Stage yoga d'E. Baret pertinent pour un débutant complet ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pierrot
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:05

Stage yoga d'E. Baret pertinent pour un débutant complet ?

Message par pierrot » 22 mai 2015, 10:44

Bonjour,
Je viens de m'inscrire au forum pour poser cette question. J'espère que je suis dans la bonne rubrique et pas hors sujet.

J'ai découvert Eric Baret, il y a quelques années par hasard et par l'intermédiaire de son livre "De l'abandon". Ce bouquin a été une révélation pour moi, c'était la première fois que je lisais quelque chose, qui (pour moi) sortait des sentiers battus, était sans concession et pour lequel je sentais une forte résonance. J'ai lu ensuite plusieurs de ses livres, toujours avec autant de bonheur, et ai même assisté à un de ses entretiens à Paris. C'est à cette occasion que j'ai appris qu'il donnait des séminaires de yoga. Je dois vous dire que je n'ai jamais été spécialement attiré par le yoga, que je n'y connais rien, et que dans mon imaginaire naif, pour faire du yoga, il faut être d'une grande souplesse (ce qui est loin d'être mon cas). Pourtant, je serais très curieux de connaitre quel est peut être l'application du discours d'E Baret dans une approche concrète, telle qu'une discipline corporelle (ici, le yoga). Donc je me suis dit "Pourquoi ne pas assister à un de ses séminaires ?". Mais même s'il est indiqué dans la description de ces séminaires que les débutants sont acceptés, j'ai peur de tomber comme un cheveu dans la soupe et de faire trop d'effort à essayer de reproduire les postures et de finalement rater l'essentiel du message d'E Baret.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il ici des personnes novice comme moi qui ont déjà participé à ces stages ? Ou bien des habitués qui y ont vu des débutants participer et qui ont une opinion sur le sujet ? Quel est votre retour d'expérience ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Stage yoga d'E. Baret pertinent pour un débutant complet ?

Message par Alexandra » 22 mai 2015, 10:57

Tu peux aborder un stage de yoga dans une idée de lâcher prise.
Lâcher prise de la compétition des postures.
Faire simplement jusqu'où on peut faire et se concentrer sur ce qu'il se passe à l'intérieur plutôt que sur le rendu extérieur de la posture.
C'est une chance lorsqu'on a pas un corps parfait, lorsqu'on est pas souple par ce que justement on sort du corps. On accepte que ça soit comme ça à ce moment là et on écoute.
pierrot
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:05

Re: Stage yoga d'E. Baret pertinent pour un débutant complet ?

Message par pierrot » 23 mai 2015, 07:52

Merci pour ta réponse, qui m'amène à de nouvelles questions.

"On accepte que ça soit comme ça à ce moment là et on écoute."
Finalement, si l'écoute est le plus important, quelle est la part de la posture ? Chacune des postures travaillées lors d'un séminaires apporte-t-elle quelque chose de différent par rapport aux autres ? Est-ce que E. Baret donne des instructions différentes dans la manière d'aborder, de ressentir chacune des postures ?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Stage yoga d'E. Baret pertinent pour un débutant complet ?

Message par Tom54 » 23 mai 2015, 17:05

c'est chouette ces nouveaux visages ici.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
tongra
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2010, 18:08

Re: Stage yoga d'E. Baret pertinent pour un débutant complet ?

Message par tongra » 23 mai 2015, 17:40

De passage par ici, un grand bonjour à tous.

J'ai eu l'opportunité de faire deux séminaires avec E. Baret. Effectivement, il n'y a qu'à être là dans l'écoute de la résonance (surtout tactile et corporelle) des suggestions qui sont données. Peu importe le niveau de capacité, que l'on puisse bouger d'un mm ou d'un mètre l’exploration se produit dans le ressenti intime. C'est ce qui importe et c'est une découverte que d'explorer (quand on n'y est pas habitué) la dimension corporelle avec ses restrictions et les changements qui peuvent s'opérer subtilement.

Les instructions sont de ne jamais pousser jusqu'à la densification du corps, il conseille de toujours laisser une vacance, une disponibilité corporelle. D'éviter l'état égotique de vouloir se dépasser ou dépasser son voisin ! Bref plein de suggestions.

Etc. A essayer, pour moi ça a été une belle expérience.
pierrot
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2015, 17:05

Re: Stage yoga d'E. Baret pertinent pour un débutant complet ?

Message par pierrot » 23 mai 2015, 19:33

Merci pour ces précisions. Ca me rassure et donne envie d'essayer.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Stage yoga d'E. Baret pertinent pour un débutant complet ?

Message par Smer » 24 mai 2015, 14:40

Bonjour Pierrot.

Si tu attends d’être souple pour faire du yoga du tai-chi ou de l’escalade…tu risques d’attendre longtemps. Par contre en pratiquant la souplesse et tous les autres bienfaits apparaissent peu à peu. Personnellement c’est au bout de 25 ans de pratique irrégulière que je commence à apprécier les techniques de pranayama et encore je ne m’étendrai pas sur le sujet car certains me diraient que je suis à coté de la plaque (ou de la posture).
Quand aux postures… sentez l’énergie qui circule en vous…concentrez vous entre les sourcils…oui certes mais à chacun d’explorer son intérieur sans chercher surtout à ressentir des phénomènes extraordinaires.
C’est déjà formidable de sentir l’ouverture de toute la cage thoracique à l’inspir, la contraction naturelle de l’abdomen à l’expir et un sentiment de paix pendant les rétentions…

Je citerai également une réflexion de Kavi « …Eric Baret…qui pointe souvent dans certains engagements spirituels une fuite déguisée, un pansement qui est mis pour s'arranger avec une vie qui ne nous plaît guère. Il oppose à cela une manière plus radicale qui passe toutefois également l'exercice de l'observation et notamment de l'observation la plus profonde possible de nos ressentis physiques et émotionnels dans la situation problématique. Ni fuir, ni accepter, observer jusqu'au déconditionnement. », discussion Burn-out : Comment s'en sortir ??.
Bonne découverte à toi.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Stage yoga d'E. Baret pertinent pour un débutant complet ?

Message par Alexandra » 25 mai 2015, 00:39

Il se passe beaucoup de chose dans une posture !
Déjà le corps prend une autre forme. Quelque chose qui n'est pas conventionnel. Pas habituel.
Le mental réagit et le yogi observe la réaction du mental et donc son fonctionnement.
L'énergie va être barattée. Des zones des corps qui étaient complètement obscures et souvent cristallisées vont être révélées.
Comme les vagues viennent usiter les rochers la posture va avoir cet effet.
Donc des choses s'affinent se creusent disparaissent.
La posture est une forme. Une forme émet une vibration. Lorsqu'on prend la forme d'un archétype on émet la vibration de l'archétype. Et petit à petit on va en acquérir les qualités ou essayer de s'en approcher.
Au début on est serré, comprimé tendu et mal a l'aise. Et puis peu à peu dans cette forme incarnée on trouve autre chose.
Je ne suis pas là corps
Le corps fait la posture. Ou suis je ? Qui suis je ? Que suis je ?
Je suis l'espace immense à l'intérieur. Je suis l'espace immense à l'extérieur.
Pendant ce temps des choses bougent, des souffles des sons des lumières.
Enfin on peut en parler longtemps mais chacun devra trouver le sens et ça passe que par la pratique encore et encore.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Stage yoga d'E. Baret pertinent pour un débutant complet ?

Message par lorkan739 » 25 mai 2015, 23:07

Le mieux c'est de le faire est restant immobile...

C'est pour ça qu'être guidé par une personne connaisseuse de toutes les subtilitées, c'est le top ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre