Présentation

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Takara
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:54

Présentation

Message par Takara » 16 mai 2015, 15:59

Bonjour, je me suis inscrite sur ce forum il y a quelques jours. Un peu timide je n'ai pas osé posté de message plus tôt. mais vous semblez tous si sympathique que je me lance. Je fais depuis peu du yoga. J'y chercher avant tout un moyen de gagner en souplesse et en équilibre. Le yoga est surtout devenu une façon pour moi de m'étirer après mes grandes randos.

J'ai découvert la méditation par l'apprentissage du yoga. J'étais assez sceptique au début. Et je dois avouer que yoga et méditation sont formidable. J'arrive à trouver un calme et un apaisement vraiment agréable. Le seul problème c'est que je n'éprouve cet apaisement QUE pendant mes séances de yoga et de méditation. Je suis infirmière dans un service de soin de suite et de rééducation avec 5 lits de soins palliatifs. Mon travail a beaucoup d'impact sur mes émotions et mon état d'esprit.

Auriez-vous des conseils pour que je puisse bénéficier des bienfaits du yoga et de la méditation en dehors des séances et notamment pendant mes horaires de travail? Je profite parfois de ma pause pour m'isoler et méditer. Mais je ne peux pas toujours le faire et en plus je ne m'apaise pas autant qu'habituellement.

Merci d'avance pour vos réponse.
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Présentation

Message par Jivan » 16 mai 2015, 17:59

Bonjour Takara et bienvenue,

Je me retrouve un peu dans la même situation, rempli de détente et de paix lors des méditations et des séances de yoga et pendant l'action, son travail, la respiration n'est plus contrôlée et fatalement le mental et les émotions reprennent le dessus.
Mais petit à petit, séance après séance, avec la répétition, le yoga va s’insinuer en toi
On arrive à placer entre 2 moments, 2 épisodes "nerveux" une respiration consciente si possible ventrale qui nous apaise, un retour conscient à son corps.
Privilégier les longues expirations qui aident beaucoup.
C'est déjà super de pouvoir profiter de ta pause.
Aussi tu peux respirer pendant les marches, les transports, aux toilettes par exemple :)
La pleine conscience du corps et le souffle me paraissent des alliés de choix en toute circonstance.
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Takara
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:54

Re: Présentation

Message par Takara » 17 mai 2015, 10:10

Merci pour ce témoignage qui me réconforte. J'ai bien l'intention de continuer le yoga et la méditation. Et j'ai hâte de ressentir les bienfaits de ces arts en dehors des moments de pratique.

Méditer au travail est difficile. Cela m'aide à me calmer un peu, mais c'est vraiment difficile de faire une méditation "efficace". j'ai du mal avec ma respiration ventrale. j'ai comme un noeud au niveau du plexus solaire qui m'empêche de réaliser une respiration ventrale suffisamment ample. Je dois trouver un moyen de pallier à ce problème.

Encore merci pour ton message.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Présentation

Message par Tom54 » 17 mai 2015, 11:06

bonjour bienvenue :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Présentation

Message par apatride » 18 mai 2015, 00:07

Bienvenue Takara.

Je rejoins les dires de Jivan : pratique sans attendre de résultats, et les choses se feront en leur temps. Progressivement l'intégration de choses vécues pendant la pratique infuseront ton quotidien.

Il faut laisser le temps au temps. A titre perso, il m'a fallu bien 3 ou 4 ans avant de sentir clairement les effets d'une pratique régulière ; en fait, moins de temps que cela, mais l'évolution est si subtile parfois que ce n'est qu'a posteriori que je me suis rendu compte que certaines changements avaient pris place depuis un moment.

Une chose aussi : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méditation. En méditation, il s'agit aussi d'être présent, calme et équanime même au devant de situations pénibles ou ennuyeuses. Ce qui se présente en méditation au moment où cela se présente est ce qui doit être présent à ce moment-là, ni plus ni moins.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Présentation

Message par pashupati » 18 mai 2015, 02:43

Namasté et bienvenue takara :)

au plaisir de partager avec toi

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 18 mai 2015, 10:08

Bonjour Takara, bienvenue sur le forum !

Le Yoga prend une place de plus en plus importante, il transforme notre nature profonde par le fait qu'il nous permet de nous connecter à la paix.
En premier on trouve donc le bien-être et la paix, une paix véritable qui s'installe dans la vie, dans tout ce qu'on fait.
Cela ne nous empêche pas de vivre avec enthousiasme ce que nous devons vivre, mais la conscience étant là, les événements ont tendance à être moins prenant.

Bien sur il faut du temps pour cela se transforme et croire que cela va se transformer très rapidement est une erreur, ne dit on pas "chasser le naturel et il reviendra au galop".

Il ne faut pas aussi oublier que le domaine du Yoga est infini. Après plus de 30 ans de Yoga, je me rends compte tous les jours combien le chemin est encore long, et comment il faut sans cesse travailler, refaire avec toujours la même fraîcheur. Mais en même temps quelle joie de sentir les profondeurs des méditations, les énergies dans le corps et tout ce que le Yoga à put affiner et aiguiser en moi.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Takara
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:54

Re: Présentation

Message par Takara » 18 mai 2015, 18:05

Vous m'offrez une vision du yoga différente de celle que j'avais au départ. Et très juste! Je vous remercie de vos messages et je vais continuer dans cette voie qui m'apaise tant.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Présentation

Message par Olivier » 19 mai 2015, 14:57

Bienvenue Takara,

Tu commences avec une première question fort intéressante : bénéficier du yoga en dehors des séances. Tout un programme !
D'après mon expérience, il faut du temps, beaucoup de temps... Et comme l'a fait remarquer apatride, c'est parfois déjà le cas mais on ne s'en aperçoit pas. Les changements sont subtils et on s'y habitue vite :wink:
Répondre