De l'inconvénient d'être né

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

De l'inconvénient d'être né

Message par Olivier » 13 janv. 2016, 16:21

Dans le livre Boussole je suis tombé sur la citation suivante :
Heinrich Heine a écrit :Le sommeil est bon, la mort est meilleure; peut-être
Que le mieux serait de ne pas naître!
Et ça m'a fait pensé au livre de Cioran suscité.

J'aimerais savoir ce que cela vous inspire. Il est beaucoup dit que tout est souffrance, qu'il faut s'en libérer. Il est dit qu'il faut se débarrasser de l'ego, du mental, qu'il faut s'éveiller. Et en même temps l'incarnation humaine est considérée comme une chance inespérée. En quoi ? Puisque tout est souffrance.
Il semble alors que l'interrogation de Heine semble justifiée, ne serait il pas mieux de ne pas être né ? Qu'en pensez vous ?
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par tybz » 13 janv. 2016, 18:32

Olivier a écrit : ne serait il pas mieux de ne pas être né
mieux pour qui ? :)

Plus sérieusement, ça me fait penser à la réflexion que l'on fait parfois à nos parents qui est: "je n'ai pas demandé à naître", sauf que la personne qui dit ça n'existait pas avant sa naissance... (enfin la personnalité/l'ego), donc ça n'a pas de sens. Pour la question c'est "qui est né"... et pourquoi/comment/à partir de quoi :)


C'est vrai qu'on entend beaucoup que "tout est souffrance", ca ressemble même à un des postulats du bouddhisme (à ma connaissance). Personnellement je ne pense pas que tout est souffrance, je pense qu'il y a aussi de belles et heureuses choses à vivre...
même si je pense qu'on connaîtra tous des moments de souffrance dans notre vie (désolé :) )
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Alexandra » 13 janv. 2016, 19:27

C'est bizarre je reprochais toujours à ma Mere ce genre de chose ado.
Pendant longtemps je lui en ai voulu. Elle ne voulait pas d'enfant et surtout pas une fille. Elle m'a éduqué comme un garçon. Tete rasé entraînement militaire de toute petite : marche de 25 km avec sac à dos meme dans la neige, saut du haut des arbres et parcours d'obstacles, j'ai appris à nager seule à 3 ans. Je suis allé sur une digue seule et j'ai saute de l'autre côté sans brassards. J'ai survécu.
J'ai appris à faire du feu dans la neige, à supporter le froid et la douleur physique, les coups, à faire cuire de la viande sur du bois qui ne brûle pas. J'ai appris à dormir dehors l'hivers bref à survivre.
Moi je voulais être une fille. Je voulais etre gymnaste.
Mes copines me disaient que j'étais le plus beau garçon et qu'elle aimerait etre min amoureuse et les garçons fallait toujours mr battre avec eux pour leur prouver que j'étais plus forte.
Je faisais du foot et du judo j'ai été championne départementale et régionale et qualifiée en championnat de France. Mais j'ai casse la rotule d'une nana sur le tatami et je me suis faites virée un mois avant les grands championnats.
J'ai laissé pousse mes cheveux à 17 ans enfin !
Je me battais tous les jours pour prouver que j'étais invaincue et que personne ne me marcherai dessus.
On m'a toujours appelé Alex. Pas alexandra. Et j'aime alexandra. Alex c'est le nom de mon grand Pere.
Alors j'ai beaucoup reproché à ma Mere de m'avoir fait naître.
J'aimais la grâce, la féminité, les arts, la danse.
J'ai fais du bûcheronage pendant près d'un an avant de me dire que non ça suffisait !
Je voulais etre une femme, je voulais etre moi.
C'est pas facile de se recomposer après tout ça mais c'est possible.
J'ai su et je continue à tirer de mes failles et les fragilités les leçons et le positif pour devenir ve que je souhaite être. Alors tout ça à un sens c'est l'histoire de la recherche de soi de garder les forces et de renforcer et aimer mes faiblesse.
La vie vaut le coup d'être vécue parce qu'un seul moment d'amour, d'unit, de rire, de partage d'un repas, d'une pratique, d'un sourire, d'une musique, d'une bonne bouteille ca remplit le cœur et nous donne l'élan de continuer à vivre cette magie qu'on appelle la vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Denis » 13 janv. 2016, 19:33

