et de la forme;
Alors il faut aller dans le sens inverse, réveillé sattva, qui est de la lumière dégradée de buddhi pour illuminer le voile d''obscurité qu'est le mental. Ce voile percé à jours, va laisser passer quelques raies de la lumière de buddhi ...... Il faut tendre vers cette lumière qui vient du haut et la laisser se répandre, après avoir voulu avec la volonté de l'individu, car c'est bien au début l'individu qui fait (voie de l'individu ) qui à la volonté d'aller vers ......,
Au delà d'un certains stade, c'est l'énergie, allégée de ses contenues, qui prend le relais, tu es alors aspiré vers le haut, l'énergie qui traînait le mental vers le bas, devient, redevient celle qui va vers buddhi, les trois guna reviennent en équilibre, un point d'équilibre se crée pouvant maintenant continuer son ascension, mais cela reste un point d'équilibre énergétique, de cette endroit le retour vers le bas et encore possible,
Il faudra que la conscience s'affranchisse de cette énergie, (voie de la conscience) pour aller au delà, il faudra, saturer de conscience ce point d'équilibre, et tout comme sattva a illuminé rajas et tamas, la conscience buddhi devra dévorer de sa présence, ce reste concentré du monde phénoménale; alors la pure conscience apparaitra SAT CIT ANANDA
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la maitrise des pensées

Message par Denis » 24 juin 2016, 22:47

C'est très fort ce que tu dis là Hridaya !
à mon avis, mais cela reste personnel, manas n'est qu'un état dégradé de buddhi, qu'une fragmentation ensuite en trois partie, tamas rajas et sattvas, qui eux même se dégradent.... et se décline en bien d'autre chose...
C'est au niveau au dessus, le niveau de Ahamkara (l'ego) que les gunas se déséquilibres et vont donner le monde intérieur, gouverné par Manas et l'aspect sattvique, et le monde extérieur gouverné par tamas.
Alors il faut aller dans le sens inverse, réveillé sattva, qui est de la lumière dégradée de buddhi pour illuminer le voile d''obscurité qu'est le mental.
De ce que j'entrevois, ce n'est pas Manas qui créé le voile de l'obscurité, mais Buddhi. En fait la chose semble subtile... Manas "interroge" Buddhi sur ce qu'il voit ou perçoit.
Par exemple, je roule en moto à la tombée de la nuit...
Le manque de lumière, entre "chiens et loups", fait travailler Manas à toute vitesse. dans un virage je vois une ombre et la vitesse avec laquelle j'arrive oblige à Manas de comprendre ce que je vois le plus rapidement possible, Ahamkara n'aime pas cette cituation...
Manas alors modifie l'image que je vois et pendant 2 dixièmes de seconde je crois voir une voiture garée, et Manas propose à Buddhi cette image, image que "je" voit très bien.
Buddhi dit "non ce n'est pas une voiture !", dans les 2 dixièmes de secondes qui suivent, Manas cherche dans la mémoire une autre image et propose une autre image : un arbre étrange. De nouveau Buddhi dit "non", enfin j'arrive sur la chose et Manas comprend que ce n'est qu'une ombre sur un mur, Buddhi dit "oui" et l'ego alors est heureux et je tourne la poignée des gaz... :roi:
Ce qui me trouble dans cette expérience vécue de nombreuses fois, c'est la netteté avec laquelle je vois la voiture puis l'arbre étrange tout en ayant l'intuition (Buddhi) que ce n'est pas ça !
Alors Manas "interroge" Buddhi et si Manas se goure, ou est "noir" l'interrogation vers Buddhi donnera des résultats noirs...
Je raconte aussi l'histoire d'une jeune femme n'ayant pas très confiance en elle et qui au moment où elle arrive dans une soirée, des connaissances à elle rigolent...
Elle se dit "on se moque de moi !" et Buddhi ne peut dire que "oui", car Buddhi ne gère pas de psychologie, Manas oui...
Alors si Manas un jour plongé dans le doute se met à prier, il va interroger la partie lumineuse de Buddhi et faire "un trou" en elle qui laissera passer la lumière de l'esprit.
En premier ce sera Buddhi qui sera illuminée, puis cette lumière descendra avec le temps jusque dans Manas et même le mental sera à son tour Illuminé...
Buddhi alors prendra l'habitude de refléter la lumière de l'esprit et de renvoyer souvent cette lumière...
que Manas puisse s'observer et devenir conscient de son propre fonctionnement, comme de la présence même de Ahamkâra, qui ne fait pas partie de lui,
C'est difficile à entrevoir mais non, Manas ne peut devenir conscient, il est dans Prakrti (la nature) et ce ce coté des choses il n'y a pas de conscience.
Mais Manas peut utiliser la Conscience, attribut de Purusha, pour rendre une prise de Conscience.
N'oublions pas que "Le Soi se manifeste dans le Soi et à travers le Soi", donc la Conscience (le Soi) illumine toute la manifestation et la manifestation s'en trouve révélée !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 24 juin 2016, 23:27

