Shakti

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Shakti

Message par Denis » 22 oct. 2015, 11:55

Je vous propose un extrait d'un livre fantastique : Shakti ou l'expérience spirituelle de lizelle Reymond écrit en 1950 :
Sur le chemin de la méditation, il y a des haltes bienfaisantes qui sont précisément ce silence de grâce. Ce silence a des qualités duelles. Shrî Aurobindo en parle volontiers. C’est l’instant où la vague montante de l’aspiration vers Dieu rencontre la vague descendante. Mais ce moment de silence est généralement rompu par la peur du disciple. Celle-ci est provoquée par la perception des aspects positifs et négatifs qui jouent ensemble dans le silence que l’on croyait être statique. Plus tard, sans que la qualité du silence ait encore changé, l’angoisse devient que ce silence cesse !
En fait ce qui est « après » le silence est l’inconnu dans lequel on n’ose pas s’aventurer. Lâcher ce que l’on tient sans savoir ce qui va se passer est de l’héroïsme Et puis chaque retour dans la vie, après avoir goûté à ce silence, nécessite un ajustement...
Tous les saints ont parlé en détail de leur pèlerinage de château d’âme en château d’âme, tout comme les pèlerins qui grimpent vers le Tibet jusqu’à la demeure de Shiva au Mont Kailas vivent de dépouillements successifs. Sur la route ardue, il faut que ce point de silence créateur soit constamment renouvelé.
Ce silence est le résultat d’un exercice difficile et facilement irritant, de concentration prolongée. Pour y arriver la concentration sur un point donné est tout simplement la discipline qui fait passer un chameau par le trou d’une aiguille. Ce n’est pas aisé. L’obstination d’obéir en dépit de mille tentations, un sens de loyauté, un désir de purification éclairent la période de renoncement secret.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Shakti

Message par Olivier » 22 oct. 2015, 14:39

Magnifique cet extrait, merci !
Même au début du chemin je comprends bien ce qu'elle dit.
Lâcher ce que l’on tient sans savoir ce qui va se passer est de l’héroïsme
Tellement héroïque que je me demande si c'est possible sans traverser une vraie crise existentielle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shakti

Message par Denis » 22 oct. 2015, 18:01

Lâcher ce que l’on tient sans savoir ce qui va se passer est de l’héroïsme
en comprenant que cela se situe en nous et pas dans notre vie sociale ou affective...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Shakti

Message par pashupati » 23 oct. 2015, 09:08

Namasté yogin et yogini

shakti , l energie, est ce que c'est le prana :?: question bete peut etre ,mais on sait déjà que le prana est primordial,il est partout present dans l univers et au delà surement .

sans le prana nul vie , rien ne l arrete , le prana est omnipresent , plusieurs techniques existent pour augmenter sa presence .

pourquoi je parles de prana : cette comparaison entre prana et shakti m est venu d un coup ,comme d habitude .

selon le wikipedia ,ou plutot selon les traditions anciennes hindou on dit de shakti que c'est l energie feminine de shiva ( sarasvati, etc ....).

et on dit aussi que c'est kundalini ,je vais avancer peut etre une enormité :on sait que kundalini est une energie lové sur elle meme dans muladhara ,ne serait ce pas le prana qui

s accumule au fur et à mesure pour apres se frayer son chemin à travers sushumna ?

prana aussi est le souffle vitale .

voilà , peut etre j ai dis des betises mais falait que je partages avec vous .

qu en pensez vous :?:

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Shakti

Message par pashupati » 23 oct. 2015, 09:26

re namasté

citer : En fait ce qui est « après » le silence est l’inconnu dans lequel on n’ose pas s’aventurer. Lâcher ce que l’on tient sans savoir ce qui va se passer est de l’héroïsme Et puis chaque retour dans la vie, après avoir goûté à ce silence, nécessite un ajustement...

je me demande , pourquoi elle a ecrit ça .

y a rien d effrayant dans ce qu il y a apres le silence , quietude ,joie de se retrouver enfin ( sans manas ) ,concentration facilité par ce silence ,diminution de la parole , nul

bavardage superflus,en faite comme le disent les upanishads : tel un idiot tu seras ou tel un sourd muet gambadant dans ces reincarnations ,la tendance à l isolement devient de

plus en plus forte aussi .voilà et j oublie beaucoup aussi des phenomènes qui en resultent de ce silence .

bref, un truc important la peur c'est manas et rien d autre ,soyez vous meme et non pas manas .

et que la découverte de soi ,de sa propre essence continue audelà du silence, ainsi soit il .

qu en pensez vous :?:

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Shakti

Message par HamsaYogiFrance » 23 oct. 2015, 11:25

Namasté Pashupati,
voici un éclairage que j'ai entendu de mon maître. Shakti est effectivement du "pran concentré" en quelque sorte. La différence entre les deux n'est donc pas de nature, mais de degré d'intensité. Ceci dit, Kundalini est tellement énigmatique qu'on échouera forcément à tenter de la décrire.
Elle est à la fois félicité suprême et totale catastrophe...
Au sujet de ton second post : la peur dont parle l'auteur ne provient pas de l'expérience, mais de l'anticipation erronée de celle-ci. Il y a crise identitaire lorsque le phénomène se produit. La bulle de l'égo est sur le point d'être éclatée et c'est cette dernière qui lance le message de peur "'je' vais perdre mon identité. 'je' vais disparaître..."
A nous d'être guerrier spirituel et de cesser de s'identifier à cette bulle, mais plutôt à l'immensité, au silence, à ce qui nous dépasse... Cela me rappelle également à quel point la présence du Guru est essentielle pour passer ce cap en toute harmonie.

_()_
Modifié en dernier par HamsaYogiFrance le 23 oct. 2015, 11:46, modifié 1 fois.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shakti

Message par lorkan739 » 23 oct. 2015, 11:29

Je pense que Lizelle Reymond parle de la peur lié à ces deux courants. Ce que tu dis Pashupati me semble juste sauf qu'en plus d'être le réservoir du prana, Muladhara apparaît également comme un puits sans fond. Ce qui donne encore plus de profondeur à son aspect statique...
Je ne crois pas que l'on gambade de réincarnation en réincarnation comme un imbécile heureux le sourire aux lèvres. Je dirais que l'on va de château d'âme en château d'âme avec l'appréhension de vaincre sa mort...
C'est à dire que même en ayant fait passer le chameau pour une tête d'épingle absolument rien ne me dit que ses réserves de prana seront suffisante pour la traversé du désert.
Met toi à la place d'un moins expérimenté que toi qui arriverait au sommet d'une montagne  : "Mon Dieu ! Tout ce vide !"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shakti

Message par Denis » 23 oct. 2015, 13:50

Shakti, Kundalini, Prana, Apana, Viyana, Udhana, samana....
Tout cela est là même chose à la base Shakti, l'énergie qui selon où elle se trouve prend des noms différents.
La Shakti devient Kundalini quand elle s'endort dans le muladhara, kundalini voulant dire "enroulée", donc voila une énergie, issue de shakti, qui aide à la création du corps et une fois son travail fini, s'endort pour ne laisser qu'un peu d'énergie au corps et au personnage pour qu'il puisse jouer son jeu dans la manifestation.
Prana et l'énergie du souffle, elle est vitale pour le corps, mais comme Apana, ou Viyana, ou Udhana et encore Samana, sans ces énergies le corps ne peut fonctionner et vivre, mais à la base tout cela est de l'énergie, la cause substantielle de la manifestation...

Bonne journée !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Shakti

Message par HamsaYogiFrance » 23 oct. 2015, 14:40

Denis,
petit complément : de mon séjour à Gaurikund, j'ai appris que kund veut dire "pot", "bassin" ou "bol". "Kundalini" désigne la vie qui réside dans ce bol à la base de notre colonne, enroulée 3 fois et 1/2 sur elle-même. Elle fascine, Elle effraie, Elle épanouit; sans rien connaître d'Elle, je la désire pourtant. Des mots s'alignent, mais mieux vaut que je m'incline, que les vertèbres s'alignent. Suffit que son oeil cligne et c'est ma mort qu'Elle signe pour que renaisse le cygne.
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shakti

Message par Denis » 23 oct. 2015, 14:50

Merci pour cette belle discussion !!! :coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Shakti

Message par pashupati » 23 oct. 2015, 14:59

re namasté yogin et yogini

oui belle discussion :coeur:

merci

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shakti

Message par lorkan739 » 02 janv. 2016, 17:41

HamsaYogi a écrit :Denis, 
petit complément : de mon séjour à Gaurikund, j'ai appris que kund veut dire "pot", "bassin" ou "bol". "Kundalini" désigne la vie qui réside dans ce bol à la base de notre colonne, enroulée 3 fois et 1/2 sur elle-même. Elle fascine, Elle effraie, Elle épanouit; sans rien connaître d'Elle, je la désire pourtant. Des mots s'alignent, mais mieux vaut que je m'incline, que les vertèbres s'alignent. Suffit que son oeil cligne et c'est ma mort qu'Elle signe pour que renaisse le cygne.
_()_
En fait, c'est amusant, le stage sur la Kundalini a commencé précisément sur cette idée de "bol". Le but du jeu consistait avec un soin extrême à n'en renverser aucune goutte. Et puis, avec beaucoup de tendresse, imaginer qu'une Déesse puisse venir, dans la nuit, d'en haut, nous exaucer...C'était vraiment un stage inspirant...Je crois que je commence tout juste à en ressentir les fruits. D'ailleurs, j'ai reçu une initiation durant ce stage qu'il me reste encore a explorer.

Mille Merci !!
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre