âme - esprit - conscience

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

âme - esprit - conscience

Message par Jivan » 26 oct. 2015, 17:13

Bonjour yogin et yogini,

Quelles seraient pour vous les différences entre l'âme, l'esprit ou même la conscience ?
L'esprit peut se définir par les processus mentaux, au mental, dans d'autres courants spirituels il peut (il me semble) en être autrement, plutôt considéré comme l'âme...
Corrigez moi si je me trompe !
Mais quand est-il de l'esprit "sain" dans sa version chrétienne ?
Que nous dit le yoga traditionnel ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: âme - esprit - conscience

Message par Denis » 26 oct. 2015, 17:40

Bonjour Jivan

Vaste programme !!!

- L'âme :
L'âme est un véhicule, qui dans certaines visions passe de vie en vie, c'est à dire agglomère un corps physique, dans le principe de la réincarnation. On trouve dans l'âme l'esprit (Purusha ou Shiva) et des énergies qui conservent les traces karmiques de vie en vie. A lire et étudier le Samkhya et le Linga Sarira, le corps subtil qui traite clairement de l'âme et des corps des défuns.

- L'esprit :
L'esprit est un mot employé à tord ou à raison avec souvent un grand manque de connaissance et un grand malheur.
L'esprit dans la vision du Samkhya est le Purusha, il est nirguna, c'est à dire hors du temps et de l'espace, éternel, hors de la manifestation. Le Shivaisme rajoute 11 éléments aux 25 de base du Samkhya et le Purusha devient Shiva.
L'Esprit dans les visions du Yoga, du Shivaisme, du Samkhya à 2 attributs qui sont la Conscience et la lumière, le shivaisme donne 3 autres attributs à l'esprit, cela se nomme le triangle des énergies, (Iccha, Jnnana et Kriya) la volonté, la connaissance et l'acte, tout cela dans un niveau très haut, comme le Christ qui dit "Que Sa Volonté soit faite"...

- Le mental :
Le mental, n'est en rien l'esprit, même si dans le langue française parfois on le trouve évoqué à sa place, comme par exemple quand on dit "l'esprit de cette équipe"...
Le mental n'a pas de conscience, pas de lumière, il est Manas dans la vision du Yoga et du Samkhya.
Manas intègre les 3 états de conscience (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond) qui de se fait ne sont pas "conscient" de nature et que jamais on pourra faire quelque chose "en plaine conscience" mais au mieux dans une belle concentration dans le rêve de l'état de veille.
Il intègre aussi, la mémoire, l'intellect, l’imaginaire, l'analyse et il est le maître de nos 5 sens et 5 moyens d'action.

- L'esprit sain :
L'esprit sain est ce qui fait le pont entre Jésus (c'est à dire nous, puisque le message du Christ est de faire de nous des Christs pour rencontrer le père) et Dieu.
Dans la vision du Yoga, ce pont, ce lien est Shakti, l'énergie.
Il semble alors évident que l'esprit sain des Chrétiens soit l'énergie (Shakti) et cela devient évident quand on entre dans un lieu saint ou il y a une belle présence de l'énergie sainte...
En l'écoutant, on entre rapidement en connexion avec la part du divin que nous sommes...

De vimarsa à Prakasha
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: âme - esprit - conscience

Message par pashupati » 27 oct. 2015, 07:34

Namasté yogin et yogini

citer :
Quelles seraient pour vous les différences entre l'âme, l'esprit ou même la conscience ?
L'esprit peut se définir par les processus mentaux, au mental, dans d'autres courants spirituels il peut (il me semble) en être autrement, plutôt considéré comme l'âme...
Corrigez moi si je me trompe !
Mais quand est-il de l'esprit "sain" dans sa version chrétienne ?
Que nous dit le yoga traditionnel ?

namasté jivan

que des questions dont les reponses sont au fond de toi dans ton fort interieur.

faut se demander plutot en quoi suis je constitué ?

est ce que je suis seulement un corps ?

d ou vient la pensée , est ce le cerveau ?

d ou vient ce ( je , je suis ) ?

SAT CHIT ANANDA

AUM TAT SAT

en sanscrit resume tout .

namasté

ps : jivan ,medites sur la signification de ces mots en sanscrit et tout s eclairera en toi.
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: âme - esprit - conscience

Message par Jivan » 27 oct. 2015, 16:21

Merci beaucoup Denis pour ces explications très poussées.
Dois-je comprendre que lorsqu'on parle de l'union corps et esprit en yoga, l'esprit serait dans ce cas là, conscience et lumière ?

Oui Pashupati l'idéal serait que ces états se révèlent à nous même pour une compréhension autre qu'intellectuelle.
Il y a encore bien du chemin à parcourir ...
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: âme - esprit - conscience

Message par Olivier » 27 oct. 2015, 17:50

- L'esprit sain :
L'esprit sain est ce qui fait le pont entre Jésus (c'est à dire nous, puisque le message du Christ est de faire de nous des Christs pour rencontrer le père) et Dieu.
Dans la vision du Yoga, ce pont, ce lien est Shakti, l'énergie.
Ça m'intéresse beaucoup mais je ne suis pas sûr de comprendre. Tu pourrais préciser un peu stp ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: âme - esprit - conscience

Message par Denis » 27 oct. 2015, 18:27

Jivan a écrit :Dois-je comprendre que lorsqu'on parle de l'union corps et esprit en yoga, l'esprit serait dans ce cas là, conscience et lumière ?
Cette idée de l'union "corps et esprit" est une drôle d'idée qui ne se trouve dans aucun texte, une vision occidentale, dans les textes on parle de l'union de notre âme individuelle avec l'âme universelle.
Mais pourquoi pas trouver quelque chose de bien dans cette idée, qui serait le point de départ...
Beaucoup vive dans une compréhension très faible du corps et n'ont qu'un schéma très approximatif de leur corps, par apport à un sportif qui le connait bien mieux. beaucoup de gens ne savent même pas respirer avec le ventre, par exemple, alors en faisant du Yoga ils arrivent à "conscientiser" un peu mieux leur corps et respire mieux.
L'Esprit est lumière et conscience, c'est un observateur immobile, parfait, si on applique la conscience a conscientiser notre corps on aura une belle perception de lui...
Ou alors on essaye de ne plus aller vers les formes, les objets et on essaye de remonter à notre source on rencontrera la Cosncience et la lumière...
Oliver a écrit :Ça m'intéresse beaucoup mais je ne suis pas sûr de comprendre. Tu pourrais préciser un peu stp ?
Le père (Dieu), Le fils (Nous) et le saint esprit, le lien entre le père et le fils.
On sait que pour rencontrer le père on peut passer par la Mère...
En d'autres termes, les déesses nous permettent de rencontrer la conscience, car sans énergie on ne peut s'échapper de la matière et de l'identification au corps et au personnage, il faut augmenter nos vibrations, nos énergies... C'est pour cela que nous faisons des postures et surtout du pranayama.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: âme - esprit - conscience

Message par Olivier » 28 oct. 2015, 10:51

Denis a écrit :Le père (Dieu), Le fils (Nous) et le saint esprit, le lien entre le père et le fils.
On sait que pour rencontrer le père on peut passer par la Mère...
En d'autres termes, les déesses nous permettent de rencontrer la conscience, car sans énergie on ne peut s'échapper de la matière et de l'identification au corps et au personnage, il faut augmenter nos vibrations, nos énergies... C'est pour cela que nous faisons des postures et surtout du pranayama.
Merci Denis.
Mais parfois l'augmentation de l'énergie n'aide pas vraiment, dans le cas de la colère par exemple. On pourrait peut être ajouter à cette augmentation de l'énergie la possibilité pour elle de circuler.
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: âme - esprit - conscience

Message par Jivan » 28 oct. 2015, 12:23

"il faut augmenter nos vibrations, nos énergies..."
Comment ressent tu dans ton corps ces énergies ?
Ces vibrations sont elles perceptibles ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: âme - esprit - conscience

Message par lorkan739 » 28 oct. 2015, 20:08

Disons que le corps est une ampoule. Si je branche directement sur elle l'énergie de la foudre elle explose. Cela m'est déjà arrivé lorsque j'utilisais sans le savoir Shambavi Mudra (regard vers le haut).

Aujourd'hui je suis plus serein. Je perçois mes énergies à la manière d'une plante grimpante dont je connais mieux les ramifications. Dorénavant, je connais même un procédé pour faire émerger une racine très particulière. Merci pour ce cadeau Denis.
Modifié en dernier par lorkan739 le 28 oct. 2015, 20:11, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: âme - esprit - conscience

Message par Denis » 28 oct. 2015, 20:11

Mais parfois l'augmentation de l'énergie n'aide pas vraiment, dans le cas de la colère par exemple. On pourrait peut être ajouter à cette augmentation de l'énergie la possibilité pour elle de circuler.
Ha vaste sujet, la colère...
La colère est le comportement lié au feu et à une frustration.
Loin de moi l'idée d'une quelconque "psychologie du bien et mal", mais si le feu est présent, nous ne sommes pas obligé d'aller dans la colère...
Mais il ne faudrait pas non plus faire un lien direct entre "augmentation de l'énergie" et colère...
Que nous ayons de l’énergie ou pas la colère peut venir...
Comment ressent tu dans ton corps ces énergies ?
Ces vibrations sont elles perceptibles ?
Il faut pratiquer du pranayama pour s'en rendre compte...
Il y a des énergies faciles à percevoir, type feu, elles brûlent, chauffent...
Puis il y a des énergies subtiles, espaces, vibrations, couleurs, sonorités...
Mais aussi des "vents" (vayu) dans le corps dans des conduits spécifique (Ida, Pingala, Sarasvati, Susumna) et des centres d'énergie qui eux aussi se manifestent en fonction de leur qualité
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: âme - esprit - conscience

Message par lorkan739 » 28 oct. 2015, 20:21

J'avais écrit la même chose que toi sur la colère. Frustration de ne savoir que faire de son excédent d'énergie lors d'une perte d'énergie...?
Difficile à dire...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: âme - esprit - conscience

Message par Denis » 28 oct. 2015, 20:28

:) :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: âme - esprit - conscience

Message par Olivier » 29 oct. 2015, 15:44

Denis a écrit :Ha vaste sujet, la colère...
La colère est le comportement lié au feu et à une frustration.
Bien d'accord, vaste sujet, mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais évoquer. J'avais ajouter "par exemple".
Je veux dire c'est bien de réveiller l'énergie, mais si elle n'est pas canalisée ce n'est pas évident que ça aide à rencontrer la conscience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: âme - esprit - conscience

Message par Denis » 29 oct. 2015, 15:47

Oui bien sur, nous sommes bien d'accord sur ça...
Maintenant si tu pratiques du Yoga c'est bien pour canaliser l'énergie déjà en toi et si le pranayama oriente encore plus tes énergies c'est là aussi vers normalement un but précis, celui de révéler la Conscience et si la Conscience est là, la colère peut être un peu canalisée aussi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: âme - esprit - conscience

Message par valérie3 » 30 oct. 2015, 08:06

Bonjour Lorkan...Une parole de Shri Arnivân, ma lecture de ce matin, me semblait faire écho à ton écrit:
[Aujourd'hui je suis plus serein. Je perçois mes énergies à la manière d'une plante grimpante dont je connais mieux les ramifications. Dorénavant, je connais même un procédé pour faire émerger une racine très particulière. Merci pour ce cadeau Denis.*]
Shri Arnivân: "Ce serait folie de croire à la libération sans être descendu volontairement jusqu'à la base de l'être un grand nombre de fois, afin de connaître en nous, la graine mystérieuse dans lequel se cache le mouvement de la grande nature" (La vie dans la vie)
Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: âme - esprit - conscience

Message par lorkan739 » 30 oct. 2015, 09:28

Hey Valérie !

J'en dis que je poursuivrais bien encore et encore avec toi cette discussion autour d'un bon repas. :)
C'est certain que celui qui ne connaît pas la faim aurait du mal à saisir que le mouvement contenu en latence dans une graine puisse porter directement ses fruits jusqu'à sa bouche...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: âme - esprit - conscience

Message par valérie3 » 30 oct. 2015, 10:03

Magnifique réponse, je savais que tu allais me surprendre :cryhappy:
Répondre