Intéressant l'histoire de la moto..
Donc, c'est bien ça, ce que j'appelle esprit n'est pas manas, mais bien Buddhi. Car manas ne peut prendre conscience de lui.
Alors à la question d'olivier : « qu'est-ce que tu appelles esprit »
La réponse était donc bien Buddhi.
À l'avenir pour que l'on se comprenne plus facilement, j'utiliserai ce terme plutôt qu'esprit
C'est bien on aura fait un tour de moto dans le Samkhya.
Merci
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 24 juin 2016, 23:30

Je ne comprend pas bien le sens de cette phrase: "Le Soi se manifeste dans le Soi et à travers le Soi"
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 24 juin 2016, 23:45

Et puis tu dis aussi: “Si le monde intérieur est gouverné par sattva, le monde extérieur par Tamas, que gouverne rajas alors ?
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 24 juin 2016, 23:48

Pardon, voilà résumé les deux questions correctement:
1-Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase: “Le Soi se manifeste dans le Soi et à travers le Soi”
2-Et puis tu dis : “ le monde intérieur est gouverné par sattva, le monde extérieur par Tamas".
Alors je me demande ce que gouverne rajas ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la maitrise des pensées

Message par Denis » 25 juin 2016, 09:08

Donc, c'est bien ça, ce que j'appelle esprit n'est pas manas, mais bien Buddhi. Car manas ne peut prendre conscience de lui.
Alors à la question d'olivier : « qu'est-ce que tu appelles esprit »
La réponse était donc bien Buddhi.
À l'avenir pour que l'on se comprenne plus facilement, j'utiliserai ce terme plutôt qu'esprit
Non... :(
Relis ce que j'ai écris plus haut...
Buddhi n'est pas l'Esprit, seul Purusha est L'Esprit ! :wink:
Et puis tu dis aussi: “Si le monde intérieur est gouverné par sattva, le monde extérieur par Tamas, que gouverne rajas alors ?
Rajas est le mouvement, il est dans le monde intérieur comme dans le monde extérieur, sans lui rien n'évolu ou se transforme...
A voir le tableau plus bas les petits S et R et T sont Sattva, Rajas, Tamas...
En sachant que les trois gunas sont toujours présent dans tout ce qui est manifesté.
Je ne comprend pas bien le sens de cette phrase: "Le Soi se manifeste dans le Soi et à travers le Soi"
C'est une phrase magique pour moi...
Purusha est là dans tout. Pour donner une image, pour "et à travers le Soi", c'est la nature que nous voyons qui est en fait comme une illusion faite que de Conscience et de vide. Purusha est là derrière chaque chose, la Conscience est partout, elle ne participe pas directement à l'organisation de la manifestation elle est le catalyseur, elle pousse à ce que la manifestation se mette en marche pour produire.
Pour "le Soi qui se manifeste dans le Soi", c'est ce qui nous permet de prendre conscience tout en étant plongé dans l'illusion de la manifestation. Le Soi est dans une parallèle de l'illusion de la manfestation, mais sans cette faculté de Conscience absolue (de se manifester en lui même) nous ne pourrions pas prendre Conscience de quelque chose, le monde existerait dans une Conscience Globale sans qu'aucun "individu", se pensant séparé du reste, puisse se rendre compte de cette sublime manifestation...
Fichiers joints
samkya-900.jpg
samkya-900.jpg (120.86 Kio) Vu 17773 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la maitrise des pensées

Message par hridaya » 25 juin 2016, 12:26

Pascal1 a écrit :Et puis tu dis aussi: “Si le monde intérieur est gouverné par sattva, le monde extérieur par Tamas, que gouverne rajas alors ?
Rajas,gouverne l'illusion, le mouvement est l'illusion, rajas est créateur de l’illusion et lui est créateur de sa propre illusion, c'est une impulsion, un dynamisme qui le pousse,le désir, il est producteur et créateur, ont peut y voir sivanataraja qui manifeste l'illusion, et qui passe du manifesté au non manifesté, ou une réalité efface la précédente, comme la succession de nos trois états de conscience, l’état de veille, l’état de rêve, l’état de sommeil profond,
Rajas est relié au mental il également relié à la création et à l'eau, la fluidité, il crée les repaires spatio-temporel, par sa mise en mouvement il se meut dans l'espace et active le temps, le théâtre du monde apparaît dans laquelle se situe l'histoire de l'univers et de l'individu. L'univers c'est l'homme cosmique, l'individu c'est une singularité contenant toute les propriété de l'homme cosmique, c'est une fractale qui se révèle a elle même. Ce qui se révèle à lui même c'est le soi, la conscience ; le soi est le danseur, disent les Siva sutra.

il n'y a pas d'apparition du monde et d'histoire sans rajas. C'est les proportions entre rajas tamas et sattvas qui changent et qui créent les différents états, qu'ils soient mentaux ou relié à la matière,
n'oublions pas que de ce point de vue là, tout est contenu dans tout.
Rajas crée le déséquilibre mais également la mutation le changement il crée également la flèche du temps, les saisons, rajas ne gouverne pas, il impulse un dynamisme, ce dynamisme est créateur, cette impulsion initial est sahaja, pure spontanéité, sans cause ni raison.
La création est issu de la joie profonde d’être.
N'oublions que tout cela ne fait que se refléter et que purusha qui contient tout n'est en rien altérer; s'observant lui même au fur à mesure de sa propre apparition, le soi pour le soi par le soi;
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 25 juin 2016, 19:58

Buddhi n'est pas l'Esprit, seul Purusha est L'Esprit !

Pardon, erreur de « copier/coller ». Beaucoup de coupures internet, j'ai voulu utiliser rapidement un court instant de connexion, et voilà le résultat... (Sattva débordé par Rajas). Sois tranquille, j'avais compris cette distinction entre Purusa et buddhi depuis déjà quelques mois.

Très bonne explication détaillée de cette phrase « magique » qui me semblait bien énigmatique.

Pour Rajas. J'ai compris, il me faudra voir et reconnaitre ses effets sur la manifestation de tous les jours maintenant. Je vais ruminer ça, car pour qu'une connaissance soit utilisable, il me faut l'incorporer à l'existence de tous les jours, sinon ce ne sont que des mots.
Merci à vous, car ces explications sont surement longues à rédiger.
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 25 juin 2016, 20:18

Cela dit, on est pas là pour plaisanter, et parce que je suis un véritable empêcheur de tourner en rond,
je récidive : « le fait d'observer ses pensées concerne Buddhi et non Purusa ».
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la maitrise des pensées

Message par Denis » 25 juin 2016, 20:28

« le fait d'observer ses pensées concerne Buddhi et non Purusa ».
Trop bien !!! :lol:
Purusa est l'observateur immobile !
Buddhi reste une immense base de données qui incorpore les archétypes...
Manas a des outils pour analyser, disséquer, imaginer, comprendre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la maitrise des pensées

Message par hridaya » 26 juin 2016, 08:56

Le simple arrêt du mental ne suffit pas, pour réaliser la délivrance, il est aussi nécessaire de se libérer des imprégnations de la psyché et des tendances subconscientes qui nous habite. De même il faudra discriminer la connaissance du je, qui se trouve à la racine de l'illusion et la réalisation du soi. L’expérience du "je", l’expérience de la pure conscience ne doit pas être confondu avec le divin Purusha. "Ce sentiment du je" devra être discriminé lui aussi, alors naîtra le samadhi sans support, un état de vide, d'absence dénuée de toute assise, de toute base.
Vijnana Bhikshu commentaire des yoga sutra
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 26 juin 2016, 14:05

Il faut comprendre que le « Je » est nourri par les pensées, de même que l'égo, la description du monde et la perception qu'on en a, l'image qu'on a de soi, etc. On peut aussi ajouter le karma et cette liste n'est qu'exhaustive. Tout est nourri par les pensées. Tout. Sans même que l'homme en prenne conscience, il crée son propre malheur, sa propre souffrance, le monde dans lequel il vit a chaque instant. Qui cesse définitivement toute pensée lève le voile sur ces illusions et découvre peu à peu le monde sous un jour nouveau.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: la maitrise des pensées

Message par Harmony » 27 juin 2016, 07:40

C'est vrai et faux à la fois. Je pense qu'il faut avec prudence savoir reconnaître aussi les situations où c'est l'autre qui nous met en danger. A force de se remettre toujours en question et de prendre tous les "torts" toutes les erreurs pour soi, d'autres qui eux aussi sont dans l'erreur peuvent manipuler, faire du tort , prendre une place à laquelle ils n'ont pas droit sur un plan moral voire légal.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: la maitrise des pensées

Message par lorkan739 » 27 juin 2016, 08:43

Il faut reconnaître que tu possèdes un certain talent pour jouer à te mêler à la psychologie de l'autre. Ça serait bénéfique pour tout le monde je pense si cela ne te servait pas uniquement à jouer les empêcheuses de tourner en rond.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 nov. 2015, 09:03

Re: la maitrise des pensées

Message par Pascal1 » 27 juin 2016, 09:41

Salut Lorkan.

Et voyez comme il ne sert a rien d'aller chercher loin ce qui peut se trouver a coté parfois. À la question « qui observe qui lorsqu'on surveille ses pensées », c'est en relisant le post premier de ce cher 'tybz' sur la pensée, de Sri Aurobindo, que je viens de comprendre :
« Tous les êtres mentaux développés, du moins ceux qui dépassent la moyenne, doivent d'une façon ou d'une autre, à certains moments de l'existence et dans certains buts, séparer les 2 parties de leur mental : la partie active qui est une usine de pensées, et la partie réservée maîtresse, à la fois témoin et volonté, qui observe, juge, rejette, élimine ou accepte les pensées, ordonnant les corrections et les changements nécessaires ; c'est le Maître de la maison mentale, capable d'indépendance. »
On pourrait donc en conclure que l'on observe ses pensées avec Manas. C'est surprenant, mais je pense qu'en lisant ce passage, vous arriverez peut-être à la même conclusion...
Merci tybz pour ce texte.
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: la maitrise des pensées

Message par tybz » 27 juin 2016, 10:39

Merci à vous pour ce bel échange.

J'ai parcouru les messages, il me reste à les relire pour tenter de les comprendre :)
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: la maitrise des pensées

Message par Harmony » 27 juin 2016, 17:35

"Il faut reconnaître que tu possèdes un certain talent pour jouer à te mêler à la psychologie de l'autre. Ça serait bénéfique pour tout le monde je pense si cela ne te servait pas uniquement à jouer les empêcheuses de tourner en rond."

euh. Comme je l'ai souvent dit c'est juste une conclusion pratique. A force de travailler la spiritualité on se rend compte qu'on met les autres en danger à toujours vouloir prendre les "torts" pour soi. On ferait mieux de l'ouvrir et de "peter un câble" plutôt que laisser les gens faire n'importe nawak.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: la maitrise des pensées

Message par hridaya » 27 juin 2016, 18:28

On pourrait donc en conclure que l'on observe ses pensées avec Manas. C'est surprenant, mais je pense qu'en lisant ce passage, vous arriverez peut-être à la même conclusion...
Merci tybz pour ce texte.
pas tout a fait,
c'est la partie sattvique de manas, qui éclaire le reste,... ..... ,c'est pour cela qu'il faut augmenter la proportions de sattvas ce qui va mécaniquement diminuer tamas et y rester : ce qui va annuler Rajas. :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la maitrise des pensées

Message par MuadDib » 28 juin 2016, 08:11

si je peux apporter mon grain de sel pour qu'on continue à tourner rond dans la patatoïde qui sert de planète (pas de moi, mais de la nasa, et d'autres ?!?) :

d'ou viennent les pensées ?

du passé ? du présent ? du futur ?
d'en haut ? d'ici ? d'en bas ?
de l'ouest ? de l'est ? du centre ?

ou encore d'ailleurs ?

de l'endocrinement qui sert d'éducation ?
de notions de psychologies limitée ?

pense-je, ou suis-je pensé ?
ou quelque part entre les 2, 3, 13, 34, 42, .. enfin, ce qui amuse la gallerie ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la maitrise des pensées

Message par Denis » 28 juin 2016, 09:37

Pascal a écrit :On pourrait donc en conclure que l'on observe ses pensées avec Manas. C'est surprenant, mais je pense qu'en lisant ce passage, vous arriverez peut-être à la même conclusion...
Merci tybz pour ce texte.
Oui !
Hridaya a écrit :c'est la partie sattvique de manas, qui éclaire le reste,
Oui !
Il faut de la subtilité pour observer ses pensées et en avoir un certain contrôle...
Muad a écrit :d'ou viennent les pensées ?
Bonne question !
Pour moi les pensées viennent de Manas...
Le cerveau est un émetteur recepteur des pensées.
Il reçoit celles des autres, mais génère les siennes.
Mais qu'est ce qu'une pensée ?
Vaste question...
Il existe des pensées qu'on fait avec nos mots, donc on se parle, ou on parle en nous.
Puis il y a des pensées sans mot, c'est plus délicat à expliquer, mais une pensée à la base est une image pour moi.
Une image générée par Manas mais je perçois aussi que Purusha pourrait avoir des sortes de pensées images...
Après Manas s'empare de l'image et échafaude dessus d'autres images et d'autres imaginations...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: la maitrise des pensées

Message par Olivier » 06 juil. 2016, 11:56

Merci à tous pour cet échange :)
Pascal1 a écrit :Et voyez comme il ne sert a rien d'aller chercher loin ce qui peut se trouver a coté parfois. À la question « qui observe qui lorsqu'on surveille ses pensées », c'est en relisant le post premier de ce cher 'tybz' sur la pensée, de Sri Aurobindo, que je viens de comprendre :
« Tous les êtres mentaux développés, du moins ceux qui dépassent la moyenne, doivent d'une façon ou d'une autre, à certains moments de l'existence et dans certains buts, séparer les 2 parties de leur mental : la partie active qui est une usine de pensées, et la partie réservée maîtresse, à la fois témoin et volonté, qui observe, juge, rejette, élimine ou accepte les pensées, ordonnant les corrections et les changements nécessaires ; c'est le Maître de la maison mentale, capable d'indépendance. »
On pourrait donc en conclure que l'on observe ses pensées avec Manas. C'est surprenant, mais je pense qu'en lisant ce passage, vous arriverez peut-être à la même conclusion...
Manas qui s'observe lui même alors ? Je n'arrive pas à l'intégrer, ça me choque un peu.
Il faudrait peut être définir ce que cela veut dire "observer ses pensées", voir encore plus précis, que signifie "observer" dans ce contexte ? Le seul qui observe dans cette histoire, c'est le témoin, purusa. Alors il ne peut s'observer lui même, de la même façon que les yeux ne peuvent se voir eux mêmes. Il a besoin d'un outil, et cet outil est à mon sens la triplette manas/ahamkara/buddhi. Il n'y a pas que manas qui entre en jeu.
Je pense même que le principal acteur est buddhi, qui autorise une observation "objective", puis qu'il discrimine. Buddhi, avec un peu d'entraînement :wink: , peut voir une pensée pour ce qu'elle est réellement. Manas est juste une émetteur récepteur, d'ailleurs j'ai cru comprendre que le but du yoga est de stopper l'émetteur, histoire de voir un peu au dessus. Pour polir le miroir est permettre à purusa de se voir tel qu'il est.
Répondre