l'incarnation humaine est considérée comme une chance inespérée. En quoi ? Puisque tout est souffrance.
Car le corps humain, selon les visions indiennes (Bouddhisme, Hindouisme, Shivaisme ...) serait le seul "véhicule" à permettre la réalisation et justement l'arrêt des renaissances...

Patanjali, entre autres, propose une vision précise :
15. Tout est vraiment souffrance pour celui qui sait. Tout évolue vers elle. Toutes nos tendances innées s’y acheminent. Toutes les forces contradictoires de la nature y aboutissent.
16. C’est pourquoi il faut rejeter, par anticipation, les tourments à venir.
17. les afflictions germent dès que le voyant, le Soi, et le manifesté se conjuguent. On doit donc éliminer cette cause.
Tout ramène à la souffrance dans le temps, c'est ce qu'il dit...
Il faut donc être vigilent et ne pas générer des boucles dans lesquelles la souffrance est quasiment certaine d'arriver...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par hridaya » 13 janv. 2016, 21:29

Et en même temps l'incarnation humaine est considérée comme une chance inespérée. En quoi ? Puisque tout est souffrance.
Chance inespérée, oui,
l'être humain est le seul mammifère vivant à pouvoir réfléchir sur lui et les autres, sur lui et sont environnement et se rendre compte qu'il peut subir sont fonctionnement ordinaire, ou faire autrement.
il peut également se rendre compte que tout n'est pas souffrance,
il peut espérer, aimer, créer, changer sont regard sur le monde, être joyeux d'être là, et recevoir ce cadeau d'être en vie .il peut retrouver sa part de divin,
Inespéré et miraculeux, oui
ils ne nous restent plus qu'a prendre soins de ce cadeau.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par pashupati » 14 janv. 2016, 02:34

Namasté à tous

namasté olivier

naitre ,etre sur le plan terrestre .

pourquoi naitre , juste un humble avis , on est là pour s eveiller , s eveiller de notre profond sommeil , oui tres profond , notre vrais nature est enfouie sous une tonne de

chittavrittis, de toutes sortes , jour et nuit manas peut etre à l oeuvre ,brouillant les impressions de buddhi .

controlez manas et vous aurez la vrais paix profonde innebranlable .

la souffrance est une emotion et rien d autre .

bon , y a un truc tres important à savoir et à assimiler , c'est notre place dans l univers ,en tant qu humanoide sur la planete terre .

une luciole n est ce pas , ou plus joli un papillon , alors , est ce que vous voulez rester une chenille ou vous transformer en papillon ?

voilà , namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par lorkan739 » 14 janv. 2016, 05:26

Olivier a écrit :Il semble alors que l'interrogation de Heine semble justifiée, ne serait il pas mieux de ne pas être né ? Qu'en pensez vous ?
Heinrich Heine a écrit :
Le sommeil est bon, la mort est meilleure; peut-être
Que le mieux serait de ne pas naître!


J'en pense que ses mots traduisent un manque de ferveur devant la vie.
Je veux dire que la sensation qui entraine Alexandra à se jeter par dessus une digue est vertigineuse. Oui euuuuhh alors non, en fait, euhhh, vous voyez, le mieux serait effectivement de euh. Ça ne colle pas à l'immortel vertige qui à un moment peut vous laisser entendre le sourire aux lèvres :
"Allez tous au diable, j'ai suffisament embrassé la vie pour me jeter dans le vide sans aucun regret".
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Harmony » 14 janv. 2016, 06:23

J'ai toujours voulu vivre vieille! Absurde si on en juge par ma VDM assez souvent ? Ca ira mieux demain entend-on chanter!?! Ca répond à ta question? Bonne journée .
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Denis » 14 janv. 2016, 09:46

C'est amusant en lisant vos réponses je vois des axes différents et bien sur des personnages différents...
Moi je vise la lumière, donc quelque part c'est de tenter de sortir du jeu présent.
Il y a ceux qui aiment la vie
Ceux qui veulent passer à travers la vie pour n'en prendre que ce qui est bon et aller vers la lumière
Ceux qui pensent que la vie est un cadeau
Ceux qui pensent que la souffrance n'est qu'une illusion
Ceux un peu suicidaire, qui n'ont pas encore trouver le bon coup de queue de billard pour la boule trouve son trou et se repose enfin... :D
Ceux qui ont du mal à être dans l'instant présent...

Bref, cela me donne des perceptions précises des gens qui ont répondu, finalement relisez tout et essayez d'en extraire votre idée, vous aurez une connaissance de vous et surtout de vers quoi vous êtes orienté...
Voila une bonne question "vers quoi êtes vous orienté ?"
Moi, je vais vers "l'orient" :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Harmony » 14 janv. 2016, 10:15

La suite: comme tout finira bien, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance! Plus profond qu'il n'y paraît!
Bonjour Denis!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par philippe12 » 14 janv. 2016, 11:03

Bonjour a toutes et a tous


@Denis
moi je suis le soleil .. le matin au levant , le soir au couchant

je retiens cette description
Ceux qui ont du mal à être dans l'instant présent..


@Harmony
« Un jour de fête, un jour de deuil, et la vie est faite en un clin d’œil »


@Olivier
as tu le choix ?
nous avons peut etre le choix de notre mort pas celui de notre naissance ( enfin pour la plupart d'entre nous)
souffrir est aussi une chance, on se sent en vie
je me souviens de ce texte de christian qui avait resonné en moi
http://katyoga.canalblog.com/archives/2 ... 25975.html

Je te dédie cette superbe matinée enneigée de lune et ma pratique de ce jour

OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Tom54 » 14 janv. 2016, 11:45

Denis a écrit : "vers quoi êtes vous orienté ?"
Moi, je vais vers "l'orient" :wink:
Faut prendre le problème dans l'autre sens Denis !
De "qui" êtes vous l'objet ?
C'est de cela que je perle Denis c'est fort la réponse est dans ta question ;)
L'orientation est le mouvement dans lequel je me reconnais exister mais c'est dans cette illusion que je me laisse posséder par les propres objets de ma création mais a quoi "le personnage" souhaite-il s'échapper ?
Combien de temps encore cette roue va-t-elle tournér ??
Modifié en dernier par Tom54 le 14 janv. 2016, 11:53, modifié 2 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Olivier » 14 janv. 2016, 11:48

Merci à tous de vos réponses.

Je vais rejoindre tybz, et peut être que ma question était en fait :
tybz a écrit :La question c'est "qui est né"... et pourquoi/comment/à partir de quoi
Et j'ajouterais, qu'est ce que l'arrêt du cycle des renaissances. Pure conscience indifférenciée ? Pas très excitant ce truc :mrgreen:
Denis a écrit :Car le corps humain, selon les visions indiennes (Bouddhisme, Hindouisme, Shivaisme ...) serait le seul "véhicule" à permettre la réalisation et justement l'arrêt des renaissances...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Denis » 14 janv. 2016, 12:25

Combien de temps encore cette roue va-t-elle tournér ??
Jusqu’à ce qu'elle se perde dans l'orient, justement
Car la croyance en le fait que loeil et la vue sont de même nature on risque de rester longtemps à contempler son illusion tout aussi grance que celui qui essaye de se perdre totalement dans la lumière de l'esprit.
Pour celui qui essaye de se perdre il lui faudra aussi s'oublier dans la lumière
Pour celui qui pense déjà être "perdu" il lui faudra faire attention à ne pas s'illusionner...
Seule l'expérience sera la libération...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Denis » 14 janv. 2016, 12:27

Et j'ajouterais, qu'est ce que l'arrêt du cycle des renaissances. Pure conscience indifférenciée ? Pas très excitant ce truc
Oui, je conçois qu'il soit difficile d’imaginer que nous sommes que du vide et que retournons, une fois cette compression totalement dissoute, dans le vide..
Je crois que toutes les visions spirituelles ne parlent que de cela, la décompression, la dissolution d ce que nous sommes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par tybz » 14 janv. 2016, 14:18

Juste une reflexion comme ça que j'ai depuis longtemps par rapport à cette idée de naissance, de mort et de réincarnation.

Supposons que quand le terre arrive en fin de vie, les hommes (s'il en reste) ne soient pas tous éveillés, donc pas libérés du cycle des renaissance. Que deviendront leurs "âmes" ?(désolé pour ce mot imprécis mais je n'en trouve pas d'autre pour désigner ce qui passerait de naissances en naissances)? elles ne sont pas libérées mais doivent renaître, mais renaître ou?

Allez une 2eme reflexion dans la lancée :)

De ce que j'ai compris dans la philosphie du yoga, à l'origine, un principe immuable, le purusha, a auto-créé le monde (désolé pour cette vision simpliste) et notre but dans la pratique du yoga serait de refaire le cheminement inverse, partir de la manifestation et retourner vers l'un...

mais puisque ce processus semble cyclique :
- n'allons nous pas nous éveiller naturellement? il semble que d'une part, la vie évolue naturellement, (du poisson vers le singe, puis l'homme etc...) et même dans notre propre vie, on évolue (bon pas toujours c'est vrai...) en fonction de notre vécu.

- supposons l'éveil atteint, est-ce que le purusha ne va pas, encore une fois, recréer le monde phénoménal et donc des "âmes", comme nous, dans l'illusion de leur vraie nature? alors à quoi bon si c'est un éternel recommencement?

J'espère avoir pu exposer clairement mes pensées, si ce n'est pas le cas je m'en excuse. Je précise que quand j'écris "à quoi bon", je ne le pense pas vraiment :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Olivier » 14 janv. 2016, 14:35

tybz a écrit :- supposons l'éveil atteint, est-ce que le purusha ne va pas, encore une fois, recréer le monde phénoménal et donc des "âmes", comme nous, dans l'illusion de leur vraie nature? alors à quoi bon si c'est un éternel recommencement?
Tu as le don de mettre les mots sur ce que je n'arrive pas à exprimer clairement :thup:
Que deviendra-t-on une fois éveillé ? On retourne au vide, ok, super, sympa.... :x Et après rebelote, incarnation et il faut tout recommencer ? Je suis fatigué d'avance moi... :mrgreen:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par hridaya » 14 janv. 2016, 18:24

la voila donc cette boucle absolu......

Alors le renoncement, mais a quoi au fait ?
alors ,les renonçant ou les jouisseurs,confrontations éternel,
faux antagonisme,
faux problème !!!!
pas de problème !!!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Denis » 14 janv. 2016, 18:34

Supposons que quand le terre arrive en fin de vie, les hommes (s'il en reste) ne soient pas tous éveillés, donc pas libérés du cycle des renaissance. Que deviendront leurs "âmes" ?(désolé pour ce mot imprécis mais je n'en trouve pas d'autre pour désigner ce qui passerait de naissances en naissances)? elles ne sont pas libérées mais doivent renaître, mais renaître ou?
la vie est omniprésente dans l'univers, même Krisna parle qu'il voyage dans l'espace et va rendre visite à d'autres planètes habitées...
- n'allons nous pas nous éveiller naturellement? il semble que d'une part, la vie évolue naturellement, (du poisson vers le singe, puis l'homme etc...) et même dans notre propre vie, on évolue (bon pas toujours c'est vrai...) en fonction de notre vécu.
Là il faudrait parler du karma et du dharma...
- supposons l'éveil atteint, est-ce que le purusha ne va pas, encore une fois, recréer le monde phénoménal et donc des "âmes", comme nous, dans l'illusion de leur vraie nature? alors à quoi bon si c'est un éternel recommencement?
Bonne question, pour moi déjà mettre fin à la souffrance et l’errance de vies en vies, puis après, ce que veux l'Esprit, là je n'en sais rien...

Pour moi le vide est l'appel profonde de l'amour, la plus belle des choses, mais... :wink:
Alors le renoncement, mais a quoi au fait ?
A l'illusion de se croire individuel et concerné, là où il n'y a que du vide...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par hridaya » 14 janv. 2016, 19:40

Denis a écrit :La vie est omniprésente dans l'univers, même Krisna parle qu'il voyage dans l'espace et va rendre visite à d'autres planètes habitées...
Oui, donc une forme de vie,
Avec des perceptions, avec d’autre limite,
Une réalité efface une autre réalité, et peut être que sur l’autre planète, il ya un gars qui se pose la même question que celle proposé dans le topic, a sont niveau a lui, avec ses outils a lui ???
Puis après, ce que veux l'Esprit, là je n'en sais rien...
La même chose que toi quand tu rêve peut être,
Rien,
Juste un processus naturel et universel, une création spontanée, un nidra cosmique,
Jusqu’au réveil, qui devient pur conscience de lui même,
Et puis un petit somme, oubli de lui même et réapparitions du rêve, des gens qui cause dans le poste, le monde, des mondes, le multiples avec la programmation de se rappeler qu’il faut se réveiller, une vibration plus fine, l’amour de soi, l’amour du Soi.
le plein apparent , le vide apparent ,j’inspire ,j’expire
a vos souhaits.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par Denis » 14 janv. 2016, 20:52

Sublime ce que tu as écris Hridaya, merci !!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par yogaensoi » 15 janv. 2016, 06:43

Difficile de se défaire de ces questions, mais à quoi ça sert tout ça?
J'ai arrêté de me les poser, je laisse le pur désir du Soi faire son travail en tâchant de laisser les portes grandes ouvertes,
je me concentre juste sur "ce qui empêche", et me laisse porter par la notion d’absorption, cet abandon au seigneur.
J'aime l'idée de cette de "liberté souveraine qui est l'essence du Soi", la Grâce, qui nous relie à nos intuitions, qui deviennent ce pur désir vers la liberté.

"Ô totalité des choses ! De force tu t'empares des coeurs humains et tu joues, tel un acteur, à cacher sous de multiples détours le coeur du Soi. Celui qui te dit insensible, c'est lui l'insensible, prétendant à tort d'être doué de coeur. Et pourtant, il me semble qu'en cette insensibilité réside la louange, car en cela il te ressemble!." TA I, 332, Silburn
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par lorkan739 » 15 janv. 2016, 08:47

Merci Yogaensoi...
"Ô totalité des choses ! De force tu t'empares des coeurs humains et tu joues, tel un acteur, à cacher sous de multiples détours le coeur du Soi. Celui qui te dit insensible, c'est lui l'insensible, prétendant à tort d'être doué de coeur. Et pourtant, il me semble qu'en cette insensibilité réside la louange, car en cela il te ressemble!." TA I, 332, Silburn
Le chapitre sur les noms divins fait également froid dans le dos...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par tybz » 15 janv. 2016, 12:58

Olivier a écrit :Tu as le don de mettre les mots sur ce que je n'arrive pas à exprimer clairement
Merci, j'avais peur d'avoir écrit des trucs incompréhensibles :)

Toutes ces questions sans réponses sont peut-être ce qui nous pousse à la spiritualité?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: De l'inconvénient d'être né

Message par lorkan739 » 15 janv. 2016, 13:47

Bonne question...
J'apprécie également tes interventions qui ne manquent pas de fraîcheur...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre