Esprit et mental

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Esprit et mental

Message par Jivan » 01 juil. 2015, 13:49

Coucou les yogis

Quelles distinctions faites-vous entre mental et esprit ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Esprit et mental

Message par Olivier » 01 juil. 2015, 14:48

Je me lance :
Le mental c'est Manas : mémoire, pensée discursive, etc...
L'esprit c'est purusa : la conscience, elle EST.
Le but du yoga : amener manas à la connaissance de l'esprit, pour le libérer.
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Esprit et mental

Message par Jivan » 03 juil. 2015, 16:50

Si je prend un raccourci, il s'agit du contenant et du contenu?
Peut-on dire qu'un esprit sans mental discursif correspond à l'esprit sain ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Esprit et mental

Message par Olivier » 06 juil. 2015, 11:05

Non d'après la vision du samkhya, et si on part du postulat esprit = purusa = conscience, mental et esprit n'ont rien à voir, ce n'est pas le même monde.
La Conscience elle EST, inaltérable, inébranlable. Elle ne contient rien, elle est juste le spectateur.
Mais en fait pour essayer de répondre plus à ta question il faudrait que tu définisses ce que tu entends par esprit ?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Esprit et mental

Message par hridaya » 06 juil. 2015, 11:14

Chitta (sanskrit: citta; devanāgarī : चित्त ; pali)désigne, selon le contexte, la conscience, la pensée, l'esprit, l'intelligence, le cœur. Dans le Vedanta, citta est l'essence de la conscience, son siège en est symboliquement le cœur, où il est associé à l'âme (jivatman)2. Il a également le sens de mémoire, de pensée3 ou de conscience. Dans le bouddhisme, il désigne l'esprit au sens le plus large.


d'aprés le Sāṃkhya- Yoga

Dans les Yoga Sūtra de Patañjali, ce terme désigne le réceptacle des impressions (issues des Vṛtti) formées à partir des objets perçus ou conçus (conception) par le mental (manas) à l'aide des dix indriya.

Ce terme désigne en yoga non seulement le réceptacle des perceptions et fonctions vitales, mais encore les impressions (saṃskāra) et tendances de vies antérieures (vāsanā).

Ce terme associé à vṛtti pour former le vocable cittavṛtti désigne les modifications dans le citta qui sont de cinq sortes selon les Yoga Sūtra. Citta est un concept fondamental de cette philosophie qui entre dans la définition du mot sanskrit « yoga », mais qui n'est pas défini lui-même avec précision dans les Yoga Sūtra
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Esprit et mental

Message par Denis » 06 juil. 2015, 14:53

Merci Hridaya et Oliver !!!!
Mental, c'est une compression isue des énergies, du corps, en relation avec notre existence.
C'est l'ordinateur central qui analyse, manipule les informations qui arrivent de nos sens et gère les moyens d'actions, il incorpore la mémoire, l'intellect, l'analyse, les états d'âmes, les sentiments, il donne une "forme", un caractère à notre existence...
Pour le comprendre, du moins entrevoir une partie de sa puissance on peut voir une personne qui a pris un coup su la tête et qui devient amnésique.
La Conscience est là, il parle, il bouge, mais ne se souvient de rien, voila la partie de la mémoire qui a disparu...
Il y a aussi la gestion des 3 états que nous vivons, la veille, le sommeil paradoxal, le sommeil profond, cela est mental....
L'esprit est un peu comme l'opposé de tout ça.
Il "Est" comme dit Hridaya et Oliver, il n'évolue pas, ne change pas, ne diminue pas, il apporte la Conscience et la Lumière. Finalement de lui on ne peut rien dire si ce n'est qu'il est le "catalyseur" de toute cette expérience...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Esprit et mental

Message par Jivan » 08 juil. 2015, 21:40

Merci beaucoup à vous
Voilà qui est plus clair
Je faisais l’amalgame avec une approche plus psychologique de l'esprit en tant que processus mentaux (états d'esprit)
Et là, bien évidemment , nous côtoyons la spiritualité
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Esprit et mental

Message par Tom54 » 05 nov. 2015, 05:03

Bonjour,
il n'y a que le mental pour définir des limites a ce qui est.
Le mental et l'esprit dis-tu.
C'est comme moi et toi.
Tout définir c'est comme vouloir rattraper l'infini ♥.
Qui perçoit devant lui une réalité ?
Qui se perçoit dans l'idée d'être quelqu'un ?
Le mental simplement.
C'est plus facile de le surprendre que de le définir.
D'ailleurs il n'y a que lui ici pour croire qu'il parle a plusieurs personnes...
Bise.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Esprit et mental

Message par Denis » 05 nov. 2015, 08:52

Bonjour Tom, heureux de te lire !!
C'est plus facile de le surprendre que de le définir.
Une très belle idée !!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Esprit et mental

Message par lorkan739 » 05 nov. 2015, 09:36

C'est presque tout le Vijnana-Bhairava-tantra qui est contenu dans cette idée.
Dis autrement : comment subjuguer le mental :?: Comment faire pour que la Déesse emplie de Béatitude tienne Shiva embrassé...;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Esprit et mental

Message par Tom54 » 05 nov. 2015, 13:00

Je suis heureux aussi d'être parmis vous.
:wink:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Esprit et mental

Message par Tom54 » 13 déc. 2015, 09:51

Bonjour a tous !

Au sujet du mental, j'ai remarqué une chose que je faisais inconsciement.
Je parle de cette dynamique qui endort l'égo dans ses propres projections.
C'est toujours le personnage qui s'exprime ici et cette dynamique ne concerne que lui, c'est a dire qu'au plus près de soi ou de la source ces mouvements s'arrêtent.
On peut en parler mais le réaliser c'est autre chose, le mental fait comme des bons en avant, des sauts, il est captivé par ce qu'il regarde, là ou je pose mes yeux mon mental prend pour lui ce qu'il observe.
Il se passe quelque chose entre la pensée et l'obervation, c'est flagrant quand on s'éveil a soi ne serait ce qu'un instant, tous ces liens qui structuraient le réel s'effondrent ne laissant qu'un soi sans propriété (ou peu) et sans projection de lui même...
Je m'investi sans le savoir dans ce que je fabrique et cela ne s'arrête jamais.
Alors que "je" pensais construire ma vie je ne faisais que fuir le problème, je n'ai jamais vécu j'ai juste essayer de m'attraper en me projetant inconsciement d'objet en objet de personnage en personnage...
Quelque soit le mouvement du personnage il ne peut rien faire si ce n'est d'être lui en conscience qu'il n'est pas propriétaire de ce qu'il est.
J'ai réglé mon interaction avec le monde objet de ce fait, rien n'est séparé en dehors du monde du mental, c'est un voile très fin et illusoire dans lequel on ne doit pas s'investir au péril de s'y perdre.
Le paradoxe c'est que ma démarche ici est completement anéanti du fait que de moi a vous il n'y a aucune distance alors a qui "je" parle.
Qu est ce qui me fait parler si ce n'est la peur que je essens que mon égo ressent...

Et pour finir je dirais que cette survie cette fuite en avant de la conscience empêche l'amour d'émerger même si rien ne peut se substituer a l'amour celle ci n'est pas reconnue et est mise de coté...
Je crois que l'investisement dans le piège de la matière est ce qui empêche de vivre pleinement l'amour de ce que vous êtes.
Quand j'ai vu les kilomètres (infini) de mes constructions mental j'ai ressenti une immense tristesse d'être passé a coté du principal, l'amour de soi.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Esprit et mental

Message par Lisa83 » 29 juin 2017, 01:12

"Etant donné que Siva indivis (niskala) et 'univers différencié de la nature composite (sakala) ne sauraient coexister, l'homme face à la réalité ne peut prendre que deux attitudes qui s'excluent mutuellement : dans l'une, extravertie, il tisse continuellement pour les besoins de la vie pratique le réseau qui sépare le sujet et l'objet; nous reconnaissons là l'oeuvre des cuirasses (kancuka) qui font de l'activité infinie et libre par essence des activités fragmentaires limitées par le temps, l'espace et la causalité. Dans l'autre, introvertie, l'homme plonge dans la réalité, bhairava. Que le regard perce - ne fut-ce qu'une seconde - cet écran, celui-ci s'efface et il ne reste plus que le grand ciel et sa lumière éblouissante.
L'homme ne peut donc jouir à un moment donné que de l'une ou l'autre de ces deux visions : ou bien vision intériorisée d'une Réalité totale (Siva niskala), ou bien vision extériorisée qui découpe artificiellement cette même réalité (jeu de l'énergie se manifestant de façon variée, sakala).

Introduction au Vijanana Bhairava Tantra par Lilian Silburn
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Esprit et mental

Message par Harmony » 29 juin 2017, 02:58

Sans doute.
Moi personnellement je compartimente, ce qui me laisse une possibilité de faire coexister deux façons de penser, plus même au besoin.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Esprit et mental

Message par HamsaYogiFrance » 29 juin 2017, 09:45

Oserai-je un raccourci ? Le mental est ce qui ment et l'Esprit est ce qui est...
:coeur:
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Esprit et mental

Message par Denis » 29 juin 2017, 09:50

C'est un peu rapide, pourquoi le mental mentirait, quand c'est lui en plus qui rend compte de la lumière de l'esprit, mais attention l'ego (ahamkara) peut s'illusionner et aimer quelque chose en croyant avoir trouvé la chose absolue...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Eknath1
Messages : 82
Enregistré le : 25 juin 2017, 08:30

Re: Esprit et mental

Message par Eknath1 » 30 juin 2017, 08:57

"Etant donné que Siva indivis (niskala) et 'univers différencié de la nature composite (sakala) ne sauraient coexister, l'homme face à la réalité ne peut prendre que deux attitudes qui s'excluent mutuellement :
Si je comprends bien elle décrit shiva et shakti non ?
Pranam
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Esprit et mental

Message par Denis » 01 juil. 2017, 00:09

Oui Shiva est indifférencié, indivis et shakti manifeste l'univers
C'est très intéressant qu'il dise qu'ils ne peuvent coexister !
Cela me rappelle sa phrase
"S'il manifeste le monde il cache son essence
S'il révèle son essence le monde disparaît "
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Esprit et mental

Message par Tom54 » 17 juil. 2018, 21:46

Le seul moyen que je connaisse pour comprendre où la vie nous mène c'est de nous aligner avec notre inconscient ou subconscient (cela dépend des mots). On apprend de l'inconscient lui n'apprend rien de nous.
Le personnage est le petit bout de l'iceberg, l'inconscient c'est tellement plus...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Esprit et mental

Message par lorkan739 » 19 juil. 2018, 11:36

C'est vrai Tom, c'est pour cette raison que notre part consciente doit être correctement nourris. Notamment dans l'idée que la personne en face de moi est réellement dans mon cœur et en sait d'avantage que moi. Et donc, est susceptible de déposer une graine dans mon inconscient qui va porter Ses fruits... Je sors d'une rencontre de plusieurs jours avec Yogi Matsyendra Nath. C'est difficile à croire qu'autant "de choses" puissent être incarnés dans une seule personne. Un tel exemple de perfection, c'est inimaginable...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Esprit et mental

Message par Denis » 19 juil. 2018, 16:21

La Conscience n'a rien à voir avec des états mentaux comme le subconscient...
Cela est une pauvre vison occidentale qui a abandonné l'idée de l'esprit depuis bien longtemps et pense ramener la conscience à une fonction du cerveau...

Dans Yoga Matsyendranath il n'y pas de chose incarnée Lorkan, c'est juste le contraire, un tube vide qui laisse passer justement la profondeur absolue de la conscience Pure, Dieu !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Esprit et mental

Message par Tom54 » 19 juil. 2018, 17:39

Méchant :mad: :p
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Esprit et mental

Message par MuadDib » 23 juil. 2018, 17:56

Arro a écrit :
Denis a écrit :La Conscience n'a rien à voir avec des états mentaux comme le subconscient...
Cela est une pauvre vison occidentale qui a abandonné l'idée de l'esprit depuis bien longtemps et pense ramener la conscience à une fonction du cerveau...
Quand tu vois une image, la lumière passe par l'oeil puis par le nerf optique et ensuite?
De clins d'oeils en regards appuyés, elle rencontre un son qui se balladait par la, qui venait de l'oreille, et qui était passé chez un forgeron avant de descendre un escalier en colimaçon pour arriver dans le coin, où se trouvait déjà une odeur qui commença à hûmer à tous son périple dans une sorte de forêt humide pour trouver cet endroit de rencontre, pendant que le toucher se morfondait dans un coin, disant qu'il venait d'un T-Shirt humide et ne savait pas du tout comment toutes cette cacophonie sensorielle formerait un jour une expérience intégrée par le témoin de tout celà ...

Serait-ce le cerveau ?
En tout cas, si on enlèves celui-ci, la machine semble être cassée ... peut-être en mettant un nouveau cerveau à la place on pourrait dire éventuellement quelque chose ?
Mais il existe des témoignages d'EMI avec ECG plat, donc non, la théorie semble fausse ... du moins pour une part de la personnalité.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Esprit et mental

Message par MuadDib » 23 juil. 2018, 19:05

Arro a écrit :Je comprends pas bien en quoi la théorie est fausse.
S'il y a activité de la conscience alors que, électriquement parlant, le cerveau est inactif, soit le bestiau communique aussi par d'autres moyens que les déplacements iondiques (mais là, faut une nouvelle théorie, parce que celles actuelles ne marchent pas sans celà, aux dernières nouvelles que j'en ai eu), soit c'est simplement pas lui la localisation de la conscience ... comme l'image d'un simple poste radio ...
Répondre