Burn-out : Comment s'en sortir ??

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Paix » 13 mai 2015, 17:28

Bonjour,

cela fait un moment déjà que ca ne va plus au travail, et là c'est pire avec l'arrivée d'un nouveau chef. J'angoisse en y allant et je pleure en débauchant.

Je recherche donc des ouvrages qui traiteraient spécifiquement du travail et comment grâce soit au bouddhisme soit grâce à la pleine conscience soit grâce à la pratique du zen (ce dont je me rapproche le plus, je me sens la plus proche - étant entendu que je ne recherche pas les livres commerciaux genre restez zen au travail) et qui m'aideraient grandement à ne pas sombrer dans le burn-out dont je me rapproche dangereusement.

Merci à vous
Paix
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: BURN-OUT : COMMENT S'EN SORTIR ??

Message par pashupati » 13 mai 2015, 17:47

Namasté paix

la solution est en toi , est ce la fin de ton monde ce qui t'arrives ? on donne l’importance aux événements de la vie soi même ;)

rien ne peut atteindre ton soi, sois en sure ;)

je suis là à te lire

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: BURN-OUT : COMMENT S'EN SORTIR ??

Message par Paix » 13 mai 2015, 17:59

pashupati a écrit :Namasté paix

la solution est en toi , est ce la fin de ton monde ce qui t'arrives ? on donne l importence aux evenements de la vie soi meme ;)

rien ne peut atteindre ton soi , sois en sure ;)

je suis là à te lire

namasté

non ce n'est pas la fin du monde bien entendu, mais ca atteint le quotidien on perd toute confiance en soi, on nous traite comme une merde donc on se considère comme telle
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: BURN-OUT : COMMENT S'EN SORTIR ??

Message par Alexandra » 13 mai 2015, 18:12

Salut paix !
Je ne connais pas d'ouvrage de ce type mais peut être la programmation positive et ce genre de chose ?
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: BURN-OUT : COMMENT S'EN SORTIR ??

Message par pashupati » 13 mai 2015, 18:15

re namasté paix

je suis passé par là , sois plus grand que le dedain que tu subis , trouves les mots adequats pour repondre , personne ne merite le dedain ;)

je sens que t'es fonctionnaire ou je me trompe .

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: BURN-OUT : COMMENT S'EN SORTIR ??

Message par Alexandra » 13 mai 2015, 18:20

Moi j'ai toujours claqué la porte mais parfois on se sent coincé alors on ose pas pour ceci ou cela.
J'espère que ta situation va s'arranger.
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Paix » 13 mai 2015, 18:55

Oui Pashupati je le suis.
J ai fait une recherche rapide sur internet pour essayer de trouver des livres qui concillient méditation ou autre (moi c est plutôt la pratique du zen) et le milieu du travail ou alors plus globalement comment apaiser ses angoisses
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Denis » 13 mai 2015, 19:04

Bonjour Paix,

Dans le temps j'avais rencontré Roland Yuno Rech, il vient de temps en temps à la pratique zen organisé dans mon village et mon beau père en faisait partie...
J'ai senti en lui un homme droit et fort, assez décapant et sans détour, j'aime ces qualités, elles me semblent permettre d'avancer et ne pas rester coincé dans la psychologie...

J'ai trouvé ça comme site qui parle de zen et de Roland Rech
http://www.abzen.eu/

J'ai trouvé aussi ce livre :

De toute évidence il te faut prendre une pratique, celle que tu veux, et essayer de t'y tenir tous les jours !
En créant un autre monde à coté de celui du travail tu vas arriver à voir tout cela dans une autre vision.
Le problème est de rester focalisé sur une chose, dans ton cas les souffrances de ton travail, mais tu n'es pas que ça !
Tu es bien plus !
Alors quand tu rentres chez toi, approprie toi un espace de paix, de ressourcement, reviens à toi, fais taire les idées, les pensées, ris de voir revenir les mêmes idées, fait des choses qui te plaises, va au cinéma, rencontre des gens nouveaux dans un sport ou des associations, tente par tous les moyens d'avoir dans la tête autre chose à faire, à penser que ton travail !

Rire des pensées qui reviennent sans cesse !
Par exemple tu te prends la tête avec ton voisin ou ton chef...
Les pensées reviennent sur ce que tu aurais du lui dire ou faire et te voila en train de penser à tout ça pendant un long moment, puis accaparé par autre chose tu oublies et poum, la chose revient !
Ha, satanée seconde attention !!!
Alors quand les idées reviennent, fait une chose débile, plus grande que juste patauger dans le psycho drame, par exemple crie en levant les bras au ciel "Ha, voila le voisin qui revient ! ", et la prochaine fois que les pensées reviennent cris encore "A te revoila !!!" :lol:
" Encore toi " :lol: :lol: :lol:
" Mais oui je te connais, toi !!!!" :lol: :lol: :lol:
Tu vas voir comme c'est libérateur et surtout tu vas te surpendre à rire un bon coup de toute cette farce de l'existence...

Je te souhaite une belle évolution !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Smer » 13 mai 2015, 20:27

Une amie qui m’est très proche était prise également dans cette spirale destructrice et puis en agissant peu à peu pour mettre en place ces projets personnels elle a repris de l’assurance en elle-même.
Inutile de te battre pour prouver que tu fais du bon travail et de te braquer contre ton nouveau chef, il a été certainement nommé à ce poste pour faire craquer des personnes comme toi, les obliger à changer de service voir dans le meilleur des cas pour l’administration les faire démissionner. Soit disant en passant cela se passe aussi dans le privé.
Alors oui arrêter de s’identifier à son travail, et se préparer à autre chose, apprivoiser les incertitudes, accepter aussi ces angoisses et les observer les laisser s’éteindre peu à peu balayées par le souffle de la vie… et respirer simplement en prenant un bain de soleil se laisser réchauffer de l’intérieur. Une bonne immersion dans la nature sauvage est salutaire en écoutant tout les frémissements, chants d’oiseaux et d’animaux…
Bref, trouver quelque chose qui nous relie à la vie et à nous même.

Bon courage.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Alexandra » 13 mai 2015, 20:33

J'ai appliqué dans ma vie le conseil de Denis.
Depuis samedi...
J'ai reçu depuis pleins de cadeaux ! J'ai éclaté de rire en pensant aux choses que je ruminais en boucle et qui creusaient des sillons de soucis sur mon front.
En quelques jours ma voisine m'a donné une poussette jumeaux neuve (ca vaut 900balles) mon voisin m'a offert le parfum Lady million et un ami m'a offert un magnifique Quartz rose.
En quelques jours simplement en changeant mes pensées...
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Paix » 13 mai 2015, 21:55

Smer Denis merci pour vos conseils ce que vous dites est très juste reste à le mettre en application et ca ne se fera pas du jour au lendemain malheureusement tout un cheminement et merci Denis je vais approfondir

Merci aussi aux autres

Je reste ouverte si vous pensez à un livre qui m'amènerait à avoir cet état d'esprit qu'expliquent Smer et Denis
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Alexandra » 13 mai 2015, 21:56

Si justement tu peux le faire très rapidement !
Dès maintenant pour des résultats dans les heures et les jours qui viennent ;)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par MuadDib » 14 mai 2015, 19:56

Denis a écrit :De toute évidence il te faut prendre une pratique, celle que tu veux, et essayer de t'y tenir tous les jours !
En créant un autre monde à coté de celui du travail tu vas arriver à voir tout cela dans une autre vision.
Tout dépend du niveau de la chose ... parce qu'à la base, faire 3h de méditation juste pour pallier aux effets délétères de 8h de travail forcé (si Paix y va a reculons, je vois pas d'autre mot), ça laisse plus de temps pour elle & son éventuelle famille.

Sinon, il y a la solution Médecine du Travail & arrêt maladie. Qui lui laissera tout plein de temps pour aller au Ciné, se changer les idées, et se guérir de cette situation.

Ou autrement, tu a la solution "classique" Française : Dépression, Cachetons, ou/et Chômdu.

(PS : encore un cas du cadre intermédiaire qui, pressé par sa hiérarchie, se venge sur ses subordonnées, ou une volonté de nuire plus ou moins ouverte ?)
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Paix » 14 mai 2015, 20:30

MuadDib la dépression est déjà là mais je ne veux pas m'arrêter. Je suis allée une fois dans un dojo ca m'a énormément plu mais à cause des horaires je ne peux plus y aller donc ce que je souhaite c est réussir à pratiquer chez moi. Le moine du dojo dit que je n y arriverais pas toute seule. J'aimerais trouver un loin qui me guide à distance. A votre avis comment dois-je m'y prendre pour le trouver?

Merci
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par kavi » 14 mai 2015, 20:32

De prime abord, j'abonderais dans les recommandations de Denis. S'établir dans espace qui n'est pas contaminé par les problèmes relationnels. Faire contrepoids aux pressions extérieures en prenant de la distance et en s'efforçant d'observer comme en spectateur les mécanismes psychologiques à l’œuvre. Mais il faut reconnaître que vu le temps passé au travail, l'esprit peut-être durement entamé par la violence récurrente qui s'y joue.
Dans un second temps, j'ai repensé à une autre approche, celle d'Eric Baret, qui pointe souvent dans certains engagements spirituels une fuite déguisée, un pansement qui est mis pour s'arranger avec une vie qui ne nous plaît guère. Il oppose à cela une manière plus radicale qui passe toutefois également l'exercice de l'observation et notamment de l'observation la plus profonde possible de nos ressentis physiques et émotionnels dans la situation problématique. Ni fuir, ni accepter, observer jusqu'au déconditionnement. Redevenir sujet (car le harcèlement, puisqu'il semble s'agir de cela, tend à faire de l'individu un objet qui dysfonctionne) sans pour autant se construire un personnage factice.
Je ne sais pas si ce que j'écris est clair mais le mieux serait que tu lises par toi-même ses ouvrages (pas forcément celui qui traite plus spécifiquement du yoga, Corps de vibration, corps de silence) comme L'eau ne coule pas ou le Sacre du dragon vert (il y en a d'autres, mais je ne les ai pas lus). Honnêtement, je trouve qu'il en fait trop parfois avec son approche radicale qui m'apparaît un peu systématique et caricaturale en certaine occasions, mais qui sait, cela peut éventuellement te parler.
A côté de cette démarche, n'hésite pas à utiliser les recours que notre société nous offre. Je me souviens de certaines personnes qui avaient contacté la Halde et avaient été aidé à traverser ces épreuves.
Bon courage à toi.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par MuadDib » 14 mai 2015, 23:18

Paix,

Demander à tes collègues ce qu'ils font, et s'ils ont le même type de soucis que toi (isolée, c'est la meilleure façon de te diriger vers les cachetons). Ça peut booster un peu ton moral.

Suivant ton intérêt/passion pour ton boulot, tu peux, en premier lieu ralentir le rythme à l'intérieur des horaires de travail, et pratiquer quelque chose du style respiration conscience/vipassana pendant ce temps là (qu'il serait préférable que tu aie avant apprise dans un stage ou autre, ne serait-ce que pour éviter de l'associer à ton boulot dépressogène).

Et trouver quelque chose pour t'aider à faire vraiment le break entre le boulot et ta vie.

Il y a aussi la piste de la nutrition, qui influe grandement sur les états émotionnels (si tu te contentes du Sandwich-mayo, ou est gavée par une variante de Sodexho entre midi et deux, puis micro-ondes la bouffe du soir, c'est sûr que ça aide pas) ... en essayant, par exemple, de faire la cuisine, ou d'arrêter de manger du pain BLANC (et le remplacer par du complet, ou même virer le Blé & autre gluten).

PS : Si le problème est un ptit chef qui se la pète, aller voir N+2 le remet direct dans les rails. S'il agit sur ordres, une résistance concertée peut éventuellement changer le sens du vent.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par apatride » 15 mai 2015, 02:28

Personnellement, je ne souscris pas à l'idée selon laquelle il faudrait s'accommoder de ta situation, et chercher un échappatoire dans des plaisirs annexes, fussent-ils des sessions de yoga et de méditation. Je ne dis pas que c'est ce qui t'a été conseillé ici, même s'il m'a semblé que ce n'était pas loin d'être le cas sur certaines réponses (désolé si j'ai mal interprété).

Dans le bouddhisme par exemple, mais l'on doit retrouver des notions équivalentes dans l'hindouisme, on distingue 3 entraînements : sila (éthique / morale / style de vie), samatha (concentration) et vipassana (vision pénétrante / réalisation).

Ces 3 entraînements sont intimement liés en un cercle vertueux :
- un bon style de vie (sila) aide à maintenir un mental pacifié, prompt à faire le vide pour atteindre des niveaux de concentration (samatha) approfondie ;
- une bonne concentration (samatha) permet de diriger l'attention de façon intense et soutenue durant l'investigation de la réalité (vipassana) ;
- une vision claire de la réalité (vipassana) permet de réduire drastiquement le niveau de stress vécu au quotidien (sila), en supprimant la souffrance à un niveau fondamental (la triple illusion de la permanence, de la satisfaction et de l'en-soi des choses).

Donc si la pratique yogique peut réellement t'apporter un confort et un surplus d'aisance et d'espace au quotidien, je pense qu'il convient aussi de prendre ta situation à bras-le-corps et de t'employer autant que possible à la résoudre, sans attendre qu'une pratique quelle qu'elle soit la résolve à ta place.

A ta place je tâcherai dans un premier temps d'être très clair sur ce que tu es prête à perdre ou non. Si tu as peur de perdre ton boulot mais que tu as décidé que tu étais prête à le perdre plutôt que de subir une humiliation quotidienne, alors tu seras bien plus forte face aux épreuves malgré la peur. Cela te permettra ensuite d'être sûre de toi et ferme dans tes relations avec ta hiérarchie.

Pour le reste, il y a eu de bons conseils ici. Je te souhaite une bonne continuation et une issue satisfaisante. N'oublie pas aussi qu'un échec aujourd'hui pourra être reconsidérée comme une opportunité dans 10 ou 15 ans. Cela aussi passera.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Tom54 » 15 mai 2015, 22:59

En soit la souffrance et le bonheur sont sur la même palette des plaisirs...
En réalité tout est jouissif autour de soi si si !
:jump:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Denis » 16 mai 2015, 07:38

Je ne dirais pas que tout est jouissif mais qu'on déconstruit aussi bien avec le plaisir que la souffrance
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Paix » 16 mai 2015, 10:02

@Kavi : oui l'approche d'Eric Baret est la meilleure je pense "Ni fuir, ni accepter, observer jusqu'au déconditionnement"

@MuadDib : pas d'autres collègues. et N+2 ferme les yeux s'en fout. Tes conseils sont très justes : ralentir le rythme, revenir que la respiration... merci pour tes conseils

@apatride : oui il faut que je trouve une pratique je suis bien d'accord avec toi

@Tom54 : pas trop d'accord avec toi
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Paix » 16 mai 2015, 10:07

@MuadDib : je ne peux pas té répondre car j'ai le message que tu as désactivé la réception de messages privés dans ta boite :(

Paix
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Tom54 » 17 mai 2015, 04:20

Paix je sais que ce qui se répète est porteur de message.
Depuis petit je vois les gens essayer de tout controler en étant le capitaine du vaisseau sauf que tout le monde se cassent la gueule a un moment donné.
Perso cela fait bien longtemps que je n'essaie plus de nager a contre courant.
Je me laisse aller porté par l'univers et même sans bouger je suis très sollicité.
En faite tout m'oriente vers moi même c'est a dire que je peux toujours choisir telle ou telle direction dans ma réalité que tout fini par s'écrouler a un moment.
Tout c'est arreté de me balader de gauche a droite quand j'ai commencé a comprendre que les directions n'existent pas mais que je suis moi même une direction en soi, une réponse.
Je suis une réponse qui n'a besoin d'aucune définition d'aucune direction alors je souffre très peu des scénarios de la vie.
Pris dans un flux d'energie tournoyant, a qui tout semble crédible je ne saisi rien, je ne suis pas ce que l'on me vend, on me ment le bonheur c'est moi et je n'ai besoin de rien d'autre.
Mais si on fait le choix d'entrer dans une définition ou considération de soi, on est conscient alors d'entrer dans des pôles que nous ne maitrisons pas.
En étant très jeune j'avais déjà enterré la moitié de ma famille ça calme !
A quoi bon avoir des projets ? qui ou quoi qu'ils pensaient être cela ne les a pas sauvé...
Tout ça c'est mon histoire et me concerne moi dans ma réalité, un jour j'ai fait une rétrospective et depuis je suis convaincu que leurs parcours chaotiques n'a pas été un hasard dans ma réalité, les projections ne sont pas la par hasard.
Etre disponible sans consideration de soi c'est être ouvert au force qui gouvernent l'univers.
bla bla bla...
Le positionnement est important, qui souffre ? qui est qui ? qui est ou ? je suis le corps ? qui est le corps ? en quoi je me définis ? a quel jeux j'ai envie de jouer ?
On peu ne pas être d'accord mais pour moi la dépression c'est le signe que la conscience n'a plus trop envie de jouer au chat et a la souris.
Le personnage et le divin cherche a se synchroniser c'est un tournant important dans sa spiritualité signe d'un grand changement intérieur.
J'ai confiance.
Ma méthode c'est d'arrêter de croire que "je suis" vers l'inconnue, je me dis que je suis "moi" en moi même, que je marche en moi même.
:jump:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par MuadDib » 17 mai 2015, 05:45

Tom54 a écrit :Depuis petit je vois les gens essayer de tout controler en étant le capitaine du vaisseau sauf que tout le monde se cassent la gueule a un moment donné.
A quoi bon avoir des projets ? qui ou quoi qu'ils pensaient être cela ne les a pas sauvé...
Ah, parce que tu sais quel est leur devenir ?
Je me laisse aller porté par l'univers et même sans bouger je suis très sollicité.
Pris dans un flux d'energie tournoyant, a qui tout semble crédible je ne saisi rien, je ne suis pas ce que l'on me vend, on me ment le bonheur c'est moi et je n'ai besoin de rien d'autre.
Il y a peut être un lien entre ceci et cela ...
Mais si on fait le choix d'entrer dans une définition ou considération de soi, on est conscient alors d'entrer dans des pôles que nous ne maitrisons pas.
L'un des soucis du harcèlement, c'est que "entrer dans une définition", il me semble que ça se mute en "être enfermé dans une définition"
Ma méthode c'est d'arrêter de croire que "je suis" vers l'inconnue, je me dis que je suis "moi" en moi même, que je marche en moi même.
:jump:
Tu fera attention, tu fait des phôtes dors th(é)ograffe avec l'inconnue euh ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Denis » 17 mai 2015, 09:03

Ma méthode c'est d'arrêter de croire que "je suis" vers l'inconnue, je me dis que je suis "moi" en moi même, que je marche en moi même.

Merci Tom !
Oui cela est une belle méthode, certes assez dure à mettre en place mais se répéter par exemple le plus souvent possible "Je ne suis pas la femme qui se fait harceler, je suis un esprit libre"
C'est une belle possibilite
Je pense que la tentative de garder en conscience un mantra continuel comme celui de dessus ou la prière du cœur ou un marra indien tout cela est efficient pour faire taire nos pensées nocives
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Takara
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:54

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Takara » 17 mai 2015, 10:06

Bonjour Paix,

je vois que de nombreux conseils et très bon conseils t'ont été donnés. Je me permet de t'écrire pour te dire que tu as toute ma compassion. Je ne sais pas dans quel fonction publique tu travailles (administrative, hospitalière...) mais sache que dans toutes ces fonctions publiques le harcèlement est courant. J'imagine (peut-être à tort) que tu dois être la seule à subir ce harcèlement, j'ai appris au cours des années qu'il y a très peu de solidarité au boulot et que les gens sont soulagés quand le chef prend un agent en grippe, les autres sont ainsi épargné (mais encore une fois je peux me tromper). J'espère sincèrement que tu trouveras la sérénité par la méditation et le yoga.

Si je peux tout de même me permettre un conseil. La fonction publique n'est pas une prison, tu peux demander une mutation même si c'est une démarche laborieuse. Tu as aussi l'option de ne plus te laisser faire, ton chef te harcèle déjà, que peut-il faire de pire? Et si tu mettais les choses au clairs avec lui, en lui disant qu'en tant qu'être humain tu as le droit à un minimum de respect. Je ne te conseille pas d'entrer dans son bureau en mode agressif et énervé (on obtient jamais rien avec cette attitude) mais avec une approche posé, réfléchie. On peut avoir l'impression que cette démarche ne sert à rien. Ce n'est pas totalement faux, on ne devrait pas avoir à expliquer aux personnes que la hiérarchie n'annule pas le respect entre humain. Je te conseille tout de même de tenter cette approche, peut-être ton chef est-il lui aussi harceler par ces supérieurs ou peut-être est-il juste une personne sans valeurs morales.

J'aimerais également rebondir sur le fait de prendre des distances avec ton boulot. Je sais que cela va être difficile. La fonction publique nous "conditionne" à toujours être à 100% impliqué. C'est toute fois un excellent conseil, le travail et les collègues/chef ne devraient pas avoir autant d'impact sur une vie et encore moins si l'impact est négatif. J'espère que tu trouveras la force de te détacher de ton travail. Garde ta conscience professionnel, mais plus la même volonté de donner du 200% au boulot.

J'espère que tu nous tiendras informer de l'évolution de ton état d'esprit. Bon courage à toi pour traverser cette épreuve.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Tom54 » 18 mai 2015, 10:09

MuadDib a écrit :
Tom54 a écrit :Depuis petit je vois les gens essayer de tout controler en étant le capitaine du vaisseau sauf que tout le monde se cassent la gueule a un moment donné.
A quoi bon avoir des projets ? qui ou quoi qu'ils pensaient être cela ne les a pas sauvé...
Ah, parce que tu sais quel est leur devenir ?
Je me laisse aller porté par l'univers et même sans bouger je suis très sollicité.
Pris dans un flux d'energie tournoyant, a qui tout semble crédible je ne saisi rien, je ne suis pas ce que l'on me vend, on me ment le bonheur c'est moi et je n'ai besoin de rien d'autre.
Il y a peut être un lien entre ceci et cela ...
Mais si on fait le choix d'entrer dans une définition ou considération de soi, on est conscient alors d'entrer dans des pôles que nous ne maitrisons pas.
L'un des soucis du harcèlement, c'est que "entrer dans une définition", il me semble que ça se mute en "être enfermé dans une définition"
Ma méthode c'est d'arrêter de croire que "je suis" vers l'inconnue, je me dis que je suis "moi" en moi même, que je marche en moi même.
:jump:
Tu fera attention, tu fait des phôtes dors th(é)ograffe avec l'inconnue euh ...
arriveras tu a te paronnder comme moi je te pardonne ?
Apparemment non...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Benoît » 18 mai 2015, 14:50

Bonjour Paix,

Tu as reçus de bien beaux conseils, aussi, je me contenterai de répondre directement à ta question première, à savoir quels livres je pourrai éventuellement te conseiller, en prenant en compte le facteur angoisse, et visiblement la dépression, sachant que tu n'as pas encore embarqué vers une voie spirituelle (n'hésite pas à me reprendre si je me trompe!).

Pour débuter, et dans ta situation, je te conseillerai :

- Au coeur de la tourmente, la pleine conscience (Le manuel complet de MBSR, ou réduction du stress basé sur la mindfulness) du Dr Jon Kabat-Zin. http://www.amazon.fr/coeur-tourmente-pl ... kabat-zinn

- Le miracle de la pleine conscience, de Thich Nhat Hanh http://www.amazon.fr/miracle-pleine-con ... conscience

Ce sont des "best seller", et évidemment il existe des livres spirituellement plus profond que cela...mais ce sont en même temps deux livres proposant des pratiques très "vie de tout les jours", très accessibles, et je pense bien adaptés à des néophytes angoissés souhaitant avoir techniques concrètes utilisable dans n'importe quelle situations.

Il existe des issues saines aux angoisses et à l'anxiété, et je parle en connaissance de cause pour le coup (j'étais une personnes très anxieuse).

Je te souhaite de vivre le coeur libre, et t'encourage d'un franc sourire :)
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par philippe12 » 18 mai 2015, 16:22

Bonjour Paîx

c'est tres bien d'en avoir consceince

http://www.etre-bien-au-travail.fr/sant ... yperstress


nous travaillons avec plusieurs intervenants de ce site pour accompagner des collaborateurs en "questionnement"

tu peux faire lire ceci a ton patron... il est probablement aussi mal que toi ...
http://www.etre-bien-au-travail.fr/trav ... chosociaux

le yoga peut t'apporter beaucoup et tu as deja pas mal de conseils

et n' hesite pas a voir et revoir un médecin et a prendre .. des vacances

bon courage
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par lorkan739 » 19 mai 2015, 07:40

Mon parcours professionnel est jonché d'expèrience désagréables. Dans l'une d'elle, je suis au service d'unboulanger qui sachant qu'il va déposer le bilan augmente ses tarifs et se met a acheter des produits de moindre qualités. Mais surtout, se met a parler, lui et sa femme, comme du poisson pourrit à ses vendeuses. Ils étaient tellement odieux qu'à la fin les clients se comptaient sur les doigts d'une main. Et encore, ils ne voyaient pas tout. Tout le monde sait qu'un employé qui démissionne c'est plus rentable...Un employé qui démissionne n'a pas ou peu de couverture social. Bonjour la pression. C'est la réalité.

Dans une autre, je travaille dans une grande librairie qui a mandater une petite raclure. Je n'oublierais jamais sa petite chemise chemise rose bonbon. L'entreprise recevera plus tard un ministre pour montrer comme elle adhère à la ligne politique du nouveau gouvernement. Mmmmm on se régale chez le Gand Cercle...

Autre histoire. Même galère. Dans une fleuristerie, la patronne exploite les apprentis. Nous ne sommes que des avantages fiscaux. Alors l'apprentissage devient une vaste plaisanterie. Surtout lorsque la personne qui est censé vous former est soumise à une pression de dingue, n'a rien dans le crâne, et vous le fait payer consciemment ou inconsciemment. 

Inutile de vous dire que toutes ces expèriences ont fortement influencé mes choix professionnels et mes ambitions actuels. 
Philippe a écrit :tu peux faire lire ceci a ton patron... il est probablement aussi mal que toi. .. 
Lorsqu'on s'investit dans un travail nous offrons necessairement une grande partie de notre personne à l'entreprise. Je ne suis pas certains qu'avoir un sursaut d'empathie pour son tortionnaire soit une bonne idée. Ou alors pour minimiser la souffrance salarial au profit du patronat. Rassurer vous, le patronat va bien...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par philippe12 » 19 mai 2015, 08:21

Bonjour a toutes et a tous

@Lorkan
merci pour les exemples que tu cites. Imagine leur vie ( et sans jugement) elle n' a rien d 'enviable. ils ont un peu et se tue (vous tue) pour le garder .
J'entends souvent que la santé ( des 3 corps) est la 1° richesse , eux ne vivent que pour le ...pouvoir ... et l'argent . mais eux
ne peuvent pas aller bien... puisque il faut progresser ...et gagner plus toujours ( en dessous de X% c'est la mort..)


Sois sur qu' AIMER :coeur: est le chemin
voir DIEU en chaque etre , donner et ne rien garder pour soi est une belle pratique :mrgreen:

Je te rejoins sur le fait que la compassion n'est pas etre beni oui oui , ni "" complaisance et compromission" ,
""travail, famille, patrie" m'est une devise odieuse... :boxe:

un film sur les tortionnaires
Goodbye Bafana


Je te dédie cette superbe matinée pluvieuse et ma pratique de ce jour,

OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par lorkan739 » 19 mai 2015, 08:51

Merci Philippe

Je regarderai le film à tête reposé.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Denis » 19 mai 2015, 09:21

Lorsqu'on s'investit dans un travail nous offrons necessairement une grande partie de notre personne à l'entreprise. Je ne suis pas certains qu'avoir un sursaut d'empathie pour son tortionnaire soit une bonne idée. Ou alors pour minimiser la souffrance salarial au profit du patronat. Rassurer vous, le patronat va bien...
Il faudrait définir ce que tu entends par "patronat" ?
Si c'est le mec du cac40, lui va très bien, il est attendu comme le messie, n'investit pas un rond dans l'entreprise et quand il met son entreprise en faillite on lui donne une sublime retraite et des parachutes dorés...
Pour le petit boulanger, par exemple, qui était en train de faire faillite, pas de chômage aucune indemnité, rien, alors qu'il a payé des charges énormes toute sa vie et jamais compté ses heures, juste des dettes et la perte d'estime de soi !
Alors si ça boite ferme, il va perdre certainement sa maison, aura de gros problèmes financiers, interdit bancaire, si on juge qu'il est fautif dans sa faillite pour mauvaise gestion il peu même faire de la prison et dans le lot souvent la guerre apparaît dans le couple car le bonhomme ne se sent plus apte et le divorce pointe...
Alors non, les petits artisans ne vont pas bien du tout, j'en sais quelque chose, explosion des taxes et charges en 2 ans, et crise qui est très fortement là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Alexandra » 19 mai 2015, 21:42

Des fois faut aussi savoir remettre quelqu'un a sa place. Patron pas patron.
C'est pas par ce qu'on est bouddhiste yogi ou zen qu'on est des serpillères qui devint tout accepter !
Non je n'accepte pas la façon dont vous me traitez donc maintenant ça suffit.
Et essayer de fuir dans une gentillesse dans une pratique machin c'est finalement de la fuite et du refoulement. Les sentiments seront bien refoulés profondément et continueront de créer des fils conditionnant le futur.
Nous tissons notre vie dans le présent.
On peut dire les choses avec une grande force et énergie sans être déplacé ou injurieux.
Il faut savoir trouver les ressources en soi de la bête féroce ou alors on reste soumis la queue entre les jambes dans un jeu de pouvoir et d'énergie qui nous contrôle puisque nous même ne nous contrôlons pas.

Dans une expérience en laboratoire sur des rats il se produit toujours le même schéma.
Sur 5 rats 2 sont dominants 2 soumis un autonome.
Les soumis vont chercher la nourriture des dominants en plus de la leur. L'autonomie fais sa Life. Si on enlève un rat et qu'on remet un nouveau ou peut importe la configuration ça revient toujours à ce schéma.
Je trouve ça vraiment incroyable !!!
C'est mon avis après voilà
Des bisous a toi paix en espérant que tu trouves les ressources en toi.
Takara
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:54

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Takara » 23 mai 2015, 07:16

Paix est fonctionnaire. La personne qui le harcèle est son N+1 et pas le grand patron. Je pense que son N+1 doit également être en mal être et se sert malheureusement de Paix comme défouloir. Je n'excuse pas ce comportement, ni ne le comprend. Je l'observe juste bien trop souvent....
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Tom54 » 23 mai 2015, 17:08

lorkan739 a écrit :...
lol
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par MuadDib » 24 mai 2015, 01:42

Takara a écrit :Paix est...
Pas connectée dans le coin depuis le 18, donc, on peut faire des suppositions, mais...
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Paix » 25 mai 2015, 19:45

@Tom54 : difficile ta "méthode" à mettre en place, de plus je ne comprends pas ta phrase "pour moi la dépression c'est le signe que la conscience n'a plus trop envie de jouer au chat et a la souris" ca veut dire quoi que quand tu vas bien ta conscience joue au chat et à la souris ???


@Denis : j'ai toujours aimé et je continue toujours à aimer ta façon de raisonner " je suis un esprit libre" me parle énormement :)

@Takara et @Alexandra : oui je suis dans la fonction publique territoriale dans une très petite structure, @Takara : oui tu as tout compris on doit être et on est à 200% impliqué voilà pourquoi je n'arrive pas à me détacher de mon travail. Je cherche une mutation en vain les départs à la retraite comme tu sais ne sont plus remplacés.
Non pour toutes les deux mon N+1 ne souffre pas de cette situtation c'est un nouveau chef pas carré pas rigoureux pas très bosseur, pour tout vous dire, j'ai formé une fille qui vient d'être recrutée sans le concours alors qu'à présent il a toujours été exigé mais parcequ'elle connait très bien M..., cela fait 2 ans qu'elle est là et plus ca va plus elle merde dans son travail et mon N+1 et le grand N+2 me tombent dessus.

Mon fil conducteur est de rester professionnelle, mon psy me dit qu'à partir du moment où j'ai référé à mon N+1 des problèmes je ne peux pas faire plus mais moi ca me bouffe de l'intérieur donc j'ai à nouveau agi puisque j'en ai parlé une 1ère fois à mon N+1 sans résultat : je parle à cette fille de son travail et elle me regarde genre de dire sourire en coin cause toujours je suis intouchable tu m'emmerdes, j'en reparle à mon N+1 à qui je dis que comptez vous faire ? ben je vois pas trop, si elle n'aime pas son travail je ne pourrai rien y faire . !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui je pourrais rester indifférente en rire sauf que mes chefs estiment que je suis responsable d'elle et que si elle merde c'est que je lui ai mal expliqué donc prises de tête avec mes chefs et je me fais engueuler par des gens qu'elle a mal servis mal renseignés

Je suis tellement fatiguée si vous saviez........ que faire de plus ??? j'ai dit mon chef d'asseoir son autorité qu'il n'en sera que plus respecté, mais il s'en fout.. du coup il ne fait que me dire : oui vous voulez que je sois un homme un vrai . ??????? Ni'mporte quoi, il me parle de virilité je lui parle d'autorité.

Je ne sais plus comment les prendre tous les deux que ce soit cette fille ou mon N+1 :(

@Alexandra : oui il y a des soumis et des dominateurs, bien sûr il ne faut pas se laisser faire mais on tombe alors dans un rapport de conflits crois moi usant...

@Benoit : merci pour les livres et tes encouragements j'ai senti ton sourire tu sais...

@Philippe12 et @lorkan739 : non certains chefs vivent çà très bien croyez moi donc désolés mais pas d'empathie pour eux.

Excusez-moi dans le retard apporté dans mes réponses c’est toujours un plaisir de vous lire merci
Paix
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Denis » 25 mai 2015, 20:19

Ce n'est pas simple Paix, nous le comprenons et nous en sommes triste pour toi.
Il est évident qu'il te faut chercher dans toutes les possibilités pour que tout ça aille mieux et il n'existe pas beaucoup de possibilités...
Soit elle vient de l'extérieur, soit elle vient de l'intérieur ou peut-être un mixe des deux.

Extérieur :
Comment gérer les conflits avec cette femme et ton chef ?
Tenter de trouver un terrain d'entente, redéfinir les objectifs, les espaces, les taches pour que les conflits cessent.
Si rien n'est possible chercher dans des comportements :
Peut-être faire l'idiote, ou devenir terriblement agressive pour faire craquer la femme, rester muette le plus souvent possible...
...

Interne :
As tu une vie sociale agréable qui peut te permettre de faire un break ?
As tu des amis pour passer de bons moments ?
Fais tu un sport pour rencontrer du monde et te sentir bien physiquement ce qui aura un effet positif sur le mental.
Pourquoi ne pas essayer un sport de combat, histoire de se défouler mais en même temps développer une plus grande confiance en soi ?
Développer la paix pais par la méditation et la respiration...

Tu sais très bien que nos états d'âme sont liés à notre manière de respirer. Il est évident que ton état de nerfs et les événements qui t'arrivent bloquent ton diaphragme, tu respires alors très mal, tout en haut et le ventre ne bouge plus, la respiration est essentielle pour ne pas dire fondamentale...
Alors avec une très mauvaise respiration la fatigue apparaît, fatigue psychologique qui occasionne des troubles physiques et qui peut aussi conduire à la maladie.
Tu dois retrouver une bonne respiration, alors peut-être essayer de faire ce qui est ici comment mieux respirer

Ce que je propose est simple, il te suffit de faire ça régulièrement, plusieurs fois par semaine et tu verras que les résultats se feront sentir en quelques semaines !
Essaye vraiment !
Tu sais aussi que tu peux me joindre par tel, email ou sur le forum

Essaye de pratiquer !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par hridaya » 25 mai 2015, 21:02

et reste la médecine du travail ,sensibilisé actuellement au risque psycho sociaux :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Takara
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:54

Re: Burn-out : Comment s'en sortir ??

Message par Takara » 25 mai 2015, 22:22

Denis qui prône l'agressivité, je crois que c'est la première fois que je lis ça sur le forum :p

Plus sérieusement, tu as aussi l'option de te mettre en disponibilité. Certes il peuvent retarder ta demande mais ne peuvent éternellement la refuser. Et enfin tu as également l'option (qu'en général je n'approuve pas du tout) de te mettre en arrêt de travail. Au moins, une semaine pour prendre un peu de repos, commencer les exercices de respirations de façon sereine. Tu as clairement fait les démarches intellectuelles et sociales auprès de ta collègue et de ton chef pour arranger cette situation. C'est malheureux à dire mais parfois on rencontre des personnes que je qualifierait de stupides, si je peux me permettre un jugement de valeur. Vaut mieux penser à toi et te préserver par tous les moyens dont tu disposes.
Denis a raison les exercices de respirations, la méditation sont une grande aide. Ils aident à se calmer, ils permettent également de se focaliser sur autre chose que le problème. Au lieu de penser à ta chef, tu te concentreras sur ta respiration même au boulot, c'est une façon agréable de se détacher de son boulot, sans perdre sa conscience professionnelle.

J'écris une note positive même si tu n'es peut-être pas en mesure de la prendre en ce moment (ce qui est compréhensible vu que tu es épuisée): ton problème a une solution. Le chemin jusqu'à cette solution va être long et difficile. Mais tu peux compter sur nous (je m'avance peut-être en parlant pour les autres) pour te soutenir tout du long.
Répondre