De l'activité mentale

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 Nov 2015, 09:03

De l'activité mentale

Messagepar Pascal1 » 13 Juin 2016, 12:14

De l'activité mentale.
Le yoga n'est pas de l'ordre des idées, mais de l'expérience spirituelle intérieure.
Le fait d'être attiré par un groupe d'idées religieuses ou spirituelles n'amène aucune réalisation. Une simple activité mentale ne provoquera aucun changement de conscience, elle ne peut amener qu'une transformation mentale. Un mental agité continuera de passer d'une chose à l'autre, sans parvenir à une voie sure ou un havre spirituel.
Tout commence et finit par le silence. Le Yoga signifie un changement de conscience.
Le mental doute, pense, questionne, accepte et retire son agrément, fait des formations et les défaits, prend des décisions et les annule, juge selon des indications de surfaces, sans jamais parvenir a une expérience profonde et ferme de la vérité. Il ne peut faire davantage.
Il y a trois moyens par lesquels il peut devenir un canal, un instrument de la vérité:
Soit il se tait, pour laisser place a une conscience plus grande et plus vaste, soit il se rend passif a une lumière intérieure et laisse cette lumière l'utiliser comme moyen d'expression, soit il se transforme de mental superficiel, intellectuel, interrogateur, en une intelligence intuitive, un mental de vision, capable de percevoir directement la vérité divine.
Le mental silencieux peut-être le résultat du Yoga. Le mental ordinaire n'est jamais silencieux. Penseurs et philosophe ne connaissent aucune paix intérieure. C'est autre chose l'lorsque le silence s'empare du mental tout entier. C'est dans le silence intérieur que se manifeste l'action la plus forte et la plus libre. Par exemple, pour composer un livre, de la poésie un discours inspiré, un mental actif entrave l'inspiration, introduit ses propres petites idées qui s'enchevêtrent a l'inspiration, ou commence quelque chose à partir d'un plan inférieur, ou simplement arrête net l'inspiration par une grande confusion, une grande ébullition de suggestions mentales. De même, intuition / action, viennent naturellement lorsque le mouvement inférieur du mental est absent. C'est dans le silence intérieur que la connaissance arrive, soit de l'intérieur, soit d'en haut, c'est à dire du psychique ou de la conscience supérieure.
Lorsque le mental est immobile, toute action mentale nécessaire est entreprise et effectuée par la force elle-même qui fait le travail de réflexion et transforme progressivement le mental en y faisant descendre un plan toujours plus élevé de perceptions et de connaissance. Pour connaitre la volonté divine, il faut un mental paisible, libéré des pensées discriminantes. Dans un silence intérieur complet, tourné vers le divin, l'intuition ou le mental supérieur vient de la volonté divine et de la meilleure façon de lui obéir. À mesure que la pensée monte les échelons, elle cesse d'être intellectuelle, elle devient illuminée, puis intuitive, puis sur mentale, et finalement disparait en cherchant le dernier au-delà.
La pensée n'est pas source de connaissance, c'est le médiateur entre l'inconscient et le supra conscient. Elle oblige le monde nait de l'inconscient a tendre vers une connaissance autre que ce qui est vital, instinctif ou simplement empirique. Le simple fait est que esprit et mental ne sont pas la même chose et que c'est dans la conscience spirituelle que le yogin doit entrer s'il veut être en contact permanent, ou en union permanente avec le divin. Ce n'est donc pas une fantaisie du divin ni une tyrannie d'insister pour que le mental reconnaisse ses limitations, s'apaise, renonce à ses exigences et s'abandonne à une lumière plus grande qu’il n'en peut trouver à son niveau plus obscur.
Il ne s'agit pas tant de se débarrasser de l'activité mentale que de la convertir en la chose juste. Ce qui doit être dépassé et transformé est la raison intellectuelle qui voit uniquement les choses de l'extérieur, par analyse et inférence, et qui, lorsqu'elle ne le fait pas, se contente de jeter un regard rapide et de dire : « c'est ainsi, ou ce n'est pas ainsi ».
Mais on ne peut y arriver sans que la vieille activité mentale s'apaise. Un mental silencieux ne se laisse pas piéger pas ses pensées. Il se détache et laisse passer sans s'identifier, sans les faire siennes, c'est ce que disent tous ceux qui ont arrêté de penser. Il devient le mental témoin qui surveille les pensées et peut s'en détourner et recevoir du dedans et d'en haut.
Le silence est bon. Mais le silence absolu n'est pas indispensable, tout au moins à ce stade.
La manière la plus facile de faire taire le mental est de se retirer, de se détacher, d'obtenir la faculté d'écouter autre chose que ses propres pensées. En même temps, on peut pour ainsi dire, regarder vers le haut, se représenter la force comme étant juste au-dessus, et l'appeler pour qu'elle descende, ou attendre tranquillement son aide. C'est ainsi qu'opèrent la plupart des gens, jusqu'à ce que progressivement le mental s'apaise de lui-même, ou encore, que le silence commence à descendre d'en haut, mais il est important de ne pas laisser venir la dépression ou le désespoir lorsqu'on ne réussit pas immédiatement.
La première chose nécessaire est de se détacher de l'action du mental mécanique. Il est alors plus facile pour le calme et la paix de n'être pas troublés par cette action, mais même si elle se produit. Si la paix et le silence continuent à descendre, ils deviennent généralement si intenses, qu'ils finissent par s'emparer aussi du mental physique.
Garder son mental inactif n'est pas la même chose que la paix ou le silence intérieur. Il n'est pas facile d'entrer dans le silence. Cela n'est possible qu'en rejetant au-dehors toutes les activités vitales mentales. Il est plus facile de laisser le silence descendre en vous. C'est ainsi que l'on fait lorsque l'on appelle les puissances d'en haut pour qu'elles descendent. Pour ce faire, on reste paisible au moment de la méditation, on ne lutte pas avec le mental, on ne fait pas d'efforts mentaux pour tirer en bas le pouvoir ou le silence. On ne garde à leur égard qu'une volonté et une aspiration silencieuse. Si le mental est actif, il faut apprendre a le regarder en se reculant, sans lui conférer aucune sanction intérieure jusqu'a ce que ses activités habituelles ou mécaniques commencent a se taire n'étant plus soutenues de l'intérieur. S'il est trop insistant, la seule chose à faire est de le rejeter avec constance sans tension ni lutte.
Sri Aurobindo
MuadDib
Messages : 1747
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar MuadDib » 13 Juin 2016, 21:07

pas d'activité mentale ... et tout un gros pavé á lire, mentalement, pour l'expliquer ...

je sais pas pour toi ;-), mais j'y lit un gros paradoxe ?

t'aurais cité du lao tseu, ça se comprendrait un peu plus, ou quelque autre texte épuré, mais là ...

aller, je suis sûr que pour parler du vide, tu peux sortir un texte en 69 volumes :-)
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 760
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: De l'activité mentale

Messagepar pashupati » 13 Juin 2016, 22:02

namasté à tous

desolé , mais je vois ça

sad very sad

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 Nov 2015, 21:48

Re: De l'activité mentale

Messagepar Harmony » 14 Juin 2016, 06:37

"Le fait d'être attiré par un groupe d'idées religieuses ou spirituelles n'amène aucune réalisation. Une simple activité mentale ne provoquera aucun changement de conscience, elle ne peut amener qu'une transformation mentale"

Pour toi peut-être mais pour les autres t'en sais rien.
Bonne pluie.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Tom54
Messages : 1078
Enregistré le : 15 Mai 2014, 11:34

Re: De l'activité mentale

Messagepar Tom54 » 14 Juin 2016, 09:59

Harmony a écrit :"Le fait d'être attiré par un groupe d'idées religieuses ou spirituelles n'amène aucune réalisation. Une simple activité mentale ne provoquera aucun changement de conscience, elle ne peut amener qu'une transformation mentale"

Pour toi peut-être mais pour les autres t'en sais rien.
Bonne pluie.

Les autres n'existent qu'a travers la perception.
La transcendence permet d' échapper a cette perception.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13071
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar Denis » 14 Juin 2016, 10:15

Merci Pascal !
J'ai pris le temps de lire ton post, tu as une belle vision de tout ça et ce que tu dis est très précis !

Le mental doute, pense, questionne, accepte et retire son agrément, fait des formations et les défaits, prend des décisions et les annule, juge selon des indications de surfaces, sans jamais parvenir a une expérience profonde et ferme de la vérité. Il ne peut faire davantage.
Oui, il c'est sa nature d'être agité et de sauter sur tout. C'est le singe a qui on donne des cacahuètes et qui du coup est tout existé de voir le monde...

Soit il se tait, pour laisser place a une conscience plus grande et plus vaste, soit il se rend passif a une lumière intérieure et laisse cette lumière l'utiliser comme moyen d'expression, soit il se transforme de mental superficiel, intellectuel, interrogateur, en une intelligence intuitive, un mental de vision, capable de percevoir directement la vérité divine.
Sublime !!!
C'est exactement ça !
En fait dans le 3eme cas, le mental se met au service de la perception du coeur, alors il devient un outils affûté, précis qui sait "voir" ou percevoir (percer pour voir...)

Pour connaitre la volonté divine, il faut un mental paisible, libéré des pensées discriminantes. Dans un silence intérieur complet, tourné vers le divin, l'intuition ou le mental supérieur vient de la volonté divine et de la meilleure façon de lui obéir. À mesure que la pensée monte les échelons, elle cesse d'être intellectuelle, elle devient illuminée, puis intuitive, puis sur mentale, et finalement disparait en cherchant le dernier au-delà.
C'est la rencontre avec Buddhi (intelligence cosmique)! Quand Buddhi s'est tournée vers la lumière divine de l'esprit (Purusha) et non vers le nombril de l'individu.
Alors le mental est lui aussi éclairé par la lumière et reflète cette lumière au lieu de ne refléter que l'ego et sa psychologie...

Un mental silencieux ne se laisse pas piéger pas ses pensées.
hahahahaha, trop vrai, trop bon !!!
Un mental agité se laisse piégé par ses pensées et l'imaginaire.
La chose affecte alors les énergies et de fait le corps...

Si le mental est actif, il faut apprendre a le regarder en se reculant, sans lui conférer aucune sanction intérieure jusqu’à ce que ses activités habituelles ou mécaniques commencent a se taire n'étant plus soutenues de l'intérieur. S'il est trop insistant, la seule chose à faire est de le rejeter avec constance sans tension ni lutte.
C'est le principe de la bouteille pleine de boue qui laissée de coté devient transparente par le fait que la boue tombe au fond...
Mais avec le mental parfois cela ne suffit pas...
Alors il faut utiliser une injonction, une intention !
Le Yogi est avant tout le maître de l'intention, n'est ce pas ?
Alors il faut prendre quelque chose qui le stupéfie, une image céleste, une prhrase, une photo, un paysage et le texte du Vijnana Bhairava Tantra nous donne plein de techniques.
Bien sur cela est juste l'amorce pour aller bien plus haut !

Merci Pascal pour ton texte !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Pascal1
Messages : 95
Enregistré le : 09 Nov 2015, 09:03

Re: De l'activité mentale

Messagepar Pascal1 » 14 Juin 2016, 16:09

Merci infiniment Denis pour cette explication de texte dont nous avions grand besoin.
Puissions-nous un jour observer et comprendre nos propres comportements et réactions.
Le bon combat est celui que l'on mène contre soi.
Il semble que vous soyez sur la même longueur d'onde toi et Sri Aurobindo, car ce texte est de lui, son nom se trouve tout en bas.
Toujours déconcertante ton habileté et ce plaisir bienvenu a mettre en lumière les textes, y compris les plus opaques.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13071
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar Denis » 14 Juin 2016, 22:05

J'avais pas vu Shri Aurobindo !
Il remonte un peu dans mon estime :oops:
Hahahaha
Mais sérieusement c'est très précis et c'est amusant les tournures des phrases sont très proches de tes idées et de la manières que tu as d'expliquer des choses, tu es peut-être sa réincarnation... :wink:
Sinon, je trouve qu'il faut prendre le temps de lire, de comprendre, de percevoir un texte.
Celui qui a écrit ça, a du y passer des heures et des jours, alors soit on s’abstient de tout commentaire si on n'arrive pas à le ire, soit on pose des questions si on ne comprends pas, ou alors on dit rien... :D
je dis ça, je dis rien... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
MuadDib
Messages : 1747
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar MuadDib » 15 Juin 2016, 03:46

aïe ...

faut développer, sinon pasupati va me tomber dessus :

plus le texte est gros, plus l'interprétation est à sens unique, ou prends l'échangeur tortueux de divers ésotérismes sur/sous interprétatifs plus ou moins bien ajustés (m'enfin, tout est dans tout, ou presque, donc on devrait en théorie ;-) retomber sur ses pattes) ...

le yoga n'est pas de l'ordre de l'idée évanescente, il semble que ça c'est amplement vérifié dans les temps passés ... mais qu'il n'ait strictement rien à voir avec quelque pensée que ce soit, préexistante consciemment, ...

intelligence raisonnante, logique(?!?), ça me semble assez évident qu'il manque un truc ... mais de même pour la seule intuition, sinon ça sent pour moi le samskara plus ou moins pêchu.

j'avais mentionné il y a longtemps un hadith disant qu'il vallait mieux ouvrir les deux yeux (intelligence / sagesse, pour les associations traditionelles), il me semble qu'il faut, pour 'bien' faire, qu'il faille ouvrir les 3, le plus subtil ayant quelques difficultés à s'exprimer si les deux premiers sont trop prégnants/accaparants.

pis j'suis pas d'accord avec shri aurobindo, dans la compréhension du nimesha présent, avec la pensée que 'ses' pensées soient propres à nous ... influencées par l'air du temps, l'environnent, et tout un tas d'autres choses, à moins d'être déjà arrivé à une forme de liberté ...
ॐ नमो नारायण
MuadDib
Messages : 1747
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar MuadDib » 15 Juin 2016, 03:58

... mais, bon, pour bien en parler, faut un peu plus de vocabulaire que le simple 'mental', et autres choses limitantes, à l'interprétation toute personelle, que sont les mots du vocable de nos jours ...

à peu près de la même façon que ça risque d'être plus compliqué de faire de la plomberie sans se préoccuper de distinguer ce qu'est une clef de 12 d'un tournevis :-)
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 Nov 2015, 21:48

Re: De l'activité mentale

Messagepar Harmony » 15 Juin 2016, 10:33

J'ai connu un mec qui avait appris la plomberie au plomb. Manque de bol dès sa formation finie tous les tuyaux étaient en PVC. Sagement il n'a pris aucun job.
Ben j'en connais plein d'autres que ça ne gène pas de prendre un job ou une tâche dont ils ne connaissent pas le moindre fil.
Et d'empêcher ceux qui savent d'approcher .
Faites pas yech et taisez-vous j'ai envie de leur dire, vous aurez l'air moins bête et le boulot sera mieux fait.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
tybz
Messages : 197
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: De l'activité mentale

Messagepar tybz » 15 Juin 2016, 12:39

Je trouve ce texte assez éclairant.

Pascal1 a écrit :Un mental silencieux ne se laisse pas piéger pas ses pensées. Il se détache et laisse passer sans s'identifier, sans les faire siennes, c'est ce que disent tous ceux qui ont arrêté de penser. Il devient le mental témoin qui surveille les pensées et peut s'en détourner et recevoir du dedans et d'en haut.


Donc le mental est différent des pensées? je pensais que c'était la même chose...mental et pensées

Est-il toujours silencieux s'il regarde les pensées passer? le silence ne vient-il pas quand les pensées sont éteintes?

Si je comprends bien, d'après ce texte, le mental est plus le "conteneur" des pensées et il est "silencieux" quand il devient "observateur" et non réactif de ces pensées


Pascal1 a écrit : regarder vers le haut, se représenter la force comme étant juste au-dessus, et l'appeler pour qu'elle descende, ou attendre tranquillement son aide

Là par contre, ça me parle moins :)
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13071
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar Denis » 15 Juin 2016, 20:00

Merci Tybz ! :)
Donc le mental est différent des pensées?
Le mental est "l'organe" qui dirige les sens et les moyens d'actions, mais il est aussi celui qui met en place les états de conscience (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond), les états "d'âme", colère, haine, humilité, amour, passion,..., alors il dispose d'outils comme l'imagination, la mémoire et il génère des pensées à différents niveaux, les pensées créées avec des mots dans notre langue maternelle, des pensées sans mot bien plus profondes...

Est-il toujours silencieux s'il regarde les pensées passer? le silence ne vient-il pas quand les pensées sont éteintes?
Pour le rendre silencieux on se rend compte, à la vue de toutes ses fonctions qu'il va falloir en faire beaucoup pour le rendre "silencieux"... Il va falloir couper son alimentation et son alimentation c'est la respiration !
Alors son emprise va s'arrêter, la Conscience va pouvoir apparaître dans sa toute puissance...

regarder vers le haut, se représenter la force comme étant juste au-dessus, et l'appeler pour qu'elle descende, ou attendre tranquillement son aide
C'est à expérimenter, à vivre :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
hridaya
Messages : 1834
Enregistré le : 16 Avr 2012, 10:30
Localisation :

Re: De l'activité mentale

Messagepar hridaya » 15 Juin 2016, 21:07

merci Denis et pascal, et les autres...
ça m'a donné une petite envie suite a ce que disait muaddib:

... mais, bon, pour bien en parler, faut un peu plus de vocabulaire que le simple 'mental', et autres choses limitantes, à l'interprétation toute personnelle, que sont les mots du vocable de nos jours ...


d'aller retourner voir ce que disait le samkhya :wink:






(2) Les « seize » sont:
- les onze Indriya, ou instruments de connaissance et d’action, à savoir:
.Cinq Jnânendriya, ou les cinq sens qui sont l’ouïe, le toucher, la vue, le goût et l’odorat;
Cinq Karmendriya, ou cinq moyens d’action qui sont ceux de la parole, de la préhension, de la locomotion, de l’excrétion, et de la procréation; Manas, le mental.
- les cinq Bhûta, aspect spécifié des cinq Tanmâtra.

Prakrti est pradhâna (principal ou pré-établi) ce qui contient tout, engendre tout, ce qui est la cause matérielle d’autres principes. Elle représente les Gunas à l’état d’équilibre Elle même, elle n ‘a pas de racine, tout en étant racine de tout, ce qui veut dire qu ‘elle n ‘est dérivée de nul autre.
Il s’agit ici de la discrimination (entre purusha et prakrti), à partir de la connaissance du manifesté, on doit remonter jusqu’au non-manifesté qui en est la cause; Et la connaissance de ces deux mène à la découverte du Moi ou Purusha, “l’homme, l’Etre spirituel suprême, éternel subtil et omniprésent, contrepartie ... du Brahman du Védanta, qui est l’entité spirituelle coéternelle avec la Nature” ou prakrti, “qui s’oppose à elle et à ses dérivés”, le premier des vingt cinq principes, les autres étant :

1: La Nature fondamentale (mula-prakrti) ou simplement prakrti ou encore pradhâna (le pré-établi), existant de toute éternité.

2 à 8: les sept dérivés’ (vikrti) de la Nature qui sont: la conscience (buddhi encore appelée le Grand (Mahat); le moi (ahamkâra) : les cinq essences pures (tanmâtra, “ce qui est seulement ce qu’il est‘ des éléments matériels.

9 à 24 : les seize modifications (vikâra) qui sont: les cinq facultés de cognition ou conscience (buddhîndriya), c’est à dire, les cinq sens ; les cinq facultés d’action (karmendriva)l’esprit (manas), “organe centralisateur des, données sensorielles et cinesthésiques et élaborateur des idées”,les’ cinq grands éléments (mahâbhûta)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13071
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar Denis » 15 Juin 2016, 21:40

Dommage que le mot esprit soit placé maladroitement dans cette phrase

9 à 24 : les seize modifications (vikâra) qui sont: les cinq facultés de cognition ou conscience (buddhîndriya), c’est à dire, les cinq sens ; les cinq facultés d’action (karmendriva)l’esprit (manas), “organe centralisateur des, données sensorielles et cinesthésiques et élaborateur des idées”,les’ cinq grands éléments (mahâbhûta)

L'esprit est Purusha, en rien Manas.
Mais le français est pauvre sur le terme "esprit" ce n''est en rien une langue spirituelle, peut-être une des causes de notre rejet de la spiritualité...
Sinon, merci Hridaya, oui le samkhya est magnifique pour nous faire comprendre comment nous fonctionnons, il faut y revenir sans cesse !! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
hridaya
Messages : 1834
Enregistré le : 16 Avr 2012, 10:30
Localisation :

Re: De l'activité mentale

Messagepar hridaya » 15 Juin 2016, 21:51

oui, bien d'accord avec toi sur l'utilisations du mot "esprit",
le mot qui m'a marqué en relisant ce passage
c'est vikara : : les seize modifications (vikâra)

tout est en équilibre (rajas tamas et sattvas) pour que la modifications se produise rajas entre en jeu et produit ;
Rajas est le maitre de l'illusions .

l'immobilité est au cœurs du retours:

Prakrti est pradhâna (principal ou pré-établi) ce qui contient tout, engendre tout, ce qui est la cause matérielle d’autres principes. Elle représente les Gunas à l’état d’équilibre Elle même, elle n ‘a pas de racine, tout en étant racine de tout, ce qui veut dire qu ‘elle n ‘est dérivée de nul autre.
Il s’agit ici de la discrimination (entre purusha et prakrti), à partir de la connaissance du manifesté, on doit remonter jusqu’au non-manifesté qui en est la cause; Et la connaissance de ces deux mène à la découverte du Moi ou Purusha, “l’homme, l’Etre spirituel suprême, éternel subtil et omniprésent, contrepartie ... du Brahman du Védanta, qui est l’entité spirituelle coéternelle avec la Nature”
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13071
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar Denis » 15 Juin 2016, 23:18

l'immobilité est au cœurs du retours:
:allah:
Ouiiii, avec la détente et l'orientation des énergies vers le haut ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
MuadDib
Messages : 1747
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar MuadDib » 16 Juin 2016, 02:24

juste un truc, hrid :

pouquoi ce rouge fluo, c'est pénible à lire, tu a quelques artefacts typographiques plus doux ...

et, au passage, ton extrait d'une traduction du samkhya semble indiquer que manas serait un karmendriya, ce qui pourrait, peut-être éventuellement se produire, mais à condition que celui ci grimpe dans l'échelle, déïste/tantrique de la chose ... mais, à ce niveau, il n'a plus le même nom (ou un bout de boddhi ?) ?!?
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
hridaya
Messages : 1834
Enregistré le : 16 Avr 2012, 10:30
Localisation :

Re: De l'activité mentale

Messagepar hridaya » 16 Juin 2016, 08:38

MuadDib a écrit :juste un truc, hrid :

pouquoi ce rouge fluo, c'est pénible à lire, tu a quelques artefacts typographiques plus doux ...

et, au passage, ton extrait d'une traduction du samkhya semble indiquer que manas serait un karmendriya, ce qui pourrait, peut-être éventuellement se produire, mais à condition que celui ci grimpe dans l'échelle, déïste/tantrique de la chose ... mais, à ce niveau, il n'a plus le même nom (ou un bout de boddhi ?) ?!?


dessolé pour la couleur,(rajas :beurk: )pas une grande maîtrise du nouveau modèle du forum,
toujours était un peu étonné que manas soit un karmendriya,comprend bien mais :?: je pense a peu prés comme toi,plus une fragmentations de buddhi et surtout une attentions vers le bas plutôt que vers le haut .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 760
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: De l'activité mentale

Messagepar pashupati » 16 Juin 2016, 09:09

namasté à tous

vous n avez pas marre de dissiquer manas ?

si vous etes dans budhi , ça se verrai

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
hridaya
Messages : 1834
Enregistré le : 16 Avr 2012, 10:30
Localisation :

Re: De l'activité mentale

Messagepar hridaya » 16 Juin 2016, 10:11

Pasupati@
Il s’agit ici de la discrimination (entre purusha et prakrti), à partir de la connaissance du manifesté, on doit remonter jusqu’au non-manifesté qui en est la cause; Et la connaissance de ces deux mène à la découverte du Moi ou Purusha, “l’homme, l’Etre spirituel suprême, éternel subtil et omniprésent, contrepartie ... du Brahman du Védanta, qui est l’entité spirituelle coéternelle avec la Nature”


:D :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 760
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: De l'activité mentale

Messagepar pashupati » 16 Juin 2016, 10:15

namasté hridaya jee

certes le samkhya karikas essentiel , basé sur d anciens recits orales , mais ecrits par des hommes et non pas les septarishis, voilà

et surtout moi , enfin ( moi ) xD, je m interresses aux jnanas prevedanta , u see man

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
hridaya
Messages : 1834
Enregistré le : 16 Avr 2012, 10:30
Localisation :

Re: De l'activité mentale

Messagepar hridaya » 16 Juin 2016, 10:47

bien compris, la méditations répondra a toute tes attentes, retrouve la mémoire de l'univers ,le 5°veda :)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar de l’utilisateur
pashupati
Messages : 760
Enregistré le : 13 Déc 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: De l'activité mentale

Messagepar pashupati » 16 Juin 2016, 11:09

hridaya jee

who cares about karma xD
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar de l’utilisateur
lorkan739
Messages : 3629
Enregistré le : 07 Nov 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: De l'activité mentale

Messagepar lorkan739 » 16 Juin 2016, 11:21

Namasté Pashupati

Ce texte fait-il parti de la littérature qui t'interresse ?

http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... e.html?m=1

Namasté
Om
Jugulé
Messages : 2340
Enregistré le : 10 Oct 2006, 09:54
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar Jugulé » 16 Juin 2016, 13:33

hridaya a écrit :
Il s’agit ici de la discrimination (entre purusha et prakrti), à partir de la connaissance du manifesté, on doit remonter jusqu’au non-manifesté qui en est la cause; Et la connaissance de ces deux mène à la découverte du Moi ou Purusha, “l’homme, l’Etre spirituel suprême, éternel subtil et omniprésent, contrepartie ... du Brahman du Védanta, qui est l’entité spirituelle coéternelle avec la Nature”


Tu le sors d'où ton texte?
tybz
Messages : 197
Enregistré le : 22 Aoû 2014, 23:09

Re: De l'activité mentale

Messagepar tybz » 16 Juin 2016, 13:47

Merci à vous tous!

D'après cet échange, je vois le mental comme un "chef d'ochestre" (dirige les sens, les moyens d'actions, etc...) qu'il s'agit d'immobiliser (par la respiration entre autre) pour laisser venir "quelquechose" (buddhi?).

Le mental (le mien en tous cas :) ) est très dissipé, très rajasique, y a t-il une raison particulière à cela?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13071
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar Denis » 16 Juin 2016, 15:14

qu'il s'agit d'immobiliser (par la respiration entre autre) pour laisser venir "quelquechose"
Oui, il doit cesser son travail.
Alors on rencontre en premier notre ego qui dit "Je suis", c'est ahamkara, puis on passe dans le fait d'être simplement, donc "Je"
Enfin on rencontre l'universalité, l'Esprit, Purusha et la lumière.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
hridaya
Messages : 1834
Enregistré le : 16 Avr 2012, 10:30
Localisation :

Re: De l'activité mentale

Messagepar hridaya » 16 Juin 2016, 15:48

Enfin on rencontre l'universalité, l'Esprit, Purusha et la lumière.


euh, tu est sur ?
ou alors j'ai pas compris ce que tu as dit :oops:

La lumière de prakasa est reliée à prakrit, sa manifestations initiale brute.
L'esprit Purusha est dénué de toute manifestation lumineuse il ne fait que refléter la lumière.
si tu veux rencontrer purusa en tête a tête sans manifestation il faut lâcher l'énergie, le Aham,
fusée à trois étages.

Le purusha rencontre, reconnaît purusha, nirvikalpa-Samadhi.
pour moi, l'universalité est là, après ça dépend ce que toi tu entends par universalité.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13071
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar Denis » 16 Juin 2016, 16:12

Belle question à qui appartient la lumière ?
Où du moins est elle plus du coté Prakriti, donc énergie que du coté Esprit ?
Il est évident que l'Esprit apporte la Conscience, c'est un attribut sur lequel nous serons d'accord, je pense.
Cette conscience sans lumière ne peut pas avoir lieu, pour moi ce sont les 2 cotés de la même pièce, l'une ne va pas sans l'autre et tout cela est encore au niveau "nirguna", donc totalement équilibré, hors des gunas.
Alors la lumière est ce qui permet à la Conscience de prendre conscience.
De toute évidence elle se place bien avant la manifestation.

Il est tout aussi évident qu'il y a bien autre chose après la lumière, mais pas du tout envie d'en parler là, j’espère que tu comprends... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Avatar de l’utilisateur
hridaya
Messages : 1834
Enregistré le : 16 Avr 2012, 10:30
Localisation :

Re: De l'activité mentale

Messagepar hridaya » 16 Juin 2016, 16:55

Denis a écrit :Il est tout aussi évident qu'il y a bien autre chose après la lumière, mais pas du tout envie d'en parler là, j’espère que tu comprends... :wink:


oui ,c’était juste pour être précis,
pour le reste,bien d'accord avec toi !!!!
ce serait un non sens !!!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
MuadDib
Messages : 1747
Enregistré le : 19 Mai 2012, 16:53
Localisation : ivjs
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar MuadDib » 17 Juin 2016, 07:28

Denis a écrit : tout cela est encore au niveau "nirguna", donc totalement équilibré, hors des gunas.

nirguna n'étant pas paraguna, il faut comprendre équilibré à zéro, non ?
;-)
ॐ नमो नारायण
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13071
Enregistré le : 23 Juil 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'activité mentale

Messagepar Denis » 17 Juin 2016, 10:29

nirguna n'étant pas paraguna, il faut comprendre équilibré à zéro, non ?

Il me semble que ce sont les 2 mêmes mot...
Nirguna = Sans Guna
Paraguna = au delà des Gunas
De fait seul Purusha est Nirguna, car toute la manifestation est régie par les gunas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud

Retourner vers « Spiritualité (Onglet général du forum) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités