Méditation transcendantale, une finalité?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pink
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2016, 10:53

Méditation transcendantale, une finalité?

Message par Pink » 11 juin 2016, 20:45

Bonjour,

J'ai commencé le yoga par curiosité, sans trop savoir à quoi m'attendre...

J'ai débuté en cours par la pratique des asanas, et petit à petit j'ai découvert la dimension spirituelle du yoga, ou en tout cas, un début, et la méditation
je pratique régulièrement, seule ou en cours.

Et voilà que l'on me propose d'aller plus loin et d'être initié à la méditation transcendantale, que je ne connais pas
Après quelques recherches, je reste perplexe sur le sujet...

Est ce une finalité du yoga de pratiquer cette méditation, sensée élever à un haut niveau de conscience?

Est ce que cette méditation est pratiquée dans plusieurs branches de yoga?

J'ai lu un peu sur le sujet sur internet, cela semble controversé et bien mystérieux...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Méditation transcendantale, une finalité?

Message par Jugulé » 13 juin 2016, 08:10

Qu'est-ce que c'est la méditation transcendantale?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Méditation transcendantale, une finalité?

Message par Olivier » 13 juin 2016, 11:47

Bienvenue Pink,

Même question que Jugulé. Peux tu nous dire un peu plus précisément en quoi consiste cette méditation ?
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Méditation transcendantale, une finalité?

Message par Banyan » 13 juin 2016, 12:52

Il y a beaucoup de gens qui prenne une ou l'autre des techniques traditionnelles à leur compte...
Ils y retire ce qui est gênant, trop difficile, trop exigeant à apprendre pour le corps-esprit...
Ils y ajoutent quelque éléments telles que des photos, des statuts, des musiques de fond etc...
Puis à la fin ils déposent leurs marques sur cette technique devenu ainsi suprême.

Donc est-ce que cette méditation est pratiqué par tout les yogis?

Beh...C'est selon l'angle sous lequel on regarde le truc! ;)

Il y a bien mieux et bien plus sérieux...
Et si parfois il peut sembler que certains d'entres nous dénigres le corps il ne faut pas s'y trompé...Rien n'est moins vraie!!! il s'agis juste de rétablir l'esprit de la pratique...Et en fait...Avant de commencer a plané vers des sphères ou de lévité de legerté, il faut commencer et pas le corps et par le souffle pendant biennnnnnnnnnn des années.

Après cela, les questions sur la méditation (qu'elles soient transcendante ou autre) ne ce posera plus ;)
Pink
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2016, 10:53

Re: Méditation transcendantale, une finalité?

Message par Pink » 13 juin 2016, 19:46

Bonsoir,

On m'a présenté la méditation transcendantale comme étant un moyen d'Eveiller sa conscience (moyennant finance :?: :cry: )Il s'agit de la méditation de Maharishi Mahesh Yogi à priori. Il semble que cela soit une méditation basé sur un mantra, délivré par un maitre lors d'une cérémonie.

Voilà le peu que j'en sais (et je ne parle même pas de "rumeurs" concernant d'éventuelles dérive sectaire...)

Il me semble à mon petit niveau, une pratique régulière mêlant postures, respirations et méditations, représente déjà énormément de choses à expérimenter effectivement.
D'où ma question sur cette méditation transcendantale.

L'esprit de la pratique? peux tu m'en dire plus Banyan?
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Méditation transcendantale, une finalité?

Message par pashupati » 13 juin 2016, 22:05

namasté à tous

la veritable meditation , s obtient aprés l etape du chittavrittinirodha , pas avant , jamais

namasté

meditations transmachin , mais ho , ou on va là

unique meditation AUM
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Méditation transcendantale, une finalité?

Message par Harmony » 14 juin 2016, 06:35

chittavrittinirodha
Bonjour. Je ne trouve pas le mot que tu dis?
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Méditation transcendantale, une finalité?

Message par Banyan » 14 juin 2016, 07:45

Harmony a écrit :chittavrittinirodha
Bonjour. Je ne trouve pas le mot que tu dis?
Cessation des fluctuations du mental.
Avatar du membre
Satya
Messages : 8
Enregistré le : 24 avr. 2016, 11:44
Localisation : Namur, Belgique

Re: Méditation transcendantale, une finalité?

Message par Satya » 14 juin 2016, 09:29

On le retrouve dans les Yoga Sutra de Patanjali (avec parfois des différences dans les traductions que l'on peut trouver) :

"1.2 Yogah cittavritti nirodhah

Traduction : "Le yoga est l'arrêt du tourbillon de la conscience".

Pour pouvoir arrêter ce tourbillon des états de conscience, il faut d'abord en prendre conscience expérimentalement. Les étudier, les observer.

Ces états de conscience sont en nombre illimités, mais on peut les classer en trois catégories, correspondant respectivement à trois possibilités d'expériences:

les erreurs et les illusions: rêves, hallucinations, erreurs de perception, confusions
la totalité des expériences psychologiques ordinaires quotidiennes: tout ce que l'on sent, pense, tout ce qui traverse l'esprit de l'homme ordinaire, de celui qui ne pratique pas le yoga
Hors concours: les expériences méta-psychologiques induites par les techniques yoguiques et accessibles aux seuls initiés.
Il s'agit, dans le yoga, de prendre d'abord conscience de ces états mentaux qui nous agitent perpétuellement, les connaître expérimentalement par la pratique du yoga, pas à pas grâce à une longue série d'exercices qui demandent à être réalisés successivement sans hâte, sans impatience

Ainsi on commence à travailler et à manier ces citta-vritti qui constituent le fleuve psychomental.

Ce travail est un travail de très longue haleine, au cours duquel on rencontre des obstacles considérables. Car, même si on parvient à anéantir le tourbillon actuel, d'autres viendront, sans tarder, les remplacer. Ces tourbillons proviennent d'immenses réservoirs qui se trouvent dans notre subconcient (vâsanâ).

Les vâsanâ

Ce sont des forces subconscientes, subliminales, qui constituent d'énormes obstacles sur la voie de la libération, pour deux raisons:

Ces sont les vâsanâ qui alimentent sans cesse le flux psycho-mental, la série infinie des citta-vritti .En d'autres termes, la vie n'est qu'une décharge continuelle de vâsanâ. L'existence humaine n'est qu'une actualisation ininterrompue des forces subconscientes au moyen des expériences conscientes.
Ces forces, précisément parce qu'elles sont subliminales, présentent un caractère insaisissable et incontrôlable.
Ce n'est que par le yoga que ces forces subconscientes peuvent être connues, contrôlées, maîtrisées, et donc brûlées et anéanties.

Sources : http://stehly.chez-alice.fr/yogapa.htm
"Au coeur du silence réside la paix. Au coeur de la paix se révèle la présence silencieuse de l'être véritable que nous sommes."
Shri Mahesh
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation transcendantale, une finalité?

Message par Denis » 14 juin 2016, 10:25

Traduction : "Le yoga est l'arrêt du tourbillon de la conscience".
Sérieux :cry:

La Conscience est nirguna, sans aucune modification alors aucun tourbillon possible !!
Quel est l'âne qui a écrit un truc pareil !
Il faut ouvrir le Samkhya qui va avec le texte de Patanjali pour le comprendre...

Yoga Chitta Vritti Niroda :
Chitta n'est pas Chitti !!!
Chitta est la conjugaison au passé de chitti, donc la mémoire et le mental !
Tout le plan de Manas...

Je vous conseille cette traduction, faite par Jean Papin et de tout ce que j'ai pu étudier c'est de loin la plus précise :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=283

Voila sa traduction des 3 premières strophes :
1. Voici l’enseignement traditionnel du Yoga
2. Le yoga consiste à suspendre l’activité psychique et mentale. (Yoga Chitta Vritti Niroda)
3. C’est alors que le voyant, le Soi, réside en sa propre nature ;

Pour finir le Yoga ne parle pas de subconscient ????
Ou alors il faudrait vraiment le définir, il parle d'énergie et les traces des vasanas sont inscrites dans le corps d'énergie, en rien dans un subconscient qu'on ne peut trouver dans le Samkhya...
24. Le Seigneur est le Soi transcendant. Les afflictions, les actions avec leurs conséquences et les traces subconscientes laissées par elles ne l’atteignent pas.
25. En lui le germe de toute connaissance devient infini.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Satya
Messages : 8
Enregistré le : 24 avr. 2016, 11:44
Localisation : Namur, Belgique

Re: Méditation transcendantale, une finalité?

Message par Satya » 14 juin 2016, 15:56

Pardon d'avoir rapporté ça! :roll:
"Au coeur du silence réside la paix. Au coeur de la paix se révèle la présence silencieuse de l'être véritable que nous sommes."
Shri Mahesh
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation transcendantale, une finalité?

Message par Denis » 14 juin 2016, 22:14

Non ne t'excuse pas, c'est toujours très instructif !
je serais quand même heureux de savoir qui a écrit cette traduction ?
Ce qui est étonnant c'est que beaucoup tentent de traduire des textes indiens, même des indiens, et se mettent les pieds dans le tapis à la 1ère phrase ou à la deuxième...
Il y a une belle expérience à faire : Lire plusieurs traductions des fameux Yoga Sutra de Patanjali, pour s’apercevoir que certaines traductions parlent carrément d'un autre texte...
C'est le gros problème des traductions, il faut chercher longtemps pour trouver quelque chose d'assez précis...
Chacun va y coller un bout de psychologie, de visions ethniques et morales dans les Yamas et Niyamas, mais personne n'est vraiment apte à parler du 3ème livre, certaines écoles même ne l'abordent même pas !!
C'est le grand problème du Yoga, la profondeur n'est pas visible, donc tout le monde peut devenir "prof" de Yoga, faire faire des postures et des respirations, traduire des livres et parler de tout ça, sans même en avoir une vision claire, pour beaucoup il suffit de rester dans un coté festif, relationnel, amical, gentil, ..., alors la chose se vend mais tout cela reste parfois si loin du Yoga...
La grande mode des formations où la seule chose est faire du fric, avec 2 textes quelques approfondissements des postures dans la vision du corps et rien d'autre, participe au fait que beaucoup de "profs" n'ont qu'une vision très faible du yoga et deviennent eux aussi des "profs" de "profs" et l'ignorance augmente de génération en génération, mais le business du Yoga, lui se porte bien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre