Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Message par Denis » 08 avr. 2015, 20:03

Dostissimo et Hatha Yoga

Je viens de lire la page de présentation du hatha Yoga du site Doctissimo écrit par : Céline Ubico
La page est là : http://www.doctissimo.fr/forme/yoga/hatha-yoga

La présentation du hatha Yoga n'est pas trop mal...

Mais on aurait aimer savoir ce que veut dire le mot Hatha Yoga et découvrir alors que la chose est bien plus profonde de ce qu'il y parait.
Ainsi on aurait pu lire que Hatha signifie union de la lune et du Soleil (HA => Soleil et THA => Lune)
Que cette union se passe dans le corps, puisque la lune se trouve du coté gauche et le soleil du coté droit, et cela dans des "tuyaux" d'énergies (Nadis) qui se nomment Ida (à gauche lunaire) et Pingala (à droite Solaire).
Il se trouve que si l'union du soleil et de la lune est réalisée dans le corps par l'équilibre des énergies et donc des dualités dans les corps énergétique et physique, l'énergie ne circule plus par la gauche et la droite en décongestionnant la narine en relation (les nadis Ida et Pingala finissent dans les narines respectivement à gauche et à droite) mais par le milieu dans une autre nadi du nom de Susumna. Par le travail réalisé par le pranayama l'énergie lovée des profondeur peut s'éveiller dans cette étape de l'union du soleil et de la lune pour remonter le long du dos (Susumna) et permettre au pratiquant d'atteindre le Samadhi, enstase profonde et but réel du hatha Yoga !

On aurait pu aussi nous dire que le Hatha Yoga porpose 8 étapes qui sont :
- Yama : Réfrènements, maîtrise des impulsions
- NiYama : Disciplines permettant au pratiquant de se mettre en condition pour un progrès spirituel.
- Asanas : les postures de yoga qui permettent de prendre conscience de notre corps et de ses énergies tout en réintégrant et en canalisant nos forces et faiblesses.
- Pranayama : Travail sur les énergies avec des disciplines respiratoires par la rétention, la suspension ou l'arrêt du souffle. Le Pranayama n'est pas la maîtrise de la respiration mais l'arrêt de celle ci !
- Pratyâhâra : Fusion des sens, abstraction des facultés sensorielles et intériorisation de l'attention, fusion.
- Dhâranâ : Concentration sur un élément, un point
- Dhyâna : Méditation profonde, flux ininterrompu de conscience sur un objet particulier, l'esprit peut être cet objet ou toute autre chose.
- Samâdhi : Absorption dans l'absolu, conscience supérieure.

On peut imaginer l'oublie de tout cela par le fait que ce site ne propose pas une vision très précise mais assez "mondaine" du Yoga, mais pour autant je trouve que c'est regrettable de ne pas expliquer les choses jusqu’au bout et surtout de supprimer la portée réelle du Hatha Yoga...

Mais voila que Céline Ubico Nous donne ses recommandations et là en toute honnêteté je dois dire aux lecteurs de faire attention !
Céline Ubico recommande de choisir un professeur "certifié de la Fédération Française de Yoga.
Il est essentiel qu’il possède un diplôme validant au moins 200 heures de formation dans un organisme agréé par Yoga Alliance". Selon elle, "un bon professeur doit être à l’écoute de ses élèves et se mettre à la portée de chacun, savoir adapter son enseignement aux tempéraments et aux morphologies des participants". Pour trouver le cours ou le professeur qui vous correspond le mieux, demandez à participer ou assister à plusieurs séances d’essai. Vous pouvez également consulter l’annuaire des professeurs agréés mis à disposition par l’UNY (Union Nationale du Yoga), La FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) et la FIDHY (Fédération Inter - enseignements de Hatha Yoga). Si vous avez un doute concernant les compétences ou les qualifications d’un professeur, vous pouvez contacter l’organisme de formation auprès duquel il dit s’être formé ainsi que l’un des organismes cités plus haut. Si vous craignez d’éventuelles dérives sectaires de la part d’un professeur ou d’une école, contactez aussitôt la Miviludes.
Voila que Céline Ubico nous recommande de choisir un professeur certifié de la Fédération Française de Yoga mais soit elle ne sait pas ou oublie de dire qu'il n'existe aucune Fédération Française de Yoga reconnue par l'état et ayant autorité en la matière !

Bien sur elle est Co-directrice du Studio Gérard Arnaud Yoga qui se permet de faire un logo bleu blanc rouge tout en fédérant que la propre pomme de Gérard autour d'une vision plus qu'étroite de son Yoga, le Vinyasa Yoga. Mais on peut tout aussi "rire" de la fede-france-yoga.fr qui fédère elle aussi qu'une personne à elle toute seule tout en stipulant "Bienvenue sur le site officiel de la Fédération Française de Yoga.", tout cela n'est pas très beau et n'est que du business un peu équerrant !

C'est pour cela que si vous recherchez sur Google la Fédération Française de Yoga vous en trouverez une bonne trentaine, ou plus, qui fédèrent plus ou moins des gens et parfois aussi quelques gros ego tout seuls dans leur fédération, plus ou moins autour de Yoga plus ou moins dans la tradition...

De la même manière Yoga Alliance n'est en rien un organisme reconnu et pouvant prétendre à donner une quelconque certification ou agrément sur le Yoga.

Enfin, il est bon de dire et d'affirmer simplement que le Yoga n'entre pas dans la liste des activités réglementées en France et dans beaucoup de pays, comme un avocat, un docteur, un kinésithérapeute, ou encore un professeur de tennis ou de Karaté qui eux doivent posséder un diplôme.

Non, en France nul besoin d'avoir un diplôme délivré par qui que ce soit pour enseigner du Yoga et cela même dans une collectivité !


En Synthèse :

- Le Hatha Yoga ne s'arrête pas à la posture et au pranayama, il vise l'union du soleil et de la lune comme son nom l'indique

- Il y a 8 étapes au Hatha Yoga traditionnel, sont but n'est pas le bien être mais la méditation profonde (samadhi)

- En France il n'existe pas d'organisme (Association, Fédération,...) reconnue par l'état et pouvant délivrer un quelconque diplôme authentique et reconnu.

- le Yoga ne fait pas partie des activités réglementées en France comme dans beaucoup de pays
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Message par Nikoyogi » 08 avr. 2015, 22:17

Pour un site grand public c'est pas si mal...

Quand au côté législatif et administratif il serait grand temps de se poser la question de légiférer ou tout du moins d'encadrer la discipline. C'est quand même du grand n'importe quoi, chacun y va de sa petite asso qu'il crée lui même pour se salarier. Les élèves ne savent pas où ils mettent les pieds et même souvent cela ne les intéressent pas d'avoir la traçabilité du parcours de l'enseignant. Tout est possible et parfois même des associations douteuses comme Yoga et danse, Yoga et écriture (si, si) etc...

Alors que fait on... Le Yoga est une discipline ancestrale spirituelle et qui par essence ne peut être encadrée sur un plan étatique ? Les écoles forment de plus en plus en 1 mois, quel est la valeur de ces "diplômes" ? Comment encadrer un brevet d'Etat, sur quels critères ? La question de la laïcité qui verrouille toute démarche spirituelle ?

Chez moi il ya 6 profs de Yoga, 4 kinesiologues, 20 praticiens reiki !!!, 3 sophrologues, 2 hypnothérapeutes, des arts thérapeutes...tout le monde est thérapeute, maître et les gens ne savent pas vers qui se tourner et à quel prix ?

à quand une grande sagesse des figures emblématiques du Yoga en France qui pourrait écrire les grandes lignes d'un tel projet. A quand la dérive d'un taré avec en GROS le scandale du Yoga dans tous les journaux...

Le Yoga est à la mode mais je veux surtout y voir la volonté d'un grand nombre de faire bouger les lignes de la société
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Message par Denis » 08 avr. 2015, 23:08

Moi je pense qu'il ne faut surtout pas légiférer sur tout ça !
Comment concilier Yoga à la mode "je bouge dans tous les sens avec de la musique" et "je reste assis 3 heures dans le noir"...
Impossible !
Je crois que celui qui va prendre un cours chez un gugusse qui vient d'avoir un diplome en 1 mois ou 3 mois en inde se rend vite compte qu'il n'y a rien, que du vent, de la posture à 2 balles, du inspirez, expirez et désespérez !!
A mon avis celui qui souhaite aller un peu plus loin va chercher un peu plus, lire 1 texte ou 2, se renseigner, tomber sur quelques bons forums... :roll: :D

Alors la simple chose est d'informer et d'avoir une démarche pédagogique...
De temps en temps aller sur des sites et dire que ce qui est proposé n'est pas juste, ou incomplet comme je le fais plus haut sur Doctissimo...
Je crois que nous pouvons faire ça, témoigner d'autre chose, avec des mots précis, mais faut-il déjà être un peu en accord entre nous et laisser de coté un peu son nombril... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Message par Morgan » 08 avr. 2015, 23:11

Le problème c'est pas la volonté ni le besoin de fédérer et de partager pour le bien de la discipline et du public, le problème c'est la question du fric et du pouvoir.
Une fédération, bien, mais qui la finance, avec quel revenu, et quelle ligne (théorique, pratique, philosophique, etc) défends-t-il/elle ?
Les figures charismatiques permettent un élan mais génèrent aussi des luttes.
Je parle moi du point de vue de l'Ayurvéda, représentée en France par une association qui ne fait pas l’unanimité. Il y a pourtant une harmonisation des approches beaucoup plus évidente que vis à vis des différents "courants" et techniques de "yoga". Et pourtant, il n'en reste pas moins que chacun fait les choses à sa sauce au final. Haha. C'est tout le paradoxe de l'universel et du particulier.
Pour le moment, statu quo, et çà arrange tout le monde ainsi.
De ce que je connais du "milieu" du yoga en France, çà fonctionne aussi comme çà, avec des luttes de pouvoir, des figures charismatiques, des puristes, des farfelus, des tradi, des néo, des bio, etc...
Je crois que l'important c'est rester dans l'esprit de la discipline. Pour l'Ayurvéda, il n'y a pas de secrets, la pratique et les textes suggèrent un état d'esprit très particulier, qui forge une communauté de pratiquants. Les fédé, etc, c'est souvent que des excuses pour la visibilité, et si on s'y accroche un peu trop, on finit par tomber dans les travers de la com, etc...
Pour ce qui est de la formation, des requis pour enseigner, ou même pratiquer, etc...Cela fait objet de débats depuis des lustres. Et pour cause, on n'apprends pas de la même manière dans telle ou telle école, avec tel ou tel professeur vis à vis tel ou tel élève.
J'avais vu une vidéo d'une intervention d'un docteur en Ayurvéda qui parlait de l'influence de la dominance en dosha chez un individu dans sa manière d'apprendre. Il prenait en exemple des élèves dont les travaux pratiques consistent à aller cueillir des plantes dans la forêt. En rigolant sur le type Vata, le docteur dit "faite attention, lui risque de ne jamais revenir".
C'est un peu aussi comme çà que çà marche avec les prises de tête. :lol: :lol: :lol:
Il y a aussi le même genre d'histoire selon le type gunique, et les qualités requises d'un aspirant à la sadhana (tantrique pour le coup).
On peut aussi mettre en perspective je pense les yama et niyama. A cet égard, les chartres (dont éthique) des fédé font un peu pâle figure en général.
Modifié en dernier par Morgan le 08 avr. 2015, 23:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Message par Denis » 08 avr. 2015, 23:20

A voir, c'est magnifique !!

http://videos.doctissimo.fr/forme/gym-d ... asana.html

Ou encore ça :



Je ne sais pas si il faut pleurer ou rire...

Que reste il du Yoga, cette pitrerie ?

"ça va vous faire du bien au dos !!"
et "ça y est vous savez faire le Cobra, ça va vous faire beaucoup de bien !!"

Une grande magie !! :cry:

Je me pose juste la question, comment une chose pareille est arrivée à passer plus de 6000 ans pour nous arriver en 2014, tant ça semble vide de tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Message par Morgan » 08 avr. 2015, 23:33

Tu en penses quoi Denis ce que je dis des fédés et assos au sujet du Yoga, et des différentes approches (et individus qui les représentent) qui peinent à s'entendre et surtout à travailler de concert?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Message par Denis » 09 avr. 2015, 00:52

Je crois qu'il ne faut pas rêver, tout le monde se tire dessus, il y a un marché énorme et des intérêts tout aussi énormes...
Je ne crois pas qu'on puisse fédérer tout le monde, je crois qu'il faut juste témoigner d'une tradition et faire en sorte que ceux qui oublient tout ou ne regarde la chose que par le trou de la lorgnette se sentent un peu moins crédibles, que celui ou celle qui fait sa petite vidéo toute gentille se pose la question de savoir si ce qu'elle transmet là est correcte et assez approfondi pour oser faire la chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Message par Nikoyogi » 09 avr. 2015, 01:08

En Inde il y a bien un ministère dédié au Yoga qui vient d'émerger, une journée mondiale du Yoga !

Nous sommes dans une impasse on dirait, légiférer nous enferme dans les arcanes du pouvoir, ne pas le faire nous promet une illisibilité pour le béotien.

Franchement je suis d'accord la pédagogie c'est le mieux mais quelqu'un d'assez charismatique et avec 1 mois de formation il touche du monde sans soucis surtout s'il promet des résultats rapide (perte de poids, sommeil et toute la panoplie...)

Autant il y en a qui ont intérêt à légiférer et il y en a d'autres que cela arrange de ne pas le faire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Message par Denis » 09 avr. 2015, 01:18

Le problème Niko c'est que la chose n'ira pas vers le Yoga on va obliger les profs de Yoga à passer les examens communs aux profs de sport et on va faire entrer le Yoga dans le sport pour toujours et perde à jamais le peu de spiritualité qu'il y a encore dedans...
Ce serait une catastrophe pire que tout !!!!
Pour le moment le Yoga est dans le ministère de la culture comme une philosophie ou une religion et c'est parfait !
Sinon, qui va faire la formation commune et comment concilier toutes les visions en une seule, non je n'y crois pas où alors il faudrait une telle entente que c'est impossible, déjà dans une association de 5 personnes tout le monde s’entre-tue pour devenir calife à la place du calife, alors au niveau national j'ose même pas imaginer la chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Message par Nikoyogi » 09 avr. 2015, 01:23

C'est vrai tu as sans doute raison Denis mais les politiques de toutes façons vont s'en saisir tôt ou tard...D'ailleurs doctissimo s'en saisit déjà
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Doctissimo : Yoga et les recommandations de Céline Ubico

Message par Denis » 09 avr. 2015, 01:59

Oui, mais bon doctissimo c'est un site comme un autre...
Qui encore une fois apporte une vision très diluée et mercantile du Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre