Rancoeur

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Takara
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:54

Rancoeur

Message par Takara » 23 mai 2015, 07:19

Bonjour,

J'aimerais avoir vos opinions sur ce sentiments: la rancœur.

Tout en ayant conscience que ce sentiment n'est pas bénéfique, qu'il est dévastateur pour la paix de l'âme et de l'esprit. Je ne peux m'empêcher de le ressentir dans certaines situations.

Ressentez-vous également cette rancœur par moment? Comment la gérez-vous?
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Rancoeur

Message par Benoît » 23 mai 2015, 08:51

Bonjour Takara, et merci d'avoir lancé ce sujet que je trouve intéressant :)

Me concernant, oui j'éprouve encore parfois de la rancœur. Bien moins souvent au fil du temps, mais c'est un sentiment qui peut encore pointer le bout de son nez en effet.
Pour te répondre, je la gère d'une part en travaillant la Compréhension juste du mécanisme de la "personnalité" par expérience directe (faisant partie intégrante du Noble Chemin octuple), et d'autre part par le développement de Sati en méditation formelle et informelle (la "vie" devenant méditation de pleine conscience, du moins les enseignements que je suis y tendent^^).
Sati est "l'Attention juste", alors, lorsque la rancœur apparaît dans le sillage de ma conscience, je la note simplement mentalement, avec équanimité si je suis bien présent, et alors, prenant conscience de celle ci sans la juger, sans faire de ce sentiment MON sentiment, ni de m'y identifier, elle ne fait que passer, comme toute pensées traitées ainsi...

Ceci dit, certaines rancœurs sont bien plus ancrées en nous, en moi. N'ayant rien à cacher, je vais te donner un exemple concret.

Une rancœur ressentie vis à vis d'une personne, parce qu'elle m'aurai trahi par exemple, sera "traitée" comme cité plus haut dans mon cas, voir en me plaçant à la place de l'autre (empathie) et enfin éprouvant de la compassion et de la bienveillance pour elle...mais quid d'une rancœur aussi tenace que née du sentiment d'injustice face à une maladie dont on souffre 24h/24, et qui est incurable?
C'est bien facile de dire extérieurement " accepte", mais mais mais.... c'est que la souffrance mène parfois la vie dure même en l'acceptant, et ne permet pas d'éradiquer toujours et totalement les sentiments dont nous parlons. Pour cette forme de rancœur, je pense qu'il faille aller plus loin que ma façon de faire cité plus haut. Ses racines sont bien trop profondes pour êtres déracinées ainsi. Et par pitié, ne me répondez pas que "cela n'existe pas", parce que "je" n'existe pas...oui oui, on sais cela, intellectuellement...et franchement, cela ne fait en rien avancer le schmilblick, c'est tellement constructif dans des discutions comme celles-ci...bref !

Je pense donc que pour ce genre de sentiments, il est bon de procéder de toute façon de la même manière lorsqu'ils pointent le bout de leur nez, que les autres...(pleine conscience du Yogi, on dit dans ma tradition que lorsque le Yogi perd sa pleine conscience, il meurt, car à ce moment précis, ce n'est plus un Yogi :coeur: ) mais en plus, d'éventuellement "méditer" dessus, et là, il faudra développer Samadhi, qui couplé avec la Vertu, donnera naissance à la Vision pénétrante et à la Sagesse (selon le Bouddhisme des anciens) afin de réaliser la véritable nature du dit sentiment, totalement déconditionné et vu au grand jour tel qu'il est et se manifeste réellement.
Une fois vu ainsi, il perdra de sa force, s'il n'a pas été déraciné... :)

Je précise que je ne pense pas détenir la science infuse, sur quoi que ce soit, ni sur ce sujet, et que ce que j'écrits est simplement mon point de vue aujourd'hui, selon mes propres conditionnements, expériences directes et croyances, qui forcément sont changeants ! Il existe peut être de meilleures méthodes, mais celles ci sont celles que je pratique aujourd'hui.

Bien à toi... avec Metta :thup:
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Rancoeur

Message par pashupati » 23 mai 2015, 08:57

re namasté

pour moi ,je laisse la rancoeur au karma ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rancoeur

Message par lorkan739 » 23 mai 2015, 09:09

Benoît a écrit :Et par pitié, ne me répondez pas que "cela n'existe pas", parce que "je" n'existe pas...oui oui, on sais cela, intellectuellement...et franchement, cela ne fait en rien avancer le schmilblick, c'est tellement constructif dans des discutions comme celles-ci...bref !
Tu veux dire que dans la vie réel, dans un soucis de compassion, il ne suffit pas de dire à quelqu'un qui se sent mal que "tout est plaisirs". Bouddha a dit " Tout est souffrance". A mon sens, c'est pour ça qu'il est considéré comme le meilleur de tous les hommes.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Takara
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:54

Re: Rancoeur

Message par Takara » 23 mai 2015, 09:38

Benoît ton point de vu est très intéressant; D'autant plus que tu abordes la rancœur à l'inverse de moi.

Face à quelqu'un qui me trahit je n'arrive pas à gérer ma rancœur. Mais face à la maladie, j'arrive à gérer cette situation avec plus de sérénité, plus de relativisme, bref de façon plus zen. Je vais suivre ton conseil sur la gestion de la rancœur, peut-être cela pourras-t-il m'aider. Je vais également me pencher sur le développement de Sati en méditation, cela semble très intéressant.

Pashupati: peux-tu t'expliquer? En quoi le karma est-il en lien avec la rancoeur?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rancoeur

Message par lorkan739 » 23 mai 2015, 10:06

D'expèrience, je crois pouvoir dire qu'il faut s'évertuer à prendre le temps d'examiner avec le coeur la rancoeur qu'éveille en soi une autre personne. On peut ressentir que la rancoeur est une forme de Compassion qui nous renseigne en vérité sur le ressentiment de l'autre... J'aime beaucoup ce que dit le Bouddhisme lorsqu'il parle de la nature essentielle de l'Être comme étant la Compassion.

C'est clair que dans ce qui tombe parfois de l'arbre du samsara nous en voyons des vertes et des pas mûres...

Mais il me semble que justement l'Enseignement oblige à pendre conscience qu'il existe une autre graine qui si elle est bien ensemencé devient un refuge pour les oiseaux de Ciel...

Rhhhhooooo c'est beau ! :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Rancoeur

Message par pashupati » 23 mai 2015, 10:20

re namasté

namasté takara

citer : Pashupati: peux-tu t'expliquer? En quoi le karma est-il en lien avec la rancoeur?

qu est ce que la rancoeur sinon c'est en vouloir a quelqqu un , a y penser parfois tout le temps, au lieu d etre encré en soi , on se disperse a travers les pensées ,

n importe la quelle .

pour moi ,le karma se crée dés que tu n applique pas cet adage : ne fait pas a autrui ce que tu ne veux pas qu il te fasse

dites moi combien de pensées emises a cause de la rancune ,par jour ? par vie ?pourquoi faire , énérgie perdue .

et a force de la rancune on crée un désir , encore plus de pensées , et le desir pour moi crée le karma aussi .

tout est lié dans la vie ,le karma est aussi la vie , restez concentré a tout moment et observez les changement .

voilà le karma pour moi ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Rancoeur

Message par Benoît » 23 mai 2015, 10:55

@ Pashupati

Bonjour :)
pour moi ,le karma se crée dés que tu n applique pas cet adage : ne fait pas a autrui ce que tu ne veux pas qu il te fasse
Je trouve ce point de vue sympas Pashupati :) Que pense tu de celui ci : Fais à autrui ce que tu aimerai qu'autrui te fasse ?

:coeur:


@Lorkan :
Tu veux dire que dans la vie réel, dans un soucis de compassion, il ne suffit pas de dire à quelqu'un qui se sent mal que "tout est plaisirs". Bouddha a dit " Tout est souffrance". A mon sens, c'est pour ça qu'il est considéré comme le meilleur de tous les hommes.
A l'heure du New Age pouet pouet bisounours (qui a aussi ses bons coté, ne soyons pas médisant), ta réponse me paraît être très bien adaptée oui. En effet le Bouddha historique à discourut sur les 4 Nobles Vérités, données de base du Bouddhisme, et fondement unique du Theravada, qui sont pour ceux que ça intéresse :

- Tout est dukka, souffrance.
- Les causes de dukka.
- La cessation de dukka (fait qu'il existe bien Nibbana)
- Le Chemin qui mène à la cessation de dukka = le Noble Sentier Octuple, qui est :

1 La compréhension juste ou vue juste
2 La pensée juste
3 La parole juste
4 L'action juste
5 Les moyens d'existence justes
6 L'effort juste
7 L'attention juste
8 La concentration juste


Celui qui réalise (et non comprend intellectuellement) une des 4 Nobles Vérités, réalise les 3 autres de ce fait. C'est très profond...

Et concernant ton deuxième post, je n'ai qu'une chose à rajouter ! (Ou plutôt, justement, ne rien rajouter)

Rhhhhooooo c'est beau ! :lol:

Ha si, une chose, merci à toi :D
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rancoeur

Message par lorkan739 » 23 mai 2015, 13:38

La méthaphore de la graine bien ensemencé qui devients un refuge pour les oiseaux du ciel je l'ai emprunté à Jésus :oops: 

Que ce soit les paroles de Jésus ou les sourates du Coran, il semblerait que tout découle d'une vérité première qui apporte la profondeur nécessaire à l'expérimentation du restant de l'enseignement.

Myriam baissa son voile sur ses yeux et parla alors ainsi : « Voici autre chose qu’Il m’enseigna Mais seuls pourront boire ceux qui ont déjà réveillé la Source en eux. Il advint que le Maître me remit ces paroles : « L’exigence est pureté et discipline. Elle traverse les mondes avec l’être Qui cherche le Cœur qui se cache dans le cœur, Parce qu’elle est aussi volonté. Les masques faibles ne peuvent même pas entrevoir la Porte du noûs. Ils n’appellent pas l’exigence Mais regardent les autres masques Et leur donnent le nom de faibles Les masques qui jouent entre eux Simulent la soif tandis que leur terre est sèche. Comment vivre dans la sécheresse et le refus de l’eau ? C’est ainsi que vous naissez à la mort, par la faiblesse du vouloir. »

http://baucens.blogg.org/marie-madeleine-c26610556
Yoga sutra de Patanjali a écrit :15.Tout est vraiment souffrance pour celui qui sait. Tout évolue vers elle. Toutes nos tendances innées s’y acheminent. Toutes les forces contradictoires de la nature y aboutissent.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Rancoeur

Message par Tom54 » 23 mai 2015, 14:57

Takara a écrit :Bonjour,

J'aimerais avoir vos opinions sur ce sentiments: la rancœur.

Tout en ayant conscience que ce sentiment n'est pas bénéfique, qu'il est dévastateur pour la paix de l'âme et de l'esprit. Je ne peux m'empêcher de le ressentir dans certaines situations.

Ressentez-vous également cette rancœur par moment? Comment la gérez-vous?
Alala.. c'est vrai le sujet est intéressant apporté comme tu l'as fait.
Pour être franc c'est comment tu te situes dans cette experience qui est plus interessant que le sujet en lui même.
non ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Rancoeur

Message par Tom54 » 23 mai 2015, 17:02

Je vois les choses ainsi,
celui qui experimente n'est que le reflet de la conscience par lequel elle se goute.
Ici nous sommes tous des reflets qui se croient vrais.
Les sentiments sont-ils la nourriture de l'âme ?
En tant que "moi" ce qui me vient doit être vécu en conscience sans fuite sans défense, juste être vécu, immobile dans le courant de la source, être sur le file de la vie.
Je crois que nos perceptions nous écartent de la beauté de ce que nous sommes.
Il y a rien a gérer, la rancune agréable ou non est juste une histoire pour "moi"...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rancoeur

Message par Denis » 25 mai 2015, 18:34

Rancoeur !
Il y a ceux, comme Tom qui nous proposent de voir que le "moi" n'est rien donc que notre rancœur n'est rien, juste une histoire de positionnement...
Il y a ceux qui comme Benoit "traite" la rancœur par empathie, compassion afin de faire perdre sa puissance et voir même la déraciner...

Je crois qu'il existe d'autres solutions qui sont tout aussi positives, même si elles doivent passer par des moyens plus "violents"...
Je pense que savoir mener une guerre, utiliser sa rancoeur, assumer ses actes, se battre pour une noble cause est une très bonne chose aussi. Il faut voir, bien entendu, quel est le vecteur qui porte l'action, est-ce une démarche égotique ou une démarche offerte pour le bien des autres ?
De fait je pense sincèrement qu'un guerrier qui part au combat pour une noble cause est tout aussi vertueux.
Il y a de toute part une dualité très forte dans tout cela, entre lâcheté, héroïsme, égotisme...
Ceci car par moment on ne peut se soustraire à ce qui doit être fait comme tu le suggères ici Benoit
C'est bien facile de dire extérieurement " accepte", mais mais mais.... c'est que la souffrance mène parfois la vie dure même en l'acceptant, et ne permet pas d'éradiquer toujours et totalement les sentiments dont nous parlons. Pour cette forme de rancœur, je pense qu'il faille aller plus loin que ma façon de faire cité plus haut. Ses racines sont bien trop profondes pour êtres déracinées ainsi. Et par pitié, ne me répondez pas que "cela n'existe pas", parce que "je" n'existe pas...oui oui, on sais cela, intellectuellement...et franchement, cela ne fait en rien avancer le schmilblick, c'est tellement constructif dans des discutions comme celles-ci...bref !
Alors il faut aussi savoir devenir un dragon quand le feu est là, et à en voir des textes comme la Bagavad Ghita ou le Ramayana, les guerriers sont des êtres lumineux aussi.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Rancoeur

Message par Benoît » 25 mai 2015, 20:11

Alors il faut aussi savoir devenir un dragon quand le feu est là, et à en voir des textes comme la Bagavad Ghita ou le Ramayana, les guerriers sont des êtres lumineux aussi.
Je suis assez d'accord oui !

"Découvrant que ce corps est une jarre,
C'est en faisant de l'esprit une forteresse
Que l'on ira, armé de sagesse, s'attaquer à Mara,
Et la victoire remportée,
On la préservera en ne s'y attachant pas."

Dhammapada, verset 40.

Il y a toute une histoire dans le Bouddhisme concernant l'armée de Mara et la façon qu'a eu le Bouddha pour la vaincre.
Au-delà de ça, je pense que dans de nombreuses traditions, ne serai-ce que pour garder une certaine discipline dans sa pratique et face aux tentations inverses que la vie phénoménale quotidienne propose, une façon de faire "guerrier de lumière" est franchement recommandé dans certaines circonstances.
Comme quoi, d'une tradition à l'autre, il y a bien des similitudes.
A chaque travail son outil, je le vois également ainsi oui.
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rancoeur

Message par Denis » 25 mai 2015, 20:22

Oui, c'est cela "guerrier de lumière", j'aime beaucoup (dit mon ego ! :) )
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Rancoeur

Message par hridaya » 25 mai 2015, 21:00

Comme quoi, d'une tradition à l'autre, il y a bien des similitudes.
A chaque travail son outil, je le vois également ainsi oui.
bien d' accord avec toi,je relisais récemment,une partie de texte de l’école yogacara appelé également vijnanavada( bouddhiste donc) qui reprenait, mot a mot,une partie du texte des siva sutra,partie qui parle du soi ,du danseurs etc....
les bouddhistes ne sont que des yogis ayant mis une robe....
j'en profite pour te souhaiter la bienvenu et merci pour ton apport qui est bien agréable.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Rancoeur

Message par Alexandra » 26 mai 2015, 07:48

C'est une belle discussion !
Je trouve cependant que dans le fait de traiter une émotion négative par antagonisme il y a un certain refoulement et une sorte de fuite.
La chose se rendort profondément mais elle demeure existante.
En fait un germe demeurera certainement toujours en dormance.
Accepter la réalité de ce qu'on ressent mais ne pas s'y enfoncer ne pas lui donner l'engrais pour pousser.
Denis a une technique marrante et qui m'a beaucoup aidé lol
A chaque fois que l'émotion ou la pensée se manifeste, tu dis : oh mais qu'est qu'il a encore lui !
Enfin en trouvant une façon de dire qui est marrante qui te fais sourire et qui débloque le mental. Aussitôt après il va passer a autre chose !
Tu peux le dire en criant et c'est encore plus marrant lol
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rancoeur

Message par lorkan739 » 26 mai 2015, 09:02

J'ai déjà entendu ça quelque part...

Tu peux le faire aussi en le hurlant de plus en plus vite... :roll: :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Rancoeur

Message par Benoît » 26 mai 2015, 10:15

Bonjour ! :)
hridaya : les bouddhistes ne sont que des yogis ayant mis une robe....
j'en profite pour te souhaiter la bienvenu et merci pour ton apport qui est bien agréable.
Oui...et merci c'est sympas :D
J'en profite à mon tour pour te remercier pour tes interventions que je trouve bien souvent claires et pertinentes, j'aime beaucoup le style ! Et je trouve tout ces partages très intéressants.
Alexandra : Je trouve cependant que dans le fait de traiter une émotion négative par antagonisme il y a un certain refoulement et une sorte de fuite.
La chose se rendort profondément mais elle demeure existante.
Je suis tout à fait d'accord. Et je pense qu'ici, nous serons bien peu à dire que toute racines puissent être extirpées aussi facilement qu'avec mon "premier tuyau" par exemple.
Ta technique est sympatoche ! J'aime bien :)
Ajahn Brahm, moîne Bouddhiste dans la tradition de la forêt et scientifique occidental, conseille quelque chose de très similaire ! En fait, de ne pas trop prendre au sérieux le mental.
Allez, pour aller au bout de mes dires vis à vis de sa technique et sans répéter ce que tu as si bien décrit Alexandra, je vais en résumer la fin.
Lorsque qu'une émotion ou pensée gênante est vraiment récurrente (on a tous des passages de plus ou moins bien, voir des passages chaotique dans la vie), il se donne un laps de temps, du style "de telle à telle heure, tu (mental) va pouvoir faire touuuuut ce qu'il te plais. Je vais m’asseoir, et te laisser avoir toutes les pensées que tu souhaite, avoir toutes émotions sans refoulement ni discriminations, etc."
La magie du truc, c'est qu'en faisant sincèrement ceci, le mental se tait...la pensée et l'émotion gênante avec.

Il y a aussi la méthode d'avoir envers "son" mental une attitude de bienveillance, tout comme avec un enfant non encore mûr.
Selon Ayya Khema, et je suis du même avis, il est bon de nourrir le "bébé esprit" avec tendresse.

Mais effectivement, pour déraciner la chose, il faut parfois (souvent) aller plus profondément encore... Je ne sais pas quelle est votre pratiques pour ceci, mais pour la mienne, il s'agit ici de la méditation Vipassana.
Alexandra : Accepter la réalité de ce qu'on ressent mais ne pas s'y enfoncer ne pas lui donner l'engrais pour pousser.
Encore une fois, tout à fait d'accord... La Vertue pointe alors le bout de son nez il me semble :D
Notre comportement d'aujourd'hui façonne ce que nous serons demain. Du moins, ici bas...
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rancoeur

Message par Denis » 26 mai 2015, 10:37

Il y a aussi la méthode d'avoir envers "son" mental une attitude de bienveillance, tout comme avec un enfant non encore mûr.
Selon Ayya Khema, et je suis du même avis, il est bon de nourrir le "bébé esprit" avec tendresse.
hahahaha, oui c'est très bon ça aussi !!!!
Du genre j'enrage vers une personne et je regarde la partie qui enrage en moi et je lui dis " Mais oui mon chéri, tout va bien !"
Oui, j'adore !
Mais effectivement, pour déraciner la chose, il faut parfois (souvent) aller plus profondément encore... Je ne sais pas quelle est votre pratiques pour ceci, mais pour la mienne, il s'agit ici de la méditation Vipassana.
La méditation permet de trouver un lieu plein d'amour et de lumière, une grande paix.
Peut-elle vraiment déraciner quelque chose, j'en doute...
Par exemple, mon personnage profond est de type "guerrier", alors jeune j'ai fait de la compétition à haut niveau et des sports de combats, le coté "fitting" est présent en moi... Ceci dit, je n'ai pas de méchanceté, je ne me suis jamais battu dans la rue (presque...)
Je vois aujourd'hui ce personnage, ce corps et ces énergies qui compose cette "compression" que je nomme "moi", je vois avec les qualités et défauts que cela engendre. Je vois aussi que tout le monde se retrouve avec des caractéristiques qui apportent qualités et défauts...
De fait, je ne vois rien de positif de tenter de faire changer quelque chose qui ne sera pas dans ma nature profonde de mon corps et la typologie de mes énergies.
Je pense que nous devons faire le tour de notre individu, voir ses défauts et ses forces et faire avec. Car pour aller vers la lumière et la conscience changer de forme ne change rien et même me semble une voie de perdition, on peut, et de toute façon on y va comme on est.

Alors, à force de méditer, la paix qui est rencontrée va nous détendre et nous rendre plus souple, plus "gentil", alors là oui, il s'opère une transformation que j'appelle "maturation" et cette transformation se fait même à l’insu de l’ego, qui se sentant mieux de jour en jour se détend...

Qu'en pensez-vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Rancoeur

Message par lorkan739 » 26 mai 2015, 10:45

Tous ça est bien lorsqu'on est déjà assez avancé sur le chemin. Mais lorsque nous sommes reellement englué dans le filet d'illusions ça ne fonctionne pas. La rancoeur c'est le plus terrible des poisons. Lorsque l'on souffre, même si l'on pris conscience que son corps est un vase, surtout si l'on sait que son corps est un vase !! On peut s'en servir pour alimenter Mara... C'est là, pour moi, que la voie "violente" du Hatha Yoga est infiniment plus efficace que n'importe quelle autre pratique. Le problème c'est que c'est devenu une voie de bien-être qui laisse la porte ouverte à des luttes de pouvoir. Mais c'est autre sujet. Cela dit je crois que ces guéguerres existent réellement et qu'elles sont à l'opposé du Dharma des Bouddha. Bref...

Nos dépendances alimentent nos rancoeurs les plus tenaces. Elles nous attachent à une objectivité malsaine si puissante que la seule volonté ne suffit plus...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Rancoeur

Message par hridaya » 26 mai 2015, 17:41

je pense qu'il faut dissocier deux chose dans la rancoeur,

La raison, le contenu, qui sont des empreintes de quelque chose relié a l'individu, et à sont histoire,
qui peuvent être traités par les souffles, les postures, les concentrations (sans s'occuper du contenu propre) mais juste en ciblant les centres concernés et leurs interactions.

Le moteur, la qualité d’énergie, le germe latent, qui lui sera un terrain fertile ou pas, en fonctions des individualités, on ne peut que constater que certains sont très rancunier alors que pour d'autres il sera très dur de susciter ce sentiment.

Pour la deuxième, on peut neutraliser, mais effacer cela ne semble pas possible.
ce sont les qualité propre de l'individu, mais inverser ou dévier les tendances, oui
j'avais il y a quelque années deux ou trois rancœurs tenaces, bien disparues aujourd'hui, et la tendance lourde à la rancœur, que j'ai traité de façon un peu empirique, par certaines concentrations et méditations.
Une reste, mais n’alourdit ni n'obscurci plus le paysage, et reste là et pointe le bout de son nez et dés qu'elle est repérée, disparaît comme elle est venue.
après, au delà du confort que cela peut apporter, y a t-il un intérêt à patauger dans les méandres de l'histoire personnelle, à revisiter en permanence les diverses articulations de notre histoire ?
bref, comme le disait un psychanalyste de ma connaissance, à faire de la psychanalyse a la petite cuillère ?
passer au dessus du cœurs me semble un bon raccourci, ce qui ne veut pas dire être sans cœur.
La méditation et l'immobilité semblent les bonnes recettes, à condition d'apprendre à se concentrer, de le faire régulièrement, et d'être bien conseillé;
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Rancoeur

Message par Denis » 26 mai 2015, 18:15

Je crois aussi que ce qui transforme profondément nos énergies et notre terrain est le pranayama.
C'est le pranayama qui brûle nos traces karmiques et nous libère des "relents" du passé.
Un Nadi Shodana, permet d'équilibrer nos énergies en nous, de renforcer notre pranamayakosha (le corps d'énergie) et de le construire, voir de le pousser pour qu'il deviennent fort et apte à nous faire vivre de belles expériences. Il nous apporte aussi la possibilité de développer nos perceptions et bien sur il prépare réellement et concrètement à al méditation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Rancoeur

Message par Alexandra » 26 mai 2015, 19:19

C'est intéressant de séparer les faits et événements de l'émotion et l'énergie.
On s'aperçoit alors que la chose existe par elle même simplement que l'événement l'a activé !
A un moment je pensais n'avoir plus de colère en moi par exemple et puis quelques événements ont suffi à me montrer que la colère habiterait toujours en moi.
Simplement je choisi de m'y abandonner ou je la transforme ou je passe simplement à autre chose.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Rancoeur

Message par hridaya » 26 mai 2015, 19:39

Simplement je choisi de m'y abandonner ou je la transforme ou je passe simplement à autre chose.
:secret:

cela peut être de très bonne pratique, soit l'énergie te monte dessus, te submerge.
soit les transcender les dévier de leurs courant et les séparé de leurs contenu émotionnel et intellectuel , par la prééminence de la conscience, et ne les prendre que pour ce qu'elles sont ,de l'énergie, qui peut s'élever, un trait fin et dense, comme un rayons d'énergie et se saisir de leurs puissance non conditionné, ils en va de même pour l'ensemble de nos sentiments qui s'appuient tous sur des énergies spécifiques.
ça peut étre trés bon et redoutablement efficace,
bien entendu ,pas n'importe ou, et n'importe quand, et en presence de n'importe qui !!!
quoique que :bave: :yuck: :secret:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Rancoeur

Message par MuadDib » 26 mai 2015, 22:18

Denis a écrit :C'est le pranayama qui brûle nos traces karmiques et nous libère des "relents" du passé.
Je dirais plus l'activation de la circulation de prana dans le corps, que le "simple" pranayama. Dénouement des "mémoire cellulaires", histoire d'employer un gros mot à la mode. :wink:
Répondre