Changement de travail ??.... Vos expériences, vos avis...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
véro aroma
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2015, 20:51

Changement de travail ??.... Vos expériences, vos avis...

Message par véro aroma » 20 mars 2015, 08:30

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle en tant que participante "active" sur le forum, mais cela fait un long moment que je lis vos messages...
c'est d'ailleurs grâce à ce site que j'ai choisi ma formation de professeur de yoga !!

Je pratique le yoga de puis environ 4 ans, ça a été une révélation dés le début, le yoga m'a transformé sur beaucoup de plans, j'ai souhaité suivre une formation approfondie pour aller plus loin dans la démarche, pas vraiment pour devenir professeur à la base, j'ai choisi d'être formée par Christian T. (natha yoga) que beaucoup connaissent ici, je suis très contente car ses cours sont vraiment de très bonne qualité (j'ai pas d'action chez lui !! :D ), bref aujourd'hui j'ai envi de donner plus de temps, beaucoup plus de temps, à ma pratique et pourquoi pas commencer à enseigner...

Mais voila, j'ai un travail, des factures à payer... mais j'ai plus envie de travailler, je veux suivre cette magnifique voie qu'est la notre !

Alors comment faire ? quoi faire ?
Vous avez vécu ça ? qu'avez-vous fait ?
merci pour votre partage

Om shanti
Nikoyogi

Re: Changement de travail ??.... Vos expériences, vos avis...

Message par Nikoyogi » 20 mars 2015, 08:57

Bonjour Vero aroma et bienvenue,

Je crois qu'il faut le faire par étape et être pragmatique. D'abord ressentir l'envie de transmettre évidemment puis commencer à enseigner à des proches pour prendre confiance. Ensuite si le projet s’éclaircit, trouver le statut qui convient (association, libéral, autoentrepreneur...).
Il faut savoir que cela est une vraie prise de risque financière et humaine (avec l'entourage), une vraie orientation de vie...ne pas hésiter au départ à avoir une autre profession en parallèle pour garder un contact avec une autre réalité et gagner suffisamment sa vie.
Puis lorsque cela devient son "métier" même si c'est un engagement de vie il y a les contraintes de n'importe quel boulot avec parfois le danger d'avoir trop de cours de devenir une machine à séances et de ne plus avoir de recul.
Il y a aussi au départ les peurs narcissique est ce que je vais être bon, vas-ton m'aimer ?

Voilà pour ma petite expérience,

au plaisir !
véro aroma
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2015, 20:51

Re: Changement de travail ??.... Vos expériences, vos avis...

Message par véro aroma » 20 mars 2015, 09:56

Merci Nikiyogi !

C'est vrai que le côté financier est le plus angoissant... même si je ne cherche pas la fortune, loin de là !! juste de quoi faire vivre ma famille sans confort démesuré... je compte continuer un peu mon travail que j'aime bien quand même mais j'ai parfois le sentiment de "perdre du temps", un temps de pratique pour évoluer... c'est frustrant
je ne veux pas non plus devenir "une machine à cours" ce qui m'éloignerai aussi du chemin je pense...

au plaisir !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Changement de travail ??.... Vos expériences, vos avis...

Message par Denis » 20 mars 2015, 10:00

Bonjour Véro Amora, Bienvenue !

Je crois que Niko à dit l'essentiel !
Le système Association (pour avoir des assurances) est une bonne chose, puis si il y a des rentrées d'argent récurrentes se mettre en auto-entrepreneur c'est une bonne chose. Attention aux contrôle fiscal sur les associations ça fait mal !
Il te faudra avoir un lieu pour donner des cours où aller dans des salles de ta commune.
Mais ce qui est le plus important c'est d’entrevoir que le yoga ne rapporte pas beaucoup, il y a maintenant plusieurs profs de Yoga par village, rien que dans mon village de 3500 personnes il y a 3 profs...
Donc a toi de voir si tu peux vivre avec pas beaucoup et si cela est concevable dans le temps, par exemple si tu as des enfants un jour ils voudront faire des études et il faut beaucoup d'argent...
Enfin, le fond de la chose...
Il faut passer du temps dans sa propre pratique pour transmettre quelque chose, d'autant que le Natha Yoga n'est pas simple et n'a pas la notoriété d'un Bikram ou d'un Ashtanga, c'est à dire qu'aujourd'hui avec un cours de Bikram la salle est pleine, mais pas forcément avec du Natha...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
véro aroma
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2015, 20:51

Re: Changement de travail ??.... Vos expériences, vos avis...

Message par véro aroma » 21 mars 2015, 11:12

Denis, merci pour ta réponse et merci pour ce forum plein de ressources !!
association faut être 2 et se mettre d'accord... pas évident.
je me suis renseigné pour pouvoir donner des cours chez moi : local à usage d'habitation exclusif !!
je pars donc à la recherche d'un lieu...
j'ai besoin de partager, de transmettre, même si ça ne me rapporte pas beaucoup financièrement, je suis convaincue que j'aurais une autre forme de gratitude.
A suivre !

Om shanti
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Changement de travail ??.... Vos expériences, vos avis...

Message par amandine » 22 mars 2015, 08:56

bonjour Véro-Aroma,
pour la salle, peut être tu pourras sous louer la salle d'une autre asso?
moi j'ai sous loué au tout début la salle du groupe zen de ma ville, puis celle d'une enseignante de yoga.
maintenant, j'en loue une avec une personne qui fait de l'accompagnement thérapeutique. on s'est réparti des créneaux.
c'est lent à mettre en place comme activité, et on ne gagne pas beaucoup d'argent, cest sûr.
mais bon . bonne journée. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Changement de travail ??.... Vos expériences, vos avis...

Message par Denis » 22 mars 2015, 09:28

je pars donc à la recherche d'un lieu...
j'ai besoin de partager, de transmettre, même si ça ne me rapporte pas beaucoup financièrement, je suis convaincue que j'aurais une autre forme de gratitude.
A suivre !
Oui, voila une belle chose !
Après on peut entrevoir une autre chose...
On a un travail car il y a des obligations dans notre existence, moi je suis à mon compte dans l'informatique et cela permet à la petite famille de se porter bien, et une fois cette stabilité présente, que c'est agréable de passer du temps dans le Yoga, libre de toute contrainte !
Que c'est agréable d'organiser des événements (stages, formations, retraites) et de pourvoir inviter une ou deux personnes parce que l'aspect financier est stabilisé.
Finalement je souhaite simplement témoigner qu'on peut être "chef d'entreprise", père de famille, et avoir une véritable recherche spirituelle...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Changement de travail ??.... Vos expériences, vos avis...

Message par amandine » 22 mars 2015, 09:50

bonjour Denis :-)
il faut se rappeler aussi que chacun n'a pas le même mode de vie.
on peut gagner peu d'argent mais avoir un système équilibré, ça peut même être un choix de simplicité.
donc ça c'est personnel et je ne me permettrais pas de donner de conseils.
ceci dit il semble que en discutant avec des différents enseignants, à Paris ou en province, a chaque fois, il ressort qu' on ne s'en sort pas tres bien avec seulement les cours. ou bien avoir comme tu dis autrechose à côté.
certains ont des chambres d'hotes à côté, ou font aussi des shiatsu, etc..
on peut choisir de développer les stages. mais ça aussi ça prend du temps. mais qui va piano, va sano.
donc plusieurs façons de faire, écoute toi, tu sentiras ce qui est bon pour toi Aroma Véro.
véro aroma
Messages : 6
Enregistré le : 19 mars 2015, 20:51

Re: Changement de travail ??.... Vos expériences, vos avis...

Message par véro aroma » 22 mars 2015, 10:22

Merci Amandine et Denis !

Coucou Amandine, ça me parle cette idée de sous-loc, co-loc, tu peux m'en dire plus (en privé si tu préfères) sur votre système, organisation, coût financier, statut juridique, etc... en fait j'ai pensé à cette solution cette nuit !! mais avec beaucoup d'interrogations, trouver une salle à sous-louer dans mon coin il y en à pas, du coté des mjc c'est surbooké... à moins que je loue une salle et que je trouve des profs co-locataires mais dans ce cas comment ça se passe administrativement, financièrement, etc...


Le fait de ne pas gagner beaucoup d'argent ne me dérange pas, je me suis détaché de pas mal de chose depuis un long moment et tout particulièrement des choses matérielles, mais il faut quand même payer le loyer et se nourrir...

je souhaite juste vivre de partage, de joie, de bonheur, d'amour, de compassion, de fraternité, c'est là pour moi la qu'est la vrai richesse et le chemin d'évolution....

Coucou Denis,
Merci pour ton témoignage, j'ai compris qu'il fallait garder "un pied sur terre" autrement dit continuer son activité éventuellement à temps partiel pour garantir une rentrée d'argent minimum... mais on peut laisser l'autre pied en l'air, tiens ça me fait penser à utthita hasta padangusthasana : une jambe en l'air mais le gros orteil tenu, équilibre, force... ça résume bien la situation, non ?

J'ai aussi des enfants et pour eux aussi il faut du temps et c'est pas évident de tout concilier...

Belle journée de printemps à tous.

Om Shanti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Changement de travail ??.... Vos expériences, vos avis...

Message par Denis » 22 mars 2015, 10:55

Bonjour Amandine :)

Toujours heureux de parler avec toi et avec tout le monde !
il faut se rappeler aussi que chacun n'a pas le même mode de vie.
on peut gagner peu d'argent mais avoir un système équilibré, ça peut même être un choix de simplicité.
donc ça c'est personnel et je ne me permettrais pas de donner de conseils.
Absolument !
Ce que j'ai écris n'est qu'une des facettes possibles de comment faire...
Coucou Denis,
Merci pour ton témoignage, j'ai compris qu'il fallait garder "un pied sur terre" autrement dit continuer son activité éventuellement à temps partiel pour garantir une rentrée d'argent minimum... mais on peut laisser l'autre pied en l'air, tiens ça me fait penser à utthita hasta padangusthasana : une jambe en l'air mais le gros orteil tenu, équilibre, force... ça résume bien la situation, non ?
Oui, un pied sur terre et l'autre en l'air, c'est la danse de Shiva, la vie !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre