Spiritualité ou es tu ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Spiritualité ou es tu ?

Message par pashupati » 02 janv. 2016, 09:21

Namasté à tous

à vos claviers chers amis ies ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Denis » 02 janv. 2016, 11:54

Wikipedia a écrit :La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité.
Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu »
Comme quoi les textes sont importants et les idées clairement exprimées d'autres personnes peuvent grandement nous aider dans notre chemin vers la décompression de ce que nous pensons être...
Voila qu'on nous dit que la spiritualité s'occupe de l'opposition matière et esprit et ou de l'intériorité et de l'extériorité.
Bien sur il y a aussi plus ou moins un lien avec la religion...

Alors la spiritualité est le moment où je laisse de coté ma vie, mon histoire, mon bonhomme, ses désirs, ses croyances, ses doutes et que je me tourne vers l'esprit...
Faut-il encore définir esprit et surtout dans notre monde poser la question de savoir si on croit en l'Esprit...
Car beaucoup répondent quand je dis : "j'aime travailler sur l'esprit" par : "nous, on n'aime pas la religion ! "...
Il semble que le monde occidental ait rejeter en même temps la religion avec la notion d''esprit, depuis quelques temps...
Mais je trouve aussi que la barbarie que nous connaissons en ce moment pourrait justement repousser l'homme à se poser quelques questions et enfin sortir de son matérialisme et tout le toutim qui va avec comme toutes ces histoires et complots en tout genre...

Ce sera un de mes souhaits pour cette nouvelle année ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Olivier » 04 janv. 2016, 17:37

Nul part et partout :D
Nul part : dans notre monde matérialiste, elle est presque introuvable et devient presque un gros mot.
Partout : l'Homme s'agite, tous les Hommes. Qui vers la gloire, qui vers l'argent, le sexe, la religion, etc... et pourquoi ? Parce qu'il est insatisfait. Et pourquoi ? Car quelque chose en lui susurre que sa vie est incomplète, qu'il y a un manque. Et cette pulsion n'est elle pas une part de spirituel dans chaque Homme ? Presque toujours mal orientée, mais quand même....
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par MuadDib » 04 janv. 2016, 19:21

Denis, dans la partie "philosophique" de wiki, c'est normal si je vois une opposition Ida/Pingala (qui n'a pas lieu d'être, dans une perspective Sushumnique ...) ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par MuadDib » 04 janv. 2016, 19:26

Pash, la spiritualité serait plus pour moi d'étymologie pseudo anglaise, liée aux mondes des entités spirituelles (le mot fr d'esprit me semblant plus ambiguë), qu'on sera amené tôt ou tard à visiter/faire partie/...
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Smer » 04 janv. 2016, 19:45

Dans ma vie, spiritualité rime surtout avec fragilité.

Accueillir notre fragilité plutôt que de vouloir la combattre.
Accepter de se sentir désarmé, désemparé, face à un drame, une cruelle injustice.
Laisser la souffrance nous pénétrer totalement, traverser nos strates les plus endurcies par nos certitudes, nos convictions.
Balayer nos Savoirs, Connaissances, Compétences, pour renaître nu à la lumière du jour et laisser la vie nous entraîner vers ses profonds mystères.

Bon, c’est juste quelques idées…
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Tom54 » 28 janv. 2016, 20:42

Celui qui sait reste dans le silence...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Olivier » 29 janv. 2016, 14:26

Tom54 a écrit :Celui qui sait reste dans le silence...
Et toi pendant ce temps, tu causes... :mrgreen: :jesors:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par pashupati » 29 janv. 2016, 14:43

:lol: :lol: :lol:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par pashupati » 19 mars 2016, 14:52

Namasté à tous

vous etes des etres spirituels ,oui vous l etes ,que vous le vouliez ou non , c'est ça la verité ,oui AUM .
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par lorkan739 » 26 mars 2016, 07:52

Spirituels, spirituels, surtout la langue bien pendu quand ça nous arrange.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Tom54 » 03 juin 2016, 22:07

Nous sommes ce que nous faisons.
Beaucoup de gens ici sont dans la recherche.
La subtilité qui nous échappe c'est que...
"Nous sommes LA recherche" et la machine se met en route....
Je pense qu'il ne faut pas " chercher" ce qui est déjà là.
C'est le "ou commence ce qui cherche" qui m'interesse.
Je pense que tant que l'on ne répond pas a cette question on pourra chercher longtemps ce qu'on veut.

Pour moi c'est ici que l'on doit avoir de la clareté pour vraiment cibler l'égo, faire le lien entre ses sens et la perception.
Qui voit le monde ?
Êtes vous ce qui regarde ou être vous ce qui est vu ?
La nature de ce qui perçoit est-elle séparé du monde?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par lorkan739 » 03 juin 2016, 22:28

Tom a écrit :"Nous sommes LA recherche" et la machine se met en route....
Je pense qu'il ne faut pas " chercher" ce qui est déjà là.
C'est le "ou commence ce qui cherche" qui m'interesse.
Upanishad signifie "rester assis aux pieds du Maître".

C'est vers ça que j'ai envie de me diriger. Partir du principe que l'Éveil est là et que par conséquent il n'y a qu'à...
Pierre Feuga a écrit :1. Des yogis et des hommes

Il y en a qui yamaniyamisent du matin au soir et il y en a qui se fichent des yama-niyama.

Il y en a qui occupent une heure de yoga avec trois postures et il y en a qui enchaînent soixante postures à la demi-heure.

Il y en a qui inspirent de bas en haut et il y en a qui inspirent de haut en bas.

Il y en a qui se dopent au kapâlabhâti et il y en a qui, au bout de cinq respirations, prennent un air de héros fatigué.

Il y en a qui méditent à l’aube, d’autres le soir, certains tournés vers l’est, certains tournés vers eux-mêmes, et d’autres qui ne méditent pas du tout, et d’autres qui croient méditer.

Il y en a qui s’ennuient en méditant et il y en a qui ne savent pas qu’ils s’ennuient en méditant.

Il y en a qui beuglent des mantras, d’autres qui bricolent dans le tantra, d’autres qui dessinent des yantras, et d’autres qui confondent mantras, tantra et yantras.

Il y en a qui savent le sanskrit, d’autres qui font croire qu’ils savent le sanskrit et d’autres qui s’imaginent qu’en Inde tout le monde parle sanskrit.

Il y en a qui sont allés en Inde, je veux dire dans un ashram en Inde, et d’autres qui ont peur d’aller en Inde, des fois que l’Inde ne ressemble pas à l’Inde.

Il y a des gouroulogues, des gourouphones, des gourouphiles, des gouroulâtres, des gouroulacariâtres, des gouroumaniaques, des gourouphobes, des gouroupathes, des gouroucides, des gourouphages, et il y aurait même encore quelques gourous.

Il y en a qui ont lu les Yoga-sûtra et qui regardent de haut ceux qui n’ont pas lu les Yoga-sûtra. Il y en a qui font semblant d’avoir lu les Yoga-sûtra, d’autres qui en ont lu un résumé. Et il y en a qui les confondent avec les Kâma-sûtra.

Il y en a qui sont pour les écoles — écoles du nord, écoles du Sud, écoles du Nord-ouest, du Sud-sud-ouest, Cachemire du XIIe siècle, Bihar du XIVe, tantrisme sikh, jaïnisme de la Main gauche… — et d’autres qui sont contre les écoles (à bas les systèmes, vive la spontanéité !) et d’autres qui disent que toutes les écoles se valent, tout est dans tout n’est-ce pas, et ceux qui changent d’école tous les deux ans et ceux qui ne supportent pas qu’on change d’école.

Il y en a qui ont six chakras, dont trois ouverts, et d’autres sept, quatorze ou soixante-quatre, et tous ouverts, ou bien alternativement, et puis qui peuvent ouvrir les chakras fermés des autres, ou bien fermer leurs chakras ouverts, attention pas de fausse manœuvre. Et puis il y a les malheureux qui n’ont jamais senti en eux le moindre chakra et n’osent pas l’avouer, sauf quand ils font un rebirth.

Il y a ceux qui combinent yoga et rebirth, yoga et psychanalyse, yoga et karaté, yoga et poterie, yoga et chasse à courre.

Il y a ceux qui ne cuisinent qu’au ghee, qui mastiquent cent huit fois leurs graines hypercomplètes ou bien qui les avalent le plus vite possible, bon débarras, il y en a qui jeûnent et qui le font savoir, qui se purifient et vous le font sentir, qui craignent plus que tout de se réincarner en cochons. Et puis ceux qui mangent des côtes de bœuf en cachette et s’envoient un coup de rouge en se demandant avec une angoisse délicieuse si cela alourdira leur karma.

C’est que oui-da il y a des obsédés du karma comme il y a des fanas du mûla-bandha, des fondus de l’uddiyâna, des frappés de jâlandhara, des forcenés de la bhastrikâ, de vieux babas enragés de mudrâs, flottant dans le samsâra et dans l’odeur du gañja.

Comme il y a des yoginîs fumeuses de bidis, frétilleuses de la kundalinî, expertes en nauli, friandes de samâdhi, goûteuses d’amaroli, virtuoses en sahajolî, qui se font appeler Shakti lorsqu’elles s’unissent à leur Shiva, le samedi soir après le yoga, pour faire maithuna, yab-yum et youp-la-la.

(Mais il y en a tant d’autres qui voudraient bien savoir à la fin ce que c’est que maithuna, et cela les énerve.)

Oui, et ainsi va le samsarâ, et vive Mâyâ qui n’existe pas, si l’on en croit Gaudapâda, il y a des hommes qui se prennent pour des yogis, il y a des femmes qui se prennent pour des yoginîs, il y a des souris et des hommes, des souris et des yogis, et puis,

Shiva-Pârvatî soient loués, il y a des hommes et des femmes qui ne se prennent pour rien, et que le yoga prend dans ses bras et porte doucement, tendrement, et emporte, vers là-bas, qui déjà est ici, et c’est si beau alors et c’est si simple, le yoga."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Denis » 03 juin 2016, 22:31

Trop bien ce Pierre Feugat, j'aurai aimé le rencontrer !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par lorkan739 » 04 juin 2016, 08:38

Je déclinerais l'invitation. Pourquoi ? Parce que je le vaux bien... :roll:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
philippe64
Messages : 10
Enregistré le : 12 déc. 2016, 07:04

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par philippe64 » 13 déc. 2016, 15:15

:coeur:
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par lafrisée » 10 mai 2020, 23:59

Smer a écrit :
04 janv. 2016, 19:45
Dans ma vie, spiritualité rime surtout avec fragilité.

Accueillir notre fragilité plutôt que de vouloir la combattre.
Accepter de se sentir désarmé, désemparé, face à un drame, une cruelle injustice.
Laisser la souffrance nous pénétrer totalement, traverser nos strates les plus endurcies par nos certitudes, nos convictions.
Balayer nos Savoirs, Connaissances, Compétences, pour renaître nu à la lumière du jour et laisser la vie nous entraîner vers ses profonds mystères.

Bon, c’est juste quelques idées…
J'aime beaucoup ! Ca ressemble assez à la vie telle que tout le monde la traverse, avec des crises, des hauts et des bas, et puis finalement c'est dans le bas que je me suis tournée vers la religion et les églises. Et là, la rencontre a été très forte, secouée de sanglots j'ai compris de nombreuses choses, et je sortais des messes comme purifiée, c'était si agréable de se sentir légère et libre !
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Smer » 16 mai 2020, 23:09

C'est vrai qu'en janvier ça m'allait pas fort, les prémisses de la pandémie.... Cette histoire m'a coûté une embauche, tant pis, elle a coûté à de nombreuses personnes bien plus que cela !!
Nous sommes fragiles, la terre est en équilibre fragile ou subtil, cela fait des milliards d'années qu'elle tourne, et l'apogée de l'espèce humaine est plus ou moins prévue pour 2050, en dehors de toute catastrophe . Tout ça pour dire que la spiritualité peut aider à donner du sens, prendre conscience, s'éveiller à d'autres plans pour mieux se rencontrer ou rencontrer l'autre.... J'aime les lieux saints, mais la spiritualité m'a pas besoin des religions...
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par lafrisée » 17 mai 2020, 04:53

Le confinement et le déconfinement n'ont pas changé grand chose à ma vie. Pour les rencontres, je ne suis pas faite de ce bois-là non plus, et les seules "présences" que je supporte sont les liens imaginaires, avec des gens qui me manquent, qui m'ont quitté, que j'ai quitté, les souvenirs et les lieux saints aussi, quelle que soit la religion. J'ai essayé plusieurs lieux saints, et j'ai le même effet de "vidange", y compris dans les temples bouddhistes (du moins dans celui dans lequel je suis allée). Hélas chez moi, seule, je ne sais pas avoir de spiritualité, j'ai même peur de la spiritualité, j'ai besoin d'être entourée pour prier, donner et recevoir. J'ai bien conscience que la majorité des gens ne fonctionnent pas comme moi, mais leurs méthodes ne fonctionnent pas sur moi, le yoga m'angoissait encore plus, en fin de compte.
Enfin je me dis que la religion n'est peut-être pas la voie royale, mais c'est une des voies qui mènent à la spiritualité, et c'est celle que j'ai choisi. Mais je reste libre, pas d'hosties, pas de communion, pas de contact ou peu avec les gens alentours. La religion ne m’intéresse pas en elle-même, mais elle me permet d'être en paix avec moi-même, quand j'arrive à prier.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par trananda » 18 mai 2020, 18:08

Est la religion, ou ce qu'elle éclaire en toi et autour de toi qui te fait te sentir en paix?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par lafrisée » 21 mai 2020, 07:52

Je ne sais pas exactement répondre à cette question.

Il me semble que c'est l'amour que j'ai pour Dieu qui me fait du Bien, l'amour pour la création, et pour moi je ne peux pas imaginer que de simples coïncidences aient pu créer ce monde, j'ai vu beaucoup de coïncidences dans ma vie.

Et la religion est ce qui me permet de rejoindre d'autres gens dans les églises ou autres lieux de prières, et de pouvoir prier intensément. Chez moi je prie mollement, ma foi est toute fragile, je me sens seule. Grâce à la religion, j'ai l'impression que mes prières sont plus fortes, ma foi affermie, et j'ai des sensations physiques, des larmes, des tremblements, etc, que je n'ai pas seule, ou bien moins facilement. Souvent, en me rapprochant d'un prêtre je sens déjà le Bien qu'il dégage, et ça m'aide aussi.

Donc pour moi c'est vraiment la religion, et pas seulement ma foi qui m'aide.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Denis » 21 mai 2020, 13:13

La Frisée a écrit :Donc pour moi c'est vraiment la religion, et pas seulement ma foi qui m'aide.
C'est très beau ce que tu dis là !
C'est effectivement comme cela que la religion doit nous aider, elle devient la "barque" dans laquelle on monte pour traverser le fleuve de la vie
Plus on rencontre de gens éclairée dans notre chemin et plus cela nous focalise sur ce qui est important et lumineux...
Continue !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Denis » 21 mai 2020, 13:15

La Frisée a écrit :Donc pour moi c'est vraiment la religion, et pas seulement ma foi qui m'aide.
C'est très beau ce que tu dis là !
C'est effectivement comme cela que la religion doit nous aider, elle devient la "barque" dans laquelle on monte pour traverser le fleuve de la vie
Plus on rencontre de gens éclairée dans notre chemin et plus cela nous focalise sur ce qui est important et lumineux...
Continue !

Il y a un moment où une tradition s’incarne en nous, on "vibre" avec elle et elle nous révèle alors ses secrets, tant que nous grappillons de ci de là, rien ne se passe...
Avec le temps et la confiance qui s'installe, la tradition nous enseigne dans notre secret, nous protège, nous aide...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par lafrisée » 21 mai 2020, 17:03

C'est pas tout à fait ça non plus, c'est pas une religion en particulier, c'est surtout le fait d'être entourée de monde qui prient qui m'aide, parce que je me sens protégée. Sinon je peux être excessive dans mes prières (je suis du genre excessive de façon générale, c'est pas du tout une qualité), et le fait qu'il y ait des gens autour de moi m'aide, car il m'est déjà arrivé d'avoir des étourdissements, et je sens que le fait que je sois en communauté m'aide.

Je suis catholique par facilité, les églises sont à proximité, ouvertes et gratuites, c'est un peu de l'opportunisme de ma part, j'ai pas assez d'engagement pour dire que j'appartiens à tel ou tel groupe exclusivement. D'ailleurs je pense que si je déménageais en Thaïlande j'adopterai le culte du coin, histoire de pouvoir prier en communauté quelque part.

Actuellement je suis en colère après Dieu, c'est mon anniversaire aujourd'hui et je n'ai que des tuiles !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par lorkan739 » 22 mai 2020, 13:45

:wink:
lafrisée a écrit :Actuellement je suis en colère après Dieu, c'est mon anniversaire aujourd'hui et je n'ai que des tuiles !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Denis » 22 mai 2020, 15:25

Je pense sincèrement que sans engagement rien ne se passe, juste la vie passe...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par lafrisée » 22 mai 2020, 18:23

lorkan739 a écrit :
22 mai 2020, 13:45
:wink:
lafrisée a écrit :Actuellement je suis en colère après Dieu, c'est mon anniversaire aujourd'hui et je n'ai que des tuiles !
Merci :)
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par lafrisée » 22 mai 2020, 18:40

Denis a écrit :
22 mai 2020, 15:25
Je pense sincèrement que sans engagement rien ne se passe, juste la vie passe...
J'aurais tellement voulu que ma vie passe ainsi, tout simplement ! Combien de fois je l'ai souhaité, je ne pourrais le dire, plusieurs fois par jours et pendant des années, c'est sûr.
Hélas - ou heureusement diront certainement ceux qui savent - mais moi je ne sais pas, et donc de mon point de vue, hélas, bien malgré moi, j'ai été amenée sur un espèce de toboggan fou, et c'est impossible pour moi de descendre. J'en ai pris mon parti, mais il y a des jours qui sont plus difficiles que d'autres.
Est-ce la foi qui a provoqué tout cela ? J'avais une amie musulmane très pratiquante, voilée, qui elle aussi a une vie difficile, et qui m'a dit " Dieu met à l'épreuve ceux qu'Il aime".
On se console comme on peut, surtout !

J'ai du mal avec les engagements, je ne suis pas à la hauteur pour les respecter, et quand j'y parviens un peu, ce sont les autres en face qui défaillent, et toute cette bouillie infâme de reproche et de pardon me dégoûte. Je préfère la coupure et la fuite, sachant que j'ai conscience se faisant de céder à la couardise et l'intolérance. Mais c'est ma façon de continuer à aimer les gens, de les aimer à distance, de près je m'accroche (dans les deux sens du terme).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Denis » 22 mai 2020, 21:06

Tu sais on vient seul au monde et on en repart seul...
Le chemin spirituel se fait seul même si avec d’autres c’est un peu plus agréable, mais seul notre engagement, seul notre travail, seul notre apprentissage du subtil à du sens et compte...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par lafrisée » 22 mai 2020, 22:40

J'aurais tellement aimé avoir l'illusion d'être entourée.

Et vivre dans la légèreté sans savoir même qu'il existait toutes ces choses spirituelles ! J'ai l'ambition à l'envers, je voudrais que tout redevienne simple et facile, et je sais que ce n'est pas possible, mais ça n'empêche pas les voeux pieux, et la tristesse qui va avec quand je pense à nouveau au toboggan sur lequel je me trouve, sans que je l'ai voulu. Je ne me suis jamais engagée pour autre chose que pour mes animaux et ceux qui étaient en détresse, ce sont les seules causes pour lesquelles je pourrais engager ma vie. Pour moi-même ça ne m'intéresse pas, la progression, et comme tu le dis, j'attends avec impatience la fin de ma vie, j'ai hâte qu'elle passe et qu'elle s'arrête enfin. Je progression malgré moi, à mon insu, de force car les événements sont là, mais je ne suis pas consentante, c'est une sorte de viol perpétuel, je n'aspire pour ma part qu'à avoir une vie calme, paisible, banale.

Enfin j'ai quelquefois des moments agréables, qui viennent comme des gouttelettes d'eau qu'on donnerait à un assoiffé : je ne les savoure pas, ma soif est si grande qu'elles suffisent à peine à humidifier ma bouche pâteuse, et n'étanchent en rien ma soif.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par apatride » 25 mai 2020, 04:49

lafrisée a écrit :
22 mai 2020, 22:40
J'aurais tellement aimé avoir l'illusion d'être entourée.
Je vous suggère de vous pencher sur ce que nous catholique appelons la "communion des saints", peut-être que cela pourrait vous réconforter.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Smer » 25 mai 2020, 09:32



Il y a la religion, le yoga, la science, avec leurs dogmes respectifs, et puis l'ouverture, la réceptivité, la conscience... avec peut être aussi des dogmes, l’être humain ne peut peut être pas s'en passer ?
L'approche animiste me parle davantage, mais quelque soit la technique, la méthode, la croyance associée, effectivement ça ne vient pas tout seul (sauf pour quelques veinards).
Se mettre en cohésion avec l'univers, en commençant d’abord par nous même, c'est une idée, je suis loin de l'avoir réalisé.
Nous aurions vraiment besoin de nous déconfiner....

Belle journée à vous
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Tom54 » 20 juil. 2020, 10:06

Bonne question.

Salut :)

La réponse pour moi est étroitement liée à notre incarnation et a notre rapport au réel.
Quelque soit la forme de l'égo subtil ou non gigantesque ou invisible nous sommes tous lié à l'essence de la vie par nos sens.
Nous avons l'expérience visuelle des égos moins évolués que nous qui expérimentent la vie mais nous n'avons pas connaissance direct des égos plus évolués que nous humain.

Comment toutes ses forme de la vie perçoivent elles le réel ? Si nous pouvions échanger avec une fleure sur notre rapport à la vie qui aurait raison ?
Quel égo est plus libre qu'un autre? Qui a plus raison qu'un autre et d'ailleurs dans quelle incarnation serais-je le mieux positionné pour définir le réel et ainsi me lié à elle dans la paix et la prosperité ?

Une chose est sur personne n'a raison tout est relatif et chacun dans son incarnation devraient être bien dans ses baskets.
Tout est fait sur-mesure pour chacun, une vérité pour chaque égos dans cette univers.
Nous ferions une grave erreur de penser être le centre de l'univers autour du quel tout gravite.

Si la spiritualité pour les hommes et un courant, une vibration qui mène à soi elle n'est sans doute pas un concept ou une réalité pour des entités plus évolués.

Alors de quoi parlons nous. Ha ha....
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par philippe12 » 20 juil. 2020, 19:48

Bonjour a tou-te-s

un beau sujet

merci pour vos mels éclairés
pour moi la spiritualité est ici

Vijnana Bhairava Tantra 130 131 132 : La compréhension du divin en soi


depuis quelques mois.. :oops: comme le temps passe... je me suis mis a suivre (digéré? ) les videos de David DUBOIS
c'est finalement une veritable sadhana

d'abord un souffle ... puis ecouter (sans regarder) ... mediter ... reecouter ... et lacher prise
quelque fois c'est si ardu ... que je me perds... avec le temps (ils sont aussi moins longs) ... je reconnais la lumière du texte


je dedie ma pratique de ce jour a David DUBOIS et le remercie pour son eclairage

OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
Modifié en dernier par philippe12 le 23 juil. 2020, 19:09, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par smilo » 22 juil. 2020, 19:56

Merci 🙏
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Denis » 27 juil. 2020, 20:04

Merci pour le lien...
Je trouve quand même que l'idée "je suis" qui est "Dieu" me laisse bien dubitatif...
Sur fond de gentillesse et de paroles toutes guimauves voila que David Dubois tente de nous expliquer que l'éveil c'est juste simplement cette idée de comprendre que le fond de mon être est Dieu et donc que sans trop en faire je suis Dieu, que c'est juste revenir à nous... :lol:
Très gentil David ! :oops:
Personnellement je n'ai jamais cru à ce genre de chose, l'ego aimerait tellement se diviniser, quand il doit accepter qu'il n'existe pas, puis un jour on rencontre l'absolu et l’unité et là on comprends que tant qu'on a pas goutté à la banane on ne connait strictement rien à la banane, alors je suis qui suivre maintenant et assurément ce ne sera pas David que j'ai rencontré physiquement il y a quelques temps...

Sri Nisargadatta Mahaj nous dit cela :
"Tout ceux qui ont atteint la réalisation par simple contacts, regards, ou pensées, étaient mures pour cela ! Mais ils sont très peu nombreux, la majorité a besoin de temps pour mûrir, la Sadhana est une maturation accélérée !"
"Par la foi et l'obéissance en mon maître, en trois ans j'ai réalisé mon être véritable, et j'ai laissé derrière moi ma nature humaine prendre soin d'elle même"
Je le crois beaucoup plus crédible que David....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par smilo » 28 juil. 2020, 12:41

Merci 🙏🙏🙏
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Yfory
Messages : 19
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:46

Re: Spiritualité ou es tu ?

Message par Yfory » 31 juil. 2020, 14:31

Un petit mot en passant.
Je suis revenue à des choses plus réalistes et moins angoissantes. Reiki 3 (Shipiden) et les accords toltèques. Beaucoup moins stressant pour moi. De toute façon le yoga, fini nini, machine kaput et cerveau HS! Je me sens un peu utile, en plus, dans le fil de ce que je faisais en relaxation! Que du bonheur!
Répondre